CRISPR

Philéas needs you

Vive les TPE !

Je sais, je sais, on a profité jusqu’à la dernière miette de dorayaki, jusqu’au tout dernier litre d’essence et grain de sable de notre road trip en Thaïlande. Mais à notre retour, la réalité nous a rattrapés : dans 2 semaines très exactement, Philéas présentera avec Samuel et Enola le TPE sur lequel ils travaillent depuis octobre. Et vous pouvez les aider !

Non, ils n’ont pas décidé de tout plaquer pour créer leur Toute Petite Entreprise mais plutôt de mettre Toutes les Chances de leur Côté pour le bac en bossant sur la présentation de CRISPR CAS9 devant leurs professeurs ébahis ( ou pas ). Non, encore non, CRISPR n’est pas une nouvelle marque de chips croustillants ni l’adjectif qui définit le mieux la tournure que prend la campagne de Francois Fillon. Il s’agit simplement de “ciseaux génétiques” qui pourraient permettre de modifier facilement l’ADN de tout organisme vivant.

Philéas a besoin de vous

Mes lycéens préférés ont prévu d’inclure à leur présentation un sondage pour comprendre la manière dont nous souhaiterions qu’on utilise cette technologie génétique. Aucune connaissance scientifique n’est requise, toutes les réponses sont anonymes ; 3 minutes suffisent pour aider Philéas a créer un échantillon représentatif pour son TPE. Cliquez ici pour accéder au sondage. N’hésitez pas à le partager avec vos proches, chaque réponse les aidera dans leur travail.

Envie d’en savoir plus sur CRISPR ?

Et si vous avez envie d’en savoir plus sur CRISPR, je vous recommande cette excellente vidéo ( en anglais – mais on peut la regarder sous-titrée ) qui explique de manière simple cette véritable révolution scientifique et ses enjeux. Oui, quand je retrouve mon ado traînant sur youtube, c’est vraiment pour regarder ça – ces enfants ne sont-ils pas agaçants ?

Quant à moi, j’ai conclu un deal avec Philéas; ma récompense arrivera ici demain matin avec le nouvel épisode de notre vlog en Thaïlande.  Ben quoi, est-ce vraiment mal de faire chanter son enfant ?

This post was written by Daphné

S’abonner
Notifier de
guest
63 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Val Lao sur la Colline
2 mars 2017 10 h 55 min

Haaan ! Super !! Dis donc, ils en font de ces trucs au lycée… Ma fille n’est pas dans ce registre pour sa terminale, mais c’est vrai qu’ils ont un enseignement autrement plus sympa que le nôtre…
J’ai répondu au sondage, hyper bien fait (je n’en attendais pas moins de Philéas), bravo !
Si j’étais jury, je mettrais la note max 🙂
Je vais tenter de le partager sur Facebook.

Val Lao sur la Colline
Reply to  Val Lao sur la Colline
2 mars 2017 11 h 05 min

Yep ! partagé !

Val Lao sur la Colline
Reply to  Daphné
2 mars 2017 11 h 32 min

Ooooh, il est vraiment parfait !
Et ce coup de pouce est donné avec grand plaisir.

Oui, la visite de la fac a été pour Clarisse un grand pas vers son projet (qui a changé depuis quelques mois alors qu’elle en avait un depuis des années : elle voulait être décoratrice d’intérieur, elle se dirige plutôt vers une formation pour devenir attachée de communication culturelle…)
A moi, ça m’a fait tout drôle :
– d’abord de prendre réellement conscience que oui, ça y est, dans quelques mois elle partira et nous n’aurons plus d’enfants à la maison (gros gros coup de blues hein quand même). Ce n’est pas de me retrouver “à 2” qui m’affecte (ça c’est plutôt chouette), c’est surtout d’être “sans enfant”. Quand la grande est partie, c’était pour un tel projet fou, elle était tellement heureuse que même si elle traversait l’Océan, j’étais si pleine de son bonheur que ça n’a pas été difficile. Là, le projet de Clarisse n’est pas encore dessiné, nous sommes dans l’incertitude (elle aussi a choisi en priorité un cursus sélectif, 25 places…), et puis c’est la dernière, alors je ne sais pas, pour l’instant je le trouve dur…
– ensuite quand je l’ai vue, ma toute petite de 16 ans (!) (bientôt 17) dans un tel environnement, j’ai eu comme un choc, alors que jusqu’ici son “‘avance” s’est toujours fondue dans la masse.
C’est la vie !

Val Lao sur la Colline
Reply to  Daphné
2 mars 2017 22 h 14 min

Hahaha ! !!

Philéas
Reply to  Val Lao sur la Colline
4 mars 2017 12 h 49 min

Merci beaucoup à toi Val ! En grande partie grâce à ton partage, j’ai eu plus de 270 réponses en moins d’une journée (alors qu’on cherchait une centaine de réponses à la base 😛 ). Ça va réellement nous permettre d’améliorer notre partie éthique.

Claire
Claire
2 mars 2017 14 h 21 min

fait ! Même si effectivement on voit vite que l’on va se retrouver devant des questions éthiques complèxes. Et vivement le prochain vlog !

Philéas
Reply to  Claire
6 mars 2017 18 h 47 min

Oui Claire, cette technologie pose énormément de questions éthiques, c’est pourquoi j’ai fait ce sondage pour savoir ce que pensent les Francais tant qu’à l’utilisation de CRISPR-CAS9.

Merci beaucoup à toi d’avoir répondu au sondage !

Anne
Anne
2 mars 2017 14 h 51 min

bonjour, c’est fait!
et j’en profite pour enfin oser te/vous (je me permets le tutoiement, on a toujours l’impression de connaître un peu les blogueuses…) remercier pour l’article sur les applications de voyage, plusieurs nous ont été très utiles lors de notre premier voyage à Barcelone à 3 avec notre bébé de 4 mois! On avait uniquement pris la caméra pour voyager plus léger et du coup je me suis essayée au montage vidéo, alors un grand merci à Philéas pour ses vidéos pleines de bons conseils!

Et sinon maintenant j’ai aussi envie d’essayer l’échange de maison, comme si je n’avais pas encore assez d’envies comme ça pour les vacances!!!
Les blogueuses sont bien influentes on dirait… je t’ai d’ailleurs découverte dans les commentaires de Pensées by Caro, j’ai bien fait de suivre ma curiosité, j’aime beaucoup ton blog!

Je m’arrête là, quand j’ose enfin écrire, c’est un vrai roman…

PS : bon courage pour le TPE, c’est du boulot mais c’est une vraie bonne expérience! (après coup…j’ai quelques années de recul maintenant ;))

Anne
Anne
Reply to  Daphné
2 mars 2017 18 h 30 min

Merci pour ta réponse!
Oui Barcelone nous a beaucoup plu et pour un premier “test” de voyage en famille c’est une réussite! Notre fils a été adorable et c’est tant mieux, on ne comptait pas s’arrêter de voyager à son arrivée… d’habitude on est plutôt road-trip (et B&B l’hiver, camping l’été) mais pour cet été on trouve l’échange de maison un bon compromis surtout pour visiter les grandes villes, on vise Amsterdam qui a l’air très kids-friendly (et le récit d’Elisa d’Et Dieu Créa m’a bien donné envie…)

Pour le montage vidéo, j’ai bien vu celle de Philéas qui est très didactique mais je n’ai pas utilisé Premiere Pro, pour un premier essai je préférais trouver un logiciel gratuit. On m’a conseillé Windows Movie Maker mais les fichiers de notre caméra Sony n’étaient pas pris en charge. J’ai fini par trouver Lightworks qui est très complet donc moins facile à prendre en main mais après quelques tutos sur internet (vive Youtube!) et quelques journées de tâtonnements (vive le congé maternité!) je suis plutôt contente de moi, la vidéo est regardable! et j’ai surtout vu tout ce qu’il fallait améliorer dans les prises de vue initiales, je regarde donc avec attention vos vidéos de Thaïlande…

Philéas
Reply to  Anne
6 mars 2017 18 h 49 min

Merci d’avoir répondu Anne,

Content que le guide des applis de voyage t’ai plu ! J’ai passé beaucoup de temps à le faire, et nous utlisons beaucoup ces applis dans nos voyages. Content aussi que les vidéos de montage t’aies plues, j’aimerais vraiment dévlopper ça à l’avenir, mais le temps m’en empêche :/ .

Encore merci pour ton commentaire !

Anne
Anne
Reply to  Philéas
9 mai 2017 22 h 01 min

Désolée de répondre si tard, mais merci pour ton message ! Nous utilisons quotidiennement Wunderlist maintenant !
Et sinon, ça y est nous sommes inscrits sur Trocmaison, on cherche pour Amsterdam en août. J’ai donc relu consciencieusement les articles qui sont consacrés, on s’y prend visiblement tard mais il semble y avoir beaucoup de nouveaux inscrits, sinon il nous restera toujours le camping….

Anne
Anne
Reply to  Daphné
11 mai 2017 22 h 06 min

Oui bien sûr ! pour l’instant, on tâtonne, on ne sait pas trop s’il faut envoyer beaucoup de demandes ou pas quitte à devoir dire non ensuite à quelqu’un qui a accepté… c’est délicat je trouve ! par contre, c’est assez excitant de recevoir des propositions spontanées ! Par curiosité, sais-tu environ combien de personnes tu contactes pour un échange réalisé ?
Merci et bonne soirée

Anne
Anne
Reply to  Daphné
14 mai 2017 12 h 49 min

Oui c’est toute la difficulté, savoir attendre que les autres répondent sans contacter trop de personnes à la fois ! Une fois lancés, on aimerait bien que ça marche vite forcément…A suivre…

Valérie
Valérie
2 mars 2017 14 h 56 min

Voilà ç est fait avec grand plaisir.c est un sujet fort intéressant choisi par Plileas et ses amis.j ai regardé avec interet la video explicative,je ne soupconnais pas qur les recherches étaient a ce poînt si avancées. C est fascinant mais aussi inquiétant de savoir qu’ il serait possible tout à la fois d’ éradiquer de sales maladies telles que le cancer et de mettre au monde des enfants parfaits en tout.
Vous devez avoir de sacrés bons sujets de discussions entre les voyages,le bricolage et le scientifique à table,ç est genial !

Philéas
Reply to  Valérie
6 mars 2017 18 h 52 min

Merci beaucoup Valérie d’avoir répondu au sondage !

Oui, cette vidéo montre bien les avancées et explique très bien le sujet dans sa généralité, mais les recherches sur cette technologie sont permanentes, et je suis sur qu’il y a déja beaucoup d’informations qui ont changés depuis la création de cette vidéo, mais les enjeux éthiques restent les mêmes.

Merci beaucoup de ton commentaire 🙂

MarieL
MarieL
2 mars 2017 14 h 57 min

Je viens de répondre au questionnaire et ce sujet me touche doublement.
1 – Mon grand finalise actuellement aussi son TPE. sujet : le nucléaire (ça envoie du lourd gààààve, dixit mon fils)
2 – Chez nous la génétique est une p… de s… (ai-je assez camouflé les gros mots ?!) qui ne nous a franchement pas fait de cadeau… Même si le résultat est un super gentil p’tit gars, la paire de ciseaux nous aurait été bien utile 🙂
Bravo pour le travail de Philéas ! J’attend la publication de résultats dans le prochain “Sciences” alors 🙂

Fanchette
Fanchette
2 mars 2017 16 h 33 min

Fait aussi.
C’est risque comme choix de sujet car un sondage c’est quand même pas une expérimentation scientifique… Ceci-dit je n’ose imaginer l’expérience scientifique conçue par le fils de Mariel sur le nucléaire !!!

😉
Enfin bravo à tous ces étudiants

Philéas
Reply to  Fanchette
6 mars 2017 18 h 57 min

Merci de ton commentaire Fanchette,

Une “expérimentation scientifique” n’est pas obligatoirement une experience pratique, par exemple, une maquette est considérée comme une expérimentation.

Il y a beaucoup d’expérience à réaliser avec le nucléaire, car ce sont des simples réactions chimiques, et d’ailleurs, le potassium présent des les bananes est radioactif , il peut même y avoir plus de 5 000 désintégrations par secondes dans un atome de K+ (le potassium présent dans les bananes). 🙂

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)
2 mars 2017 19 h 17 min

Génial, géant, Waououou !!!!! Il m’épate ton Philéas 😉
Bon j’ai partagé aussi en copiant copine Val Lao et j’ai aussi mis le lien de la vidéo que j’ai trouvée claire et parfaitement compréhensible pour un esprit absolument pas scientifique comme le mien, mais je paierai pas 10 000 € pour changer ou même amémiorer mes neurones !!!!!!! Si je les avais, je préfèrerais m’envoler vers des contrées joyeuses et ensoleillées et loin des turpitudes actuelles !
Vivement demain pour le Vlog, je me régale à chaque fois ; quel beau voyage vous avez fait et encore mille mercis de nous faire rêver 🙂
Sera-t-il possible que Philéas nous poste son TPE une fois fini ? Et le questionnaire avec en commentaire enthousiasmant et effrayant c’est bibi 😉
Et maintenant je m’en vais baver devant la recette d’hier !

Philéas
Reply to  Marikat (Selki)
6 mars 2017 19 h 03 min

Merci Selki de ton commentaire,

Oui, la vidéo de Kurzegath est super claire, et c’est grâce à elle que j’ai découvert ce sujet. Je pose des questions comme celles là pour montrer qu’il y a une majorité de personnes qui pensent la même chose, et que nous devons réfléchir tous pour un bien collectif.

Tiens, si tu veux notre sujet, le voici en exclusivité pour toi ! https://docs.google.com/document/d/13PTufbbaHfhWM9H1oQN0vIsJFG0jPmsaB8XLr36AOSw/edit?usp=sharing , bien sur ici c’est pas forcément très drole, mais avec notre suberbe jeu d’acteur, le sujet devient beaucoup plus clair. Je publierai surement aussi le questionnaire une fois fini 🙂

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)
Reply to  Philéas
7 mars 2017 12 h 17 min

Bon, moi je vous mets 19,5/20 (en vrai ê vous mets 25/20 😉 ) Je me suis régalée, votre exposé est clair, précis, bien détaillé et surtout hyper intéressant et absolument pas soporifique ; à la portée de la nullité en sciences que je suis !!!!!! Vous donnez vraiment envie d’un savoir plus 🙂 Mille bravos pour ce travail sur lequel vous avez dû plancher de nombreuses heures ! Mille mercis pour le lien et il me semble avoir vu que vous le présentez le 9, donc Cambrone puissance 13, je penserai à vous jeudi et croiserai les doigts !

Oups
Oups
2 mars 2017 19 h 56 min

« Non, encore non, CRISPR n’est pas une nouvelle marque de chips croustillants ni l’adjectif qui définit le mieux la tournure que prend la campagne de Francois Fillon ».
Mais que diable vient faire Fillon dans cette galère ?

Bon le sujet fait vendre : la preuve en est chez votre copine la journaleuse Caroline Truc-Muche qui pour remonter ses statistiques de commentaires, active le réflexe pavlovien dans son lectorat cocosos sur la droite en général et Fillon en particulier.
Il faut bien rattraper sa moyenne parce qu’au niveau de son « Moi, mon Œuvre, ma Vie » le résultat est aussi médiocre que le fond de sa non pensée.
Mais je suis méchante, peut être va t-elle vous faire l’insigne honneur de répondre à votre enquête … et apporter sa valeur ajoutée. Espère-je…

Val Lao sur la Colline
2 mars 2017 22 h 13 min

Rien à voir ou presque mais pourrais-tu me réorienter vers la vidéo tuto de montage vidéo de Philéas ? Je je sais pas ma retrouver… Merci !

Mila
Mila
Reply to  Val Lao sur la Colline
2 mars 2017 22 h 36 min

A y est ! c’est vertigineux comme sujet et comme réflexion. Bon, je suis encore dans le bain, j’ai fait passer des TPE toute le journée d’hier et j’aurais bien aimé des sujets de ce type, ça m’aurait changé des “cancers et la littérature”/”Alzheimer et la littérature” ou “le nanisme est-il un handicap ?” (damned, je me suis trahie !)

Val Lao sur la Colline
Reply to  Daphné
3 mars 2017 11 h 46 min

Super merci ! Je transfère à ma fille qui fait des vidéos en option art.
Oui moi aussi je suis impressionnée par le pouvoir de circulation de l’information par Facebook… J’ai publié en mode public, et paf ! C’est parti ! Plein de gens que je ne connais pas ont participé… Et puis tu as vu ? Armelle a aussi partagé…
Plusieurs sont intéressés de connaître la suite !

Penat13
Penat13
3 mars 2017 8 h 36 min

Voilà c’est fait ✅ malheureusement cette année je ne participerai pas aux journées TPE que j’adore car les élèves se mettent en quatre pour nous surprendre.

Shadoka
Shadoka
3 mars 2017 18 h 53 min

Si je peux me permettre il me semble qu’il manque 1 critère au questionnaire : l’âge du sondé qui impacte forcément l’analyse des réponses.
A titre d’exemple : https://www.contrepoints.org/2016/08/02/262020-technophobies-francaises

Ceci dit le sujet d’étude est passionnant…

« Les enfants de shadocks, ça pompe, ou ça n’existe pas ».

Philéas
Reply to  Shadoka
6 mars 2017 19 h 06 min

C’est vrai que ça aurait été beaucoup mieux d’avoir l’âge sondé :/

Mais à la base, on esperait avoir une centaine de réponses, l’age était donc pas très très important, mais on à eu plus de 300 réponses grâce à maman ! Donc oui dans ce càs ça aurait été très utile 🙂

Shadoka
Shadoka
Reply to  Philéas
7 mars 2017 21 h 11 min

Bon ; ça va dans ce cas mais que cela te serve de leçon : Ne jamais sous estimer l’Influence de ta maman !

« Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l’on ne va pas pour la bonne raison que, là où l’on va, il sera toujours temps d’y regarder quand on y sera ».

Reine
Reine
3 mars 2017 20 h 11 min

aye

Philéas
Reply to  Reine
6 mars 2017 19 h 07 min

Merci d’avoir répondu !

Morgane
Morgane
4 mars 2017 10 h 43 min

J’ai répondu au sondage et j’ai eu tout bon;-) Je découvre les ciseaux génétiques, j’ai répondu juste après avoir regardé la vidéo hier, je ne sais pas si aujourd’hui je répondrais la même chose… Le sujet est super intéressant en tous les cas, à la fois effrayant et encourageant.
J’ai aussi découvert les TPE par la même occasion (il n’y avait pas ça de mon temps!)
Bonne chance à Philéas et son équipe pour la suite!

Amy | Foodetcaetera
5 mars 2017 7 h 05 min

Fait, et le cher et tendre aussi 🙂 Bonne chance à lui!

Philéas
Reply to  Amy | Foodetcaetera
6 mars 2017 19 h 09 min

Merci beaucoup d’avoir répondu !

bobette
bobette
5 mars 2017 13 h 06 min

Ah voilà, je m’absente un peu et j’ai du mal à rattraper mon retard (mais j’ai des excuses, c’est mouvementé par chez moi ces jours-ci…).
J’ai répondu au questionnaire et je vais demander à l’homme d’y répondre aussi. Apparemment, Philéas a eu beaucoup de réponses, c’est chouette.
Ces “coups de ciseaux” me font peur, vraiment,et en même temps, les enfants que je vois souffrir me rappellent comme les accidents de la vie sont injustes. J’irai visionner la vidéo car je voudrais faire avancer ma réflexion. En fait, cela bouscule un peu, puisque l’être humain est capable du meilleur et du pire aussi.

bobette
bobette
5 mars 2017 15 h 47 min

Flûte, mon commentaire n’apparaît pas! J’ai répondu. Le sujet m’interroge beaucoup, j’irai voir cette vidéo pour faire évoluer ma pensée…

Cha
Cha
6 mars 2017 11 h 41 min

Bonjour Daphné,
Je serais vraiment très intéressée de voir la production de ton fils et ses co-équipiers de TPE sur cette technologie. Je suis chargée de com pour l’Inserm pour Montpellier et sa région et mon job est de faciliter le dialogue science et société. C’est important pour moi d’avoir des points de vue différents sur les recherches faites par nos scientifiques, à titre personnel également. Si ce n’est pas possible, bien sûr je le comprends. Merci à toi et bon courage à ton fils !

Shadoka
Shadoka
7 mars 2017 18 h 50 min

A toutes fins utiles :
http://www.plkdenoetique.com/participez-a-leditathon-du-8-mars-2017/

“Ce n’est qu’en essayant continuellement que l’on finit par réussir….
En d’autres termes… Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche”.