pâte sablée spéculoos

La pâte sablée en version belge

Pourquoi ne pas faire une pâte sablée aux spéculoos ?

La pâte sablée est l’une des plus faciles à faire, elle ne requiert aucun outil et se mélange d’un tour de main. Mais j’avais envie de la twister un peu. Et pourquoi ne pas tenter une version belge : la pâte sablée aux spéculoos. Avez-vous déjà essayé d’en faire ? Vous allez voir, c’est très simple :

hop, c’est parti pour une recette simplissime !

 

faites glisser le curseur ci-dessous pour voir les deux images

comment préparer une pâte sablée aux spéculoos ?

A acheter – à piocher dans vos placards

ingrédients pour 400 gr de pâte sablée aux spéculoos

  • 150 gr de farine
  • 100 gr de spéculoos
  • 80 gr de beurre à température ambiante
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de cannelle

pate-sablee-aux-speculoospate-sablee-speculosrecette-pate-sablee-aux-speculoosrecette-pate-sablee-aux-speculoosrecette-pate-sablee-speculos

temps de préparation : 15 minutes – temps de repos : 1 heure

niveau : « je me prends pour Peau d’Âne en chantonnant dans ma cuisine »

  • mettez vos spéculoos dans un sachet hermétique et émiettez-les à l’aide d’un marteau ou rouleau à pâtisserie
  • c’est l’occasion de vous défouler, profitez-en !
  • mettez farine, spéculoos émiettés et beurre coupé en petits morceaux dans un saladier
  • mélangez à la main, le mélange doit ressembler à du sable
  • cassez un oeuf et mélangez-le à la pâte
  • formez une boule puis réservez votre pâte au frais durant une heure avant de l’utiliser

Mais, à votre avis, à quoi ai-je utilisé cette pâte sablée aux spéculoos ? Un suspens insoutenable dont la réponse arrive demain.

Mais j’adorerais lire vos idées d’ici là. Sans vous, comment aurais-je eu l’idée d’utiliser mon confit d’oignons dans nos hamburgers maison ? Et comme le chante Jean-Jacques Goldman, mesurez-vous à quel point vous changez la vie ?

PS: oui, je sais Val Lao, dans le plat pays de ton chéri, il s’agit de speculaas. Mais comme on est outre-Quiévrain, vois-tu, j’essaie de m’adapter aux coutumes locales – déjà qu’avec mon grand gabarit je ne passe pas très discrète, on va peut-être éviter de rajouter une pointe d’accent néerlandais ? Allez, je retourne potasser l’intégrale des chansons de Ricoune, y’a de la Feria qui se prépare par ici – enfin dès que l’orage aura fini de gronder. 

This post was written by Daphné

 

30
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Val Lao sur la Colline

🙂 🙂 🙂 Ouiiii !
Cette pâte à base de Speculaas doit être une tuerie… Juste étalée puis coupée à l’emporte-pièce, cela ferait de bons biscuits de biscuits !
Sinon, je pense à une tarte à l’oignon caramélisé, une tarte à la tomate, une tarte avec des anchois, bref, plutôt un truc salé. Et pourquoi pas pour un rôti de porc en croûte ? Filet mignon avec du romarin, roulé dans la pâte et hop au four ! Cuisson un peu longue mais pas trop chaude pour que le rôti cuise sans cramer la pâte (as-tu un thermomètre à viande intégré à ton four ? ce truc est génial)

Morgane
Morgane

Un thermomètre à viande intégré au four? Mais je ne savais même pas que ca existait!!!

Val Lao sur la Colline

Oui, ce truc est génial ! C’est donc un thermomètre que l’on connecte au four, et qu’on plante dans le morceau de viande à cuire. Le four s’arrête quand le coeur de la viande a atteint la température préalablement déterminée par le cuistot du jour, et ce selon un barème heureusement fourni avec le four.

Morgane
Morgane

Ah mon commentaire n’est pas paru… Décidément je ne suis pas au point aujourd’hui puisque je suis allée chercher mes courses mais je n’avais pas validé une ultime fois la commande alors je suis rentrée bredouille, grr grrr. J’étais partie sur du sucré (serez-vous étonnées?…), avec de la poire et du chocolat dulcey, en version “mini-riquiqui on n’en fait qu’une bouchée”;-)

Morgane
Morgane

Sinon je voulais te confirmer ma participation à l’échange de DIY, j’ai finiiii! (Alors il faut savoir que je ne suis pas très douée, j’ai fait simple et facile à expédier, et ca m’arrangeait grandement ces conditions!)

Val Lao sur la Colline

oups ! tu fais bien d’en reparler, j’avais j’avoue un peu oublié ce défi, entre la rentrée et les travaux de redécoration de la chambre de ma fille…

patricia
patricia

🙂
quand je pense speculoos ou speculaas ( je ne connaissais pas ce dernier nom), je pense aussitôt et très classiquement pommes caramel et crème vanillée.
Soit classique avec la pâte cuite garnie ensuite de pommes caramélisées au beurre salé et garnie de crème mascarpone à la vanille
soit en tourte :la pâte garnie de lamelle de pommes , de raisins et de cannelle puis cuite au four et servie avec une crème froide..
J’avais mangé cette tourte à Delft un jour de grand froid 🙂

patricia
patricia

une tarte figue/chevre aussi pour rester dans le sucré/salé 🙂

Yanne
Yanne

Vu que la pâte doit être assez sucrée, je penche pour de l’acidulé. Oui mais ce n’est plus la saison des abricots ! Tarte à la rhubarbe alors ? Je sens que je vais essayer ça ce week-end, la rhubarbe devrait m’attendre dans le potager, ne manquent que les specutrucs (je ne prends pas parti).

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Alors là, moi qui ai toujours rajouté dans mes pâtes (brisées ou sablées) des aromates, des épices, des zestes comment sefaisse que je n’ai jamais pensé aux spéculOAs (comme ça tout le monde il est content !!!!!!)
Sinon moi aussi je pencherai pour une couverture salée, adorant moi aussi tout ce qui est sucré/salé !!!!
Pour le DIY chuis hyper méga à la bourre si je fais faire par mes loulous (esclavage des enfants yessssssss 😉 ) c’est accepté par le règlement Be Frenchie ?!!! 🙂
En parlant de DIY, grâce à Val Làô, j’ai fait une découverte sur Pinterest mais en style, j’ai pris un chemin inconnu et j’ai vu des envahisseurs dans une soucoupe volante (David Vincent, si tu passes par là …… !!!!) https://youtu.be/rEglYEbPFeU
Et maintenant j’ai envie d’une pâte sablée aux spéculOAs, pffffffffff pas sympa Daphné, pas sympa !!!!!!!!!!
Bonne soirée les filles

MarieL
MarieL

…une simple tarte au citron avec cette pâte sablée revisitée !?… Pour le DIY, j’ai (enfin) le matériel… Promis, je m’y met ce Week-end

Mila
Mila

Oh, alors la recette a été donnée sans que la personne ne le sache ? quel suspense…et moi qui salivais à l’idée d’une tarte aux fraises avec un soupçon de feuilles de menthe….Miam.
Je souris car avant-hier, il y avait devant moi sur l’autoroute (oui, ma vie est palpitante…) un camion Dandoy et j’ai pensé à toi Daphné !