tartelette aux figues

l’art de la figue

recette de tartelette aux figues et pélardon

Profitant des dernières chaudes journées pour se gorger de sucre, les figues sont parmi les derniers fruits d’été à débouler sur les étals. Cet année, assomés par le combo canicule et sécheresse, mes 2 figuiers auront produit encore moins que l’an passé, mais je ne désepère pas de les voir pousser suffisamment pour, un jour, faire au moins UNE recette avec leurs fruits. En attendant, si je veux miser sur l’autonomie alimentaire, mieux vaudrait compter sur mes arbousiers.

La figue est un des fruits que je préfère cuisiner. Après les versions crumble salé, & pizza, voici une dernière déclinaison; la tartelette aux figues et pélardon, sur lit de spéculoos.

Là, je me la pète carrément mais ce nom pompeux est trompeur. Si elles font la blague, ces tartelettes sont simplissimes à faire – et parfaites pour la flemmarde gourmande que je suis.

faites glisser le curseur ci-dessous pour voir les deux images

J’adore cuisiner, mais au quotidien manque souvent de temps pour concrétiser mes envies gourmandes. Alors, je ruse et prépare à l’avance des bases, comme cette pâte sablée ou ce confit d’oignons qui me serviront à faire plusieurs recettes. Les soirs de semaine, calé entre le bain, les devoirs, et un jeu de société, le repas ne doit pas prendre plus d’une poignée de minutes à préparer. Ces tartelettes aux figues font partie de mon attirail anti-morosité de la rentrée. Moi aussi, j’ai des super-pouvoirs !

– 

comment préparer cette tartelette aux figues et pélardon ?

A acheter – à piocher dans vos placards

ingrédients pour 4 tartelettes 

tartelette-pate-sableetartelette-speculoostartelette-saleerecette-figue-fromage-de-chevrerecette-figue-sucre-salerecette-tartelette-aux-figues

temps de préparation : 10 minutes – temps de cuisson : environ 30 min

niveau : « à s’en lécher les doigts »

  • faites chauffer votre four à 180°c
  • étalez la pâte sablée aux spéculoos sur environ 8 mm d’épaisseur
  • découpez 4 cercles d’environ 8 cm de diamètre ( environ un verre )
  • posez les cercles de pâte sablée sur une plaque recouverte de papier cuisson
  • enfournez la pâte à blanc pendant 12 à 18 min suivant la puissance de votre four
  • quand la pâte est dorée, sortez-la du four
  • tartinez les cercles de pâte brisée de confit d’oignons
  • incisez les figues en 4 sans entamer leur base
  • coupez des tranches de pélardon et répartissez-les dans les figues
  • parsemez d’amandes effilées, ou de morceaux de cerneaux de noix
  • et si vous êtes gourmands, pourquoi ne pas rajouter des spéculoos émiettés ?
  • remettez au four environ 12 min jusqu’à ce que les figues soient cuites et le fromage coulant
  • bon appétit !

recette-tartelette-figue

Patricia avait vu juste dans son commentaire hier, je n’en reviens pas ! Décidément, après la révélation du confit d’oignons dans les hamburgers maison, je suis impressionée par son don de clairvoyance culinaro-bloguesque.

Vos idées m’ont fait baver hier devant mon écran, et un peu regretter de ne pas pouvoir inverser les rôles pour devenir la lectrice de vos recettes, vos associations sont si appétissantes. D’ailleurs, il se pourrait que la prochaine recette partagée ici m’ait été envoyée par une lectrice ( à qui je présente d’avance mes confuses excuses pour le carnage en perspective – j’ai cuisiné en duo avec Virgile, attention, ça va éclabousser ).

Et demain, nous mettrons fin à un autre suspens. Si vous n’avez pas encore participé, il vous reste jusqu’à ce soir 20:00 pour tenter de remporter votre abonnement d’un an à trocmaison – puis Virgile procèdera au tirage au sort demain.

Je vous souhaite un doux week-end. De mon côté, il est grand temps que je m’active pour préparer la teuf de l’année, encore mieux que la garden party de l’Elysée. Et oui, Virgile a eu 5 ans. A votre avis, qu’est-ce que ça siginfie ? Oh oui, il y a de la pinata à fabriquer. C’est pas gagné.

This post was written by Daphné

47
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Yessssss, grâce à toi mon repas de samedi prochain est bouclé !!!! Au menu, papeton d’aubergines à la riste d’aubergines, tajine d’agneau au citron confit et sa semoule aux épices, tartelettes aux figues et pélardon (en direct des Cévennes !) et Pavlova aux framboises ou au poire avec coulis de caramel beurre salé, ça dépendra de ce que je trouve sur les étals !!! Ce WE va donc être consacré à cuisiner, puis je congèle avant fin de cuisson et je remets le tout à mijoter la veille ! Nous serons 10 à faire la sieste après 😉
Bon courage pour la préparation de l’anniversaire du pirate-astronaute, rien que de penser aux préparatifs et à l’organisation sans parler de l’accueil et de l’animation du grand jour…….. Piououou chapeau bas et respect ! Je crois ne plus en être capable, mais quels beaux souvenirs 🙂
Bonne journée les filles

MarieL
MarieL

Hannnn mais quel menu ! Je vais rêver de tajine au citron confit toute la journée !!
( dans ma lunch-box pour ce midi : jambon / haricots-verts 🙁 )

Val Lao sur la Colline

Marikat, tu ne devrais pas balancer comme ça des menus 4 étoiles : je sais où tu habites ! 😉

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Mais avec plaisir !

Cristian From Belgium
Cristian From Belgium

Miammm.Mais qu’est ce le “pelardon”? Par quoi puis-je le remplacer?

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

C’est un fromage de chèvre et il existe plusieurs sortes de pélardon selon la région ; si tu n’en trouves pas en Belgique, un fromage de chèvre “lambda” devrait faire l’affaire, du moins pour moi qui n’ai que rarement LE fromage demandé par la recette, mais Daphné aura certainement un meilleur conseil 😉

Cristian From Belgium
Cristian From Belgium

Merci pour l’info ;-). Est ce qu’on peut le remplacer par un autre fromage… Je ne suis pas du tout fan du fromage de chèvre 😛

patricia
patricia

Yahoooo 🙂
bon j’avoue mon secret. Je suis très très gourmande et j’adore cuisiner. Je passe une partie de mon temps à penser cuisine et à imaginer des recettes.
J’adore l’alliance du fromage et des fruits et je trouvais que cela irait bien avec la cannelle de la pâte.
Tes tartelettes sont magnifiques.

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Et je viens de m’apercevoir que tu as des arbousiers !!!!!!! Mon arbousier a rendu l’âme l’an dernier, peut être parce qu’en pot et n’a donc pas résisté à la châleur, mais je ne désespère pas et compte m’en procurer un autre cet automne ! C’est si joli cet arbre lorsque ses fruits apparaissent, un peu comme le kaki nous illumine en plein hiver 🙂
Sais-tu que L arbouse, comme le kaki, peut être cuisiné de diverses façons (la principale étant confiture !!!) ; une amie me régalait de ses gelées d’arbouses chaque année avec aromates ou épices différents : une tuerie !
Allez Daphné, à la saison des arbouses, profite de tes enfants pour t’aider à les cueillir, et appâte-les avec une nouvelle recette 😉

Val Lao sur la Colline

Honte à moi, je n’ai AUCUNE idée de ce qu’est un arbousier……………………….. musique d’attente…………………….. je googlelise………………………..me revoilà…
Oooh, mais ses fruits sont hyper joliiis !!! Et ça se mange ? A quoi ça ressemble ? Je ne sais pas s’il y en a dans notre campagne… mais je suis nulle en botanique, vraiment nulle…

MarieL
MarieL

Ces tartelettes aux figues m’ont l’air fameuses !!! (cette expression se dit-elle toujours !?) Je garde cette recette pour un prochain dîner “flemme” du dimanche soir… dans 3 jours donc.
Daphné, je suis avec toi en pensées pour ce weekend…
(…et je suis preneuse d’un DIY pour ta Pinata. La seule fois où je me suis lancée à en réaliser une, elle était si dure qu’elle n’a jamais plié sous les coups des “brutos” de 4 ans…)

Morgane
Morgane

Oh OH OOOOH!!!! Ca donne vraiment envie (pourtant je viens de finir mon déjeuner)… Ce WE je serai chez mes beaux parents et ils ont des figues, ça tombe vraiment bien:-D
Ici, à la fin du mois ce sera “pizza party” pour les 10 ans de mon grand, il veut une soirée d’anniversaire siouplé!
Pour la pinata (mon tel me propose pinard pour pinata, il a bcq d’humour) j’avoue, je l’ai achetée toute prête pour l’anniversaire licorne de ma 5 ans. Mais je suis aussi curieuse de voir une photo de ta pinata!

Mila
Mila

11 Selki, vous serez 11 samedi ! Car oui, j’arriiiiiive !
Daphné, voilà encore une recette spéciale “épate tes beaux-parents”, j’adore, merci ! Et la pinata, que sera-ce ? (oui, je suis vieille France moi aussi) : une fusée ? Bon courage et surtout bon anniversaire à ton panda préféré. La fête des copains/copines pour Anna était samedi dernier, au jardin (merci, merci au soleil qui était resté jusque-là) et ça m’a fatiguée toute la semaine !

Yanne
Yanne

Arbouses ? Tu as dit arbouses ? J’arriiiiive ! Mon dernier souvenir, c’est un arbre au soleil et moi, dégustant un par un ces fruits sucrés, mon bébé à venir bien au chaud au creux de mon ventre. Il y a donc… plus de 20 ans ! Pour les figues, je pleure encore mes arbres, dommage collatéral d’un divorce… Oh, mais je vois que je ne suis pas la seule à m’inviter sous les arbousiers ! A l’assaut, les filles !

Val Lao sur la Colline

Haaaan ! tu me fais saliver !
Ici aussi, en ce moment c’est figue à tous les repas. Notre jeune figuier cette année, celui offert et planté chez nous par mon amie Susanne il y a deux ans, nous aura donné une bonne trentaine de fruits ; mais quelques paniers de voisins sont aussi arrivés jusque dans notre cuisine.
A midi, c’était avec des légumes du soleil, hier en tarte faite par ma mère, avant-hier juste natures, etc. Délices délices.
Entre ta recette et la proposition des lectrices, mes papilles ne savent plus où donner de la tête… Moi qui suis en pleine période de surveillance de balance et reprise d’une activité physique plus intense que les quelques côtes grimpées au Portugal, vous ne m’aidez pas du tout !
Sinon, j’ai terminé ce matin mon DIY fruits d’été à échanger (sans figue). J’en suis toute jouasse 😉

Amy | Foodetcaetera

Oh miam! Elles sont bien jolies ces petites tartelettes (et tant pis pour ton arbre… Ce sera pour l’année prochaine!) Bises

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Amy, ayé tu fais partie de ma liste des favoris, j’ai pas fini de lécher l’écran, comme Daphné, je me prosterne à vos pieds à toutes 2 et à ceux de Val Lao aussi pour son truc au lait de coco ou crème de curry bref, encore une tuerie aussi, pour les recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres !
Maintenant je lance un cerf volant dans le mistral (équivalent sommiérois d’une bouteille à la mer NON je n’invoquerai pas Vidourle, qu’il reste sagement dans son lit !!!!) : où vais-je trouver ces fameux citrons ?????????? Daphné une idée dans le coin ?!!!!!

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Attention, commentaire hautement inintéressant !!!!!! (#lafillequiracontesavie) ; après un WE passé sous la couette en mode morveuse, tête comme une coucourde (ça tombe bien, c’est la saison) et complètement raplapla, me suis réveillée contrainte et forcée pour faire un brin de ménage (ben ouais, le lundi au soleil c’est une chance qu’on aura jamais 😉 ) et un peu de cuisine (comment ça je n’ai encore rien fait pour le DIY qui doit être envoyé mercredi si j’ai bien tout capté !!!!!!!) (en plus me manque 2 bricoles pour le peaufiner lorsqu’il sera fini !) Je pense que demain avant d’aller jouer à l’escalade et au toboggan je vais passer par le magasin de bricolage ! Bref tout ça pour dire que j’ai testé la pâte sablée au spéculOAs, et n’ayant pas les figues et un trop plein de mirabelles (j’ai aussi cuisiné un filet mignon aux mirabelles), devinez quoi ? Oui et hop une tarte aux mirabelles ! Ceci dit, cela m’a permis de me rendre compte que pour samedi prochain, je vais bidouiller ta recette pour avoir beaucoup plus de pâte car, si j’ai bien compris, un co-voiturage se met en place pour participer à mon repas !!!!!!! Pas de problème, j’ai 2 rallonges de table, plein de chaises, et une fâcheuse tendance à préparer de quoi nourrir la ville entière 🙂 Je vous attends donc aux alentours de 12H30 pour l’apéro 😉

Val Lao sur la Colline

Oh mais oui, je suis sûre que cette base de tarte est délicieuse avec plein de fruits différentes. Peut-être même comme base de tarte au citron meringuée ?
Mais donc Marikat, tu as fait l’impasse aussi sur le fromage ?

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Que nenni Val Lao, samedi il y aura bien le fromage de mes copines les chèvres cévenoles, mais sur ce coup là fallait que j’utilise mon trop plein de mirabelles !