Comment occuper ses enfants à la maison ?

Comment occuper ses enfants à la maison ? 15 activités originales

C’est parti pour plusieurs semaines collés-serrés à la maison avec nos chères têtes blondes . Si tu es parent , je parie qu’au millième de seconde qui a suivi l’annonce de la fermeture des écoles tu t’es posé la même question que moi : comment occuper ses enfants à la maison ? ( Rassure-moi, je ne suis pas seule n’est-ce pas ? ).

Parce que si on veut que nos canapé / murs blancs / tapis / santé mentale survivent à ces semaines de cohabitation , le mot-clé va être A.C.T.I.V.I.T.E.S.

Alors comment occuper ses enfants à la maison quand on ne peut pas sortir ? Voici 15 idées originales testées et approuvées en famille pour passer de chouettes journées ensemble :

Occuper ses enfants à la maison en leur proposant de fabriquer leur propre jeu de société

Vous le savez , à la maison on est fans de jeux de société . On joue déjà beaucoup d’habitude, mais là je sens que ma maison va se transformer en salle de jeu géante . Ce que je trouve cool , tant les jeux de société ont de vertus . Non seulement c’est ludique ils permettent aussi de développer logique , tactique ou mémorisation . En jouant , on apprend à respecter des règles ( et mieux contrôler ses sautes d’humeur , ce qui peut toujours être utile quand on est ensemble H24 ). Si vous cherchez des idées pour jouer , voici mon top 10 de nos  meilleurs jeux de société , testés et approuvés en famille .

Mais une astuce imparable pour occuper ses enfants à la maison avant même de commencer à jouer , c’est de leur proposer de fabriquer leur propre jeu de société . Les enfants se l’approprient en découpant eux-mêmes leur jeu avant de l’utiliser . Succès garanti !

J’ai créé la Fabrique à pizza pour que vous puissiez télécharger et imprimer gratuitement votre jeu de société . L’idée est simple : chaque joueur doit retrouver les bons ingrédients pour préparer sa recette de pizza . A chaque fois qu’il retourne la bonne carte ingrédient , hop : il peut l’ajouter sur sa pizza . Gros succès avec Virgile et ses copains , qui adorent le fait que les ingrédients soient grandeur nature .

Je télécharge La fabrique à pizza , un  jeu de société à imprimer  fait avec amour – et pas mal de sauce tomate !

Faire des activités créatives à la maison

Ces semaines passées ensemble sont aussi l’occasion de faire des activités créatives qu’on n’a pas toujours le temps de faire habituellement . Et si on en profitait pour se faire une cure créative en programmant 1h de bricolage par jour ?

Rien de tel que de fabriquer quelque chose de ses mains pour se changer les idées . En plus, bricoler booste la confiance en soi et permet d’ enclencher un cercle vertueux : plus on crée , plus on a d’idées pour faire de nouveaux projets .

Voici quelques idées pour occuper ses enfants à la maison en fabriquant des objets :

J’adore les créations en carton de Marrylor . Son blog , La maison de Loulou , est une mine d’idées pour fabriquer soi-même des jouets en carton . J’aime particulièrement ce  présentoir à glaces  vintage facile à fabriquer . N’est-il pas adorable ?

J’ai aussi plusieurs tutos cools qui nécessitent peu de matériel dans les archives du blog :

Fabriquer son propre livre

Pourquoi ne pas proposer à vos enfants de fabriquer leurs propres livres ? C’est très simple à faire : il vous faudra juste quelques feuilles de papier , une imprimante et du fil . C’est aujourd’hui encore une des activités préférées de Virgile : de l’écriture de l’histoire aux illustrations , tout est fait main . C’est une super manière de stimuler l’imagination de nos enfants en les initiant à l’informatique . Voir qu’on peut utiliser un ordinateur pour créer un objet rend son usage tellement plus concret pour un enfant. Je vous explique ici comment  fabriquer un livre soi-même .

Fabriquer un porte-savon en ciment

Voilà un tuto hyper ludique pour initier vos enfants au moulage avec du ciment et fabriquer un objet bien utile en cette période qui nécessite une hygiène scrupuleuse !

L’idée est toute simple : dans mon  tuto , je vous explique comment utiliser une barquette et pomme de terre pour créer un moule dans lequel on coule le ciment .

Et le bon plan , c’est qu’en fabriquant leur propre porte-savon , vos enfants seront encore plus enclins à se laver les mains . Rudement rusé n’est-ce pas ?

Fabriquer un cadre avec des Playmobil

J’adore ce tuto qui permet de recycler ses Playmobil en leur offrant une seconde vie. Ainsi vos Playmobil ne prendront plus la poussière au fond d’un carton . C’est une activité parfaite pour occuper ses enfants à la maison en fabricant une déco originale pour une chambre d’enfant .

Dans mon tuto pour  fabriquer un cadre Playmobil , je vous explique pas à pas comment composer votre scène et fabriquer un décor de rêve pour vos Playmobil . N’oubliez pas : quand on ne peut pas aller à la plage , faisons-la venir à nous !

Vivre une aventure à la maison

Ce n’est pas parce qu’on reste chez soi qu’on ne peut pas vivre d’aventure . Ce peut être l’occasion parfaite d’ organiser une chasse au trésor ou un escape game à la maison en utilisant des objets qu’on possède déjà . Si vous avez envie de faire un escape game , pourquoi ne pas plonger dans le Paris de la Belle-Epoque avec l’affaire Gustave Galuchat ? Vous pouvez télécharger mon  kit numérique  pour imprimer votre escape game à la maison pour les enfants . De quoi organiser une aventure en famille à partir de 10 ans .

Faire des activités technologiques en famille

Non, passer du temps devant un écran ne va pas forcément abrutir nos enfants : il existe d’excellentes initiatives pour créer du contenu intelligent en ligne , qui permettra à votre enfant de développer ses compétences sans même s’en rendre compte . Voici nos activités technologiques préférées :

Construire un casque de réalité virtuelle en carton

Saviez-vous qu’on peut fabriquer un casque de réalité virtuelle à partir d’un téléphone , carton , élastique et lentilles de vue ? Si vous vous sentez l’âme d’un Mac Gyver , ce bricolage est pour vous !

Google met à disposition les plans pour fabriquer son  casque  ainsi que des applications pour l’utiliser gratuitement . Après test je peux vous confirmer que le résultat est bluffant !

Jouer à Geoguessr pour réviser sa géo en s’amusant

Je vous avais déjà parlé de  Geoguessr , un jeu en ligne gratuit qu’on adore à la maison . Le principe est simple : vous voyez le Street View d’une route n’importe où dans le monde et devez deviner aussi précisément et rapidement que possible l’endroit où vous vous trouvez . A vous de collecter un maximum d’indices en observant le paysage pour pointer le bon endroit . Ça oblige à analyser chaque détail , des arbres aux panneaux routiers en passant par le style des maisons .

Et ce n’est pas anecdotique du tout : mine de rien , Geoguessr nous offre une fantastique leçon de géographie grandeur nature en nous obligeant à comprendre un paysage à partir d’éléments simples . De quoi occuper vos enfants à la maison en ayant l’impression de voyager . Vous allez voir , c’est une manière hyper cool de faire un road trip en restant tranquille chez soi !

Scratch : un jeu pour créer ses propres animations

Ce projet lancé par le Massachussetts Institue of Technology permet aux enfants à partir de 8 ans d’ animer leurs histoires très facilement . Avec Scratch , il n’a jamais été aussi simple de faire son propre film d’animation . Scratch  est gratuit , peut s’installer sur une tablette , est traduit en français et ne requiert aucune connaissance informatique .

 

C’est un fabuleux projet qui permet de développer son imaginaire tout en s’initiant au codage informatique . Nos enfants peuvent ainsi acquérir de nouvelles compétences en s’amusant et créer des projets dont ils seront fiers . Voilà de quoi occuper ses enfants à la maison intelligemment !

Se cultiver et s’informer

Internet est une fenêtre ouverte sur le monde . Les médias et sites web proposent de plus en plus de contenu adaptés aux enfants , alors profitons-en pour leur faire découvrir de nouveaux horizons depuis la maison :

Visiter virtuellement un musée

Créé en 2011, le projet Google Arts & Culture permet de visiter virtuellement 17 des plus grands musées du monde . On peut par exemple découvrir l’histoire et les chefs-d’œuvre du  musée d’Orsay  in situ en explorant les différentes salles du musée .

A partir de cette collection , on peut par exemple faire chercher des tableaux à nos enfants ou leur demander de tracer un parcours à travers différentes époques .

Le musée d’Orsay propose aussi une excellente série de 13 podcasts pour les enfants intitulés  Promenades imaginaires . Chaque épisode raconte une histoire inspirée d’une œuvre du musée . C’est hyper immersif : on a l’impression de rentrer à l’intérieur du tableau .

Regarder le journal TV Arte Junior

Les informations télévisées peuvent se révéler particulièrement anxiogènes pour nos enfants , qui vont facilement surinterpréter les images chocs du journal TV . Pourtant il est important de leur permettre de suivre l’actualité . Je trouve le  journal Arte Junior  particulièrement bien fait pour les enfants à partir de 8 ans . C’est un format court de 7 minutes qui décrypte l’actualité avec recul et propose du contenu adapté aux enfants . Une fois par semaine , le journal est complété par un magazine au format plus long , qui donne la parole aux enfants . Enfin , Arte propose aussi les pastilles « portrait d’enfant » ou « apprenti reporter » qui sont faites par les enfants & pour eux .

Ecouter les aventures de Tintin en podcast

Pour fêter les 90 ans de Tintin , France Culture a adapté 3 albums en  podcast . Ce projet créé en collaboration avec la Comédie Française et l’Orchestre National de France est une extraordinaire réussite . Quel bonheur d’embarquer pour écouter les aventures avec notre reporter belge préféré . On y retrouve tout l’humour , l’espièglerie et le suspens des albums de Hergé . Un podcast génial pour occuper ses enfants à la maison ou sur la route des vacances .

Culottées : 30 portraits de femmes qui ont changé le monde

La formidable série de BD de Pénélope Bagieu a été adaptée en série animée dont 30 épisodes sont disponibles sur  France TV . L’occasion de découvrir les portraits de femmes qui sont sorties du cadre qui leur était assigné pour inventer leur vie et ont contribué à changer le monde . C’est drôle , inventif , hyper rythmé et on apprend plein de choses . A la maison , on est fans des Culottées !

Des idées de films à voir en famille

Oui mais que regarder : vous aimeriez bien changer des Disney , Harry Potter, Star Wars et consorts mais êtes à court d’idées ? Je vous conseille de jeter un coup à mon  top 10 des films d’animation indépendants  – garanti sans aucune Reine des neiges à l’horizon . Et pour mettre un peu de piment dans votre vie , voici ma sélection de  10 films d’aventure à voir en famille  avec plein de chouettes films indies à découvrir .

2 activités originales à faire dans le jardin

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, c’est l’occasion d’aller se défouler en mettant les mains dans la terre . Voici 2 idées originales pour occuper vos enfants dehors :

Faire du land art

La nature est en plein renouveau en ce moment . Pourquoi ne pas en profiter pour initier vos enfants au land art ? Le principe est simple : utiliser des éléments naturels pour créer des œuvres d’art éphémères in situ .

Ce peut être une sculpture faite de branches d’arbres , un mandala de feuilles et fleurs ou un totem naturel par exemple . Peu importe : l’essentiel est d’ouvrir grand les yeux pour trouver les éléments de son œuvre et d’expérimenter pour les assembler .

Compter les oiseaux avec Birdlab

C’est Philéas qui m’a parlé de ce projet génial qui a été lancé par le Museum d’Histoire Naturelle de Paris . C’est un jeu scientifique collaboratif auquel tout le monde peut participer pour aider à mieux comprendre le comportement des oiseaux . Il suffit d’installer 2 mangeoires et d’installer l’appli ( gratuite ) sur son smartphone . On peut alors observer le comportement des oiseaux en fonction de la présence d’autres espèces . Un quiz permet d’apprendre à reconnaître les espèces avant de passer à la phase d’observation . Plus on est nombreux à participer , plus ça aide les scientifiques à comprendre comment les différentes espèces d’oiseaux interagissent . Birdlab  est accessible chaque année en période hivernale , de mi-novembre à fin mar s.

Vos idées pour occuper ses enfants à la maison

J’espère que ces 15 idées pour occuper ses enfants à la maison vous seront utiles. Voici une photo à épingler pour retrouver cet article :

Et maintenant, la parole est à toi : dis-moi quelles sont tes activités préférées pour occuper tes enfants à la maison. En s’entraidant, on va pouvoir se créer une liste d’idées dans lesquelles on pourra piocher pour que nos enfants trouvent chaque jour une activité cool à faire !

7
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Florence
Florence

Bonjour Daphné, je te lis depuis un moment mais c’est mon premier commentaire. J’aime beaucoup cet espace créatif, généreux et si doux. Un esprit bon enfant, plein d’idées et un esprit très positif. Je suis toujours sûre de lire de jolies choses et en ces temps, c’est précieux. Je me demande régulièrement quelle est ta profession et surtout si ton inventivité y est mise en valeur. Merci pour toutes les astuces, les idées et l’enthousiasme. Ton blog est d’une grande sincérité ( et en bonne frontalière,je peux te dire queFlo tu fais honneur à ta belgitude)

Anne

On essaie de jongler entre les activités scolaires, la cuisine, un peu de dessin, du yoga tous les jours… On a regardé la série Culottées après avoir lu les BD.
Mais qu’est-ce que le contact des gens me manque (et pareil pour mon fils et ses copains!).

Fabignou
Fabignou

Merci beaucoup pour toutes ces idées ! Je sens que Scratch va en occuper un ici dans les jours à venir 🙂
Je garde l’idée de Birdlab pour l’hiver prochain, nous avons la chance d’avoir de nombreuses espèces d’oiseaux ici !