cop 21

Révolution-Air

Le changement climatique nous concerne tous 

Je suis en pleine préparation de l’évènement mondain de l’année dans ma garrigue, terminant pinata, déco et costume pour la fête d’anniversaire qui se profile dimanche. Entre deux bandes de papier crépon et la mise en orbite d’une nouvelle planète, j’ai eu une fulgurance. Et si on parlait enfin de l’actualité scientifique ? Ne serait-il pas temps qu’on élève un peu le niveau par ici ? Et puis, si je ne survis pas à cette journée de fête, j’aimerais au moins tirer ma révérence sur un article intelligent.

Vous intéressez-vous aux recherches scientifiques menées au CERN ? Vous devriez. Savez-vous qu’ils ont créé il y a quelques jours un atome sans proton ni électron ? On appelle ça un atome exotique. N’est-ce pas fascinant ?

Mais la découverte de Virgile Cop, un jeune chercheur au CERN de 21 ans, est presque aussi étonnante :

si la vidéo ne s’affiche pas, rendez-vous sur REVOLUTION-AIR , une vidéo proposée par Daphné

Moi, je soutiens à fond ce projet ! Et vous ?

PS: bien sûr, je n’ai aucun mérite, c’est Philéas qui a réalisé cette vidéo. Il a participé en octobre 2015 à un MOOC sur le tournage de vidéos organisé par l’école des Gobelins. Il l’a faite dans ce cadre et n’avait pas prévu de la montrer ailleurs. Mais je suis ravie qu’il ait accepté de la partager avec vous. Si vous avez envie de suivre son travail, il prépare un gros tuto de montage sous Adobe Première Pro et en attendant à posté ceci

PPS: depuis la semaine dernière, je suis passée au vélo électrique. Sans rire, ce truc est génial dans mes collines. On pourrait remplacer tant de déplacements en voiture par quelques coups de pédale. 

Bon week-end !

This post was written by Daphné

10 comments

  1. Comme je passe en courant, je ne retiendrai pour l’instant que le vélo éléctrique qui serait d’une grande aide dans les virées cévenoles aussi ! Ayé, vais rêver d’un nouveau vélo avec assistance et les fameuses sacoches décorées d’hortensias ! Et quel succès j’aurais auprès des biquettes !!!!! 😉
    À la sieste, je me rue sur la vidéo de Philéas 🙂

    1. Ben oui, en vélo électrique, on pourrait enfin pédaler en fourreau pailleté jusqu’au mammouth cévenol sans transpirer.

      C’est quand même un peu cher à l’achat mais j’ai loué mon vélo pour une année, trouvé un vélo suiveur pour Virgile et depuis on s’éclate dans la nature. Mercredi, on a fait 20 km en Camargue. Par contre, je ne suis pas sûre de m’aventurer en ville, les pistes cyclables urbaines sont pratiquement inexistantes ici.

  2. J’ai eu peur en lisant le début du billet tant les sciences en général me laissent de marbre…
    Comme Marikat, je ne peux pas regarder la vidéo pour l’instant, ça rode trop autour de mon écran… Pour ce qui est du vélo à assistance électrique, ici ça se développe pas mal, mais ce qui manque, ce ne sont pas les collines, ce sont plutôt les aménagements des routes pour laisser un peu de place au vélo !
    Je reviens plus tard !

    1. Désolée Val Lao, je n’ai pas pu m’empêcher de partir vers le 23ème degré une fois de plus. Bien que les découvertes faites par le CERN soient vraiment fascinantes.

      Mais le problème vient aussi de la place prise par les voitures – si on compliquait un peu l’accès aux centres-villes aux automobiles, le vélo pourrait prendre la place qui lui revient aussi. Si ce n’était pas si dangereux, j’adorerais pouvoir emmener Virgile à l’école en vélo.

  3. Le vélo électrique, ah, ça, ça me parle ! J’ai croisé une collègue ce matin, qui annonçait fièrement, casque sur la tête, avoir fait une heure de vélo pour venir bosser et j’ai bien regardé l’engin : je suis sûre que c’est un vélo électrique ! Cela ne m’empêche pas de saluer la performance ! Ici, le problème serait de le ranger, pas de local à vélo ! Donc, j’en suis réduite au vélib et y’a pas à dire, c’est sacrément lourd ! Donc, je ne roule que sur plat et dans ma ville, c’est très très peu ! Sans parler des voitures qui t’écrasent sans aucune vergogne ! Mais en louer un dans mes Alpes, qui sait ?

    1. Je crois que Copenhague propose déjà des vélos électriques en libre-service et c’est en projet pour les Velov Lyon. J’ai ai eu un à Berlin ( mais je pense être tombée sur LE vélo urbain électrique de la ville ). Je suis sûre que les autres villes vont s’y mettre aussi, ça peut encourager à faire de plus longues distances. Mais j’adore les vélibs parisiens, qui offrent une vraie modularité de transport; plutôt pratique de pouvoir combiner métro et vélo. Et cet été, j’ai enfin testé l’autolib’ – qu’on a adorée.

      Ici, ma ville est trop petite pour créer des stations, donc les vélos ne se louent qu’à l’année ou au mois. Mais ça me décharge déjà du coût d’achat et d’entretien de la bête. Dans ma ville moyenne, mais assez étendue, le problème des transports est finalement complexe. Difficile de mettre en place des transports en commun efficaces et presque tout le monde a le réflexe voiture.

      PS: je me suis permise d’enlever la toute petite coquille. Moi aussi, je râle quand j’en vois une passer dans mes commentaires.

  4. Han mais elle est top cette vidéo ! J’adore l’idée et le montage ! Bravo à tes deux garçons, quelle imagination et complicité !
    PS : le lien « ceci » ne fonctionne plus ? pas pu le suivre… 🙁

    1. Aïe, merci de l’avoir remarqué Val Lao, je n’avais évidemment pas mis de lien – cette fois, c’est bon !

      Oui, mes petits gars m’épatent et cette vidéo est assurément une de mes préférées. Ca leur fera de jolis souvenirs à chérir plus tard. Quand je passe leur faire un dernier bisou alors qu’ils dorment profondément, je me dis qu’ils sont plutôt bien partis dans la vie.

  5. Ah ah j’ai aussi pensé que c’était sérieux au départ! Quel super acteur ce Virgile et le concept de la fusée qui recupère le CO2 est à approfondir…
    Je n’ai pas encore essayé le vélo électrique, j’aimerais bien… Arrêtez les blogueuses de me faire envie sans arrêt, STOOOOp!!

    1. Mais c’est TRES sérieux Morgane. Veux-tu financer le projet ? ( Virgile Cop lance ses fusées encore plus haut depuis la fin du tournage )

      Je n’y aurais pas pensé mais j’aurais dû essayer de me faire sponsoriser l’article par mon agglo, à qui je loue mon vélo, et le bon coin, fournisseur du vélo suiveur de Virgile. Ou par le CERN, va savoir. Je manque décidément de sens pratique 😉 .

Laisser un commentaire