Un potager intérieur à petit prix
Voilà un tutoriel que je voulais créer depuis longtemps ! Le potager intérieur fleurit dans toutes les boutiques branchées – et c’est vrai que c’est super pratique pour faire pousser des herbes fraîches dans sa cuisine . Mais franchement , les modèles tout en plastique à plus de 100 € je trouve ça un peu abusé .
Du coup , j’ai cherché une solution pour fabriquer moi-même un potager intérieur à la fois pratique et élégant . Et voici le résultat :
Comment est né ce projet
Cet été , en me baladant dans les rayons d’une célèbre enseigne à Fiskars en Finlande je suis tombée nez-à-nez avec un modèle très sympa . Mais totalement hors de prix aussi . Du coup j’ai commencé à réfléchir à une solution pour fabriquer mon potager intérieur moi-même .
Mon cahier des charges était simple. Je voulais qu’il soit :
- élégant avec une touche de bois massif
- pratique avec une réserve d’eau pour espacer les arrosages
- bien lumineux et si possible avec un éclairage automatique
- sécurisé sans fil électrique
Après de multiples esquisses , voici mon projet final :
Potager intérieur DIY
Une fois mon projet validé je me suis attaquée à la fabrication de mon potager intérieur DIY . Un tuto plutôt simple à suivre , qu’on peut réaliser en 2 h pour moins de 40 euros .
Et vous pourrez le customiser en choisissant une peinture assortie à votre intérieur , en rajoutant une guirlande en pompons ou perles de bois sur la face avant par exemple.
Tuto pour faire ce potager intérieur
Voici quelques photos extraites de mon tuto , à découvrir en entier sur 18h39 . Je vous explique pas-à-pas comment fabriquer votre potager intérieur et vous donne mes astuces pour le bricoler.
Test en conditions réelles
Après quelques semaines de test en conditions réelles dans ma cuisine , je peux vous confirmer qu’il tient ses promesses : je peux espacer les arrosages , les herbes poussent hyper bien et ce potager intérieur n’est pas trop encombrant .
Le détail que j’adore , c’est la lampe qui se déclenche automatiquement quand on passe la nuit . J’adore cette veilleuse ( un modèle détourné du rayon aménagement de placard, rechargeable sur une prise USB ). Dès qu’on passe à côté, hop, elle crée une ambiance de jungle en éclairant uniquement les plantes . C’est la touche en plus qui en fait un objet à la fois décoratif et hyper pratique .
Si vous aimez les DIY ambiance nature , je vous propose de continuer votre lecture avec mes tutos pour fabriquer une mangeoire pour oiseau , des rosaces en papier-peint très printanières , ou une table basse façon origami .
Ce potager intérieur vous plait-il ?
Est-ce le genre de DIY que vous aimeriez fabriquer ?
J’adore!, tu es tellement pleine de ressources!
Ça faisait tellement longtemps que je voulais en fabriquer un – j’étais surprise de voir qu’il n’y a pas de tutos à ce sujet, alors que c’est si gratifiant à faire.
J’aime l’idée ! Je crois bien que je vais te la piquer 😉 !
On l’adore Soa ! Notamment le fait que le soir, la lumière se déclenche quand on passe à côté et d’un coup, seules les plantes sont éclairées, ce qui donne une ambiance de jungle à la cuisine.
Génial ! Le basilic est la seule plante aromatique que je ne mets pas dans mon potager extérieur : il ne supporte pas le vent, la chaleur et que sais-je encore, aucun pied ne résiste plus de quelques semaines. A l’intérieur en revanche, je le garde plusieurs mois, jusqu’à l’entrée de l’hiver.
Je pense que ta jardinière pourrait lui faire un chouette écrin, cette année ! Merci pour ce chouette tuto !
Oui Val Lao, c’est une plante tellement délicate à faire pousser. En été j’en mets des pieds dans la jardinière de ma terrasse mais quand les jours raccourcissent le potager intérieur est une chouette alternative. Et Philéas m’en a déjà commandé un pour le jour où il quittera la maison 😉 .
Génial ! Je suis en train de coloniser les bordures de fenêtres avec des herbes aromatiques, mais c’est une superbe alternative !
Oui Sabrina, il est aussi possible de suspendre des pots devant tes fenêtres , c’est beau et bien lumineux pour tes aromates ( mais attention aux courants d’air ! )
Tu ne crois pas si bien dire… On a du récupérer du thym et des pensées tombés sur le toit de notre voisine 😉
Quelle bonne idée ! Tout simple, pas trop cher, beau et surtout utile, un DIY qui coche toutes les cases.
J’apprécie que tu ais aussi fait un retour après quelques semaines, car j’avais envie de m’en faire un (moins joli, donc je vais te piquer l’idée des différents bois) cependant j’avais un peu des doutes sur la lumière. A tester alors <3
Oui Aurélie, il est installé dans notre cuisine depuis plus d’un mois et demi maintenant et on l’adore. Les plantes ont l’air de l’aimer aussi 😉 .
Bonjour Daphné,
Je n’ai pas compris à quoi sert la lumière ? A “faire joli” ou aussi à aider les plantes à pousser ? Si c’est “pousser”, alors j’ai appris quelque chose, j’ignorais que la lumière LED simulait la lumière naturelle pour les plantes
Belle journée
Coucou MarieG, ici mes plantes poussent super bien. Mais tu peux aussi remplacer par une lampe spéciale horticulture si tu préfères 😉 .
Super idée! Cela faisait longtemps que je lorgnais sur les potagers intérieurs du commerce mais leur prix avait réfréné mon envie. Alors un grand merci pour ce tuto!
Moi aussi le prix m’avait carrément refroidie ( d’autant que ce n’est vraiment pas compliqué à fabriquer ).
Trop bien je garde l’idée pour un cadeau DIY pour noel 2019 😉 Je suis sur que ça va plaire à mon frère
Mais oui, c’est une super idée de cadeau DIY Marjopette ! Il faudrait d’ailleurs que je remonte dans mes projets pour vous faire une sélection de bricolages à offrir 😉 .
Ah oui ça pourrait être un super article 2-3 mois avant noël. Cette année faites vos cadeaux vous même. Avec tous tes tutos je suis sûr que tu ferais un article au top !
J’aime beaucoup ton idée. Je suis dans mes semis depuis la semaine dernière et pour attendre la mi-mai pour les mettre dehors, ton diy serait parfait pour y mettre quelques aromates.
Pour ma part cette année, je recycle les caisses en bois des bouteilles de vin en jardinière. Je pourrais aussi les utiliser comme base pour ton diy.
Oh mais oui Hélène, ce pourrait être top avec des caisses en bois ! Tu peux même imaginer un système de jardin à la verticale si tu as beaucoup de semis.
Oh qu’est ce que c’est joli !
Moi je suis un peu désespérée avec ma coriandre : j’adore ça et je n’arrive pas à en faire pousser… J’ai trouvé le coin du jardin où le basilique se plait en revanche. Mais la coriandre c’est la cata : en semis, en pot, rien n’y fait. Elle monte en filoche ridicule et finit par faire une fleur et non des feuilles !!!!!!! (remarque mon persil n’est pas folichon non plus 🙁
Il faut que j’essaye un potager d’intérieur. En plus j’ai plein de chutes de bois… y’a plus k’à…
Merci pour cette belle réalisation.
c’est superbe! je vais te copier, mais pour ma fille qui habite à Paris, car ici, j’ai un grand jardin, et à part un pot de basilic et un autre de persil sur la fenêtre, le reste est au potager (ça me donne l’occasion d’aller au potager, même en hiver..)..
mais dans une cuisine d’appartement, c’est le top! bravo et merci
Bonjour !
Merci bcp ça faisait longtemps que j’en cherchais un pour mon père qui n’a pas de fenêtre proche de sa cuisine… Mais je voulais savoir si vous pouviez me faire un petit retour après plusieurs mois pour savoir si la lumière Led non horticole marche suffisamment pour qques aromatiques ??
Merci !
Bonjour,
J’ai lu votre tuto sur 18h39 mais je ne comprends pas comment une soucoupe de 50 cm tient dans une jardinière de 46,6 cm.
Merci
Bonjour
Je voulais me lancer mais quelle est l épaisseur du mdf ?
Merci d avance et surtout merci pour le partage
C’est un tuto super bancal lol, il manque trop d’informations! Je dirais que c’est du 10mm.
Ça fait longtemps que je cherche un tuto pour faire mon potager d’intérieur, trop cher en commerce pour effectivement du plastique pasbeau. Mais il y a un hic… le côté branchement USB m’embête un peu, J’aimerais bien faire se diy mais avec un branchement sur prise. Et j’ai beau chercher sur internet il ne me propose que des potagers a acheter directement. Des idées ?
Merci d’avance!
[…] DIY, créer son mini-potager Si vous préférez la version DIY, à la version autonome il ne vous faudra que peu d’éléments. Ce qu’il faut c’est offrir aux plantes ce qu’il leur faut de lumière, d’eau et de nutriments ! Pour créer votre potager vous aurez besoin d’un ou plusieurs contenants préalablement percé au fond pour permettre l’évacuation de l’excédant d’eau. Plantez les végétaux que vous souhaitez, herbes aromatiques, tomates cerises, salade, … Placez ensuite le potager devant une fenêtre pour lui offrir le maximum de lumière. Ajoutez ensuite un peu d’engrais de temps en temps & profiter de vos aromates et légumes maison. Crédit : Bacsac, Elho, befrenchie […]
Bonjour Daphné,
Je m’apprêtais à acheter un jardin d’intérieur industriel, mais ton tuto très simple m’a convaincue de le faire moi-même.
J’ai juste des questions (qui vont sans doute te sembler très naïves…) concernant la lampe : tu peux au choix la laisser allumée en continu ou choisir un mode “détecteur de mouvements” ? Si c’est bien cela et que tu utilises ce mode détecteur de mouvements, est-ce que l’exposition des plantes à la lumière est suffisante par ailleurs ? Et du coup, est-ce que tu dirais qu’il y a une vraie valeur ajoutée à installer une lampe ou c’est surtout un petit bonus ? Et pour finir, est-ce que la lampe a une bonne autonomie ? Merci d’avance !
Elise