Comète

Découverte de l’album Comète d’ Ödland en vidéo

 

Il y a deux semaines, une étrange enveloppe argentée est tombé dans notre jardin dans un poudroiement de paillettes. Intrigués, nous l’avons ouverte et voici ce que nous y avons trouvé :


Découverte de Comète – l’album dreamfolk d’Ödland 

*aucune paillette n’a été maltraitée durant le tournage, toutes ont échappé à la brosse de l’aspirateur, ouf !

odland clip

photos de Ödland

On aime beaucoup le travail de Lorenzo Papace, un réalisateur, compositeur et dompteur de papier génial, qui a notamment commis ceci :

Les aventuriers de l’art moderne 

On avait aussi adoré ce clip de son groupe, Ödland, qu’ils sont partis dans les ruines du siège du Parti Communiste Bulgare. Naturellement, on a participé au financement de l’enregistrement de leur nouvel album dreamfolk via Ulule, une plate-forme de financement participatif. Sorti le 29 février, Comète atterrissait dans notre jardin quelques jours après.

On a eu envie de partager avec vous la découverte de cette mystérieuse enveloppe tant attendue et des surprises qu’elle recelait. Philéas, du haut de ses 15 ans, a réalisé ce film tout seul, je lui ai juste prêté mes mains pour le tournage. C’est assez expérimental mais j’aime beaucoup le résultat, qui reflète l’esprit de l’album.

Et si on partait décrocher les étoiles ?

 

This post was written by Daphne

16
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Val Làô sur la Colline
Val Làô sur la Colline

Pardon pour l’expression, mais : “je suis sur le cul” ! Ce très court métrage est une merveille ! J’adore le plan sur l’enveloppe argentée et la terre qui tourne autour, l’idée est super astucieuse et fait un bel effet. Bravo Philéas, bravo !
Est-ce que tu peux me dire quels outils ont été utilisés (prise de vue, logiciel de montage) ? Pour un tout autre dessein, bien moins artistique, nous devons ce week-end faire une petite vidéo de présentation pour que ma fille candidate pour la suite de ses études (LSF), et bon bien sûr on a du matériel de base, mais je sais déjà que ça va être la galère.
Encore bravo Philéas, je suis épatée !

Philéas

Bonjour,
Je fais ma sortie du coté obscur du blog par le biais de ce commentaire. Voici quelques conseils pour tes films.

Pour la prise de vue :
Niveau prise de vue, ton appareil photo suffira, vérifie juste qu’il filme en 1080p ou 720p pour avoir une qualité d’image pas trop “sale”.

Si ta fille veux faire une présentation et qu’elle parle devant la caméra, le son va être super important, privilégie le son de ton téléphone a celui de la camera. Au moment de la prise de vue, tu lances l’enregistrement vidéo sur la caméra et ton dictaphone sur ton téléphone et tu fais un “clap” avec tes mains. Au montage tu peux donc synchroniser le “clap” du son de ton téléphone avec l’image. Cela te permettra d’avoir un son plus propre. Bien sûr, fais attention à placer le micro le plus prés possible de la bouche, mais sans le voir dans l’image.

Pour le montage :
Comme l’a dit Daphné, j’utilise Adobe Premiere Pro (montage) et After Effect (Effets spéciaux) pour faire mes films, mais ce sont des logiciels pro, donc difficiles à maîtriser quand on commence dans la vidéo et de plus ils sont payants. Mais si tu consacre une heure à apprendre ce logiciel, tu fera des vidéos beaucoup plus professionnelles, je te conseille de regarder cette vidéo (en anglais) si tu veux tenter l’impossible : https://youtu.be/Hls3Tp7JS8E

Mais sinon, si tu veux faire du montage simple et pas trop cher, je te conseille Hitfilm Express (gratuit), qui est à la fois gratuit et complet. Il est assez semblable a Premiere. Tu peux aussi trouver des tutoriels intéressants sur ce logiciel : https://youtu.be/DtwZ8wahH6M
Sinon si tu veux aller au plus simple, Adobe Premiere Elements est la version simplifiée du logiciel que j’utilise est très simple a utiliser, mais payant.

Voil ! Pour ces questions, n’hésites pas à envoyer un mail a daphne@befrenchie.fr si tu veux plus de conseils (j’en ai plein dans mon sac magique).

Val Làô sur la Colline
Val Làô sur la Colline

Oh mais merci Philéas et à toi aussi Daphné pour toutes ces Info judicieuses.
Pour le son, ça ne sera pas nécessaire puisque oui, Daphné, la LSF est bien la langue des signes française et donc, par définition, ce qui compte c’est la gestuelle et l’expressivité du visage et du corps. Ma grande doit joindre à son dossier une “lettre” de présentation et motivation pour entrer dans la filière qu’elle vise, et pour juger de leur niveau en LSF, on leur demande de s’exprimer dans cette langue, ce qui ne peut se faire que visuellement. Donc vous voyez, ce sera simplissime au niveau “mise en scène” et montage.
Oui Daphné, elle a préparé par écrit tout ce qu’elle veut dire, comme un brouillon, mais je ne pense pas qu’elle ait vraiment imaginé un story board, conseil que je note, merci.
Simple donc mais important et donc toujours un peu stressant. 20 élus à l’arrivée (mais peu de candidatures il faut le dire, une 50e environ).
J’ai déjà fait du montage vidéo, de nombreux diaporamas, et on s’est amusé aussi avec un ou 2 stop motions de base. Mais je n’ai pas de logiciel vraiment performant. Pire : mon appareil photo est un reflex numérique, sans capture vidéo ! On va devoir improviser avec mon téléphone mais honnêtement, pour ça je pense que ça suffira. Même si l’idée est de présenter quelque chose de propre, ce n’est pas sur cette qualité-là qu’elle sera jugée.
Je vous tiens au courant, et j’ajoute pour Phileas que, même si tu n’es pas tout à fait satisfait, tu peux pourtant être fier de ton inventivité et des connaissances techniques mises en oeuvre. Well done!

Selki
Selki

Espantée je suis !!!! Bravo les artistes 🙂 Et merci pour ces belles découvertes, Lorenzo Papace, Ödland………. Ah mais j’adore ce titre et le clip ; les jeunes filles merveilleuses (qui chantent si j’ai bien tout compris !!!!) m’ont fait un peu penser aux photos de David Hamilton, et le clip un mélange de voyage sur la lune et des Thunderbirds !
Il me faut absolument cet album là, maintenant, tout de suite 🙂
Tremble Hollywood, la Belge provençale et Philéas (une invitation aux voyages ce beau prénom) ont déjà tout un stock de paillettes à te faire pâlir d’envie !
Et chuis partante pour aller décrocher les étoiles (mais pas toutes hein ?!!!! C’est trop beau un ciel étoilé).
Bon courage pour la vidéo Val Làô, vous allez réussir ta fille et toi ! (Ou sinon tu peux toujours essayer de kidnapper Philéas 😉 )
Bonne nuit les filles
P.S. : mais comment on met une photo, le dinosaure que je suis n’a pas encore compris (ligne de smileys désespérés, qui lèvent les yeux au ciel etc etc etc !!!!!!!!)

Val Làô sur la Colline
Val Làô sur la Colline

Han mais oui, bien sûr ! Filmer plusieurs fois la même séquence ! Merci Daphné !

Val Làô sur la Colline
Val Làô sur la Colline

Oui merci ! Si besoin, je n’hésiterai pas !
Quand tu me parles d’incrustation, je vois bien ce que tu veux dire, mais je n’ai aucune idée de comment faire !
Cela dit, depuis hier, je me demande si un montage qui couperait un plan séquence ne desservirait pas l’objet qui est de montrer ses capacités de fluidité dans la gestuelle. Ça pourrait passer pour un maquillage des hésitations. Du coup, je ne sais plus ! Grrrr…

Val Làô sur la Colline
Val Làô sur la Colline

Bon, finalement, simplissime : elle n’a pas voulu de montage, rien. Elle avait déjà vu ce genre de vidéos, l’idée est de faire comme si tu dialoguais avec quelqu’un par Skype, par exemple. Donc minimaliste. Mes projets de monteuse sont remis à plus tard !