Comment faire un lemon posset , ce dessert anglais traditionnel ?
–
Connaissez-vous le lemon posset ? Cette vieille recette anglaise citée par Shakespeare himself permet de faire d’un tour de main une crème au citron aux saveurs intenses. Avis aux amateurs de douceurs acidulées au caractère bien trempé : le lemon posset est fait pour vous !
–
Un voyage, une recette ? Wow, voilà une habitude qu’il me plairait d’instaurer par ici. Allez hop, si nous filions découvrir la pavlova chez les kiwis avant d’engloutir un burger au kangourou devant une rediffusion in situ de Priscilla, folle du désert ? A moins que nous ne nous laissions tenter par un rúgbrauð islandais cuit à même le volcan. Ben quoi, on n’a plus le droit de rêver un peu par ici ?
–
Vous m’aviez réclamé une nouvelle recette de dessert facile. Vous allez voir, rarement dessert aura été plus simple à faire ! Même pas besoin de four, le lemon posset est à portée de main de toute kitchenette estudiantine.
–
En plus, vous allez pouvoir vous la péter grave en servant ce lemon posset à vos invités. Ce dessert typiquement anglais – très populaire au 16ème siècle – est carrément cité par Lady Macbeth dans la pièce éponyme de Shakespeare ( bon, d’accord, dans le cas présent, il s’agit d’une mixture destinée à empoisonner ses gardes ). Mais, quand même, n’est-ce pas grave la classe ?
–
La minute culturelle de be frenchie :
si le posset fut à l’origine fait avec du porto, sa version citronnée connut vite un franc succès. Agrémenté de gingembre et servi chaud avec des shortbreads, le lemon posset vécut son heure de gloire comme fortifiant hivernal contre la grippe. Malheureusement, il tomba en désuétude, remplacé par le très fashionable triffle, toujours à la mode depuis le début de la Renaissance. Mais aujourd’hui, son heure est venue : dépoussiérons-le et rendons sa gloire au lemon posset !
–
faites glisser le curseur ci-dessous pour voir les deux images
–
comment préparer un lemon posset ?
A acheter – à piocher dans vos placards
ingrédients pour 4 à 6 personnes
–
Je vous l’avais promis, c’est simplissime :
- 2 citrons bio non traités
- 120 gr de sucre
- 500 ml de crème fraîche entière
- en option : 2 cuillères à café d’extrait ou pâte de vanille ( petite astuce très Nadine de Rothschild : j’utilise l’organic vanilla bean paste de Taylor & Colledge, directement rapportée d’Albion – je sais, je suis une snobinarde de première, au moins de ce côté-là )
–
–
recette du lemon posset , ma crème au citron facile
–
temps de préparation : 20 min + 6 h de repos
niveau : “to be or not to be dans ta kitchenette d’étudiant”
–
- gratter le zeste d’un citron ( ou moins si tu n’es pas fan du côté acidulé de la force citronnée )
- presser le jus des 2 citrons
- verser zeste, jus et sucre dans une casserole et porter à ébullition pendant 10 min en remuant régulièrement pour obtenir un sirop
- pendant ce temps, faire chauffer la crème fraîche ( au micro-ondes ou dans une casserole )
- verser crème chaude et extrait de vanille sur le sirop de citron
- cuire à feu doux en remuant régulièrement pendant 5 min
- verser le lemon posset dans des ramequins et laisser reposer 6 heures au frais
- à servir à l’anglaise avec des shortbreads ou à ma façon accompagné de meringue, framboises et crème chantilly
- et voilà le travail ! La vie n’est-elle pas parfois tout simplement parfaite ?
–
–
Une crème au citron au parfum intense
–
Attention : le lemon posset n’a rien à voir avec une crème au citron industrielle. Ici, le parfum du citron est intense. A l’époque de Shakespeare, les anglais le servaient chaud avec de petits gâteaux. Mais je le préfère froid, et en version printanière avec des éclats de meringue et framboises.
–
Et si vous aimez les recettes typiquements anglaises, peut-être aurez-vous envie de tenter mon carrot cake ou rocky road, rapporté d’Australie par les chercheurs d’or ? ( Bingo, si tu cales rocky road + lemon posset dans le même repas, à toi les anecdotes historiques mêlant Macbeth ET mines d’or – à la soirée de l’ambassadeur, ça le fera grave ).
–
—
–
Aimeriez-vous prolonger cette balade anglaise ?
–
Allez hop, continuons sur notre lancée; dans le prochain article, j’aimerais vous inviter
-dans, dans, dans un jardin extraordinaire,
-où il y a des canards qui parlent anglais,
– un joyau de la société royale horticole,
– que ne connaissait pas ce cher Mr Trenet.
( Ne me dites pas que je suis seule à craquer pour cette chanson ? )
–
Alors, êtes-vous prêts pour un shoot de verdure et de fleurs ?
Je sens que lundi matin on risque de se retrouver avec une sacrée gueule de bois – un peu de douceur nous fera le plus grand bien.
–
Non mais ce dessert a juste l’air parfait…Ça tombe je cogite à fond pour mes menus de la semaine prochaine, je sens qu’il va y avoir du dessert citronné. Et vivement lundi pour la visite d’un jardin magique qui devrait nous faire passer la gueule de bois 😉
Tu m’épates Sabine; un jour j’arriverai à prévoir nos repas à l’avance – dans ce domaine-là, comme dans bien d’autres, l’impro totale prévaut ( avec un paquet de pâtes planqué au fond du placard et sachet de sauce bolognaise congelé pour les jours de grande flemme ).
Le lemon posset est vraiment tout simple à faire et on trouve facilement des citrons bios en ce moment.
C’est la première fois que je vais voter aux présidentielles – jusqu’à présent, en tant que belge, je ne pouvais voter qu’aux municipales et européennes. Je redoute un peu lundi; si possible, pour le second tour, j’aimerais au avoir le choix de voter pour un candidat qui porte nos valeurs : liberté, égalité, fraternité et respect de la justice ( pour tous, sans passe-droit ni mépris ).
Allez hop, lundi on file se rouler dans l’herbe tendre, je sens qu’on va en avoir besoin !
Et bien je devrai pas le dire, mais c’est la première fois que je vote aussi parce qu’avant j’étais pas inscrite, par choix…
Pour les menus, ça m’évite juste de me poser la question tous les soirs en rentrant du boulot de “qu’est-ce qu’on mange”, je me pose la question le vendredi soir pour la semaine suivante et hop emballé ! Et l’adolescent de la maison surveille les jours appétissants pour moins goûter 😉
Mais non Sabine, il n’y a pas d’âge pour s’inscrire. C’était une de mes principales motivations pour demander la double-nationalité et j’attendais impatiemment de pouvoir enfin participer pleinement à la vie politique. Mais là, je vais voter dimanche dans la crainte du second tour qui risque de ne pas laisser de vrai choix.
Philéas nous a fait une belle gamelle à vélo ce matin. Du coup, je sais pour une fois ce qu’on va manger pour toute la semaine à venir : soupe, purée, smoothie, que du facile à mâcher !
Hum, ils ont l’air delicieux ces lemon possets! J’en ferais ce weekend tiens 🙂
C’est vraiment tout simple à faire – je tenterais bien une version tarte au citron destructurée la prochaine fois. Et le goût du citron est vraiment prononcé – ça n’a rien à voir avec le parfum chimique qu’on nous met bien trop souvent 😉 .
J’en mangeais pas mal quand j’habitais à Londres, on en trouve souvent dans les pubs 🙂 Très bonne recette en tout cas, ça m’a rappelé des souvenirs 🙂
Il faudra que je regarde mieux le menu des pubs Sarah; je sais maintenant ce que je prendrai comme dessert !
Citron et framboise sont les deux mamelles de mes desserts préférés ! Je préparerais des Lemon Posset pour dimanche soir ! J’ai programmé de regarder un film qui se terminera à huit heures moins le quart ! Un quart d’heure pour regarder le résultat puis un autre film ! Si possible une comédie anglaise ! J’adore !
C’est d’une grande sagesse Fredix; je sens que, comme toujours, mon cher et tendre va passer le dimanche entier rivé aux médias. Après avoir voté, je ferais mieux de prévoir une balade avec mes garçons – et je penserai à toi en mettant un film le soir.
Mais alors, quelle comédie anglaise est-elle à ton programme ? Pendant notre séjour à Londres, il y avait partout des affiches pour “Their Finest”, qui me tente beaucoup, mais je suis toujours friande d’idées ciné.
J’hésite encore mais j’ai beaucoup aimé Pride, La part des anges, Good morning England, Full monty, Billy Elliot …. Shaun of the Dead et aussi Hot Fuzz , mais pas pour Virgile ceux-là ! De toute façon , j’aime tout film qui se passe à Londres !
J’aime tous les films de Ken Loach Fredix ! Et réalise que les seuls que je n’ai pas vus parmi ceux que tu cites sont les titres prohibés pour Virgile.
As-tu vu “The Lady In The Van” avec la délicieuse Maggie Smith ? Je pense qu’il pourrait te plaire.
Et je prépare un mini vlog de notre séjour à Londres ( avec Virgile en guest star ) – mais il y a tant de morceaux à recoller ensemble que j’avance trèèèèèès lentement.
Film noté ! Et vivement le vlog à Londres !
Miam, je vais tester ! pour moi aussi citron et framboise c’est le duo gagnant ! Bon WE
Aaaah, les framboises dévorées à peine cueillies, ce sont pour moi les meilleures ! Ici, je me console avec les mûres qui tapissent les clapas.
Cette recette est d’une facilité déconcertante; j’espère qu’elle te plaira !
Mais merci pour cette minute culturelle ET gourmande. L’homme adore les tartes au citron meringuée et la crème fraîche donc ce dessert devrait être son Graal. je ne comprends pas, je suis passée à côté plus jeune quand j’allais en Angleterre…
Dis donc, tes hommes ont décidé de te donner du mouron ces derniers jours ou quoi??
Et oui, ça va être dur lundi…
Il me semble que le lemon posset est tombé en désuétude; il faudrait que je tente la version d’origine : parfumée au gingembre et servie chaude.
Oui Bobette, on a atteint d’un seul coup notre quota décennal d’heures passés à l’hôpital ! Tu sais, Chirac disait, je crois : “Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille” ( il a pas tort, même si ça me fait bizarre de le citer – mais c’est au moins raccord avec le week-end qui s’annonce ).
Et bien il faut lui reconnaître que , pour cela du moins, il n’avait pas tort…J’espère que ce n’est pas trop douloureux.
J’utilise facilement du gingembre, notamment en infusion pour mes cordes vocales, du coup je peux le rajouter facilement à ta recette.
Ça ressemble à du Audiard ou Jean Yanne, non ? 😉
C’est fou comme mon ado reprend vite du poil de la bête; 24 h après, il commence déjà à reprendre un aspect normal. Si jamais tu testes la version Shakespearienne parfumée au gingembre, pourras-tu me dire ce que tu en penses Bobette ?
PS: le colis rapporté de Londres est parti mercredi, j’espère que Virgile a fait le bon choix. Encore bravo !
Je n’avais pas vu ce massage, j’aurais été avertie du colis!! Merci encore.
N’était-ce pas mieux que ça reste une surprise ? 😉
Lemon posset Et lemon curd ? Quelle est la différence stp? J’avoue en avoir des années acheté tout prêt car j’adore le citron Mais comme tu le sais la crème fraîche est désormais mon ennemie
Aïe, je ne suis pas sûre d’être spécialiste des deux mais le lemon posset est fait à base de crème, alors que le lemon curd est cuit avec du jaune d’oeuf, et parfois du beurre en plus, histoire d’être sûr que ce soit léger. Donc, tu peux foncer sur un pot de bon lemon curd fait maison !
Si jamais tu as envie de partager une recette de dessert sans lactose, je serais ravie de la tester ici – je sais que ce n’est pas facile de trouver des recettes adaptées.
Penat 13 : tu crois que le Amande cuisine de B___G pourrait faire l’affaire? Mais mon homme ne s’y laissera pas prendre, ou alors je teste avec les deux…
Moi tu me donnes envie de tester cette crème d’amande !
Dans mes bras Daphné ! Dimanche, merci les élection !, j’ai mes filles ensemble pour la 1ère fois depuis longtemps 🙂 donc dessert tout trouvé et rajout immédiat à ma liste de courses, citrons, framboises et oeufs pour la meringue ! Voilà qui nous changera du “le mon curé” agrémenté de crêpes ou gaufres.
Le hamburger au kangourou ?!!!!!! Glurps, impossible pour moi d’imaginer manger Skippy mon ami le kangourou !!!!!!! Qu’est-ce que j’ai adoré ce feuilleton gamine 🙂
https://youtu.be/DCx2WvAgSKU
Lemon curd pas le mon curé, pfffff correcteur automatique !
Un dimanche entre filles, voilà de quoi adoucir un peu cette fin de week-end ! Je vais suivre le conseil de Fredix : voter, sortir aérer un peu mes garçons avant de regarder un bon film. Une pause pour les résultats mais c’est décidé, je n’y passerai pas la soirée toute entière.
J’étais assez dubitative à l’idée de manger du kangourou en Australie mais une fois là-bas j’ai réalisé que c’est une façon d’éviter les élevages intensifs, contrôler la population de marsupiaux et avoir accès a une viande d’excellente qualité. Je n’en ai pas mangé souvent mais c’est vraiment délicieux – et en Australie ça fait sûrement plus sens que de manger du boeuf 😉 . Par contre, je refuse d’en acheter ici, mais notre consommation de viande baisse avec le temps.
Aaaaaahhhh ! Un billet selon mon coeur ! Parce que, vous l’aurez compris, la perceuse et moi… Dès que je rentre de ce doux pays, mais pas sublime question dessert, je me rattrape donc sur les gelati, j’essaie ça ! J’adore la tarte au citron et tout ce qui est acide, donc, ça devrait fonctionner. J’envoie l’homme chercher des citrons bio et le tour est joué ! Je dois avoir des framboises au congélateur, vestiges de l’été dernier et, en août, on le fera avec des fraîches ! Mmm, tiens, ça me fait une bonne raison de rentrer. On va arriver juste pour voter dimanche ! Des bises de la villa Bianca, quelque part au pays du Chianti !
Tu sais Yanne, en rajoutant une pale de mélange, tu peux tout à fait utiliser une perceuse comme malaxeur à pâtisserie.
J’ai pensé à toi et Val Lao avec cette recette; il était temps qu’on laisse un peu tomber le béton – mais je te demande de me pardonner d’avance; j’ai peut-être un minuscule petit muret tout croquignolet à vous sortir de derrière les fagots. Promis, c’est un mini-chantier cette fois.
Tu me fais rêver avec la Toscane; si tu as l’occasion de t’y arrêter, le petit village fortifié de Monteriggioni, juste au nord de Sienne, est un de mes plus jolis souvenirs de la région.
Vous avez dû faire provision de souvenirs pour prolonger cette dolce vita. Que cette dernière journée toscane vous soit douce !
Zut, trop tard ! Nous avons visité San Gimignano et nous dormons à Gambassi Terme. Demain, maison de Puccini, puis trajet jusqu’à Rappalo. Et dimanche, retour en France. Nous rapportons du vin, du café, des pâtes, des biscuits et un énorme oeuf en chocolat ! Je crois que je vais encore manger quelques glaces avant de rentrer !
C’est l’éterenel problème des voyages Yanne ; plus on part, plus on a envie de repartir. Mais la si jolie Lucques est donc au programme de votre retour ? Cette ville est un vrai bonheur – et regorge de bons glaciers 😉 . ENJOY !
Et bien voilà, à cause de toi, j’ai été obligée de manger une glace à Lucques ! Délicieuse ! Avec des fraises ! Mmmmmm !
Allez hop Yanne, à la prochaine réu’, un petit détour par Lucques ( fut-il virtuel ) pour lécher une glace à la fraise. De quoi sourire béatement face à l’absurde.
Bonjour Daphné,
Recette lue hier, citrons achetés ce matin, et lemon posset désormais au frais. Je me réjouis d’y goûter ce soir !
Grâce à un zesteur formidable qui fait quasiment de la dentelle, je congèle dans une mini boîte le zeste restant, ici celui du second citron. Très simple, très efficace, très “cocktail friendly” 🙂
Si l’essai posset se révèle concluant (ce dont je ne doute guère), il faudra qu’on réitère un jour de shortbread maison, histoire de se la jouer comme Shakespeare ou ses contemporains.
Testé donc, et vivement approuvé par 100% des habitants de cette maison (3/3).
Recette adoptée pour longtemps, j’en suis sûre : hâte de faire découvrir le lemon posset à mon entourage.
Merci Daphné !
Ouf; tu sais, je suis toujours un peu anxieuse qu’une de mes recettes ou DIY ne soit pas à la hauteur. Je me sentirais responsable en cas de foirage.
La première fois que j’ai tenté le posset, j’étais moyennement convaincue que crème et citron fonctionnent ensemble pour donner la tenue au dessert. J’étais prête à dégainer l’agar-agar et fut surprise de voir que ça fonctionnait bien.
Mais oui Mmarie, citron et combava se congèlent très bien; je garde souvent la peau de mes citrons congelée pour plus tard.
J’avais justement envie de tester à nouveau les shortbreads, peut-être avec un soupçon de lavande du jardin. De quoi rendre hommage à Shakespeare et Giono d’une seule bouchée de de biscuit ! ( Même si, entre crème du lemon posset et beurre du shortbread, ça risque de ne pas être léger-léger 😉 ).
Nan pas de lavande pitié ! Je sais, je suis une pénible ! Mais ça sauve mes hanches !
Et pourquoi pas du roamrin ? J’en ai ratiboisé plein hier en attendant le résultat des élections.
Du roarmin tu veux dire ? 😉 Nan, non plus, de la cannelle, de la vanille, du gingembre, mais pas d’ail ni d’estragon !
Ejachtement ! Rechte plus qu’à me mettre au travail alors !
( Non mais, le blog n’est-il pas le tonneau des Danaïdes moderne ? )
Est-ce que ça a une texture d’entremet ? Ou bien c’est plutôt crémeux ? Oui : tu me diras j’ai qu’à essayer… Ça tombe bien j’ai ramené de la clotted cream.
Moi je suis la reine de la lemon curd 😉 Avec des shortbread ça le fait à mort aussi.
J’ai pensé à toi en Cornwall : y’avait des glaces 99 mais surtout des glaces parfum Rocky Mountain ! Yeah !
Je trouve que, côté texture tout du moins, le lemon posset ressemble à une crème aux oeufs – mais sans oeufs, donc. Sais-tu que les anglais font du riz au lait à se damner avec de la clotted cream ?
Mais alors, avez-vous aimé les Cornouailles ? Je rêve d’y retourner, mes 2 échanges de maison sur la côte nord restent de grands souvenirs.
Zut j’aime pas trop les entremets – crème aux œufs, ni le riz au lait 😉 La clotted risque de se retrouver dans le scone par dessus la confiture façon cornish cream tea.
Mais il se peut que j’essaye quand même car en l’absence d’œuf ça peut être plus crémeux… à voir.
Oui nous avons adoré la Cornouaille.
Moi j’ai eu un coup de cœur pour le port de Newlyn ; je m’y verrai bien à demeure. On était plutôt basé sur la côte Sud et hormis une excursion à St Ives on n’a pas vu la côte nord.
Mais globalement ça ressemble beaucoup à notre Finistère : même géologie, du granit et de la pierre jaune, des vaches mais des champs plus petits entourés de genets en fleurs : une merveille. Et une architecture encore préservée : le petit port de Mousehole est un enchantement.
Un temps de rêve et une eau cristalline. On s’est baigné. On regrette juste de n’avoir pu plonger dans la jubilee pool de Penzance qui n’ouvre qu’en mai…
Je testerai bien un échange de maison là bas : peut-être l’occasion de relier mon chéri à cette cause qui pour l’heure ne l’attire pas trop (quand le chantier aura avancé of course).
Et puis d’ici, avec le Ferry c’est dead easy : 1 h de route, tu dors dans le ferry une bonne nuit de sommeil et hop : t’est chez les Brit’s. Nous qui sommes loin de tout ça nous change…
C’est pourquoi il faut prolonger le voyage jusque dans le Devon Fanchette; histoire d’être sûre de l’ordre dans lequel on met la clotted cream – ça change tout !
Tu me fais rêver; je ne connais que la côte nord, battue par les vents. Nettement moins cristalline que celle de Penzance, j’avais testé la Bude sea pool – même en plein mois d’août et avec une combi, mieux vaut être motivé. Mais Mousehole me fait rêver depuis longtemps, comme la Tate de St Ives.
Avez-vous pris le ferry pour Plymouth ?
Hello Fanchette,
Je me permets de glisser mon grain de sel. En fait je m’aperçois que je ne sais pas vraiment ce qu’est une texture d’entremets. Je définirais celle du lemon posset comme soyeuse : la crème est “prise” et se tient bien sans être épaisse.
Pour rebondir sur le shortbread à la lavande – ou pas, mais je serais plutôt pour -, je me dis qu’une touche de thym citron pourrait être intéressante, et approfondir la thématique sans virer agrume complètement.
Ou alors des graines de pavot…
La recette pratiquée à la maison (par ma mouflette et son père) est celle de Pascale Weeks dans son mini livre paru il y a déjà longtemps chez First Editions, quelque choses comme “Cookies, muffins & Cie”. Le shortbread y est simplissime et excellent. Plein d’autres recettes aussi, dont quelques versions de cheesecake très recommandables 🙂
Merci pour ces excellentes idées Mmarie. Ces journées sont bien remplies mais dès que je trouve un moment je me lance dans le shortbread 😉 .
Carrément : merci Mmarie pour les pistes de recettes. Le shortbread c’est tellement bon : surtout en caramel lice 😉
Merci aussi pour les précisions sur la texture du Posset : effectivement “soyeux” ça pourrait me plaire ; pour moi les entremets c’est un peu “gelé”, comme les “flamby”, et ça j’aime pas.
Je me dois donc d’essayer le lemon posset, que je ne connais pas par ailleurs.
Et Daphné : Mousehole c’est carrément incroyable. On fréquente beaucoup les ports (bretons, plongeurs, voileux obligent) mais ce petit port Cornouailles c’est franchement irrésistible. Notre grand coup de cœur du voyage. Moi j’ai aimé Newlyn, tout proche qui est un véritable port de pêche, très actif et populaire comme j’aime. Car Mousehole en été ça doit être blindé et comme c’est minuscule ça doit vite être insupportable. Mais en avril c’est juste incroyable.
Et oui nous avons fait Roscoff-Plymouth. 6 h en traversée de jour ; 12 h en traversée de nuit. C’est parfait.
Côté eau cristalline, nous avons été servi sur la côte nord à St Ives : à Carbis Bay on aurait dit les Bahamas !
A St Ives notre coup cœur est pour le musée-atelier de la sculptrice Barbara Hepworth ; puis la poterie Leach. La Tate de St Ives nous surtout plu pour le café on top !!!! L’endroit est génial.
Et oui le débat sur la clotted cream dans les scones est parfaitement à l’image des Britanniques : totalement superflu et pourtant essentiel !
Alors en effet, le posset n’est pas “gelé” et n’a rien d’un flan. Grâce à l’absence d’oeuf. Qu’il n’y a pas non plus dans le shortbread, d’ailleurs : rien que de la farine, du beurre et du sucre.
Ces évocations de côtes britanniques (et de scones) sont très inspirantes…
Voilà, je sais ce qui cloche Mmarie; ce n’est pas le posset mais moi.
J’aurais tellement peur que Fanchette soit déçue de ma recette que je préfère ne même pas l’encourager à la tester. Mais oui, le posset n’a rien d’un flan, ce n’est après tout que de la crème et du citron?
N’empêche, je me sens toujours responsable quand je partage une recette ou DIY. Aaaah, la morale judéo-chétienne, on n’a pas fini d’en entendre parler ! ( Mais j’ai noté le conseil de Yanne; je suis une méduse maintenant ). 😉
Rhooo mais moi ça m’a tellement plu, cette recette, que j’ai envie de la recommander largement ! Parce que c’est délicieux et incroyablement facile à faire (a priori je suis plutôt impro salée en cuisine, or là j’ai suivi le truc, j’ai été ravie du résultat, et en plus c’est si simple que j’ai tout retenu).
Tu m’as carrément donné envie de tester le posset Mmarie 😉
Y’a p’t^t aussi une recette de scènes dans le livre que tu cites ?
Et je ne tiendrai en aucun cas Daphné responsable si je n’aime pas : Daphné quand même : take it easy darling !
Et oui pour Roscoff : c’est sûr que c’est mieux d’ici que depuis ta garrigue 😉 Et puis quoi de mieux que le bateau pour aller sur une île ! J’adore le ferry. Pour faire Penzance-Plymouth on a pris 2 bac-ferry dans l’après-midi : c’est terriblement exotique… Mais vous avez le vôtre sur le Rhône aussi.
Zut j’ai déjà boulotté tous les scores qu’on a ramenés… pas moyen de tester le Devon-style… Damned : faut repartir je ne vois que ça !
Ah ah ! tu nous diras 🙂
Je ne sais pas si cette recette figure dans le petit livre. Mais celle du lemon curd oui, il me semble.
Ah oui, plus besoin de recette pour faire un lemon posset, c’est d’une simplicité confondante. La prochaine fois, je tente mascarpone et gingembre.
Arrête de me faire rêver Fanchette, le sud des Cornouailles me titille déjà depuis longtemps. Je prendrais bien le ferry illico. Seul hic, Roscoff est exactement de l’autre côté de la France.
J’adore écouter le téléphone sonne version BBC quand on roule en voiture en Angleterre; le dernier dont je me souvienne ? Faut-il autoriser les chiens à accompagner leurs maîtres dans les sentiers de randonnées passant dans des prés peuplés de moutons ?
Ben oui, même si le chien est tenu en laisse, le mouton subit quand même un traumatisme psychologique. Et d’autres argumenterons que le chien des villes a besoin de ce contact avec la nature.
PS: ils n’ont pas tort, le sens dans lequel on pose la clotted cream change la perception du scone. C’est pourquoi il faut TOUJOURS tester les deux variantes. 😉
Cette recette m’a l’air bien gourmande et il me tarde de l’essayer. Cela me permettra également de découvrir de nouvelles saveurs. Je ne manquerai pas de te donner mon avis quand je l’aurai testé.
Oui Mathilde, c’est vraiment facile à faire – de quoi avoir le temps de relire Shakespeare tranquillou pendant que le posset prend.
Alors donc je viens de tester… tadam… ça refroidi. Ça sera pour demain.
Mais je suis surprise : c’est très liquide quand je verse dans le ramequin : is it normal ?
J’ai utilisé de la crème crue, j’espère que ça ira…
Bref : l’aventure Posset.
Suspens ! A priori, si tu as bien fait cuire la crème quelques minutes avec le sirop de citron, ton posset devrait avoir pris pendant la nuit. Mais du coup tu me tiens en haleine – et m’évite de gamberger à propos de dimanche soir pendant une poignée d’heures. On veux savoir si ton posset se tient bien une fois refroidi.
PS: et s’il est raté, tu peux toujours le réchauffer et prétendre que Shakespeare le préférait ainsi. Mauvaise foi, moi ?
Oui il a bien pris pendant la nuit !
Dégustation à midi… Le suspens reste entier.
Les zeste de citron ont l’air d’être tombés dans le fond… (J’ai pas de zesteur – pauvre fille – donc j’ai coupé et haché le plus menu possible mon zeste mais ça fait quand même des micro-morceaux).
Et pour la cuisson : j’ai un fourneau anglais : alors si ça marche pas c’est vraiment pas juste !!!
Plus de niouze at lunch time : stay tuned !
Verdict : délicieux !
Le posset a fait 2 victimes de plus.
Précision quand même ; vaut mieux faire des petits ramequins : my tailor is riche heu my posset is rich ! J’ai fait mi-dose ce qui m’a donné 3 ramequins. On en a partagé 1 à 2 en dessert. A ce rythme avec tes doses on nourri 12 convives ! C’est économique…
Oh, mais AGAterais-tu donc ? Un jour, lors d’un échange de maison à Londres, on s’est retrouvés avec un sublime fourneau ancien, toujours chaud et doté de multiples fours à différentes températures. Il n’y avait qu’a soulever la plaque pour faire bouillir l’eau ( ou se brûler la main ). C’est aussi pour se genre d’expérience que je chéris l’échange de maison 😉
Ouf, le posset tenu ses promesses ! Ce n’est donc pas un hasard si le posset à traversé les siècles avec grâce. Ah oui, ce n’est pas très light – mais si bon !
Je pars 5 minutes et je manque des trucs incroyable! Tu m’as ouvert l’appétit avec tes petites crèmes! Bises
Cette recette est easy-peasy Amy mais c’est vraiment délicieux. Je te souhaite un excellent week-end !
[…] une touche de fraîcheur à un gâteau . D’ailleurs , un de mes desserts préférés , c’est le lemon posset : cette crème au citron so english est une merveille ! ( Et c’est tellement facile à faire que […]
Lemon posset prêt à déguster.. merci pour vos recettes… j’ai hâte de préparer le carrot Cake
Coucou, je tiens à te remercier de partager toutes ces recettes avec nous ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait la cuisine, mais pour le coup, je vais m’y remettre.
[…] recette de lemon posset ( une crème au citron hyper simple et très parfumée […]