Conseils pour organiser un voyage : un guide pratique pour se créer un voyage sur-mesure

Comment organiser un voyage ? Mes conseils pour partir serein

Il n’a jamais été aussi simple de partir à l’aventure qu’aujourd’hui . On peut organiser un voyage en quelques clics : des horaires de train aux meilleurs restaurants du coin en passant par les formalités pour demander un visa , toutes les infos sont accessibles depuis chez soi – sans même avoir besoin de parler une langue étrangère . Il suffit d’avoir :

  • passeport
  • carte de crédit
  • téléphone

pour explorer le monde .

Mais cette simplicité a un revers : il y a tellement de choix qu’on peut vite avoir l’impression de se retrouver perdu . Plus il y a d’infos , plus il est difficile de faire le tri pour trouver les vrais bons plans .

Alors comment s’y prendre ? C’est très simple . Avant de partir , il faut :

 s’informer 

 anticiper 

 organiser 

Ainsi vous partirez l’esprit tranquille pour profiter au mieux de vos vacances : n’oubliez pas qu’une fois en voyage , votre temps sera compté .  Dans ce guide pratique , je partage avec vous mes astuces pour organiser un voyage sans se prendre la tête .

comment organiser un voyage : conseils pratiques

Au sommaire de ce guide

Cliquez sur un chapitre pour y accéder

Comment choisir sa destination ?

  • Les éléments-clés pour choisir sa destination :
  • Combien de temps dure mon voyage
  • De quel type de voyage ai-je envie
  • Faut-il choisir une destination tendance
  • Puis-je organiser mon voyage longtemps à l’avance ?
  • Choisir une destination en adéquation avec mon budget voyage
  • Vérifier les formalités administratives

Où trouver les bons renseignements pour organiser son voyage ?

  • Je vous conseille de multiplier vos sources d’informations en privilégiant l’expérience de gens qui sont allés sur place.
  • Pourquoi ne pas créer votre propre guide de voyage à partir de différentes sources d’information ?

Comment faire mon itinéraire ?

  • Mes conseils pratiques pour ne pas surcharger votre voyage et trouver un juste équilibre .

Réserver ses transports

  • Combien de temps à l’avance dois-je m’en occuper ?
  • Comment réserver mes transports ?
  • Conseils pour me déplacer en voyage et louer une voiture

Réserver ses hébergements

  • Quel type d’hébergement choisir ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients en planifiant à l’avance ?

Conseils pratiques pour organiser son voyage

  • Mes astuces pour se simplifier la vie en voyage , faire des économies et s’ assurer de n’oublier aucun détail important .

Comment choisir sa destination

Comment choisir sa destination ?

La toute première étape pour organiser un voyage est de choisir sa destination . Mais comment m’assurer qu’ elle corresponde vraiment à mon projet de voyage ?

Il faut simplement commencer par se poser quelques questions :

Combien de temps vais-je partir ?

La durée de votre voyage aura une incidence sur votre destination . Entre les temps de transport pour s’y rendre et déplacements sur place , on peut perdre beaucoup de temps – qu’on n’aura plus pour explorer notre destination .

Voici deux choses que j’ai apprises au fil des années : rajoutez toujours une marge en prévoyant vos temps de transport . En route , il y a toujours un imprévu !

Ne soyez pas trop optimistes sur les temps de transport : sur une carte , les trajets ont toujours l’ air simples . Mais ces itinéraires théoriques sont bien loin de la réalité et ne tiennent pas compte de tous les aléas . Pour profiter pleinement de vos vacances , je vous conseille de ne pas passer plus de 2h par jour dans les transports en moyenne – sinon vous aurez l’impression de passer à côté de votre voyage !

Pensez aussi à l’ incidence du décalage horaire sur votre capacité à profiter de votre voyage : il faut en moyenne 1 jour pour se recaler naturellement sur 1 h de décalage horaire . On peut encore gérer facilement 3-4 h de décalage d’un coup . Mais au-delà , notre corps aura besoin d’un temps de récupération pour s’adapter . A l’aller , comme au retour . Donc je vous conseille de réserver les destinations lointaines aux longs séjours . Mieux vaut partir plus tard et profiter pleinement de son voyage .

Comment préparer un voyage ?

Cet article est illustré de photos personnelles ou issues de Unsplash

De quel type de voyage ai-je envie ?

Avant de choisir votre destination , prenez le temps de réfléchir tranquillement à votre projet de voyage . Il est fréquent que la première destination à laquelle on pense n’est pas forcément celle qui nous correspondra le mieux . Alors prenez le temps de considérer plusieurs options alternatives avant de vous décider .

Prenez le temps de noter vos envies et contraintes . Allez-vous faire un voyage :

  • Itinérant ou fixe ?
  • Axé nature, culture, gastronomie, sport ?
  • Seul.e, en famille ou avec des amis ?
  • Quel serait le climat idéal ?
  • De quel budget disposez-vous ?

Je vous conseille de noter vos envies et contraintes avant de choisir une destination . On a souvent en tête une destination prisée , qu’ on voit régulièrement mise à la une . Pourtant , j’ai constaté que bien souvent , une destination alternative pourra combler nos désirs .

visiter une destination tendance

Faut-il privilégier une destination tendance ?

Le tourisme a ceci de particulier qu’il peut dégrader les sites qu’on vient admirer . Et l’effet de masse est encore accentué par les réseaux sociaux qui alimentent les effets de mode . Nous sommes de plus en plus nombreux à nous ruer aux mêmes endroits alors qu’il existe tant de lieux fantastiques à découvrir . Alors avant de choisir votre destination , je vous conseille de prendre le temps de regarder quelles destinations alternatives pourraient aussi vous plaire .

Voyager dans une ville ou région plus confidentielle a plein d’avantages : moins de monde, des tarifs plus doux et lieux authentiques.

Petite astuce Si vous partez au dernier moment en haute-saison , choisir une destination insolite est une excellente solution pour voyager à petit prix .

Pour trouver des idées, voici  10 destinations insolites  en Europe .

comment préparer un voyage en indépendant ?

Combien de temps à l’avance dois-je organiser mon voyage ?

Tout dépend de la destination / saison / taille de votre groupe et projet de voyage .

  • Par exemple , il est facile de partir passer un week-end à Florence sur un coup de tête . Mais vous risquez de déchanter en voyant les prix des hébergements au dernier moment et en réalisant que vous ne pourrez pas voir la fresque de la Cène que Da Vinci a peinte pour le réfectoire du couvent Santa Maria delle Grazie , dont les visites se réservent des mois à l’avance.
  • Par contre , si vous avez prévu une rando itinérante dans les Pyrénées, c’est plus judicieux d’attendre d’avoir des prévisions météo fiables avant de vous lancer !

Certaines destinations nature tendances ont très peu d’infrastructures touristiques. Du coup, le choix d’hébergements est restreint et on prend le risque de faire exploser son budget si on ne peut anticiper son voyage bien en amont ( par exemple, je vous conseille de tout réserver dès janvier si vous allez en Islande ou  Ecosse  en été ). 

Comment calculer son budget pour partir en voyage ?

Calculer mon budget voyage

Votre budget aura une incidence directe sur la durée et le confort de votre voyage . Pour éviter de finir vos vacances à découvert ou vous priver de moments-clés , mieux vaut anticiper et bien réfléchir avant de choisir votre destination .

Plus votre budget est serré , plus vous avez intérêt à anticiper votre voyage en faisant vos réservations à l’avance .

Les bons plans partent vite , surtout quand on voyage à plusieurs . Par exemple, les chambres familiales sont bien moins nombreuses que les chambres doubles . Donc si vous réservez au dernier moment , vous risquez de payer 2 chambres doubles plutôt qu’une seule chambre pour une famille .

Dans ces articles, je vous propose des pistes pour organiser un voyage avec un petit budget :

Vérifier les formalités administratives

Enfin, n’oubliez pas de checker ce point essentiel avant de prévoir un voyage ! Vérifiez si votre carte d’identité suffit pour la destination choisie . Sinon, regardez si votre passeport est valable suffisamment longtemps – attention, pour certaines destinations il faut qu’il n’expire pas dans les 6 mois suivant votre retour .

Enfin , vérifiez les infos sur les visas et vaccins nécessaires . Si un billet d’avion peut se réserver au dernier moment , certains pays nécessitent un peu plus de préparation . Alors ne gâchez pas votre voyage à cause d’un passeport périmé ( laissons ça à Jérôme Cahuzac ).

où trouver les bons renseignements pour préparer un voyage

Où trouver les bons renseignements pour organiser son voyage ?

Si internet est une mine d’or côté voyage, le web regorge aussi de renseignements contradictoires , voire erronées . Alors comment faire le tri pour trouver des infos fiables ?

Privilégiez toujours les infos provenant de gens qui sont réellement allés sur place . Rien ne vaut l’expérience, surtout en voyage : de la théorie à la pratique, il y a toujours un sacré écart .

Je vous conseille de mixer différentes sources d’informations pour vous faire votre propre avis . Voici les avantages et inconvénients pour chacun d’entre eux :

Guides de voyage

Les guides de voyages sont source incontournable qui propose un descriptif complet de chaque région avec des renseignements fiables . Mais je pense que potasser son guide de voyage ne suffit pas . Si vous ne comptez que sur cette source , vous risquez de visiter les mêmes lieux que tous les lecteurs . Le restaurant authentique rempli de touristes français qui déposent leur guide du Routard sur la table peut vite perdre son charme .

Attention aussi à la date de parution : certains renseignements peuvent être obsolètes . Mon conseil pour choisir un bon guide de voyage ? Regardez ce qu’ il recommande près de chez vous . Si les adresses citées sont celles que vous conseilleriez à des amis , foncez !

Magazines

C’est une excellente source d’inspiration pour trouver des idées . Mais ce format privilégie du contenu court . Du coup les renseignements pratiques proposés nécessitent d’être complétés .

Sites web des offices de tourisme

On n’a pas toujours le réflexe d’aller voir le site de l’office du tourisme de sa destination . Pourtant ce sont souvent des mines d’or , notamment pour trouver un agenda des activités proposées . Je regarde toujours l’onglet festivités pour voir ce qui se passe au moment où je pars ( et éventuellement adapter mes dates de voyage ).

Blogs

Voilà une source d’informations inépuisable . On trouve toutes sortes de blogs voyage , qui traitent de (presque ) toutes les destinations en reflétant une expérience personnelle . Vous vous en doutez , j’adore en lire ! Seul hic : il en existe tant qu’ il peut être difficile de faire le tri dans la masse .

Youtube

Je privilégie le format vidéo pour intéresser Virgile à notre destination . Quelques jours avant notre départ , je sélectionne des vidéos ou émissions à voir ensemble pour titiller sa curiosité . Ça marche à tous les coups !

Sites internet

Je fais attention à mes sources d’information sur le web . Beaucoup de sites traitent de destinations où l’auteur n’est jamais allé et ont comme seul but de rediriger le trafic vers des sites de réservation pour toucher une commission . Gardez un regard critique , surtout quand les informations sont trop bien marketées !

Mais internet regorge aussi de pépites . Mon site chouchou pour organiser un voyage est  The Culture Trip . Ce site collaboratif propose une multitude de guide de voyages écrits par des gens du coin . L’idée est toute simple : les habitants d’une ville partagent leurs vrais bons plans hors sentiers battus . Culturetrip est une mine d’infos très agréable à utiliser . Seul hic : tout est en anglais .

partage d' expérience de voyageur

Google Maps

Enfin, j’utilise systématiquement Google Maps pour organiser un voyage . C’est un vrai couteau suisse :

Je peux vérifier à quoi ressemble vraiment un lieu en regardant vues satellites et street view . Rien de tel pour s’assurer de la réalité d’un endroit . Par exemple , je lisais plein de commentaires élogieux sur une minuscule île « paradisiaque » en Thaïlande. En regardant les vues satellites de Kho Lipe , j’ai réalisé que l’île était en fait entièrement bétonnée . Je peux m’assurer qu’il y a des magasins de proximité à côté d’un hébergement , voir si le parking est facile .

Dans certaines destinations confidentielles sur lesquelles je ne trouve aucune info ,  Google Maps  me sauve la mise . Quand nous sommes allés à Terceira aux Açores , je ne trouvais quasiment rien sur cette île isolée . Les rares infos glanées étaient toutes les mêmes . Du coup j’ai commencé à zoomer sur Google Maps et regarder le street view . C’est ainsi que j’ai découvert les imperios , ces superbes chapelles colorées typiques de l’île et été voir plein de phares .

Quand on ne trouve aucune info , il reste toujours Google Maps !

quel guide de voyage choisir

Se créer son propre guide de voyage

A partir de toutes les informations que je récolte, je construit petit-à-petit mon propre guide de voyage . Vous connaissez probablement mes cartes – comme celle de   Paris Insolite .

Avant chaque voyage , je prends le temps de me créer une carte similaire sur Mymaps , qui regroupe tous les sites qui m’intéressent . Cela prend du temps en amont , mais c’est tellement pratique en voyage que cet investissement est largement compensé une fois sur place . Créer une carte m’aide à construire mon itinéraire en visualisant les distances . Une fois mon itinéraire choisi , je le trace dessus . Ensuite je n’ai plus qu’à me laisser guider en piochant dans les lieux notés sur ma carte .

Comment faire un itinéraire de voyage ?

Comment faire mon itinéraire ?

Si vous prévoyez un voyage itinérant et souhaitez réserver transports et hébergements à l’avance , il faut commencer par faire votre itinéraire . Suivant la destination et saison , il peut être indispensable de tout réserver avant votre départ . Cela limite votre flexibilité mais vous gagnerez beaucoup de temps une fois sur place et vous libérera l’esprit .

Depuis que je pars en famille , je réserve tout en amont pour mieux profiter de mon voyage ( j’ai déjà bien assez d’imprévus à gérer comme ça ). Pour faire votre itinéraire, commencez par noter tout ce que vous rêvez de faire. Puis calculez les distances, temps de visite, pour voir si tout rentre dans la durée de votre séjour ( attention scoop : la réponse est non dans 99% des cas ).

Je vous conseille de ne pas copier un itinéraire tout prêt mais de composer le vôtre : nous avons chacun notre manière de voyager .

Reprenez cet itinéraire devant une carte et réfléchissez à la manière d’optimiser les trajets en baissant le nombre de visites . Quels sont les lieux que vous voulez visiter en priorité ?

comment concevoir son itinéraire en voyage ?

Retravaillez votre itinéraire en essayant de glisser 1 journée light tous les 3-4 jours . Je vous conseille aussi de ne pas faire plus de 2h de route en moyenne chaque jour et de dormir régulièrement au moins 2 nuits d’affilée à chaque endroit.

Ça évite de perdre du temps à refaire ses bagages chaque jour et permet de mieux profiter d’un lieu. Je fais généralement plusieurs variantes de mon itinéraire et laisse mes envies se décanter avant de faire un choix définitif .

Une grande leçon apprise en voyageant, c’est de ne pas chercher à voir que les « incontournables ».

Gardez du temps pour faire des découvertes hors sentiers battus , des rencontres imprévues .

Ce sont souvent ces moments-là qui font les plus beaux souvenirs de voyage . Alors ne les négligez pas !

En voyage, garder du temps pour l’imprévu est essentiel .

Comment choisir sa destination ?

Réserver ses transports

Si vous ne partez pas en vélo ou voiture , vous devrez réserver vos transports à l’avance . Je vous conseille de vous en occuper aussi tôt que possible :

Le transport est ce qui conditionne le départ en voyage, donc c’est la première chose à réserver.

faire un voyage en train

Quand dois-je réserver mes billets ?

Idéalement entre 6 et 9 mois à l’avance pour un vol long-courrier , 2 à 6 mois pour un vol court et dès l’ ouverture des réservations pour le train . Ainsi vous aurez l’assurance d’obtenir les meilleurs tarifs et choix d’ itinéraires .

Si vous prenez le train, la réservation se fait facilement en ligne auprès de la compagnie du pays . Attention : au Royaume-Uni par exemple, plusieurs compagnies de train assurent les mêmes trajets . Pensez à comparer leurs tarifs et horaires .

Si vous partez en avion , je vous conseille de commencer par regarder les prix des billets en utilisant 3 comparateurs différents ( attention : les comparateurs ne proposent pas l’ensemble des tarifs, c’est pourquoi il vaut mieux comparer ). Cela vous donnera une idée globale du budget à prévoir . Mais attention : beaucoup de comparateurs rajoutent des frais de réservation au moment d’acheter son billet . Une bonne affaire ne le sera peut-être pas au final .

Les prix des billets d’avion changent en permanence en fonction de l’offre et de la demande et du taux de remplissage du vol . C’est pourquoi je vous conseille de ne vous pencher sérieusement sur le choix de vos billets que lorsque vous êtes prêt à les réserver .

Prévoyez un moment tranquille pour le faire et comparer toutes les offres . D’expérience , je vous conseille de :

  • Réserver votre billet directement auprès de la compagnie . Les compagnies aériennes offrent maintenant souvent les mêmes tarifs que les agences de voyage . Ainsi, en cas de pépin , la compagnie sera votre seul interlocuteur . Cela simplifie beaucoup les choses .
  • Privilégier une compagnie européenne . Les réglementations européennes qui encadrent le transport aérien sont les plus protectrices du monde . Alors profitons-en en privilégiant nos compagnies .

Pour aller plus loin , je vous propose de lire mes  25 conseils pour prendre l’ avion avec un enfant . Vous y trouverez plein d’astuces pour que votre voyage se passe sereinement .

comment se deplacer en voyage : conseils pratiques

Comment se déplacer une fois arrivé sur place

Pour éviter de perdre du temps en voyage , je vous conseille d’ anticiper vos déplacements avant votre départ .

Quand faut-il réserver ses transports intérieurs ?

Si votre itinéraire comprend de longs trajets en train ou avion , je vous conseille de les réserver bien à l’avance aussi . Il serait trop dommage de prendre le risque de rater une région par manque d’anticipation . Par exemple , je me souviens qu’on m’avait dit qu’il n’était pas nécessaire de réserver son train longtemps à l’avance en Inde . Du coup , je suis allée réserver nos billets à la gare la veille de notre départ : impossible de réserver le moindre train pour le lendemain . Tous les trains faisant des trajets de 2 jours minimum . Et une fois un train parti , les réservations sont closes .

conseils pour louer une voiture en voyage

Mes conseils pour louer une voiture

Si vous prévoyez de louer une voiture , les tarifs les plus intéressants sont offerts en s’y prenant au moins 3 mois à l’avance . Je vous conseille de vérifier les avis laissés sur Google Maps avant de choisir une agence . Certes , ça peut faire peur : ce sont généralement les clients mécontents qui prennent le temps de laisser un avis . Mais au moins vous saurez à quoi vous en tenir !

Pensez à vérifier le surcoût pour faire un « one way rental » : c’est souvent bien moins cher qu’on ne le pense et vous permet de faire le retour en train ou avion .

Ce qui permet d’économiser du temps et de rentrer plus reposé . Alors pensez-y au moment d’ organiser un voyage ! Dans nombre de pays – notamment en Amérique du Nord – louer une voiture à l’aéroport vous reviendra plus cher qu’en ville . Il peut être intéressant de prendre les transports en commun pour aller récupérer votre véhicule dans une autre agence ( au Canada , ça m’a permis de diviser le coût de ma location de voiture de moitié ).

Enfin, n’ oubliez pas de demander à l’avance votre permis international : c’est souvent nécessaire si vous louez une voiture à l’ étranger .

prendre les transports en commun en voyage

Astuces pour prendre les transports en commun

Si vous prenez les transports en commun , pensez à vérifier les tarifs avant d’arriver sur place . Ainsi vous aurez tous les éléments en main pour choisir les tickets les plus intéressants . Il est plus simple de vérifier ce type de détails chez soi que de faire la queue à un guichet en arrivant .

Si vous vous déplacez dans une grande ville et avez accès à internet sans frais une fois arrivé à destination , je vous conseille d’installer l’application Citymapper . Elle calcule pour vous le meilleur itinéraire en temps réel en tenant compte de tous aléas . Je l’utilise systématiquement pour prendre les transports en commun .

astuces pour réserver son hébergement

Comment réserver ses hébergements

Faut-il réserver tous ses hébergements d’avance ?

Cela dépend de votre destination / saison / taille de votre groupe . C’est logique : plus on est nombreux , plus en part en haute-saison dans une région touristique et plus il faut s’y prendre tôt . Les destinations qui nécessitent le plus d’anticipation sont celles qui offrent le moins d’infrastructures touristiques .

Vous avez peu de risques de vous retrouver à dormir dehors avec les 150 000 chambres d’hôtel de Las Vegas . Mais une fois que les 15 hôtels que comptent les îles Féroé sont complets, pas le choix !

quel hébergement choisir en voyage

Quel type d’hébergement choisir ?

Pour un long voyage , je vous conseille de réserver en priorité des hébergements qui permettent de faire la cuisine :

  • location de vacances
  • guesthouse
  • auberge de jeunesse

S’il est très agréable d’aller au restaurant les premiers jours , on réalise vite que cela prend du temps, coûte cher et que les repas manquent de vitamines . Rien de tel qu’un voyage pour avoir la furieuse envie de se préparer une salade !

A part en Asie, où la street food de qualité se trouve partout , avoir une cuisine à disposition vous simplifiera la vie . On pense rarement aux auberges de jeunesse quand on voyage en famille . Et pourtant, c’est une excellente option avec des enfants : ça permet de rencontrer d’autres voyageurs en faisant la cuisine pendant que les enfants profitent de grands espaces communs . Je vous assure qu’au bout de 15 jours de voyage en famille , vous serez heureux de parler à des adultes !

Pour mes réservations , je passe généralement par Booking : mes réservations sont centralisées , cela ne me coûte pas plus cher que de réserver directement et les réservations sont modifiables ou remboursables jusqu’au dernier moment . Cela me permet de garder une certaine flexibilité pour ré- organiser un voyage en cours de route . Autre avantage : grâce à tous les avis clients , je peux facilement comparer les hébergements .

Me donner un coup de pouce

Soutenez mon blog en faisant vos réservations sur Booking  par le biais de ce lien   . Grâce à vous , je perçois une ( petite ) commission pour chaque réservation sans que cela ne vous coûte rien : c’est automatiquement déduit de la commission de Booking . Je remercie tous ceux qui pensent à me donner ce petit coup de pouce .

Comment réserver ses transports ?

 

Mes conseils pratiques pour organiser un voyage

Avec les années, j’ai glané quelques astuces pour organiser un voyage . Voici quelques détails auxquels on ne pense pas forcément et qui vont vous simplifier les choses :

On ne vérifie jamais assez les formalités

Je vous conseille vivement de re-vérifier les formalités nécessaires pour partir un mois avant votre départ .

Quand Philéas était petit , j’avais organisé un échange de maison à San Francisco . Tout était organisé depuis des mois , du coup je suis arrivée confiante à l’aéroport pour partir. Et là , coup de massue : les règles pour les détenteurs d’un passeport belge avaient changé et il me fallait un visa en urgence . Mes hommes sont partis sans moi . J’ ai miraculeusement réussi à obtenir mon visa pour les USA et les rejoindre le lendemain mais j’ai bien failli rester en France sans même avoir la possibilité de rentrer chez moi . Maintenant , je vérifie systématiquement que tout est OK avant de partir !

Conserver une copie de vos documents d’identité

Perdre ou se faire voler son passeport , ça n’arrive pas qu’aux autres ! Pour partir l’esprit plus tranquille , je scanne tous nos documents d’identité et me les envoie dans ma boîte email . Ainsi, ils sont accessibles où que je sois .

Demander une carte européenne d’assurance maladie

On y pense rarement mais les citoyens européens sont couverts pour toutes les soins médicaux dans l’ Union Européenne – et en Suisse . Si vous prévoyez de voyager en Europe , pensez à demander votre carte européenne d’ assurance . C’est très simple : il suffit de la commander en ligne gratuitement .

quelle assurance voyage choisir ?

Quelle assurance voyage choisir ?

Les assurances voyage peuvent vite revenir cher , surtout quand on voyage en famille régulièrement . J’ ai opté depuis longtemps pour une carte Visa Premier ( l’ équivalent de la Mastercard Gold ). Il suffit que je règle mes frais de transport / location de voiture / hébergement avec ma carte pour être couverte par son assurance , qui inclut également l’assurance complémentaire pour louer une voiture . J’ai plusieurs fois eu recours à leurs services et ils se sont montrés très efficaces . Le différentiel avec le coût d’une carte classique est amorti dès le premier voyage .

Mon astuce pour diminuer les frais bancaires en voyage

Pour réduire mes frais bancaires , j’ai opté pour une carte de crédit Revolut . Cela me permet de convertir mes € dans 30 monnaies différentes . Une fois mes € échangés , je stocke cet argent sur un porte-monnaie électronique dans la devise du pays où je vais . Ainsi, je ne paie plus de frais bancaires pour mes dépenses courantes et cela me permet de ranger en lieu sûr ma carte de crédit principale . ( Des concurrents , comme N26, proposent le même type de services ).

Penser à contacter sa banque avant de partir

C’est le genre de petit détail qu’on oublie facilement au moment d’ organiser un voyage . On en réalise l’importance quand un paiement est refusé un dimanche soir dans un coin paumé . Avant de partir , je vous conseille de contacter votre banque pour leur dire que vous partez à l’étranger . Ainsi vos paiements ne risquent pas d’être bloqués en étant considérés comme potentiellement frauduleux . Vous pourrez aussi demander à faire temporairement augmenter votre plafond de paiement pour l’ajuster à vos besoins en voyage .

bien utiliser son téléphone en voyage

Transformer mon téléphone en couteau suisse

Votre téléphone est l’outil le plus précieux pour organiser un voyage . Il pourra vous :

  • guider
  • traduire
  • permettre de faire vos réservations
  • dégotter des bons plans

Dans mon  guide des meilleures applis de voyage , je partage avec vous mes bons plans pour transformer votre téléphone en couteau suisse .

Mais attention : pour ne pas faire exploser votre budget , pensez à vérifier avant votre départ combien vous coûteront les frais d’ itinérance . Le cas échéant, vous pouvez envisager d’acheter une carte sim en arrivant sur place . C’est toujours mieux qua d’avoir une facture salée qui vous attend à la maison en rentrant !

conseils pratiques pour organiser un voyage

Organiser un voyage par soi-même

Organiser un voyage prend du temps : croiser les infos, construire un itinéraire puis faire ses réservations en comparant les prix vous prendra probablement plusieurs soirées d’affilée . Mais cet investissement en vaut largement le coup :

Le temps que je passe à organiser un voyage sera toujours largement compensé .Parce qu’une fois arrivé sur place , mon temps est limité pour profiter de mon voyage .

Et puis , s’impliquer dans son projet de voyage permet aussi de créer un voyage qui me ressemble vraiment . Si vous manquez de temps , passer par une agence ou utiliser un itinéraire tout prêt permet de simplifier l’organisation . Mais n’oubliez pas que plus vous vous investirez pour organiser un voyage , plus il sera personnalisé .

Cet article t’as plu ? Partage-le !

Comment organiser un voyage ? Mon guide pratique pour préparer un voyage qui vous ressemble en respectant votre budget .

Et toi , comment organises-tu un voyage ?

S’abonner
Notifier de
guest
34 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Marie PCC
19 janvier 2020 12 h 55 min

Encore un super article qui confirme certaibns de mes choix et “stratégies” de voyages et qui nous donnent plein de bonnes astuces supplémentaires ! Merci Daphné !!!

Marie PCC
Reply to  Daphné
20 janvier 2020 11 h 57 min

Alors je n’ai pas grand chose de révolutionnaire à proposer je fonctionne un peu comme toi du coup. J’ai toujours sous la main un carnet petit format à anneaux type mini classeur qui me suit dans tous mes préparatifs et que j’emporte en voyage. J’y note toutes les infos utiles (ou futiles 😉 ) ainsi que des copies d’écran google map des balades prévues jour par jour ( Journée type dans mon carnet = 1 ou plusieurs pages “notes” (choses à voir, ligne de bus/métro, adresses de resto, de lieux à visiter etc…) + 1 page “carte”. Pendant le voyage j’y glisse tous ce que je peux : tickets de bus, cartes de resto etc… et au retour je peux trier ce que je souhaite conserver ou non.
Je prépare aussi un carnet du même type pour chacune de mes filles où je mets des jeux et activités que j’ai fait ou collecté avant le départ pour qu’elles s’occupent pendant les transports. Dans ces carnets j’y mets aussi 2 pages par jour. Une page où elles peuvent noter : la date, ce qu’elles ont vu et préféré, ce qu’elles ont mangé, la météo du jour ainsi que les moyens de transport utilisés dans la journée. Une seconde page plus “libre” où elles peuvent dessiner ou coller un souvenir de cette journée. Au retour on y ajoute des photos du voyage si elles le souhaitent. C’est assez rapide à remplir et elles peuvent se l’approprier comme elles le désirent. Pour notre dernière escapade ma grande n’a pas souhaité avoir de carnet, pas de soucis. Pour moi il s’agit surtout de garder un petite trace de nos balades, pour qu’elles aient un support à “souvenirs” plus tard. Ce ne sera jamais une obligation.
A chaque voyage, je retire les pages et je les noue ensemble avec une jolie ficelle. Le carnet est ainsi vierge et prêt pour repartir vers de nouvelles aventures !

Dalneah
Dalneah
Reply to  Marie PCC
20 janvier 2020 18 h 23 min

J’adore ton idée de carnet!

Marie PCC
Reply to  Dalneah
21 janvier 2020 9 h 22 min

Merci @Dalneah !

Marie PCC
Reply to  Daphné
21 janvier 2020 9 h 23 min

ah ah merci mais rien de vraiment très innovant 😉 C’est un petit outil fort pratique que le carnet de voyage !

Charlotte
Charlotte
19 janvier 2020 21 h 04 min

Article très complet, merci. J’ai noté le nom d’une ou 2 applications que je ne connaissais pas et je découvre aussi la carte de crédit Revolut. Merci.

Ana
Ana
19 janvier 2020 21 h 32 min

Merci beaucoup Daphné !
J’ai hâte d’organiser notre prochain voyage.
Depuis plusieurs années, nous n’avons pas les mêmes vacances avec mon amoureux, et des enfants en bas âge. Bref, enfin nous avons réussi à prendre quelques jours ensemble l’été et le projet commençait à prendre forme ! C’était grisant !
Et puis, deux trois jours après, ma soeur (qui s’appelle Daphné tient aussi :-)) nous a annoncé ses fiançailles et son mariage l’été prochain.
Banco, notre voyage est repoussé et notre énergie est toute entière pour ce mariage.
Merci du contenu que tu proposes et, bon voyage !

isacoolpix
isacoolpix
19 janvier 2020 21 h 44 min

J ai dévoré!!! Et vais me faire un récap de mes budgets. Desirs. Priorités …pour fixer mes vacances ! Je vous raconterai ça!!! Merci bcp Daphné!!! Tu es bluffante et très très bien organisée!!

Laetitia
Laetitia
19 janvier 2020 22 h 04 min

Bonsoir Daphné (j’adore ce prénom, ma soeur le porte aussi ).
Quel article et quel boulot encore une fois. C’est là où mon prend conscience de ton organisation et de ton expertise en préparation de voyage. Merci de ton partage.
Belle soirée
Laetitia

Emma
Emma
19 janvier 2020 22 h 53 min

Un grand merci pour ce guide super complet. Je vais le relire en prenant des notes car j’ai découvert certaines infos que je vais mettre en application pour préparer mon voyage de l’été
Merci pour tout ce travail partagé

cartherine
20 janvier 2020 10 h 41 min

je partage avec toi pas mal d’informations, car préparer en amont un voyage est essentiel pour bien en profiter arrivé sur place! cette année encore je en partirai pas bien loin, la santé étant précaire, mais j’ai lu tout ce billet à fond, et appris quand même certaines choses comme révolut?
je te souhaite de beaux voyages cette année, et surtout des voyages bien réussis, et ça je sais que tu sais faire! 😉
à bientôt et des bises

Au potager des rêves
Au potager des rêves
20 janvier 2020 10 h 58 min

Merci pour cet article Daphné ! Nous avons la même façon de voyager et je m’aperçois que j’ai la même méthode que toi (mais beaucoup moins formalisée !)…J’ai plusieurs projets voyages cette année et je me demandais si tu connaissais la Malaisie ?

gwendenantes
gwendenantes
20 janvier 2020 13 h 44 min

Nous, nous organisons souvent nos vacances en famille en suivant quelques conseils de “Be Frenchie” et nous n’avons jamais été déçus.
Mais alors l’an dernier, là vraiment c’était magique : l’Islande, et je rêve d’y retourner.
Encore merci Daphné
Gwénaëlle

myriam
myriam
20 janvier 2020 18 h 00 min

merci pour toute cette niche d’infos!

Dalneah
Dalneah
20 janvier 2020 18 h 28 min

Tout lu!
J’ai à peu près la même façon de faire et d’organiser mes voyages, mais j’adore tes articles qui m’apportent à chaque fois une astuce supplémentaire. Merci pour tous tes dossiers voyage!

MarieG
MarieG
20 janvier 2020 20 h 19 min

Bonsoir Daphné, tu as pratiquement couvert le sujet. Peut-être deux ou trois (ou davantage indications complémentaires):

Vérifiez sans faute que tous les voyageurs sont couverts sans aucune réserve en cas de maladie ou d’accident si vous voyagez sur un autre continent. Vérifiez vraiment, ne vous contentez pas de vagues promesses. J’ai testé pour vous : après avoir voyagé pendant des années et des années avec insouciance, comptant sur l’assurance de ma carte de crédit, j’ai conclu voici 3 ans une assurance complémentaire pour mon époux et moi, qui nous coûte environ EUR 90.00 par année et nous couvre pour le monde entier. Riche idée. L’an dernier, une mauvaise rencontre m’a valu un accident de voiture, des os fracturés, une hospitalisation et une opération dans l’un des pays les plus chers du monde. Notre assurance complémentaire a absolument tout réglé.

Evitez de réserver vos vols le dimanche et le lundi. Ils sont souvent plus chers ces jours-ci car la demande est plus forte. En effet, c’est très souvent le week-end que les gens discutent de leur vacances futures, et donc le dimanche et le lundi qu’ils vont surfer sur le net pour chercher des offres de vol. A cause du yield management, les prix augmentent, et vont rebaisser dès le mardi-mercredi, jusqu’au jeudi.

Bien sûr, si vous effectuez différentes recherches, effacez les cookies à chaque fois. Plus l’algorithme qui calcule le prix de votre billet en sait sur votre navigation, plus il va personnaliser son offre. Et pas souvent à votre avantage. La meilleure solution, si vous savez comment faire, ou que quelqu’un dans vote entourage sait le faire, est de faire votre shopping à travers un VPN.

La carte de Revolut est une excellente solution, sauf que c’est une carte de débit, et pas de crédit (le compte doit être approvisionné). Il existe aussi TransferWise dans le même ordre d’idée.

Et ce sera tout pour ce soir, faites de beaux rêves

Fanchette
Fanchette
Reply to  Daphné
21 janvier 2020 10 h 26 min

Merci beaucoup pour toutes ces infos et les compléments via les commentaires.
J’avais écrit un long comm hier mais j’ai du cliquer sur un mauvais bouton !!

En bref, comme MarieG je revenais sur le point des assurances, ayant eu à faire face à une hospitalisation. En Europe mais sans notre carte de sécu européenne (je ne suis pas très bonne en organisation moi !).
Bref on s’est retrouvé aux urgences d’une clinique (donc pas sur que notre carte de sécu y aurait été pour quelque chose). Le chirurgien était prêt à dégainer son bistouri – il était 1 h du mat. Et le secretariat de la clinique me demandait un deposit de 4 000 € !
Voilà.
C’est aussi mon conseil : pensez à être bien assuré.
Ici c’est l’assurance complémentaire Risque de la vie qui a tout pris en charge mais qui nous coûte plutôt 9€ / mois que par an… Il a juste fallut dans la panique retrouver le numéro de tel – à 1 h du mat donc alors que toutes les affaires étaient restées dans la voiture ! Pas une mince affaire. Pensez donc à notez ce P— de numéro de M— dans un lieu très accessible – genre la doublure du passeport – si vous n’êtes pas du genre à perdre votre passeport partout – Hem hem…
Et ironie du calendrier on a reçu hier le coût total de cette petite blague : près de 10 000 euros.

Tout ça pour dire que moi aussi je me demandai dans quelles conditions marche l’assurance de ta carte bancaire : faut-il forcément avoir payé le voyage ou l’hébergement avec : par exemple – imaginons : ça m’arrive en Roumanie où je suis venue en auto et je suis logée en camping, camping que j’ai payé en cash : je n’ai donc pas dégainé ma carte bleue : l’assurance fonctionne-t-elle dans ces conditions ?

Et la carte Revolut faut vraiment que je la fasse. Ma dernière escapade au pays de la clotted cream m’a coût près de 20 € en frais bancaire !

Cristina Rascona
Cristina Rascona
21 janvier 2020 10 h 41 min

Merci pour cet article. Merci pour le truc de Googlemaps!! Je n’y avais pas pensé 😉

Diyid
Diyid
21 janvier 2020 11 h 30 min

Oh merci Daphnée pour ce guide très complet! Nous partons au Canada à l’été 2021, ça tombe à pic pour que je puisse préparer notre voyage en famille!

Picou
28 janvier 2020 9 h 20 min

Waow! Quelle super boite à outils, un article sur lequel se mettre un post it pour l’avoir toujours à proximité quand on planifie un voyage!

chris30
chris30
31 janvier 2020 11 h 40 min

Merci Daphné pour toutes ces astuces! Nous partons dans 2 mois à La Réunion , pas vraiment à l’aventure puisque mon frère y vit, mais on a prévu quelques escapades tous les 4 et surtout premier voyage pour nos filles et première fois en avion!! Googlemaps, je n’y avais pas pensé, on a testé hier!!
Quand nous avions fait le Québec en amoureux il y a ….13 ans, j’ai tenu un carnet de bord quotidien avec les lieux où nous avions dormi (on a fait au jour le jour sans avoir réservé quoi que ce soit!), mangé, les visites, les incroyables rencontres et mes filles l’ont feuilleté il y a peu, ça nous a donné envie d’y retourner.
Encore une fois, tu fais un boulot de dingue pour partager ton expérience et aider les novices comme moi, merci pour ça! C’est de plus en plus rare l’entraide…Et sinon, tu nous donneras ton astuce pour faire passer les journées à 40h…non parce que j’ai des tas de trucs à faire, poncer, retaper, peindre, coudre….préparer un voyage,…..!!
Belle journée de printemps (un 31 janvier…), des bises
Chris