arrêter mon blog

Quand je pense arrêter mon blog

Au début du blog

 

J’applique au quotidien la maxime de Queen Lizzie ; « never explain, never complain ». Ça me convient bien. Ici ou ailleurs, j’essaie d’avancer, sans me soucier des choses moins gaies. Mais puis-je faire une shocking entorse à cette ligne de conduite ? Mettons de côté robe et chapeau jaune poussin d’Elizabeth, que je me glisse dans la peau de Calimero un instant :

J’y pensais depuis des mois quand Philéas m’a dit :  » vas-y maman, si tu en as envie, crée ton blog « . Banco jeune homme. Sans la complicité de Philéas, Be Frenchie ne serait sûrement resté qu’un vague projet. D’ailleurs, savez-vous pourquoi mon blog s’appelle ainsi ? Avec son aide, j’ai jeté toute mon énergie dans ce projet et appris sur le tas comment gérer du code html, créer un thème, ajouter un curseur ( ahem ) et convertir des photos. Pas de webmaster, tout est bricolé à la maison. D’accord, ça veut juste dire que je soudoie mon ado à coups de gâteaux.

Et puis, j’ai publié mes premiers articles. D’abord dans le vide total; je ne vous raconte même pas mon excitation quand j’ai lu le tout premier commentaire posté sur mon blog ( celui de Mila était le deuxième si je me souviens bien). Joie, bonheur, allégresse.

Je suis embarquée dans cette folle aventure depuis presque 2 ans maintenant. Et d’ailleurs, je réfléchis sérieusement à l’anniversaire du blog.

pourquoi bloguer

Pourquoi bloguer ? 

Bloguer m’apporte beaucoup : au fil des articles, j’ai appris comment faire de meilleures photos, compris les bases du SEO et expérimenté côté graphique. Mais l’essentiel n’est pas là. Grâce au blog, j’ai surtout fait de belles rencontres. Vous êtes drôles, intelligents, sensibles et bienveillants. Je ne sais par quel miracle j’ai pu rencontrer des lecteurs aussi merveilleux que vous.

Mais Be Frenchie a une part plus sombre. C’est simple, bloguer me prend un temps fou. Ce temps, je le grapille au quotidien. Et le constat est simple; ces derniers mois j’ai considérablement réduit mes loisirs pour maintenir le blog à flots. C’est un choix qui m’apporte beaucoup de joie, mais fatigue parfois.

 

Oh oui, je sais bien que tout n’est pas parfait par ici. Mais quand je termine certains articles, comme ce carnet de tendresse pour la fête des mères ou mon design de tshirt pour la fête des pères, je suis plutôt contente du résultat. Parce que je suis allée au bout de ces projets. Mais aussi parce qu’ils n’auraient sûrement pas existé sans la perspective de les partager sur le blog.

Quand je pense arrêter mon blog faute de temps

Chaque article demande en moyenne 4 à 5 heures de travail pour le rédiger, prendre les photos et les retoucher, puis gérer les aspects techniques. Sans compter le temps passé sur les réseaux sociaux ou à répondre aux commentaires ( ce que j’adore faire ). Les articles DIY sont souvent bien plus longs encore à faire – et pour ma santé mentale, j’ai évité de compter le nombres d’heures passées sur mes mini-guides, comme celui sur Porto – ou pire, le nombre de jours passés sur notre guide des meilleures applis de voyage .

J’espère que vous ne remarquez pas le travail qui se cache derrière un article. Parce qu’à force de labeur, j »aimerais qu’il sonne juste. Mais comme en couture, derrière chaque robe au tombé parfait se cachent des tonnes de retouches. Je préfère reprendre que publier sans être sûre qu’un article soit terminé. Alors je remets mon travail sur l’ouvrage et peaufine, souvent tard le soir. Mon souhait ? Que cela ne se voie pas, que tout semble parfaitement naturel.

Les contraintes qu’on se crée soi-même

Mais peut-être est-ce un piège ? Je me demande si cela ne donne pas l’impression que tout est facile pour moi ? Trouvez-vous le blog trop lisse ?

 

Je vous en ai déjà parlé ( oui, l’article Calimero déboule 2 fois par an. Ne cherchez pas, j’ai un besoin semestriel de m’épancher ). Ce décalage entre ma vraie vie et ce que je montre sur le blog est parfois important. Non, je ne voyage pas en permanence ; la seule montagne que je m’apprête à gravir aujourd’hui, c’est la pile de linge qui grossit à vue d’œil *. Mais j’ai une envie : transformer Be Frenchie en bulle de bonheur dans notre quotidien pas toujours rose. A quoi bon la montrer, cette fameuse pile de linge ? N’avez-vous pas exactement la même chez vous ?

Je n’ai pas trouvé de formule magique pour rallonger mes journées. Alors, j’y consacre la majeure partie de mes soirées, et fonce m’occuper du blog dès que j’ai le moindre moment dans la journée. J’évite de compter les heures passées sur le blog; au moins 25 h par semaine – mais sûrement bien plus, à la réflexion. Dès le début, je savais que bloguer serait comme un marathon. L’important, c’est de soutenir l’effort dans la durée.

créer un blog

L’envie de partager, plus forte que tout

J’aime cette idée d’un carnet de bord au long cours, et j’espère que ce que je construit ici vous plait aussi. Avec le temps, j’espère créer un espace où vous pourrez trouver des choses qui vous sont utiles. Mais bloguer me prend tant d’énergie au quotidien qu’il est parfois difficile de se motiver tout seul.

Du coup, je remets régulièrement les choses en perspective. Après tout, quelles sont mes bonnes raisons de ne pas arrêter mon blog ? Les soirs de grosse déprime, je me demande s’il vous est vraiment utile, si ces idées que j’ai envie de partager vous plaisent vraiment et si le travail qu’il y a derrière a finalement du sens. Mais je me demande surtout comment améliorer Be Frenchie. Et si pour les 2 ans du blog je faisait un petit sondage à ce sujet ?

Pourquoi je ne vais pas arrêter mon blog – pour l’instant

 

Mon côté Queen Lizzie sait que si un article est utile ne fusse qu’à une seule personne, il aura rempli sa mission. Mais le Calimero qui sommeille en moi rêve que Be Frenchie se développe et rende service à de plus en plus de gens. Depuis des mois, je mets toute l’énergie que j’ai pour que ce projet réussisse et qu’il soit partagé. Quand j’enfile ma robe jaune poussin pour pédaler, votre soutien est ce qui m’aide le plus. Vous n’imaginez pas à quel point vous me motivez.

Mais je crois que je dois aussi être réaliste et me fixer des limites; je ne veux pas devenir la Lance Armstrong du blogging qui masque sa fatigue derrière trop d’effort – et d’autres trucs pas très reluisants.

Alors non, je ne vais pas arrêter mon blog demain, ni le mois prochain. On a d’ailleurs un anniversaire à préparer, n’est-ce pas ? Même si la route vers le col est encore raide, je vais continuer à pédaler avec toute l’énergie que j’ai, et je serais infiniment heureuse de vous embarquer avec moi. J’espère que ce travail finira par porter ses fruits. Mais au fond de moi, il y a aussi cette petite voix qui me dit qu’il faudra un jour penser à raccrocher, si je n’arrive pas à mener mon projet à bien. Je me suis fixé une limite, et je m’y tiendrai.

Se dire que ça peut s’arrêter

Ne pensez-vous pas qu’il soit bon de remettre les choses en questions, de ne pas s’installer dans la routine ? Je crois que se dire que ça peut s’arrêter demain est une bonne chose. Parce que ça évite de se laisser aller dans ses habitudes, de se dire que les choses sont acquises. Et puis, ça me pousse à publier des articles dont je suis vraiment satisfaite. Au moins, si je décide de tout arrêter, j’aurais essayé jusqu’au bout.

bloguer

Le plaisir de partager

Allez hop, je troque mon costume de Calimero pour remettre ma belle robe jaune pétard. Je suis sûre qu’elle est là, perdue dans la pile de linge. Pour contrebalancer, je reviendrai cette semaine avec un article léger.

Mais vous n’imaginez pas le bien que ça m’a fait d’ouvrir un peu mon cœur. Parce que je pense que bloguer, c’est ça aussi. Partager du beau, certes. Mais partager aussi ce qui se cache derrière la jolie façade. Après tout, n’est-ce pas ce qu’on fait avec ceux qui comptent pour nous ?

*en vrai, si je me barre demain, pour 2 jours. Où ça ? Réponse en photos demain sur Amstramgram ! ;-)

 

 


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



61 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Val Lao sur la Colline

19 juin 2017 14 h 36 min

Ouille !
Si tu savais comme JE COMPRENDS !
Pour avoir blogué pendant 10 ans, je sais tout le travail qu’il y a derrière un « simple » billet. Oui, ça prend un temps fou, et du coup, tu passes moins de temps à créer parce que tu passes trop de temps à montrer tes créations…. Je suis sûre que tu m’as comprise.
D’un autre côté, c’est aussi le blog qui te pousse à créer plus, à être plus créative, à chercher de nouvelles idées, juste pour pouvoir nous les montrer. N’est-ce pas ?
Inutile de te dire que je n’ai PAS DU TOUT envie de te voir fermer ton blog, et au fond, toi non plus, tu n’en as pas envie. Tu as juste un GROS coup de pompe, le mois de juin est propice à ça, même quand on ne tient pas de blog.
Mais rien ne t’empêche de prendre une pause, même longue ; tu verras si ça te manque. Parce que ce qui compte avant tout là-dedans, c’est toi, et ta famille.
Cela dit, as-tu pensé à « t’associer » ? Peut-être que tu as autour de toi (en-dehors de Phileas j’entends, le pov’ gosse) quelqu’un qui peut te suppléer, t’aider dans tes projets créatifs ou rédiger sur tes pages, ou proposer une publication hebdomadaire qui te permettrait de souffler tout en conservant une certaine activité sur le blog ???!

Bonne escapade, en attendant :)

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

19 juin 2017 14 h 48 min

Noooooooon ! Voilà, si j’ai le droit de donner mon avis et poser un veto, c’est fait ;-)
Et pour répondre à la question de savoir si je me rends compte du temps énorme que ça te demande ce blog, je dirais oui et non : oui, je me doutais bien que tu n’écrivais pas et choisissais pas les photos en 1/2h, mais autant de temps………… Wouah, chapeau bas et respect !
Alors merci de tout ce travail, du plaisir que tu me donnes à te lire, des voyages dans des endroits magiques visités grâce à toi, de belles découvertes, des tutos de brico qui me laissent pantoise, des recettes savoureuses etc etc
Je n’oublie pas la touche de la team Pirate !!!! :-)
Bref, très triste je serai si tu t’arrêtais, Mais bien évidemment, si ce jour funeste devait arriver, je comprendrais parfaitement !
Milles bises à toi, à la team Pirate et aux copines !

P.S. : Et faut absolument que je prenne l’habitude de consulter amstramgram plus souvent !!!! Surtout si je veux découvrir votre destination demain ;-)
Bon séjour à l’endroit mystère !

jo Ridee rieuse

19 juin 2017 16 h 49 min

J »imagine les heures passées sur ton blog, Daphné. Moi, je n’ai plus d’enfants à la maison, c’est plus facile. Mais, comme toi, de temps en temps, j’ai envie de tout envoyer valser.
Mais ça reste une petite récréation, un moyen d’avoir d’autres relations, à mes yeux, aussi enrichissantes que celles tissées avec mes amies. Donc, je reste et tant pis si je ne publie pas régulièrement, si je ne passe que de temps en temps sur Facebook et Instagram. Ce n’est pas le blog qui commande ma vie, j’y vais quand j’ai envie.
Tu pourrais diminuer la fréquence des billets avant d’avoir un burn out blog !

simone
simone

19 juin 2017 20 h 35 min

Jamais tu n’arrêteras.Tu aimes trop parler de toi.

Reine
Reine

19 juin 2017 21 h 31 min

C’est difficile de te donner un avis. Je n’ai jamais tenu de blog.
J’adore tes posts voyages . L’Ecosse , génial, la Thaïlande , incroyablement intéressant.
et je t’ai piqué 2 ou 3 recettes , merci.
Je pense que tu es quelqu’un d’hyper cool et je suis contente de te « connaître « un peu.
Après , chacun voit ce qu’il peut faire….peut-être n’avoir qu’un post par semaine?

bobette
bobette

19 juin 2017 22 h 17 min

Je suis consciente du temps que cela te demande. Chacun de tes articles est impeccable et cela demande forcément beaucoup de temps; Je ne sais pas comment tu fais avec deux enfants. Je me doute que tu t’y mets le soir quand ton plus petit est au dodo.
Je te lis avec beaucoup de plaisir. Ton blog est un peu comme un coup de foudre amical, même si on ne se connaît pas en vrai. J’aime les partages autour de tes articles, j’aime ton attention pour chacune d’entre nous. Ton blog te permet d’être dans la création, ce qui doit être très satisfaisant et tu laisses une trace de tes voyages.
Mais évidemment cela est chronophage.

Alors, comme je n’ai aucune envie de te voir fermer ce si joli endroit, je te dirais de lever le pied, un peu, de temps en temps; Je ne blogue pas mais parfois, je « m’oblige » à ne pas allumer l’ordi, à ne pas aller vers ces sites que j’aime . C’est idiot, mais je me suis aperçue l’année dernière, que je ne lisais plus beaucoup, que je ne bricolais plus. Tout mon temps libre était sur internet et je ne créais rien; Alors je limite mes visites à trois ou quatre endroits;, dont le tien. Car tu me donnes envie de faire des choses, de cuisiner, de bricoler, de voyager aussi. Peut être si tu es un peu lasse en ce moment, peux tu te limiter en nombre d’articles?
Tes lectrices comprendront, moi la première. Et là, je vais fermer l’ordi pour aller lire  » Temps glaciaires  » de Fred Vargas. Bon je ne pourrais pas m’empêcher d’aller sur instagram demain en rentrant de l’école pour découvrir ta destination….

Mamansebalade
Mamansebalade

19 juin 2017 22 h 41 min

Hé bien moi tu m’as embarqué dans ton univers. Tes articles semblent peut être moins spontanés que d’autres blogs, on sent un besoin de contrôler mais tu as aussi une grande générosité, un petit brin de folie qui m’ont séduite. Tu fais partie des quelques blogs que je lis régulièrement et j’espère pouvoir le faire encore longtemps

Fanchette
Fanchette

20 juin 2017 9 h 16 min

Je comprends tout à fait l’investissement que représente ton blog et je peux te dire que ça se ressent : c’est beau, très beau même, intéressant, fluide et charmant. Et tout cela ne tombe nécessite beaucoup d’huile dans les rouages.

C’est plein d’info intéressantes. Joliment et astucieusement (vive le curseur ! Hem aussi) présentées.

C’est plein d’humour et malgré tout ce travail ça demeure très spontané. C’est pour ça que c’est parfait.

J’adorerai voir la vidéo des blogueuses en Thaïlande : l’anti Be-Frenchie ;-)

J’imagine bien aussi le temps que ces « réseaux sociaux » te mangent. Je suis très peu Amstragram car je n’ai pas de smartphone mais ça a l’air plus « simple » que le blog (pas de mise en page par exemple) mais cette instantanéité peut faire peur parfois. Mais tout ce temps à grapiller sur la vie : je ne sais pas comment tu fais ! Personnellement c’est pour ça que je n’ai pas de smartphone : au moins quand je suis loin de mon ordi je ne suis pas tentée. Mais professionnellement ça devient difficile : je deviens le dinosaure de l’équipe qui doit sortir son ordi pour caler un RDV dans l’agenda. – Mais quand je vois que le Boulet journal est à la mode je me dit que je suis encore modern avec mon I-cal : non ? PS : j’étais la première de la bande à avoir un… zut comment ça s’appelait ce mini ordinateur, avec un stylet ??? !! Zut… oublié…

Bref : merci pour ce blog, j’espère que tu trouveras un rythme de croisière qui te conviendra. La difficulté c’est d’y consacrer une énergie quasi professionnelle sans pouvoir (ou difficilement) valoriser ce travail. C’est l’économie du ouèbe ma bonne dame : tout y est gratuit… (Ou presque : qui gagne des sous avec toutes ces données qu’on livre de nous ??? ;-) )

Morgane
Morgane

20 juin 2017 9 h 50 min

J’imagine effectivement que ça te prend un temps fou… Et dire que par moments je n’ai même pas le temps de LIRE mes blogs préférés (je me fais des séances de rattrapage du coup) Préserve toi du burnout du blog et sirote ton thé glacé tranquillou bilou :-)
Bisous!

Debobrico

20 juin 2017 9 h 54 min

ah c’est sur qu’on est toujours tiraillé entre continuer et arreter, pour l’aspect chronophage effectivement, mais aussi parce que c’est parfois les articles les plus longs à écrire, ceux dans lesquels on s’investit à fond qui sont les moins lus et commentés. Il y a une part d’ingrat dans le blogging, et tu as raison, de l’autre côté de l’écran on ne voit pas bien le travail et l’énergie.
Mais le partage j’y peux rien j’adore ça, et j’aime ce que tu transmets, je ne trouve pas que tu triches avec la vérité. On lit bien la sincerité entre les lignes et les photos.

Draculinaix
Draculinaix

Répondre à 

Debobrico


20 juin 2017 15 h 37 min

J’apprécie beaucoup votre blog, votre perfectionnisme , votre sens du partage. Il y a beaucoup de gentillesse derrière l’humour et d’autodérision dont vous faites souvent preuve.
Tant mieux si vous parvenez à continuer ces jolies pages:)

Alix - A tire d\'Elle

20 juin 2017 13 h 00 min

Je lis partout que pour que le blog décolle il faut publier régulièrement, genre chaque semaine, voir plus. Du coup, j’ai essayé.
Et après, je me suis dit : est-ce que vraiment, tu as envie que ton blog décolle ou partager des moments de vie que tu as passé ? Genre à quel moment on partage ce qu’on vit et à quel moment on fait cette recette ou cette couture ou ce truc pour le bloguer ?
Bref, l’envie est mon moteur, c’est donc très irrégulier… Et c’est bien comme ça pour moi !
Je t’ai découverte par ton dernier article sur Hellocoton, et je me suis promenée un peu sur ton blog, et ma remarque était : quelle qualité, les articles sont très bien documentés, avec des belles photos… Impressionnant ! Donc je continuerai à te lire avec plaisir :)
Alix
http://a-tire-d-elle.blogspot.com

Cathycat
Cathycat

20 juin 2017 14 h 51 min

« Merci », avant « Bonjour », c’est le premier mot qui me vient à l’esprit. Lectrice de blogs, je ne commente d’habitude jamais. Ton blog est varié, tout sauf superficiel, enrichissant en partages des petits plus qui rendent le quotidien plus beau. Ton talent artistique apparaît à chaque post.
Il ne répond pas à un besoin vital comme l’air, l’eau et un peu de nourriture mais je le compare à un bon repas préparé avec amour, un bon vin à déguster, un paysage sublime à admirer, une lecture prenante qui nous permet de nous évader…. sans compter les voyages qui font rêver !
Merci Daphné de consacrer tant de temps à ce blog, en espérant égoïstement pouvoir en profiter encore longtemps….

bobette
bobette

Répondre à 

Cathycat


21 juin 2017 12 h 27 min

Ah oui, je « plussoie » ce commentaire , c’est tellement juste!

bobette
bobette

Répondre à 

Daphné


22 juin 2017 19 h 43 min

Oh ben là c’est moi qui rougis!!
Mais cela ne m’étonne pas que tu penses à nous en écrivant, on sent vraiment ton envie de partager.

Elisa

20 juin 2017 15 h 18 min

Coucou,
Moi, j´ai du arreter mon blog en francais apres 9 ans de blogger. J´ai continué avec mon blog en espagnol et je suis contente d´avoir pris cette décision.
Amitiés de l´Argentine
Elisa

Yanne
Yanne

20 juin 2017 20 h 33 min

Oh que tu me manquerais ! Pas les DIY de bricolage, non, parce que, franchement, changer un mitigeur, ça ne me passionne pas plus que ça (et que j’ai des amis qui le font pour moi !), mais le ton, la bonne humeur qui me font lire jusqu’au bout même le ponçage de la terrasse, parce que je souris rien qu’en te lisant. Et j’adore les billets d’humeur, ceux qui font réfléchir et ceux qui parlent de voyage. Et d’échange de maison ! Mais tu sais, si c’était moins parfait, moi, ça ne me dérangerait pas ! Tant qu’il y a ton sourire, ou tes réflexions, ou celui de Virgile ou le délicieux Pythéas…
Tu nous lâches pas, hein ? Steplé, Daphné !

lucie
lucie

21 juin 2017 8 h 09 min

Coucou, moi je l’aime ton blog et j’aime le fait qu’il offre de la douceur et une coupure avec mon quotidien de maman. Oui je la connais bien la montagne de linge… Alors MERCI MERCI pour tout ce que tu fais :)

Nadia

21 juin 2017 15 h 30 min

Je découvre ton blog et j’en apprécie beaucoup la lecture !
Je serais curieuse de connaître tes limites !
Pour ma part j’ai un blog depuis plusieurs mois, tout neuf, mais avant lui j’en ai tenu un autre pendant 4 ans, que j’ai laissé filé par manque de temps puis que j’ai fermé, comme ça, en une seconde, finalement, après des mois de « je fais quoi ? »
Je crois que ma conclusion à tout ça c’est que le blog, cet espace de liberté finit par manquer !
Il prend énormément de temps mais apporte tellement !
Pour le nouveau, que j’ai ouvert avec le doux, je me suis remémoré les bons souvenirs et je lui ai raconté tout ce qui avait pu m’arriver grâce à lui et c’était fou de se rendre à nouveau compte de tout ça.
Pour sûr, c’est une belle expérience !
(ps : je n’aime pas faire ça mais j’aimerais qu’on le fasse pour moi alors… petite coquille ici  » formlue magique » et il manque le « sont » à « quelles * mes bonnes raisons » !)

Françoise
Françoise

21 juin 2017 15 h 49 min

Bonjour Daphné,
J’ai été séduite par tes commentaires sur d’autres blogs : positifs, joyeux le plus souvent et infiniment bienveillants. Sur le blog, j’aime les photos et les vidéos, soignées, belles mais vivantes aussi (j’aime beaucoup le petit acteur…) : beaucoup de travail derrière, je n’en doute pas, mais quelle élégance aussi et quelle joie de vivre ! A bientôt !

Soleil
Soleil

21 juin 2017 17 h 42 min

Bonjour Daphné,
Pas le temps de faire le long et joli commentaire que cet article mériterait alors juste un petit mot pour te dire le principal: je l’aime ton blog, il est unique, intelligent, créatif, beau, voyageur, chaleureux (je l’imagine comme toi!) alors j’espère égoïstement que tu le continueras encore longtemps!

Miss Blabla

22 juin 2017 10 h 41 min

J’ai commencé à bloguer en 2009 et, au début, je m’étais fixé une règle : 5 jours par semaine et jamais le week-end.
Et puis, un jour, je me suis dit que bloguer n’étant pas professionnel devait rester un plaisir et non une contrainte et que, du coup, si je ne pouvais pas écrire un billet comme j’en avais envie, je préférais que le blog reste silencieux quelques jours.
Ca fait 10 jours que je suis complètement sous l’eau (j’ai cumulé moins de 25h de sommeil en 5 nuits pour essayer de faire tout ce que je devais la semaine dernière et cette semaine j’ai préféré partir pique-niquer à la plage en sortant du boulot ou passer des heures le nez dans mes guides pour préparer mon week-end cadeau d’anniversaire qui commence demain, que de rentrer chez moi brancher l’ordinateur…) et que je n’ai même pas ouvert mon interface. Je n’ai même pas eu le temps de venir te lire (pour dire) ! mais c’est comme ça… Je crois que c’est ce qui me permet de tenir le coup.
Ma vraie vie est peut-être moins drôle ou moins parfaite mais elle restera toujours plus belle parce que je suis les deux pieds dedans mais je n’ai pas envie de renoncer à mon blog.
Alors, je sais que mon blog ne fera jamais partie des hits mais tant pis !

J’adore l’esprit que tu développes ici et, parfois, j’avoue, je me dis que tu as une formule magique pour que ta maison soit toujours impeccable et pour faire disparaître à volonté ta pile de linge (qui, de mon côté, encombre mon salon).
Mais j’aime bien aussi cette impression (même si ce n’est qu’une impression et, peut-être, quelque part, heureusement) !
Je crois que tant qu’on fait les choses avec plaisir et « gourmandise », les gens le perçoivent également comme ça et c’est bien le plus important.

Penny

23 juin 2017 11 h 52 min

Les blogs, ça vient, et puis ça va, et puis un jour, ça revient, comme ça. Tout dépend de ce pour quoi il est là, s’il fait du bien, s’il enthousiasme son auteur, ou si au contraire il l’enferme dans un rôle qui devient pénible à jouer.
J’arrive un brin trop tard pour saisir la portée de tes billets, mais j’espère que tu auras toujours plaisir à en partager quelques uns lorsque le coeur t’en dira !

MarieL
MarieL

23 juin 2017 13 h 42 min

Après avoir lu ce texte, je me suis demandée ce qui fait que ton blog est le seul sur lequel je laisse des messages (pourtant j’en lis beaucoup)…
Peut-être parce qu’il me fait voyager, dans le monde et aussi dans ma cuisine…
Parce que j’aime ton ton humoristique derrière lequel on sent une gravité (peut-être)…
Parce qu’il a une belle structure graphique et qu’il déborde de créativité..
Parce que parfois je m’y retrouve et parfois pas du tout et tant mieux !
Parce que les échanges ici sont d’une qualité rare sur le net, empreints de bienveillance et de chaleur
Parce que le curseur quoi !
J’ai bien conscience que le travail en amont d’un blog doit prendre beaucoup de temps sur ta « vie réelle » mais ce que tu donnes à partager avec nous est une vraie richesse et je t’en remercie profondément.

Julia
Julia

Répondre à 

MarieL


23 juin 2017 19 h 31 min

Je n’aurais pas mieux dit que MarieL. Comme elle, ton blog est le seul où je laisse – parfois – un message. Peut-être parce que ce qui ressort de ton blog est tellement empreint de joie de vivre, de générosité qu’on a envie de partager ce sentiment avec toi ? On se doute bien en lisant tes articles qu’il y a du boulot là-dedans, on se doute aussi que ta vite n’est pas tjs trépidante et qu’il doit y avoir, pour toi aussi, des moments ménage-lessive-etc. Mais en tant que lectrice, je recherche l’évasion, la créativité, la douceur et la chaleur et c’est tt ce que dégage ton blog. J’espère moi aussi que cette idée d’arrêter, quand elle t’arrive, n’est que fugace, parce que maintenant que j’ai goûté au plaisir de partager un peu de ton quotidien, j’aurais bien du mal à m’en passer ! Bon week-end Daphné et merci pour le cheese-cake :op

Mila
Mila

Répondre à 

Julia


23 juin 2017 23 h 22 min

Et hop je n avais pas lu cet article Daphné. Tu sais quoi ? Tu lis TOUS les commentaires et tu réponds à TOUS. C est l immense richesse de ton blog, mais vu son succès très grandissant, il ne faut pas que cela cause ta perte ! Mouah ah ah, rire sardonique. Peut etre te fixer des limites de nombre d articles par semaine ? Faire des réponses groupées ? Sais tu que depuis presque deux ans donc, ma vie est plus belle, que j ai plaisir à te lire et retrouver mes copies lectrices, que les cadeaux faits main de l an dernier me restent en mémoire ? Certes, ton rôle n est pas d être thérapeute, et tu dois prendre toujours du plaisir à faire ce que tu fais. Tu sauras trouver ton équilibre et tu sais quoi ? On sera là pour t accompagner au rythme que TU auras choisi. Je t embrasse.

Linette

24 juin 2017 11 h 06 min

Votre blog est pour moi une fenêtre sur la vie. J’aime beaucoup la joie et la créativité qui se dégage des billets des jeunes femmes comme vous, je suis seule et retraitée cela m’aide à supporter mon isolement. Je ne pensais pas que cela représentait une telle quantité d’heures. IL faut savoir manipuler l’outil informatique -ce qui n’est pas mon cas- Continuez si cela vous est possible et vous apporte du plaisir -comme il m’en apporte- Bonne continuation.

melmelboo

24 juin 2017 23 h 25 min

Hé hé même réflexions ici aussi. Depuis que nous avons entamé notre voyage autour du monde je commence à mettre plus d’énergie dans les réseaux sociaux pour partager le fruit de mon travail, car travail il y a bel et bien, même si c’est fait avec beaucoup de passion ! J’espère comme toi que la communauté qui nous entoure va s’agrandir au fil du temps car je prend un plaisir immense à partager et échanger. Mais la question que je me pose est la suivante : à partir de quand est-on vraiment satisfait ? Et je crois hélas que la réponse est… jamais xD

melmelboo

Répondre à 

Daphné


26 juin 2017 13 h 12 min

Je m’occupe des photographies et du blog lorsque nous roulons ainsi que le soir douillettement installée dans notre lit devant une série (ce qui ne m’aide pas à être efficace xD ). Quand j’étais encore maîtresse et que je travaillais tard trèèèès souvent, j’avais pris l’habitude de terminer de bosser au lit avec mon mec et une série pour me motiver… (et avoir l’impression d’avoir une vie malgré tout ah ah) j’enchaînais ensuite sur le blog. Je n’ai plus de travail pour le moment mais j’ai conservé mon petit rythme pour le blog !

Moi aussi je suis contente d’avoir découvert ton espace. Tu dégages beaucoup de gentillesse tu sais ?

Dom
Dom

26 juin 2017 10 h 49 min

Coucou Daphné
N’arrête pas ton blog s’il te plait…( soupir Calimero)
J’adore tes récits de voyages, les films qui vont avec, le côté nature de tes articles. On sent la somme de travail que cela demande mais c’est toujours enrichissant et plein de bienveillance, et tu réponds à toutes, ( quel boulot!) ce qui est rare. J’interviens juste sur ton blog et celui de Caro. Quand c’est bricolage, je passe mon tour..J’aime ta garrigue, Philéas et Virgile et ton sourire. Bonne journée :)

Gaëlle - A part ça ...

2 juillet 2017 9 h 34 min

Bonjour Daphné,
Je découvre ton blog aujourd’hui par le biais de ton guest post sur No Tuxedo. En furetant sur le blog, je tombe csur et article … cling, immédiatement, je vais lire tellement ça fait écho à mes questionnements du moment (un moment qui dure depuis 3 mois quand même !!!)
Je suis bloggueuse aussi dans l’univers de la déco.
Comme toi mon blog me prend énormément de temps, Comme toi, il fait partie intégrante de ma vie … même si en général, je m’éfforce de l’oublier pendant mes vacances. Comme toi, je m’embourbe régulièrement dans une grosse remise en question : pourquoi ? pour qui ? comment ?
Comme toi, j’aime plus que tout l’échange qui se fait avec les personnes qui me suivent et qui commentent. C’est du temps, mais c’est tellement riche !!!
Ce n’est pas l’anniversaire de mon blog, Je ne le fête jamais. Je ne sais pas quand il est, j’y suis venu progressivement, par étapes … mais comme toi, je viens de poster un article vendredi dernier dans lequel, je me questionne ouvertement (ce qui est exceptionnel pour moi !!!) et je questionne mes lecteurs sur ce dont ils ont envie.
… finalement, je crois qu’on est sur la bonne voie toutes les deux ;-)
… la seule qui va nous permettre de revenir à la source de nos blogs : le plaisir d’écrire, le plaisir de partager, le plaisir d’échanger …
A bientôt sur ton blog :-)
Gaëlle