salon deco coloré

Ce petit bricolage qui traîne

Préparer un nouvel échange de maison

Avant chaque échange de maison, je passe en mode tornade blanche . Toiles d’araignées, poussière sur les lampes et bibliothèque, lessivage de portes et tiroirs de la cuisine, tout y passe. Et bien sûr, je déhousse mes canapés pour passer housses et coussins à la machine. Purée ; que c’est bon de sniffer de la petite fleur en se vautrant sur son canap’ le soir !

Sauf que. 

salon deco graphique

rêve

Réparer mes housses de canapé

Ca fait des années qu’une partie des fermetures éclair des housses a rendu l’âme. Certes, j’aurais pu changer les zips, poser du scratch, voire carrément changer les housses. J’ai mollement cherché une solution pour réparer les fermetures éclair – regardé si ça se trouve, un zip de 2m40 de long. Et puis, comme d’hab’, j’ai recousu mes housses après les avoir lavées. Un bon film et hop, c’est parti pour une soirée couture en serrant la housse entre mes cuisses pour mettre le tissu bord à bord. Résultat ? T’as mal aux cuisses le lendemain.

réparer une housse de canapé

vs réalité

Une question de motivation ?

Comme ce n’est pas franchement le genre de truc qui m’empêche de dormir, je n’ai jamais cherché une vraie solution à ce problème. Je sais bien que recoudre les housses à chaque lessive n’est sans doute pas la solution la plus intelligente. Mais alors que je me suis décarcassée pour construire un escalier en béton , ou 45 m de bibliothèque DIY , ce simple petit rafistolage traîne depuis des années. As-tu remarqué comme ce sont parfois les trucs les plus simples pour lesquels on a le plus de mal à se motiver ?

Je sais aussi que je ne passerais sans doute pas plus de temps à régler ce problème une fois pour toutes qu’à recoudre mes housses à chaque fois. Pourtant, je ne me motive jamais pour m’en occuper.

Sans doute parce qu’une fois les housses recousues, ça ne se voit plus. Et que j’oublie ce minuscule détail jusqu’à la lessive suivante. Faite donc avant un échange de maison, moment où j’ai bien d’autres trucs à faire pour le préparer ( ouaip,  regarde ma liste de folie pour organiser un échange de maison ) que d’envisager de réparer ces fu**ing housses de canapé.

canapé clair

Rassure-moi, je ne suis quand même pas la seule à avoir ce genre de petites bricoles qui traînent ?

PS : la bonne nouvelle, c’est qu’un bel échange arrive !

PPS : et que demain, y’a de l’article DIY qui déboule par ici – j’ai hâte de vous montrer ce chouette projet. 

PPPS : non, je n’ai toujours pas fini de poser mes plinthes non plus. Alors que ma maison va bientôt avoir 10 ans, donc. Housses ou plinthes, à ton avis, lequel l’emportera ? 

17 comments

  1. Nous aussi, nous avons fait construire cette maison, il y a 10 ans environ.
    Un peu comme la tienne, elle est très contemporaine, avec de grandes baies vitrées
    Quand nous avons déménagé, les meubles de l’ancienne maison ne s’accordaient pas avec cette modernité. Nous avons acheté quelques nouveaux meubles et trouvé une certaine harmonie.
    Il y avait, bien sûr, des trucs qui ‘clochaient’ : un salon de jardin tout pourri, des tables de nuit improbables et autres bricoles.
    J’avais imaginé cette nouvelle maison toujours nickel, les vitres toujours propres, les petits bibelots …
    Finalement, les vitres sont sales, il y a des poils de chien en permanence sur le sol (je vais le raser un de ces jours) et il y a des trucs qui traînent. Mais c’est le signe qu’il y a de la vie dans cette maison.
    C’est ce que je me dis pour me rassurer. En fait, je ne veux pas vivre le chiffon à la main.
    Et la voiture, on en parle ? Lavée 2 fois par an et l’aspirateur, quand j’ai trop honte.

    1. Oui Jo, j’imaginais que ma vie allait changer en déménageant, comme si cette nouvelle maison allait nous prendre par la main pour mettre en oeuvre toutes ces bonnes résolutions. Ben finalement, non : toujours plus de legos par terre, miettes sous la table, journaux éparpillés. Mon homme prétend que c’est à cause de la maison, toute ouverte ( -« tu vois, si on pouvait fermer les pièces, on ne verrait plus le bordel ». Ahem ). Par contre, je le laisse nettoyer les voitures, il fait ça très bien !

      PS : On en parle, de notre nouvelle voiture aux portes qui s’ouvrent tout grand pour accéder à tout l’habitacle sans le moindre montant ? Je m’étais dis : -« cool, ça va nous motiver à la nettoyer plus souvent, puisque ce sera plus simple ». Je te laisse imaginer le résultat 😉 .

  2. En même temps ça a un côté « pleine conscience » la couture à la main non ?

    1. Oh oui ! Je me demande si finalement je n’éprouve pas un peu de plaisir à les recoudre ?

      Bon, j’ai quand même re-regardé les fermetures éclair depuis; je crois que le but déguisé de cet article était de me motiver à – enfin – m’en occuper. Je vous fait un article spécial plinthes la prochaine fois ?

  3. Notre canapé est en cuir, donc on n’a pas ce souci ;-)!
    Alors tu pars où est la seule question qui vaille ici!!!

    1. Voilà Anne, y’a toujours une solution dans la vie !

      Héhé, la réponse est passée, en catmini, dans les commentaires. C’est un endroit où on file en bakfiets vers un hofje où on se régalera de poffertjes. Je suis, je suis… ?

  4. Bah, au moins tu muscles la face interne des cuisses à chaque lavage :-;
    J’ai définitivement renoncé à avoir une maison impeccable du sol au plafond en passant par les vitres ; avec 3 et parfois 4 enfants 13h par jour plus 2 matous dont un aux longs poils bien blancs sans compter le jardin, mission quasi impossible !!!
    Et chez moi, ce ne sont pas 2/3 petites bricoles qui traînent, mais des cartons entiers et le garage, on en parle du garage ?!!!!!!!!
    Jo, la voiture c’est ce qui s’approcherait le plus de la perfection 🙂
    Bon courage Daphné pour la préparation de la maison et me tarde de savoir où vous allez nous emmener cette fois-ci !
    Quant à la tornade blanche, petite j’espérais qu’en ouvrant ma bouteille……….. :-;
    https://youtu.be/Ge-8MHd77uI

    1. Ah ça oui ! Et les mains aussi – tiens-toi bien Trump, je serre plus fort que toi ;-). Du rêve à la réalité, le gouffre est toujours là – on en parle de Virgile et du chocolat. Sur un canapé blanc, donc – je me demande qui a bien pu avoir cette idée.

      PS : nan mais quelle horreur cette tornade d’Ajax ammoniaqué – imagines-tu vraiment un nuage d’ammoniaque traverser ta maison ? ( Quoi qu’à lépoque, on vendait bien des bouquins de DIY à base d’amiante ).

  5. Ha ha ha, entre moment où j’ai commencé à écrire mon commentaire et celui où je l’ai fini, la réponse au sujet du voyage est apparue !

  6. Moi , j’aimerais que ma maison soit aussi en désordre et sale que la tienne!! (‘Waou le niveau de perfection, quoi!)
    (ou alors ce ne sont que des photos instagramables que tu nous laissent voir?)

    1. Reine, voyons, n’as-tu pas remarqué que je repasse toujours les mêmes photos en boucle ? 😉

      Parce que :
      1 je suis flemmarde
      2 ça ne ressemble pas à ça à cet instant
      3 c’est ma maison 10 minutes avant un échange
      4 donc, ma meilleure motivation pour échanger : sous les piles de linge à trier, magazines entassés, legos étalés, ma maison peut – théoriquement – ressembler à ça
      5 mais d’abord, faut recoudre la housse du canapé ( entre autre )

  7. Je suis pareil! Je ne fais jamais les petits trucs qui traînent, les finitions… Dès que j’ai un peu de temps et que je me dis « tiens, je pourrai enfin faire ça ? » et je me lance dans un gros projet qui va prendre des semaines (et j’en ai en général plusieurs en cours) ! Il paraît que c’est le fonctionnement des esprits créatifs 😉

    1. Mais oui, c’est tellement plus stimulant de se lancer dans de nouveaux projets – as-ton avis, qui vient de commander de nouvelles lampes au lieu de changer les ampoules des anciennes ? Il faudrait que je me fasse plus souvent des to-do list pour venir enfin à bout de tous ces petits trucs qui traînent.

    2. Mais oui Lucie; pourquoi s’occuper de tous ces petits trucs alors qu’on peut se lancer dans un bon gros projet tout nouveau, tout beau ? Ici, les échanges de maison sont pour moi l’occasion parfaite de faire enfin les trucs qui traînent depuis des mois – je n’ai pas trouvé de meilleure motivation !

  8. Et la question cruciale 😉 Ils viennent d’où ces jolis canapés qui ont l’air de durer dans le temps et sont entièrement déhoussables (bonheur) ?
    On est en pleine prospection et on galère entre le prix, la taille, la qualité etc…

    1. Coucou Anne, ce sont des Goteborg de chez Ikea, tous deux rachetés d’occasion sur le Bon Coin – mais le modèle ne se fait plus depuis des années. Pourtant, ils sont vraiment tops, et vieillissent très bien. Bonne chance pour ta prospection ; tu me diras quel est ton élu ?

Laisser un commentaire