Réinventer Rodez : podcast sur la transformation de la capitale aveyronnaise

Dans mon podcast sur Rodez , je vous emmène de la cuisine du café Bras au musée Soulages en passant par Conques , un des plus beaux villages de France . C’est un portrait sensible de l’Aveyron , par ceux qui en parlent le mieux : les Aveyronnais . Ils vous racontent comment Rodez a changé ces dernières années en misant sur la culture pour la réveiller .

Comment est né mon podcast sur Rodez

Je n’étais encore jamais allée à Rodez : pourtant , c’est une destination facilement accessible de chez moi . Mais vous savez comment c’est : on se dit qu’on aura toujours le temps d’y aller , puisque ce n’est pas loin . J’ai laissé passer les années mais j’avais de plus en plus envie de découvrir le musée Soulages et le café Bras .

Alors , quand l’agglo de Rodez m’a invitée à l’occasion du siècle Soulages , j’ai immédiatement dit oui . Mais à une condition : en profiter pour faire un podcast sur Rodez .

L’Aveyron raconté par les aveyronnais

Plein de chouettes rencontres étaient prévues lors de ce voyage et j’avais envie de les partager avec vous . Pour préparer ce podcast , j’ai rencontré là-bas des artistes , écrivain , cuisinier , directeurs de musées , guides , une lectrice et sa famille ( coucou Chloé ! ). Des rencontres tellement enrichissantes – et chacune m’a apporté un éclairage différent sur l’Aveyron . Ce qui m’a surprise , c’est que même si j’ai enregistré chaque personne séparément , leurs propos se répondent . Comme si chacun d’être eux était une pièce de ce puzzle qu’il me restait à reconstituer en triant les 5h d’enregistrement que j’ai rapporté .

Monter ce podcast sur Rodez fut passionnant – et un peu frustrant quand même ! Comment ne garder en tout que 30 min de ces conversations si denses et variées ? J’étais partie là-bas avec l’idée de faire un portrait chinois de Rodez – et finalement , en réécoutant ces heures d’enregistrement , c’est une autre histoire qui s’est dessinée : comment Rodez s’est transformée ces dernières années en misant sur la culture .

Comment Rodez s’est transformée ces dernières années

L’ouverture du musée Soulages a bouleversé le quotidien de la ville , et depuis , Rodez vit une véritable métamorphose . Imaginez un peu : le musée a accueilli son millionième visiteur cette année . Mais un autre enfant du pays a aussi fait connaître l’Aveyron à travers le monde : le chef Michel Bras a renoncé à ses 3 étoiles pour se libérer de cette pression invivable et se concentrer sur ce qui compte le plus pour lui : mettre en valeur les produits du terroir .

Soulages et Bras sont de merveilleux ambassadeurs de l’Aveyron , mais je voulais aussi tendre mon micro à des artistes émergents , parents qui ont choisi de revenir fonder leur famille ici , habitants amoureux de leur région .

Ecoutez-les : ils ont tant de choses à vous raconter !

Merci à Alain , Antonin , Camille , Chloé et ses garçons , Christophe et Christophe , Jacky, Jean-Michel , Valérie et tous les autres d’avoir rendu ce podcast possible . Et merci à l’Agglo de Rodez qui m’ invitée en me laissant carte blanche pour le préparer . Et surtout un gigantesque merci à Philéas qui m’a aidée à l’enregistrer et le monter .

Le podcast est disponible en haut de cet article , mais vous pouvez jeter un œil aux autres épisodes sur la page dédiée ou sur votre application de podcast favorite. Voici le lien direct pour l’écouter sur Spotify, iTunes, Stitcher , Pocket Casts & Google Podcasts.

Si vous avez une autre application de podcast (comme Podcast Addict), cherchez simplement ” Befrenchie “.

Connaissez-vous l’Aveyron ?

Mon podcast sur Rodez vous a-t-il fait découvrir cette ville ?

Si mon podcast vous a plu , partagez-le !

40
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Fanchette
Fanchette

Trop hâte de l’écouter !
Ici pas de long week-end en perspective alors je me le réserve pour le jardinage de la fin d’après-midi : si le soleil daigne sortir de ses nuages pour caresser mes plants de courgettes et enfin faire fuir ces satanées limaces que je nourris en plants de salades à 20 c pièce (limaces de luxe va !!!! 5à % de perte cette année dans mes carrés de salades, 100 % de perte pour les melons !!! Mais que va-y-on manger cet été ????)
Bon week-end, bien mérité à toi.

Valérie Campo
Valérie Campo

Bravo à tous les deux ! Et merci pour ce joli regard sur notre territoire.

Val Lao sur la Colline

Tu peux ajouter Podcast addict comme appli où écouter les tiens.
Rodez, et l’Aveyron, sont magnifiques, j’ai hâte d’écouter ce que tu en as retenu. Et ta photo de Bras ♥ !
T’façon, toute Midi-Pyrénées est fabuleuse, voyez ce qu’on vous a donné en héritage avec l’Occitanie 🙂 🙂 !

La fille de l'encre

je confirme, Podcast Addict est top !!

Philéas

Malheureusement, Podcast Addict ne permet pas de créer un lien direct pour ouvrir l’application, comme je l’ai fait avec les autres services de podcasts. Mais sur ce dernier, il suffit de cliquer sur la loupe, en haut à gauche de l’application, et de chercher “Befrenchie”. 🙂

Val Lao sur la Colline

Ah pardon, je comprends que mon message n’était pas clair : je voulais dire que c’est cette appli que j’utilise pour écouter les podcasts, dont le vôtre.
J’en profite pour ajouter que j’ai écouté cet épisode avec délectation, bravo !! Un vrai reportage !

Anne

Juste les accents, c’est un peu les vacances ! (enfin, pas pour moi qui suis entourée d’aveyronnais, mais quand même)
Et oui, il faut bouger devant les Outrenoirs pour en comprendre l’intérêt, c’est certain!

@Gingerlemon92
@Gingerlemon92

Bravo pour ce podcast de qualité qui te ressemble et que tu as concocté avec tellement de soin.J’attends les prochains avec impatience !

Géraldine
Géraldine

Rodez est sur notre route des vacances chaque année pour rejoindre la maison de famille en Dordogne. On y passe mais on ne s’y arrête pas !
Ce podcast m’a vraiment donné envie de m’y arrêter et de découvrir cette ville !
Merci beaucoup et super boulot !

domilab
domilab

Magique ce podcast il est très vivant avec toutes les personnes que tu as rencontrées. Et ta voix est très radiophonique Bravoooo et c’ Est sûr j’ irai à Rôdez

Chloé
Chloé

Merci pour ce podcast qui nous permet à nous, aveyronnais, de redécouvrir notre région à travers tes yeux et tes oreilles. Le montage est très agréable à écouter … vivement le prochain ! Rodez mérite vraiment cette mise en lumière telle que vous l’avez réalisée avec Philéas, bravo.

Laetitia
Laetitia

Bonsoir. 1er commentaire pour ce très chouette podcast. Et pourtant depuis le temps que je suis votre blog et instagram ! Un grand bravo et merci pour votre bienveillance, dynamisme et créativité.

Frenchfanfan
Frenchfanfan

Oh Daphnee ! Quel magnifique podcast ! Une nouvelle version de des racines et des ailes sans les images et pourtant …. et pourtant on y est ! On y est à Rodez ! Vraiment ton travail est sensationnel !

Malau-24
Malau-24

J’ai écouté avec beaucoup d’intérêt ton podcast. Cela m’a permis de découvrir une région et une ville que j’irai très certainement visiter. Bravo pour la qualité de ton travail et le choix de tes interlocuteurs qui sont d’excellents ambassadeurs de leur territoire.
J’attends le prochain avec impatience

Lurdes
Lurdes

Très vivant ton podecast, tout en étant bien structuré pour saisir l’ensemble des intervenants.
Un podcast c’est pas juste un article, et on savoure ce petit plus avec ce qu’il regorge de couleurs , couleurs données par ces petits accents aveyronnais. J’ai aimé découvrir cette passion du terroir qui semble avoir su souder les gens de ces territoires. Ils sont fiers de leurs origines et je veux bien croire aussi qu’ils sont aussi ouverts aux autres, quand ils se donnent de façon si généreuse dans ton podcast, pour mieux nous faire découvrir et aimer leurs terres.
Maintenant Rodez n’est Plus seulement , pour moi, un musée à aller visiter. C’est plus coloré que ça, même si mon amour pour le travail de Soulages aurait suffit à me conduire à Rodez, là je suis curieuse de toutes ses richesses qui rendent fières et unissent si bien ces personnes interviewées.
Si ton podcast était accessible sur place, pour tout ceux qui ne te connaissent pas, ils pourraient profiter davantage de la ville et ses environs ! (Une borne avec un flash code proche de l’office Du tourisme, pour s’immerger avec plaisir dans la magie des lieux et de faire mieux connaissance avec sa population).
Merci pour la découverte et aussi de m’avoir rappeler (d’une certaine façon) que j’avAis oublié d’aller écouter ce joli travail plein de bienveillance et d’ecoute, l’ecoute Du cœur et à cœur , etc.

mamyfrance
mamyfrance

Bravo pour ce podcast très intéressant, depuis longtemps j’ai envie de connaître cette région, vous me donnez envie d’y aller sans tarder, à bientôt Rodez!

Beryl
Beryl

Super podcast vraiment original et intéressant ! Agréable à écouter…Bravo Daphné

DelphinePA
DelphinePA

Bonjour Daphné,
Je viens d’écouter ton poscast. Je fais le lien avec mon attachement personnel à l’Auvergne. C’est émouvant et en même temps ça reflète bien l’état d’esprit et l’amour du pays natal. Bravo pour tout le travail réalisé en off!

labourrique
labourrique

bonjour Daphné,
merci pour ce podcast. Je ne me suis jamais arretée à Rodez, mais la prochaine fois que je passe par l’Aveyron je ne manquerai pas de m’y arreter.

Fanchette
Fanchette

Bravo pour ce podcast.
C’est très bien construit. On ne s’ennuie pas une minute. Evidemment ça donne envie d’aller à Rodez illico ! Et dans les Causses et le Larzac… Ça m’a remémoré une semaine de randonnée dans le Cantal il y a longtemps…
C’est un juste équilibre entre des “experts” (conservateur du musée, cuisinier, géographe, artistes) et des habitants. Bravo spécial à ce petit garçon qui aime l’aligot au jus de viande et qui préfère le foin au goudron !!! Ses interventions sont très émouvantes.

Bravo pour cette réalisation. J’espère que tu auras d’autres invitations dans d’autres coins de France et que tu pourras refaire ce genre de podcat. Je trouve que cela te correspond vraiment bien : en plus de l’insatiable curiosité dont tu sembles dotée, tu dois avoir une belle qualité d’écoute pour avoir recueilli toutes ces belles paroles.

Et bravo à Phileas pour le montage. Je n’y connais techniquement rien, mais si l’écoute est agréable à n’en point douter le travail invisible derrière est important. Juste une remarque à ce propos : je trouve que les interventions de l’introduction des différents intervenants sont un peu trop “rapprochées” et qu’on a du mal à les distinguer : un peu “d’espace” (musique ?) entre aurait amélioré le propos je crois (simple remarque qui se veut constructive et qui ne remet pas en cause la qualité de votre travail à quatre mains).

Voilà : j’avais bien aimé celui sur Lisbonne fait à base d’archives mais je dois avouer que j’ai préféré 1000 fois celui-ci : quels progrès !
Aveu numéro 2 : j’écoute beaucoup de podcast, émissions de radio ou non et je trouve que souvent les podcast non diffusés en radio sont un peu plats : manque de montage, pas de diversité des intervenants (monologue ou deux voix) : alors que dans le tien (le votre) la diversité des intervenants, des accents et des propos est vraiment très riche et le montage avec cette musique en rend l’écoute vraiment agréable…

Bravo bravo bravo.
Et merci surtout.

Florence
Florence

Je viens de finir de l’écouter et franchement, que dire … Que tous les offices de tourisme de France et d’ailleurs devraient t’embaucher pour réaliser ce type de podcast.
Je ne connaissais pas Rodez et je me suis amusée à rechercher la ville sur Google map car je la situais mal. Au fur et à mesure que je dézoomais, je n’arrivais toujours pas à visualiser une ville qui me ferait tilter… Jusqu’à ce que je me rende compte que j’avais vécu à 2 heures de route de Rodez.
Ton podcast donne franchement envie d’y aller faire un tour, la chaleur des gens , leur fierté aussi, le fait qu’il n’y ait pas d’autoroutes ( ça c’est top) et allusion au petit vent d’été qui rend supportable les chaleurs et la cuisine…
Pfiou , je sais que ça a dû être un sacré travail mais l’écoute est tellement agréable, les sujets variés que j’ai le sentiment que tu as ” collé” à cette ville sans la dénaturer . Je veux dire par là que tu ne l’as pas faite en mode ” touriste” mais que tu es allée chercher l’âme de cette ville et de ses habitants. Un grand Bravo!

pielline
pielline

J’espère avoir plus de chance aujourd’hui pour mon dépôt de commentaire…
J’ai écouté une première fois le podcast en version allongée sur la canapé et je n’ai pas résisté aux voix suaves, je me suis endormie.
Comme je suis pugnace, j’ai réitéré l’expérience et faisant suivre mon téléphone dans toutes les pièces où j’allais en guise de radio portable.
J’ai toujours eu un faible pour la radio, la télé ne me servant que de ramasse poussière. Alors quel plaisir d’écouter le podcast de Daphnée !
Je me suis laissée portée par les histoires et cela me donne bien des pistes pour remplir nos prochaines vacances en Aveyron. Merci petit guide.

La fille de l'encre

Absolument formidable !! Tu as su exactement retranscrire l’esprit de l’Aveyron, avec beaucoup de sincérité et de sensibilité.
Et quel boulot !! Je partage, ton travail devrait être reconnu d’utilité public !