Sky Garden Londres

Londres vue du Sky Garden

Test du Sky Garden : offre-t-il vraiment la plus belle vue gratuite de Londres ?

Le Sky Garden : une alternative gratuite au London Eye ou au Shard pour découvrir Londres vue du haut

Je serais incapable de compter le nombre de voyages que j’ai fait à Londres, certainement ma ville préférée ( bien que la concurrence soit rude ). A chaque séjour, j’y découvre de nouvelles choses. Londres m’émerveille par sa capacité à se réinventer tout en conservant ses emblèmes et traditions.

Sans cesse, de nouveaux projets sortent de terre. Certains, à l’image du Garden Bridge, sont complètement dingues et me laissent rêveuse ( mis à part le léger détail du faramineux coût de construction de ce pont-jardin qui fait illico redescendre sur terre ).

Cette fois, j’étais décidée à découvrir enfin le tout nouveau Sky Garden. A 150 m de haut, ce lieu se présente comme le jardin public le plus haut de la ville et promet la plus belle vue gratuite de Londres. Alors, le Sky Garden tient-il toutes ses promesses ?

vue-gratuite-londresque-voir-dans-la-citymeilleure-vue-de-londres

Pourquoi le Sky Garden est-il surnommé le Walkie Talkie par les londoniens ? 

Le Sky Garden est au sommet de l’étrange immeuble que vous voyez à gauche de ces photos. L’immeuble du 20 Fenchurch Street se dresse en limite de la City. Surnommé le Walkie Talkie par les londoniens, il domine la Cathédrale St-Paul et la Tour de Londres qui sont littéralement à ses pieds.

Ce projet est très controversé, l’immeuble étant pour le moins massif et imposant dans le paysage urbain de l’Est de Londres. Sa forme bizarre, qui rappelle celle d’un vieux téléphone, ou talkie-walkie, lui a valu son surnom. Bon, en fait, il semble que c’était surtout pour Rafael Viñoly, son architecte, la possibilité d’augmenter la superficie des étages supérieurs, les plus rentables à la location.

Controverses à propos du Sky Garden

Cette zone déjà très dense avait-elle besoin d’une enième tour ? Pour convaincre les authorités, les promoteurs du projet on proposé d’y ouvrir au sommet un jardin public et gratuit, promettant la plus belle vue de Londres depuis le Sky Garden. Mais le résultat final n’a convaincu ni les authorités ni les critiques, le chroniqueur architectural du Guardian pointant par exemple que le résultat tient plus du hall d’aéroport que de Kew Gardens. Un avis que je partage; ce projet fou aurait mérité un peu plus d’audace architecturale.

Autre souci, la forme même de l’immeuble aux parois vitrées fait un effet de loupe qui reflète la lumière sur la rue en contrebas, augmente les températures et a même causé des dégâts aux voitures stationnées.

visiter-sky-gardenplus-belle-vue-de-londres20-fenchurch-streetjardin-dans-la-city

Comment est le Sky Garden ? 

A peine arrivés à Londres, on a filé vendredi matin au Sky Garden. Devant l’entrée, un immense mur végétal donne le ton de la visite. Une fois les contrôles de sécurité passés, la montée en ascenseur vers le 35ème étage défile à toute vitesse. Là, des portes ouvrent sur un immense atrium entièrement vitré qui offre une vue à 360° sur tout Londres. La plupart des gens s’arrêtent sur la terrasse basse, ouverte sur la Tamise. Et pourtant, en montant vers l’arrière de l’immeuble, on découvre un panorama sur toute la ville.

A 155 m de haut, on comprend mieux l’immensité de Londres, qui semble sétirer à l’infini. La ville est si grande qu’on distingue à peine Hampstead Heath et Greenwich. 

Des plantations en pente mènent sous la verdure jusqu’à la plateforme supérieure. C’est vrai, même planté de dizaines de fougères arborescentes, mes plantes Néo-Zélandaises chéries, le Sky Garden tient plus du toit vert que de la jungle urbaine.

Le centre du Sky Garden est occupé par des cafés, brasserie et restaurant huppé qui forment un bloc massif et coupent la vue à travers la verrière. Plutôt dommage pour ce qui se présente comme un jardin public. On sent une volonté de rentabiliser et privatiser l’espace.

Malgré tout, la magie opère et se balader sous fougères et oiseaux de paradis à 150 m au dessus du sol a quelque chose d’irréel.

sky-gardenreserver-sky-gardentalkie-walkie-immeuble-londressky-garden-a-londresjardin-tropical-londresaller-au-sky-gardenlondres-sky-garden

Mais comment est la vue depuis le Sky Garden ? 

Allons enfin à l’essentiel : on est venus pour en prendre plein les yeux et on n’a pas étés déçus. Comme on est en plein coeur du Londres historique, on a l’impression qu’on pourrait toucher du doigt Tower Bridge, Tour de Londres et Tamise. En baladant dans le Sky Garden, on découvre un panorama à 360° qui domine toute la ville. Il y a de l’espace, on n’est pas bousculés comme souvent sur les plateformes et on peut prendre le temps de découvrir tranquillement Londres vue du ciel. Normalement, la visite est limitée à une heure mais nous sommes restés plus de 2 heures sans qu’on nous fasse la moindre remarque.

Seuls bémols : toutes les surfaces sont vitrées, y compris sur la terrasse à l’avant ( mais c’est normal à cette hauteur ) et à aucun endroit on ne peut coller son nez à la vitre. Du coup, difficile de faire des photos sans reflets ou taches ( bref, vous le devinez, les photos à venir sont pleines de reflets et de taches ).

sky-garden-vuealternative-london-eyevue-du-sky-gardenmeilleur-point-de-vue-londrespoint-de-vue-londres

Infos pratiques sur le Sky Garden

– 

L’entrée au Sky Garden est gratuite de 10:00 à 18:00 sur simple réservation. Les réservations ouvrent sur le site internet 3 semaines à l’avance mais il est aussi possible de se présenter directement sur place muni d’une pièce d’identité, il reste parfois des places le jour même.

Je vous conseille tout de même de réserver bien à l’avance et de choisir si possible un créneau le matin à l’ouverture. La queue pour passer les contrôles de sécurité sera bien moins longue et le Sky Garden plus tranquille. N’oubliez pas de prendre avec vous réservation et pièce d’identité, obligatoire pour rentrer.

Si vous le pouvez, emportez une paire de jumelles avec vous pour profiter pleinement de la vue.

A partir de 18:00, l’accès au Sky Garden n’est possible que pour les Happy Fews, travailleurs de la City venus en costume – cravate boire un verre ou dîner au restaurant. Mais si vous êtes élégamment vêtu, pourquoi ne pas tenter votre chance pour admirer le coucher de soleil ? Attention, le soir, code vestimentaire est strict et les baskets sont prohibées.

Mon avis sur le Sky Garden

Je comprends les réticences de nombreux londoniens à l’égard de cet immeuble. Il est aussi vraiment dommage que l’espace de ce jardin ait été réduit pour y créer des restaurants, monétiser un lieu qui aurait dû être entièremment gratuit et le privatiser le soir venu.

Malgré tout, je pense que le Sky Garden est une visite incontournable pour en prendre plein les yeux et découvrir une belle vue de Londres. C’est à mon avis une excellente alternative gratuite au Shard, qui est plus excentré, ou au très touristique London Eye. Il me semble que la seule terrasse gratuite qui puisse rivaliser avec le Sky Garden est celle au sommet de la toute nouvelle extension de la Tate Modern.

Monter au Sky Garden est une excellente façon de se repérer dans Londres et sûrement une excellente idée de visite si vous venez à Londres pour la première fois. De 150 m de haut, on comprend bien la géographie de la ville, qui n’a pas, comme Paris, de centre à proprement parler.

Je sens que je vais bientôt être interdite de voyage. Alors même que je n’ai toujours pas fini ( ou commencé ) de partager la Nouvelle-Zélande, Berlin, Paris, Edimbourg et Nantes, est-ce vraiment raisonnable de promettre une nouvelle série d’articles ? D’ailleurs, seriez-vous interessés par quelques articles sur Londres ?

Êtes-vous déjà monté en haut du Sky Garden ? Quelle est votre point de vue préféré à Londres ?

This post was written by Daphné

19
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Val Lao sur la Colline

Oui carrément, je veux bien te suivre à Londres. Mais j’aimerais Nantes aussi, voir ce que tu en as vu, et Berlin car c’est l’une des destinations qu’on s’est imaginées avec ma copine Susanne (ainsi qu’Amsterdam et Bruxelles, pour ne citer que les plus probables. Oui, on va réitérer nos rdv à deux, et à chaque fois dans un lieu différent. Du coup j’ai une autre copine de 25 ans qui fait sa jalouse, bien qu’on se voie très souvent puisqu’elle vit ici, il se pourrait alors que je fasse deux séjours par an de ce type !).

Yanne
Yanne

Je n’ai jamais mis les pieds à Londres mais c’est dans mes favoris pour cet été avec l’échange de maison prévu ! Pour l’instant, j’ai été sollicitée par des portugais, des italiens et des américains ! Comment dire gentiment que le Nouveau-Mexique, ben non, en fait ? J’hésite entre Londres et l’Autriche mais on verra bien ce qui est possible !

Val Lao sur la Colline

Oh là là Yanne ! As-tu regardé de près la destination Nouveau Mexique ? Vraiment ? Oui je sais, vu d’ici et en vitesse, c’est pas le lieu de villégiature rêvé… Mais sais-tu que c’est un endroit MAGIQUE ?????
Ma fille y a passé quelques mois l’an dernier. Le hasard fait que mes parents y ont séjourné quelques semaines 5 ans auparavant. Et avant ça mon cousin, le grand voyageur, celui qui a fait maintes fois le tour du monde s’y est arrêté aussi quelques temps. Ils sont tous unanimes : MAGIQUE, ENVOÛTANT sont les mots qui reviennent le plus quand ils en parlent.

Yanne
Yanne

Oh, zut, j’ai loupé une occasion, on dirait ! Mais j’ai déjà eu du mal à convaincre l’homme de se lancer dans l’échange de maison alors on vise l’Europe pour commencer. En fait, on était à New York en avril et traverser deux fois l’Atlantique dans l’année, ça fait des sous. Mais dès que je serai à l’aise dans l’échange, je viserai les States, c’est sûr !

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Bon, moi je suis d’accord pour te suivre partout, même si Londres ne m’attire pas plus que ça, ta façon de me faire voyager me plait bien !!!
J’attends donc la suite avec impatiente 😉
Bonne soirée les filles

New York Crazy Girl

Hello ! Ce sera ma première fois à Londres en juillet et j’ai hâte de découvrir la ville ! Moi d’habitude c’est plutôt New York ^^.
Merci pour ce super article et tes conseils, je vais inclure la visite de ce “parc” dans mon programme.