La pizza aux figues – un parfum d’été pour adoucir la rentrée

Une recette à base de confit d’oignons et figues

Comme promis, après avoir fait un confit d’oignons, voici une idée pour l’utiliser. Virgile adore faire des pizzas avec moi; pétrir la pâte puis poser les ingrédients est un vrai jeu d’enfant. Un soir, on a tenté cette variante de pizza d’été, au goût sucré-salé, qu’on a immédiatement adoptée.

Si vous avez envie d’essayer une recette de pizza originale et aimez les mélanges sucré-salé, celle-ci pourrait vous plaire. Les figues sont encore juteuses et gorgées de soleil en ce début septembre, et leur alliance avec le camembert marche plutôt bien. Etonnament, c’est en Nouvelle-Zélande cet hiver que j’ai goûté pour la première fois une pizza au camembert. Les Néo-Zélandais sont passés maîtres dans la production de vin mais leurs fromages ne se défendent pas mal non plus. On y sert d’ailleurs souvent de grands plateaux de fromages et fruits à picorer en dégustant un verre de vin. Une idée que j’adopte volontiers.

Mais avant de découvrir cette recette de pizza aux figues, place à l’incontournable instant curseur !

faites glisser le curseur ci-dessous pour voir les deux images

COMMENT PRÉPARER MA PIZZA AUX FIGUES , CAMEMBERT ET PANCETTA ? 

A acheter – à piocher dans vos placards

ingrédients pour 1 grande pizza

  • 1 boule de pâte à pizza de 400 gr environ
  • 2 à 3 figues
  • 6 tranches de pancetta
  • 1/2 camembert
  • 30 gr de ricotta sèche
  • 10 noisettes
  • 100 gr de confit d’oignons ( voici ma recette de confit d’oignons, c’est très simple à faire )

recette pizza étépizza confit d'oignonsrecette avec des figuespizza camembert

temps de préparation : 15 minutes – temps de cuisson : 10 minutes

niveau : « profitons des dernières figues pour faire une pizza originale d’un tour de main »

  • faites chauffer votre four à 220 °
  • étalez finement votre boule de pâte à pizza et la poser sur une plaque
  • recouvre-là de confit d’oignons
  • puis mettez les tranches de pancetta et camembert
  • parsemez de figues coupées en tranches et ricotta séchée
  • ainsi que d’éclats de noisettes
  • enfournez – laissez votre pizza gonfler et dorer
  • et savourez !

pizza figues fraichespizza figue

Et si vous avez envie d’une pizza plus carnée, pourquoi ne pas tenter de faire une pizza au carpaccio ? J’ai aussi suivi le conseil de Patricia et mis du confit d’oignons dans nos traditionnels hamburgers du vendredi soir – un vrai régal, merci !

Merci à toutes celles qui m’ont envoyé des photos pour le quiz des lecteurs. Si vous avez envie de nous rejoindre, n’oubliez pas de m’envoyer une photo de votre été avant demain soir. Et rendez-vous dès lundi matin pour découvrir vos photos.

Et vous, quelle est votre recette de pizza préférée ?

This post was written by Daphné

16
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Morgane
Morgane

oh la la ça me fait envie alors que je viens de terminer mon petit-dèj (sans commentaire…) Je ne fais jamais de pizza au camembert parce qu’ici personne ne mange de camembert (sauf moi bien entendu…) mais pour avoir goûté le camembert dans les tartes salées je sais déjà que ta pizza déchire.
Au fait, sais-tu que j’ai réussi à manger une pizza carpaccio à N’O Mercado?! J’avais ZAPPé le détail du “hard club” sous le restaurant. Nous y sommes allés dès le premier jour à Porto, le dimanche soir et guess what: soir de concert. Ma fille avait sa robe rose à volants Minnie Mouse (là non plus pas de commentaire, mais j’en profite au passage pour remercier Mamie pour les petites culottes reine des neiges et la robe minnie) et détonnait parmi le public du concert de hard (vêtements noirs, maquillage noir, chaussures noires, classique quoi…) On a fait demi-tour ce soir là et on a retenté notre chance plus tard dans la semaine mais on m’a remerciée pour mon “plan foireux”, tu imagines bien;-)

Yanne
Yanne

Zut, le camebert fait partie des rares fromages que je n’aime pas ! Mais au fait, mon chutney d’abricots, j’en fais quoiiiiiii ?

Laetitia

J’ai bien envie de tester mais je pense que je vais échanger le camembert par du chèvre 🙂

Clark
Clark

Bonjour,

je me promène sur votre blog de temps en temps, les photos sont magnifiques et les articles bien présentés.
J’espère que vous gagnerez des lecteurs car il y a de quoi !

Ce que je préfère ce sont les articles de voyage, les articles de bricolage et j’avoue que bien qu’étant végétarienne (à grosse tendance végétalienne,) toutes ces recettes me donnent envie…. 😉

A bientôt par ici et bonne journée
Clark

Petits Béguins

Hannnn, comme ça doit être trop bon!!!

Marlyzen

Tu penses bien que ta pizza ne peut que me plaire ! Surtout avec du confit d’oignon, j’adore ton ajout de raisins secs 🙂 Je découvre ton blog avec plaisir.

trackback

[…] apparté en passant : si vous aussi vous aimez les figues en version salée ,voici ma pizza aux figues et crumble à l’ agneau & figues . J’en profite d’ailleurs pour vous dire que […]