comment rénover un plan de travail en bois ?

Comment rénover un plan de travail en bois ?

Conseils et astuces pour rénover un plan de travail en bois

Inconscience ou défi, dans ma cuisine, tous les plans de travail viennent de chez IKEA et sont en bois. Comme dans la précédente, avant qu’on ne construise notre maison. Un plan de travail en bois, c’est beau, agréable, facile à poser et pas très cher à l’achat mais si on n’y prend pas garde, ça fini bientôt troué, taché, brûlé et pourri. Oui, le tout à la fois, c’est possible. Mais cette fois, forte de mon expérience, j’ai verni le bois dès la pose. Ils ont depuis subi une rénovation mais là, il était grand temps d’agir.

Donc, le week-end dernier, j’ai encore une fois laissé ma paresse naturelle s’exprimer. Je vous assure, être paresseux implique parfois de consacrer un samedi à poncer et vernir.

renover plan de travail en bois ikeacomment rénover un plan de travail en bois

Après quelques années, il était grand temps de rénover le plan de travail en bois de ma cuisine

Si, de loin, le plan de travail autour de l’évier faisait encore la blague, en se rapprochant, ça ressemblait plutôt à ça. Et un plan de travail pourri est un plan de travail à changer. Et c’est quand même bien plus de boulot que de le rénover. Il était grand temps d’agir, CQFD. J’étais OK pour poncer, je suis équipée, mais après avoir passé le samedi à bricoler, autant éviter de consacrer le dimanche entier à nettoyer. Enfin, si possible. Si rénover mon plan de travail en bois n’avait pas posé de problème la première fois, j’avais chassé sciure et poussière dans toute la maison pendant des mois. Et comme je suis de nature paresseuse, je me suis allongée à l’ombre de mon parasol pour réfléchir à cette question. Je suis belge, la garrigue n’est pas mon biotope naturel, autant éviter l’insolation avant de commencer à travailler.

comment poncer sans poussièrecomment poncer sans faire de poussièreponcer plan de travail bois sans poussièreponcer plan de travail bois ikeaponcer plan de travail bois

Comment ai-je remis mon plan de travail en bois à neuf ?

Mais oui, la solution parfaite était juste là; connaissiez-vous le parasol-yourte à bricolage ? Une grande bâche et quelques pinces à linge plus tard, ma cuisine ressemblait à l’hôpital de campagne dans E.T. Virgile serait bien venu y camper mais on n’entre pas comme ça au carré VIP. Casque, masque et T-shirt troué sont exigés à l’entrée de l’endroit le plus tendance de ma garrigue.

Voici tous les détails de cette rénovation : 

attention, cette partie à la teneur littéraire intense risque de ne pas vous passionner si le plan de travail en bois ne fait pas encore partie de votre vie

Comment poncer un plan de travail en bois sans faire de poussière ? 

Je vous conseille de ne surtout pas négliger le bâchage, pour éviter un grand ménage post-ponçage. Investissez dans une bâche suffisamment grande pour recouvrir la zone de travail d’un seul tenant, et veillez à ce que la bâche se chevauche bien à l’endroit où vous passerez. Faites-là redescendre au sol vers l’intérieur, pour emprisonner la poussière. Pour un plan de travail de 2×1 m, j’avais acheté une bâche de 15 m de long. J’avais aussi bâché la bibliothèque qui se trouve en face de la cuisine mais cette précaution fut inutile, aucune poussière à déplorer en dehors de ma zone protégée.

Et surtout, sécurité avant tout, pensez à bien vous protéger oreilles, mains, yeux et voies respiratoires avec un masque adapté. Si votre plan de travail présente des joints en silicone, enlevez-les d’un coup de cutter avant de commencer.

J’ai travaillé avec une ponceuse excentrique pour les grandes surfaces et une ponceuse multifonctions triangulaires pour les recoins. Pour obtenir un ponçage parfait de votre plan de travail en bois, il faut procéder en 3 passes; d’abord un grain 40 épais pour décaper le vernis abîmé, puis un abrasif de 80 pour un ponçage plus doux, et une dernière passe avec un grain de 120 ou 160 pour la finition. N’hésitez pas à changer votre disque abrasif dès qu’il est abîmé, le ponçage sera facilité. Travaillez par grandes passes régulières et larges pour obtenir un ponçage homogène, sans creux et bosses. Mon plan de travail en bois IKEA fait 4 cm d’épaisseur, il supportera encore plusieurs ponçages sans problèmes.

Une fois le ponçage terminé, nettoyez bien plan de travail et yourte à bricolage AVANT de la démonter.

Comment vernir un plan de travail en bois ?

Le point essentiel me parait de choisir un vernis de bonne qualité, pour éviter d’avoir à recommencer l’opération avant quelques années. J’ai acheté un vernis spécifique, à mélanger avec une résine, testé et approuvé depuis plus de 2 ans sur un autre plan de travail de ma cuisine. J’aurais adoré le trouvé en version mate mais le côté satiné n’est pas trop prononcé, ça passe.

Effleurez votre plan de travail sur toute sa surface pour vous assurer qu’il est bien doux au toucher. C’est de l’aspect avant vernis du bois que dépendra le résultat final. J’ai passé trois couches de vernis, dans le sens du fil du bois, en laissant bien sécher entre chaque couche. Heureusement, je n’ai pas eu besoin de re-poncer entre les couches. Le lendemain, dernière finition, il était temps de refaire le joint de l’évier.

vernir plan de travail en boisvernir plan de travail en bois ikeamatériel pour faire un joint en siliconejoint en siliconefaire un joint en silicone parfaitjoint silicone plan de travail en bois

 

Et pour finir, comment faire un joint en silicone ? 

Là, je te retrouve, lecteur non muni de plan de travail en bois. Je suis sûre que tu as quand même quelques joints à refaire chez toi ? 

Il m’a fallu quelques années pour dompter le joint en silicone, qui ne furent pas toujours droits et lisses chez moi. Aimeriez-vous connaître le secret du joint en silicone parfait ?

  • commencer par bien enlever le joint précédent à l’aide d’un cutter
  • protéger tous les bords du futur joint avec du ruban adhésif de masquage
  • couper l’embout et installer la cartouche de joint silicone dans le pistolet
  • avec le pistolet, tracer un boudin de joint bien régulier sur toute la longueur sans vous soucier de déborder sur le scotch de masquage
  • dans un petit récipient, diluer du liquide vaisselle avec une quantité équivalente d’eau
  • attention, garder à portée de main immédiate : sac poubelle, sopalin ou chiffons, et récipient de liquide vaisselle
  • si vous n’avez pas la matériel adéquat à disposition, vous risquez de salir votre maison
  • tremper votre index dans le liquide vaisselle
  • lisser le joint de silicone d’un trait avec votre index, en l’humidifiant régulièrement avec le liquide vaisselle qui crée un film protecteur
  • faire de même sur tous les joints
  • pour enlever les traces de silicone sur votre index, nettoyer avec un sopalin que vous jetez immédiatement dans le sac
  • une fois les joints bien lissés, décoller tous les scotchs de protection en les jetant directement dans le sac
  • en ré-humidiant votre index dans le liquide vaisselle, lisser très doucement les bords des joints pour bien les faire adhérer au plan de travail sans les étaler
  • bien vous rincer les mains

En procédant ainsi, vous devriez obtenir un joint de silicone lisse et régulier. Une fois sec, on peut l’ébarber au cutter si le bords ne sont pas bien droits. Attention, un joint de silicone met environ une semaine à sécher, en fonction de son épaisseur et de la température ambiante. Ne le touchez pas durant le séchage.

 

proteger plan de travail bois

 

Après rénovation, mon plan de travil en bois est comme neuf

Ce plan de travail en bois a déjà 8 ans mais en l’entretenant de temps en temps, il durera encore facilement 8 ans de plus. Bien sûr, je fait gaffe à ne pas poser de plats brûlants ou couper directement dessus, la planche est de rigueur. Mais on s’en sert tous les jours et c’est un vrai plaisir de cuisiner sur un matériau naturel si agréable à vivre. Seriez-vous tentés par d’autres articles sur les petits bricolages pour entretenir sa maison ?

Et vous, quel matériau avez-vous choisi pour votre cuisine ? Avez-vous des astuces à partager pour entretenir votre plan de travail ?

This post was written by Daphné

S’abonner
Notifier de
guest
46 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Morgane
Morgane
25 avril 2016 10 h 50 min

Coucou Daphné, moi j’ai tout de suite pensé à Dexter en voyant ton installation!!!
J’ai effectivement des joints en silicone à refaire dans ma salle de bain et ce sera une première pour moi, donc merci pour les conseils et bien sûr je suis preneuse de toutes tes petites astuces entretien de la maison!

Morgane
Morgane
Reply to  Daphné
26 avril 2016 8 h 21 min

Ce n’est pas toi mais bien ton installation avec la bâche en plastique qui fait penser à Dexter. Il faisait comme toi pour ne pas laisser de trace sur les scènes de crimes…

Rachel
Rachel
25 avril 2016 21 h 49 min

Bonjour Daphné
Je te lis avec plaisir depuis un moment, j’aime beaucoup ton blog.
Aujourd’hui j’ai une question bête : c’est quoi ce disque blanc avec une bondé à côté de ton évier ? ? Ça sert à quoi ??
Merci… oui, j’adorerais d’autres leçons de bricolage c’est drôle et utile !

Rachel

Rachel
Rachel
Reply to  Daphné
26 avril 2016 21 h 51 min

Merci ! Super cet égouttoir !
Ho si, tu es très glam dans ta tenue de combat 😉 comme nous toutes…
A bientôt

Val Làô sur la Colline
Val Làô sur la Colline
Reply to  Daphné
3 mai 2016 12 h 04 min

Ah, je vois que je n’étais pas la seule à me poser la question sur cet ovni du plan de travail… 🙂 Un égouttoir, donc… WOW !

Fanchette
Fanchette
26 avril 2016 8 h 47 min

J’étais aussi intriguée par le rond blanc. T’as donc un siphon et un raccord juste pour tes eaux d’égouttage ? Ouhawoa : tu sais donc faire aussi la plomberie ?

Bravo pour ce tuto aussi drôle que pratique.
J’adore la zone de protection : le truc que je ne fais JAMAIS et je me déteste pour ça à chaque fois (enfin, surtout mon mari : c’est lui qui passe l’aspi…)

Une question -mineure mais qui laisse mon imagination fertile vagabonder : pour les joints : pourquoi faut-il se débarrasser illico du papier qui sert à s’essuyer le doigt ? À te lire j’ai l’impression qu’on risque la catastrophe atomique? Qu’en est-il really ?

Je vote pour les tuto- bricolo facile . Un tuto sur le bricolage électrique : j’ai des spots à changer et je suis morte de trouille de finir électrocutée ou de disjoncter tout le village ?

Merci, et bien le bonjour à la garrigue.

Mila
Mila
27 avril 2016 20 h 33 min

Oh, le coup du parasol ! Je n’y aurais JAMAIS pensé ! Et on a poncé du BA13 plus d’une fois ! Et je note le liquide vaisselle, mes joints de baignoire font grise mine.
Non, mais quel blog complet ! cuisine, bricolage, déco, musique…il manque encore la vidéo “mes cheveux et moi” ou “comment garder le teint frais après avoir coulé du béton” et après, le Graal sera atteint !

Selki
Selki
29 avril 2016 15 h 49 min

Super ! Et moi aussi les bâches m’ont fait penser à Dexter 😉 J’avoue que je n’aurais jamais pensé au parasol pour les accrocher, mais je retiens l’idée okazou.
Un tuto, des idées pour rénover un salon de jardin en fer ? Tu aurais ça en réserve ?!!!!!! Je suis preneuse de toutes les bonnes combines pour une méridionale vraiment paresseuse 😉 😉 😉 (et ennemie du moindre effort aussi, à tel point qu’elle va embaucher sa fille et ses copines contre bon repas, recette piquée chez be.frenchie of course 🙂 )
Bravo pour le plan de travail, il est superbe. (Un défilé avec toutes tes tenues les plus chics pour le bricolage en vidéo est-il envisageable ?)

DeboBrico
3 mai 2016 8 h 54 min

Ta cuisine a l’air très jolie. Est ce qu’il y a un autre article où on la voit en entière?

Val Làô sur la Colline
Val Làô sur la Colline
3 mai 2016 12 h 16 min

Bah dis donc ! Quel boulot de pro ! Je suis épatée par le coup du parasol. J’ai un escalier à poncer, dont un côté est à-demi fermé par une bibliothèque-mur qui ne va pas jusqu’au plafond (qui est incliné et bien plus haut), je ne sais toujours pas de quelle astuce jouer pour ne pas passer l’aspirateur tous les jours pendant 3 semaines…
Ton plan de travail est magnifique. Je suis comme toi, (en ce moment) je préfère les vernis mats sur le bois, que j’utilise le plus souvent possible (dont un super à l’eau, de la même marque que le tien, complètement invisible, sur le bois naturel c’est top) mais je comprends que ça n’existe pas pour ce genre de surfaces.
Nous aussi avons une cuisine IKEA mais avions opté pour un plan de travail en je sais pas quoi, gris, chant alu, joli. Or justement, la dernière fois qu’on y est passé, on s’est dit que ce plan de travail en bois (présenté d’ailleurs avec les portes de placard qu’on avait choisies : laquées grises) était vraiment magnifique. Je crois que si c’était à refaire, je prendrai le bois.
En revanche, quand je vois le boulot d’entretien, même si c’est tous les 8 ans, WOW ! ça fait un peu peur, surtout quand tu vois la surface qu’on a (chez toi aussi ça a l’air grand).
En tout cas bravo !

Maritsa
Maritsa
3 mai 2016 23 h 00 min

Incroyable! En lisant un article sur oh Happy day, je lis un de vos comm’, je me dis, tiens une frenchie! Et, puis votre blog, tiens en Provence! Non mais, tiens un article sur les plans de travail en bois?! Je m’explique, nous nous sommes installés il y a 2 ans à Marseille, nous venons d’acheter notre appart et sommes en train de refaire notre cuisine, d’où plan de travail en bois! Nous venons ENFIN d’en trouver un brut et nous apprêtons à le tartiner d’huile. Or, je vois que vous avez fait le choix du vernis. Du coup, me voilà (à nouveau) sujette aux doutes! Avez-vous une idée sur la question?! Merci beaucoup! Et je suis bien contente d’avoir découvert votre blog (au-delà des plans de travail s’entend!)

Maritsa
Maritsa
Reply to  Daphné
7 mai 2016 12 h 07 min

Merci beaucoup Daphné pour votre réponse! Comme nous nous étions décidé pour l’huile lors de l’achat de nos plans de travail, nous allons nous y tenir. Mais, je sens que je vais devenir complètement psychorigide! Haha
Je reviendrais vous raconter ça dès que le plan de travail aura un peu plus de vécu..! Bon we!

Marie
Marie
Reply to  Daphné
25 avril 2018 23 h 50 min

Bonjour Daphné! Je trouve votre post plusieurs années après et je m’apprête à faire exactement la même chose chez moi. J’aurais 2 questions :
– vous évoquez le fait que le vernis est mélangé à de la résine, c’est vous qui faites le mélange? ou bien le produit est vendu mélangé? Les avis sont assez négatifs pour ce produit sur le site de LM…
– je ne sais pas comment a été traité le plan de travail auparavant (peut-être huilé par les anciens propriétaires). J’ai peur de le vernir et que tout parte. Auriez-vous des conseils ou un moyen de savoir si le bois était huilé?
Merci infiniment d’avance de vos réponses!

Penat13
Penat13
21 janvier 2017 9 h 37 min

Je suis comme toi ! Mon parasol m’est indispensable et tu peux voir sur mon ig qu’il me sert pour étendre le linge l’été

Julie
Julie
15 février 2017 18 h 06 min

Bonjour Daphné et merci pour l’article. Travaillant en autodidacte, il est parfois difficile de trouver des bonnes explications. Les vôtres sont très claire et je vous remercie pour ça!
Bonne continuation avec votre blog

Françoise PONCELET
Françoise PONCELET
8 juillet 2017 11 h 22 min

Mais pourquoi VERNIR les plans de travail en bois ? J’ai 3 plans de travail IKEA en hêtre lamellé collé depuis 20 ans. Traitement : avant pose enduire à refus d’un mélange 50/50 huile de lin / thérébentine – pose 2 ou 3 heures – essuyer. Tous les ans (en fait…. tous les 2 ou 3 ans), nettoyage à fond au produit de vaisselle, ponçage fin si nécessaire, et réenduisage à refus du mélange lin/thérebentine. Et c’est tout !

Travail du bois
18 novembre 2017 16 h 50 min

Le rendu, je m’imagine, doit être très réussi…

Nils
Nils
23 novembre 2017 22 h 24 min

Bonjour,
Beau travail, bravo !
À vrai dire, la mise en scène et les explications sont parfaites !
Je m’autorise une petite question cependant car je suis moi même en train de restaurer un bon vieux plan de travail Ikea : Quelle teinte de vernis utilisez-vous svp ? J’ai par le passé utilisé un vernis trop foncé qui a protégé le bois mais j’aimerais éclaircir la pièce en changeant de teinte.
Merci.
Nils

Thomas
Thomas
3 mars 2018 15 h 50 min

Bonjour à tout le monde, en passant, pour lisser le silicone, encore mieux que le produit vaisselle: le white-spirit: astuce de plombier.
Bon bricolage

Cabanon
Cabanon
20 mai 2018 21 h 12 min

Humour quand tu nous tiens ! A la recherche d’infos passionnantes du genre 1 ou 2 couches d’huile de lin pour mon plan de travail IKEA chéri , je suis tombée sur ce post. J’ai bien ri, ça ma consolée de la séance aspirateur après le ponçage (eh oui le concept tente indoor m’avait échappé, mais sûrement parce que la garrigue C’EST mon biotope). Merci de tous les tuyaux. Et j’y reviendrai…

stéphane
stéphane
9 août 2018 10 h 51 min

bonjour Daphné,
bravo pour cet article, et l’humour qui va avec…

il me semble avoir lu que vous n’aviez pas poncé entre les couches ? ni après la dernière couche ?

j’ai décidé le vernir le plan de travail en hêtre qui accueille le lavabo (sdb), après ponçage 80, 160, 240, j’ai appliqué une première couche de vernis LIBERON type bistrot (incolore) avec un pinceau spécifique vernis dixit le vendeur, mais j’avais des trainées d’application après les 8h de séchage règlementaires… J’ai donc refait une séance de ponçage léger au 240, puis nouvelle couche… et toujours ces petites traces d’aplication ! donc même reprise en ponçage !
j’arrive à la 3ème et dernière couche, avec les mêmes traces d’application et commence à me demander si je n’ai pas un problème de pinceau ou de vernis…

par avance merci pour vos commentaires

Alexandre
Alexandre
12 avril 2020 16 h 04 min

Bonjour Daphné,

Cela fait plus de quatre ans que mon plan de travail en bois brut (Non verni…) se détériore.
Surtout depuis un an avec des fuites récurrentes de ma machine à Expresso…

Je pense que votre article peut me sauver la vie sur cette opération 🙂

Avant de me lancer, pensez-vous qu’il est récupérable ?
(Tâches d’eau stagnantes, de gras et de brûlures…)

Voici deux photos ici :
https://imageshack.com/i/pl836Ks9j
https://imageshack.com/i/poZlNQRgj

Merci par avance !

Alexandre

claire
claire
3 mai 2020 1 h 13 min

Bonjour,
Merci pour votre article intéressant et vos conseils ! J’ai une petite question, êtes vous satisfaite de votre vernis ? Je pose la question car je viens d’emménager dans une maison avec un plan de travail qui a été verni par les anciens propriétaires or il est “collant”
Par exemple : si je laisse un dessous de plat en verre plusieurs jours, il est légèrement “collé”, je sens une résistance avant de pouvoir l’enlever.
Sans parler de magazines, une journée sur le plan de travail : j’ai des traces du magazine sur le plan comme si le plan ou le magazine était mouillé alors que non.
Le décapage étant fastidieux, je voulais prendre un bon vernis pour ne pas recommencer !
merci

Séverine
Séverine
18 août 2020 15 h 08 min

Merci Daphné pour cette explication. Je fais partie de la team plan de travail en bois, option brulé et moisi.
Je l’ai déjà attaqué il y a environ 5 ans, mais il me faut recommencer. Je l’avais fait sans rien lire, je pense que la prochaine fois j’aurai un résultat beaucoup plus satisfaisant grâce à tes conseils !