se sentir bien dans sa peau

Mes astuces pour se sentir bien dans sa peau

idées simples pour améliorer son quotidien

Existe-t-il un sujet d’article qui me mette plus mal à l’aise ? Pas sûr. Hop, ce matin je sors carrément de ma zone de confort pour te parler de mes astuces pour se sentir bien dans sa peau . Tu le sens venir, le bon gros syndrome de l’imposteur ?  J’ai failli écrire conseils pour se sentir belle – mais là j’étais déjà au taquet.

Alors je te rassure illico, je ne suis pas Gwyneth Paltrow ( mais ça, je suppose que tu l’avais déjà remarqué ). Cet article est garanti 100 % sans goat yoga ( sisi, ça existe ), chou kalé ou crème qui coûte un PIB.

se sentir bien

Des astuces testées et approuvées, faciles à mettre en œuvre

Non, je te propose ici uniquement des idées pour se sentir bien sa peau que j’ai vraiment testées : des choses pas chères , simples à mettre en œuvre et adaptées à notre quotidien. Alors je sais ; je ne te propose rien de révolutionnaire et certains conseils peuvent sembler évidents. Mais, oh wait : c’est peut-être pour ça justement qu’ils sont essentiels !

Et puis, même si mes astuces pour se sentir bien dans sa peau ne te font que rire – ce sera déjà ça de gagné ! Mais si, regarde mon premier conseil :

prendre soin de soi

se sentir bien dans sa peau simplement

Contrairement à ce que rabâchent certaines reines du shopping, je pense que la première étape n’est pas de courir dans une boutique de fringues ou chez une esthéticienne. Se sentir bien dans sa peau, c’est avant tout être bien dans sa tête – nul besoin de dépenser de l’argent pour ça . Voici quelques idées toutes simples qui me rendent heureuse :

bien dans sa peau

Changer de regard sur les choses

Rire

Si je ne devais garder qu’une seule idée pour se sentir bien dans sa peau ce serait celle-là : vivre dans un grand éclat de rire . De toute façon, la vie est une maladie mortelle. 31000 jours , ça passe si vite. Alors franchement : la vie mérite-t-elle vraiment d’être prise trop au sérieux ?

s’offrir des moments seule

Les années passant, j’ose le dire plus facilement : j’ai besoin de solitude , de temps calmes pour m’occuper de projets persos. Difficile parfois de trouver des moments de silence au milieu de cette vie de famille trépidante. Mes hommes m’ont offert un casque anti-bruit et c’est la meilleure idée de cadeau qu’ils aient jamais eu. Je viens de réaliser que je passerai 30 ans de ma vie à m’occuper de mes enfants – ça vaut bien quelques heures juste pour moi , n’est-ce pas ?

prendre le temps

Bouger

Quand on est crevé, on a naturellement tendance à vouloir se reposer. Et si on libérait plutôt quelques endorphines pour s’offrir un shoot de bonne humeur qui nous aidera à lutter contre la fatigue ?

Quand j’ai le moral dans les chaussettes. Les matins où je manque de sommeil . Quand il fait moche. Ou beau. Chaque jour j’ai besoin de bouger pour me sentir bien . Dans l’idéal, je rêve de faire tous mes déplacements à vélo. Dans la réalité – hum, j’ai beau avoir pédalé des milliers de km, mon vélo d’appartement n’a pas bougé d’un pouce. Dès que possible, je nage. Et s’il fait froid je sautille dans l’eau.

Pas toujours facile de m’organiser pour dégager ce temps-là. Du coup, le plus simple pour moi est d’alterner entre mon vélo d’appartement ( certes, ça te ruine la déco de ton salon mais au moins t’as des fesses en béton ) , et longueurs dans la piscine aux beaux jours ( puis quand l’eau passe en dessous de 19°, hop, aquagym en combi – excellent pour la circulation sanguine ). J’essaie de dégager entre 30 et 50 min 3 à 5 fois par semaine pour faire du sport en fonction de mon emploi du temps .

Les jours où je zappe, je erre comme une droguée à qui il manque son shoot d’endorphines. C’est d’ailleurs un de mes objectifs cette année : mieux organiser mes journées pour bouger plus ( c’est pas gagné ).

danser sur de la musique qu’on aime

Tu te sens fatiguée, déprimée, ta vie est envahie de trucs pas très funky ? Mets de la musique, chante, danse, éclate-toi – relâche cette pression et vis pleinement l’instant présent. Je t’assure ; après une choré de folie sur Car-Wash, plus aucune feuille d’impôts ne t’effraiera. Nan, tu t’en ficheras complètement, parce que « Ooh, do do do do do do do, car wash, car wash » ( j’assume : plus c’est con, plus c’est bon ).

conseils pour se sentir bien

être dans la nature

Rien ne réconforte plus que la nature. Profiter de la nature, c’est LE TRUC qui me reconnecte avec moi-même, me donne confiance en moi et me permet de mettre les soucis à distance. Je pense qu’on ressent tous ce besoin de revenir vers notre terre, pour retrouver ces sensations primaires. Pas besoin d’aller loin il suffit de ne fusse que prendre 2 min pour s’asseoir au pied d’un arbre, regarder une abeille ou juste la course des nuages ; ça fait un bien fou !

 

Se sentir bien dans sa peau – côté alimentation

Je suis persuadée que la clé pour sentir bien dans son corps passe aussi par l’alimentation . Ce qu’on mange influe tellement sur notre santé, notre humeur et notre tonus. Attention, hein, moi, mes kilos et ma planque à chocolat, nous sommes TRES loin d’être parfaits à ce niveau-là. Mais je ne me voyais pas faire cet article sans en parler. Je sais que je vais répéter des poncifs – mais si ces petits trucs sont élémentaires, n’est-ce pas tout simplement parce qu’ils sont vrais ?

boire eau

boire de l’eau

C’est fou n’est-ce pas ? Désolée, je sais – dit comme ça c’est juste le conseil le plus con du monde. Et pourtant, c’est vrai ! Tu as soif ? Bois de l’eau. Tu as faim ? Commence aussi par boire une verre d’eau. Après tout, notre corps n’est-il pas composé à 60 % d’eau ? Je crois que, spontanément, on est nombreux à ne pas boire assez – en plus les tentations sont nombreuses de se laisser tenter par un jus, coca, café. As-tu remarqué :

Quand on te propose :

-« que bois-tu ? »

-« puis-je avoir un verre d’eau ? « 

On te demande toujours si tu es sûre que tu ne voudrais pas autre chose, un truc qui soit mieux qu’un simple verre d’eau.

J’ai toujours une gourde sur moi, c’est mon réflexe en quittant la maison. Parce que la meilleure manière d’être sûre de boire assez d’eau , c’est quand même d’en avoir sur soi.

jus citron tiede

boire un jus de citron tiède le matin

Je te rassure tout de suite, je ne vais pas te faire le coup du miracle morning. Mon miracle morning, c’est déjà d’arriver à sortir du lit. N’empêche ( allez, j’ose te le dire ) : je suis accro à mon jus de citron tiède du matin. Longtemps, j’ai bu un verre de jus de fruit au petit-déjeuner, sans réfléchir. Puis, dans ma chasse au sucre, j’ai décidé de changer cette habitude pour quelque chose de moins calorique, mais qui m’apporte aussi des vitamines. Top-là, j’ai tenté le jus de citron , réputé excellent pour stimuler les défenses immunitaires, et qui contient ma dose quotidienne de vitamine C .

Il y a 10 ans, environ, j’ai testé sans aucune conviction le jus de citron tiède le matin . Rien de compliqué : juste un citron ( bio si possible ) pressé, mélangé avec 40 cl d’eau tiède. Surprise totale, après quelques jours à faire un grand beurk au moment d’avaler, je me suis mise à kiffer grave mon jus de citron quotidien ( à tel point que ça me manque quand je suis en voyage ).

Et comme c’est une boisson chaude, je zappe maintenant souvent l’étape café au petit-déjeuner, que je garde pour une pause vers 10h ( j’ai déjà bu 40 cl le matin, ma soif est étanchée ). Coïncidence ou pas, j’ai beaucoup moins de boutons et je chope rarement des rhumes. Je ne sais pas si c’est directement lié, mais tant que le jus de citron tiède au petit-déjeuner me plaira, je garde cette habitude-là.

se sentir bien recette

Mes aliments alliés

Notre manière de nous alimenter influe tellement sur notre bien-être. A long terme, l’alimentation peut même permettre d’augmenter son espérance de vie. Pas besoin de grands moyens ou de passer beaucoup de temps en cuisine. Quelques trucs simples peuvent nous aider à changer nos habitudes alimentaires . Parmi mes aliments chouchous qui font du bien, je note :

recette aux céréales complètes

Le porridge

Grosse passion ici pour le porridge. Tu sais, cette bouillie informe du petit-déjeuner qui ressemble à un bol de vomi. Le truc moche, mais bon – qui te cale et te permet de ne pas craquer en cours de matinée.

Faut que je t’avoue un truc, je suis une grosse feignasse du porridge; j’en ai rapporté des sachets tous prêts d’Amsterdam et d’Angleterre. Mais on va dire que c’est pour simplifier les petits-déj de mon bachelier, n’est-ce pas ?

Les céréales complètes

Découverte assez récente pour moi, qui mangeait du pain blanc sans trop me poser de questions. Je me suis tournée vers des céréales complètes, que ce soit pour le pain ou les pâtes et j’ai l’impression d’être à la fois mieux calée, et d’avoir plus de plaisir gustatif.

J’adore par exemple le pain à l’épeautre, pumpernickel ( idéal en tartines ou mouillettes ) ,  et les mélanges de céréales à l’ancienne. Maintenant je laisse l’homme aller me chercher du pain artisanal au marché et me régale de pains variés. Je t’assure, il y a une vie après la baguette !

Les légumes

Oh wait : après la révélation de l’eau, es-tu prête à entendre cette autre grande découverte Daphnéenne ? Les légumes, c’est top pour la santé, surtout s’ils sont de saison. Je t’assure. Dingue, non ?

En hiver, je prépare à l’avance de grandes soupes , et aux beaux jours on active le mode salade . Je sais que ce n’est pas top au niveau bilan carbone mais j’ai un faible pour l’avocat ( oui, même en tiramisu à l’avocat ). Dans ma corbeille de fruits, tu en trouves toujours un ou deux en train de mûrir.

boisson avec aloe vera

Mes supers jus à l’aloe vera

Juré craché, je n’ai pas été soudoyée par le lobby de l’ aloe vera. Si je fais plusieurs fois par semaine mon éternel jus aloe vera concombre ( création maison, s’il te plait ) et smoothie aloe vera mangue , c’est parce qu’il ont un succès fou avec mes hommes – et les copains de passage. Et aussi parce que l’ aloe vera est excellent pour booster les défenses immunitaires . En plus, c’est un produit bon marché facile à conserver. Ces jus font partie de mes petits coups de pouce alimentaires pour être en forme – et je ne suis pas peu fière d’avoir convaincu mes hommes de mettre de l’ aloe vera dans leur vie !

se sentir belle

Me sentir belle et bien dans mes baskets

Allez, j’ose : je me sens aujourd’hui bien dans mes baskets et j’ai fini par ( presque ) complètement me détacher du regard des autres. Je ne me sens plus obligée de mettre des talons , me tenir au courant des tendances ou me maquiller chaque jour. Tant pis si ma chemise à rayures horizontales ne plait pas à tout le monde, si mes habits sont démodés et mes sourcils pas parfaitement épilés. Je pense que la vraie beauté réside aussi dans nos imperfections : ce sont justement elles qui font notre personnalité et qu’on doit valoriser. Et dans notre sourire aussi !

Me brosser les dents

C’est le geste beauté et bien-être le plus important pour moi. J’ai un vrai toc avec le brossage de dents; je ne pars jamais pour la journée sans ma brosse à dents ( ce qui me vaut régulièrement des quiproquos quand les gens me voient dégainer ma brosse à dents – non, je me m’installe pas pour la nuit, je suis manique, c’est différent ). Avoir les dents propres est pour moi un geste élémentaire de savoir-vivre, vis-à-vis de moi, et des autres. Avec les dents propres, tu n’as pas peur de sourire, voire rire aux éclats. Et ça, c’est essentiel pour se sentir bien dans sa peau .

beauté naturelle

Mettre des vêtements dans lesquels je me sens bien

Je sais, ça paraît si simple ! Et pourtant, n’as-tu pas dans ton dressing des vêtements qui te serrent, dont la matière te gratte, jeans à la taille trop basse, ou des tenues dans lesquelles tu te sens déguisée ? Vire-les ! Je préfère mettre un simple t-shirt blanc en coton dans lequel je me sens vraiment bien qu’une chemise cintrée en viscose dans laquelle je ne peux pas respirer et qui me fait transpirer. Donc tu l’auras compris : côté vêtements, je privilégie des coupes qui me vont , et des matières naturelles . Et quand ma tenue est trop simple, hop, je rajoute un joli foulard et un chapeau par-dessus.

Porter des chaussures confortables

Dans la même veine, j’ai aussi viré toutes les chaussures qui me faisaient mal aux pieds . Je veux pouvoir marcher, pédaler, danser toute la journée sans me sentir freinée par une paire de pompes pas adaptées. La chaussure, c’est ce qui détermine ta démarche, ta façon de bouger. Alors mettre des chaussures confortables, c’est pour moi la première chose à faire pour se sentir bien dans ses baskets. Ou mieux encore : être pieds nus ! Dès que possible, je vire mes pompes et à la maison, je vis pieds nus ( parfois en chaussettes l’hiver – et si j’ai froid, j’ai qu’à danser ).

prendre du temps pour soi

Utiliser des objets qui me plaisent

Ça faisait longtemps que je voulais m’offrir une belle brosse à cheveux en bois ( j’avoue une légère obsession pour le bois – même ma coque de téléphone est en bois ) . Lors de mon dernier séjour en Angleterre , je suis passée à l’action et me suis offert une brosse à cheveux Kent au manche en hêtre massif ( t’imagine ça ? Cette marque fabrique des brosses à cheveux depuis 1777 – ça en jette, non ? ).

Elle est super agréable à utiliser, porte le logo « by appointment to her Majesty » qui me file la banane chaque matin et est vendue à petit prix. J’ai acheté la mienne chez Boots ( qui malheureusement ne livre plus en Europe ) mais Amazon UK peut te la livrer en France .

prendre soin de soi

Mes produits chouchous

Premier point qui me semble important; je ne suis pas fan des crèmes pour le visage ou pour le corps en pot; je finis toujours par perdre ou laisser traîner la spatule dans un coin, quand je la retrouve j’oublie de la nettoyer et finis par prendre la crème dans le pot avec mon doigt. Et ça, c’est quand même le meilleur moyen de transformer ta crème en terreau à bactéries et te taper une infection dermatologique qui fait de gros boutons bien moches .

Donc exit les pots, je ne jure plus que par le flacon pompe . Seul hic, la plupart des marques privilégient les pots, qui ont une image plus haut de gamme. Mon choix est donc restreint. Depuis des années, je suis fidèle aux produits Weleda , qui combinent composants bio de qualité et prix justes. En été, j’aime aussi l’eau de beauté de Caudalie en brume pour me rafraîchir, et suis fidèle à la crème solaire Anthélios de La Roche-Posay . Enfin, dans mes derniers achats en Angleterre, j’ai découverte une marque australienne bio qui est top :

sukin

Une crème pour le visage bio

Gros coup de coeur pour cette crème hydratante Super Greens de Sukin . Entièrement naturelle , elle ne contient aucun parabens, silicone ou huile minérale. La composition est top pour ma peau qui tiraille, avec huile de sésame, aloe vera, beurre de karité et cacao. Cette base est complétée par des antioxydants naturels ; spiruline, baies de goji et acai, persil et églantier. Le tout sans parfum ou colorant chimique. Bien qu’elle soit riche, cette crème au parfum hyper agréable pénètre bien dans ma peau, sans laisser de film gras et j’ai l’impression qu’au fil des semaines, ma peau est plus douce au toucher, avec moins de ridules et imperfections.

Ce qui m’a séduite, outre les valeurs de la marque auxquelles j’adhère complètement, c’est que cette crème est d’un rapport qualité / prix imbattable : le gros flacon pompe de 125 ml coûte moins de 12 €. Pas mal, non ? Dans la même gamme, je suis aussi fan du sérum à prix mini et du scrub pour le visage, qui laisse la peau toute douce .

Encore une fois, j’ai acheté les produits Sukin chez Boots mais on peut les commander depuis la France chez Amazon UK – frais et délais de de livraison sont très raisonnables.

etre bien dans sa peau

Le maquillage est-il nocif pour la peau ?

Enfin, je me passe de maquillage au quotidien. Je réserve BB crème, mascara et crème teintée pour les lèvres à des moments spéciaux. J’ai l’impression que depuis que je ne me maquille plus que ponctuellement, ma peau est en meilleure forme.

D’ailleurs, sur les photos de cet article, je n’ai mis que du mascara – mon visage est nu. Du coup je me pose la question : as-tu remarqué si le maquillage influe sur l’état de ta peau ?

Bilan : se sentir bien dans sa peau

On lit tellement de conseils contradictoires à ce sujet et je trouve que certains conseils dispensés dans les magazines ou blogs sont parfois complètement inadaptés à mon mode de vie. Je ne veux pas changer radicalement ma façon de vivre, suivre des modes venues de L.A. ou dépenser une fortune en produits de beauté. Juste me sentir bien . Dans cet article, j’ai simplement voulu partager ce qui marche vraiment pour moi. J’espère que ces conseils t’ont intéressée et j’adorerais lire tes astuces pour se sentir bien dans sa peau et y piocher de nouvelles idées .

Voici une photo à épingler sur Pinterest pour retrouver mon article :

etre bien

Et toi, quelles sont tes astuces simples et accessibles à tous pour se sentir bien dans sa peau ?

 

 

39 comments

  1. Merci pour cet article où je n’ai pas l’impression que se lever à 5h du matin pour commencer avec une ‘miracle morning routine’ est essentiel pour être bien dans sa peau. Parce que bon, une heure de méditation, trois heures de yoga, quatre livres à lire, un Bullet journal à remplir en plus de celui des gratitudes, une séance de footing ou de natation (à minima hein faut pas déconner) moi ça m’épuise rien que d’y penser et me fait sentir encore plus mal rien qu’à l’idée de l’envisager (ironie quand tu nous tiens)….
    Avec les beaux jours mon shoot de bien-être c’est de pouvoir rentrer après le boulot (à vélo pour les fesses en béton, toi-même tu sais) et de me poser encore quelques heures sur une couverture dans le jardin, avec un bon livre, un podcast, une playlist ou simplement mes pensées (et je me laisse même aller à une petite sieste de temps temps, la folie je te raconte pas).
    Et tu as plus que raison, parfois les bases sont essentielles et il est toujours bon d’y revenir: le maquillage prend la poussière dans ma salle de bain (quand l’envie me prend de mettre un peu de couleur sur mes lèvres c’est comme si je sortais le grand jeu!!!!), j’aime porter des robes et des jupes (et pas de soutif, oui oui même au boulot…. je suis une rebelle, une vraie de vraie), en parlant de boulot, tout le monde sourit quand je dégaine ma brosse à dent tous les midis et que je débarque en réunion avec ma gourde, je mange plein de fruits (mais pas mal de chocolat et de glace aussi…. il fait chaud ici, la glace c’est presque une question de survie, non?) et puis vivre seule ça me plait vraiment (oui c’est un choix, non je ne me sens isolée, oui c’est comme ça que je me ressource, non je ne m’inquiète pas pour l’avenir, merci de vous inquiétez pour moi…). Bref merci pour ces lignes qui font du bien !!!!

    1. Mais oui Chloé, en lisant certains conseils, j’ai parfois l’impression que notre vie entière devrait s’articuler autour d’eux. Je ne veux pas changer ma vie, juste la rendre plus jolie.

      Qu’est-ce que j’aimerais pouvoir tout faire à vélo ! Côté maquillage, j’ai aussi fait un grand tri dans mon tiroir et n’ai gardé qu’un mascara, une bb crème et un anti-cernes pour les jours de folie. Et oui : je n’ai jamais compris pourquoi les gens te regardent bizarrement quand tu dégaines ta brosse à dents – comme si c’était un acte trop intime pour le faire dans des toilettes publiques.

  2. Mais il est top cet article!! Je me retrouve dans beaucoup de choses : j’utilise Weleda et dr Hauschka ou l’huile végétale pranarom (jojoba et rose musquée sur ma cicatrice ont fait des miracles). Je fais une exception avec un sérum Sanoflore que belle-maman m’a offert et qui est efficace pour éviter la peau qui brille en été .
    Ta crème hydratante me tente carrément car elle correspond à ce que j’aime.
    Je me maquille uniquement avec du fond de teint minéral et ce depuis des années, ma peau se porte mieux. Ma peau peut rester nue mais j’ai les yeux qui cernent facilement et le fond de teint minéral unifie un peu le regard. Pas de mascara non plus , sauf certains jours si j’ai envie. Et régulièrement, un rouge à lèvres DR hauschka car les couleurs sont juste sublimes.
    Les dents : depuis quelques années, je suis devenue maniaque. j’ai les dents fragiles et j’ai tellement souffert que ne pas me laver les dents m’angoisserait presque…
    je relirai l’article après ma journée de travail demain. Mais je sais que ce week end après les DEUX fêtes de l’école, s’il me reste du temps, j’irai à la recherche de l’aloe!!

    ce que tu dis sur le mouvement me conforte dans cette envie de bouger un peu plus. J’arrive à caser des étirements trois fois par semaine, c’est mieux qu’avant. Tu as une belle énergie je crois!! je n’en ai pas autant , du coup lorsque je rentre du travail et après les devoirs puis la préparation de repas, j’aspire à me poser, écouter d cela musique et lire mes blogs préférés…
    Et je partage tellement le fait de danser : Cet am, j’ai fait découvrir Ella Fitzerald à mes enfants. Suzanne chante « ELLE ELLEL’A  » pour sa fête de l’école et je voulais qu’elle sache de qui parle cette chanson. Alors pendant SUMMERTIME, on a dansé . Puis Suzanne s’est exclamée « AH MAIS OUI ! C’est comme toute l’histoire du peuple noir qui se balance entre l’amour et le désespoir! J’ai compris!!
    Mon message est décousu main tant pis!! Et aussi : Qu’est ce que tu es jolie sur ces photos!!

    1. Merci Bobette ! Je n’ai jamais testé ces deux marques – mais les produits Sanoflore sont tops aussi ! ( et je ne connais pas ce sérum ).

      Ca fait plusieurs années déjà que je suis passée à la brosse à dents électrique et c’est un ( petit ) luxe dont je ne veux plus me passer. J’ai les dents très rapprochées – impossible même de glisser un fil dentaire entre et je dois faire gaffe aux caries qui se développent entre les dents. Du coup, je brosse soigneusement 3 x par jour ( et c’est un geste bien-être qui est aussi pour moi un signe de politesse vis-à-vis de mes proches ).

      Cette semaine, j’ai mixé 3 grandes feuilles d’aloe vera en jus vert, agaua fresca et smoothie. C’est devenu une routine à la maison – je ne sais pas si c’est lié, mais on a quasi tous échappé aux rhumes cette année. Du coup, je garde cette habitude simple à intégrer au quotidien et qui plait à mes hommes ( et si jamais l’aloe vera ne leur fait pas de bien – les vitamines des jus sont toujours bonnes à prendre ).

      Dis-donc, Suzanne est quand même sacrément futée ! Quand elle sera grande, tu pourras lui faire écouter Strange Fruit de Billie Holliday – une chanson qui te serre le coeur.

      1. Je ne me remémorais plus le titre exact.. Je lui ai raconté l’histoire de cette chanson en fait. Je lui ferai écouter. On commence à parler de l’esclavage en CM1, sa prochaine rentrée.

  3. J’adore !!
    Les vêtements, c’est important comme tu le dis, moi j’aime avoir la sensation de glisser d’un pyjama à un autre (ou presque) avec des vêtements simples et confortables ! Je suis du genre bariolée, il me faut beaucoup de couleurs et de motifs !
    Mon astuce c’est d’avoir toujours un mascara et un rouge à lèvres dans la voiture. Comme ça si je suis partie bosser et que j’ai toujours l’impression que je vais me rendormir, je me maquille à un feu ou sur le parking du boulot en 30secondes et je me sens prête à attaquer la journée !
    La connexion à la nature me parle bien aussi, j’adore observer la course folle des nuages et écouter les oiseaux. Dessiner/gribouiller me procure la même sensation. Même repasser sur les carreaux d’une feuille sans réfléchir me fait du bien

    1. Avec les années, j’ai énormément simplifié ma garde-robe. Ma règle maintenant est très simple : je n’achète que des choses que je mettrai dans ma ( petite ) valise si je partais le jour-même en voyage. Il faut que ce soit confortable, simple à coordonner et que ça me plaise assez pour avoir envie de le porter à l’instant.

      Oui, le kit de survie planqué dans la voiture est une super idée que j’applique aussi ! ( quoique le mien contient plutôt – en hiver hein, là ça fond illico – une mini tablette de chocolat Galler – et de quoi faire du geocaching avec Virgile ).

      Re-oui ! Dessiner fait un bien fou et c’est une activité qu’on peut faire au téléphone par exemple. J’ai des feuilles entières de brouillons recouvertes de gribouillages. C’est exactement pour ça que je continue le projet de fond d’écran : ça m’oblige à dessiner un nouveau truc au moins une fois par mois.

  4. Ah j’oubliais… Chacun d’entre nous à le droit de se sentir bien et de le partager avec les autres ! Il n’y a aucune imposture la dedans !

    1. C’est vrai ! Je crois que notre regard est biaisé par le nombre d’articles à ce sujet – comme s’il fallait toujours renchérir avec une nouvelle mode, régime, méthode miracle ! Et finalement, c’est l’effet inverse qui se produit : au lieu de nous aider à prendre confiance en nous, ces articles finissent par nous donner l’impression qu’on ne sera jamais à la hauteur.

  5. Un truc tout bête le matin. J’adore l’odeur de mon gel douche cadum dans un gros flacon pompe ! C’est pratique, c’est pas cher, c’est bon pour ma peau et la planète et ça sent bon !
    Une tasse de lait d’or tout les matins m’est indispensable ! A ma gourmandise, à mes articulations et à ma santé !
    Rigoler à en pleurer pendant une heure et demi au spectacle de Vincent Dedienne , c’est excellent pour le moral ! D’ailleurs je vais m’acheter le DVD pour une piqûre de rappel régulière !

    1. Oh mais je n’ai jamais testé le lait d’or – pourtant ça a l’air délicieux, et le curcuma est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il faut que je teste ça !

      N’as-tu pas oublié Village People à Montréal dans ta liste ? 😉

      1. Rhaaaaa , YMCA sur la Place des spectacles ! Excellent souvenir d’une excellente journée d’un excellent voyage dans un magnifique pays. Dès que je m’installe au Québec je fais un échange de maison avec toi !
        Au fait, ma recette de lait d’or ! Mélanger dans un pot poudres de curcuma 80%, cannelle 10 %, gingembre 10 % et un peu de poivre noir . moulu. Adapter suivant ses goûts. Chaque matin une cuillère à café de cette préparation dans le lait chaud de son choix !

  6. Franchement j’adore cet article!
    J’avoue, je n’aurais pas osé l’écrire, tu as pourtant parfaitement raison, il ne suffit pas d’etre un mannequin pour etre bien dans sa peau, c’est quelque chose qui vient avant tout de l’interieur.
    Je me retrouve dans beaucoup de ce que tu dis, moi aussi j’ai le toc des dents d’ailleurs.
    moi je me maquille tous les jours mais peu: bb creme, ANTI CERNES (oui j’ai aussi le toc des cernes), une petite ombre à paupière et un coup de crayon. Je ne mets jamais de mascara car c’est trop penible à démaquiller et je suis paresseuse (en plus j’ai de la chance mes cils sont plutôt longs)

    1. Philéas était mort de rire quand je lui ai expliqué que j’aimerais faire une photo de moi avec une feuille d’aloe vera – je vais avoir droit à quelques ( gentilles ) moqueries pendant longtemps après ça.

      Je ne sais pas pourquoi c’est aussi mal vu de se brosser les dents en public – pourtant c’est un geste tellement naturel. Chanceuse va ! Moi j’ai le cheveu fin et mou, et de tous petits cils.

  7. Comme toi, je valide des flacons pompe, économiques et qui ne deviennent pas des nids à bactéries. J’aimerais beaucoup marcher pieds nus mais c’est impossible : 2 orteils cassés, ça fait trop mal !
    Notre astuce cool : changer de vêtements en rentrant du travail ou de l’école. Nous avons pris l’habitude de passer par la case ‘douche’ et ‘pyjama’ en rentrant du travail.
    (sauf l’été car nos tenues sont plus décontractées)
    Si tu sonnes chez nous l’hiver à 18 heures, nous sommes en pyjama. Au début, nos copains étaient surpris – Vous avez la grippe ? disaient-ils. Maintenant, tout le monde est au courant.
    Par contre, si on invite, on s’habille, Un peu de respect, quand même !

    1. Mais oui Jo – je ne comprends pas pourquoi on s’obstine à nous vendre des crèmes en pot – c’est un non-sens absolu ! ( Sans parler des gloss en pots, dans lesquels tu trempes allègrement les doigts ).

      J’ai tendance aussi à mettre un legging à la maison, c’est tellement plus agréable ( et comme ça je n’ai pas de prétexte pour ne pas faire de sport ).

  8. Nickel ! c’est pas mal ce que je pratique . J’aime bien aussi l’infusion de gingembre. thym et gingembre (hiver). L’huile de rose musquée est souvent la seule chose que je mets sur mon visage. Et je pratique quasiment chaque jour une petite sieste ! (réglée comme du papier à musique, sur le canapé en hiver, directement sur le sol en bois de la terrasse le reste de l’année, ou à l’ombre du bouleau quand il fait vraiment très chaud, je ferme les yeux, je glisse et je me réveille 20 minutes après sans réveil, requinquée. Je m’en passe seulement quand je n’ai qu’une heure de pause le midi, mais ça me manque) . Et je ne m’endors jamais le soir sans avoir lu un peu (parfois à peine une page, mais ça me déconnecte quand même), et les téléphones sont interdits de chambres et la box débranchée chaque soir.
    Bonne journée !

    1. Je n’ai jamais essayé de faire de jus et smoothies avec du gingembre – je me demandais d’ailleurs en faisant mes courses la dernière fois si ce ne serait pas une bonne idée. Il faut que je trouve une association de saveurs qui puisse plaire à mes hommes.

      Aïe, ça c’est pile mon problème – j’ai beaucoup de mal à lâcher prise et j’ai beaucoup de mal à faire la sieste. Alors même que je sais que je sais que ça me ferais du bien. On m’a parlé de vidéos de médiation, il faudrait que je tente !

  9. Ah oui les livres ! J’oubliais le plus important. Quelque soit l’heure à laquelle je me couche je lis quelques pages. Je dois attendre quelque part je prends le livre du jour. Et quand le livre est très bon pendant le pipi !
    Et aussi le cinéma. Un film par jour sur la télé ou dans une salle obscure !

    1. Alors là je t’envie ! Mes soirées commencent rarement avant 22h30 – 23h, ce qui ne laisse guère de place pour voir des films – et ça me manque. Du coup je ruse parfois avec des plateaux repas mais on est reste cantonnés à des films accessibles pour Virgile ( dernier en date « certains l’aiment chaud » <3 ).

  10. Et oui revendiquons le droit d’être bien dans sa peau, sans avoir un corps de mannequin… D’aille Pourquoi se poser la question?!?!
    Quel bonheur de t’écouter et celui de te lire est tout aussi bon pour le moral…
    Il y a beaucoup de ces gestes de la vie quotidienne qui font que nous nous sentons bien dans nos pompes.
    Je vais t’en piquer quelques-uns…
    Merci

    1. C’est très pertinent Rouquier ! Je me sens parfaitement bien dans ma peau mais je sais bien que je ne correspond pas aux stéréotypes. A force de voir passer des conseils nail art, miracle morning, régime paléo ou techniques de contouring, je me sens en complet décalage – et du coup ne me sentais pas vraiment légitime sur ce coup-là. Et puis je me suis dit que c’était peut-être justement parce que je n’ai aucun conseil miracle à apporter que mon point de vue pouvait être pertinent. Mon idée n’était pas de dire que tout le monde doit s’habiller en blanc, gris, bleu, boire un citron tiède et sautiller en combi dans une piscine – mais juste de dire que ce qui nous rend belle n’est pas forcément ce qui est à la mode, ni cher et que la beauté est multiple.

  11. J’adore cette image avec l’aloe vera !!!
    Ici j’ai essayé le jus de citron, mais le matin ça ne passe pas. Je m’en tiens à mon orange pressée (qui me manque en été d’ailleurs !). Mon miracle morning à moi c’est réussir à jeter un sachet de thé dans la théière ! Mais je bois volontiers un citron-chaud miel dans la journée.
    Ton aloe vera me fait de l’œil mais on n’a pas de blender, juste un vieux mixer (très suffisant pour l’houmous) mais pas adapté aux jus.
    L’eau : j’y crois fort mais j’aime pas. He oui j’aime pas le goût de l’eau. Du coup je mets : une tranche d’agrume dedans, ou une goutte d’anthésite. Ou mieux je la bois chaude en tisane. Pourtant je sens que l’eau pure me fait du bien, mais j’arrive vraiment à boire plus d’1 ou 2 verres d’eau pure dans la journée…

    Moi mon geste propreté c’est les pieds : je ne supporte pas d’avoir les pieds sales ! C’est pour cette raison que je ne supporte pas de marcher pieds nus. Alors même les jours sans douche (si si ça m’arrive – mais je ne suis pas sale vous savez), je me lave les pieds : si possible dehors dans une bassine avec l’eau fraîche du robinet extérieur… voilà chacune ses toc.

    Et pour le besoin de nature : à partir d »avril ici c’est potager, tous les jours ! C’est dingue, il y arrive qu’on y passe 4 h dans la journée, à 2 : ça fait 8 h ! Mais on adore notre jardin, un peu jardin de curé, un peu jardin fouillis avec des pots partout, de la menthe dans toutes les plates-bandes, des framboisiers fous, des buttes de permaculture qui croulent sous les bébés courges et courgettes (et peut-être de melons cette année, allez rêvons, – je viens de faire le deuil de mes haricots verts alors je place mon espoir ailleurs…)… et des chaises pour prendre le soleil partout où il se présente…

    Et ta crème anglaise (ah ah) me tente : je vais noter pour mon prochain séjour sur l’île.

    Et pour l’exercice je t’envie pour ta piscine…

    Bref bravo pour cet article. B-Plein de bonne humeur, de bons conseils et de belles photos.

    1. Pour être franche, Philéas s’est piqué un fou rire en me voyant faire un câlin à l’aloe vera – hors contexte, je comprends que le sarcasme soit facile ( mais ça rejoint mon conseil n°1 pour se sentir bien dans sa peau 😉 ).

      J’ai mis quelques semaines à arrêter de faire beurk en buvant mon jus de citron tiède – du coup je conçois très bien que ça ne soit pas la boisson la plus tentante dès potron-minet. As-tu essayé de te faire des eaux detox ? Ca peut-être une bonne façon de se motiver – et tu peux remplir la carafe en cours de journée. Ici j’ai remarqué que dès que je mets une écorce de citron ( prélevée le matin ), branche de menthe ( du potager ) et quelques rondelles de concombre, tout le monde se rue sur la carafe.

      Mon toc, c’est le ponçage des pieds – je suis d’ailleurs en rade de râpe et ça me manque grave – mon prochain achat sera hautement glamour.

      La gamme Sukin est vraiment top – mais il me semble qu’on ne la trouve pas facilement dans les parapharmacies Boots – du coup j’avais placé ma commande en ligne avant de partir et était juste rentrée dans un magasin en route pour la récupérer 😉 Premier test avec un seul flacon à St Albans – suivi d’une grosse commande à York le mois suivant.

  12. Il est super cet article.
    Ce sont des petits riens qui changent tout.
    Je mise beaucoup sur le rire et la musique également.
    Pour continuer dans la thématique Aloe Vera, avez vous essayé le gel d’Aloe Vera ? C’est vraiment top pour la peau et les cheveux.
    J’ai une peau très délicate (eczéma) et un pshit d’eau florale + application de gel d’aloe Vera ont changé ma vie !
    Je n’utilise plus que ça c’est magique. Je n’ai pas acheté une crème depuis un an, moi qui me beurrait tout le temps de produits très chers de pharmacie…
    Je vous souhaite une très jolie journée.

  13. Mais oui Rengaine ! Le matin, j’ai arrêté de mettre les infos à la radios et balance de la bonne musique pour le petit-déj’ – ça change tout ! J’utilise rarement du gel pur d’aloe vera, mais c’est une routine que j’aimerais intégrer ( d’autant que j’ai toujours une feuille dans mon frigo ).

  14. Oui oui oui ! Je vote pour tout ça !
    Bon, le jus de citron tiède, je suis sceptique ! EN hiver, j’aime le citron chaud mais j’avoue le sucrer ou mettre du miel. Moi le matin, c’est thé menthe glaciale et tartines avec pain maison et confitures maison. La baguette a disparu de chez nous. Ah oui et porridge aussi, le truc qui ressemble à du vomi, c’est tout à fait ça ! Je le fais au micro-onde et c’est super rapide (mais le micro ondes, c’est le mal, je sais !)
    Le sport, hélas, ce n’est pas mon truc ! Du vélo en vacances et des balades mais sinon… Bon, je vais travailler à pieds, c’est déjà ça, non ? Et je ne prends pas les ascenseurs. J’ai calculé, je grimpe 12 étages par jour.
    Pour le rire, je suis d’accord, ça fait bien longtemps que je n’ai pas ri et c’est peut-être aussi pour ça que je ne vais pas très bien et pas l’inverse. Par contre, la campagne, j’y suis et il y a 10 mn, je regardais le paysage (séquoia, chênes et vaches) avec un soupir heureux. Tu vois, ça marche !
    Du coup, j’ai exigé de l’homme qu’il déniche de l’aloé vera ! Affaire à suivre !
    Ah oui, on est un petit club à se brosser allègrement les dents au boulot. Je déteste cracher en public alors j’évite l’heure de pointe mais sinon, c’est très agréable.
    Merci pour ce joli article qui montre qu’on n’est pas obligées de ressembler à des mannequins et de se tartiner de truc à 150 euros le pot (même pas de flacon pompe) pour être bien.
    Et je voudrais ajouter un truc : les nanas qui sourient et ont l’air heureuses, et bien, elles sont belles ! Quel que soit leur tour de taille ou leurs fringues. Je ne saurais jamais dégager cette lumière accordée à quelques unes, dont tu es, Daphné ! Dans une prochaine vie, peut-être ?

    1. Yanne, je t’arrête tout de suite; je me souviens avoir déboulé chez toi rouge et transpirante, cheveux collés sur le front et les pieds en feu après avoir remonté le plus vite possible une route en lacets sous un soleil de plomb et m’être exclamée ( intérieurement hein ) -« oh putaing la bombasse ». ( Mon moi intérieur est une vraie cagole marseillaise – ne le dis à personne s’il te plaît ).

      J’ai vu que Mila a une astuce assez maline pour se brosser les dents tranquillou dans les toilettes – je pense que je vais l’adopter ! Mais oui, ne même pas avoir droit a un flacon pompe quand on achète de la crème au caviar, c’est du vol pur et simple !

  15. Eh bien je ne sais pas si c’est le jus de citron le matin ou l’aloe vera ou les produits australiens (sukin), mais mazette quelle peau !!, tu es resplendissante ! j’aime bien ton article, simple et efficace.

    1. Mes parents ne m’ont pas laissé en héritage une super peau Josiane ( les vergetures prennent leurs aises ) mais oui ; j’ai l’impression qu’avoir arrêté de me maquiller, multiplier citron et aloe vera, boire de l’eau et me tartiner e trucs naturels lui fait du bien.

  16. AH, mais le brossage des dents, je suis trop d’accord!
    J’ai essayé le jus de citron le matin, mais bof. Je me demande si ça marche aussi avec les citrons verts que je préfère. C’est vrai que ta peau est très jolie. Mon, je porte souvent une CC crème parce que j’ai de terribles marques d’acné, et comme elle protège des UV, c’est pas mal aussi.
    Oui, marcher dans la nature, c’est super, et aller à la piscine aussi! Oui!!!!

    1. Je me souviens du lendemain du retour de mon homme du Laos, où il était parti sans nous; le matin, il me prépare mon jus pour me faire la surprise et là, horreur totale. Un truc tellement fort que j’ai l’impression que ça va m’arracher la gorge ( mais j’ai quand même, pour ne pas le décevoir ). En regardant le sac de citrons qu’il avait rapporté, j’ai compris : c’était des combavas.

      Oui, c’est un point que je zappe trop souvent au quotidien; en voyage, je pense à mettre de la crème solaire mais au quotidien, j’ai tendance à oublier. Pourtant ce serait incontournable ici en été.

    2. PS : j’ai découvert par hasard hier soir l’existence d’un airbnb de la piscine, swimmy : tu peux louer la piscine d’un particulier pour l’après-midi. L’idée m’a l’air excellente pour s’offrir un moment de déconnexion totale, à côté de chez soi 😉 .

  17. Youyouuuu Daphnééé ! Je suis revenue ! Planquée depuis cet hiver sous une tonne de travail et d’overdose en tout genre, me voici. Bon, sache que j’ai tout viré (Instagram, en fait, c’est la seule chose à laquelle je m’étais abonnée) mais que j’ai continué à lire tes posts en riant, une larme à l’oeil, en réfléchissant. Là, je ne pouvais pas rester sans rien faire : ta photo avec l’aloé vera m’a fait hurler de rire. T’étais-tu dit « quand je serai grande et que je ferai un blog, je mettrai une photo de moi avec une feuille d’aloe vera » ? ). Je chéris cette plante, c’est ma crème de jour (chez aromazone, ça ne coute rien et c’est tellement efficace pour tout ! ), et comme toi, depuis que je ne maquille quasiment plus ma peau respire (adieu silicone des fonds de teint). Je valide les habits conforts, les chaussures itou, la silvathérapie, les fous rire, le sport sans esprit de compet, la brosse à dents : j’ai une technique pour me brosser les dents le midi dans les toilettes à mon travail, avec une bouteille d’eau pour rincer la brosse dans les toilettes…. me bosser les dents au-dessus du lavabo devant tout le monde me rebute..
    Tu sais que tu as une peau resplendissante, avec une ampoule allumée à l’intérieur ? Et bon courage pour lundi, dernière ligne droite du bac pour ton grand. J’ai suivi tes stories où on sent ton amour et ta bienveillance de mère transpercer l’écran. Je t’embrasse.

    1. Mila, tu me fais un peu peur; quand tu parles d’overdose, il s’agit bien de chocolat, n’est-ce pas ? 😉

      Tu n’es pas la seule à avoir ri en me voyant faire un câlin à l’aloe vera – Philéas m’a regardée d’un air désespéré quand je lui ai présenté mon idée. Et on en parle d’un début de fou rire en pensant très fort à ne pas appuyer sur les rondelles de citron pour m’envoyer un pschit de jus dans les yeux – côté beauté au naturel, là on aurait été bien !

      Non, quand j’étais petite, Jacques Chancel venait m’interviewer dans les WC – mais c’était parce que j’avais fait le tour du monde en avion – aucune feuille d’aloe vera n’arrivait en cours de discussion.

      Tu es un génie; j’ai une gourde, et une brosse à dents. Mais comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ? Quoique, je culpabilise déjà tellement de faire attendre quelqu’un quand je suis aux WC.

      Et oui, le silicone c’est quand même une sacrée m**de pour le peau – et les cheveux.

  18. Super article qui évite de nous mettre la pression avec des conseils qu’on n’arrivera jamais à tenir! Du simple, du concret, de l’accessible! Merci Daphné.
    Pour ma part, voir régulièrement les gens que j’aime et éloigner les personnes toxiques fait partie aussi des indispensables pour être bien! Éviter de fréquenter les personnes qui ne sont pas prêtes à nous accueillir tel(le)s que nous sommes et qui nous assomment de jugements. Et ce qu’il s’agisse de connaissances ou de la famille. J’ai dépassé le stade du « Je dois y aller parce que c’est la famille et qu’on n’a pas le choix. », on a presque toujours le choix. Et ça fait du bien de se concentrer sur le noyau dur de personnes importantes!
    Merci encore pour la bonne humeur quotidienne!

    1. Très juste Amélie; pas toujours simple à mettre en œuvre mais tellement essentiel. Un autre truc qui a tout changé, c’est que je ne mets plus les infos le matin; on prend le petit-déjeuner avec de la bonne musique et ça change tout. Je n’écoute plus non plus la radio en direct, je mets des podcasts pour choisir des programmes qui m’intéressent vraiment et ne regarde les infos qu’une fois dans la journée, sauf grosse actualité. Avoir réussi à me détacher des flashs infos toutes les heures m’a aussi fait un bien fou.

  19. Magnifiques photos. Magnifique état d’esprit pour les irriguer. Merci chère Daphné

  20. Excellent cet article, je me sens rassurer sur le point des chaussures confortables, parce que même si parfois je me sens pas très féminine, comment tenir une journée en ayant mal aux pieds…
    Je te rejoins sur l’ensemble des points que tu soulèves, tu n’as plus qu’à lancer ton magazine féminin

Laisser un commentaire