au tableau !

Un pot de fleurs façon tableau noir

J’ai toujours un peu de peine pour les fleurs coupées des bouquets. Même si certains sont magnifiques, je préfère généralement les offrir en pot, pour que l’amour continue à fleurir sans se faner. Mais ce serait dommage de laisser une plante choisie avec amour dans un pot en plastique anonyme, alors j’aime customiser les pots de fleurs que j’offre. Et pourquoi ne pas créer un pot de fleurs effet tableau noir, prêt à être customisé de son message personnel ? Vous allez voir, c’est très simple à faire :

chalkboard flower pot DIYDIY peinture tableau noirpeinture tableau noirchalkboard plant pot

 

Pour faire votre pot de fleurs ou cache pot comme un tableau noir, il vous faut :

  • un pot en terre cuite
  • de la peinture effet tableau noir en bombe aérosol, la mienne vient d’ici
  • un marqueur blanc style craie, à trouver par exemple
  • et, surtout, une plante choisie avec amour

 

Comment faire ? 

  • si le pot n’est pas neuf, bien le laver et laisser sécher
  • puis bomber votre pot de peinture en deux couches
  • une fois la peinture terminée, n’oubliez pas de vider le capuchon de la bombe aérosol à l’envers pour éviter de laisser la peinture la boucher en séchant
  • une fois la peinture sèche, laisser s’exprimer votre créativité en dessinant le motif choisi
  • enfin, rempoter votre plante dans son nouveau pot
  • et voilà, votre pot de fleurs tableau noir est prêt !

 

pot de fleurs peinture tableau noir

 

Ce petit bricolage est un DIY idéal à faire en famille, Virgile en a depuis créé un autre. Mais surtout, voici enfin un pot qui n’aura pas besoin de se cacher derrière son cache-pot ! Nous, on a choisi d’y installer une sauge officinale, qui fleurira dans quelques semaines, mais ce pot tableau noir est aussi très sympa avec des herbes aromatiques.

 

Et vous, comment aimez-vous offrir vos fleurs ? Aimez-vous recevoir de nouvelles plantes ?

PS: lundi, je vous propose de jouer avec nous. Guettez votre boite mail, la prochaine newsletter contiendra un petit jeu réservé aux abonnés. Je trépigne déjà d’impatience à l’idée de vous l’envoyer !

Et si vous n’êtes pas encore abonné, il suffit de compléter ce formulaire en trois exemplaires remplis au stylo noir en caractère d’imprimerie sans dépasser des cases, puis de venir le remettre en mains propres muni de pièces justificatives au bureau d’inscription n°3698, bâtiment G, escalier D, dans la garrigue, derrière le nid de chenilles. C’est ouvert le jeudi entre 8:45 et 9:30, sauf premier et dernier du mois. Je vous souhaite un bon week-end, rendez-vous dès lundi !

[et_bloom_inline optin_id=optin_7]

This post was written by Daphné

 

 

17
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Morgane
Morgane

Très très sympa comme d’habitude. Et puis ce serait joli dans ma cuisine;-)
J’ai demandé à mon homme s’il se sentait capable de construire une grande jardinière dans laquelle je mettrais des bambous; l’idée est de séparer la terrasse de la cour où sont les voitures (c’est pas top comme vue les voitures). Il est partant, maintenant je n’ai plus qu’à trouver THE DIY-jardinière. Des idées Val et Daphné?…

Val Làô sur la Colline
Val Làô sur la Colline

Ha ha ! tu me fais rire, Morgane, à m’associer à Daphné pour ta demande !
Pour ta jardinière, tout dépend de tes goûts, tu temps dont tu disposes pour la réaliser, et de ton budget, je dirais.
Il y a de chouettes choses à faire avec des palettes, par exemple. A l’intérieur, pour que la terre ne passe pas entre les planches quand tu arroses mais que l’eau s’écoule, tu peux agrafer une de ces toiles vertes qu’on trouve en jardinerie.
Le béton pourquoi pas, si tu te le sens, mais c’est plus compliqué… Il faut fabriquer un coffrage. A vrai dire, tu peux reprendre le tuto de la marche de Daphné, sauf que tu ajoutes une “boîte” à l’intérieur pour n’avoir que les 4 parois.
J’espère que ces deux idées seront un point de départ, mais je suis sûre que Daphné saura trouver autre chose de très sympa.

Val Làô sur la Colline
Val Làô sur la Colline

Très chouette réalisation, comme d’hab’, et bonne idée.
Est-ce que cette peinture résiste aux arrosages qui immanquablement blanchissent les pots en terre ? Tu vois ce que je veux dire ?
Mon homme m’offre de temps en temps des fleurs coupées, mais je deviens de plus en plus difficile… Il y a peu de fleurs que j’aime, et surtout, la composition doit être simplissime, sinon, je trouve vite que ça fait soit kitsch, soit mortuaire (soit les deux). Nous avons au village une fleuriste super sympa, environ 45 ans (donc jeune hein ?!) mais qui fait des bouquets que je n’aime presque jamais… Quant à l’autre, plutôt de la génération précédente, hé bien ça dépend sur quelle employée on tombe.
Et puis ces emballages dans le papier cristal à motifs, argh !!! Je demande toujours à ce que ce soit emballé dans un de leur papier kraft coloré SANS PAPIER CRISTAL SVP !
Bref, tu as bien raison d’offrir des fleurs en pot 🙂

morgane
morgane

Je savais bien que tu passerais par là Val, et j’avais bien raison;-) Pour notre jardinière, en béton ce serait vraiment sympa mais je crois qu’on va faire facile pour commencer (voir acheter tout prêt, encore plus facile).
Pour les bouquets je plussois, j’adore la simplicité! Là où nous habitions avant je trouvais au marché, au stand du maraîcher, des bouquets d’arums genre 5€ la botte, ça, j’adore!! Un bouquet de lisianthus, 2 couleurs max, j’adore aussi. Mais j’ai également tendance à préférer offrir une plante qu’un bouquet (par contre on rencontre les mêmes problèmes d’emballage, c’est vite kitch!)

Selki
Selki

Waououou ! Ce pot ferait très bien chez moi, mais mettrait du temps à trouver sa place définitive pour la meilleure mise en valeur possible 😉 Je suis en pleine plantation et rempotage, et mes pots ont la bougeotte, je pense que d’ici cet automne ils seront à leur place !
Quant aux fleurs coupées, même si je les préfère en pot ou en pleine terre, j’aime beaucoup en avoir et aussi en offrir. Moi aussi mes fleurs préférées sont les pivoines, j’envisage (et ne criez pas et tapez pas !!!!) des artificielles repérées chez le suédois (mais quelle horreur ! m’ont dit mes filles).
J’ai rapporté des bulbes de tulipe d’Amsterdam, j’aime beaucoup les tulipes aussi, mais je ne sais pas encore où les planter.
Encore admirative de tes multiples talents créatifs 🙂

katou

C’est vraiment une chouette idée, en plus j’ai tellement de peu sur ma terrasse 🙂