Fruits d’été

Un tableau pinterest participatif & ma playlist d’été

Ce matin, j’ajuste mes lunettes de soleil; après tout, c’est la journée la plus longue de l’année. Et même si elles ne seront pas forcément indispensables, il nous reste la musique ! Ce soir, un parfum de fête, de promesse de vacances flottera dans l’air alors que nos nuits n’auront jamais été aussi courtes en 2016. Et si on prolongeait l’esprit de partage de la fête de la musique ? Mais comme il vaut mieux que je m’abstienne de chanter – qui voudrait rajouter encore de la pluie à toutes ces flaques ? – je vous propose plutôt de créer ensemble un mur d’inspiration pour l’été qui commence. 

fruits d'été

Il y a quelques semaines, on avait évoqué l’idée d’un tableau participatif Pinterest. Puis Val Lao, en fine experte de l’épinglage, m’avait proposé quelques excellentes idées pour le transformer en une sorte de camp d’été. J’aurais adoré tous nous embarquer dans un Combi VW, smoothie dans une main, surf dans l’autre, roulant vers le coucher de soleil mais il semble que la réalité du quotidien en ait décidé autrement. Et si, à la place, on embarquait pour une expérience participative ?

Enfilez vos maillots, je vous invite à me rejoindre pour le premier camp d’été de Be Frenchie !

Voici le projet :

  • j’ai créé sur Pinterest un tableau collaboratif, qui est pour l’instant presque vierge
  • une fois invité à y participer en me laissant un commentaire, chacun est libre d’y rajouter une idée sur le thème donné
  • ce peut être un DIY, idée déco, recette, envie de voyage, coup de coeur, bref, tout ce qui vous inspire
  • on épingle ensemble, on partage nos idées et s’inspire mutuellement jusqu’à fin août
  • pas de panique si vous n’êtes pas encore inscrit sur Pinterest; Philéas vous a préparé quelques explications à ce sujet
  • début septembre, une fois infusées nos idées communes du fond d’un hamac, pour ceux qui le souhaitent, on passe au concret
  • chaque personne qui a participé au tableau peut créer un DIY à envoyer à un autre membre du camp d’été résidant en France, un peu comme une chaîne
  • pas de prise de tête, on s’amuse juste à fabriquer une petite surprise facile à envoyer par la poste
  • Virgile tire au sort qui envoie son DIY à quel autre membre du tableau
  • et on reçoit dans sa boîte aux lettres une jolie surprise pour adoucir la rentrée !
  • alors, seriez-vous tentés ?

Attention, roulement de tambour, le thème du camp d’été 2016 de Be Frenchie est :

fruits d'été

 

Comment s’inscrire sur Pinterest :

  • aller sur la page d’accueil de Pinterest, entrer son mail et un mot de passe
  • puis son nom complet et son âge
  • choisir 5 thèmes afin que Pinterest construise une page d’accueil personnalisée
  • je vous conseille aussi d’installer le bouton Pinterest pour épingler très facilement. Ainsi, il vous suffira de cliquer sur “pin it” en haut de toutes les images trouvées sur internet
  • pour participer au tableau collaboratif “fruits d’été”, il vous suffit enfin de me laisser un commentaire en entrant comme adresse email celle avec laquelle vous vous êtes inscrit
  • ainsi, je pourrai vous envoyer sur votre compte Pinterest l’invitation à y participer

Et pour accompagner ce tableau participatif Pinterest, je l’inaugure immédiatement avec un premier élément, ma playlist Tropicool. Testée et approuvée en conditions réelles par des cobayes volontaires, Tropicool est idéale pour accompagner un smoothie dégusté au fond d’un hamac. Voici les têtes d’affiches de Tropicool, la playlist qui accompagnera mon été :

 

Impression

Envie de découvrir Tropicool ? Philéas vous a installé la playlist sur différents supports pour en profiter immédiatement. Mais on vous conseille de l’écouter de préférence sur Spotify ou Youtube, les deux autres supports étant incomplets.

Ecouter Tropicool

Spotify

(conseillé)

Youtube

(conseillé)

 

Deezer

(incomplète)

Soundcloud

(incomplète)

Alors, êtes-vous partants pour épingler en sirotant un smoothie,

avec Dean Martin en fond sonore ?

EDIT: c’est officiel, j’ai laissé un sacré paquet de neurones à Berlin. J’ai bien sûr oublié de préciser que certaines chansons de la playlist Tropicool sont issues de bandes originales de films. Mais saurez-vous les retrouver ? 

images issues de Freepik

This post was written by Daphné

S’abonner
Notifier de
guest
45 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Morgane
Morgane
21 juin 2016 9 h 12 min

J’en suis! J’ai déjà un compte Pinterest, j’attends donc l’invitation:-D
Merci pour la playlist, tu penses à tout pour nos soirées d’été! Même si dans le Nord, l’été, on se demande vraiment où il est (mais t’es où, pas là, mais t’es pas là, mais t’es oùùù…)

Val Lao sur la Colline
21 juin 2016 9 h 47 min

Ooooh ! Super idée, et belles illustrations ! Evidemment, j’en suis et j’ai même déjà mon idée DIY (mais ça peut changer, sans doute que des épingles de ton tableau m’inspireront).
Je vais mettre ta playlist en fond sonore mais sans smoothie car au bureau, je ne suis pas sûre que ça fasse trop bon effet…….. 🙂

Val Lao sur la Colline
Reply to  Daphné
22 juin 2016 10 h 54 min

Oh désolée pour ma réponse tardive ! Et merci de demander 🙂

Alors bon : marché vide de visiteurs, c’était pathétique. La météo était terrible (abats d’eau dès qu’on a été installé, vent, froid… Un peu mieux le dimanche mais pas terrible non plus… et quand je pense que depuis lundi il fait un temps tout à fait estival !). Heureusement on était à l’abri de la pluie, puisque sous les arcades de la place du village, mais en plein vent, et les chalands n’ont pas sorti le nez de chez eux. En plus, c’était la première édition de ce marché, et malgré l’enthousiasme et l’engagement des organisateurs, ils ont fait avec les moyens du bord pour communiquer…
Au regard de ce constat, j’ai tout de même bien vendu. C’est-à-dire que j’ai vendu peu, mais bien par rapport au nombre de visiteurs. J’ai reçu aussi beaucoup de compliments, et ça, ça fait plaisir.
Il me reste encore beaucoup d’articles, mais avec ma voisine d’en-face qui fait de merveilleux bijoux, nous sommes les seules de notre “quartier” à avoir vendu quelque chose !!
Ma recette me couvre presque un an d’abonnement à la plateforme / nom de domaine pour ma e-boutique, donc ça n’est pas si mal, même s’il n’y a pas de quoi faire péter la machine à smoothie.
Mais en définitive, ce n’est pas le plus important, car j’ai appris quelque chose : dès que j’ai eu installé mon stand, et que je m’en suis un peu écartée pour le regarder, j’ai pris une claque : je dois développer une vraie identité visuelle, ça n’est pas du tout le cas pour l’instant. Ça part dans tous les sens, il y a de tout et de tout les styles (cela dit, j’ai vendu de tout aussi), bref, il faut que je travaille là-dessus, que je me disperse moins… et que je cible mieux mes lieux de vente !

Christine
Reply to  Val Lao sur la Colline
22 juin 2016 11 h 51 min

Ne te décourage surtout pas Val, objectivement -c’est pas parce que tu es ma copine, hein- tu fabriques vraiment de très, très belles choses. Ça me rappelle l’expérience d’une amie particulièrement douée de ses 10 doigts, comme toi. C’était il y a quelques années. Elle avait passé de longs mois à fabriquer, fabriquer et encore fabriquer tout un tas de merveilles. Puis elle a participé à son premier marché. Je l’accompagnais (je n’avais rien fait, mais bon je voulais jouer à la marchande). Immense déception : beaucoup de badauds, énormément de félicitations sur son travail, mais aussi pas mal de filles qui retournaient les sacs ou les coussins dans tous les sens, pour voir comment reproduire les mêmes chez elles… <= enfoirées va !
Bref, au final : 3 ventes. J’avais photographié le stand en début de marché. Eh bien c’est en examinant les clichés que nous nous sommes fait la même réflexion que toi : les objets étaient beaux, mais le tout manquait un peu de cohésion : bavoirs, sacs, doudous, coussins de salon, un peu en vrac, même si joliment disposés. Là aussi, il manquait une sorte de fil conducteur et une identité visuelle. Ma cop’ ne s’est pas découragée, elle a travaillé sur tout ça et, de salons en marchés, les ventes ont commencé à bien décoller. Mais je crois que c’est son site qui lui a donné une véritable visibilité. Il y a parfois des contes de fées : aujourd’hui, mon amie ne fait plus les marchés et ne fabrique plus rien (enfin, sauf pour elle, et pour quelques proches, style moi !). Repérée pour son bon goût, elle a été embauchée, via son site, pour une très grosse enseigne (du genre MERCI) : elle fait de la sélection d’achats. Mais elle aurait pu refuser le poste : elle vivait plutôt bien de ses créations… au bout d’environ 3 ans. Je sais, c’est long. Courage. Je croise les doigts très fort pour toi.

Christine
Reply to  Val Lao sur la Colline
22 juin 2016 12 h 30 min

Tu as déjà une idée Val ? J’imagine qu’on s’oriente vers un petit string pour “coco fesse”, avec passepoil doré pour la ficelle et tout, et tout…

Christine
Reply to  Daphné
22 juin 2016 17 h 25 min

Oh punaise ! Tu es tout de même LA reine de la chanson française, Daphné. On pourrait demander à Philéas de fabriquer une petite animation avec un coco fesse vêtu du string de Val, qui danserait sur la chanson… Un truc de toute beauté à mettre en ouverture du site de Val, pour l’aider un peu, côté identité visuelle…

Val Lao sur la Colline
Reply to  Daphné
23 juin 2016 0 h 40 min

Je vois que le tableau Fruits d’été se remplit vite, mais je vous trouve bien gourmandes, toutes ! La “tarte du soleil” me plaît beaucoup, mais comment en faire un DIY à échanger ??? Hahahaha !

Val Lao sur la Colline
Reply to  Christine
23 juin 2016 0 h 33 min

Hahahahaha ! vous me faites marrer, les filles !
Et tout d’abord, merci pour vos messages encourageants et positifs. Christine, en effet, ta copine a vécu un conte de fées ! Oui, moi aussi j’ai eu deux ou trois visiteuses manifestement venues en sous-marin plus ou moins bien déguisé en enquêtrice pour observer mon travail sous toutes ses coutures (hin hin hin). Pas grave. Ne sont copiées que les réussites n’est-ce pas ? (dit-elle pour se rassurer). J’ai déjà pris quelques précautions pour contrer d’éventuels profits à mon encontre.
En résumé, je n’ai pas quitté mon boulot de salariée donc je ne prends pas beaucoup de risques si ça ne marche pas. Je fais tout ça pour m’amuser, même si je le fais sérieusement. Evidemment, ça veut dire aussi que j’ai moins de temps à y consacrer, mais avec deux filles étudiante et lycéenne (terminale l’an prochain) + un emprunt maison, je ne peux pas faire autrement.
Prochaine étape en effet, ma e-boutique, pour laquelle je dois tout de même produire encore un peu avant de l’ouvrir.
Et puis en amont, forte de mon expérience de ce week-end, j’ai effectivement une idée de ce que je peux développer pour obtenir une vraie identité visuelle. Ah, à propos de mon marché, j’ai vendu 3 fois plus que ton amie, Christine, donc tout espoir n’est pas perdu !
Je vous tiens au courant, évidemment !

Val Lao sur la Colline
Reply to  Val Lao sur la Colline
23 juin 2016 0 h 37 min

L’enchaînement de mes phrases porte à confusion. Je voulais dire que j’ai pris des précautions pour que si je suis copiée à des fins commerciales, je puisse prouver que je l’avais fait avant (notamment ma collection Jeans (S)Trip).
La phrase suivante parle de ma situation actuelle, pas du fait d’être copiée…
Je ne sais pas si mon complément d’explications n’embrouille pas encore plus…

MarieL
MarieL
21 juin 2016 9 h 56 min

Chaleur !
Vive les tropéziennes (les chaussures ET les tartes…), le sable chaud et les cocktails vitaminés ! (ça se voit là, que je suis en manque “grave” de soleil ?!)… j’aimerais bien participer pour voir sur mon écran, ce que je ne vois pas derrière ma fenêtre (“soupir”)
Belle journée !

Val Lao sur la Colline
21 juin 2016 10 h 16 min

Venez dans le Sud-Ouest ! Ici depuis deux jours il fait super chaud et grand soleil (enfin…)

Selki
Selki
21 juin 2016 10 h 26 min

Bon, mon côté dinosaure n’a pas tout capté aux explications Pinterest, mais m’en vais épingler mes filles à l’ordi dès que possible pour pouvoir participer à cette idée “emballante” !!!!!! Ta playlist Tropicool est top de chez top (aaaaaah Doris Day, Dean Martin, Mamas and Co, Overdose thé rainbow ………. Des images de sable chaud apparaissent devant mes yeux et le bruit des vagues parviennent à mes esgourdes 🙂
(Sur ce m’en vais changer qq couches, l’atterrissage est pfffffffff !!!!)
Val Làô, comment était ton WE ? Contente ?

Val Lao sur la Colline
Reply to  Selki
22 juin 2016 10 h 55 min

Merci de demander, Selki 🙂 VOir ma réponse à Daphné ci-dessus

Christine
22 juin 2016 12 h 04 min

Je veux jouer au Pinterest des fruits moi aussi !!! Mais bon, je n’ai pas tout compris (je suis jumelle de cervelle avec Selki). Le truc qui m’inquiète le plus c’est : on envoie un DIY détaillé ?… ou bien on fait parvenir à la copine tirée au sort un tuto PLUS l’objet réalisé?… Je m’explique: en cas de réponse numéro 2, je voudrais bien être celle qui recevra la merveille de Val Lao (zaï zaï zaï), MAIS j’aimerais bien également recevoir la photo de celle qui déballera mon bel objet (à base de crottes de nez et d’allumettes, donc…)

Christine
Reply to  Daphné
22 juin 2016 18 h 28 min

Daphné, tu as été très claire, la preuve : je viens d’épingler quelques machins “ananas” sous l’appellation kiki (oui, je sais, kiki, ça vous pose tout de suite une pinup…) Pour le cas où l’une d’entre vous souhaiterait me faire les petites tatanes ananas, je chausse du 38. Et pour le short, ben… euh 42. C’est noté Val?
Virgile, mon petit lapin, si tu veux un joli cheval, va falloir te dépêcher un tantinet pour apprendre à lire !

Mila
Mila
Reply to  Daphné
23 juin 2016 20 h 38 min

Il est temps que j’intervienne pour remettre de l’ordre dans tout ça : l’image de Daphné en string dansant dans le combi conduit par Val d’une main, pendant que de l’autre elle prend la statue de crottes de nez confectionnée par Christine, tendue charitablement par Selki, pendant que Morgane et Marie entonnent en choeur “t’as le look coco” me donne le tournis.
Je m’en vais regarder cette belle proposition, mais je vous préviens, mon DIY sera un escargot en pâte à modeler fait par Irène, 2 ans – de toute façon ce sera mieux que ce que je peux faire moi-.

Reine
Reine
30 juin 2016 21 h 07 min

Trop cool!! Pour soirée monténégrine ….il fait doux…le vin de mûres délicieux, allez hop musique !!

Marie Bambelle
1 juillet 2016 18 h 56 min

J’écoute la playlist en sortant de la douche, on dirait presque que ça attire le soleil ici où on ne l’avait pas vu depuis une semaine!
Personnellement, j’y ajoute Tutti Frutti de Little Richard!