Que faire à Rotterdam : mes bonnes adresses à Rotterdam et 80 lieux insolites pour découvrir la ville autrement

Que faire à Rotterdam : 80 lieux pour découvrir une Rotterdam insolite

Je rentre d’un échange de maison d’une semaine à Rotterdam . Si je connais bien sa célèbre voisine , Amsterdam ( j’ai d’ailleurs fait une carte Amsterdam insolite avec 150 lieux à découvrir ) , Rotterdam m’intriguait beaucoup. Quasiment entièrement détruite durant la seconde guerre mondiale , elle est devenue un véritable laboratoire d’urbanisme aux constructions toujours plus audacieuses. Ici, on découvre une autre facette des Pays-Bas , bien loin des clichés habituels .

aller à Rotterdam

Pourquoi aller à Rotterdam

Mais que faire à Rotterdam ? Nombre d’entre vous m’ont demandé pourquoi j’y partais pendant une semaine complète alors que cette ville n’est pas la plus touristique des Pays-Bas. Je sais que mon choix de destination peut sembler bizarre . Mais vous me connaissez , je suis de plus en plus attirée par les découvertes hors sentiers battus – et Rotterdam est juste parfaite pour ça !

Rotterdam est une ville extrêmement dynamique sur le plan culturel . Mais c’est aussi le plus important port d’Europe , avec une population venue des 4 coins du monde . Avec ses habitants aux 170 nationalités différentes , c’est la ville la plus multiculturelle du pays . Certes , elle n’est peut-être pas attirante au premier abord mais j’y ai retrouvé un dynamisme et une multiplicité qui m’ont rappelé Montréal .

Avant de vous proposer un guide pour visiter Rotterdam , voici ma carte de Rotterdam insolite avec 80 lieux testés et approuvés en famille . Du musée du flipper au street art à escalader en passant par un hôtel aux chambres installées dans un avion et des plages secrètes sur la Meuse , il y en a pour tous les goûts !

J’ai répertorié 80 lieux insolites avec des thématiques variées pour découvrir Rotterdam autrement. J’ai classé les lieux par catégorie : en cliquant sur chaque icône , vous découvrez sa description .

Alors que faire à Rotterdam ? Beaucoup de trucs cools – voici un aperçu des bonnes adresses que vous trouverez sur ma carte :

découvrir Rotterdam

Que voir à Rotterdam

que faire à Rotterdam

Luchtsingel

Différentes entrés entre Pompenburg, Raampoortstraat & Schiekade

Ce pont de 400 mètres de long fut en partie financé par crowdfunding après avoir remporté un prix d’aménagement lancé par la ville. Il faut savoir que Rotterdam fut presque entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale : le 14 mai 1940, l’armée allemande bombarda 30000 bâtiments du centre-ville.

Après-guerre, ce quartier fut reconstruit sans grand enthousiasme. Il était laissé à l’abandon et ce pont donna l’impulsion pour le faire revivre en connectant plusieurs parties de la ville par-dessus des voies rapides. Ce pont en bois peint en jaune, couleur qui symbolise la vie, est destiné à n’être que temporaire, le temps de donner un nouvel élan au quartier. Le pari semble réussi puisque nombre d’adresses branchées se sont depuis installées ici.

lieu insolite à Rotterdam

Arbres flottants de Rijnhaven

26% des Pays-Bas sont situés sous le niveau de la mer. Cela a poussé les néerlandais à développer depuis des siècles des trésors d’ingénierie pour assécher leurs terres et les protéger des grandes marées. Aujourd’hui, les néerlandais sont dans une démarche pour mieux vivre en symbiose avec l’eau. Ces arbres plantés sur l’eau par les étudiants de l’université sont un projet pilote. Vous pourrez voir un autre exemple avec la ferme flottante de 40 vaches située le long d’un quai à Gustoweg, à l’ouest de la ville ( à retrouver sur ma carte ).

Rotterdam insolite

Eglise norvégienne en bois

Westzeedijk 300

Cette église en bois fut offerte en kit par la Norvège en 1914 pour encourager ses marins à prier plutôt que se saoûler durant leur escale à Rotterdam.

Avec son architecture typiquement scandinave et ses inscriptions en norvégien, on a l’impression de changer de pays en franchissant sa porte.

Parking à vélo de la gare centrale

La nouvelle gare de Rotterdam fut achevée en 2014 . Elle est d’une beauté à couper le souffle avec sa forme triangulaire épurée qui semble droit sortie des années ’50 .

Après la seconde guerre mondiale, Rotterdam a du entièrement se reconstruire et certains bâtiments furent négligés . Mais 60 ans après, la gare de Rotterdam a retrouvé sa superbe et on peut encore apercevoir les lettres et horloge de l’ancienne gare qui furent conservées .

faire du vélo à Rotterdam

N’oubliez pas d’aller jeter un coup d’œil à l’impressionnant parking à vélo situé au sous-sol . On y descend par un escalator spécial vélo à gauche de la gare . Des milliers de vélos peuvent y être garés gratuitement au sec dans ses dédales d’allées semblables à un parking pour voitures et un réparateur propose ses services à n’importe quelle heure . A quand de tels parkings chez nous ?

jardin secret à Rotterdam

Jardin secret de l’hôtel de ville

Coolsingel 40

L’hôtel de ville de Rotterdam est un des rares bâtiments encore debout après les bombardements de 1940. Passez par une des entrés sur le côté pour accéder au jardin secret à l’intérieur. Un vrai havre de paix aux massifs de rosiers romantiques à souhait dans un quartier qui ne comporte plus que des immeubles modernes à part celui-ci.

Rotterdam street art

Que faire à Rotterdam

visiter Rotterdam

Dutch Pinball Museum

Paul Nijghkade 19-K

Ce musée pas comme les autres propose de tester une centaine de flippers de toutes les époques. Le plus ancien avec lequel on peut jouer date de 1962, mais des flippers datant de jusqu’en 1919 sont exposés . On paie un forfait pour 1h30 ou plus, qui donne libre accès aux machines. Le musée est situé juste à côté de Fenix Food Factory, ce qui en fait un excellent lieu de sortie en famille ou entre amis. Mais ettention, le musée n’est ouvert que les mercredi, samedi et dimanche !

Escalader du street Art

Rotterdam compte plusieurs fresques de street art disséminés à travers la ville. Mais deux d’entre elles peuvent carrément être escaladées pour interagir avec les œuvres :

  • Au coin de Schielderstraat et Schiedamse Vest, des bonhommes vous font la courte-échelle pour vous hisser sur la façade.
  • Dans Delftsestraat, montez sur le porte-bagage d’un vélo ou pédaler sur votre propre vélo pour suivre le peloton de cyclistes qui occupe tout un pan de mur.

street art à Rotterdam

parc à Rotterdam

Courir après les lapins de Dakpark

Vierhavensstraat

Que faire à Rotterdam ? Et si on allait courir après les lapins ! Ce surprenant parc de plus de 1.2 km de long est installé sur le toit d’un centre commercial face au port. En montant la pelouse en pente douce, difficile de croire qu’on est ici en bordure d’une voie rapide et d’entrepôts. Mais en y regardant de plus près, on découvre que l’herbe est constellée de terriers. Des centaines de lapins qui vivent ici en liberté se sont appropriés les lieux . L’occasion de faire une roulade dans l’herbe entouré d’une myriade de grandes oreilles qui vous regardent d’un air étonné !

aller à la plage à Rotterdam

Aller à la plage

Je sais : ce n’est pas la première activité à laquelle on pense à Rotterdam. Pourtant, elle recèle des plages secrètes le long de la Meuse qui permette de voir la ville sous un autre angle.

Sur ma carte de Rotterdam insolite , je vous en conseille 2, dont une installée au cœur de l’ancienne zone de quarantaine du port.

où manger à Rotterdam

Où manger à Rotterdam

Avec ses habitants venus des 4 coins du monde , Rotterdam permet de goûter à plein de cuisines différentes . Voici 5 options hyper sympas pour découvrir la scène culinaire rotterdamoise :

Fenix Food Factory

Fenix Food Factory

Verlaan – presqu’ile de Katendrecht

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 23h ( mais attention, la plupart des stands ferment à 21h )

Installé dans d’anciens entrepôts portuaires, cette halle de restauration regroupe plusieurs stands qui proposent des produits de qualité dans une ambiance alternative bricolée à partir de matériaux recyclés. Vous y trouvez notamment de délicieuses pizzas, currys veggies, un torréfacteur, excellent boulanger. La brasserie artisanale Kaapse Brouwers propose un choix impressionnant de bières locales.

On s’installe pour manger à l’intérieur ou sur la terrasse sur les docks qui offre une vue éblouissante sur Rotterdam.

Food Hallen

Wilhelminakade 58 , presqu’ile de Kop Van Zuid

Ouvert tous les jours de 12h à 23h ( photo en tête de rubrique )

Dans le même esprit, Food Hallen regroupe 15 stands de cuisine du monde dans une ambiance plus haut de gamme. C’est l’occasion de tester la street food vietnamienne chez Vietyam par exemple. Je vous recommande aussi les baos au canard de Baomazing , absolument délicieux.

où manger à Rotterdam

Op Het Dak

Schiekade 189

Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h

Le nom de ce restaurant veut dire : sur le toit. Installé au 7ème étage d’un banal immeuble des sixties, il faut emprunter un antique ascenseur puis une volée d’escaliers pour y arriver. En ouvrant la porte, on découvre un immense jardin potager qui occupe tout le toit de l’immeuble. Et au milieu, ce café / restaurant qui sert des plats bio, cuisinés en partie grâce aux produits du potager. On y mange sainement dans un cadre noyé de verdure avec une vue unique sur le centre-ville de Rotterdam.

Old Town Restaurant

Korte Hoogstraat 23

Ouvert tous les jours de 11h à 21h

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce petit restaurant rapide du centre. Installé à côté de l’office de tourisme, on y déguste des spécialités malaysiennes à tous petits prix. Toute la carte de ce restaurant familial est appétissante, mais il faut absolument tester la soupe won ton, délicatement parfumée, et le riz gluant au poulet et champignons cuit dans une feuille de lotus. Un vrai délice !

Pomm’s

Coolsingel 107B

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 21h

Cette friterie propose des frites et croquettes bio faites dans les règles de l’art. On les déguste brûlantes installé sur des balancelles en observant le spectacle de la rue.

où sortir à Rotterdam

 

Où sortir à Rotterdam

Voici deux endroits cools pour sortir à Rotterdam en famille ou entre amis :

Grounds

Pieter de Hoochweg 125

Cette école de musique installée dans un bel immeuble ancien organise très régulièrement des concerts . Certains dimanches, elle propose aussi des après-midis spécial famille avec ateliers, kid disco et concert pour les grands . Une manière très sympa de passer un dimanche après-midi en famille. Pensez à vérifier la programmation .

De Kaapse Brouwers

Veerlaan

Cette brasserie installé dans Fenix Food Factory sert ses clients au milieu de ses fûts de bières artisanales. Elle organise très régulièrement des concerts. C’est un lieu très sympa pour découvrir la scène locale.

où sortir à Rotterdam

environs de Rotterdam

Environs de Rotterdam

bibliothèque à Rotterdam

De Boekenberg – Bibliothèque municipale de Spijkenisse

Markt 40 – Spijkenisse

Cette bibliothèque d’une petite ville de la banlieue de Rotterdam est un vrai joyau. Construite à la manière d’une pyramide transparente, elle renferme une montagne de livres qui s’étend sur 5 niveaux.

Ici, tout n’est que luxe, calme, volupté – et lumière de dingue ! Mais c’est à la tombée de la nuit, quand la montagne s’illumine de l’intérieur, que ce bâtiment devient réellement féérique !

Rotterdam en famille

De Vreemde Vogel

Van Baerlestraat 252 – Vlaardingen

Cet hôtel on ne peut plus insolite est situé à 14 km du centre de Rotterdam . Il propose une dizaine de chambres familiales réparties dans son parc aux nombreux animaux . Ici, on a le choix entre une chambre caravane en hauteur, fusée, nichoir ou avion. Mais ce lieu génial pour les familles propose aussi un chouette café avec plusieurs aires de jeux pour enfants et des barques pour découvrir son canal. Une excellente idée d’excursion avec des enfants !

Alors à la question que faire à Rotterdam ? je répondrais :

beaucoup de trucs cools , d’expériences insolites qui permettent d’explorer une autre facette des Pays-Bas .

que faire à Rotterdam

Connaissez-vous Rotterdam ?

Est-ce une destination qui vous tente ?

19
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
L&T

Rotterdam me tente de plus en plus! Merci pour toutes ces bonnes adresses 😉

Isabelle
Isabelle

Un grand merci et chapeau bas pour ces articles si riches et si enthousiasmants !!!!

Anne

Trop bien! Si en plus on peut fuir les hordes de touristes, je prends!

Sampopline
Sampopline

Merci et bravo
J’ai adoré ta carte insolite d’amster Et n’ai qu’un regret : y avoir repensé 2j après être arrivée – et non je ne prépare pas mes voyages aussi bien que toi. D’ailleurs ça faisait partie de mes questions, quelles sont tes sources pour préparer et organiser tes voyages ( les concerts et autre ateliers programmés…) ? Car notre prochain voyage est Copenhague et j’ai lu que tu n’étais Pas fan … donc aucune chance de trouver sur ton blog les XX lieux insolites de Copenhague
Encore bravo et mille merci de rendre nos voyages un peu comme des geocaches

Fanchette
Fanchette

Han t’as fait TOUT ÇA en une semaine !!!!!!!!
Mais à quoi tu fonctionnes ???
Je pense qu’en 1 mois au Portugal j’ai à peu près… maximum 15 spots secrets à dégainer ! Bon j’ai pas un enfant de 10 ans à occuper faut dire, ça limite le besoin de renouvellement hein !!
Par contre
Par contre : J’ai cherché partout sur la carte l’étable flottante des vaches qui m’intéresse au plus haut point tu penses !! J’ai cliqué sur tous les symboles vert avec un arbre… Quel pictogramme lui as-tu attribué ?

Rotterdam vu par Be Franchie ça a l’air top.
Moi je serai présidente du Consortium VMOPNVA,– les villes moches ou personne ne veut aller – je t’embaucherai illico presto ! Je suis sure que tu tu serai capable de dégoter 80 spots dingos à Vesoul, Port-Saint-Louis-du-Rhone, Bethune, Poitiers ou La Roche-sur-Youn. Et encore je pense que tu pourrais largement élargir et partir à Concon (Chili – qui n’a vu que 2 touristes ces 10 dernières années), Rapid Cedars (Iowa), Kensington (Kentucky – oui j’ai un faible pour les trous paumés amerloques), Jozefow en Pologne (ah tu le connaissais pas çui-là hein !!), Peshtera (Bulgarie -oui le réseau VMOPNVA est mondial !!)… Le monde est toi Be Franchie !!

marjopette
marjopette

C’est normal d’avoir envie de pendre le premier avion à chaque fois que tu postes un article voyage ?!

Val Lao sur la Colline

Pfffff, tu es de plus en plus dingue (et c’est un compliment)
Je ne suis allée à Rotterdam qu’une fois, et sur une journée dont la moitié passée chez des amis de mon homme, donc je n’en ai pas vu grand chose. Cet article est super, comme d’hab’ 😉
Tes photos sont superbes avec une mention spéciale pour les deux des oeuvres d’art interactives !
Merci Daphné pour tout ce travail !