recette anglaise noel

Les Rocky Road, une recette anglaise pour Noël

Une recette de Noël facile à faire avec un enfant

Les Rocky Road sont d’une simplicité enfantine à faire – et tellement bons

Ho Ho Ho, Noël approche ! Maintenant qu’on est au point côté déco, ne serait-il pas temps de se mettre aux fourneaux pour préparer quelques douceurs ? Quand j’ai rapporté des mini-marshmallows de Londres le mois dernier, j’avais une idée en tête. Cette fois, on n’allait pas se contenter d’en parsemer nos chocolats chauds, mais les sublimer ( sentez-vous que Virgile m’a convertie au Meilleur Pâtissier ? Qui résisterait à un enfant de 5 ans passionné par les opéras ? ).

Connaissez-vous les Rocky Road ? Cette douceur est une vraie bombe à calorie régressive, idéale pour attendre l’arrivée de notre intrus préféré dans la cheminée. C’est une recette anglaise typique pour Noël qui comprend chocolat, marshmallows et raisins ( bon, d’accord, avec un peu de beurre pour faire tenir le tout ). Mais les Rocky Road sont surtout d’une facilité déconcertante à faire. Allez, hop, je reprends une toute dernière bouchée et vous montre la recette :  

faites glisser le curseur ci-dessous pour voir les deux images

comment préparer des Rocky Road ?

A acheter – à piocher dans vos placards

ingrédients pour 30 bouchées

  • 300 gr chocolat noir à 70%
  • 120 gr beurre
  • 90 gr mini marshmallows
  • alternativement, on peut couper de grands marshmallows en morceaux
  • 150 gr sablés anglais ( digestive biscuits )
  • 80 gr raisins secs
  • 15 gr pâte de vanille – ou extrait de vanille
  • 20 gr perles en sucre

rocky-roaddessert-anglais-typiquecomment-faire-rocky-roaddessert-anglais-pour-noeldessert-anglais-noelrecette-au-chocolat-et-marshmallowrecette-chocolat-marshmallow

D’où viennent les Rocky Road ? 

Un peu de culture pour lancer la conversation en servant vos douceurs – Nadine serait fière de moi :

Cette recette anglaise typique pour Noël est en réalité originaire d’Australie. Après des mois de voyage jusque dans l’hémisphère sud, les denrées n’arrivaient pas toujours en très bon état. Alors, en 1853, un épicier du Victoria eut l’idée de transformer chocolat fondu et marshmallows écrasés en un dessert facile à transporter. C’est ainsi que les Rocky Road sont nés et furent vendus aux chercheurs d’or partis tenter leur chance. Au fait, Rocky Road était le nom donné aux routes menant aux filons d’or.

Alors, quand vous croquerez dedans, pensez au réconfort qu’une seule bouchée pouvait apporter à ces hommes et femmes partis si loin de leur pays. 

recette des Rocky Road

Vous allez voir, c’est simplissime : en bref, il suffit de faire fondre chocolat et beurre puis d’y incorporer les autres ingrédients. 

temps de préparation : 10 minutes – temps de repos : 2 heures

niveau : “à faire en duo avec un enfant”

  • faire fondre ensemble beurre et chocolat coupés en petits morceaux
  • puis y rajouter un peu de pâte de vanille et mélanger
  • émietter les sablés anglais en petits morceaux
  • c’est le moment de vous défouler avec votre rouleau
  • réserver 1/3 de chocolat fondu
  • dans le reste du chocolat, verser marshmallows, sablés émiettés et raisins secs
  • bien mélanger pour recouvrir les ingrédients de chocolat
  • verser dans un plat recouvert de papier cuisson
  • recouvrir le dessus du chocolat restant
  • placer au frais pendant 1 heure
  • saupoudrer de perles de sucre pour décorer
  • et remettre au frais encore une heure
  • avant de couper les Rocky Road en petits carrés
  • attention, conservez vos Roky Road au frais ( enfin, s’il en reste ! )

recette-rocky-road

Rocky Road, le verdict

Vous me connaissez, je suis dévouée, consciencieuse ( et modeste, attention ). Avant de vous proposer la recette, j’ai donc testé plusieurs bouchées de Rocky Road pour vous. Mais j’ai aussi le sens du sacrifice, poussant même jusqu’à offrir quelques bouchées à des cobayes variés.

L’étude est formelle : 100% de ceux qui ont goûté mes Rocky Road ont immédiatement replongé la main dans le plat pour en prendre un second. Juste après avoir croqué dedans, 60% des cobayes ont déclaré : “c’est trop bon” – 30% “hé mais c’est top” – et 10% “oh la vache”. Malheureusement, cette étude n’a pu être complétée sur des cobayes au vocabulaire plus étoffé, 100% des Rocky Road ayant disparu dans les 10 minutes qui ont suivi leur présentation. Au vu de ces résultats, je pense pouvoir affirmer que cette expérience fut positive. CQFD

Mais était-il réellement possible de se planter en mélangeant chocolat, marshmallows, sablés et raisins secs ? D’accord, ce n’est peut-être pas très diététiquement correct – mais si on si on devait partir creuser une mine d’or à 16 000 km de notre famille, se refuserait-on le plaisir d’un Rocky Road au départ de la route rocheuse ? Je vous laisse méditer en reprenant une seconde bouchée.

recette-anglaise-pour-noel

Quelles sont vos bombes caloriques préférées pour Noël ?

Au rayon des gourmandises anglaises, j’avoue aussi un faible pour les Millionaire mini bite. Hey Oh, chacun ses goûts.

Hey Oh, chacun ses goûts.

This post was written by Daphné

 

 

24
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Jo Ridée rieuse

Je suis déstabilisée. Je lis des billets sur la cure Detox avant Noel et d’autres billets, comme le tien avec de chouettes gourmandises. Alors que faire ? Je vais faire ta recette et pour déculpabiliser, rallonger la promenade avec le chien. Lui, sera ravi et moi je ne stockerai pas la graisse. Bises

Reine
Reine

Mes principales bombes caloriques de Noël à moi : les marrons glacés (OMG!) foie gras, le Eton mess, les Lindt d’or ,
Une semaine d’éclate totale à 10 000 calories /jour……
A mon dernier boulot , ça commençait début décembre et ça perdurait jusqu’à fin janvier (galettes des rois en sus!) car en plus des boites de douceurs des clients et des fournisseurs, tout le monde apportait ce qu’il leur restait des friandises de Noël , pour ne pas être tenté de finir les chocolats tout seul devant la télé….. bref , nous prenions collectivement en moyenne 2 kilos chacun chaque année !!!

Reine
Reine

Merci pour cette recette …je vais la tenter car elle me paraît à ma portée….je n’aime pas trop les raisins secs , mais peut-être cela donne du moelleux ?
hier soir , j’ai fait un gâteau aux poires avec des Comices délicieuses …le chéri s’est régalé au petit dèj…

Fanchette
Fanchette

Mais au final c’est super croquant ? mou ? moelleux ? J’ai du mal à imaginer.
Moi ma bombe préférée c’est le caramel slice, également en direct de nos voisins grands britons, qui quoi qu’ont en disent, ont tout compris à la pâtisserie. Ça doit ressembler à tes millionnaires peut-être.

Val Lao sur la Colline

Je me pose la même question ! Marshmallow = moelleux, choco+beurre = mi-mou ;), raisins secs = ça dépend, biscuits sablés = croquant
Un truc gourmand-croquant donc, comme dirait l’autre !

Val Lao sur la Colline

Ah oui en effet, y’a de la calorie ! Je pense que ça pourrait plaire à deux museaux chez moi…
Et je n’avais jamais entendu parler de pâte de vanille…
Merci pour l’histoire qui va avec la recette, c’est très instructif !
J’adore ton sondage et son commentaire…

Morgane
Morgane

Je n’aime pas trop les marshmallows, pourtant ça me donne bien envie, il faut dire que chocolat-beurre c’est toute ma vie…
Sinon je continue à manger les scones de M&S pour étudier au mieux le goût et la texture, comme toi ch’ai le chench du chacrifiche, miam miam…

Ci-san

Je salive devant mon ordi. Je crois que je viens de trouver une recette à préparer avec la miss pendant les vacances. Merci!

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Bon, j’aime pas le marchemachin, j’ai pas de pâte à la vanille (késako ce truc !!!!!!!), mais j’ai une grosse envie de passer à travers l’écran pour déguster une de ces merveilles……… Est-ce normal ? Vais donc me contenter de lécher l’écran 🙂

lavieenrouge

Je découvre ton blog plein de promesses. J’avais lu tes commentaires chez Violette avant de venir ici. Cette recette sera ma recette de Noël. Merci.

Yanne
Yanne

Oh ! Ça ressemble au saucisson au chocolat que je faisais pour les goûters d’anniversaire, mais sans raisons secs. Je suis très chocolat mais pas très sucre, est-ce que les perles de sucre ne donnent pas un goût très sucré ? (Mercotte, sors de mon corps !). Je suis sûre que mes enfants aimeraient ça mais j’ai déjà tant de Bredele en commande ! Comment résister à quatre grands jeunes gens qui réclament des parfums d’enfance ?
Ma tuerie calorique à moi, c’est le foie gras. Je sais, c’est pas sympa pour les canards mais nom de Zeus, que c’est bon !

virginie
virginie

ça semble terrible cette recette. je vais la tester pour noël, tellement tentant. merci beaucoup pour cette recette si chouette. bises et belle journée