tutoriel pour fabriquer un potager intérieur DIY

Fabriquer un potager intérieur DIY pour faire pousser ses aromates dans sa cuisine

Un potager intérieur à petit prix

Voilà un tutoriel que je voulais créer depuis longtemps ! Le potager intérieur fleurit dans toutes les boutiques branchées – et c’est vrai que c’est super pratique pour faire pousser des herbes fraîches dans sa cuisine . Mais franchement , les modèles tout en plastique à plus de 100 € je trouve ça un peu abusé .

Du coup , j’ai cherché une solution pour fabriquer moi-même un potager intérieur à la fois pratique et élégant . Et voici le résultat :

fabriquer son potager intérieurDIY pour fabriquer un potager intérieur

Comment est né ce projet

Cet été , en me baladant dans les rayons d’une célèbre enseigne à Fiskars en Finlande je suis tombée nez-à-nez avec un modèle très sympa . Mais totalement hors de prix aussi . Du coup j’ai commencé à réfléchir à une solution pour fabriquer mon potager intérieur moi-même .

Mon cahier des charges était simple. Je voulais qu’il soit :

  • élégant avec une touche de bois massif
  • pratique avec une réserve d’eau pour espacer les arrosages
  • bien lumineux et si possible avec un éclairage automatique
  • sécurisé sans fil électrique

Après de multiples esquisses , voici mon projet final :

potager intérieur à faire soi même

Potager intérieur DIY

Une fois mon projet validé je me suis attaquée à la fabrication de mon potager intérieur DIY . Un tuto plutôt simple à suivre , qu’on peut réaliser en 2 h pour moins de 40 euros .

Et vous pourrez le customiser en choisissant une peinture assortie à votre intérieur , en rajoutant une guirlande en pompons ou perles de bois sur la face avant par exemple.

tuto de potager intérieurfabriquer soi même un potager intérieurfabriquer un potager intérieur pas cherfabriquer un potager intérieur

Tuto pour faire ce potager intérieur

Voici quelques photos extraites de mon tuto , à découvrir en entier sur 18h39 . Je vous explique pas-à-pas comment fabriquer votre potager intérieur et vous donne mes astuces pour le bricoler.

fabriquer soi même un potager intérieur

Test en conditions réelles

Après quelques semaines de test en conditions réelles dans ma cuisine , je peux vous confirmer qu’il tient ses promesses : je peux espacer les arrosages , les herbes poussent hyper bien et ce potager intérieur n’est pas trop encombrant .

Le détail que j’adore , c’est la lampe qui se déclenche automatiquement quand on passe la nuit . J’adore cette veilleuse ( un modèle détourné du rayon aménagement de placard, rechargeable sur une prise USB ). Dès qu’on passe à côté, hop, elle crée une ambiance de jungle en éclairant uniquement les plantes . C’est la touche en plus qui en fait un objet à la fois décoratif et hyper pratique .

Si vous aimez les DIY ambiance nature , je vous propose de continuer votre lecture avec mes tutos pour fabriquer une mangeoire pour oiseau , des rosaces en papier-peint très printanières , ou une table basse façon origami .

tutoriel pour fabriquer un potager intérieur DIY à petit prix prix

Ce potager intérieur vous plait-il ?

Est-ce le genre de DIY que vous aimeriez fabriquer ?

 

24
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Anne

J’adore!, tu es tellement pleine de ressources!

Soa

J’aime l’idée ! Je crois bien que je vais te la piquer 😉 !

Val Lao sur la Colline

Génial ! Le basilic est la seule plante aromatique que je ne mets pas dans mon potager extérieur : il ne supporte pas le vent, la chaleur et que sais-je encore, aucun pied ne résiste plus de quelques semaines. A l’intérieur en revanche, je le garde plusieurs mois, jusqu’à l’entrée de l’hiver.
Je pense que ta jardinière pourrait lui faire un chouette écrin, cette année ! Merci pour ce chouette tuto !

Sabrina - Et si le bleu
Sabrina - Et si le bleu

Génial ! Je suis en train de coloniser les bordures de fenêtres avec des herbes aromatiques, mais c’est une superbe alternative !

Aurélie

Quelle bonne idée ! Tout simple, pas trop cher, beau et surtout utile, un DIY qui coche toutes les cases.
J’apprécie que tu ais aussi fait un retour après quelques semaines, car j’avais envie de m’en faire un (moins joli, donc je vais te piquer l’idée des différents bois) cependant j’avais un peu des doutes sur la lumière. A tester alors <3

MarieG
MarieG

Bonjour Daphné,
Je n’ai pas compris à quoi sert la lumière ? A “faire joli” ou aussi à aider les plantes à pousser ? Si c’est “pousser”, alors j’ai appris quelque chose, j’ignorais que la lumière LED simulait la lumière naturelle pour les plantes
Belle journée

Danielle
Danielle

Super idée! Cela faisait longtemps que je lorgnais sur les potagers intérieurs du commerce mais leur prix avait réfréné mon envie. Alors un grand merci pour ce tuto!

marjopette
marjopette

Trop bien je garde l’idée pour un cadeau DIY pour noel 2019 😉 Je suis sur que ça va plaire à mon frère

Hélène
Hélène

J’aime beaucoup ton idée. Je suis dans mes semis depuis la semaine dernière et pour attendre la mi-mai pour les mettre dehors, ton diy serait parfait pour y mettre quelques aromates.
Pour ma part cette année, je recycle les caisses en bois des bouteilles de vin en jardinière. Je pourrais aussi les utiliser comme base pour ton diy.

Fanchette
Fanchette

Oh qu’est ce que c’est joli !
Moi je suis un peu désespérée avec ma coriandre : j’adore ça et je n’arrive pas à en faire pousser… J’ai trouvé le coin du jardin où le basilique se plait en revanche. Mais la coriandre c’est la cata : en semis, en pot, rien n’y fait. Elle monte en filoche ridicule et finit par faire une fleur et non des feuilles !!!!!!! (remarque mon persil n’est pas folichon non plus 🙁
Il faut que j’essaye un potager d’intérieur. En plus j’ai plein de chutes de bois… y’a plus k’à…
Merci pour cette belle réalisation.

cartherine

c’est superbe! je vais te copier, mais pour ma fille qui habite à Paris, car ici, j’ai un grand jardin, et à part un pot de basilic et un autre de persil sur la fenêtre, le reste est au potager (ça me donne l’occasion d’aller au potager, même en hiver..)..
mais dans une cuisine d’appartement, c’est le top! bravo et merci