que faire à Helsinki

Que faire à Helsinki ? 10 idées d’activités estivales

Helsinki n’est pas une destination très connue. Pourtant, la capitale finlandaise a de multiples atouts. Ici, on peut combiner en une même  journée musée, street art, plage et sauna.

Mais alors, que faire à Helsinki ? Voici 10 idées pour profiter au mieux de votre séjour .

Mon séjour à Helsinki

Depuis 2 semaines , j’ai la chance de faire un échange de maison à Helsinki . Je pars demain pour un mini road trip en pleine nature mais avant de quitter la capitale, j’avais envie de partager avec vous mon coup de cœur pour cette ville, qui m’a surprise, puis conquise.

Que faire à Helsinki en été ?

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant de venir à Helsinki. Moi qui ne garde pas un super souvenir de Copenhague, j’avais peur d’être déçue. Et puis, j’ai mis mes a priori de côté et laissé Helsinki me charmer. Alors certes, Helsinki fait à première vue figure de petit poucet comparée à d’autres capitales européennes. Mais si la ville est modeste et calme, ce n’est qu’en apparence. Helsinki est bien plus surprenante qu’il n’y semble au premier regard.

Pour l’apprécier pleinement, il faut aller au-delà des clichés et prendre le temps d’arpenter cette ville dans laquelle nature et art sont omniprésents.

profiter des festivals

L’ été en Finlande est court mais spectaculaire . Les jours semblent sans fin et les helsinkiens en profitent pour passer autant de temps que possible dehors. Musique classique, folk, techno, il y en a pour tous les goûts. Les festivals en plein-air s’enchaînent; c’est l’occasion de voir Helsinki sous son côté le plus festif. Pensez à regarder le site de l’office de tourisme qui a un agenda très complet.

Oui, cette plage est située en pleine ville.

Aller à la plage

Que faire à Helsinki en été ? Aller à la plage pardi ! Je sais bien qu’a priori, on n’imagine pas la capitale finlandaise comme une destination balnéaire. Et pourtant ; il y a des dizaines de plages facilement accessibles depuis le centre-ville d’Helsinki. Certaines sont urbaines, d’autres situées en pleine nature. Mais la plupart peuvent être rejointes en transports en commun.

Aller à la plage à Helsinki

On m’a demandé plein de fois si la mer n’est pas trop froide ici. Je sais que ça peut paraître improbable mais l’archipel d’Helsinki est propice à la baignade : l’eau est calme, peu salée, et la mer était au moins à 25 ° pendant notre séjour à Helsinki ( mais il y avait une canicule inédite, ce qui explique sans doute cette mer si chaude ).

Profiter des cafés et restaurants d’ Helsinki

On mange bien, très bien ici ! Helsinki regorge de bonnes adresses pour se restaurer ou profiter de l’incontournable pause café accompagné d’une pâtisserie.

Et bonne nouvelle : contrairement aux autres pays scandinaves, les prix ici sont quasiment les mêmes qu’en France. Avec ce grand soleil estival, les terrasses se multiplient, donnant des airs de vacances à la capitale finlandaise.

Je vous prépare d’ailleurs pour bientôt une carte avec mes bonnes adresses à Helsinki .

Voir du street art à Helsinki

Aviez-vous envisagé Helsinki comme une destination de choix pour les amateurs de street art ? Pourtant, à l’instar de Reykjavik, sa voisine islandaise , Helsinki possède d’immenses fresques qui peuvent faire l’objet d’un parcours street art à travers la ville.

Street art à Pasila

Le secteur le plus réputé pour le street art à Helsinki est Pasila, un quartier populaire facilement accessible en tram.

A noter : l’office de tourisme distribue des cartes du street art . C’est assurément une des choses à faire à Helsinki pour découvrir la ville autrement.

Découvrir le travail d’ Alvar Aalto

Cet architecte, urbaniste et designer méconnu en France est un des maîtres de architecture moderne. Très proche de la nature, il a dédié sa vie à la recherche de l’épure à travers des formes organiques et matériaux naturels.

A Helsinki, on peut visiter sa maison, son studio, ainsi que son œuvre emblématique, le Finlandia Hall – une immense salle de concert ( qui servit d’ailleurs de cadre aux accords d’Helsinki ).

Regardez son studio en photo juste au-dessus par exemple : comment imaginer que ces formes si simples, cet immense espace épuré grand ouvert sur la nature date des années ’50 ? Même si vous n’êtes pas fan d’architecture, mettez la visite guidée de sa maison au programme de votre séjour à Helsinki : vous allez être bluffé !

Faire une excursion dans l’ archipel d’ Helsinki

Imaginez un peu : l’archipel d’Helsinki compte 330 îles, sans compter les bras de mer et péninsules. C’est assez fou de voir la mer surgir partout, ces îles à perte de vue. Parmi les choses à faire à Helsinki , une excursion en bateau dans son archipel est incontournable.

Prenez pique-nique, maillot de bain et embarquez sur un ferry pour découvrir ses îles. L’occasion de s’offrir une excursion en pleine nature à quelques minutes de effervescence du centre-ville.

Tester un sauna : l’ activité incontournable à Helsinki

Le sauna est une véritable institution ici : il y a 3 millions de saunas pour 5 millions de finlandais. On en trouve dans toutes les maisons, immeubles, hôtels. Certains sont même flottants ou roulants ( comme celui en photo ) mais tous sont de vrais lieux de sociabilisation.

Faire une balade architecturale dans Helsinki

Reconnaissez-vous ce bâtiment ? Il s’agit de la gare d’Helsinki, considérée comme une des plus belles du monde. Moi qui adore Art Nouveau et Art Déco, j’ai passé mon temps à m’extasier devant les façades des immeubles ici. Si vous aimez les détails architecturaux, n’oubliez de prendre votre appareil photo et de lever les yeux ; des merveilles vous attendent à chaque coin de rue.

Visiter un centre d’art

Envie de découvrir un lieu insolite à Helsinki ? Filez au Kaapelitehdas, une ancienne corderie transformé en immense centre culturel. Sur plus de 13000 m2 ouverts à tous, découvrez des musées, expositions, théâtres, centres de formation, associations sportives ou culturels. Un joyeux bric-à-brac qui ressemble à une belle utopie.

Flâner dans les boutiques design d’ Helsinki

Le design finlandais est réputé dans le monde entier. A juste titre ; ce petit pays de 5 millions d’habitants à donné naissance à des marques incontournables. Marimekko, Iittala, Arabia, Fiskars sont tous finlandais. Mais le design finlandais ne se résume pas à ces mastodontes : artisans, designers et créateurs finlandais sont toujours à l’avant-garde pour proposer des pièces en accord avec la nature, omniprésente ici.

Découvrir une ville loin du tourisme de masse

Enfin, je pense qu’un des principaux atouts d’Helsinki est d’être ( pour l’instant ) préservée du tourisme de masse. Ici, le tourisme est encore confidentiel. On voit peu de boutiques de souvenirs, groupes ou attractions spécifiques. Je trouve que cela se ressent dans l’atmosphère de la ville, si paisible et décontractée.

Bref, Helsinki est une belle destination pour ceux qui ont envie de sortir des sentiers battus et se laisser surprendre. De plus, c’est – comme tous les pays scandinaves – une destination hyper kid friendly.

Et vous, seriez-vous tenté par Helsinki ?

PS : je suis désolée, je n’ai pas encore pu répondre à vos commentaires  – mais lis tout en détail. Difficile de tout concilier en voyage – il vaut sûrement mieux que je donne la priorité aux courses et repas ( même si un supermarché finlandais est quand même moins excitant que la perspective de vous lire – on est d’accord ).

 

 

 

23 comments

  1. Ton article donne vraiment envie d’aller découvrir Helsinki, un mix de ville et de nature… un style de vie que j’aime beaucoup. En plus, il y a peu de monde. J’ai envie de tester les 10 idées que tu proposes dont la visite de la maison d’Alvar Aalto, le street art et la balade en bateau au milieu de toutes ces îles.
    2 petites questions pour toi: As-tu tester un sauna malgré la chaleur extérieure? Qu’as-tu prévu de ramener dans tes valises?
    Ta photo de présentation d’article est magnifique: ce vert de l’eau assorti au vert des arbres ou l’inverse.
    Je te souhaite un bon road trip. Pour ma part, j’attaque les vacances ce soir et j’en ai besoin. Je ne vais pas à l’étranger en été car mon Homme a peu de vacances. Je vais profiter de ma maison et de ma famille qui vient me rendre visite, puis aller passer quelques jours en montagne (il fait trop chaud ici, aussi bien la nuit que le jour. Tu es peut-être un peu plus au frais en Finlande qu’en France).

    1. C’est exactement ce que j’ai ressenti Hélène; cette osmose parfaite entre ville et nature, que j’avais déjà ressentie à Sydney ou Auckland. A Helsinki, on n’était jamais à plus de 10 min d’un coin de nature sauvage et on sent à quel point c’est important pour l’équilibre de ses habitants. La plage que j’ai photographiée au début de l’article est juste au bout de la rue du studio d’Alvar Aalto, en pleine ville donc. Pourtant, on a l’impression d’être bien loin des contraintes quotidiennes une fois arrivé là. Ce doit être tellement agréable au quotidien de pouvoir s’échapper si facilement en pleine nature.

      Nos échangeurs de maison ont un sauna de toute beauté, digne d’un palace. Mais vu les températures, j’en ai plutôt profité pour m’y asseoir au frais – c’était de loin l’endroit le plus frais de la maison. Un vrai délice que je ne voulais surtout pas perdre en le chauffant. Par contre, on a joyeusement testé le sauna du chalet loué à la fin du séjour – avec plongeon dans le lac juste devant pour se rafraîchir. Un grand moment !

      Alors, j’ai rapporté pas mal de trucs mine de rien :

      une adorable assiette Marimekko faite pour les 100 ans de la Finlande l’an dernier – le genre de trésor collector que je vais chérir
      du tissu toujours de chez Marimekko pour me faire des coussins
      un bâton de réglisse salée
      une mini pancarte Moomin pour Virgile
      et un lot de livres sur le droit international qui trainaient sur un chariot « free books » dans la bibliothèque universitaire ( il y a du DIY en vue 😉 )
      et une surprise à partager

      Comment ça, on dirait un inventaire à la Prévert ? Je te souhaite de douces vacances, et plein de repos pour faire le plein d’énergie pour la rentrée <3

  2. Vous semblez vous régaler en famille!
    Bon road trip!

    1. Oh oui ! C’était un voyage vraiment génial – et ce mélange de culture, nature et découvertes insolites était juste parfait pour que tous les membres de la famille se fassent plaisir. Je te souhaite un bel été !

  3. Super article.. Ça donne une bonne idée du type d’activités à faire, notamment avec des enfants. La vie a l’air douce en été à Helsinki, c’est ce qui transparaît des photos en tous les cas.

    1. Oui Aurore, je pense que tout le monde y a trouvé son compte pour que ce voyage soit réussi; d’autant que je partais avec deux garçons de 6 et 18 ans, qui n’ont donc logiquement pas les mêmes centres d’intérêt. 😉

      Helsinki est vraiment une capitale cool ; la qualité de vie doit y être fabuleuse !

  4. Voilà, c’est fait, j’en rêve mais l’homme me bassine avec les moustiques et les moucherons mordeurs ! La vérité, Daphné, il y a des bêtes qui piquent ? Parce que moi, ça me tente bien, surtout avec toutes les adresses que tu vas nous donner !

    1. Coucou Yanne, je partais aussi avec des anti-moustiques et plein d’idées préconçues sur les moustiques en Finlande.

      Qui sont finalement bien moins nombreux que dans mon grand sud. On a souffert un jour en marchant le long d’un lac vaseux, mais le reste du temps ce fut vraiment tranquille sur ce front-là. Par contre, les guêpes sont de chaque repas – on leur mettait un verre de jus plus loin pour essayer d’éviter qu’elles ne s’invitent à table.

      1. Alors pour les guêpes, enfin, contre, je partage une astuce super : prendre du marc de café (ce qui reste dans le filtre après usage) et le faire se consumer doucement (on enlève le filtre, hein). Ça ne sent pas mauvais mais les guêpes détestent et font un détour.

  5. Depuis longtemps dans ma liste d’envie en Europe, pas eu le temps d’y aller avant le grand départ pour Montréal, mais à notre retour c’est sûr ! J »aimerais combiner Helsinki puis la Russie pour un même voyage, à voir plus tard donc 🙂
    Enjoy les vacances xx

    1. Quand on partait, j’ai vu les premières images de votre périple dans la baie James – cette région semble incroyable, et cette nature brute à perte de vue m’a faite rêver. J’avais au départ envisagé de coupler notre échange de maison à Helsinki avec une visite de Saint-Petersbourg mais les formalités administratives et frais pour obtenir des visas pour 4 m’ont vite découragée. Il est aussi possible d’aller pour 72 h à Saint Petersbourg sans visa avec une croisière mais le côté très organisé et peu de temps sur place ne me plaisaient pas trop. Par contre, si tu as ton visa, des trains rapides et fréquents relient les 2 villes – ce qui fait d’Helsinki une bonne base pour partir en Russie.

      J’espère que vous vous régalez dans le Nouveau-Brunswick.

  6. Helsinki a toujours été sur ma bucket list et ton article n’aide pas vraiment héhé tes photos sont magnifiques et j’ai encore plus envie de découvrir la ville. Puis j’adore l’idée d’échange de maison, tellement pratique et économe du coup

    1. Oui Amandine, c’est le genre de voyage que je n’aurais pas pu envisager sans échange de maison. Ça nous a permis de rester longtemps à Helsinki pour profiter pleinement de la ville, à travers le regard de ses habitants. Mais j’ai été surprise en réservant un chalet pour la fin de notre séjour; les prix en Finlande restent très doux comparés à ceux d’autres pays scandinaves.

  7. Merci pour cet article et tes story sur Instagram. J’ai l’impression d’être en Finlande avec toi ^_^

    1. Oh merci Cristina; je manquais de temps pour faire un vlog, du coup j’ai préféré dégainer mon téléphone pour raconter le voyage en stories – je vais les compiler, ça nous fera de chouettes souvenirs plus tard ;-).

  8. Je commence par ton PS pour te dire que j’avais lu tes énoOormes posts sur Amsterdam lors de notre road trip en Croatie, mais dans la voiture et sur mon téléphone, donc je n’avais laissé aucun commentaire. J’en profite donc ici pour te dire que vraiment, ton travail est extraordinaire. Même mon Néerlandais d’amoureux a été bluffé. Bravo bravo !
    Et aussi me revient ce post au sujet de notre participation à quelques subsides via Booking. Bon, je n’utilise que très rarement cette plateforme, mais sur le principe, je trouve ça très logique, Daphné, et tu n’as pas à culpabiliser pour ça. Personnellement, je pense même que tu pourrais faire plus de choses en ce sens, ton blog est une mine d’informations en tout genre, tu es multicarte, et je suis certaine que ce ne sont pas quelques posts rémunérés qui entacheraient ta sincérité et le coeur que tu mets dans ton blog.

    Un autre grand merci pour ce post sur Helsinki, ville qui me tente de plus en plus, au vu de ce que tu nous en dis ici, et ce que tu montres dans les stories (que je n’ai pas trop le temps de regarder au complet, avec ma boutique éphémère !) (aujourd’hui je suis en pause). J’ai déjà commencé à briefer mon homme, par petites touches, pour que cette destination soit nôtre l’été prochain, histoire d’infuser tranquillement l’idée (il est tenté par l’Indonésie, plutôt, moi pas trop)
    Et surtout surtout, ça fait des aaaaaaaaannées que je rêve de voir des journées qui n’en finissent pas, moi qui n’ai jamais assez d’heures dans une journée ! (toi-même tu sais)
    Bonne continuation de voyage, et fais-nous encore rêver.

    MERCI Daphné

    1. Oh la la Val Lao; c’est compliqué de tout concilier en voyage et la réalité, c’est qu’en partant en famille, il y a aussi pas mal d’intendance à gérer. Les journées sont bien, bien remplies – enfin, encore bien plus que d’habitude. Mais un truc qui m’a énormément aidée à préparer nos journées fut la fantastique carte d’Helsinki que nos échangeurs de maison nous ont faite – et chaque jour ou presque, ils m’envoyaient des idées à partir des stories que je faisais. Ils ont été géniaux et si ce voyage est réussi, c’est en grande partie grâce à eux.

      L’Indonésie, ça doit quand même être génial aussi – j’ai plusieurs fois rêver d’aller au Sulawesi en commençant à réfléchir itinéraire, aspects pratiques – mais les longues distances m’ont à chaque fois rebutée ( j’ai d’ailleurs noté la super adresse d’un centre de protection du corail qui accueille quelques voyageurs en séjour ).

      Merci pour tes mots; je suis rassurée de lire que ton néerlandais d’homme a trouvé ma carte intéressante; s’il a des points à rajouter, je prends volontiers pour faire une mise à jour 😉 . Quand aux partenariats, je suis toujours ambivalente à ce sujet et j’ai toujours fait passer votre intérêt en priorité, même si je reçois régulièrement des propositions. Mais il faudrait à terme que je trouve un équilibre entre l’investissement personnel que demande le blog et ce que je suis capable de faire – je vois bien que je fatigue quand même. Je suis déjà très touchée que le travail en amont se voie, ça me fait plaisir.

  9. Ça me rappelle un beau séjour passé là bas en juin !
    Pas vu autant de chose que toi. Mais j’avais testé le sauna : il faisait moins chaud. Technique adoptée : depuis j’en ai un sur ma terrasse ! Oui oui en Bretagne un sauna sert plus souvent qu’une piscine ! Ah ah !!

    1. Fanchette, tu touches là un point sensible tu sais; je suis rentrée cette nuit – encore 25° en déboulant à 4 h du mat’ à moitié comateuse après avoir démarré le périple retour à 7 h ( et 8 h de conduite dans les bras – camionneur, c’est définitivement pas pour moi ). Ce matin, en sentant la chaleur et sueur sur la taie d’oreiller, j’ai pensé canicule. Mais en fait non, à peine 33°. La routine ici quoi.

  10. Aaaaaah, que je les aime tes posts d’ailleurs ! Merci pour ce partage qui permet déjà de voyager un peu…

    1. Merci Mim ! Je crains de vous spammer encore un peu avec la Finlande; j’ai rapporté beaucoup trop de photos que je ne peux décemment pas laisser prendre la poussière sur un disque dur.

  11. De mon fauteuil, j’ai voyagé au travers de vos vidéos. Mon plaisir du soir à regarder vos vidéos du jour. J’ai beaucoup apprécié les photos, les paysages magnifiques, mais j’ai appris aussi pas mal de choses sur ce pays. Je vous en remercie

  12. Merci pour cet article très intéressant ! Ton blog est tellement complet en matière de voyages ! 😀

Laisser un commentaire