lemon posset recette

Recette du lemon posset , la crème au citron à l’anglaise

Comment faire un lemon posset , ce dessert anglais traditionnel ? 

Connaissez-vous le lemon posset ? Cette vieille recette anglaise citée par Shakespeare himself permet de faire d’un tour de main une crème au citron aux saveurs intenses. Avis aux amateurs de douceurs acidulées au caractère bien trempé :  le lemon posset est fait pour vous !

Un voyage, une recette ? Wow, voilà une habitude qu’il me plairait d’instaurer par ici. Allez hop, si nous filions découvrir la pavlova chez les kiwis avant d’engloutir un burger au kangourou devant une rediffusion in situ de Priscilla, folle du désert ? A moins que nous ne nous laissions tenter par un rúgbrauð islandais cuit à même le volcan. Ben quoi, on n’a plus le droit de rêver un peu par ici ?

Vous m’aviez réclamé une nouvelle recette de dessert facile. Vous allez voir, rarement dessert aura été plus simple à faire ! Même pas besoin de four, le lemon posset est à portée de main de toute kitchenette estudiantine.

En plus, vous allez pouvoir vous la péter grave en servant ce lemon posset à vos invités. Ce dessert typiquement anglais – très populaire au 16ème siècle – est carrément cité par Lady Macbeth dans la pièce éponyme de Shakespeare ( bon, d’accord, dans le cas présent, il s’agit d’une mixture destinée à empoisonner ses gardes ). Mais, quand même, n’est-ce pas grave la classe ?

La minute culturelle de be frenchie :

si le posset fut à l’origine fait avec du porto, sa version citronnée connut vite un franc succès. Agrémenté de gingembre et servi chaud avec des shortbreads, le lemon posset vécut son heure de gloire comme fortifiant hivernal contre la grippe. Malheureusement, il tomba en désuétude, remplacé par le très fashionable triffle, toujours à la mode depuis le début de la Renaissance. Mais aujourd’hui, son heure est venue : dépoussiérons-le et rendons sa gloire au lemon posset !

faites glisser le curseur ci-dessous pour voir les deux images

 –

comment préparer un lemon posset ?

A acheter – à piocher dans vos placards

ingrédients pour 4 à 6 personnes

Je vous l’avais promis, c’est simplissime :

  • 2 citrons bio non traités
  • 120 gr de sucre
  • 500 ml de crème fraîche entière
  • en option : 2 cuillères à café d’extrait ou pâte de vanille ( petite astuce très Nadine de Rothschild : j’utilise l’organic vanilla bean paste de Taylor & Colledge, directement rapportée d’Albion – je sais, je suis une snobinarde de première, au moins de ce côté-là )

recette de crème au citroncrème au citron facilerecette creme au citron facilecomment faire un lemon possetlemon posset recette anglaisedessert anglais citronlemon posset recette dessert anglais

recette du lemon posset , ma crème au citron facile

temps de préparation : 20 min + 6 h de repos

niveau : “to be or not to be dans ta kitchenette d’étudiant”

  • gratter le zeste d’un citron ( ou moins si tu n’es pas fan du côté acidulé  de la force citronnée )
  • presser le jus des 2 citrons
  • verser zeste, jus et sucre dans une casserole et porter à ébullition pendant 10 min en remuant régulièrement pour obtenir un sirop
  • pendant ce temps, faire chauffer la crème fraîche ( au micro-ondes ou dans une casserole )
  • verser crème chaude et extrait de vanille sur le sirop de citron
  • cuire à feu doux en remuant régulièrement pendant 5 min
  • verser le lemon posset dans des ramequins et laisser reposer 6 heures au frais
  • à servir à l’anglaise avec des shortbreads ou à ma façon accompagné de meringue, framboises et crème chantilly 
  • et voilà le travail ! La vie n’est-elle pas parfois tout simplement parfaite ? 

recette du lemon posset

Une crème au citron au parfum intense 

Attention : le lemon posset n’a rien à voir avec une crème au citron industrielle. Ici, le parfum du citron est intense. A l’époque de Shakespeare, les anglais le servaient chaud avec de petits gâteaux. Mais je le préfère froid, et en version printanière avec des éclats de meringue et framboises.

Et si vous aimez les recettes typiquements anglaises, peut-être aurez-vous envie de tenter mon carrot cake ou rocky road, rapporté d’Australie par les chercheurs d’or ? ( Bingo, si tu cales rocky road + lemon posset dans le même repas, à toi les anecdotes historiques mêlant Macbeth ET mines d’or – à la soirée de l’ambassadeur, ça le fera grave ). 

recette lemon posset

Aimeriez-vous prolonger cette balade anglaise ? 

Allez hop, continuons sur notre lancée; dans le prochain article, j’aimerais vous inviter

-dans, dans, dans un jardin extraordinaire,

-où il y a des canards qui parlent anglais,

– un joyau de la société royale horticole,

– que ne connaissait pas ce cher Mr Trenet.

( Ne me dites pas que je suis seule à craquer pour cette chanson ? )

Alors, êtes-vous prêts pour un shoot de verdure et de fleurs ?

Je sens que lundi matin on risque de se retrouver avec une sacrée gueule de bois – un peu de douceur nous fera le plus grand bien.

S’abonner
Notifier de
guest
69 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sabine demain_unautrejour
Sabine demain_unautrejour
20 avril 2017 10 h 26 min

Non mais ce dessert a juste l’air parfait…Ça tombe je cogite à fond pour mes menus de la semaine prochaine, je sens qu’il va y avoir du dessert citronné. Et vivement lundi pour la visite d’un jardin magique qui devrait nous faire passer la gueule de bois 😉

Sabine demain_unautrejour
Sabine demain_unautrejour
Reply to  Daphné
20 avril 2017 13 h 31 min

Et bien je devrai pas le dire, mais c’est la première fois que je vote aussi parce qu’avant j’étais pas inscrite, par choix…
Pour les menus, ça m’évite juste de me poser la question tous les soirs en rentrant du boulot de “qu’est-ce qu’on mange”, je me pose la question le vendredi soir pour la semaine suivante et hop emballé ! Et l’adolescent de la maison surveille les jours appétissants pour moins goûter 😉

prettylittletruth
20 avril 2017 13 h 23 min

Hum, ils ont l’air delicieux ces lemon possets! J’en ferais ce weekend tiens 🙂

Sarah
20 avril 2017 17 h 18 min

J’en mangeais pas mal quand j’habitais à Londres, on en trouve souvent dans les pubs 🙂 Très bonne recette en tout cas, ça m’a rappelé des souvenirs 🙂

Fredix
Fredix
20 avril 2017 20 h 27 min

Citron et framboise sont les deux mamelles de mes desserts préférés ! Je préparerais des Lemon Posset pour dimanche soir ! J’ai programmé de regarder un film qui se terminera à huit heures moins le quart ! Un quart d’heure pour regarder le résultat puis un autre film ! Si possible une comédie anglaise ! J’adore !

Fredix
Fredix
Reply to  Daphné
21 avril 2017 21 h 33 min

J’hésite encore mais j’ai beaucoup aimé Pride, La part des anges, Good morning England, Full monty, Billy Elliot …. Shaun of the Dead et aussi Hot Fuzz , mais pas pour Virgile ceux-là ! De toute façon , j’aime tout film qui se passe à Londres !

Fredix
Fredix
Reply to  Daphné
22 avril 2017 11 h 46 min

Film noté ! Et vivement le vlog à Londres !

Françoise
Françoise
20 avril 2017 21 h 12 min

Miam, je vais tester ! pour moi aussi citron et framboise c’est le duo gagnant ! Bon WE

bobette
bobette
20 avril 2017 21 h 58 min

Mais merci pour cette minute culturelle ET gourmande. L’homme adore les tartes au citron meringuée et la crème fraîche donc ce dessert devrait être son Graal. je ne comprends pas, je suis passée à côté plus jeune quand j’allais en Angleterre…
Dis donc, tes hommes ont décidé de te donner du mouron ces derniers jours ou quoi??
Et oui, ça va être dur lundi…

bobette
bobette
Reply to  Daphné
21 avril 2017 18 h 38 min

Et bien il faut lui reconnaître que , pour cela du moins, il n’avait pas tort…J’espère que ce n’est pas trop douloureux.
J’utilise facilement du gingembre, notamment en infusion pour mes cordes vocales, du coup je peux le rajouter facilement à ta recette.

bobette
bobette
Reply to  Daphné
27 avril 2017 12 h 12 min

Je n’avais pas vu ce massage, j’aurais été avertie du colis!! Merci encore.

Penat13
Penat13
21 avril 2017 7 h 40 min

Lemon posset Et lemon curd ? Quelle est la différence stp? J’avoue en avoir des années acheté tout prêt car j’adore le citron Mais comme tu le sais la crème fraîche est désormais mon ennemie

bobette
bobette
Reply to  Daphné
21 avril 2017 18 h 40 min

Penat 13 : tu crois que le Amande cuisine de B___G pourrait faire l’affaire? Mais mon homme ne s’y laissera pas prendre, ou alors je teste avec les deux…

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)
21 avril 2017 9 h 58 min

Dans mes bras Daphné ! Dimanche, merci les élection !, j’ai mes filles ensemble pour la 1ère fois depuis longtemps 🙂 donc dessert tout trouvé et rajout immédiat à ma liste de courses, citrons, framboises et oeufs pour la meringue ! Voilà qui nous changera du “le mon curé” agrémenté de crêpes ou gaufres.
Le hamburger au kangourou ?!!!!!! Glurps, impossible pour moi d’imaginer manger Skippy mon ami le kangourou !!!!!!! Qu’est-ce que j’ai adoré ce feuilleton gamine 🙂
https://youtu.be/DCx2WvAgSKU

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)
Reply to  Marikat (Selki)
21 avril 2017 9 h 58 min

Lemon curd pas le mon curé, pfffff correcteur automatique !

Yanne
Yanne
21 avril 2017 16 h 11 min

Aaaaaahhhh ! Un billet selon mon coeur ! Parce que, vous l’aurez compris, la perceuse et moi… Dès que je rentre de ce doux pays, mais pas sublime question dessert, je me rattrape donc sur les gelati, j’essaie ça ! J’adore la tarte au citron et tout ce qui est acide, donc, ça devrait fonctionner. J’envoie l’homme chercher des citrons bio et le tour est joué ! Je dois avoir des framboises au congélateur, vestiges de l’été dernier et, en août, on le fera avec des fraîches ! Mmm, tiens, ça me fait une bonne raison de rentrer. On va arriver juste pour voter dimanche ! Des bises de la villa Bianca, quelque part au pays du Chianti !

Yanne
Yanne
Reply to  Daphné
21 avril 2017 22 h 12 min

Zut, trop tard ! Nous avons visité San Gimignano et nous dormons à Gambassi Terme. Demain, maison de Puccini, puis trajet jusqu’à Rappalo. Et dimanche, retour en France. Nous rapportons du vin, du café, des pâtes, des biscuits et un énorme oeuf en chocolat ! Je crois que je vais encore manger quelques glaces avant de rentrer !

Yanne
Yanne
Reply to  Daphné
22 avril 2017 18 h 53 min

Et bien voilà, à cause de toi, j’ai été obligée de manger une glace à Lucques ! Délicieuse ! Avec des fraises ! Mmmmmm !

mmarie
mmarie
23 avril 2017 17 h 20 min

Bonjour Daphné,
Recette lue hier, citrons achetés ce matin, et lemon posset désormais au frais. Je me réjouis d’y goûter ce soir !
Grâce à un zesteur formidable qui fait quasiment de la dentelle, je congèle dans une mini boîte le zeste restant, ici celui du second citron. Très simple, très efficace, très “cocktail friendly” 🙂

Si l’essai posset se révèle concluant (ce dont je ne doute guère), il faudra qu’on réitère un jour de shortbread maison, histoire de se la jouer comme Shakespeare ou ses contemporains.

mmarie
mmarie
Reply to  mmarie
24 avril 2017 1 h 02 min

Testé donc, et vivement approuvé par 100% des habitants de cette maison (3/3).
Recette adoptée pour longtemps, j’en suis sûre : hâte de faire découvrir le lemon posset à mon entourage.
Merci Daphné !

Yanne
Yanne
Reply to  Daphné
24 avril 2017 11 h 51 min

Nan pas de lavande pitié ! Je sais, je suis une pénible ! Mais ça sauve mes hanches !

Yanne
Yanne
Reply to  Daphné
24 avril 2017 12 h 46 min

Du roarmin tu veux dire ? 😉 Nan, non plus, de la cannelle, de la vanille, du gingembre, mais pas d’ail ni d’estragon !

Fanchette
Fanchette
24 avril 2017 11 h 26 min

Est-ce que ça a une texture d’entremet ? Ou bien c’est plutôt crémeux ? Oui : tu me diras j’ai qu’à essayer… Ça tombe bien j’ai ramené de la clotted cream.
Moi je suis la reine de la lemon curd 😉 Avec des shortbread ça le fait à mort aussi.
J’ai pensé à toi en Cornwall : y’avait des glaces 99 mais surtout des glaces parfum Rocky Mountain ! Yeah !

Fanchette
Fanchette
Reply to  Daphné
24 avril 2017 14 h 46 min

Zut j’aime pas trop les entremets – crème aux œufs, ni le riz au lait 😉 La clotted risque de se retrouver dans le scone par dessus la confiture façon cornish cream tea.
Mais il se peut que j’essaye quand même car en l’absence d’œuf ça peut être plus crémeux… à voir.
Oui nous avons adoré la Cornouaille.
Moi j’ai eu un coup de cœur pour le port de Newlyn ; je m’y verrai bien à demeure. On était plutôt basé sur la côte Sud et hormis une excursion à St Ives on n’a pas vu la côte nord.
Mais globalement ça ressemble beaucoup à notre Finistère : même géologie, du granit et de la pierre jaune, des vaches mais des champs plus petits entourés de genets en fleurs : une merveille. Et une architecture encore préservée : le petit port de Mousehole est un enchantement.
Un temps de rêve et une eau cristalline. On s’est baigné. On regrette juste de n’avoir pu plonger dans la jubilee pool de Penzance qui n’ouvre qu’en mai…
Je testerai bien un échange de maison là bas : peut-être l’occasion de relier mon chéri à cette cause qui pour l’heure ne l’attire pas trop (quand le chantier aura avancé of course).
Et puis d’ici, avec le Ferry c’est dead easy : 1 h de route, tu dors dans le ferry une bonne nuit de sommeil et hop : t’est chez les Brit’s. Nous qui sommes loin de tout ça nous change…

mmarie
mmarie
Reply to  Fanchette
24 avril 2017 18 h 52 min

Hello Fanchette,
Je me permets de glisser mon grain de sel. En fait je m’aperçois que je ne sais pas vraiment ce qu’est une texture d’entremets. Je définirais celle du lemon posset comme soyeuse : la crème est “prise” et se tient bien sans être épaisse.

Pour rebondir sur le shortbread à la lavande – ou pas, mais je serais plutôt pour -, je me dis qu’une touche de thym citron pourrait être intéressante, et approfondir la thématique sans virer agrume complètement.
Ou alors des graines de pavot…
La recette pratiquée à la maison (par ma mouflette et son père) est celle de Pascale Weeks dans son mini livre paru il y a déjà longtemps chez First Editions, quelque choses comme “Cookies, muffins & Cie”. Le shortbread y est simplissime et excellent. Plein d’autres recettes aussi, dont quelques versions de cheesecake très recommandables 🙂

Fanchette
Fanchette
Reply to  Daphné
25 avril 2017 12 h 24 min

Carrément : merci Mmarie pour les pistes de recettes. Le shortbread c’est tellement bon : surtout en caramel lice 😉
Merci aussi pour les précisions sur la texture du Posset : effectivement “soyeux” ça pourrait me plaire ; pour moi les entremets c’est un peu “gelé”, comme les “flamby”, et ça j’aime pas.
Je me dois donc d’essayer le lemon posset, que je ne connais pas par ailleurs.

Et Daphné : Mousehole c’est carrément incroyable. On fréquente beaucoup les ports (bretons, plongeurs, voileux obligent) mais ce petit port Cornouailles c’est franchement irrésistible. Notre grand coup de cœur du voyage. Moi j’ai aimé Newlyn, tout proche qui est un véritable port de pêche, très actif et populaire comme j’aime. Car Mousehole en été ça doit être blindé et comme c’est minuscule ça doit vite être insupportable. Mais en avril c’est juste incroyable.
Et oui nous avons fait Roscoff-Plymouth. 6 h en traversée de jour ; 12 h en traversée de nuit. C’est parfait.

Côté eau cristalline, nous avons été servi sur la côte nord à St Ives : à Carbis Bay on aurait dit les Bahamas !
A St Ives notre coup cœur est pour le musée-atelier de la sculptrice Barbara Hepworth ; puis la poterie Leach. La Tate de St Ives nous surtout plu pour le café on top !!!! L’endroit est génial.

Et oui le débat sur la clotted cream dans les scones est parfaitement à l’image des Britanniques : totalement superflu et pourtant essentiel !

mmarie
mmarie
Reply to  Fanchette
25 avril 2017 16 h 49 min

Alors en effet, le posset n’est pas “gelé” et n’a rien d’un flan. Grâce à l’absence d’oeuf. Qu’il n’y a pas non plus dans le shortbread, d’ailleurs : rien que de la farine, du beurre et du sucre.

Ces évocations de côtes britanniques (et de scones) sont très inspirantes…

mmarie
mmarie
Reply to  Daphné
25 avril 2017 18 h 06 min

Rhooo mais moi ça m’a tellement plu, cette recette, que j’ai envie de la recommander largement ! Parce que c’est délicieux et incroyablement facile à faire (a priori je suis plutôt impro salée en cuisine, or là j’ai suivi le truc, j’ai été ravie du résultat, et en plus c’est si simple que j’ai tout retenu).

Fanchette
Fanchette
Reply to  mmarie
25 avril 2017 18 h 35 min

Tu m’as carrément donné envie de tester le posset Mmarie 😉
Y’a p’t^t aussi une recette de scènes dans le livre que tu cites ?
Et je ne tiendrai en aucun cas Daphné responsable si je n’aime pas : Daphné quand même : take it easy darling !

Et oui pour Roscoff : c’est sûr que c’est mieux d’ici que depuis ta garrigue 😉 Et puis quoi de mieux que le bateau pour aller sur une île ! J’adore le ferry. Pour faire Penzance-Plymouth on a pris 2 bac-ferry dans l’après-midi : c’est terriblement exotique… Mais vous avez le vôtre sur le Rhône aussi.

Zut j’ai déjà boulotté tous les scores qu’on a ramenés… pas moyen de tester le Devon-style… Damned : faut repartir je ne vois que ça !

mmarie
mmarie
Reply to  Fanchette
26 avril 2017 20 h 12 min

Ah ah ! tu nous diras 🙂
Je ne sais pas si cette recette figure dans le petit livre. Mais celle du lemon curd oui, il me semble.

Mathilde
Mathilde
26 avril 2017 20 h 42 min

Cette recette m’a l’air bien gourmande et il me tarde de l’essayer. Cela me permettra également de découvrir de nouvelles saveurs. Je ne manquerai pas de te donner mon avis quand je l’aurai testé.

Fanchette
Fanchette
4 mai 2017 19 h 19 min

Alors donc je viens de tester… tadam… ça refroidi. Ça sera pour demain.
Mais je suis surprise : c’est très liquide quand je verse dans le ramequin : is it normal ?
J’ai utilisé de la crème crue, j’espère que ça ira…
Bref : l’aventure Posset.

Fanchette
Fanchette
Reply to  Daphné
5 mai 2017 10 h 43 min

Oui il a bien pris pendant la nuit !
Dégustation à midi… Le suspens reste entier.
Les zeste de citron ont l’air d’être tombés dans le fond… (J’ai pas de zesteur – pauvre fille – donc j’ai coupé et haché le plus menu possible mon zeste mais ça fait quand même des micro-morceaux).
Et pour la cuisson : j’ai un fourneau anglais : alors si ça marche pas c’est vraiment pas juste !!!
Plus de niouze at lunch time : stay tuned !

Fanchette
Fanchette
Reply to  Fanchette
5 mai 2017 16 h 06 min

Verdict : délicieux !
Le posset a fait 2 victimes de plus.

Précision quand même ; vaut mieux faire des petits ramequins : my tailor is riche heu my posset is rich ! J’ai fait mi-dose ce qui m’a donné 3 ramequins. On en a partagé 1 à 2 en dessert. A ce rythme avec tes doses on nourri 12 convives ! C’est économique…

Amy | Foodetcaetera
13 mai 2017 17 h 04 min

Je pars 5 minutes et je manque des trucs incroyable! Tu m’as ouvert l’appétit avec tes petites crèmes! Bises

trackback
2 octobre 2019 15 h 40 min

[…] une touche de fraîcheur à un gâteau . D’ailleurs , un de mes desserts préférés , c’est le lemon posset : cette crème au citron so english est une merveille ! ( Et c’est tellement facile à faire que […]

Ragusa
Ragusa
21 janvier 2020 11 h 39 min

Lemon posset prêt à déguster.. merci pour vos recettes… j’ai hâte de préparer le carrot Cake

Melanie
Melanie
8 mai 2020 7 h 26 min

Coucou, je tiens à te remercier de partager toutes ces recettes avec nous ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait la cuisine, mais pour le coup, je vais m’y remettre.

trackback
10 mai 2020 13 h 54 min

[…] recette de  lemon posset  ( une crème au citron hyper simple et très parfumée […]