Thailande Mekong

Vlog, épisode 2 : Thaïlande, le long du Mekong

En route vers le Mekong

Nous étions arrivés à Udon Thani la veille, en fin de journée, juste à temps pour voir le coucher de soleil sur la campagne de l’Isan. Un bref aperçu de cette Thaïlande authentique qu’on rêvait depuis des mois déjà.

Ce matin, en démarrant la voiture, on partait enfin à l’aventure pour retrouver l’atmosphère si sereine de l’Isan, traverser la campagne puis rouler le long du Mekong jusqu’à rejoindre la petite ville isolée de Loei.

Mekong Thailande

pêcheur sur le Mekong à Chiang Khan

Découvrir le Mekong hors circuits touristiques 

Nous n’avions pas d’itinéraire prédéfini et aucune idée de ce qui nous attendait en route ; de toute façon, notre guide de voyage ne parlait pas de cette région. Dans un pays aussi touristique que la Thaïlande, ne serait-ce pas justement la bonne idée ? Sortir des sentiers touristiques et aller dans les coins oubliés des guides, ceux où presque aucun farang ne passe ? Se perdre dans la campagne et ouvrir grand les yeux, c’était notre seul projet en commençant notre road trip.

En roulant pour rejoindre le Mekong, de plus en plus de panneaux nous indiquent un Wat. Si le ministère des routes rurales estime qu’il mérite de l’indiquer à chaque carrefour, allons-y ! En voyant ces images, vous pourriez penser qu’on la fait exprès ; même pas ! Le Wat Phu Khon fut une surprise magistrale et nous a rassurés sur notre choix : oui, on allait laisser de côté ce guide de voyage devenu inutile et se contenter de voir ce que ce voyage nous réserverait. Après tout, aucun guide n’aurait pu nous amener dans ce temple perdu dans une forêt de bambous face au Mekong.

La journée fut bien plus longue que prévu mais je crois ces petites routes de campagne ne nous ont retardés que pour nous réserver un nouveau cadeau : un coucher de soleil sur le Mekong. Alors, qu’importe si on est arrivés à Loei bien plus tard que prévu ; on a savouré chaque instant de ce trajet, se demandant quelle surprise nous réserverait le prochain virage sur la route.

2ème épisode du vlog : Thaïlande le long du Mekong :

La journée que vous découvrez dans ce deuxième épisode de notre vlog : Thaïlande, le long du Mekong, remonte à il y a 4 jours déjà. On vient d’arriver ce soir à Chiang Rai après une autre journée de route inoubliable à travers la montagne. On savait que le choc serait rude mais ça nous fait vraiment bizarre de retrouver cette Thaïlande du tourisme de masse, si loin de celle que nous avons aimée. Demain, on repartira explorer encore un peu la campagne si paisible avant de rendre la voiture.

Cet épisode façon vous a-t-il plu ? Mais que nous réserve la suite des racines et des bambous ?

Un indice : rose et vert seront à l’honneur !

Retrouvez mes autres articles sur nos deux semaines en Thaïlande :

A très bientôt !

Daphné 

S’abonner
Notifier de
guest
26 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Marikat (Selki)
Marikat (Selki)
13 février 2017 19 h 29 min

C’est trop court !!!!!!!! Que du bonheur vos images (dignes des plus grands reportages) 🙂 Une bande son du tonnerre qui colle parfaitement au récit, de l’humour, votre joie et émerveillement communicatifs, bref un moment d’évasion pour moi qui n’ai que les couchers de soleil (enfin pas vraiment avec les nuages) sur le Vidourle 😉
Tu m’as donné une idée pour le prochaine activité musicale : cloche et gong……… peut-être la sérénité s’installera-t-elle un petit moment dans mon salon ?!!!!
Ça valait le coup d’attendre, et maintenant patientons jusqu’à la montagne et les rizières.
Mille mercis de nous faire rêver et mille mercis à Philéas qui a l’étoffe d’un futur Spielberg ou Carné ou ………….
Des milliers de bizzzzzzzzz

bobette
bobette
13 février 2017 19 h 46 min

Vous me faites rêver tous les deux, ces couleurs et ces visages sont si beaux.
Ces bouddhas allongés sont quand même incroyables. Et les gens ont l’air vraiment gentils et accueillants.

Philéas, à 17 ans, tu as déjà un sacré talent. Je rêve en secret de faire la même chose avec mon loulou de 11 ans dans quelques années !

valerie
valerie
13 février 2017 22 h 25 min

Une sacree reussite pour ce 2eme vlog,plein de belles surprises en plus des paysages a couper le soufle :des musiques qui vont si bien aux videos ,des commentaires humoristiques bien placés (Phileas a du bien s ‘amuser lors des montages) , le ralenti a certaines images ,le fait de vous voir tous les deux filmés me donne l impression d’un vrai reportage et l ambiance ressentie de certaines scènes si bien filmées telles que l entrée dans le temple et la decouverte du magnifique bouddha m’ a tant émue que j avais l impression d etre avec vous.et ce survol au dessus du temple….
Merci a vous deux ,c’est est beau et fort en émotions (je n en reviens pas du talent de Phileas encore si jeune et tellement doué! Je sais pas à quel futur métier il se destine mais dans ce domaine , il promet j’en suis sûre! )
A bientôt donc !

Fanchette
Fanchette
14 février 2017 11 h 26 min

Ben dis donc : en fait c’est un voyage d’étude avec option vidéo que vous faites !!
Bravo.
Je suis moins fan des inclusions humoristiques type Dora (mais c’est un avis perso – je trouve qu’elles tombent parfaitement à propos cela dit) ; Par contre j’adore les “bons plan radin”, la présentation du lieu avec la petite goutte de localisation rouge ou les bambous du générique des bambous et des racines ! Je ne sais pas comment on appelle ces inclusions, mais elles sont utiles et très graphiques.
Je trouve les vues aériennes vraiment belles : bravo pour le pêcheur sur sa pirogue ou la vue du temple bleu dans son océan de verdure.
Je trouve que c’est bien aussi quand on voit Phileas.
La séquence de vous deux sur la route déserte est vraiment top (très graphique).
Voilà j’espère que vous jugerez mon commentaire constructif. Je vous souhaite un bon voyage et encore beaucoup de belles images.

Morgane
Morgane
14 février 2017 11 h 27 min

J’attendais l’épisode 2 avec impatience, je ne suis pas déçue, c’est un vrai plaisir à regarder:-) merci aussi à Dumbo pour ces jolies vues!

Morgane
Morgane
Reply to  Daphné
15 février 2017 10 h 47 min

Quel teasing;-) j’attends la suite!

Val Lao sur la Colline
14 février 2017 12 h 39 min

Punaise ! TROP BIEN !!!!!!!!!!!! WOW ! Super plans, bon rythme, humour, et bien sûr belles images, félicitations !!!!!!! Je suis scotchée !
Je sais que tout cela prend un temps fou (captation, tri et montage), alors n’oubliez pas de profiter, et même si vous abandonnez Dumbo dans un coin pour quelques heures ou la journée, on ne vous en voudra pas

Yanne
Yanne
14 février 2017 13 h 45 min

Ces couleurs, mon Dieu, ces couleurs ! Quel pays ! Merci de nous faire partager tout cela, c’est vraiment génial. Et c’est de l’or en barre pour vous en souvenir plus tard. Chapeau aussi pour la musique. je suis à deux doigts d’apprendre à faire ça avec un iphone. S’il n’est pas trop vieux (ou moi !). J’admire ta hardiesse avec les snacks, je crois que moi, même si j’essayais, ce serait avec mine dubitative (et pincée) ! Enjoy, Daphné, quel beau cadeau vous vous faites !

Amy | Foodetcaetera
14 février 2017 17 h 41 min

<3 <3 <3

Miss Blabla
15 février 2017 11 h 28 min

Que c’était bon ces quelques minutes de sérénité par procuration !!!
Merci !!!

Fanfan
15 février 2017 14 h 17 min

Merci de nous faire voyager à travers les yeux de Dumbo ! Superbe montage, superbe voyage, superbes moments maman-ado ! Bonne continuation à tous les 2

MarieDesAlpes
MarieDesAlpes
16 février 2017 18 h 00 min

Oh Daphné c’est trop génial ! J’ai vraiment voyagé avec vous pendant les deux épisodes, depuis ma Haute-Savoie enneigée ! Merci, c’est beau, drôle, et beau et drôle !! Et très original. Et très bien filmé. J’ai hâte de voir la prochaine étape… J’espère que vous n’oubliez pas tous les deux de profiter de votre voyage parce que je réalise la somme de boulot que ce projet engendre… Je vous embrasse et merci encore !

camp
camp
22 février 2017 10 h 33 min

Bonjour, vraiment je vous adresse toutes mes félicitations à vous 2. Je voulais vous suivre “en temps réel” et j’ai zappé. Du coup, je regarde tous les épisodes en même temps et c’est un régal. Je ne commente jamais sur les blogs que je visite : je me sens très indiscrète… Mais là, je ne peux pas résister. Allez, je lance le 3e épisode !