Les meilleurs podcasts à découvrir

Les 5 meilleurs podcasts à découvrir d’urgence

Je suis fan de podcasts : pour moi qui ai rarement le temps de regarder la TV , les podcasts sont parfaits . Je peux en écouter pendant que je travaille , fais la cuisine ou conduis . A chaque fois que je m’attelle à une tâche qui ne requiert pas toute mon attention , hop , je mets un podcast . Ça me permet de m’évader en m’activant , sans rester affalée devant un écran . C’est pour moi le parfait compromis entre loisirs et activités .

Mais comment faire son choix parmi la multitude de propositions ? J’ai sélectionné les 5 meilleurs podcasts écoutés récemment pour les partager avec vous :

Les 3 meilleurs podcasts pour remplacer une série TV

J’adore le format du feuilleton radio . Je sais que ce terme peut paraitre désuet mais je vous assure : certains n’ont rien à envier aux meilleures séries TV . Ecoutez sans préjugés , vous allez être bluffé !

Quelle est la différence entre un feuilleton radio et une série TV ? Aucune , sauf qu’il n’y a pas d’image . Scénario au cordeau , flopée d’acteurs , variété de lieux , musique entêtante et rythme haletant , tout y est !

Il y a 2 ans , je vous parlais déjà des meilleurs podcasts en  feuilleton radio  et je n’ai pas changé d’avis depuis : j’adore ce genre ! Je suis toujours aussi fan du cultissime 57 rue de Varennes , qui en est maintenant à sa 5ème saison et continue de coller à l’actualité . Mais j’ai de nouvelles pépites à vous faire découvrir :

projet orloff , un feuilleton radio de France Culture

Projet Orloff : traque d’espion en pleine guerre froide

Résumé

1981 : Mitterrand vient d’être élu . Un nouveau directeur est nommé pour remettre de l’ordre dans les services secrets français . A commencer par localiser l’espion Hector Créange , disparu des radars et qui était le seul à pouvoir entrer en contact avec une taupe russe .

Mon avis

France Culture n’a pas lésiné sur les moyens pour donner vie à cette impeccable affaire d’ espionnage : près de 50 acteurs , une bande-son originale , un tournage sur différents lieux pour coller au mieux à l’histoire . Et il ne s’agit pas d’une adaptation :  Projet Orloff   est une création originale qui prouve que la fiction radio est un genre à part . Il suffit de fermer les yeux et on y est ! Du bureau du directeur des services secrets au désert algérien en passant par un train suisse , on colle aux pas des personnages dans une course-poursuite haletante . Si vous avez aimé Le bureau des légendes , vous adorerez Projet Orloff !

sélection de podcast en français

La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert : film noir aux USA

Résumé

New-York , 2008 : Marcus Goldman décide de planter l’écriture de son nouveau roman pour aider son ancien mentor à prouver son innocence .

Harry Quebert est accusé du meurtre de Nola Kellergan lors de leur liaison en 1975 . Marcus est bien décidé à faire éclater la vérité .

Mon avis

Que vous ayez – ou pas – lu ce roman, vous allez vous régaler en écoutant cette version digne des meilleures séries policières . L’ adaptation radio donne un angle nouveau à cette histoire : on se retrouve plongé en immersion dans un récit haletant qui laisse place à l’ imaginaire . Bruit des verres qu’on remplit , pluie qui tambourine , voiture qui peine à démarrer : tous les éléments sont réunis pour vous embarquer au fin fond du New Hampshire . Servie par des comédiens exceptionnels , cette fiction radio prouve que ce format n’ a rien à envier aux séries TV . Mais attention : il va être compliqué de décrocher ! Vous risquez d’écouter les 10 épisodes d’affilée, je vous aurai prévenu !

Un podcast à écouter sur France Culture

adaptation de Gemma Bovery sur France Culture

Gemma Bovery : Flaubert meets Bridget Jones

Résumé

Fuyant sa morne vie londonienne , Gemma Bovery convainc son mari Charles de venir s’installer avec elle en Normandie . Ils retapent un vieux cottage et découvrent avec émerveillement the french way of life . Mais bientôt , Gemma déchante et commence à voir les défauts de sa nouvelle situation . Elle trompe son ennui en prenant un jeune amant . Mr Joubert , son boulanger , n’ en perd pas une miette : il est de plus en plus obsédé par les similitudes entre la vie de Gemma & le roman de Flaubert .

Mon avis

Posy Simmonds est une auteure anglaise de romans graphiques qui a créé des pépites littéraires . Dans Gemma Bovery , elle revisite Madame Bovary de Flaubert en transposant l’histoire aujourd’hui .

Après son adaptation au cinéma par Anne Fontaine en 2014 , c’est France Culture qui propose  Gemma Bovery  en 10 podcasts . Le résultat est enchanteur : toute la subtilité et l’humour de l’œuvre de Posy Simmonds y sont ! Avec une rafraichissante malice , on assiste à l’inexorable fuite en avant de Gemma .

C’est truffé de clins d’œil , détournements, et les acteurs sont excellents ! Une douceur l’ irrésistible charme english !

7 ans de trahisons , un podcast politique du journal Le Monde

Le meilleur podcast politique

J’ai été bluffée par ce podcast en 5 épisodes créé par des journalistes du Monde :

Sept ans de trahisons : la chute du PS

Les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme sont allés à la rencontre des politiques qui ont assisté au déclin du Parti Socialiste de la campagne de Hollande à l’élection de Macron . Ce podcast apporte une nouvelle dimension à l’ enquête publiée par Le Monde en donnant la parole aux principaux témoins & acteurs de cette descente aux enfers . Le casting d’intervenants est impressionnant , offrant des regards croisés qui se complètent et parfois se contredisent .

Ce podcast en 5 épisodes nous fait plonger dans la machinerie du PS pour mieux comprendre comment ses engrenages se sont bloqués un à un .  Sept ans de trahisons  est vertigineux et extrêmement bien construit : voilà un podcast intelligent qui montre comment ce support audio peut à merveille compléter l’écrit .

Arte Radio

Un site pour découvrir de nouveaux talents

Enfin, j’avais envie de partager avec vous cette merveille de site qui concentre plein de trésors à écouter :

Arte Radio : le laboratoire du podcast

Attention pépite ! J’ai découvert il y a peu l’existence d’ Arte Radio , pourtant lancée en 2012 . Pour la grande fan de podcasts que je suis , c’est comme entrer dans la caverne d’ Ali Baba . Fictions, enquêtes , documentaires , pastilles humoristiques : il y en a pour tous les goûts !  Pour l’instant je papillonne encore d’une découverte à l’autre , comme un enfant qui ne saurait choisir entre toutes ces friandises qui l’attirent . Mais mon premier chouchou , c’est Dépêche , qui parodie des émissions à partir de collages audio et me rappelle le mythique Panique au Mangin Palace  ( si tu ne connais pas , file écouter cet ovni radiophonique – on peut retrouver certains épisodes sur Youtube ). Bref , Arte Radio est un laboratoire créatif qui fourmille d’idées . Le genre d’endroit où il fait bon flâner quand on ne peut pas sortir de chez soi .

Mes podcasts

Enfin, si vous cherchez plus d’ idées , je vous propose aussi d’écouter les 3  podcasts  que j’ai faits :

  • Réinventer Rodez : ses habitants me racontent la transformation de leur ville
  • Lisbonne face au tourisme de masse
  • Mon expérience en échange de maison

Cet article vous a plu ? Partagez-le , commentez-le : votre voix est essentielle pour donner vie au blog .

Meilleur podcast : ma sélection de 5 podcasts pour tous les goûts

Et pour toi , quels sont les meilleurs podcasts ?

22
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sandrine
Sandrine

Merci beaucoup pour ces infos. Je n’écoute que peu de podcasts pour l’instant mais il semble effectivement que ce soit un format d’avenir.

Bonne journée

lilib
lilib

Bonjour,
J’ai découvert ces feuilletons radio il y a quelques jours et j’aime beaucoup le principe. je n’ai écouté que Queens of snake donc pas de possibilité de comparer mais je ne suis régalée et je vais vite de ce pas en écouter d’autres. Merci pour ce parrtage !

Elli
Elli

Merci Daphné pour ces idées ! J”écoute énormément de ppdcasts, en anglais et en français, pas forcement le meme genre que les tiens, je conseille Une lettre d’Amérique de Philippe Corbé, Vieille Branche et pour les amoureux de voyages Je t’emmène en voyage c’est vraiment génial.

Fanchette
Fanchette

Je note aussi ! Merci

Jo Ridée Rieuse

Comme toi, fan de podcasts. J’ai écouté et adoré les premiers cités. Très intéressée par celui sur le PS, je vais le programmer dans la semaine.
Et ARTE, je n’en avais jamais entendu parler. Tu as raison, il y a de beaux moments en perspective

L&T

Merci pour ces découvertes! Je vais m’y mettre 😉

Fanchette
Fanchette

Eternel merci pour 57 rue de Varennes qui enchante mes après-midi de confinement.
Arte Radio y’a plein de choses super…

Le reste je note et je file écouter. J’avais pas accroché à Projet Orloff mais des fois c’est juste mas le moment ton résumé donne envie.

Pour enrichir ta liste et les conseils :
à noël j’ai beaucoup aimé L’appel des Abysses. Feuilleton création France culture. L’as tu écouté ?

Merci !

Karoll
Karoll

Merci Daphné pour cette sélection qui me donne très envie de me mettre enfin à écouter des podcasts régulièrement… Arte radio a l’air top, et Gemma Bovery (que je n’ai ni lu ni vu au cinéma, contrairement à l’oeuvre célèbre de Flaubert), me tente beaucoup !

Aude
Aude

Merci Daphné, j’ai découvert les podcasts grâce à toi ! Et suis fan de 57 rue de Varennes !!!!