Tornade blanche

L’heure du grand ménage

Comme Françoise l’a deviné en premier, nous partons mardi matin pour un échange de maison de 3 semaines à Montréal. Alors, depuis quelques jours déjà, je suis passée en mode tornade blanche à la maison. Du balai les vieilles toiles d’araignées, pschit sur les vitres, chasse aux billes égarées, coup de frais dans les tiroirs de la cuisine – j’offre à ma maison un grand nettoyage.

Tornade blanche 

Le but ? Que ma maison ressemble un peu plus à ces photos-là. Parce que ces photos ne représentent absolument pas la réalité de mon quotidien. 90% du temps, ma maison devient incontrôlable et repart à l’état sauvage. Alors si vous détenez le secret de la maison impeccablement rangée toute la journée, aidez-moi !

 

Ici, je ne connais pas de meilleure motivation que la perspective d’un échange de maison pour enfin activer le mode tornade blanche. Habituellement, je suis bien peu enthousiaste quand vient l’heure de dégainer l’aspirateur. Mais là, attention, je me découvre des super-pouvoirs qui te font voler jusqu’en haut des meubles de cuisine pour les astiquer – dès fois que quelqu’un irait jeter un coup d’oeil à 2m80 de haut. Bref, j’ai changé de personnalité et suis devenue Wonder Tornade.

24 h avant le départ

Je te mentirais en te disant que je suis sereine – je ne sais pas où est passée cette Daphné qui écrit des guides pour organiser son échange de maison et gère son planning d’une main de fer. La vérité, c’est que je suis bien loin d’être Margaret Tatcher. 24 h avant notre départ, je suis lancée dans un corps-à-corps. La maison lutte pour conserver un peu de sa nature sauvage, la valise est loin d’être bouclée et mes cheveux aussi sont en bataille.

Mais au moins, on se sera bien amusés hier soir à découvrir la destination de cet échange de maison – non mais franchement, quele talent ! Je suis toujours épatée de compter des lectrices aussi érudites.

Mais au milieu de ce fatras, il y a une bonne nouvelle; comme la valise n’est pas pleine, je pourrai vous y faire une petite place pour partager notre voyage. Mon programme est simple; j’ai préparé un article d’avance chaque semaine et reviendrai régulièrement vous poster de petites cartes postales de notre voyage. D’ailleurs, il est question d’une recette belgo-canadienne dans le courant de la semaine. Ca vous tente ?

Mais surtout, j’adorerais savoir où vous partez en vacances cet été ?

Et vous, êtes-vous plutôt tornade blanche avant le départ ou adepte du YOLO style * ?

 

*You Only Live Once – soit le Carpe Diem de nos ados. J’ai demandé à Philéas si on pouvait mixer YOLO et OSEF pour tenter le néologisme YOLOSEF mais je ne sais pas pourquoi, il m’a regardée bizarrement. 

44 comments

  1. Pas d’échange de maison pour moi. Pas beaucoup de vacances non plus (mais c’est pour la bonne cause, c’est parce que j’ai enfin stabilisé ma nouvelle situation professionnelle il y a quelques mois…) mais une semaine en Normandie en mode road-trip à deux, dans une dizaine de jours… J’en rêve ! 19 mois de boulot non-stop, c’est très cool mais c’est épuisant !

    J’avais fait trois semaines au Canada, seule avec Sainte Chérie, il y a 7 ans. On avait baroudé au Québec et en Ontario par le train, la voiture et les bus. Un grand souvenir de voyage !

    1. Aïe, même si c’est pour la bonne cause, ce ne doit pas être facile d’enchaîner ainsi; surtout quand on voit tout le monde partir en été. La Normandie, quelle excellente idée; c’est bien loin de chez moi mais j’adorerai y passer des vacances à la fraîche.

      Oui, je me souviens que tu m’avais parlé de ton grand road trip au Canada; ce doit être une belle aventure. Pour nous, le voayge sera surtout centré sur notre échange de maison à Montréal pour profiter des festivités des 375 ans de la ville. Mais on a prévu une courte escapade à Ottawa au début, puis autour du Saint-Laurent à la fin.

      Je te souhaite de merveilleuses vacances avec ta Sainte Chérie <3

      1. Si vous allez à Ottawa, passez au parc Oméga. C’est un grand parc animalier où les animaux sont en liberté (sauf quelques espèces qu’il serait difficile de laisser gambader au milieu des autres !) et tu circules ou à pieds ou en voiture au milieu.
        Achète des carottes au supermarché avant d’y aller et donnez à manger aux grosses bêbêtes (et aux plus petites).
        A Ottawa, il faut absolument faire le département pour les enfants du musée des Civilisations… Grands comme petits s’éclatent vraiment !

        Et si vous allez à Ottawa en voiture, sur le chemin, arrêtez vous dans le parc national Jacques Cartier, dans la réserve Mokotakan (l’auberge du trappeur) pour dormir sous un teepee et (si le temps le permet) manger autour du feu un repas type trappeur !!!
        Elle m’en parle encore…

        A Montréal, je suppose que vous connaissez mais Sainte chérie avait adoré le Biodôme, l’Insectarium (malgré sa peur des araignées) et le jardin botanique avec les cinq types de jardin différents.
        Et allez manger chez Scwartz des sandwichs à la viande fumée. J’en bave encore…
        En plus, si tu vas au parc de Mont Royal, tu n’es pas très loin !
        Et à l’époque, il fallait aller manger de la poutine au restaurant « La Banquise », pas loin du parc Lafontaine. C’était le top !
        Et la boutique de Noël, pas loin de la basilique Notre-Dame…
        Et…
        Ok, j’arrête…

  2. Ici, d’habitude c’est organisation, mais là, on a décidé de partir un peu au milieu de notre déménagement, alors je fais des listes de chose à faire en rentrant, et des choses à mettre dans le coffre (polaire et maillot de bain) et on va prendre la route en direction de la Chartreuse et hop, we will see 🙂 (on est deux, jeunes et vaillants on en profite pour faire du Yolo style!)

    1. Le massif de la Chartreuse, au dessus de Grenoble ? Quelle bonne idée Alix pour prendre un grand bol d’air.

      Ah oui, j’imagine qu’en plein cartons ça doit faire du bien de déconnecter un peu pour faire le plein d’énergie. Tu as raison, je devrais partir un peu plus souvent en Yolo style pour déconnecter !

  3. Je comprends bien la notion de tornade blanche, surtout quand j’ai des invités et que je me rends compte qu’une paire de chaussettes se retrouve sur le buffet (comment est ce possible?), qu’il y a environ 30 crayons feutres éparpillés entre le canapé et la table, que la Mine a dormi sur tous les coussins de chaises à tour de rôle et que de longs poils blancs se sont incrustés et j’en passe…

    Quelle énergie tu as , c’est incroyable! Entre la préparation du voyage et le ménage, tu ne dois pas t’ennuyer. Et Tu trouves encore le temps de rédiger des articles! Tu es un peu wonder woman quand même .

    Le lit de Virgile, je louchais dessus pour les enfants car il est évolutif et j’aimais beaucoup le look.

    Nous devons partir quelques jours en Bretagne et les Sissinghurst Castle Garden me tentent beaucoup, j’attends d’avoir mes créneaux libres en fonction de soins pour ma maman dans les semaines à venir!!
    Bon courage pour les préparatifs, tu dormiras dans l’avion! Et j’adore suivre tes pérégrinations mais je comprendrais bien aussi que tu te mettes en mode « OFF » quelques temps…

    Et ta maison est belle!! Tes échangeurs doivent s’y sentir bien.

    1. Tornade blanche, repos ! A gauche, toute ! Bouclage de valise !
      Je te comprends parfaitement, tous les ans en juin je passe en mode « Déchetterie air lines » et cette année, j’ai une bonne raison : afin de voir si je survivrai à un échange de maison, on commence soft avec ma soeur, son compagnon et leur fille de un an qui vont venir profiter des charmes de la Touraine pendant que nous serons en Corse chez belle-maman. On prête donc notre maison et j’ai commencé à rédiger un mode d’emploi par pièce, en me disant que ça servira bien plus tard, si je passe le test de « quoi, quelqu’un a bu dans MA tasse ? a dormi dans MON lit ? a utilisé mon SUPER BLENDER QUI COUTE UN REIN ? » (voix hystérique)….
      Montréal, c’est super en été, mon oncle y habite et j’y étais allée quand j’étais adolescente…Y a t-il le festival du rire à cette période ?
      Très belles vacances Daphné, à toi et toute ta famille !!

      1. La valise, ce n’est pas très compliqué; qu’on parte une semaine ou un mois, c’est pratiquement pareil. Ce qui prend de plus en plus de place, c’est notre matériel électronique ( ce matin, Philéas caressait tendrement Dumbo pendant que je recousais son sac ). Bref, on se retrouve avec un gros sac à dos bien rempli sur le dos de Philéas.

        Ah mais quelle bonne idée pour tester et laisser l’idée infuser. A vrai dire, pour moi, la limite est « je ne louerai pas ma maison ». L’échange implique une réciprocité, alors que la location est plus du niveau du service.

        Oui, le festival juste pour rire aura lieu pendant notre séjour; j’aurais adoré voir des matchs d’impro mais la saison est déjà terminée. Et il se passe plein d’évènements pour les 375 ans de Montréal 😉 .

        Oh mais quelle chance d’aller en Corse, cette île mérite son surnom; puis-je te demander dans quelle région vous poserez votre valise ?

    2. Ah, si seule une chaussette égarée me séparait de l’impeccable maison prête à accueillir nos échangeurs – mais ce grand ménage est aussi une bonne façon de prolonger les vacances à notre retour en retrouvant une maison rangée, ne fusse que quelques heures.

      Mais non, ceci est un pur article de feignasse bidouillé à partir de photos récupérées – je n’avais pas le temps de préparer un truc plus élaboré mais tout de même trop envie de passer vous dire bonjour. On va dire que c’est un genre d’article – repas à l’improviste pour les bons copains avec restes du frigo. 😉

      J’adorais aussi le lit de Virgile et la qualité est top; je l’avais acheté d’occasion et il n’a pas bougé en 5 ans. Mais mon petit gars rêvait d’un lit de grand pour sa rentrée au CP; alors il est parti connaître une nouvelle vie avec un nouveau bébé.

      Oh, mais vous envisagez une excursion en Angleterre depuis la Bretagne ? J’espère que vous trouverez le bon moment pour partir en vadrouille tous ensemble. Ce jardin a l’air sublime !

      1. Nous partirions de Calais, plus proche de nous.
        La Bretagne nous attend début août en tous cas!
        Concernant le lit : je regrette beaucoup de ne pas avoir été plus futée il y a 10 /12 ans , on peut faire de sacrées affaires en achetant d’occasion!

        1. Ah oui, ça parait plus simple Bobette; je crois qu’il est même possible d’aller en Angleterre pour la journée en ferry depuis Calais.

          Avec le développement du Bon Coin, cela devient tellement plus simple de dénicher de beaux objets d’occasion; une bonne partie du mobilier de ma maison fut trouvé là-bas d’ailleurs 😉 .

  4. Bon voyage Daphné ! Dans une vie antérieure, il y a pas mal d’années, j’étais responsable d’une collection de guides de voyage. Je ne voyageais pas moi-même, mais faisais voyager les autres et j’aurais adoré travailler avec toi ! Trop tard-trop tôt : c’est la vie…
    Pour nous, ce sera quatre jours à Rotterdam début août.

    1. Merci Françoise, c’est adorable; je viens de vérifier, on a 30 cm3 libres dans la valise pour rapporter ton cadeau 😉 .

      Waouh, mais tu fais donc partie des petites fées qui m’ont fait rêver de voyages ? Comme beaucoup, j’adore lire des guides de voyages même d’endroits où je ne vais pas. Je n’avais d’ailleurs pas été surprise de découvrir que nombre de lecteurs n’ont pas de projets de voyages particuliers.

      Rotterdam est une ville étonnante; elle n’a pas le charme des vieilles cités néerlandaises mais mise plutôt sur l’architecture contemporaine et le brassage culturel. Avez-vous prévu de visiter le port en bateau ( j’adorerai le faire une prochaine fois ). J’imagine que le musée Boijmans Van Beuningen est sur votre liste d’idées de visites ? 😉

      1. Euh non : la Françoise ci-dessus n’est pas celle qui a deviné ta destination. Je n’écris pas de guides de voyages et je signe Francoise;) Y compris sur le mail que je t’ai envoyé 😉
        C’est adorable de réserver toute cette place dans vos valises pour mon cadeau. Mais surtout, ne vous privez pas de rapporter des choses pour vous à cause de cette surprise : une carte postale me fera déjà très plaisir

        1. Comme quoi, les cédilles ne sont pas qu’un simple détail. Merci pour ton mail, je suis en plein rush mais essaierai de me poser ce soir pour te répondre Francoise 😉 . J’adore l’idée de partir avec une mission, et compte bien sur Virgile pour m’aider à la mener à bien.

  5. Pour nous aussi le Canada, mais un peu plus tard durant l’été et dans sa version ouest. Bon séjour à Montréal!

    1. Waouh, génial ! Partez-vous vers Vancouver ? Je rêve de découvrir cette ville depuis bien longtemps – et on peut y trouver de très beaux échanges de maison – mais j’ai toujours été freinée par les prix des billets d’avion.

      Nous raconteras-tu ce voyage, histoire de nous faire rêver un peu ?

      1. Oui Vancouver! Et puis les rocheuses, les lacs, un zeste de désert, Et l’île de Vancouver, un superbe programme sur le papier. Et je glisserai quelques souvenirs sur mon blog

        1. Oh, tu me fais rêver – et c’est la saison idéale pour y aller !

  6. bonjour 🙂
    le secret d’une maison impeccable est une maison vide…A peine vit on que miettes , poussieres et bazar reviennent aussitôt!

    Destination un peu étonnante pour nous : la Slovaquie!

    Bon séjour,
    Patricia.

    1. Ah mais c’était donc ça LE secret Patricia – et flûte, je me doutais bien que ce ne serait pas si simple ( bien que la maison de nos échangeurs soit impeccable ).

      Allez-vous dans les Tatras ? Quelle bonne idée; la Slovaquie recèle tant de jolies villes. Depuis que j’ai vu des images de la Roumanie, je l’ai aussi mise sur ma liste d’envies voyage 😉 . Vive les vacances hors sentiers battus !

      1. 🙂 mais même vide la poussière est là ..
        sinon la Slovaquie est un beau pays. Nous avons vu les Tatras de loin mais ma moitié a des difficultés pour marcher.
        Les villes sont très jolies: Bratislava et son église bleue , Trnava et ses églises , Trenčín et son château.. Des trésors méconnus. Le coût de la vie est bas pour nos salaires français :3.50 euros le menu du midi mais bon il faut connaitre le slovaque ou pointer du doigt ( Hum la soupe à la tripe était bien bonne quand même).
        Bonnes vacances

  7. Le phénomène tornade blanche nous connaissons bien ici ! Dès qu’une soirée entre amis se profile je deviens une déglingo du ménage de dernière minute 🙂 Ça a l’air drôlement chouette chez toi !

    1. Mais j’imagine que maintenir votre maison ambulante organisée doit être un vrai défi au quotidien – bien que finalement ce soit peut-être plus simple puisque vous êtes obligés de limiter vos biens le temps du voyage ?

      Et j’ai été épatée de découvrir que vous avez même embarqué de quoi faire la fête ! Joyeux anniversaire !

      1. On est certainement plus sérieux sur le rangement et le ménage au quotidien que lorsque nous vivions en appartement, pas le choix dans 12m² xD
        J’ai eu une illumination au moment de trier nos affaires en tombant sur un reste de ballons gonflables et de guirlandes, je leur ai trouvé une place dans un coin discret et j’en suis bien contente car les enfants étaient ravis de la surprise !

  8. Bonjour, j’adore vos articles. Nous partons également à Montréal en échange de maison. J- 16 ! Avec trois enfants difficile de tenir la maison nickel. Je commence à faire des listes de listes

    1. Des listes de listes, c’est exactement ça Aurélie ! Mais même si c’est intense, je n’ai jamais de mal à me motiver pour faire un grand ménage avant de partir en échange.

      J-10 maintenant ? Vous allez adorer Montréal, cette ville a une énergie folle et il s’y passe tant de choses cet été.

  9. Hey ! Nous aussi nous sommes en route pour notre échange de l’été : la Bretagne. La tornade blanche est aussi passée par chez moi ces derniers jours (oui car je mets plusieurs jours à ce que tout soit en orde !). Cette année on a eu la « chance » que les petits soient une semaine avec papi et mamie pour nettoyer de fond en comble et ne pas ranger ce qu’ils auraient pu dérangés que j’avais déjà rangé…
    Bref avec le temps, on devient plus efficace aussi. En tout cas les échanges permettent à ce que la maison reste nickel régulièrement et au debut, c’était loin d’être gagné !
    Bonnes vacances en tout cas !!

    1. Ah, la Bretagne me tente depuis longtemps Aurelie – mais c’est si loin de chez nous. Oui, au fil des années, une routine pré-échange se met en place et on acquiert des réflexes pour se simplifier le départ. Bien que cette fois-ci, je me suis un peu laissée déborder entre plusieurs projets à finir avant de partir.

      Je vous souhaite d’excellentes vacances en Bretagne !

  10. Alors d’abord aucun tip pour le rangement maison. L’autre jour je me faisais la réflexion que notre intérieur faisait penser à un étalage de brocante. Meubles compris!! c’est dire. Traduire = on pose et on oublie de ranger (où d’ailleurs??)
    Pour l’été pour cause de démarrage de nouveau contrat , pas de vacances pour moi non plus , excepté les 10 jours en Sicile de Juin, oui je sais ça le fait .
    Je vais connaître Paris au mois d’Août et tout le monde ne m’en dit que du bien ….je vous donnerai mon analyse du concept ….mais déjà il y aura moins de monde dans le métro…
    Certaines copines restent aussi , donc à nous les soirées pique nique sur les bords du Canal Saint Martin ou au Canal de l’Ourq ou à Paris Plage…
    Je suis impatiente de te lire sur Montréal. Une de mes filles y a fait deux fois un stage de 6 mois. Elle a ADORE . (J’ai bien cru qu’elle allait y rester)

    1. Ah Reine, la nature a horreur du vide – chez nous aussi, c’est une catastrophe. Du coup, j’ai essayé d’avoir une maison sans trop de murs sur lesquels appuyer des meubles dans lesquels on serait susceptible de stocker des affaires – mais ma moitié n’en finit plus de remplir chaque espace.

      On a découvert Paris en été l’an dernier; quel bonheur ! Et il y a le formidable festival Paris quartiers d’été qui permet de profiter des longues soirées. J’espère que ce nouveau travail t’épanouit.

      Je ne suis pas sûre de vouloir rentrer non plus à vrai dire ( mais flûte, je n’ai pas de doudoune ). Montréal a une énergie folle, je suis ravie de pouvoir y rester 2 semaines pour découvrir la ville tranquillement au rythme des festivals.

  11. Bon, à 20 heures dimanche, j’étais au concert, on ne peut pas tout avoir ! Enjoy Montreal, j’avais beaucoup, beaucoup aimé.
    Ici aussi c’est tornade blanche même si ma maison ne ressemblera jamais à la tienne, et pourtant, les enfants sont partis ! De toutes façons, quoi qu’on fasse, la poussière et les moutons reviennent en 24 heures ! C’est le problème de l’ancien.
    Pars vite et raconte-nous !

    1. Et flûte, le temps de trouver quelques minutes pour m’asseoir et te répondre, tu dois déjà être partie Yanne. Bon voyage en Autriche !

      Nous raconteras-tu cet échange ? Auf Wiedersehen Yanne 😉

      1. Nous sommes en Autriche ! Une arrivée assez croquignolesque, j’avoue ! A suivre chez moi !

  12. Nous , c’est dimanche l’envol pour Montréal. Mais contrairement à la première fois où nous avions aussi échangé nos maison ( le grand coup de stress avant je connais !) nous allons faire le tour de la Gaspésie et voir la baie de Fundy ! L’échange de maison c’est bien mais ça reste assez statique ! A Montréal vous assisterez peut-être au festival international des feux d’artifice ! Ça vaut vraiment le coup !

    1. Waouh Fredix, tu m’as déjà fait rêver il y a quelques semaines avec ton itinéraire. On avait envie de pousser jusqu’en Gapésie mais c’est bien trop loin pour mon Virgile trépignant en voiture ( il a déjà trouvé le trajet Montréal-Ottawa trèèèèèès long, c’est dire ).

      Je suis ravie de profiter des festivals de Montréal mais c’est vrai; nous ne verrons qu’une infime portion du Québec ( tant pis, on sera obligés de revenir ).

  13. Lundi 17 au festival Juste pour Rire à Montréal, il y a les Village People sur la scène gratuite ! Peut être s’y verra-t-on ? Ça serait ben le fun !

    1. Wow, merci pour l’info Fredix; mais comment ai-je pu rater cette information oh combien essentielle ? Du coup, grâce à toi, OUI, on sera là pour voir Village People – c’est le genre de truc à faire au moins une fois dans sa vie, n’est-ce pas ?

      J’ai lu que les organisateurs attendent des dizaines de milliers de personnes – en laissant faire le hasard et seulement munie de ton avatar, je ne suis pas très sûre de retrouver Fantômette dans la horde de fans. Mais je vais t’envoyer un petit email; ça nous laissera plus de chances 😉

      Bon vol !

      1. ☺☺☺

  14. je découvre ton blog via celui d’Elisa…et j’adore…
    l’echange de maison je n’ y ai jamais pensé et j’avoue que cela me tente bien, mais qui va vouloir venir s’enterrer en Lorraine 🙁 à réféchir et potasser pourquoi pas,
    nous adorons voyager et le Canada ; montreal , quebec ….j’y suis allée déjà 3 fois, j’adore c’est tellement dépaysant….. on s’est meme demandé l’espace d’un moment…pourquoi pas resté …. bonnes vacances à toi et ta petite famille…..

    1. Oh flûte Isa, j’ai raté ton commentaire ( mais on était en plein échange de maison 😉 ).

      Je pense que lorsqu’on échange sa maison, on est plus à la recherche d’une expérience et moins dans la consommation de vacances. Et puis il y a toujours des gens qui cherchent à venir rendre visite à leur famille ou passer des vacances plus tranquilles. Ce peut même être un plus si ton annonce est dans une région où il y en a peu,

      Oh oui, j’ai eu un gros, gros coup de coeur pour Montréal aussi – je rêve d’y retourner !

  15. Ca y est premier échange effectué et c’était vraiment une réussite totale!
    J’ai retrouvé ma maison à l’identique, telle que je l’avais laissée!
    J’aurais une petite question pratique, concernant la dernière nuit, comment tu t’organises pour les draps?, J’ai souhaité et mes hôtes également laisser tout nickel, le linge lavé et séché.
    Je me demande si pour la dernière nuit, je ne vais pas soit prendre un jeu de draps et serviettes éponge Ou aller dormir à l’hôtel si on veut partir très tôt le lendemain et laisser la maison nickel.
    Sinon j’ ai tilté lors d’une video sur instagram la musique dans ta voiture ( Sixto Rodriguez…) mais quand on sait que tu aimes aussi Bowie, rien d’étonnant 😉
    Encore merci car c’est toi qui m’a motivée pour l’échange de maison, en lisant tes commentaires sur le blog de Caro !

    1. Oh super Florence, je suis tellement contente que l’expérience t’ait plu !

      Si on veut se simplifier le ménage à la fin, on peut inclure un service de ménage dans l’échange, cela m’arrive de temps en temps. Si possible, je lave tout ou partiellement les draps, sinon je mets la machine en route en partant et fait le ménage la veille en lavant un maximum de draps et serviettes. Et je comprends très bien que mes échangeurs n’aient pas non plus la possibilité de le faire, ce n’est vraiment pas important.

      Je crois que cette musique, c’est mon grand qui l’a choisie – j’adore laisser Philéas me guider, ses choix musicaux sont toujours épatants <3 .

Laisser un commentaire