parc national de Koli

Découvrir le parc national de Koli en Finlande

Un concentré de paysages typiques de Finlande

J’ai conclu mon séjour cet été en Finlande par un mini road trip en Carélie, le long de la frontière russe. Après avoir passé plus de 2 semaines à Helsinki , on s’est offert 3 jours en pleine nature, avec pour but de découvrir le parc national de Koli .

Malgré sa petite taille – à peine 30 km2 – ce parc est un des plus connus du pays. Ici, on découvre des paysages emblématiques de Finlande .

Pourquoi aller au parc national de Koli

Une icône du pays

Il suffit de prononcer ” parc national ” devant un finlandais pour qu’il pense immédiatement à vue du lac Pielinen depuis le sommet de Koli. Ce panorama spectaculaire est une icône en Finlande, qui a inspiré nombre d’artistes venus ici en pèlerinage. Nature, art et design ne font qu’un ici et Koli fait partie intégrante du patrimoine national.

parc national en Finlande

Les collines de rochers quartzite du parc national de Koli dominent toute la région. A leurs pieds, le lac Pielinen et ses nombreuses îles. Au loin, on aperçoit la Russie, qui n’est qu’à 60 km d’ici. A perte de vue, que de l’eau et de la forêt – magique !

Que faire dans le parc national de Koli

Koli Finlandeparc national en Finlande

la chapelle en plein air au sommet de Koli

Randonner

L’activité star du parc national de Koli , c’est bien sûr la randonnée . La balade la plus célèbre – Huippujen kierros Trail – est accessible à tous : en moins de 2 km, on passe par les 3 sommets principaux et une chapelle en plein air, au pied d’un rocher. Les vues sont époustouflantes et on peut facilement cueillir des myrtilles en été – prévoyez donc un certain temps en comptant les multiples arrêts, même si cette balade est courte. Elle part depuis les escaliers situés derrière le Nature Centre Ukko. D’autres randonnées très bien aménagées sillonnent le parc, sur les hauteurs ou au pied du lac.

télésiège Koli

Prendre le télésiège de Koli

Même si la partie supérieure du parc national de Koli est accessible par une route, je vous conseille vivement de garer votre voiture en bas pour monter avec le télésiège . Sensations garanties lors de cette ascension vertigineuse et vue à couper le souffle en redescendant.

paysage typique de Finlande

Profiter du lac Pielinen

Le lac Pielinen est un des plus grands du pays. Il est si grand qu’à vrai dire on dirait une mer intérieure – est ses îles en font un fantastique terrain de jeu pour le découvrir en canoë. D’une teinte sombre, due aux tourbières qui tapissent son fond, l’eau est très douce est idéale pour se baigner. De nombreuses plages de sable blond invitent à s’installer au bord du lac – bien agréable après une journée de rando.

Finlande paysage en été

Une Daphné se baignant dans le lac se cache sur cette photo. Sauras-tu la retrouver ?
Skier à Koli

Le parc national de Koli est une station de sports d’hiver prisée des finlandais. Si vous venez en période hivernale, vous pourrez profiter de ses nombreuses pistes et remontées mécaniques. Par contre, pensez à réserver votre hébergement bien en avance ; les logements partent vite.

lac en Finlandenature en Finlande

Comment aller au parc national de Koli

Le parc national de Koli est situé à 490 km au nord-est d’Helsinki – soit un trajet de 5h50 en voiture, principalement sur autoroute. Des cars ou trains réguliers peuvent vous amener jusqu’à la ville la plus proche, Joensuu, située à 1 h de route. De là, des bus locaux font la navette.

hotel sokos koli

Loger dans le parc national de Koli

Il est possible de loger au sein même du parc national de Koli. Il existe deux options :

  • soit dormir au très chic Hotel Sokos , un établissement 4 * situé au sommet du parc, à la vue spectaculaire. Design minimaliste chic, thermes de rêve, voilà l’endroit parfait pour une escapade luxueuse inoubliable ( et le prix est très correct pour un tel hôtel ).
  • autre possibilité, en s’y prenant bien à l’avance : louer un des cottages gérés par le parc national de Koli.
  • enfin, on peut camper gratuitement : toilettes sèches et emplacements pour faire du feu sont mises à disposition des campeurs. Le centre d’information du parc vend des sacs de bois.

parc national de Koli en Finlande

Mon avis sur le parc national de Koli

Cette journée au parc national de Koli restera un des grands souvenirs de ce voyage en Finlande. Les paysages sont époustouflants : entre le lac et ses îles en contrebas, rochers qui affleurent et sous-bois couverts de buissons de myrtilles, c’est un paysage digne de conte de fées qui donne l’impression de marcher dans un rêve éveillé. Pas étonnant que Koli ait inspiré peintres et musiciens. La cerise sur le gâteau, c’est que même sur le sentier le plus connu du parc, en pleine saison estivale, on était quasi seuls. Le privilège de voyager dans un pays encore épargné par le tourisme de masse.

parc national de Koli en Finlande

Si vous faites un road trip en Finlande, ça vaut vraiment le coup de passer par Koli, qu’on peut facilement coupler avec le sublime château fort médiéval de Savonlinna, dont je vous parle bientôt.

Et vous, est-ce le genre de paysages que vous aimeriez découvrir ?

 

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Anne
13 août 2018 16 h 59 min

Vendu! Mon mari rêve du Nord pour l’an prochain (pas celui de la France, hein, le grand) (et avec 5 jours cet été, c’est un peu court). Je vais luis suggérer!

Myrtilla
13 août 2018 18 h 10 min

Tu vends du rêve là !! Merci pour ton article, j’en ai encore quelques-uns à rattraper d’ailleurs 😉

Christine
Christine
14 août 2018 13 h 53 min

Qu’est-ce que tu me fais rêver. Je connais Helsinki mais en décembre, tu m’as grandement donnée envie de la découvrir en été et bien plus encore la nature finlandaise… Merci pour ces chouettes images.

Dominique
Dominique
16 août 2018 14 h 30 min

et le festival de musique de Savonllina est très chouette aussi.