recette de ramen facile à préparer

Ma recette de ramen facile : un plat bon & sain prêt en 10 min chrono

Je me prépare souvent un grand bol de ramen pour déjeuner . C’est hyper simple à préparer , peu gras & nourrissant . Après avoir mangé un ramen , je me sens rassasiée mais pas lourde & suis calée pour le reste de la journée .

Il y a une multitude de manières de préparer un ramen – certaines sont d’ ailleurs très élaborées . Mais on s’éloigne du but : préparer un repas sain en moins de 10 min chrono . Voici ma recette de ramen facile , que vous pourrez décliner suivant vos goûts .

comment faire un ramen facilement

Le ramen , c’est quoi ?

Ce plat emblématique du Japon est en réalité originaire de Chine . C’est après la Seconde guerre mondiale que le ramen s’est imposé au Japon . Pas cher , facile à préparer et nourrissant , le ramen est vite devenu un incontournable de la street food japonaise .

Le ramen est un grand bol de nouilles cuites dans une soupe contenant au choix légumes , viande , poisson ou tofu . Il est généralement servi avec un œuf mollet . Aujourd’hui chaque région a sa recette de ramen et on compte plus de 200 000 restaurants de ramen au Japon .

Pourquoi manger un ramen

Le ramen , c’est le genre de plat de base qui permet de mangers sainement sans se prendre la tête . Dans un ramen , il y a :

  • du bouillon
  • des légumes
  • des nouilles
  • et des protéines sous forme d’œuf, viande ou poisson

Préparé avec un minimum de graisse & plein de liquide pour se sentir calé . Le tout prêt en moins de 10 min . Bref , c’est un excellent plat du quotidien !

Vais-je avoir besoin d’ingrédients chelous ?

Pour faire votre premier ramen , vous pouvez tester la recette avec les sachets de soupe miso & nouilles udon qu’on trouve en supermarché « classique ». Mais si vous souhaitez en faire régulièrement , je vous conseille vivement d’aller faire un petit stock dans un supermarché asiatique .

Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin à un prix bien plus intéressant . La pâte miso ( à base de soja fermenté ) s’y vend par exemple en boîtes de 500g pour 4 € .

Certains supermarchés bio proposent aussi ce type de produits . Une fois votre stock constitué , ces produits se conservent longtemps , permettant de préparer un ramen facile à partir des restes de votre frigo .

Ingrédients pour faire votre ramen

A acheter ou piocher dans votre placard

Ingrédients pour une personne

  • 1 sachet de nouilles précuites ( type udon ou soba, selon vos goûts )
  • 1 cuillère à soupe de pâte miso
  • 1 oeuf
  • Légumes au choix. Ici : carotte, brocoli, champignons, chou pak choï
  • 1 cuillère à soupe d’algues wakamé
  • Une poignée de coriandre
  • En option : 1 cuillère à soupe – au choix – de sauce teryaki, hoisin ou ponzu – selon votre envie
  • Aussi en option : un peu de zeste de citron bio, sauce soja, huile de sésame ou olive

comment faire un ramen facilement

Ma recette de ramen facile

Temps de préparation : 5 min

Temps de cuisson : 8 min

  • Faire bouillir ½ l d’eau .
  • Pendant ce temps, couper les légumes en petits morceaux . Je taille les carottes en julienne , coupe des fleurettes de brocoli & laisse les feuilles de chou pak choï entières . Râper un peu de zeste de citron .
  • Quand l’eau bout , mélanger dedans : une cuillère à soupe de pâte miso & une cuillère à soupe de sauce au choix .
  • Puis verser dedans légumes , zeste de citron & œuf .
  • Mettre un minuteur sur 6 min .
  • A mi-cuisson , rajouter le sachet de nouilles précuites .
  • Sortir l’œuf au bout de 6 min de cuisson pour obtenir un œuf mollet . Tremper l’œuf dans de l’eau froide pour stopper la cuisson .
  • Mettre une cuillère à soupe d’algues wakamé dans le ramen , elles gonflent instantanément .
  • Verser le ramen dans un grand bol .
  • Écaler l’œuf et le présenter coupé en deux .
  • Verser sur le dessus du ramen un peu d’huile de sésame ou olive , un trait de sauce soja & quelques feuilles de coriandre .

Bon appétit !

Mes astuces pour faire un ramen 

La pâte miso est l’ingrédient de base du bouillon de votre ramen . Pour lui donner un twist , je vous conseille de rajouter dedans , selon votre goût :

  • zeste de citron bio
  • sauce teryaki
  • sauce hoisin
  • nuoc-mâm
  • dashi
  • ponzu
  • ou bouillon de volaille, fond de veau si vous préférez une saveur plus classique

Pour faire un bouillon dont la saveur vous plaise . Le bouillon étant la base de ce ramen facile , il est crucial qu’il ait du goût .

J’ai l’habitude de servir mon ramen avec un œuf mollet posé dessus . J’adore ce mélange entre œuf coulant et bouillon . Pour simplifier la préparation , je cuis l’œuf directement dans le bouillon . Mais attention : ne le laissez pas cuire plus de 6 min pour que l’œuf reste bien coulant !

Vous pouvez ajouter à cette base de ramen facile un peu de viande , poisson, crevettes ou tofu quand vous ferez également cuire dans le bouillon . Au Japon , on sert souvent le ramen avec une épaisse tranche de porc chāshū ( braisé ).

Maintenant à vous de jouer pour créer votre variante de ramen préférée : vous allez voir, c’est le genre de plat tout simple qu’on adopte facilement dans sa routine quotidienne en cuisine !

Voici d’autres recettes faciles qui pourraient vous plaire :

J’ épingle cette recette :

Ma recette de ramen facile : un plat bon & sain prêt en 10 min chrono

As-tu déjà préparé un ramen ?

Est-ce le genre de plat que tu aimes ?

S’abonner
Notifier de
guest
13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
catherine
25 février 2021 9 h 38 min

whaou! merci pour la recette, je vais la tester très vite et t’en dirai des nouvelles (j’avais adoré les petits plats au Japon, à partager avec les autres convives..)
bonne journée Daphné bises

Virginie
25 février 2021 10 h 33 min

Coucou,
Merci beaucoup pour ta recette!
Chez nous, on est adepte du Pho, la variante vietnamienne mais c’est vrai qu’on pourrait se laisser inspirer par les ramens.
Merci pour l’inspiration!
Bises
Virginie

Gaëlle
Gaëlle
25 février 2021 12 h 07 min

Merci Daphné pour la recette!
J en salivais à chaque story.
Maintenant plus d excuse, vu la simplicité de ta recette je vais m y mettre.
Par contre un truc me chagrine, faire cuire l oeuf dans le bouillon qu on mange, je pense le faire cuire séparément pour ma part.
En tous cas, hâte de tester!!

Shadoka
Shadoka
Reply to  Daphné
26 février 2021 17 h 10 min

Héhé ! Ça me rappelle les Gros-boutiens et les Petits-boutiens dans les voyages de Gulliver de J. SWIFT. Par quel côté casser les oeufs ont donné lieu à une guerre fratricide chez les lilliputiens. Pour la soupe Ramen, j’en ai fait tout l’hiver, mais maintenant, c’est le lancement des soupes crues chaudes. Un concentré de vitamines et une apothéose de saveurs.

Marie
Marie
Reply to  Shadoka
7 mars 2021 7 h 41 min

Adepte du compromis en toutes circonstances, j’ai l’habitude de pocher mon oeuf dans le bouillon (ça cuit ensemble, mais sans la coquille, et en plus, pas besoin d’écaler, c’est pas beau la vie??? )

Ellen
Ellen
26 février 2021 10 h 36 min

Merci pour cette chouette recette, Daphné. L’un de mes plats préférés est le Bo Bun et je suis triste que le petit resto où nous allions à Lille pour en déguster ait fermé avec ces multiples confinements et couvre-feu. Sinon, je te conseille un site très clair pour les recettes asiatiques : “Cooking with Morgane”. Toute ma famille est fan et ma petite fille de 4 ans me demande parfois de regarder des recettes. J’accepte en espérant qu’elle deviendra un grand chef et qu’elle nous préparera bientôt de petites choses délicieuses.

Ellen
Ellen
Reply to  Daphné
26 février 2021 17 h 33 min

Mais oui, Paris Store est l’une de nos adresses phare. Ma famille est asiatique et ma maman fine cuisinère alors ceci explique cela. Paris store a d’ailleurs édité un livre de cuisine qui explique comment utiliser les articles proposés dont les étiquettes sont indéchiffrables. Je vais essayer ta soupe cette semaine. A bientôt, Daphné.

Fanchette
Fanchette
26 février 2021 12 h 18 min

Ah !!!
Han !!!
Oh ?
Du bouillon + des légumes + des nouilles + des protéines animale : en fait je suis le M Jourdain du Ramen : quand je recycle mon bouillon de poule avec des légumes croquants et des spaghetti je fais un Ramen ! Si si je te jure : je rajoute toujours une giclée de soja !
Yes !

Ça a l’air divin…

PS : est-ce que des nouilles crues (même japonaises) mises à cuire directement dans le bouillon dès le début pourraient remplacer les nouilles en sachet (en te faisant faire des économies au passage sans doute ?) : ou alors ces nouilles ont déjà une saveur spécifique peut-être ? Ou alors comme pour l’œuf (plus haut dans les comm) y’a des écoles pour la cuisson des nouilles dans le bouillon qu’on boit ??? Ça m’intrigue…

Merci pour cette recette simplisme certes mais qui fait un effet whouahou !