échange de maison

concours + quiz : quel serait mon échange de maison idéal ?

Quel serait mon échange de maison de rêve ? 

Mais que serait un anniversaire sans cadeaux ? Pour les 2 ans du blog, je vous fait patienter depuis lundi dernier à grands renforts de vidéo sur notre échange de maison en Suisse cet été ou astuces pour voyager en famille avec un petit budget. Mais il est temps de passer aux choses sérieuses, non ?

Alors cette semaine, place aux cadeaux !

Waouh; si je le rangeais un peu, mon salon ressemblerait à ça !

Partir plus loin, plus longtemps et plus souvent

L’échange de maison est devenu depuis 16 ans mon moyen favori pour partir en vacances. Comme je n’ai plus aucun frais d’hébergement ni de location de voiture, je peux partir plus loin, plus souvent et plus longtemps. Et c’est quand même grâce à ça que Virgile a tamponné cet été son passeport sur un 5ème continent. A 6 ans à peine, il vient de rejoindre son frère au club très fermé de ceux à qui ils ne n’en manquent plus que 2. Mais lequel sera le premier à poser le pied en Amérique du Sud ? Ou Antarctique, au choix. La course est lancée les gars !

Le seul hic de l’échange de maison, c’est que je peux passer des heures à rêvasser devant ces maisons disséminées au 4 coins du monde. Et côté gros fantasme, mon lieu de perdition préféré, c’est Trocmaison. Avec plus de 65 000 offres partout dans le monde, difficile de ne pas y trouver la maison de mes rêves.

Et vous, quel serait votre échange de maison idéal ?

J’ai conçu spécialement pour vous ce petit quiz. Dedans, se trouvent 4 maisons sublimes, dont les propriétaires rêvent tous de venir en France. Mais laquelle serait parfaite pour vos prochaines vacances ? J’ai hâte de le découvrir avec vous. Attention, vous pourriez être surpris ! C’est parti :

Alors, aviez-vous pensé à cette destination de vacances ?

Voilà, c’est exactement ce que j’aime dans l’échange de maison. Ca nous pousse à explorer des destinations auxquelles on n’aurait pas songé a priori, découvrir un lieu à travers le regard de ses habitants. C’est une manière de créer un voyage qui nous ressemble vraiment, loin des chambres d’hôtel standardisées et voyages organisés trop formatés. C’est vivre une expérience unique, qui ne ressemblera a aucune autre.

Gagnez un abonnement d’un an à trocmaison 

Pour fêter les deux ans du blog, je suis très heureuse de pouvoir vous offrir deux abonnements d’un an à Trocmaison. Cet organisme créé en 1992 est une référence dans l’échange de maison. Plus d’un million d’échanges de maison ont été conclus grâce à Trocmaison, dont une bonne partie des miens. Et peut-être bientôt le vôtre ?

Place au concours 

Pour gagner un abonnement d’un an d’une valeur de 130 €, rien de plus simple :

  • visitez le site de Trocmaison
  • choissisez l’offre d’échange de maison idéale pour vous
  • laissez-moi un commentaire avec sa référence
  • pssst: vous pouvez vous aider avec les collections de maisons
  • vous avez jusqu’au mercredi 20 septembre à minuit pour participer au tirage au sort
  • la bonne nouvelle ? Ce concours est ouvert à tous, quel que soit votre pays de résidence
  • et pour doubler vos chances, un second abonnement est à gagner dès demain sur mon compte instagram

Bonne chance à tous, j’ai hâte de découvrir vos maisons préférées !

 

EDIT du 21/09 : merci pour toutes vos participations. Le concours est terminé et Virgile a procédé au tirage au sort dans les règles de l’art : c’est Ecoquillette qui remporte un abonnement d’un an à trocmaison. Bravo ! 

 

Je suis désolée de ne pouvoir gâter chacun d’entre vous mais j’organiserai bientôt un nouveau concours. 

 

PS: ce concours n’a donné lieu a aucune rétribution. Merci Trocmaison de m’accompagner dans ce concours qui correspond aux valeurs de mon blog. 

 

 

98 comments

  1. résultat…suspense…un lodge en nouvelle zélande !!
    ça me va, je m’en contenterai 😀

    1. As-tu vu Nad, les propriétaires de cette maison pile au bord de l’eau veulent venir en France. J’essaie de me retenir de les contacter.

      Si tu as envie de participer au concours, il faudra juste me dire quelle est la référence de ta maison de rêve sur trocmaison 😉 .

      1. oui oui, j’y pense, je prends juste le temps de bien regarder le site !!
        merci pour la découverte !

        1. Voilà le problème Nad; rien que pour préparer le concours j’ai passé des soirées entières à rêver sur trocmaison.

          Mais le pire, c’est que chacun de ces propriétaires de maison veut venir en France; comment résister à l’envie de les contacter illico ?

          1. Allez je me lance, je crois que je contacterais cette famille : https://www.trocmaison.com/fr/listing/352365
            avec l’espoir secret de réussir à voir, un jour, une aurore boréale 😀

          2. Waouh la maison ! Un rêve ! Par contre, les trois petits blondinets, pas chez moi ! Oui, je bloque les enfants en dessous de huit ans ! Mais je trouve quand même !

          3. Alors que moi c’est ce qui l’a fait me dire que ce serait une maison parfaite !!
            J’ai des jumelles de 2 ans 😉

          4. Oui, c’est un concept génial de famille à famille. Rien à transporter à part les doudous !
            Mais aujourd’hui, j’ai un appart ancien avec du parquet vénérable (et vénéré) et plus d’enfants… ! Alors j’ai mis la barre à huit ans pour être tranquille.

          5. C’est ce qui est cool aussi, on sait exactement qui va venir chez nous et on a le temps de nouer une relation de confiance avant l’échange. 😉

            ( Mais si Virgile danse sur la table, au moins, il n’abîmera pas le parquet pendant ce temps-là ).

          6. Ah oui, c’est top de pouvoir partir avec des petits sans se charger d’affaires. Cet été, à Montréal, Virgile avait une immense salle de jeux rien que pour lui, le pied absolu !

          7. Quoi Yanne, on pourrait pas d’échange ensemble ( et encore, tu n’as pas vu Virgile danser sur ma table ce matin ) ?

            Quand j’arrive dans une maison d’échange, je fais toujours d’abord un tour seule pour m’assurer que rien ne craint. Mais on n’a jamais fait de dégâts chez quelque échangeur que ce soit tu sais.

          8. Je me doute que Virgile est parfaitement bien élevé ! 🙂 Mais tu vois, un pipi ou un verre d’eau sur le parquet et c’est indélébile ! Alors je préfère ne pas recevoir de petits, ne serait-ce que pour ne pas stresser les parents ! Après, quand on connait la famille, c’est différent ! Il peut danser sur la table, par contre, c’est du costaud !

          9. Ah oui, Reykjavik est une ville merveilleuse, surtout avec des enfants. On y trouve plein d’offres d’échange et hors saison les vols sont a tous petits prix avec Wow Air ( j’en ai vu passer à partir de 30 € ). J’adorerais aussi convaincre mon homme d’y aller en hiver !

          10. Ah bon ? Les vols sont si peu chers ?!!!
            Le problème apparemment, c’est le coût sur place… Mais ce doit être tellement tellement beau !

          11. je suis allée voir les prix sur wow air (prix minis, je suis agréablement surprise, par contre y’a plein de frais supplémentaires genre pour le bagage cabine ou les frais de dossier !!…bon ça reste abordable quand même hein !), j’en ai parlé avec chéri hier soir, l’idée m’obsède…bref, Daphné, je crois que grâce à toi on va bientôt tous embarquer pour des vacances !!

          12. Ah oui, ils sont coquins chez Wow Air. Le coup du bagage à main payant, je me souviens avoir pas mal râlé en voyant ça. Mais les avions sont confortables et ils proposent aussi des stopovers en Islande si tu veux traverser l’Atlantique à tout petit prix.

          13. Han Nad ! Moi aussi j’ai regardé souvent des échanges de maisons en Islande….

  2. Moi aussi le lodge en NZ, un de mes rêves 🙂
    Mais bon, je ne participe pas étant donné que l’échange de maison est impossible pour moi pour l’instant !
    Bonne chance les copines

    1. Aaaah Marikat, on se poussera un peu pour faire de la place, cette maison a l’air plutôt grande – je peux venir aussi ?

    2. Oui c’est fou le nombre qu’on est à être tombées sur cette réponse… On va s »organiser une colo en NZ !!

      1. Je valide, pour toutes celles qui ne vont pas pouvoir rencontrer Daphné à Marseille

        1. J’organise ça quand vous voulez; je ne trouverai jamais assez de prétextes pour repartir en Nouvelle-Zélande. 😉

  3. Pour moi c est l annonce 33416, tout simplement parce que de cet appartement ,je peux voir la tour où travaille mon fils.A l’autre bout du monde évidemment , sinon ce serait trop simple! ☺️
    Alors voilà !

    1. Oh génial Florence ! As-tu vu, il y a pas mal d’annonces à Hong-Kong 😉 . On a eu la chance de s’y arrêter 3 fois en escale, cette ville est vraiment fascinante.

      1. Oui j’adore cette ville mais c’est vraiment cette partie de la ville qui m’intéresse. Je ne vais pas tarder à faire une offre.!
        Pour le quizz, la destination est Berlin, bien vu!;-)

    2. ah oui Hong Kong c’est une bonne idée aussi !!
      j’y suis allée en voyage de noces, on avait adoré, on avait même cherché à partir s’y installer via le travail de mon mari 🙂

  4. Trop drôle : une église à San Francisco!! Quand je pense que mon neveu a passé deux ans à Stanford, je suis passée à côté!
    L’idée du concours est top mais franchement ma petite maison ne fera rêver personne., donc je m’abstiens. Merci i en tous cas, ton quiz est trop beau.

    1. Stanford, rien que ça ? Ca a du être une expérience incroyable pour ton neveu.

      Sais-tu que Michel Serres y est enseignant ?

  5. L’homme a joué : Un cottage aux îles Feroé! C’est sûr , ton quizz envoye du rêve!

    1. Moi, les îles Féroé me font carrément rêver aussi ! Les paysages sont sublimes, et le cottage est très sympa.

      Par contre, je ne vois pas trop comment convaincre mon homme.

  6. Coucou ! Je ne voulais pas concourir parce que je suis déjà inscrite sur un autre site mais je voulais faire le quizz et voilà que je ne le vois pas ! J’ai un grand blanc à la place ! Mais comment vais-je faire pour trouver ma maison idéale alors que je suis en train de réfléchir aux vacances d’été, justement ? Au secours, Daphné !

    1. Yanne, j’avais le même problème avec mon téléphone, mais en allant sur l’ordi, ça fonctionne ! Et hop, à moi le lodge en Nouvelle-Zélande ! Je vais regarder de ce pas le site de trocmaison, mais je ne suis pas sûre qu’une famille fasse waouh en voyant mon petit pavillon d’agglomération urbaine. Elle voudra vite rentrer chez elle ! 🙂

      1. Mais je suis sur mon ordi (ton plaintif style Whining Mimi) et pas de quizz ! Pourtant, je les ai toujours faits sans problème ! Non mais quelle angoisse de ne pas savoir si je postule pour la Nouvelle Zélande ou les îles Feroe ! Pas que je sache où sont les îles en question, d’ailleurs ! Mon dilemme à moi en vrai, c’est San Francisco ou Montréal !

        1. Mais c’est aussi ce qui est chouette dans l’échange de maison; se laisser surprendre par une destination à laquelle on n’avait pas pensé.

          Il faut toujours laisser une chance aux îles Féroé !

          1. Bon, rien à faire, ça marche pas ! Je résiste à l’envie d’aller voir sur Trocmaison parce que déjà avec mon site (je ne sais pas si j’ai le droit de mettre le nom), j’y passe des heures !

          2. Ouiiii ! Merci Daphné ! Me voici donc en partance pour San Francisco, pas de surprise, c’est mon voeu le plus cher pour cet été ! Par contre, l’église, là, je ne m’y attendais pas !

          3. Alléluïa ! As-tu vu l’annonce ? Cette maison est vraiment sublime, juste en face de San Francisco ( ce qui veut donc dire qu’on est OBLIGE de traverser le Golden gate bridge pour aller en ville – et que Sausalito est à côté ).

            Et si des parisiens traînent par là, sa propriétaire cherche un échange à Paris 😉 .

      2. Bon, on va se pousser un peu dans le lodge ! Au pire on mettra des tentes dans le jardin tropical devant la plage.

        Justement, c’est là que l’échange de maison me parait intéressant; on n’a pas besoin d’avoir une maison de rêve pour se lancer dans l’aventure, puisque l’échange sera réciproque. As-tu regardé les maisons proposées dans ta région Mila ?

      3. Un pavillon ? Avec un bout de jardin ? Ça va plaire ! J’ai un appart en pleine ville et je l’ai déjà échangé deux fois contre une maison avec jardin, dont un absolument fabuleux ! Les gens cherchent ce qu’ils n’ont pas ! La ville quand ils vivent à la campagne et réciproquement. Faut tenter !

        1. Mais oui Yanne, je crois que lorsqu’on fait un échange, on cherche à vivre une expérience – si possible différente de notre quotidien.

          Aujourd’hui, je lis dans vos commentaires ici, et sur instagram, des gens qui à la fois disent :

          – personne ne voudra venir chez moi, je suis en pleine cambrousse
          -personne ne voudra d’un simple appartement en ville

          Et puis il y a plein de gens qui cherchent aussi un échange pour rendre visite à leur famille, faire un stage, apprendre une langue étrangère, s’immerger dans la vie quotidienne. Heureusement, ce ne sont pas seulement Nice et Paris qui sont recherchées, sinon je n’arriverais jamais à échanger ma maison 😉 .

          1. Ce qui m’amuse c’est que ma ville, Marseille, pour ne pas la nommer, est très recherchée alors que moi, je ne l’aime pas et je ne vois pas ce qu’ils lui trouvent ! A force, je ne vois plus que la saleté, les rats (oui, les rats !), le bruit, les cagoles et la violence. Alors que les étrangers tombent en extase devant le port, la mer, Notre Dame de la Garde et les calanques ! Et moi, je jubile dans un minuscule village autrichien avec des fleurs partout et pas un papier qui traine.

          2. Comme je n’aime pas tant que ça passer l’été ici en pleine canicule – donnez moi un carré d’herbe verte, une pluie fine et je revis.

            C’est justement ce qui est intéressant dans cet échange ; ce qui n’est pour nous que le quotidien recèle pour l’autre un véritable exotisme.

            Mais à quand l’étude sociologique de l’échange de maison ?

          3. Mais je serais prête à braver rats et cagoles pour venir vous rencontrer 😉 !

          4. Mais avec plaisir, Daphné ! Et je n’oublie pas une certaine promesse d’arbouses ! Je suis sûre que l’échange de maison ferait une excellente thèse de socio ! Zut, les miens sont respectivement en mathématiques fondamentales et en économie !

          5. Si ça te tente Yanne, j’ai lancé l’idée d’une rencontre à Marseille dans une article le week-end dernier – il faut que je recontacte tout le monde pour trouver LA date qui conviendra 😉 ( et trouver le lieu, accessoirement ) .

          6. Ah ben voilà, j’ai dû louper cet article ! Je vais chercher. J’en suis, bien sûr, si on se rencontre !
            J’ai un appart plutôt grand mais ça dépend de combien on est, bien sûr !

    2. Oh flûte Yanne; il peut être un peu long à charger mais j’ai testé sur tous mes appareils et ça fonctionne. Pendant le chargement, on voit deux petites bulles rouges apparaître.

      Tu sais, je suis inscrite sur 2 sites et cela me sauve souvent quand je cherche une destination précise 😉 .

    1. Banco Val Lao, on va tous dans le lodge et on t’encouragera à préparer ton marathon en maillots de bain. Tu pourras courir dans l’eau, c’est excellent pour soulager les muscles.

  7. Moi aussi un lodge en NZ ! Whaou c’est certain cela me plairait !!!!
    Mais chéri ne veut pas entendre parler de l’échange de maisons… snif !!!! J’ai beau revenir plusieurs fois sur le sujet mais rien à faire….
    Je laisse donc ma place pour le concours avec grand regret ! Merci en tout cas de cette générosité Daphné !
    Bonne chance à toutes !

    1. Oh, mais comment se fait-il qu’on finisse toutes dans le lodge ? Il y a pourtant une dernière maison très sympa à découvrir !

      J’ai l’impression que ce sont souvent les femmes qui initient l’échange de maison ( aussi ). La première fois, je dois t’avouer que j’avais un peu peur, parce que ce n’est pas un geste anodin. Mais en fait, l’échange de maison traduit un certain état d’esprit chez ceux qui le font, on est à mille lieues d’un esprit de consommation et je n’ai jamais eu de souci ( par contre j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres une jolie boîte de chocolats de nos échangeurs suisses la semaine dernière ).

  8. bon, vais je finalement passer le cap? J’en ai super envie et de naviguer sur le site est tellement agréable!!! J’ai trouvé par quoi j’aimerais commencer, un retour aux origines aux Antilles, et encore plus en ce moment…J’ai trouvé une case àGustavia (Saint-Barth) J’y ai vécu ado et plus tard retournée…Bref, je n’arrive pas à voir une référence parce que le site me demande de m’inscrire mais il n’y en a qu’une , son intitulé « House on the beach in St Barth », ça m’a l’air d’être des ptits jeunes qui cherchent le moyen de rentrer au pays 🙂

    1. Je crois que c’est celle là Yellowgrey :

      https://www.trocmaison.com/fr/listing/41337

      J’espère que cette famille va bien. J’imagine que tes souvenirs là-bas doivent être encore plus forts ces jours-ci.

      1. oui c’est elle! Oh mon dieu j’en rêve! J’espère effectivement que leur maison n’a pas trop souffert et qu’ils s’en remettent.

  9. Le quiz a dit : une maison d’architecte à Berlin !!! J’ai adoré cette ville quand j’y suis allée en 2012, malheureusement trop peu de temps. Mon fils y a des amis et aime beaucoup aussi. Mais quand on a une si belle maison, pourquoi échanger avec un deux pièces-cuisine en région parisienne… Sur le site, j’ai vu aussi une très belle maison à Quebec… Merci Daphné !

    1. Oui Françoise, Berlin est immense, et l’échange de maison est une merveilleuse façon d’y rester plus longtemps pour la vivre comme ses habitants.

      Pourquoi échanger dans la région parisienne ? Sans doute pour la même raison qui pourrait pousser des gens de la région berlinoise à découvrir ta région. Pour vivre une expérience différente ! 😉

  10. Décrocher, respirer, me retrouver, faire des câlins à ma fille auprès du feu, contempler, rencontrer, échanger, visiter…la vie quoi, la vraie. Tel est mon rêve!
    Merci Daphne pour ce merveilleux concours!
    Je participe donc au cas où la chance me sourirait, mais quoi qu’il en soit, il est prévu pour 2018 de se lancer!
    Ref #539240 Findhorn, Moray, UK
    Belle journée!

    1. Waouh Stéphanie, tu me fais rêver avec la maison de Colin dans les Highlands. J’aurais très bien pu la mettre dans mon quiz sur les maisons de rêve.

      Oui, je crois que l’échange de maison participe à ce besoin que nous partageons de remettre l’humain au coeur de nos vies et de ne plus consommer sans réfléchir.

      1. Ah consommer = destruction de ce monde qui devient inhumain… trop souvent!
        Cette maison, ma fille dans le jardin, quelques animaux, faire mes confitures, mes cosmétiques, de la photo et alimenter à nouveau mon blog….je signe où?

        1. Je trouve que l’échange de maison permet aussi de diminuer notre impact sur les lieux qu’on visite. Tant de bords de mer sont défigurés par le tourisme pour construire des immeubles qui ne seront occupés que quelques semaines par an.

  11. Je vous retrouve en NZ les filles!! En vrai, je ne participe pas parce que j’ai déjà un abonnement à trocmaison, prochain échange en Irlande youhou!!
    Bon anniversaire BeFrenchie<3

    1. Waouh Morgane ! Puis-je te demander dans quel coin d’Irlande vous allez ? Ce pays est tellement chouette <3

  12. NZ pour moi également ! Le troc de maison me tenterait mais j’ai regardé le site Troc Maison et la concurrence est trop rude : qui voudrait de ma petite maison mitoyenne dans la banlieue lyonnaise ? un jardin tout petit, pas de piscine, pas de déco zen et épurée, une voiture à échanger plus toute neuve…. certes on a plein de jeux pour des enfants et des livres mais ca ne fait pas tout ! 🙁

    1. Je trouve qu’au contraire il y a relativement peu d’offres vers Lyon – c’est pourtant l’une des plus grandes villes de France.

      Les annonces que j’ai mises dans le quiz sont des maisons de rêve, mais dans la réalité, on trouve des offres de tous types 😉 .

      1. je vais mieux regarder alors… et concretement on fait comment ? on contacte les propriétaires des maisons où on souhaiterait aller ? Cette année pour nous ce fut le Pérou (circuit et pas échange de maison) mais ca m’a redonné le gout des voyages : pour une destination future mon coeur balance entre l’Irlande et l’Ecosse 🙂

        1. Quelle chance flo, ce doit être un voyage extraordinaire; as-tu qu’il y a des offres d’échanges même au Pérou ?

          Si ça t’intéresse, j’ai fait plusieurs articles pour expliquer comment commencer l’échange de maison.

          Et si tu as envie de participer au concours, il suffit de laisser ici la référence ce l’annonce qui te tente sur trocmaison 😉 .

    2. Pour ma part , les maisons trop luxueuses ne me font pas du tout envie. Du tout, du tout! Car souvent elles sont situées à l écart des villes et moi je préfère une petite maison toute simple mais où je pourrai aller chercher mon pain à vélo ou à pied.
      J ai refusé une maison aux us avec plage privée pour choisir une maison en France en cours de rénovation..et j ai adoré ! 😉

      1. Comme je vis en pleine nature, je suis aussi souvent à la recherche de maisons ou appartements en ville pour vivre autre chose.

        Et sans piscine, si possible; je préfère ne pas avoir ce genre de contraintes d’entretien en vacances 😉 .

  13. Je n’étais jamais allée sur trocmaison car nous sommes inscrits sur échangedemaison.com. Franchement ça donne envie!!!! il y a encore plus de destinations! J’avoue que cette petite maison en Ireland me tenterais bien #88618, mais aussi celle-ci en Allemagne #456026 . Raah la la , je n’ai pas osé regardé les destinations plus éloignées pour l’instant de peur de baver d’envie…

    1. C’est un vrai lieu de perdition Ecoquillette ; rien que pour préparer ce quiz j’ai passé un temps fou à rêver – et depuis je me retiens de retourner voir, ça me démange de contacter des gens pour l’été prochain !

  14. Oulala, je suis tombée sur les iles Feroé. Sais-tu que nous rêvons d’aller en Islande avec l’Homme, le seul hic c’est que l’Homme refuse de prêter la maison, il a dû mal à accepter l’idée que quelqu’un d’autre que lui dorme dans son lit ;-), et puis la maison est encore en travaux, ça me laisse un peu de temps pour réussir à le convaincre. Je pense que j’adorerai faire un échange de maison surtout que ça assouvirait mon côté curieux, j’adore voir l’aménagement des maisons des autres, oups…

    1. L’Islande est vraiment magique Sabine; nous y sommes allés deux fois en échange de maison et je ne désespère pas de convaincre l’homme d’y retourner – mais les îles Féroé me tentent aussi !

      De plus, c’est exactement le genre de destination inenvisageable sans faire d’échange de maison; hébergement et location sont horriblement chers. Mais les paysages, sublimes, sont gratuits ! 😉

      Oui, c’est aussi une mine de bonnes idées d’aménagement; je pioche toujours deux trois astuces en échangeant ma maison.

  15. Alors voilà, j’ai commis l’erreur d’aller sur Trocmaison et du coup, j’ai rêvé sans fin !
    Donc je joue !
    L’annonce qui m’a parlé est la
    Historic home in Pacific Heights/Cow Hollow
    #33890 San Francisco, CA, USA
    C’est l’homme qui va être content si jamais je gagne : deux fois plus de « oh, regarde, tu veux pas aller à San Francisco/Montreal/Stockholm/Goteborg/Boston/Salzburg/Copenhague/Gent.. ? »
    Allez, Virgile la main innocente, go !

    1. Oh non Yanne, je t’avais prévenue : tu es foutue.

      Mais c’est grave la classe chez Pamela; en plus, le quartier est top. Mais que fais-tu Yanne ? Go, go, go, il faut la contacter illico !

  16. Bonjour Daphné,
    Ton concours tombe à pic ! Nous envisageons l’échange de maison pour nos vacances depuis un moment et je crois que nous sommes prêts pour l’année prochaine : notre extension est terminée et bien décorée ce qui nous offre une grande maison fonctionnelle et nous allons accueillir notre deuxième garçon dans un mois !
    Pour un premier échange, avec 2 petits enfants, nous choisirions sans doute une destination pas trop éloignée de notre cocon nantais mais si belle et si prisée : le bassin d’arcachon. J’ai déniché une belle maison qui nous correspond en tout point, l’annonce 546103 ! La déco est parfaite et l’emplacement idéal 🙂
    Merci pour ce concours et happy 2 à ton blog,
    Lucie alias Mlle Frisette

    1. Oh super Lucie, félicitations ! Et l’échange de maison est idéal avec un tout petit bout; si on échange avec une autre famille, plus besoin d’embarquer le matériel de puériculture.

      Hé dis-donc, j’avais repéré cette superbe maison, qui me fait rêver aussi. Voilà qui ne va pas arranger mon addiction immobilière; je peux passer des heures à rêver devant les annonces.

      Que ces semaines à venir soient merveilleuses, soyez heureux tous les 4 !

  17. Bonjour,
    Depuis quelques temps, grâce à ton blog, j’ai envie de me lancer dans l’échange de maison. Ce qui me freine encore reste la peur d’avoir un souci dans notre maison et le fait que je ne trouve pas ma maison aussi accueillante que la majorité de celles du site Trocmaison notamment.
    J’aimerais découvrir le Canada et ses grands espaces naturels. Voici une des maisons qui me plairait (j’en ai trouvé plusieurs!):
    https://www.trocmaison.com/fr/listing/62737
    Merci pour ton blog!

    1. Waouh cece ! Rien que le titre de l’annonce fait rêver : les couleurs de l’automne. En plus, il parait que c’est le moment idéal pour visiter cette partie du Canada !

      Oui, difficile de s’arrêter quand on commence à regarder les offres. 😉

  18. Un lodge en NZ ? Yes c’est parfait ! Mais ma maison n’est pas dans le sud de la France.
    Alors je choisirai plutôt :
    Swede Bay Lodge #526707 Coeur d’Alene, ID, USA
    C’est le ponton qui me fait tripper… Un jour peut-être !!!

    1. Wow ! Ah oui, je pourrais aussi passer un été entier sur ce ponton ! Je dompterais Dumbo; ensemble on survolerait le lac dans le soleil couchant.

      Moi aussi je rêve d’Oregon et de Montana depuis des année déjà. Un jour il faudra bien concrétiser !

  19. Merci Daphné pour cette bonne idée ! moi je serais faite pour l’échange avec Berlin… Est-ce parce que je suis amatrice de bière.., ?
    Ma destination préférée reste l’Ecosse, pour sa lumière et ses couleurs uniques.
    voici la maison parfaitement placée que j’ai repérée :
    https://www.trocmaison.com/fr/listing/88017
    je croise les doigts pour le concours !

    1. Tu sais Benlilas, ce quiz, c’est toute une alchimie pour faire résonner ton subconscient et te faire découvrir une destination faite pour toi 😉

      Oh la cuisinière AGA de folie ! Cette maison est si typiquement anglaise et il parait que la région des Cairngorns est sublime.

  20. Oh là là moi c’est direction la Nouvelle Zélande dans un lodge !!! le pied !!! bon je n’habite pas dans le sud dommage 😉

    Je joue quand même et mon échange se ferait en Islande avec la référence #101339 !

    Good luck everyone !!!!

    1. Oh mais c’est exactement dans le quartier où nous avons fait nos deux échanges de maison à Reykjavik. Je valide à fond ! On est tout près du centre-ville tout en étant au calme devant la baie sublime et les plages sauvages non loin. Et la piscine du quartier est assurément la meilleure de la ville.

      Je ne désespère pas mon homme de repartir en Islande ( en plus, maintenant, on sait qu’on peut y croiser Fillon nu sous la douche – peut-être est-ce un argument intéressant pour convaincre mon passionné d’histoire politique ). 😉

  21. Bonjour Daphné, enchantée de faire plus ample connaissance avec vous ici… : )
    La vie est tout de même bien faite, hein… Parce que quand on me propose de nous envoyer sur les îles Féroé, ça sonne tellement comme une évidence… ^__^
    Bref, l’échange de maison / d’appartement, c’est une idée qui tourne un peu en tête…
    La référence #536810 nous fera-t-elle sauter le pas?…
    Hé! Qui sait… ; )
    Belle et joyeuse journée à vous!

    1. Ah mais celle-là aussi me fait grave rêver Elodie; les îles Féroé ont l’air sublimes et ce cottage est absolument charmant. J’y pense sérieusement, mais je n’ai pas encore trouvé comment on va jusque là-bas.

      As-tu déjà vu les photos de airpixels sur instagram ? Ce photographe aérien y a fait de sublimes clichés.

  22. Bonjour Daphné, je me permets de te tutoyer meme si on ne se connait pas et que je suis un peu timide….je pense que nous avons franchi le pas pour l’echange de maison grace a toi. Tes arguments ont su nous convaincre et cela m’as donné l’impulsion necessaire pour faire le premier pas. C’etait en fevrier dernier, sur un coup de tete (3 semaines avant la date de nos vacances), nous avons decidé de partir pour la premiere fois en famille a 6 a la neige. Nous avons debuté les échanges via un autre site qui ne prenait pas de frais d’inscription (plus facile de faire le premier pas pour nous). Experience au top, Toute la famille a aimé decouvrir l’environnement et le mode de vie de nos echangeurs. Forcement quand on y a gouté une fois on en redemande…on a resigné cet été au pays basque. L’année prochaine mon premier bébé va avoir 18 ans. Passionnée par le surf, elle reve d’aller un jour voir les vagues de Nazaré au Portugal. Alors dans mes reves, cette destination : https://www.trocmaison.com/fr/listing/446242. J’ai l’impression que le site de troc maison propose plus de possiblité d’échanges avec des pays étrangers, alors pourquoi ne pas rever en grand ! Merci pour ton blog et bon anniversaire (au blog et à Virgile si j’ai bien tout suivi)!

    1. Tu sais Ellyst, je suis aussi très timide; même si le chemin est encore long, le blog m’aide beaucoup à aller plus spontanément vers les autres.

      Je suis très touchée que mes articles aient pu t’aider à faire le premier pas. Oui, je crois qu’une fois qu’on a testé, c’est difficile de revenir en arrière; ce mode de voyage remet l’humain au coeur du projet. Je n’ai plus l’impression d’être un simple voyageur mais de partager une tranche de vie quotidienne.

      Cette maison face à l’océan est sublime en tous points; voilà, c’est exactement le genre de maison dans laquelle je ne pourrais m’offrir un séjour sans faire d’échange.

      Merci pour ton message <3

  23. Salut Daphné. Tout d’abord je te remercie d’avoir répondu à ma question sur IG à propos du site de location. Même si je ne gagne pas le concours, nous allons franchir le pas pour l’été prochain. Dans les destinations, rien d’arrêter pour le moment mais le Canada, les USA, l’Ecosse, bref je sens qu’on va passer des heures sur le site. Voilà ma sélection : https://www.trocmaison.com/fr/listing/365251
    Merci pour le concours et à très bientôt.

    1. Merci Bene_S, c’est un vrai plaisir d’échanger.

      Oui, je valide Montréal à 100%; cette ville a une énergie incroyable. C’est vraiment mon gros coup de coeur et on adorerait y rester un peu plus longtemps pour découvrir encore un peu plus cette ville si atypique. J’ai d’ailleurs quelques articles à préparer sur nos découvertes montréalaises.

      De plus, l’échange de maison permet d’arpenter les quartiers où les touristes ne vont pas et de s’immerger dans un autre quotidien.

  24. Ouf un peu de temps pour aller trouver la maison qui me fait rêver! Cela ne sera pas très loin, ni luxueux mais cela correspond à notre famille et il y a un trampoline pour les garçons!
    https://www.trocmaison.com/fr/listing/561581
    Merci Daphné pour ce joli concours

  25. Mince j’espère que je suis encore dans les temps ?

    1. Oui Mamansebalde; le concours se termine demain à minuit.

      Quel excellent choix; le quartier de Morningside est assurément le meilleur pour découvrir Edinburgh; sais-tu que JK Rowling y a aussi sa maison ( bien que je ne suis pas sûre qu’elle ait un trampoline ). Et en août, Edinburgh devient la capitale culturelle du monde anglophone avec un incroyable festival d’art et de théâtre, sorte d’Avignon puissance 10 😉 .

  26. On est prêt pour cette aventure -il faut faire les photos ! – le quizz m’embarque dans le charmant cottage des Iles Feroes, et ça m’irait carrément. J’ai aussi repéré la seule annonce pour Faro (Suède), je suis sous le charme de cette maison aux planchers brutes. Dommage, la propriétaire vie New York, pas sûre que la Picardie face le poids face à la Grosse Pomme ! et comme je ne suis pas encore inscrite sur le site, j’ai dû épuiser le nombre d’accès au site et n’ai pas eu le temps de noter la référence ;)… Merci pour ce chouette concours, et de partager votre enthousiasme sur cette forme de vacances et de découverte.

  27. Votre quiz me dit que c’est Berlin qui serait ma destination idéale. Justement, j’aimerais y aller. Je participe volontiers au concours, vos articles m’ont convaincue de me lancer dans l’échange de maison. J’ai rêvé devant plein de maison mais je choisirais cette annonce : #545558 . Elle est au Cap, en Afrique du Sud, face à la mer. J’ai toujours eu envie d’y aller alors ce serait l’occasion. Merci pour ce concours, bonne chance à tous !

  28. Merci pour ce concours. Oulala, j’ai surfé pour regarder les annonces et le choix fut difficile, il y en a énormément. Moi, mon annonce parfaite ce serait l’offre n°63538. Parce que je suis allée passer un an à Vancouver quand j’étais jeune et que j’aimerais y retourner.

    Je croise les doigts !

  29. Oh YEESSSS! Merci, merci, merci, merci! Je suis super heureuse du choix de la petite main innocente. Quel talent ce Virgile ! Une grosse bise pour lui et pour toi. Je vois déjà se profiler les longues soirées passées à rêver à notre prochaine destination grâce à toi…
    Merci encore!!
    Sinon, je dois prendre le temps de répondre à ton article d’aujourd’hui qui m’a vraiment tapé dans l’œil!
    ( au fait, je t’ai dit merci? :D)

Laisser un commentaire