Aidez-moi à concevoir un nouveau projet

Aïe, ça fait déjà une semaine que je n’ai pas pu prendre le temps d’écrire ici. Mais j’ai deux bonnes excuses. Vous remarquerez que :

  • 1) je suis partie 3 jours seule à Londres avec Virgile – et j’ai passé autant de temps à préparer ce week-end qu’à me remettre de mes émotions ( avec un tas d’imprévus en rentrant, sinon c’est moins drôle )
  • 2) au moins ça vous a laissé le temps de lire ma carte de Lisbonne insolite – j’avais anticipé mon absence en vous laissant un gros pavé en partant
Cette idée qui s’impose

Je pensais vous écrire un article sérieux ce soir mais j’ai une idée en tête qui refuse de laisser sa place. Je n’avais pas prévu de vous en parler avant de l’avoir concrétisée mais je me dis que c’est trop bête de toujours préparer des trucs en loucedé. Et si c’était l’occasion de changer de manière de faire ?

J’aimerais vous demander votre avis sur ce projet et le créer avec vous. Je suis sûre que vous avez de supers idées pour l’améliorer et que le résultat sera encore plus réussi si vous me donnez un petit coup de main. Je vous explique tout ça ?

Explorer Londres

Vous le savez, j’adore Londres. Cette métropole est fascinante : c’est comme une ville-monde qui se renouvellerait en permanence. Et puis elle est pleine de  contradictions : à la fois électrisante et respectueuse des plus improbables traditions.

C’est d’ailleurs Londres qui m’a valu mon plus gros chantier sur le blog : ma carte de Londres secret , avec ses 250 lieux à découvrir m’a demandé des heures et des heures de travail. C’est un chouette outil mais je réalise qu’elle peut être complexe à utiliser. J’ai mis tellement de lieux dessus que ça peut être compliqué de défricher tout ça. Du coup, j’ai envie d’aller plus loin pour vous faire découvrir cette Londres insolite que j’adore. Ça fait des mois que j’y pense alors je me dis qu’il est temps de me lancer enfin.

Et si je concevais des balades sur différentes thématiques ?

Mon idée est toute simple : créer 10 idées de balades d’une journée dans Londres.  Découvertes insolites, journées spéciales petits bouts ou ados, Londres en amoureux, sous la pluie ou à travers ses parcs. Chaque fiche thématique contiendrait tout ce qu’il faut pour passer une journée parfaite. Des visites aux transports en passant par des pauses shopping ou café, tout serait dessus, il n’y aurait plus qu’à se laisser guider. Il y aurait un plan, des infos pratiques, anecdotes, détails insolites à découvrir en route.

Chaque fiche serait vendue à l’unité, prête à imprimer ou afficher sur son téléphone.

Mais avant de me lancer dans ce gros projet, j’aimerais vous demander ce que vous en pensez. C’est un sacré chantier en perspective et j’aimerais être sûre de ne pas me planter. Ou plutôt ; j’aimerais créer un outil qui se rapproche autant que possible de vos besoins.

Donnez-moi votre avis

Alors j’aimerais savoir de quoi vous auriez réellement envie :

  • Seriez-vous tenté(e) par une journée de balade clé en main ?
  • Quel seraient vos thèmes préférés ?
  • Qu’est-ce que vous aimeriez retrouver sur chaque fiche balade ?
  • Quel prix vous semblerait juste ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions d’un coup. Mais vous avez toujours de si chouettes idées que je me dis que ce serait dommage de ne pas en profiter. Et surtout, essayer de créer un outil qui vous ressemble et réponde à vos besoins. Je n’oublie pas que seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Et comme Londres c’est pas la porte à côté, je compte sur vous pour m’aider !

13
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Jo Ridée Rieuse

C’est une super idée. Recevoir le plan à suivre pour une journée sans prise de tête, tout le monde en rêve.
Thèmes préférés, pour moi ce sont les villes et leurs musées mais ce n’est pas très original.
Le plus difficile sera de ‘doser’ la journée. Certains ont besoin de beaucoup d’activités et d’autres préfères flâner.
Et pour le prix, je sais pas, pas plus que le prix d’un café, pour rester attractive.
Merci Daphné, il me tarde de voir ça.

Fanchette
Fanchette

Ça me semble une très très excellente bonne idée.
Je serai très tentée par une journée clef en main.
– Le format idéal pour moi serait une grande carte : genre les CityGuide de J Flamingo tu vois ? Presque qu’une carte IGN, qu’on pourrai télécharger et imprimer chez un “reproducteur” (comme les patrons de couture tu vois ?) : ça fait un joli objet et une carte qu’on peut déplier volet par volet au fil de la balade. Une carte qu’on peux noter pour y préciser un horaire qu’on aura vérifier ou un truc en plus qu’on veut rajouter.
Je précise que la carte n’a pas besoin d’être une carte complètement “vraie” au sens géographique, ça peut être une suite de zoom-plan et entre chaque zoom un bus à prendre ou une rue à suivre à pied ? Tu visualises ?
– Mes thèmes préférés seraient : architecture, venelles secrètes, musées insolites. Mais je pense que des journée thématique Ado ou enfants aurait beaucoup de succès (incluant des activités façon jeu de piste : repérer des détails dans les façades, une porte secrète, la tombe cachée au pied de l’arbre, etc. etc.)
– Sur chaque fiche je verrais bien :
1 / l’itinéraire, avec les options de km/durée à pied ou transport en commun (et là je veux bien l’emplacement exact de l’arrêt de bus parce que les arrêts de bus dans les mégalopoles c’est un peu l’enfer !! Une précision du style l’arrêt de bus est rue Docteur Schmole au niveau du n° 67 – Contrairement au métro ou on s’y retrouve mieux)
2/ les lieux de visites : parcs/musées, maisons à regarder etc. Avec pour les lieux les particularités d’ouvertures (attention fermé entre midi-et deux. Ouverture le soir chaque jeudi jusqu’à 22 h, etc.) et un contact : site internet de préférence
3/ des anecdotes / des histoires sur le lieu ou au fil du parcours.
4 / un spot pour pique-niquer. Je ne recherche pas les resto/café parce que ça change tellement vite ces choses là ! Mais je ne suis pas contre une anecdote culinaire qui me donne envie d’aller faire un shopping dessert ou goûter : comment on mange un cream tea, quel est le nom du gateau préféré de la reine d’Angleterre, pourquoi les Anglais mettent de la carotte dans leur gateau, la recette de la custard, etc.
5 / un paragraphe général : notamment sur les transports en commun, sur les horaires d’ouverture en général, quelques us et coutume rigolotes (on dit Yes please et No thank you ! On fait la queue pour attendre le bus ! Sur ses doigts on commence à compter avec l’index et pas le pouce)
– Je serai prêt à payer dans les 3 – 4 €, voire 5 ou 6 € si le document est en plus très joli et que je peux en faire un tirage que je peux encadrer chez moi ! Tu vois avec des jolies illustrations, ou quelques gravures ci-ou là : pas besoin de beaucoup mais disons 4-5 sur un plan A3, 6-7 sur un format plus grand.
Voilà voilà…
Hou là je me relis : c’est un long commentaire hein !
On dirait que j’avais déjà réfléchi sur le sujet non ?
Si tu veux te diversifier je peux te proposer une journée Kid friendly à Plymouth, the Great Britain City Ocean !
😉
PS : je crois aussi que la création a tout intérêt à être collaborative de nos jours et je pense que tu fais bien de partager ton idée ! J’espère qu’elle verra le jour.

isacoolpix
isacoolpix

coucou Daphné, je cours en ce moment… et suis à la bourre de ton blog!!!
Mais je rêvais d’une telle proposition à vrai dire car j’adore ta manière insolite et réelle de voyager, et j’ achèterais avec plaisir, moi qui ai peu voyagé et ne suis jamais allée à Londres, une ballade sur 1 journée ou formule plusieurs jours.
thèmes: en amoureux, insolite, typique british, gourmandises, éclats de rire assurés, lieux de tournages de films et… incontournables…
voilà, une broutille quoi!!!!
je t’embrasse

isacoolpix
isacoolpix

oups! pour le format, j’aimerais l’idée d’un guide papier dépliable (comme Galuchat) et combiné à version téléphone. le prix 5 euros par jour me semble ok, et 10 euros les 3 jours?
aucune idée de la faisabilité et de l’intérêt pour toi du coup

Ecoquillette

C’est vraiment une excellente idée; Avant mon séjour à l’automne j’avais pioché quelques idées sur ta carte que j’ai mixées avec quelques incontournables pour mon homme qui n’était jamais allé à Londres. J’aurais adoré avoir déjà des itinéraires “clés en main”. Les tarifs et idées de thématiques proposés par isacoolpix sont vraiment chouettes. Je serai preneuse aussi – sans savoir si c’est faisable- de solutions alternatives pour voir les sites les plus touristiques mais avec un autre regard..; J’ai un souvenir vraiment pas terrible de Notting hill où nous nous sommes retrouvés dans un flot de touristes à la sortie du metro vers Portobello . Après avoir assisté à la ronde des blogueuses mode faisant la queue pour leur photo devant THE façade so cute, nous avons fuit bien vite.
Sinon, oui pour une version imprimable tout de même car en voyage j’ai toujours peur d’un manque de batterie sur le téléphone comme je m’en sers aussi beaucoup pour les photos.
C’est un beau challenge en tout cas et ça va bien t’occuper c’est sûr!

Amélie

C’est une belle idée !
Je partirai sur 1 ou 2 itinéraires un peu classiques puis d’autres plus originaux.
Autant proposer quelque chose de plus qu’un simple guide.
Autour de la food, du street art, de l’art en général, des rencontres, des batiments historiques ou de films, je ne sais pas .. faut faire un brainstorming et voir ce qui existe déjà aussi 🙂
Concernant le prix tout dépend si tu ne fais qu’une carte ou un système d’encart explicatif (un peu dans la même vibe que les cartovilles ?)

Si tu as besoin d’un design éditorial fais moi signe 🙂
xx

Amélie

pourquoi pas faire des cartes portraits de genre :
la carte pour l’artiste
la carte pour le gourmand
la carte pour le cinéphile
quelque chose comme ça ?

Marie Bambelle

J’ai enfin rattrapé mon retard de lecture et je t’ai envoyé un mail à ce propos à l’instant !