recette apéritif avec bacon

recette du bacon caramélisé au sirop d’érable

Une recette sucré salé hyper simple à préparer pour un apéritif canadien. Si vous n’avez encore jamais testé cette association, le sirop d’érable se marie très bien avec la viande

Une recette sucré/salé pour un apéritif canadien

Aaaah, l’été qui arrive, les unes de magazines aux filles en maillot nous sussurant comment avoir un corps parfait pour la plage. Oups, ça fait bien longtemps que je n’ai pas ouvert ce genre de publications. Pour aller à la plage, c’est très simple; je mets un maillot et j’y vais. Point barre.

Et si aujourd’hui je vous proposais une vraie recette punk d’avant été ? 

Après tout, la vie n’est-elle pas une perpétuelle question d’équilibre ? Alors oui, au milieu des açai, poke bowl, régimes IG bas, paléo ou crudivore à gogo, une tranche de bacon caramélisé de temps en temps ne fait pas de mal. Parce que l’été, c’est aussi le plaisir de se retrouver entre copains pour des soirées qui n’en finissent pas. Et quand les amis me voient débarquer tranches de bacon caramélisé en main, je peux vous garantir que plus personne ne pense au régime avant maillot. Alors n’oubliez pas d’en garder une pour vous ; le bacon caramélisé à une durée de vie très limitée lors d’un apéro ( pas de panique; il restera toujours quelques bâtons de carottes abandonnés pour le reste de la soirée ).

faites glisser le curseur ci-dessous pour voir les deux images

Une recette mixeant bacon et sirop d’érable : gras + sucre ; vous vous en doutez, ce ne peut être que délicieux. Voilà une recette qui fleure bon l’apéritif canadien – y’a plus qu’à se préparer un caribou pour l’accompagner ! Vous allez voir, le bacon caramélisé au sirop d’érable est d’une simplicité déconcertante à faire. Le plus dur, c’est d’étaler les tranches de poitrine sur la plaque. Et si vous en profitiez pour demander aux petites mains qui passent par là de vous aider à le préparer ?

 

comment faire du bacon caramélisé ?

A acheter – à piocher dans vos placards

ingrédients pour 20 tranches de bacon 

  • 300 gr de fines tranches de poitrine fumée – la base, quoi !

Pour la marinade :
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja ( sucrée si possible )
  • cuillères à soupe de moutarde
  • 1 à 2 cuillères à café de cannelle, suivant votre goût

 –

recette salée au baconsirop érable recette saléerecette apéritif baconrecette salée au sirop d'érablebacon sirop érable

recette de bacon caramélisé , pour un apéritif canadien

temps de préparation : 5 min + 30 min de cuisson
niveau : « le délice des feignants »

Encore plus simple à préparer que mes flûtes au parmesan, cette recette du bacon caramélisé est parfaite pour un apéritif improvisé :

  • préchauffer votre four à 190°
  • étaler les tranches de poitrine fumée sur une plaque recouverte de papier cuisson
  • verser les ingrédients de la marinade dans un moule, mélanger
  • avec un pinceau, laquer les tranches de poitrine fumée
  • cuire au four 10 à 15 min
  • quand le bacon est cuit d’un côté, retourner les tranches de poitrine
  • les laquer de l’autre côté, remettre à cuire
  • les servir tièdes ou froides – entières ou coupées en morceaux
  • regarder vos invités fondre de bonheur

bacon caramélisé

Que faire des restes de bacon caramélisé ?

Et si jamais après l’apéro il vous reste un peu de bacon caramélisé ( mais j’ai de sérieux doutes à ce sujet ), vous pourrez l’utiliser pour sublimer une salade ou faire un classique BLT sandwich ( moi j’adore ça ). Du coup, je me suis lancé le défi de faire  la prochaine fois une recette encore plus simple pour l’apéritif. Je vous montre le résultat bientôt ?

bacon caramélisé recette

Avez-vous déjà goûté du bacon caramélisé ou tenté une recette associant sirop d’érable et viande ?

Et d’ailleurs, seriez-vous interessés par une recette spéciale barbecue ?

Et voilà, j’ai maintenant une folle envie de filer au Canada !

PS: je prépare ce week-end un petit DIY pour la fête des pères ( ceratins ont peut-être vu le projet passer dans ma story sur instagram ? L’article sera en ligne mardi, si vous cherchez une idée de cadeau de dernière minute. Je vous souhaite un doux week-end ( ici, il est question de festival, oh yeah ). 


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



20 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Yanne
Yanne

9 juin 2017 7 h 59 min

Du bacon caramélisé au sirop d’érable ? Non, mais, t’es sérieuse, là ? Parce que je me bats contre trois malheureux kilos ! Alors, vade retro Satanas ! Cela dit, mon fils vient d’arriver et c’est tout à fait le genre de truc qui va lui plaire, je vais donc lui montrer la page !

Yanne
Yanne

Répondre à 

Daphné


9 juin 2017 16 h 28 min

Bon, j’avoue que je sais pas suivre un fil instagram (c’est comme ça qu’on dit ?) Je fais comment ? Je VEUX voir VIrgile !

MIss Blabla

9 juin 2017 9 h 57 min

J’ai ce genre de recette sucré-salé avec des crevettes et une autre avec de la dinde et ça donne des brochettes pas mal du tout.
Mais je reconnais que ta recette gagne sur toute la ligne au niveau simplicité !

Petite anecdote : je ne sais plus quel soir, Sainte Chérie m’a demandé si j’avais vu la dernière vidéo de Virgile sur Instagram… C’est comme ça que j’ai appris qu’elle continuait à te suivre même si tu n’es plus en voyage ! Ca m’a fait sourire…

MIss Blabla

Répondre à 

Daphné


9 juin 2017 11 h 32 min

En fait, très sincèrement, je pensais qu’à 15 ans, elle n’aurait accroché que sur les photos de voyage mais non, elle trouve ça sympa et drôle et elle m’a dit ne rien louper de ce que tu publiais sur Instagram !

Sixte

9 juin 2017 10 h 35 min

Avoir un orgasme culinaire juste en arrivant sur ton blog, rien qu’au visuel, done.
Plus sérieusement, merci beaucoup, c’est sympa d’avoir des petits excès délicieux comme ça. Monsieur est un fanatique du bacon, je sens qu’il va me regarder avec des étoiles plein les yeux grâce à cette petite recette.
Et oui, je vote pour la recette spéciale barbecue.

Fredix
Fredix

9 juin 2017 17 h 03 min

Et qui c’est qui va se manger une poutine à la glaciaire le 16 juillet, c’est moi ! J’ai prévu de ramener pleins de boîtes de sirop d’érable ! Pour les restes de bacon tu peux les mixer quand ils sont très secs et les mélanger à une mayonnaise et ça te fait une baconnaise comme chez GBK de Londres !

Mila
Mila

Répondre à 

Fredix


9 juin 2017 21 h 03 min

Ah, mais voir Virgile en Père Noël faire les courses dans le caddie, moi ça me met de bonne humeur ! Vive Instagram et tes stories ! Par contre Daphné, tu es sans pitié : ta petite soupette roquette/pignon (c’était ça ?) préparée sous les yeux de Philéas qui s’acharne à réviser (et surtout sous les MIENS SUR LE COUP DE MIDI ce n’est pas charitable. Mais point positif, accompagnée de bacon caramélisé, sans complexe pour le maillot moi j’vous dis !

Fredix
Fredix

Répondre à 

Daphné


10 juin 2017 9 h 18 min

Marseille, Montréal, parc du Bic, Forrillon, Percé ( et ses fous !), Baie des Chaleurs,Moncton, Québec, Montréal, Marseille. 3 semaines. 3500 km.
Connais-tu le pudding chômeur, pas léger mais bien bon !

Edith (en Savoie)
Edith (en Savoie)

10 juin 2017 20 h 41 min

C’est clair qu’entre ta recette et les batonnets de carottes, mon choix est fait; Et devine… ce n’est pas le moins calorique !

Marie Bambelle

27 juin 2017 14 h 54 min

Ah j’adore ! Tu as sans doute dû voir ce genre de recettes passer sur Pinterest, mais au cas où, je t’en parles quand même ; les américains mélangent ça à du pop corn et sur Pinterest tu trouves des tas et des tas de recettes de pop corn au beurre/whisky/bacon/caramel (oui, TOUT en même temps), au chocolat… J’en ai fait une fois à ma famille et mon petit frère a fait ce commentaire qui est depuis resté gravé dans ma mémoire de cuisinière comme « le plus extrême qu’on m’ait fait » : « c’est tellement bon que je pourrais en manger jusqu’à ce que ça me fasse vomir » (amis de la poésie bonjour).