Frisco une playlist sur San Francisco en 1969

Frisco : ma playlist direction San Francisco en 1969

Vous me connaissez : je suis une fan absolue de la musique des Sixties ( jusque début Seventies , je ne suis pas sectaire ). Beatles , Bowie & Kinks sont mes stars à la maison . Depuis que je me suis abonnée à Spotify , je construis patiemment mes playlists en rassemblant mes pépites musicales .

Frisco , c’est une des premières playlists que j’ai commencées . Ça fait 3 ans que je la peaufine , rajoutant des trouvailles , enlevant celles qui ne collent pas parfaitement , pour me créer ma playlist ultime .

playlist de Daphne du blog befrenchie

 

Une playlist inspirée des Chroniques de San Francisco

La première série de « beaux » livres que je m’étais offerte, c’était « Les chroniques de San Francisco » d’Armistead Maupin. J’avais 17 ans , je bossais comme caissière et avais enfin les moyens de me faire un joli cadeau . Avec ma paie , chaque mois je filais à la librairie pour m’ offrir un nouveau tome des aventures de Mme Madrigal & ses colocs à Barbary Lane , San Francisco.

Quelle émotion en 2004 quand – grâce à un échange de maison – j’ai enfin pu découvrir San Francisco . J’y suis arrivée le jour de la LGBT Pride . Le défilé a duré 4h , l’ambiance était complètement folle !

Il parait que San Francisco a énormément changé avec l’implantation massive des GAFA , que les marginaux se sont retrouvés encore un peu plus expulsés de cette ville qui était déjà en voie avancée de gentrification . Je ne sais pas si je retournerai à San Francisco – je me dis qu’il vaut peut-être mieux que je cultive le souvenir magique de ce voyage-là. Par contre , grâce à la musique , je peux repartir en voyage vers Frisco dès que j’ en ai envie .

playlist Frisco de Daphne befrenchie

Ma playlist Frisco

En faisait ma playlist Frisco, je me suis demandé : qu’aurais-je écouté si j’avais vécu à San Francisco en 1969 pendant le Summer of Love ? Pour compliquer un peu ma mission, je me suis rajouté 4 contraintes :

  • Ne mettre que des musiques publiées entre 1965 et 1969
  • Aucune chanson des Beatles ( je me connais : ils sont mon panthéon musical , je n’aurais pas résisté à mettre toutes leurs chansons )
  • Du coup , par équité , pas de chansons des Rolling Stones
  • Et éviter les chansons trop clichés ( exit la Maison bleue par exemple )

A force de rajouter , trier , réorganiser depuis 3 ans , ma playlist Frisco comprend maintenant 115 titres , soit 6h de musique de la fin des Sixties . Bref , mon paradis !

Un voyage musical

Ces dernières semaines , pour m’évader un peu de ce quotidien plombant entre confinement & divorce , je me suis replongée avec délectation dans Frisco . Quel bonheur d’embarquer dans ce voyage musical hors du temps . C’est magique ! Il me suffit de lancer cette playlist et hop : je suis à San Francisco en 1969 . J’ai pensé que je ne serais peut-être pas seule à avoir besoin d’ évasion en ce moment .

As-tu envie de partir en voyage avec moi ? Voici Frisco :

J’ espère que cette épopée musicale te plaira . J’ ai mixé classiques & pépites à découvrir . Je suis d’ ailleurs toujours à la recherche de trésors pour la compléter .

Frisco : une playlist qui vous emmène à San Francisco en 1969

Si tu as des idées de titres à rajouter dans Frisco , je prends !

S’abonner
Notifier de
guest
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Martine
Martine
7 décembre 2020 8 h 33 min

GENIAL!!!!!!!!!!!!!!!

Virginie
7 décembre 2020 9 h 59 min

Merci Daphé, tu nous fais là un beau cadeau musical!
Bises
Virginie

Wonderarlette
Wonderarlette
7 décembre 2020 10 h 13 min

Super, ça va être parfait pour me donner du baume au cœur en ce lundi matin un peu gris! Merci merci!

Marine
Marine
7 décembre 2020 10 h 41 min

Trop chouette ! Merci Daphné

Claire
Claire
7 décembre 2020 10 h 57 min

Merci Daphné!

Charlotte
Charlotte
7 décembre 2020 11 h 12 min

Merci pour ce travail incroyable!! J’ai hâte de m’y plonger

catherine
7 décembre 2020 11 h 43 min

j’adore! et Simon et Garfunkel, que j’ai connus à 19 ans, un peu tard, car ils étaient déjà plus ou moins sur le déclin, quel plaisir! une de leurs chansons est ma préférée au monde je vais écouter toutes tes chansons avec grand plaisir, merci!
bon lundi

Marie
Marie
7 décembre 2020 12 h 34 min

Merci beaucoup Daphné !

Fanchette
Fanchette
7 décembre 2020 17 h 04 min

Je n’ai absolument aucune idée de ce qu’est Spotify : je sens qu’il va falloir que je fasse encore un bond technologique !

Mais par contre : cette jolie affiche des maisons de Frisco ? Hein ? Très joli !!! Très très très joli !

Yanne
Yanne
7 décembre 2020 17 h 17 min

J’ai découvert les Chroniques de San Francisco par hasard chez une amie et j’ai lu les six d’affilée… jusqu’à ce que les trois suivants paraissent enfin, bien plus tard ! J’ai même réussi à trouver le DVD de la série au fond d’une bibliothèque marseillaise ! Quant à San Francisco, j’étais très négative sur les USA jusqu’au jour où on m’y a emmenée : coup de foudre immédiat ! J’aurais signé sur le champ au lycée français si l’on m’y avait proposé un poste ! Après, la musique, ce n’est pas trop mon truc (celle-là, je veux dire) mais je vais essayer ! Et je me dis : après des cartes de voeux Amsterdam, pourquoi pas des cartes de voeux San Francisco ?

Cécile
Cécile
7 décembre 2020 21 h 44 min

Elle est parfaite !! Tout ce que j’écoute et ++
Merci Daphné !

Nanou
Nanou
12 décembre 2020 14 h 27 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette liste qui m’a rappelé ce que j’écoutais pendant mes années collège et lycée . Non, je ne suis plus très jeune et j’avais une fois littéralement stupéfié mes jeunes collègues en leur expliquant que j’avais suivi la sortie de tous les morceaux des Beatles et des Stones au fur et à mesure.
Par contre il me semble qu’il manque quelqu’un dans cette liste, qui était à San Francisco à cette époque: Janis Joplin, avec ses 2 albums, Cheap thrills en 68 et Kozmic blues en 69 ( et le magnifique Work me lord) .
Bon week-end