support à tablette DIY

Un support à tablette DIY en béton et bois

Aaaah, un tuto DIY un peu barré, ça m’avait manqué ! Vous aussi j’espère ? J’ai préparé ce projet juste avant de partir à Montréal et trépignais à l’idée de vous le montrer. Ça faisait longtemps que je réfléchissais à une idée pour fabriquer un support à tablette DIY design . Un projet qui soit original, simple à fabriquer – et surtout pratique à utiliser.

support à tablette DIY

Mon projet de support à tablette DIY

Je voulais qu’on puisse s’en servir comme d’une véritable station de travail pour poser sa tablette mais aussi tout son barda pour toujours avoir le nécessaire à portée de main. Ne me dites pas que je suis la seule à toujours avoir un verre d’eau, papier griffonné ou carte SD qui traine ? J’ai dessiné plusieurs versions différentes avant de trouver la bonne solution technique pour le faire .

diy pour fabriquer un support à tablette

Une fois de plus ( vous souvenez-vous de mon colossal escalier extérieur en béton ? ) , c’était le meilleur matériau pour pouvoir mouler facilement des formes tout en ayant une base bien stable.

 

Comment faire ce support à tablette DIY ?

L’idée est toute simple : j’ai fabriqué un coffrage sur lequel j’ai collé :

  • des tasseaux qui servent à faire les réglettes pour varier l’inclinaison de la tablette
  • un couvercle de pot à confiture pour faire un porte-gobelet
  • un capuchon de tube homéopathique sert de porte-crayon

tuto pour faire un objet en bétonfabriquer un support à tablettefabriquer un objet en bétonobjet en béton DIYfabriquer soi-même un support à tablette

Une fois le béton sec, il m’a suffit de démouler le socle, puis coller une découpe de contreplaqué pour faire le dos. Un coup de vernis pour protéger le tout et hop, mon support à tablette DIY était fini.

Si vous voulez le fabriquer, toutes les explications de ce projet sont sur 18h39.

fabriquer un support à tablette

Idéal dans une déco minimaliste

C’est projet assez expérimental dont je n’étais pas très sûre du résultat. J’avais déjà teinté du béton mais n’avais jamais tenté de faire ce type d’objet et mon support à tablette DIY ne ressemble à rien de ce que j’avais vu avant ( d’ailleurs, merci à Adèle de 18h39 de m’avoir une fois de plus fait confiance – j’adore qu’on dise oui à mes projets un peu barrés ) . Finalement j’adore le rendu final , sobre et élégant .

Alors qu’une tablette ne fait pas rêver à première vue, je trouve que c’est un bel objet, qu’on a envie de mettre en évidence chez soi. Et pour l’avoir testé avant de partir, il est super pratique à utiliser.

Hop, voici une photo à épingler sur Pinterest :

diy support à tablette

Vous plait-il ?

Et vous, utilisez-vous un support à tablette ?

8 comments

  1. Je vais répondre avec application aux 2 questions, comme j’ai un peu de temps ce matin.
    Vous plait-il ? Oui, rien à dire, c’est sobre, minimaliste, un peu chic même.
    Utilisez-vous un support à tablette ? Ben non. La tablette, c’est la liberté d’aller où on veut, de la poser n’importe où. Si elle est ‘figée’ dans son support, elle devient un ordinateur portable, c’est pratiquement le même encombrement.
    Alors non, je ne fabriquerai pas un coffrage,
    Je me dévoue pour apporter une contradiction, tu as bien trop de commentaires Waouh ! et Génial ! quand tu bricoles.
    Et sinon, je vous souhaite une bonne fin de séjour.

    1. Je te comprends Jo; c’est vrai que la tablette est super pratique à trainer partout avec soi – en voyage, notamment, c’est top. Mais il m’arrive aussi d’avoir besoin de la poser; que ce soit pour faire une recette, réviser avec Virgile, noter des idées, et dans ces cas-là, je trouve qu’un support est quand même bien pratique 😉 .

  2. Alors contrairement à Jo R&R moi j’adore l’idée et j’adore tout autant le rendu.
    Rien que pour recharger la tablette, je poserai ce support pas loin d’une prise.
    C’est vraiment très réussi.
    C’est ta plus belle réalisation en béton : tu as bien fait de persévérer.
    Oui je dois admettre : ton cale-porte coquetier en forme de coussin m’avais bien fair rire mais pas convaincue. Là c’est convaincant. Bravo.
    PS : par contre j’avais été grave convaincue par ton escalier en béton (je crois que c’est à partir de là que j’ai commencé à suivre assidûment ton blog !)

    1. Oh la la Fanchette; je ne risque pas de me relancer dans un projet aussi dingue que mon escalier avant longtemps – c’était quand même costaud à construire ! ( Mais une bonne leçon de vie : si on progresse marche après marche, tout est possible ).

      J’adore ce genre de petit projet DIY par contre; ça pousse à chercher des solutions techniques à des problèmes concrets – tout en essayant de concevoir un truc facile à reproduire par d’autres.

  3. Aaah Daphné et le béton, quelle histoire ! Je suis morte de rire à chaque fois et tout à fait admirative aussi ! Bon, les boules de Noël ou le coquetier, je ne suis pas tout à fait convaincue mais l’escalier, respect et le support à tablette, je le trouve très chic ! Cela dit, je n’ai pas de tablette et arrivée au mot « coffrage », ça y est, tu m’as perdue ! Cependant, j’adore lire ces articles et regarder les photos ! Moi qui n’ai toujours pas trouvé comment organiser le fatras de fils des chargeurs divers sur la multiprise posée à côté de mon lit, tu imagines combien coffrer du béton m’est étranger !
    On s’inscrit où, pour l’atelier dans la garrigue ?

    1. Je t’assure Yanne; c’est presque pareil que la pâtisserie. Le coffrage n’est après tout qu’un moule que tu fabriques à tes dimensions, et même pas besoin de cuisson 😉 .

      Moi c’est la couture, crochet ou tricot qui me semblent terriblement complexes – je manque de patience ( et de temps ).

      Côté chargeurs, as-tu regardé du côté des boîtes à câbles qui permettent de tout camoufler simplement ?

  4. Cette idée est top, j’adore le résultat qui est vraiment trop joli!!! Bravo pour cette belle réalisation, ça me donne des idées 🙂
    Belle journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    1. Merci Laurie, c’est très gentil. Bon dimanche !

Laisser un commentaire