que faire à Helsinki

Que faire à Helsinki ? 10 idées d’activités estivales

Helsinki n’est pas une destination très connue. Pourtant, la capitale finlandaise a de multiples atouts. Ici, on peut combiner en une même  journée musée, street art, plage et sauna.

Mais alors, que faire à Helsinki ? Voici 10 idées pour profiter au mieux de votre séjour .

Mon séjour à Helsinki

Depuis 2 semaines , j’ai la chance de faire un échange de maison à Helsinki . Je pars demain pour un mini road trip en pleine nature mais avant de quitter la capitale, j’avais envie de partager avec vous mon coup de cœur pour cette ville, qui m’a surprise, puis conquise.

Que faire à Helsinki en été ?

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant de venir à Helsinki. Moi qui ne garde pas un super souvenir de Copenhague, j’avais peur d’être déçue. Et puis, j’ai mis mes a priori de côté et laissé Helsinki me charmer. Alors certes, Helsinki fait à première vue figure de petit poucet comparée à d’autres capitales européennes. Mais si la ville est modeste et calme, ce n’est qu’en apparence. Helsinki est bien plus surprenante qu’il n’y semble au premier regard.

Pour l’apprécier pleinement, il faut aller au-delà des clichés et prendre le temps d’arpenter cette ville dans laquelle nature et art sont omniprésents.

profiter des festivals

L’ été en Finlande est court mais spectaculaire . Les jours semblent sans fin et les helsinkiens en profitent pour passer autant de temps que possible dehors. Musique classique, folk, techno, il y en a pour tous les goûts. Les festivals en plein-air s’enchaînent; c’est l’occasion de voir Helsinki sous son côté le plus festif. Pensez à regarder le site de l’office de tourisme qui a un agenda très complet.

Oui, cette plage est située en pleine ville.

Aller à la plage

Que faire à Helsinki en été ? Aller à la plage pardi ! Je sais bien qu’a priori, on n’imagine pas la capitale finlandaise comme une destination balnéaire. Et pourtant ; il y a des dizaines de plages facilement accessibles depuis le centre-ville d’Helsinki. Certaines sont urbaines, d’autres situées en pleine nature. Mais la plupart peuvent être rejointes en transports en commun.

Aller à la plage à Helsinki

On m’a demandé plein de fois si la mer n’est pas trop froide ici. Je sais que ça peut paraître improbable mais l’archipel d’Helsinki est propice à la baignade : l’eau est calme, peu salée, et la mer était au moins à 25 ° pendant notre séjour à Helsinki ( mais il y avait une canicule inédite, ce qui explique sans doute cette mer si chaude ).

Profiter des cafés et restaurants d’ Helsinki

On mange bien, très bien ici ! Helsinki regorge de bonnes adresses pour se restaurer ou profiter de l’incontournable pause café accompagné d’une pâtisserie.

Et bonne nouvelle : contrairement aux autres pays scandinaves, les prix ici sont quasiment les mêmes qu’en France. Avec ce grand soleil estival, les terrasses se multiplient, donnant des airs de vacances à la capitale finlandaise.

Je vous prépare d’ailleurs pour bientôt une carte avec mes bonnes adresses à Helsinki .

Voir du street art à Helsinki

Aviez-vous envisagé Helsinki comme une destination de choix pour les amateurs de street art ? Pourtant, à l’instar de Reykjavik, sa voisine islandaise , Helsinki possède d’immenses fresques qui peuvent faire l’objet d’un parcours street art à travers la ville.

Street art à Pasila

Le secteur le plus réputé pour le street art à Helsinki est Pasila, un quartier populaire facilement accessible en tram.

A noter : l’office de tourisme distribue des cartes du street art . C’est assurément une des choses à faire à Helsinki pour découvrir la ville autrement.

Découvrir le travail d’ Alvar Aalto

Cet architecte, urbaniste et designer méconnu en France est un des maîtres de architecture moderne. Très proche de la nature, il a dédié sa vie à la recherche de l’épure à travers des formes organiques et matériaux naturels.

A Helsinki, on peut visiter sa maison, son studio, ainsi que son œuvre emblématique, le Finlandia Hall – une immense salle de concert ( qui servit d’ailleurs de cadre aux accords d’Helsinki ).

Regardez son studio en photo juste au-dessus par exemple : comment imaginer que ces formes si simples, cet immense espace épuré grand ouvert sur la nature date des années ’50 ? Même si vous n’êtes pas fan d’architecture, mettez la visite guidée de sa maison au programme de votre séjour à Helsinki : vous allez être bluffé !

Faire une excursion dans l’ archipel d’ Helsinki

Imaginez un peu : l’archipel d’Helsinki compte 330 îles, sans compter les bras de mer et péninsules. C’est assez fou de voir la mer surgir partout, ces îles à perte de vue. Parmi les choses à faire à Helsinki , une excursion en bateau dans son archipel est incontournable.

Prenez pique-nique, maillot de bain et embarquez sur un ferry pour découvrir ses îles. L’occasion de s’offrir une excursion en pleine nature à quelques minutes de effervescence du centre-ville.

Tester un sauna : l’ activité incontournable à Helsinki

Le sauna est une véritable institution ici : il y a 3 millions de saunas pour 5 millions de finlandais. On en trouve dans toutes les maisons, immeubles, hôtels. Certains sont même flottants ou roulants ( comme celui en photo ) mais tous sont de vrais lieux de sociabilisation.

Faire une balade architecturale dans Helsinki

Reconnaissez-vous ce bâtiment ? Il s’agit de la gare d’Helsinki, considérée comme une des plus belles du monde. Moi qui adore Art Nouveau et Art Déco, j’ai passé mon temps à m’extasier devant les façades des immeubles ici. Si vous aimez les détails architecturaux, n’oubliez de prendre votre appareil photo et de lever les yeux ; des merveilles vous attendent à chaque coin de rue.

Visiter un centre d’art

Envie de découvrir un lieu insolite à Helsinki ? Filez au Kaapelitehdas, une ancienne corderie transformé en immense centre culturel. Sur plus de 13000 m2 ouverts à tous, découvrez des musées, expositions, théâtres, centres de formation, associations sportives ou culturels. Un joyeux bric-à-brac qui ressemble à une belle utopie.

Flâner dans les boutiques design d’ Helsinki

Le design finlandais est réputé dans le monde entier. A juste titre ; ce petit pays de 5 millions d’habitants à donné naissance à des marques incontournables. Marimekko, Iittala, Arabia, Fiskars sont tous finlandais. Mais le design finlandais ne se résume pas à ces mastodontes : artisans, designers et créateurs finlandais sont toujours à l’avant-garde pour proposer des pièces en accord avec la nature, omniprésente ici.

Découvrir une ville loin du tourisme de masse

Enfin, je pense qu’un des principaux atouts d’Helsinki est d’être ( pour l’instant ) préservée du tourisme de masse. Ici, le tourisme est encore confidentiel. On voit peu de boutiques de souvenirs, groupes ou attractions spécifiques. Je trouve que cela se ressent dans l’atmosphère de la ville, si paisible et décontractée.

Bref, Helsinki est une belle destination pour ceux qui ont envie de sortir des sentiers battus et se laisser surprendre. De plus, c’est – comme tous les pays scandinaves – une destination hyper kid friendly.

Et vous, seriez-vous tenté par Helsinki ?

PS : je suis désolée, je n’ai pas encore pu répondre à vos commentaires  – mais lis tout en détail. Difficile de tout concilier en voyage – il vaut sûrement mieux que je donne la priorité aux courses et repas ( même si un supermarché finlandais est quand même moins excitant que la perspective de vous lire – on est d’accord ).

     

Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



26 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Hélène
Hélène

3 août 2018 6 h 20 min

Ton article donne vraiment envie d’aller découvrir Helsinki, un mix de ville et de nature… un style de vie que j’aime beaucoup. En plus, il y a peu de monde. J’ai envie de tester les 10 idées que tu proposes dont la visite de la maison d’Alvar Aalto, le street art et la balade en bateau au milieu de toutes ces îles.
2 petites questions pour toi: As-tu tester un sauna malgré la chaleur extérieure? Qu’as-tu prévu de ramener dans tes valises?
Ta photo de présentation d’article est magnifique: ce vert de l’eau assorti au vert des arbres ou l’inverse.
Je te souhaite un bon road trip. Pour ma part, j’attaque les vacances ce soir et j’en ai besoin. Je ne vais pas à l’étranger en été car mon Homme a peu de vacances. Je vais profiter de ma maison et de ma famille qui vient me rendre visite, puis aller passer quelques jours en montagne (il fait trop chaud ici, aussi bien la nuit que le jour. Tu es peut-être un peu plus au frais en Finlande qu’en France).

Anne

3 août 2018 8 h 08 min

Vous semblez vous régaler en famille!
Bon road trip!

AuroreVoyage

3 août 2018 11 h 00 min

Super article.. Ça donne une bonne idée du type d’activités à faire, notamment avec des enfants. La vie a l’air douce en été à Helsinki, c’est ce qui transparaît des photos en tous les cas.

Yanne
Yanne

3 août 2018 13 h 30 min

Voilà, c’est fait, j’en rêve mais l’homme me bassine avec les moustiques et les moucherons mordeurs ! La vérité, Daphné, il y a des bêtes qui piquent ? Parce que moi, ça me tente bien, surtout avec toutes les adresses que tu vas nous donner !

Yanne
Yanne

Répondre à 

Daphné


10 août 2018 21 h 01 min

Alors pour les guêpes, enfin, contre, je partage une astuce super : prendre du marc de café (ce qui reste dans le filtre après usage) et le faire se consumer doucement (on enlève le filtre, hein). Ça ne sent pas mauvais mais les guêpes détestent et font un détour.

Amélie

3 août 2018 14 h 36 min

Depuis longtemps dans ma liste d’envie en Europe, pas eu le temps d’y aller avant le grand départ pour Montréal, mais à notre retour c’est sûr ! J »aimerais combiner Helsinki puis la Russie pour un même voyage, à voir plus tard donc :)
Enjoy les vacances xx

Amandine

3 août 2018 17 h 36 min

Helsinki a toujours été sur ma bucket list et ton article n’aide pas vraiment héhé tes photos sont magnifiques et j’ai encore plus envie de découvrir la ville. Puis j’adore l’idée d’échange de maison, tellement pratique et économe du coup

Cristina From Belgique
Cristina From Belgique

6 août 2018 9 h 01 min

Merci pour cet article et tes story sur Instagram. J’ai l’impression d’être en Finlande avec toi ^_^

Val Lao sur la Colline

6 août 2018 10 h 27 min

Je commence par ton PS pour te dire que j’avais lu tes énoOormes posts sur Amsterdam lors de notre road trip en Croatie, mais dans la voiture et sur mon téléphone, donc je n’avais laissé aucun commentaire. J’en profite donc ici pour te dire que vraiment, ton travail est extraordinaire. Même mon Néerlandais d’amoureux a été bluffé. Bravo bravo !
Et aussi me revient ce post au sujet de notre participation à quelques subsides via Booking. Bon, je n’utilise que très rarement cette plateforme, mais sur le principe, je trouve ça très logique, Daphné, et tu n’as pas à culpabiliser pour ça. Personnellement, je pense même que tu pourrais faire plus de choses en ce sens, ton blog est une mine d’informations en tout genre, tu es multicarte, et je suis certaine que ce ne sont pas quelques posts rémunérés qui entacheraient ta sincérité et le coeur que tu mets dans ton blog.

Un autre grand merci pour ce post sur Helsinki, ville qui me tente de plus en plus, au vu de ce que tu nous en dis ici, et ce que tu montres dans les stories (que je n’ai pas trop le temps de regarder au complet, avec ma boutique éphémère !) (aujourd’hui je suis en pause). J’ai déjà commencé à briefer mon homme, par petites touches, pour que cette destination soit nôtre l’été prochain, histoire d’infuser tranquillement l’idée (il est tenté par l’Indonésie, plutôt, moi pas trop)
Et surtout surtout, ça fait des aaaaaaaaannées que je rêve de voir des journées qui n’en finissent pas, moi qui n’ai jamais assez d’heures dans une journée ! (toi-même tu sais)
Bonne continuation de voyage, et fais-nous encore rêver.

MERCI Daphné

Fanchette
Fanchette

6 août 2018 12 h 10 min

Ça me rappelle un beau séjour passé là bas en juin !
Pas vu autant de chose que toi. Mais j’avais testé le sauna : il faisait moins chaud. Technique adoptée : depuis j’en ai un sur ma terrasse ! Oui oui en Bretagne un sauna sert plus souvent qu’une piscine ! Ah ah !!

mim_

6 août 2018 21 h 04 min

Aaaaaah, que je les aime tes posts d’ailleurs ! Merci pour ce partage qui permet déjà de voyager un peu…

Mathilde Mossler (d'Orléans)
Mathilde Mossler (d’Orléans)

9 août 2018 1 h 12 min

De mon fauteuil, j’ai voyagé au travers de vos vidéos. Mon plaisir du soir à regarder vos vidéos du jour. J’ai beaucoup apprécié les photos, les paysages magnifiques, mais j’ai appris aussi pas mal de choses sur ce pays. Je vous en remercie

Myrtilla

16 août 2018 18 h 17 min

Merci pour cet article très intéressant ! Ton blog est tellement complet en matière de voyages ! :D

Gwejeanne
Gwejeanne

9 octobre 2021 19 h 39 min

Je découvre cet article qui va m’aider à planifier nmin séjour à Helsinki autour du 11 novembre… Au début de l’hiver, l’ambiance sera très différente et j’y retrouverqi ma fille en séjour Erasmus depuis 2 mois ! C’est rassurant d’avoir autant de conseils avant de partir !

Gwejeanne
Gwejeanne

21 novembre 2021 9 h 08 min

De retour de 5 jours passés à Helsinki, nous avons profité de l’ambiance ce Noël un peu avant l’heure. C’est une ville si paisible, propre et où la nature est omniprésente. Tant de choses à voir et à faire … Gros coup de coeur pour le musée de Finlande et la médiathèque qui offre un cadre idyllique pour rêver, bouquiner… Les transports en commun sont exemplaires et très sécures. Une très belle parenthèse enchantée…