banc snowboard

Fabriquer un banc original avec un snowboard

tutoriel pour transformer un snowboard en banc original pour moins de 60 €

Ça faisait longtemps que je voulais fabriquer un banc original avec un snowboard réformé. Avec ses courbes, j’étais sûre de pouvoir en faire une assise sympa pour mettre une touche fun dans ma déco.

Bon, d’accord, je n’avais vu de banc snowboard – et alors ? C’est exactement le genre d’idée un peu barrée qui me plait. Après tout, un snowboard, c’est grand, solide, résistant aux intempéries. On doit bien pouvoir asseoir 2 – 3 personnes dessus, non ? 

Mon projet de banc snowboard

Lors d’une virée chez Emmaüs, j’ai vu l’élu. Il m’attendait posé dans un coin du rayon jouets. Comment résister à ce sublime snowboard rescapé des nineties ? Ultra violet en plus, LA couleur Pantone de l’année. Je n’ai même pas essayé de lutter. Je crois que le vendeur n’a pas compris mon grand sourire quand il m’a dit qu’il me laissait cette vieillerie pour 10 €.

Snowboard sous le bras, je suis rentrée dessiner mon plan d’attaque. Un banc original , c’est bien. S’il est bien solide et beau, c’est encore mieux. Petite contrainte technique : comme un snowboard est par principe flexible, je devais prévoir des montants qui soutiennent l’assise.

Voici mon projet de départ :

banc original

 

Tutoriel pour faire ce banc original

Ça me paraissait jouable. 3 tasseaux, de la peinture grise, quelques vis plus tard, mon banc était monté :

fabriquer un banc original

Voici le matériel nécessaire pour faire ce banc original.

banc snowboardtutoriel pour faire un banc originalcomment faire un banc original

Comment fabriquer soi-même un banc original ?

On commence par fabriquer le cadre avec les tasseaux. Pour que le banc soit suffisamment solide pour accueillir plusieurs personnes, il est important de prévoir des montants de renfort. 

diy banc originalbanc original diy

Enfin, j’ai peint le cadre, puis fixé le snowboard dessus.

tuto banc original

Une fois le banc assemblé, je lui ai rajouté un décor en adhésif pour lui donner plus de peps. Et voilà, en moins de 3 h, mon banc était fini.

Avez-vous envie de faire votre banc snowboard ? Retrouvez mon tutoriel pour faire votre banc original sur 18h39. Je vous explique tout le montage, étape par étape avec mes astuces pour le fabriquer facilement.

banc snowboard diycomment faire un banc originaltuto banc snowboard

Au fait, la reconnaissez-vous ? C’est ma lampe montagne qui est posée sur le banc

Verdict du banc snowboard

J’ai été bluffée par le résultat. Mon banc est bien plus aérien que ce que j’avais imaginé au départ. 1m50 de snowboard, ça permet d’asseoir confortablement 2 à 3 personnes. Les côtés recourbés apportent de la légèreté à ce banc original . Motif et couleurs sont carrément pop sans être criards.

diy banc original

Mettre une touche de fun dans sa déco

J’adore son côté décalé qui met une touche de fun dans la déco. On peut bien sûr utiliser ce banc original en assise, mais je l’imagine très bien détourné en bout de lit dans une chambre d’ado. Et comme un snowboard est conçu pour résister à tous les temps, vous pouvez même l’installer dehors.

banc original diy

Alors, ce banc original vous plait-il ?

 

 

29 comments

  1. Trop beau et super original. Bravo de partager cette super idée!

    1. Merci Cazé ! J’étais contente de mener ce projet jusqu’au bout; c’est tellement gratifiant de faire des choses avec ses mains.

  2. Magnifique ! Tu as du talent, des idées et de l’envie de relever tous les défis ! Je suis admirative.

    1. C’est une chouette émulation qui se crée ici; vous me donnez envie de pousser mes limites pour sortir de ma zone de confort. Merci pour ça, et pour tout le reste !

  3. vu et revu ( pinterest banc snowboard )

    1. Bouh ! allez hop, carton rouge Daphné. Quel toupet d’oser proposer un truc aussi banal – comble de la loose, j’ai même planché plusieurs heures sur mon plan pour créer un tuto facile à reproduire pour mettre cette idée gratuitement à disposition de tous. Quel plan foireux, vraiment 🙂

  4. Mais il a l’air carrément grand en plus !
    Le dessous était canon aussi : t’aurai pu le monter dans l’autre sens et ainsi avoir des bords tombants ?
    Bravo.
    Bonne idée, belle réalisation

    1. Ce truc est immense; quand j’ai lancé l’idée à 18h39, je ne me voyais pas finir avec un banc pour 3 personnes. Figure-toi Fanchette que j’ai hésité à le monter dans l’autre sens; le petit motif central est repris en énorme en-dessous.

      Et puis comme ça, si un voisin de banc te gêne, hop, tu le pousses discrètement et le tour est joué 😉 .

      1. Ah oui en fait j’ai confondu : le motif que je voyais était bien sur le dessus, mais comme y’avait la structure (photo après la présentation du matériel) j’ai cru que c’était le dessous.
        Et donc tu l’as recouvert : tu l’aimais pas ? Il était abimé ?
        Quant aux extrémités : dans ton sens, ça doit être un peu enveloppant sur les bords, ça doit être plus confortable. Effectivement dans ma version c’est plutôt siège éjectable !
        En tout cas bravo : et merci pour le partage. C’est beaucoup plus parlant que 1000 images pinterest 😉 De tout manière sur Pinterest tout est déjà fait et re-fait, vu et re-vu : est-ce une raison pour ne plus rien faire ?

        1. A vrai dire, Fanchette, je ne suis pas très friande de Pinterest. Je préfère chercher des idées avec la bonne vieille méthode fdp+c ( feuille de papier + crayon ) – je pense que c’est encore la meilleure façon ( d’au moins ) essayer de trouver des idées originales. J’aurais un peu peur de copier, même inconsciemment.

          Au départ, je pensais laisser le banc nu; puis 18h39 m’a demandé si je pourrais créer un motif dessus; l’adhésif m’a paru être la bonne solution, et le motif dynamise le banc. Mais oui, j’aurais pu le laisser nu ( et ce n’est qu’un peu d’adhésif 😉 ).

  5. trop beau !!!

  6. Super sympa ! Belle idée de recyclage.
    Je me demande toujours la durée de vie de ces papiers adhésifs, surtout dans une utilisation comme celle-là, soumise aux frottements. Il était prévu que je recouvre les portes des placards de cuisine de l’appartement d’étudiante de ma fille, qui ont jauni avec le temps (mais pas tous pareil, c’est ce qui fait tout le charme de la chose), et puis je ne l’ai pas fait (il est encore temps), d’ailleurs, je ne sais pas vraiment où trouver ce genre de produits.

    1. Je dois t’avouer que j’en étais restée aux modèles bien brillants ou façon faux velours. J’ai été assez surprise du coup de trouver de l’adhésif dans des couleurs sobres, bien mat. Je crois que je suis réconciliée du coup.

      Ta grande a-t-elle pensé au masking tape pour créer un motif qui détourne le regard ? Ce peut être une bonne solution si la cuisine doit être rendue en l’état d’origine.

      1. C’est pour ma petite, ma grande la pauvrette n’a pas de tels placards.
        Mais ça ne change rien au problème.
        Il faudrait bcp trop de masking tape dans un ça comme celui-là et le proprio est mon beau-frère qui nous a autorisés à faire tous les trous qu’on voulait dans les murs ! Donc pas de crainte si l’adhésif ne s’enlève pas. De toute façon ces portes sont trop moches. J’irai voir ce que je trouve.

  7. C’est très chouette! Comme je surfe, ça me parle encore plus, ce serait pour moi carrément un clin d’oeil aux vacances d’hiver!
    Ta réalisation banc toute sobre est idéale pour mettre en valeur ce surf encore très beau!
    Bravo!

  8. En voici une super idée pour l’anniversaire de mon surfeur de bientôt 14 ans !
    Plus qu’à courir aux « Scouts de Cluses » (version Haut-Savoyarde d’Emmaüs) pour trouver un surf
    (…on en a plein le garage mais faut pas y toucher, à ceux là !!)
    Chouette, chouette, chouette, j’ai bien l’impression que ce bricolage est à la portée des mes 2 mains gauches, merci Daphné 🙂 !

  9. Je n’ai qu’un mot : j’adore. C’est merveilleux toutes ces idées que tu as. C’est une bonne idée que je détournerai peut-être avec des skates pour en faire des tabourets extérieurs. J’avais hâte de voir ton tuto depuis ta photo sur IG et je suis pas déçue.
    En tout cas bravo

  10. Top ! on va voir des banc swonboard partout dans chaque station de ski avec une idée pareille !

  11. Un petit air japonisant finalement : très chouette !

  12. Juste top! Ça me donne des idées de cadeaux home made à certains snowboarders de ma connaissance. ..

  13. Hello, c’est très original ! J’aime beaucoup 🙂

  14. Très sympa comme idée. Elle plairait beaucoup à mon grand. Il me faut juste trouver un snowboard…

  15. Punaise c’est génial!( je l’écris comme ça m’est sorti quand je l’ai vu 🙂 )
    Mais où vas-tu chercher tout ça?
    Moi qui reproduis laborieusement un patron de tricot ou de couture… Créer je ne sais pas faire.
    Admiration totale et merci pour tes stories instagram. Tu es une grande « partageuse » !

  16. Bonjour Daphné,
    Question de débutante qui cherche à s’équiper, est-ce que tu conseilles une scie sauteuse ou une scie circulaire? Je n’arrive pas à bien comprendre la différence d’usage (ça coupe quoi ^^)
    Merci de tes lumières,
    Marie

  17. J’aime beaucoup ton idée, merci pour le tuto. Françoise

  18. Incroyable ! D’où tiens-tu ces idées !? Et en plus, elle tombe à pic ! L’assise du banc de ma salle de repos vient justement de sortir (ne me demandez surtout pas comment, je ne saurais vous répondre !) et je me demandais bien ce que je pourrais faire avec, car les pieds sont en parfait état. Eh bien, voilà ! J’ai trouvé… Je vais essayer de voir sur les sites d’annonces si je peux trouver un snowboard d’occasion, car un neuf ne servira pas à grand-chose ! J’ai déjà vu du matériel de sport sur ce site : https://www.paruvendu.fr/mondebarras/ , j’espère qu’il y a aussi des planches ! A+

Laisser un commentaire