tartinade petit pois

la recette facile pour l’apéro : tartinade petit pois & chèvre

Une crème de petit pois simple à faire

Une recette de tartinade petit pois , chèvre et menthe facile à faire pour les apéros à l’improviste. 

Sentez-vous le souffle de l’été qui se rapproche ? La nature n’est jamais aussi belle qu’en ce moment; les feuilles sont carrément fluo et ça pépie dans tous les sens. Ce week-end, on a découvert un nid rempli d’oisillons dans le creux du mur de notre jardin. Mission sauvetage enclenchée, les garçons ont construit à l’entrée une piste d’atterissage avec eau et graines à volonté pour rassasier les petits.

C’est aussi l’époque bénie des apéros qui se prolongent au jardin, dans le parfum enivrant du thym et du romarin. Ok, il ne manque plus que les cigales et un hologramme de Fernandel pour transformer ma garrigue en cliché publicitaire.

Vive les apéros en terrasse

On commence à se connaître un peu tous les deux; vous avez sûrement remarqué que je suis une authentique feignasse en cuisine. Je bave devant les recettes élaborées mais soyons réalistes: au quotidien, il faut que ça dépote en cuisine. Alors, quand les copains débarquent à l’improviste, qu’est-ce que je fais pour accompagner mes flûtes parmesan romarin ?

D’un seul coup de mixeur, je dégaine la recette de la tartinade petit pois & chèvre qui va bien. J’en prépare une bonne quantité d’avance et hop, je congèle ce qui reste. Dip, sauce pour accompagner asperges, poisson ou scones salés du traditionnel brunch, voilà une recette 4×4 de feignasse, à l’aise sur tous les terrains.

faites glisser le curseur ci-dessous pour voir les deux images

Les copains déboulent dans 15 min ? Pas de panique: on verse le tout dans le mixeur et hop, la tartinade est prête. Ne vous reste plus qu’à savourer et récolter les compliments.

comment faire cette tartinade petit pois & chèvre ?

A acheter – à piocher dans vos placards

ingrédients pour 8 petits pots à tartiner

 

  • 600 gr de petits pois frais ou surgelés
  • mais pas de petits pois en conserve, s’il vous plait ! 
  • 140 gr de bûche de fromage de chèvre
  • 120 gr de mascarpone
  • 1 citron ( rajouter 1/2 si votre citron est petit )
  • 12 à 15 feuilles de menthe fraîche
  • une pincée de sel
  • optionnel : une pincée de bicarbonate de soude pour la cuisson des petits pois

petit pois tartinade

recette de la tartinade petit pois & chèvre

temps de préparation : 5 min + 5 min de cuisson pour les pommes de terre
niveau : “on mixe et c’est fini”

Préparation de la tartinade petit pois chèvre

  • plonger les petits pois dans l’eau bouillante et les cuire 3 à 5 min
  • stopper la cuisson quand les petits pois sont encore être croquants
  • le secret des petits pois bien verts ? Ajouter une pincée de bicarbonate de soude dans l’eau et plonger les petits pois dans de l’eau froide immédiatement après cuisson
  • presser le jus du citron
  • dans un blender, mixer ensemble tous les ingrédients : petits pois, fromage de chèvre, mascarpone, feuilles de menthe, jus de citron et pincée de sel
  • servir dans de petits pots et congeler le reste

recette tartinade petit poisrecette aperitif petit pois

Un accompagnement tous terrains 

La tartinade petit pois & chèvre est aussi parfaite en accompagnement d’asperges pommes de terre, poulet, ou poisson par exemple. J’aime beaucoup le mélange de saveurs : petit pois doux et sucré, caractère du fromage de chèvre et touche de fraîcheur de la menthe. Avec les proportions indiquées, à moins d’inviter une équipe de rugby entière, vous aurez largement de quoi mettre un peu de tartinade petit pois chèvre de côté. De quoi se faire une accompagnement sympa pour les repas du quotidien. Ne me dites pas que vous êtes des êtres de lumières composant les menus de la semaine et que je suis seule à improviser en mode freestyle les soirs de semaine ?

Feignasse un jour, feignasse toujours 

Je sais, côté décor, je ne me renouvelle pas trop. Oui, je vous avais déjà sorti ces rosaces fleuries dans la recette des flûtes, so boring. Donc, je ne serai ni blogueuse mode, ni reine du blog culinaire aux mille décors. Et blogueuse feignasse, est-ce une catégorie qui existe ? Mais mes rosaces ne sont-elles pas bien trop jolies pour rester au fond d’un placard ?

Et si vous n’êtes pas lassés, le retour de la vengeance de la rosace fleurie, c’est pour bientôt – version yummy scone salé cette fois.

tartinade de petit pois

Des recettes simples pour le quotidien

Ca y est, j’ai compris : mon inconscient m’encourage à poster ici des recettes simples pour créer une sorte de livret de recette de famille pour mes garçons. Bon, d’accord, il faudra qu’il paient les frais d’hébergement de Be Frenchie pour y accéder. Mais quand même: je leur laisserai en héritage une chouette pile de recettes dans lesquelles piocher pour retrouver les saveurs de leur enfance. Donc maintenant je sais qu’on peut à la fois être feignasse ET mère dévouée.

Et en parlant de mère dévouée, ce week-end, j’ai travaillé sur un petit DIY à partager pour la fête des mères. J’ai vraiment hâte de vous le présenter : c’est un cadeau à créer en duo avec sa maman pour raconter notre amour. Je croise les doigts; mon carnet de tendresse devrait arriver ici d’ici mercredi. Avec en bonus quelques photos de Virgile et son carnet.

Avez-vous déjà fait une tartinade petit pois & chèvre ?

Et vous, quelles sont vos recettes fétiches pour l’apéro ?

S’abonner
Notifier de
guest
48 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Reine
Reine
15 mai 2017 9 h 15 min

Recette connue et ….oubliée ….merci de me la remettre en mémoire…fête des voisins à l’horizon…
Bonne semaine à toutes les copines du blog….
Pour moi, semaine tentations et carte bleue qui reste à la maison, car je fais une mission dans un quartier de Paris , plein de boutiques waou…et chères bien sûr…….pfffff….

Dom
Dom
Reply to  Reine
15 mai 2017 12 h 02 min

Ah ah je sais ce que c’est… Ça commence par un S 🙂

Dom
Dom
Reply to  Dom
15 mai 2017 12 h 03 min

Celle qui est en face en tout cas…..

Reine
Reine
Reply to  Dom
16 mai 2017 10 h 14 min

Oui Dom …et heureusement pour moi , elle n’ouvre qu’à partir du mercredi (c’est dire le succès et …la marge de bénéf ! quand tu peux te permettre de n’ouvrir que 4 jours par semaine)
Mais j’ai déjà à mon passif, l’achat hier d’un pantalon et d’une robe dans une autre boutique !!!! avec l’excuse qu’ils sont noirs et que ça ira avec tout, et qu’on en a toujours besoin, que c’est bien d’en avoir plusieurs au cas où , blablabla , enfin tu connais sûrement…
ce matin, la carte bleue est vraiment restée à la maison…

Reine
Reine
Reply to  Daphné
16 mai 2017 10 h 25 min

L’année dernière , j’ai fait une mission pour la même entreprise.Le mercredi , j’ai commencé par acheter sagement à S , deux mugs et des carnets (trop mignons) dont j’avais absolument besoin bien sûr , et puis dérapage complet le jeudi et vendredi .. … Cette année , no way!!!
Le shopping c’est comme le chocolat : si tu n’en a pas dans le placard, là juste à portée de main , ben t’en mange moins.
En même temps, il m’arrive assez souvent de ressortir à 21h pour faire 50 mètres jusqu’à l’épicerie du coin (ouverte jusqu’à minuit!!) pour m’acheter mon Lindt !!!.

Val Lao sur la Colline
15 mai 2017 11 h 28 min

Totalement d’accord, les petits pois à l’apéro, c’est le top, et en plus c’est joli avec ce vert frais. Je ne l’avais jamais fait en tartinade, mais en verrine soupe froide. OK, il faut dans ce cas anticiper, le temps que ça refroidisse, et en plus, c’est bien plus agréable si c’est passé au chinois, pour éliminer les peaux.
Merci pour la recette !

Fanchette
Fanchette
Reply to  Daphné
15 mai 2017 16 h 38 min

Ah mais carrément Daphnée : je me faisais justement la réflexion qu’une belle harmonie de vert irradiait de tes récents posts.
Ici on a choisi un vert basilic pour les boiseries de la lingerie. Résultat d’un compromis marital : je voulais un vert empire, lui un vert laitue, parfaitement Pentone tendance 2017 : on a tranché basilic. (Basilic c’est pour faire genre, parce qu’en vrai c’est un bête vert sapin je dirai !! : je tripe à mort devant les noms de couleurs de peinture : quel job fabuleux de nommer des couleurs. Qui a inventé le rose Lamby, le rose chéri-bibi ou le vert Rosée matinale ??? J’adore…

Pétunia
Pétunia
Reply to  Val Lao sur la Colline
16 mai 2017 10 h 58 min

La soupe froide de petit pois je la fait avec les cosses (pour rentabiliser le dur labeur de l’écossage, mais qui me fait tellement plaisir car éphémère et synonyme de printemps).

Pétunia
Pétunia
Reply to  Daphné
17 mai 2017 9 h 40 min

En effet je les cuis séparément. Pour la soupe de cosse il n’y a que des cosses. Et j’ai repris cette base pour faire une soupe d’asperges avec la partie filandreuse. Pour ces deux soupes le passage au chinois est indispensable. Enlever les fils des lames du blender peut également s’avérer un peu fastidieux.

Je crois que ce que je préfère dans le radis ce sont les fanes (en soupe ou pesto).

Fanchette
Fanchette
15 mai 2017 11 h 53 min

Ai-je bien compris : la prochaine recette c’est la recette du score salé ?
Yessssssss !
Merci pour la tartine au petits pois. On va tester ça.

Val Lao sur la Colline
Reply to  Daphné
15 mai 2017 16 h 05 min

Le scone ! le scone ! le scone !

Fanchette
Fanchette
Reply to  Val Lao sur la Colline
15 mai 2017 16 h 39 min

Le Scone ! Le Scone ! Bis

Reine
Reine
Reply to  Daphné
16 mai 2017 10 h 28 min

T’inquiète, personne n’osera :)))

Reine
Reine
Reply to  Daphné
16 mai 2017 10 h 27 min

Scone Salé!!!!!!

Miss Blabla
15 mai 2017 12 h 04 min

Le truc que je dégaine souvent aux apéros qui n’ont pas le temps d’être préparés : la tartinade thon à la tomate !
Il te faut une boite de thon à la tomates dans ton placard et, au choix, du St M*rêt ou du K*iri ou autre fromage frais. Tu mélanges le tout et tu dégustes !
Je pense qu’en 10mn tout compris, c’est prêt et ça fait bien son effet avec des flûtes ou des tortillas chips maison (ça, c’est quand tu as un peu plus de temps devant toi !)… 😉

MIss Blabla
Reply to  Daphné
15 mai 2017 14 h 47 min

Exactement !

Et puis, avec des petits pois, ce que Sainte Chérie adore, c’est quand je les fais juste cuire et que je les mixe avec un soupçon de crème fraîche et du jus de cuisson et que j’en fais une sorte de velouté (froid ou chaud suivant la météo) qui nous fait notre dîner avec un bout de fromage. Et ce soir, ce sera froid !!!
Pour cela, j’ai toujours une poche de petits-pois surgelés au congélateur et il est rare que je n’ai pas de pot de crème fraîche au réfrigérateur.
Après, quand c’est soir de luxe, je fais griller un peu de jambon de pays pour en faire quelques chips d’accompagnement ou des crevettes…

Miss Blabla
Reply to  Daphné
15 mai 2017 17 h 10 min

Si tu préfères, j’envisage de tester une recette de muffins aux framboises et chocolat blanc le week-end prochain… 😉

Dom
Dom
15 mai 2017 12 h 06 min

Recette facile et fraîche. Je vais de ce pas acheter les petits pois. Merci Daphné

mmarie
mmarie
15 mai 2017 16 h 28 min

Je retiens ta tartinade, elle m’a l’air aussi simple que délicieuse.

La mienne, en échange, est encore plus élémentaire. Team cuisine de feignasse++
Elle peut servir sur des tartines, comme trempette à l’apéro (flûtes ou tortillas chips ou bâtonnets de crudités), pour farcir des champignons crus ou des feuilles de chicon (je te parle en belge, tu permets ?) ou des branches de céleri.

Attention, la recette de ce qui, chez nous, est baptisé “la mixture” :

* du roquefort AOC
* du fromage frais type Philad*lphia (peut être remplacé par du mascarpone)
en parts équivalentes ou non, selon qu’on préfère la chose plus douce ou plus corsée
* une fourchette pour écraser et mélanger tout ça (au mixer c’est sûrement bien aussi, mais c’est plus ennuyeux à nettoyer ensuite)
* un bol si c’est pour consommer tout de suite, un bocal si c’est à conserver au frigo.

Et voilà.

mmarie
mmarie
Reply to  Daphné
15 mai 2017 17 h 21 min

L’option bocal est adoptée quand, sans apéro formel en vue, je me dis que ce sera bienvenu pour les pique-niques de ma mouflette. Qui donc, lorsqu’elle me voit préparer ladite mixture, m’apporte un bocal…
Jamais tenté la congélation, mais c’est tellement vite fait et ça se conserve plusieurs jours au frigo.

Blonde paresseuse
15 mai 2017 18 h 33 min

Big miam en perspective…

Anne
18 mai 2017 10 h 55 min

Mmmmh ça donne terriblement envie de soleil & d’apéro entre amis !

Soleil
Soleil
19 mai 2017 10 h 59 min

Miam, je note!
J’ai un cahier en kraft tout bête dans lequel je note à la main toutes mes recettes testées, approuvées et faites des dizaines et dizaines de fois (toujours ultra simples)… J’espère aussi secrètement que ce carnet sera un trésor plus tard pour mon fils! Bises

Laurie
19 mai 2017 13 h 42 min

Huuum ça a l’air bien bon! Il faut que je note tout ça

Morgane
Morgane
2 juin 2017 14 h 22 min

J’étais passée à côté de cette recette, c’est pas sérieux!! Je tente les tattie scones ce soir normalement et cette tartinade je la note sur ma liste de plats à tester (j’ai des listes pour tout…)
Je file, je vais déposer mes sacs de fringues dans les bacs de récup suite à tri de la délivrance dans mes PAX;-)

Shadoka
Shadoka
4 juin 2017 15 h 28 min

petits pois = good,
buchette chèvre =: good mais je n’en ai pas, juste féta de brebis (à tester donc en remplacement),
mascarpone:= very good
menthe = moyen mais ça pousse comme du chiendent alors autant l’utiliser.

La combinaison de l’ensemble me paraît très appétissante
Merci pour cette recette que je vais tester tout à l’heure avec des patates nouvelles….

Shadoka
Shadoka
Reply to  Daphné
5 juin 2017 17 h 26 min

En fait c’est de la menthe sauvage que j’ai arrachée dans un terrain en friche.
Ces 3 /4 pieds plantés contre un mur dans de la caillasse n’arrête pas de m’embêter. J’en ai maintenant 3 m2 qu’il va bien falloir contenir.
Moi c’est le basilic que j’adore qui s’obstine à mourir.. C’est dur un amour non partagé !