Tuto pas-à-pas pour fabriquer une table en carreaux de ciment DIY

Fabriquer une table en carreaux de ciment DIY

Comment adopter les carreaux de ciment sans refaire tout son sol ?

Les carreaux de ciment apportent une touche d’élégance vintage dans notre déco . C’est une valeur sûre , d’ailleurs l’engouement pour ces carreaux ne se dément pas . Mais seul hic : comment adopter cette tendance sans refaire tout son sol ?

table en carreaux de ciment

J’avais envie de vous proposer une idée pour intégrer des vrais carreaux de ciment dans sa déco par petites touches . C’est comme ça qu’est née l’idée de ma table en carreaux de ciment DIY . Pour l’alléger , j’ai mixé le côté vintage du plateau en carreaux avec un piétement fin d’aspect plus contemporain . Voici mon esquisse avant de passer à la fabrication :

table en carreaux de ciment à faire soi-même

Je trouve que c’est toujours amusant de comparer un tuto tel que je l’imaginais au départ avec le projet final . ( Heureusement, c’est quand même vachement mieux en vrai  n’est-ce-pas ? ). Et puis quel sentiment gratifiant de pouvoir se dire : c’est moi l’ait fait !

table en carreaux de ciment

Poser des carreaux de ciment

Je sais : poser du carrelage, ça peut faire peur . Pourtant, je vous assure, tout le monde peut le faire, d’autant que pour fabriquer cette table vous n’avez pas besoin de couper de carrelage . Pour simplifier le projet, j’ai tout simplement ajusté la taille de la table à celle de la plaque de mosaïque de carreaux de ciment .

Pas non plus de d’écartements de joints à gérer : avec ce projet la pose de carrelage est vraiment à la portée de tous. Pour me simplifier encore plus la vie, j’ai utilisé un produit 2 en 1 qui sert à la fois de colle à carrelage et joint. Ça évite d’acheter les deux et pour une petite surface comme celle-là c’est juste parfait.

La seule chose à retenir, c’est d’utiliser de l’agglo hydrofuge pour réaliser le plateau sur lequel seront collés les carreaux. Ainsi, pas de risque qu’il ne gondole avec l’humidité.

Je vous montre comment la fabriquer ?

tuto avec des carreaux de cimenttable DIY à faire soi-mêmefabriquer une table d'appoint DIYcomment fabriquer une table soi-même ?fabriquer une table soi-mêmecomment poser des carreaux de cimenttutoriel avec des carreaux de ciment DIY

Comment faire cette table en carreaux de ciment DIY ?

Voici quelques photos qui résument les différentes étapes de mon projet . Mais le tuto complet est disponible sur 18h39 . J’y détaille chaque étape pour vous expliquer pas-à-pas comment fabriquer votre table en carreaux de ciment DIY .

tutoriel de table en carreaux de ciment DIYDIY avec des carreaux de ciment

Bientôt de nouveaux projets DIY

Mon printemps sera placé sous le signe du bricolage : j’ai plusieurs chouettes projets à partager avec vous . J’ai vraiment hâte de ressortir mes outils pour les fabriquer . Bricoler , c’est une vraie pause récréative pour moi , mais c’est aussi une chouette manière de voir ce que je suis capable de faire . Ça me permet de prendre confiance en moi en personnalisant ma déco avec un petit budget . Plutôt cool n’est-ce pas ?

Vous avez envie d’aller plus loin ? Voici d’autres projets pour fabriquer des meubles soi-même :

Comment fabriquer une table en carreaux de ciment : tutoriel pour fabriquer votre table DIY

Cette table en carreaux de ciment DIY vous plait-elle ?

Est-ce le genre de meuble que vous verriez dans votre déco ?

12
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Hélène
Hélène

C’est un projet très sympa qui semble être à la portée de tous. Une fois ma grosse période de boulot passée, j’essayerais bien de réaliser cette idée, car j’aime beaucoup les carreaux de ciment (rien d’original, je sais) et j’en ai repérés des jolis mais que je ne peux pas mettre sur un mur soit à cause du prix au m2 soit parce ce q’ils n’iraient pas au mur de ma cuisine (oui, je recherche une crédence en carreaux de ciment).
Merci pour ce partage d’idée!

Anne

Super, j’aime beaucoup! Bon, je n’ai pas du tout de matériel pour bricoler, ni la place pour le stocker, mais je vais me contenter de rêver que j’en suis capable!

Val Lao sur la Colline

Très jolie cette table ! Merci pour le tuto.
As-tu recouvert les vis avec de la pâte à bois avant de peindre ? Parce qu’on ne les voit pas du tout sur la photo finale !

Camilleb

Elle est très sympa ta table!

Fanchette
Fanchette

Super idée.
Encore plus parce qu’on peut utiliser de vieux carreaux (recyclage, zéro déchet, la planète tout ça) qui ont quand même une sacrée patine avec leurs bords un peu croqués… Et puis c’est des vrais carreaux car les imitations vinyls c’est quand même pas terrible quoi qu’on en dise…
Alors bravo pour cette idée et ce tuto.
J’ai eu une fois l’occasion d’aller à un salon du carrelage en Turquie et là j’ai vu des imprimantes à carrelage : l’un des modèles phares était les copies de carreaux ciment, avec imitations des petits défauts sur les bords… Je pense que ça résiste beaucoup moins que des vieux carreaux : les miens ont plus de 100 ans : un coup de surfaceuse, ils sont nickels (ils sont teintés dans la masse sur plusieurs millimètres) ! Je les adore.
Du coup on comprendra que je passe mon tour sur ce auto, chanceuse que je suis (enfin, chanceuse, j’ai un peu mis ma sueur quand même : transports multiple d’un coin à l’autre du chantier, nettoyage, etc.) !!

Virginie

Génial, ton billet tombe à pic: je vais sûrement de piquer l’idée pour une table basse pour la terrasse 🙂
Merci Daphné!
Des bisous
Virginie