pudding végétalien à l'epeautre

Brunch healthy : le pudding végétalien au chia & épeautre

Un pudding végétalien pour le brunch

Une recette gourmande à base de graines de chia, petit épeautre, banane et noix de coco pour commencer la journée plein d’énergie

Pour préparer Noël, vous m’imaginiez peut-être en train de concocter une bombe calorique à même de nourrir ma garrigue entière d’une seule bouchée. Elle arrive, rassurez-vous ! Mais en attendant, passons au brunch.

Le brunch est l’incontournable de nos week-ends et vacances, quand on se lève tard et qu’on a envie de profiter de la journée pour se balader. Alors, on se fait un repas de roi le matin pour être plein d’énergie pour crapahuter jusqu’au soir. Et ce brunch qui casse le rythme habituel de la semaine est toujours très attendu ici. Et parce qu’il parait que le changement, c’est maintenant, si on changeait aussi nos recettes habituelles ?

Allez hop, c’est parti pour faire un pudding végétalien. Une recette testée par mes cobayes désignés qui l’ont validée pour être partagée.

Végétalien & gourmand

Pour limiter notre consommation de viande en hiver, rien de mieux que de miser sur les céréales. J’avais déjà testé le pudding à la graine de chia seule mais n’avais pas été très satisfaite du résultat. En croisant ce petit épeautre en vrac, je me suis demandé si on ne pourrait pas mixer les deux, histoire d’en faire un pudding végétalien mais gourmand.

Bingo ! C’est très simple à préparer, rassasiant et délicieux. Banane et noix de coco se marient pour donner une touche onctueuse, le chia apporte du fondant et le petit épeautre est du genre rassasiant. Je ne vous referai pas le coup du tiramisu à l’avocat en me vantant d’avoir inventé un truc mais cette recette n’était au départ qu’une pure improvisation et je doute qu’elle existe ailleurs. Je laisse à certains la théorie de la relativité et m’attribue mon pudding. Après tout, faut bien que mon passage sur terre serve à quelque chose, non ?

faites glisser le curseur ci-dessous pour voir les deux images

comment préparer ce pudding végétalien chia et petit épeautre ?

A acheter – à piocher dans vos placards

ingrédients pour 6 personnes

  • 90 gr de petit épeautre
  • 3 à 4 cuillères à soupe de graines de chia
  • 40 gr de sucre
  • 100 gr de noix de coco râpée
  • 2 bananes bien mûres
  • 300 ml de lait de coco
  • quelques fruits pour garnir

pudding-vegetalien-bananepudding-vegetalien-noix-de-cocorecette-pudding-vegetalien-chiarecette-pudding-vegetalien

 

recette du pudding végétalien chia épeautre banane et coco

temps de préparation : 10 minutes – temps de cuisson : 50 min

niveau : “Gwyneth pourrait le faire” ( désolée, je n’ai pas pu m’empêcher, n’est pas control-freak qui veut )

Cette recette est très facile à faire. Mais comme le petit épeautre nécessite une longue cuisson et les graines de chia du repos pour gonfler, mieux vaut la préparer la veille de votre brunch.

Comment préparer cette recette ? 

  • faire bouillir à feu doux le petit épeautre pendant 40 min
  • astuce : si vous le mettez à tremper à l’avance, la cuisson sera moins longue
  • Gwyneth en profiterait pour faire une séance de yoga ou de méditation
  • une fois le petit épeautre cuit, égouttez-le et remettez-le dans la casserole
  • écrasez à la fourchette 2 bananes bien mûres et versez la purée de banane dans la casserole
  • rajoutez lait de coco, noix de coco râpée
  • ainsi que le sucre, à remplacer : en version plus healthy par du sirop d’agave – en version décadente par du sirop d’érable
  • faites cuire à feu doux 3 minutes
  • rajoutez le graines de chia et mélangez
  • versez votre pudding dans des bols et laissez reposer au frigo environ 6 heures
  • au moment de servir, rajoutez quelques tranches de fruits frais ( j’ai mis de la mangue )
  • et voilà, par la grâce des graines de chia, vous êtes devenue Gwyneth ( mais je sais bien que Gwyneth, elle appellerait ça en toute simplicité de la superfood )

pudding-vegetalien-epeautre-chiapudding-vegetalien-epeautre

Alors, ce pudding végétalien : verdict ? 

Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas végétalienne. Le meilleur argument pour me donner envie de goûter un plat, c’est qu’il soit bon. Et le résultat est top ! J’avais été déçue par une précédente tentative pour apprivoiser le chia qui m’avait laissée sur ma faim. Alors que là, le petit épeautre me cale tandis que banane et coco comblent mes envies gourmandes. Ce pudding végétalien est même validé par Virgile, le plus réticent au départ. Certes, on ne boxe pas dans la catégorie bombe calorique de Noël, mais c’est une excellente base pour un brunch sain et gourmand.

Et pourquoi ne pas compléter ce pudding végétalien avec l’incontournable pain perdu banane et chocolat ? Je sais, Gwyneth n’approuverait sans doute pas mais c’est si bon ! Gourmande, moi ? Oh, à peine.

Je vous donne rendez-vous vendredi pour un nouveau DIY pour Noël. Ca se précise, les vacances scolaires sont dans à peine plus de deux semaines !

Avez-vous des recettes fétiches pour le brunch ?

This post was written by Daphné

14
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Jo Ridée rieuse

Miam, et tant pis si Gwyneth n’aime pas, Avec ses 500 calories avalées par jour, elle ne peux pas tenir notre rythme. Nous, il nous faut de l’énergie.

Val Lao sur la Colline

Je passe mon tour sur la noix de coco, et l’aspect riz au lait me rebute assez… Mais ton idée d’utilisation des ingrédients est bien chouette.

Pour ce midi, j’avais justement prévu du petit épeautre dans ma gamelle, mais de façon plus classique, avec des légumes et du jambon blanc (et des épices).
C’est vrai que l’épeautre contient des protéines (env. 15%) mais il y a aussi pas mal de glucides (70% !!! en comparaison, moins de 30% pour le riz) avec cela dit un indice glycémique bas (ce qui est une bonne chose).
Un jour je vous raconterai peut-être pourquoi je compte mes glucides, et comment du coup je me suis intéressée aux autres éléments nutritionnels des aliments que je choisis.

Yanne
Yanne

Moi, moi, j’ai une super recette de riz au lait !
Merci Daphné, pour cette recette, je vais envoyer Chéri-Chéri au magasin bio, il adore ça, et on va se faire le pudding en question. Il nous avait fait un truc à base d’amarante, une fois, en version sucrée aussi (donc peut-être un pudding ?) et c’était très très bon !
Je mange beaucoup au petit déjeuner, correctement à midi et peu le soir et je pars du principe que ce que je mange le matin ne me tombe pas sur les hanches ! Donc, vive le pudding végétalien.
Bon, je sais que je suis vraiment cruche mais : qui est Gwyneth ?

patricia
patricia

Sympa la recette!
cela me rappelle un peu le riz gluant au coco servi tiède avec de la mangue en Thaïlande.
ça y est , j’ai faim 🙂
Pour le brunch , j’aime bien les pancakes bananes par exemple avec plein plein de sirop d’érable et les plats salés avec des œufs.
Bon d’accord ce n’est pas trop Gwyneth …

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Bon, ben voilà voilà ! C’est une recette que je suis quasi sûre de ne pas faire 😉 je suis une indécrottable carnivore et pour moi le brunch c’est minimum 3000 cal (et F……. Gwyneth & co !!!!!!!!) avec bacon grillé, saucisses, pancakes, sirop d’érable, confitures diverses, fruits de saison etc etc et bien entendu, je passe direct à la sieste ensuite !
Commentaire hautement intéressant, donc je sors !!!!! 🙂

P.S. : suis partante pour toutes vos recettes de riz au lait !

Bizzzzzzzz