comment mettre une protection en verre trempé

L’armure high-tech de mon smartphone

Comment mettre une protection en verre trempé sur son téléphone ?

Posé en équilibre instable en haut d’une échelle, utilisé d’une main gantée pleine de mortier pendant que je fais un escalier en béton, oublié sous un tas de serviettes mouillées puis mis à sécher dans un bocal plein de riz ou même pire – chipé par Virgile, mon smartphone a une vie à hauts risques.

Pendant longtemps, j’ai posé des films de protection basiques sur mes appareils successifs. Non, je ne les ai pas tous cassés, faut pas exagérer. Certains se sont juste suicidés en activant d’eux-même le bouton spécial obsolescence programmée de leur clavier. D’ailleurs, quelqu’un se souvient-il encore de cette époque où on tapait frénétiquement nos SMS sur un mini clavier ?

Quand j’ai trouvé le modèle convoité sur le Bon Coin, certes violet, tout rayé et bloqué MAIS dans mon budget, j’ai pensé qu’il était temps de passer aux mesures de sécurité renforcées, et de lui offrir une protection en verre trempé.

Pourquoi poser une protection en verre trempé ?

Parce que je sais que vous êtes tous fébriles à l’idée de savoir quel modèle j’ai, c’est un Sony Xperia Z1 venu du Bon Coin, donc. Aucune vantardise, je ne suis même pas sûre que ce modèle existe encore d’ailleurs. Mais malgré son écran tout rayé, outre son prix, il possédait un atout majeur, découvert par Mr Fantastic Philéas ( who else ) ; un film installé en usine fait une ultime protection sur l’écran. Il m’a donc suffit d’ôter ce film ( et le logo Sony avec ), lui acheter un étui noir et j’avais un téléphone à l’aspect ( presque ) neuf, et sans marque. Ne me reste plus qu’à enfiler un sous-pull noir and call me Steve Jobs de la garrigue.

Mais pour protéger efficacement l’écran mis à nu, cette fois j’ai préféré poser une protection en verre trempé.

Mais qu’est-ce qu’une protection en verre trempé ?

Il s’agit d’une très fine plaque de verre, épaisse d’à peine un tiers de millimètre, découpée précisément aux mesures de votre smartphone. Le verre trempé subit un traitement thermique qui le rend 5x plus résistant que du verre classique ainsi qu’un traitement oléophobe. Ce qui veut simplement dire que la surface est peu sujette aux traces de doigts, qu’ils soient pleins d’huile, ou pas. Et cherry on the cake comme dirait Steve, le toucher est très agréable, le nettoyage facilité. Une protection en verre trempé ne coûte que quelques euros, alors pourquoi s’en priver ?

Depuis que j’ai ce fameux téléphone sans logo, j’ai déjà remplacé trois fois sa protection en verre trempé, après de mauvaises chutes. A chaque fois, la protection a pleinement joué son rôle en se sacrifiant pour sauver l’écran de mon téléphone.

protection-verre-trempe

Comment poser une protection en verre trempé ?

Quand vous ouvrez l’emballage de votre protection en verre trempé, vous y découvrez :

  • la plaque de verre
  • une lingette spécifique
  • un autocollant
  • et un chiffon

 

Pour la poser, vous n’aurez besoin que d’une carte en plastique et pour l’enlever d’un cutter ou scalpel.

comment-mettre-protection-verre-trempeposer-protection-en-verre-trempetuto-protection-ecran-smartphonecomment-mettre-une-protection-en-verre-trempe-sur-un-telephone

Pour installer votre protection en verre trempé, c’est très simple :

  • installez-vous sur une surface propre dans un endroit sans poussière ni courant d’air
  • dégraissez parfaitement l’écran de votre téléphone avec la lingette fournie
  • puis séchez avec le chiffon
  • collez successivement l’autocollant spécifique sur chaque endroit de l’écran pour retirer toute poussière éventuelle
  • pré-positionnez la protection pour vérifier son emplacement sur l’écran
  • enlevez le film plastique et posez délicatement la protection sur l’écran
  • si vous n’êtes pas sûr de votre geste, posez un cure-dent dans un angle avant d’ajuster la protection en verre trempé
  • une fois qu’elle est en place, ôtez le cure-dents
  • la protection va se plaquer toute seule contre l’écran
  • si des bulles persistent, appuyez avec la carte plastique du centre vers l’extérieur pour les chasser
  • votre protection en verre trempé devrait être installée en moins de 10 min

tuto-protection-en-verre-trempecomment-proteger-ecran-telephone

Et pour l’enlever, ce n’est pas plus compliqué :

  • passez la lame d’un scalpel ou cutter entre la protection en verre trempé et l’écran, en faisant attention à ne pas rayer celui-ci
  • soulevez d’élicatement la protection pour la décoller de l’écran
  • elle va partir toute seule
  • ensuite, ne vous reste plus qu’à en remettre une neuve

PS: Hier soir, Philéas m’a demandé ce que j’avais prévu de poster aujourd’hui. Toute contente, je lui ai montré mon article.  Il m’a dit : “tu sais maman, c’est ton blog, tu fais ce que tu veux. ( Quand il commence ainsi, je sais que mon ado plein de tact ne fait que préparer le terrain ). Mais tout le monde sait comment mettre un protection en verre trempé.” Ben non, moi, par exemple, je ne savais même pas que ça existait avant qu’il ne m’en parle.

Et vous, saviez-vous comment le faire ? Telle une armure high-tech, mettez-vous une protection en verre trempé sur votre précieux – enfin, vore téléphone ?

PPS : Ah, et j’ai noté vos réponses au petit sondage que contenait la dernière newsletter. J’ai déjà exaucé vos désirs chocolatés . En octobre, nous allons donc :

partir vers l’ouest ( 67% de votes )

bricoler en intérieur ( 71% )

et pour le grand retour des quiz , Halloween l’emporte d’une courte tête ( 52% )

J’espère que ce programme vous plait !

This post was written by Daphné

 

27
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Je pouffe ! Au moins une chose que je sais faire 🙂 Par contre, je viens d’apprendre que cette protection peut également se suicider, donc merci pour le tutto “comment enlever la feuille de verre trempée” ! Et je vais envoyer mes filles en stage auprès de Philéas pour leur apprendre la diplomatie envers leur dinosaure de mère 😉
RAV, mais à propos du post d’hier (je me demande si Igor et Vlad n’ont pas poussé vers Vidourle!!!!), il m’affiche (lorsque je suis en position “accueil” sur ton blog), 4 commentaires mais je n’en vois (voie ?) que 3 et il a fallu que j’aille sur mon téléphone pour voir TOUS les commentaires ajoutés après avoir reçu le mail de réponse ! Je ne sais pas si ça vient du blog (coucou Vlad et Igor !) ou de mon IPad !

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Et mon comm qui par tout seul !!!!! (Si si si c’est possible !) J’étais tellement émotionnée hier que du coup je ne t’ai même pas remerciée pour la mise en beauté de ce gâteau et comment as-tu fait pour qu’il se démoule aussi parfaitement ???????? Je veux le truc 🙂
Sinon, ça me rassure de savoir que chez vous aussi le suicide collectif des appareils ménagers existe et outre le côté chiantissime de la chose, pour ma part je bénis juste le ciel que cela ne me soit pas arrivée il y a un et demi sinon j’aurais moi aussi peut être pensé suicide en me jetant par la porte fenêtre sur ma terrasse !!!!!!!!!
Val Lao, le congel cela m’est aussi arrivé à la suite d’une coupure d’électricité et franchement, j’aurais préféré un suicide de la chose, je te dis pas le nettoyage !!!!!! Quant au lave vaisselle Daphné, j’ai bien peur qu’il ne soit pas réanimable; allez direction le bon coin en urgence pour le remplacer au plus vite, c’est mon meilleur ami aussi !
ET cerise sur le chocolat, j’ai fait la recette de Val Lao !!!! Conclusion, dès que Morgane nous aura donné les siennes (vouiiiiii j’ai bien lu que tu en avais 2 de derrière les fagots Morgane 😉 et c’est pas tombé dans l’œil d’une aveugle 🙂 ) je m’en vais organiser une dégustation à l’aveugle à la maison ! Qui vient ?????????
Bonne journée

Val Lao sur la Colline

Oh oui, je comprends que tu aurais préféré ne pas avoir à nettoyer ce congélateur ! Cela dit, nous avons dû le vider avant de le porter à la déchetterie, car 1/ il était trop lourd pour le déplacer plein et 2/ il n’aurait pas été accepté par notre déchetterie qui est très exigeante sur le tri.
Bref passons.
C’est marrant car dans le commentaire de Morgane, je n’ai pas compris la même chose que toi : j’ai compris qu’avec ta recette relayée par Daphné + la mienne dans les commentaires, ça lui en faisait donc deux à tester !
En attendant sa réponse, tu peux toujours aller voir sur le post du gâteau, j’ai ajouté une autre recette au chocolat miam.
Evidemment, ta dégustation à l’aveugle me tente !

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

L’overdose de chocolat d’hier (que je vais reproduire aujourd’hui car ouiiiii il en reste ! (Un peu 😉 ) ) m’aurait-elle fait halluciner ?????? Ou bien les mites l’auraient attaqué et déposé un champignon bizarre ?????? M’en vais relire mais sur le téléphone car mon iPad me joue des tours trèèèèèèèès bizzarre sur le post chocolat ! J’ai d’ailleurs envoyé les photos à Daphné 🙂

Hugo

protéger son smartphone est vraiment obligatoire en effet

Val Lao sur la Colline

Je suis tout à fait d’accord, ces protections en verre trempé sont idéales. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais d’après moi le bon prix est aux environs de 20 € pour une qualité suffisante sans se ruiner. Ma fille en avait une <10€ qui s'est vite rayée et opacifiée (mais a joué son rôle en cas de chute).
Moi j'ai réussi à casser la vitre du mien le lendemain de son achat, avant d'avoir pris le temps de poser la protection………… tu disais ? Pierre Richard ?

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Hahaha ça m’est arrivé aussi juste après avoir fait changer la façade (brisée pour la 2ème fois en 8mois !!!!!) du coup j’ai eu ces 2 dernières années un tel affichant un écran quasi illisible mais fonctionnant impec malgré son écran explosé et toujours non protégé jusqu’au nouveau d’il y a qq jours muni ENFIN de la fameuse protection !!!!!

Morgane
Morgane

J’ai une petite question: les protections en verre trempé, c’est ce que j’appelle tout simplement protection d’écran?! Je maîtrise bien le curseur (…) mais j’avoue, les termes techniques, c’est pas mon fort:-D
Sinon, je rebondis (de mieux en mieux avec votre aide, les cuisinières) (ou de moins en moins, j’ai un doute) sur l’article précédent: Mon stock actuel de chocolat pâtissier ne suffira pas à tester toutes ces recettes… Vous m’avez donné super envie avec vos truffes, je n’ai jamais trouvé LA recette, j’en teste régulièrement pourtant. Côté gâteaux au chocolat, je pense que j’en ai bien 4 ou 5 dans mon cahier de recettes Selki! Pour la dégustation à l’aveugle, j’ai le sens du sacrifice, je viendrai. Je vais vous mettre ma recette de moelleux sous l’article qui va bien, ce sera plus facile à retrouver. Bises à Vlad et Igor (toi aussi tu as un lectorat plutôt masculin Daphné hi hi)

Yanne
Yanne

Bon alors ,je te rassure, je ne savais pas comment poser une protection en verre trempé ! Je ne sais toujours pas mais moi, j’ai un étui qui se referme, offert par mes kids et customisé par le numéro 3bis qui graffe, disons, volontiers… Mais ma désastreuse fille, le numéro 3, donc, brise tous ses téléphones et je lui ai demandé d’en équiper le dernier que je lui ai offert. Donc, je vais lui proposer le tutoriel (et entendre “Mais Mamaaaan, tout le monde sait faire ça…”).
J’avais aussi tricoté une chaussette à téléphone pour mon fils. Le numéro 2, donc… Question subsidiaire, combien ai-je d’enfants ?????

Morgane
Morgane

4! Nan mais Bravo!

Pascal

Ben non je ne savais pas que ça existait, moi non plus ! Et mon Moto G en aurait bien eu besoin, il reste fonctionnel avec son écran “explosé”, mais la lecture est parfois difficile…
Ceci-dit les nouvelles générations, nées avec la technologie, la maîtrisent bien mieux que leurs dinosaures de parents 😉

de Vignier
de Vignier

J’ai fait mettre une protection en plastique à chaud sur mon écran mais malheureusement je constate qu’il reste des petites bulles mais aussi que l’écran se raye beaucoup plus facilement que si c’était du verre et en plus je trouve dommage que ça se griffe vite comme du plastique alors qu’un écran en verre ne se griffe pas comment faire pour l’enlever car ça a été mis à chaud avec une machine c’est tout nouveau il paraît.
Ça glisse moins bien que sur du verre!!!! Il paraît que c’est tout nouveau et que c’est américain il y a une espèce de machine comme une plastifieuse si vous voulez et je suis dans les première personne à avoir faire ça mais je le regrette maintenant comment enlever ça sans devoir retourner chez celui qui me l’a mise est-ce qu’il suffit intercaler quelque chose très fin en plastique j’ai peur d’abîmer mon écran de verre qui est en-dessous merci de me conseiller