Mieux dormir : mes 10 astuces qui marchent

Mes 10 conseils pour mieux dormir : ce qui marche réellement pour moi

Article écrit grâce à Drouault

J’ai longtemps été une bonne dormeuse . Je m’endormais très facilement , quelles que soient les conditions ( oui, même un nourrisson confondant jour & nuit ne m’empêchait pas de me rendormir easy peasy ). Mais les épreuves de la vie ont eu un impact catastrophique sur mon sommeil & j’ai senti que ça influait sur mon moral ces derniers mois . J’ai donc mis en place des actions simples pour mieux dormir .

Je traverse une période compliquée depuis 18 mois : cette longue procédure de divorce dans laquelle je me retrouve coincée a ravagé mes nuits . Après plus de 20 ans de vie commune , j’ai du mal à gérer cette période transitoire qui m’est tombée dessus sans avoir pu m’y préparer . Depuis , j’éprouve des difficultés à déconnecter de mes soucis le soir . Mes questionnements sur mon futur m’empêchent souvent de trouver le sommeil . Mais hors de question de me laisser entrainer dans la spirale infernale de la fatigue .

Passé le choc des premières semaines , j’ai réalisé que je dois prendre soin de moi – et qu’un sommeil réparateur est essentiel pour être en forme . Mais hors de question de céder aux sirènes addictives des rêves sous camisole chimique . Je préfère adopter des habitudes saines pour mieux dormir , en transformant ma chambre en cocon protecteur & me créant des rituels qui favorisent l’endormissement . Ces petites actions simples à mettre en œuvre m’ont beaucoup aidée . J’en ressens les bienfaits au quotidien .

Voici les 10 astuces qui m’aident à mieux dormir dans cette période anxiogène :

Transformer sa chambre en cocon

Ma chambre est mon refuge loin de la fureur du monde . Mes soucis restent à sa porte : cette pièce est mon cocon protecteur , l’endroit où je me sens en sécurité . Se sentir bien dans sa chambre est essentiel pour mieux dormir .

J’ai utilisé une palette de couleurs neutres pour créer la déco de ma chambre , en privilégiant des matériaux naturels . Blanc , gris foncé , bois. J’ai fabriqué ma tête de lit en chêne , pour apporter de la chaleur . Dessus , j’ai utilisé le même motif de papier-peint que dans ma  bibliothèque DIY  ou la chambre de Virgile . Ce motif sixties qu’on retrouve dans différentes pièces est un fil conducteur de ma déco .

Pour bouquiner confortablement , j’ai incrusté des appliques orientables – hyper pratique pour lire sans gêner. Les lampes en bambou tressé sont parfaites pour un éclairage d’ambiance plus doux .

Je voulais faire une déco chaleureuse mais sobre . Je trouve le résultat apaisant & propice à l’endormissement .

La seule touche de couleur , ce sont ces 3 gravures rapportées de chacun de nos voyages en Nouvelle-Zélande . Ces gravures qui se répondent ont une grande valeur sentimentale : elles me rappellent des moments forts . J’aime avoir ces souvenirs près de moi pour m’endormir .

Limiter le nombre d’objets qui prennent la poussière

J’ai remarqué que je dors mieux dans une chambre qui n’est pas surchargée . J’ai peu d’objets dans ma chambre . Ça allège la déco , tout en simplifiant le ménage .

Je limite au maximum les objets qui prennent la poussière , ai banni tapis ou moquette . Je veille à ce que l’espace sous le lit soit facilement accessible & bouge régulièrement mon lit pour enlever tous les moutons de poussière qui pourraient s’y accumuler . J’ai installé un parquet en chêne , aussi simple à entretenir qu’agréable pour marcher pieds nus .

Plus une chambre est facile à nettoyer , plus il est simple de se motiver pour faire le ménage . J’en ai tenu compte en imaginant ma déco , pour me simplifier le quotidien .

10 conseils pour mieux dormir

Investir dans une literie de qualité

J’ai acheté beaucoup de mes meubles d’occasion . Mais côté literie , je ne lésine pas sur la qualité : après tout , mon lit est de loin l’endroit où je passe le plus de temps chez moi . Et le confort de mon lit influe énormément sur la qualité de mon sommeil . Mes nuits sont bien plus réparatrices dans un lit où je me sens bien .

Côté matelas , j’ai rajouté un sur-matelas à mémoire de forme pour améliorer mon confort .

Crédit photo : couette hotel en coton biologique Drouault

S’offrir le luxe d’une couette hôtel

J’ai aussi investi dans une couette de qualité : c’est un critère essentiel pour mieux dormir.

Drouault est une marque de literie prestige française fondée en 1850 . Ils fournissent nombre d’ hôtels de luxe , aux clients intransigeants sur la qualité. Ils proposent une gamme complète de surmatelas ,  couette hotel  , oreillers , protections & linge de lit . Aujourd’hui encore , leurs couettes sont fabriqués dans leur usine historique située au Mans à partir de plumes collectées dans le Sud-Ouest .

Labelisé Patrimoine Vivant en 2019 , Drouault s’implique également pour  produire de manière durable & promouvoir l’ égalité salariale hommes / femmes .

Choisir leurs produits , c’est opter pour le fleuron de la literie française & une literie Haute Couture produite localement de manière respectueuse .

Protéger ses oreillers

Je vis dans le sud de la France . Ici , les températures dépassent systématiquement 20° la nuit en été . Du coup on a tendance à transpirer en dormant . Pour protéger mes oreillers , je les ai recouverts de housses de protection matelassées faciles à laver .

Je les passe à la machine 1 x tous les 2 mois en hiver , 2 x par mois en été . Ça me permet d’éviter les auréoles de transpiration sur les oreillers , ce qui prolonge leur durée de vie .

Dormir dans de beaux draps

Plutôt que de multiplier les parures , je préfère avoir un seul set de draps pour mon lit mais investir dans de la qualité . J’ai choisi des draps au tissage serré , en matériaux naturels ( coton & lyocell ), avec un fini légèrement satiné pour plus de douceur . Je vous conseille de veiller à la densité de tissage de vos draps , qui est synonyme de qualité . Privilégiez des draps avec une densité de 100 à 150 fils par cm2 . J’ai choisi des draps gris foncé , qui s’harmonisent avec mon papier-peint & diminuent visuellement l’emprise de mon lit , qui est assez imposant ( il fait 180 x 200 cm ).

Une chambre saine

Je ressens une vraie différence sur la qualité de mon sommeil quand le ménage laisse à désirer . Je vais mieux dormir dans une chambre où il n’y a pas de poussière & dont l’air est sain .

Je fais régulièrement le ménage dans ma chambre pour m’y sentir bien :

  • Je range chaque jour ce qui traine , pour éviter les accumulations d’objets qui prennent la poussière , encombrent visuellement l’espace et compliquent le ménage .
  • J’ai la chance d’avoir une terrasse en pleine nature devant ma chambre . J’en profite pour aérer chaque matin couette & oreillers en les sortant dehors .
  • Quelle que soit la saison , j’aère ma chambre au moins 5 min par jour pour renouveler l’air .
  • Je fais le ménage chaque week-end , en bougeant le lit pour bien nettoyer la poussière qui a tendance à s’accumuler dessous .
  • Je lave également mes draps 1 x par semaine : je les passe à la machine le matin et les remets sur mon lit le soir-même . Quel bonheur de me coucher dans des draps propres : j’adore cette sensation de fraîcheur si apaisante .
  • Une fois par trimestre , je lave l’alèse & en profite pour aspirer le matelas avec une tête d’aspirateur spécifique qui aide à éliminer les acariens . C’est particulièrement important de le faire aux pics de reproduction, au printemps & en automne.
  • Enfin , je veille à la température de ma chambre . Mieux vaut éviter de surchauffer cette pièce : on dort beaucoup mieux dans une chambre dont la température est comprise entre 16 & 18 °.

Ces petits gestes simples à mettre en œuvre ont un réel impact sur mon bien-être : ils m’aident à mieux dormir en me permettant de me sentir bien dans ma chambre .

Lire avant de dormir : un rituel qui favorise l' endormissement

Pratiquer une activité physique en journée

Une saine fatigue physique est la clé pour mieux dormir .

Je travaille à la maison & effectue la majeure partie de mes déplacements quotidiens en voiture : ce mode de vie sédentaire est également catastrophique côté sommeil . Je veille à pratiquer au moins une heure d’activité physique intense chaque jour pour compenser . Tout est prétexte à bouger :

  • Balader
  • Bricoler
  • Jardiner
  • Danser

J’ai besoin de dépenser de l’énergie pour me sentir bien & mieux dormir , et c’est aussi une excellente manière de lutter contre le stress en secrétant des endorphines . Mais attention : mieux vaut privilégier la journée pour bouger & mettre son corps en repos en soirée pour se préparer au sommeil .

Comment avoir un bon sommeil ?

Pas d’écrans le soir

J’ai toujours refusé d’installer une TV dans ma chambre . J’évite aussi de regarder des films au lit avec mon ordinateur . J’ai plus de mal à lâcher mon téléphone , d’autant qu’il me sert de réveil .

Mais je sais qu’il est essentiel de couper tout écran au moins 30 minutes avant de s’endormir , afin de limiter les stimulations . J’essaie de m’améliorer sur ce point , en renouant notamment avec la lecture le soir . Maintenant que je dors seule & ne suis plus susceptible de déranger en allumant la lumière pour bouquiner , j’en profite !

rituel pour mieux dormir

Se créer de rituels pour mieux dormir

Chaque soir , je me prépare mentalement au sommeil en me créant mes propres rituels d’endormissement :

  • 1 h avant de me coucher , je me prépare une infusion . Ce premier rituel marque le passage vers la nuit .
  • Je laisse symboliquement mes soucis derrière la porte de ma chambre . Quand je la ferme , c’est comme si je coupais avec mon quotidien : j’ai fait de ma chambre mon cocon protecteur & me sens apaisée en la retrouvant .
  • Je règle mon réveil puis bascule mon téléphone en mode avion pour éviter toute tentation .
  • Je me masse visage & cou avec de l’huile ( ma préférée , l’huile de rose musquée ).
  • Puis je m’hydrate le corps avec de la crème , en insistant sur les pieds & mains . Ce temps consacré à mon bien-être me permet de me reconnecter à mon corps en le remerciant de tout ce qu’il fait pour moi durant cette journée .
  • J’ai un rythme de vie très intense en ce moment , et je constate à quel point ça me fait du bien de prendre soin de moi .
  • Lire , ne fusse que quelques pages . Ça m’aide à déconnecter de mes soucis en ouvrant mon imaginaire .
  • Enfin , lumière éteinte , je détends un à un mes muscles & respire en pleine conscience pour ralentir ma respiration .
  • Puis je repense à tout ce qui a été positif dans ma journée , et remercie la vie pour ce qu’elle m’apporte . Je sais : dit ainsi , ça a l’air naïf . Mais ce sentiment de gratitude m’aide à relativiser mes soucis . Je veux clore chaque jour sur une note positive , afin d’entrer dans cette transition nocturne apaisée .

Ces petits rituels que je me suis créés m’aident à mieux dormir . Petit à petit , je réussi à dompter mes angoisses & retrouver un sommeil réparateur . En analysant nos besoins & les freins qui nous bloquent pour s’abandonner au sommeil , on peut tous trouver le rituel qui nous permettra de mieux dormir .

La méditation guidée peut également être une piste intéressante si vous avez du mal à lâcher-prise . On trouve de nombreuses méditations sonores en ligne , n’hésitez pas à en tester plusieurs pour trouver celle qui vous convient . En vous laisser guider , vous pourrez plus facilement vous laisser aller . Ça pourra être une étape transitoire , le temps de trouver votre propre voix intérieure pour glisser dans le sommeil .

Si tu cherches d’autres pistes pour te sentir bien dans ta peau , je t’explique dans cet article comment  j’ai fait la paix avec mon corps .

Mes conseils pour bien dormir

Renouer avec un sommeil réparateur

Quand on traverse une période difficile , on a du mal à décrocher de ses problèmes . Leur résolution est notre priorité : on se focalise dessus . Au moment de se coucher , des questions commencent à tourner en boucle dans notre tête & il devient de plus en plus difficile de reprendre le contrôle de ses pensées .

Pourtant , mieux dormir est essentiel pour prendre soin de soi . C’est capital pour se sentir bien : il faut apprendre à laisser ses soucis au pas de la porte de sa chambre pour s’offrir ce moment de déconnexion dont notre corps & esprit ont besoin .

Dans cet article , j’ai partagé avec vous mes clés pour mieux dormir dans cette période compliquée :

  • Faire de ma chambre un cocon protecteur loin de la fureur du monde .
  • Me créer un environnement confortable & sain , où je me sens bien .
  • Ne pas lésiner sur la qualité de ma literie .
  • Pratiquer suffisamment d’activité physique au quotidien pour me sentir bien dans mon corps & ressentir cette fatigue physique saine .
  • Limiter les écrans le soir en privilégiant la lecture .
  • Me créer mes rituels d’endormissement .

Ces astuces marchent pour moi : je constate que petit à petit je réussis à dompter mes pensées le soir . Quand j’ai pris conscience que cette période compliquée de ma vie allait durer de nombreux mois , mieux dormir fut une de mes priorités . C’était contre-intuitif pour moi qui ait toujours fait passer le bien-être de ma famille avant le mien . Mais j’ai réalisé que je devais apprendre à prendre soin de moi en priorité pour être capable de prendre soin des autres .

Désormais , je ne culpabilise plus d’être ma propre priorité . Je sais que c’est capital pour ensuite être en mesure d’être disponible pour autrui . Ce tournant ne fut pas facile , mais j’ai décidé de prendre cette épreuve comme un cadeau de la vie pour m’apprendre à être plus tendre avec moi-même .

comment s' endormir facilement

Transformer les épreuves en chance

Il y a du bon à tirer de toute expérience qu’on vit . C’est difficile à accepter , mais les épreuves de la vie sont aussi une chance pour repenser son quotidien & redéfinir ses priorités . Souvent , les choses ne sont que question de point de vue : on réalise a posteriori que les difficultés qu’on a surmontées nous ont permis de découvrir de nouvelles facettes de notre personnalité . On se découvre plus fort , plus déterminé & plus résilient qu’on ne le pensait , ce qui renforce notre confiance en nous .

Pour ça , il suffit d’être plus doux avec soi-même , en portant sur soi le même regard bienveillant qu’on a pour ses amis . Je suis mon meilleur coach pour rendre ma vie plus jolie : après tout , qui me connait mieux que moi ?

J’épingle cet article pour le partager :

Et toi, dors-tu bien en ce moment ?

As-tu des astuces à partager pour mieux dormir ?

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
céline
céline
23 décembre 2021 19 h 53 min

La sophrologie aide également beaucoup à avoir un sommeil de meilleure qualité! A tester!

Cécile
Cécile
23 décembre 2021 19 h 59 min

Je n’ai pas de problème de sommeil en ce moment mais j’en ai eu il y a environ 4 ans. Le fait de ne pas dormir m’avait submergée d’angoisses. J’ai mis plusieurs mois avant de retrouver un équilibre notamment en voyant une psy pendant quelques temps. Puis, j’ai découvert le yoga… je ne pourrais plus m’en passer dorénavant !
Je te souhaite de vite retrouver un équilibre

Yanne
Yanne
23 décembre 2021 20 h 45 min

Merci pour cet article. Ma chambre est très grande, donc ce n’est pas vraiment un cocon mais j’adore sa tapisserie vintage (enfin, d’époque), sa cheminée et ses deux grandes fenêtres. J’ai pour habitude d’allumer une bougie dans la jolie lanterne que m’a offerte mon amie quand j’allais si mal et de lire un peu. Ou beaucoup. Puis, j’éteins (que c’est bon de décider quand on éteint), je m’étale dans les draps frais, je glisse ma bouillotte tiède contre mon ventre, je décolle ma langue de mon palais et pense aux choses agréables de ma journée. Juste le sourire d’un usager content d’avoir trouvé le disque qu’il cherchait me suffit. Et puis, j’ai deux chatons ronronnants qui se lovent à mes pieds et ça, c’est top !

Chris_paquita
Chris_paquita
23 décembre 2021 22 h 34 min

Pour m’endormir plus facilement, si j’ai des choses qui me tracassent, tournent sans fin, je les note dans un cahier. Une façon de les mettre de côté jusqu’au lendemain. Je lis 3 lignes, un chapitre, une page au son d’une musique douce (il y en énormément sur YouTube). Quand j’éteins je pratique une respiration lente et profonde, me réjouis des petits bonheurs de la journée, éventuellement m’imagine sur ma plage préférée avec le bruit des vagues. Ah et surtout, il faut que les portes du dressing soient fermées.
En ce moment, je dors dans une chambre trop encombrée (trop de meubles trop foncés, un papier peint trop fleuri) alors mon futur lieu de rêves sera épuré, avec juste ce qu’il faut, des couleurs neutres et claires.

Chris_paquita
Chris_paquita
Répondre à  Daphné
27 décembre 2021 17 h 58 min

Ah la vaisselle du soir qui traîne dans l’évier (ou la table de fête pas débarrassée) rien que l’idée d’avoir à gérer ça le lendemain matin peut m’empêcher de dormir. Pour le coup je préfère prendre le temps de m’y coller le soir (ou dans la nuit) même si le lit m’appelle très fort !