Mes 10 meilleurs jeux de société : un guide pratique pour bien choisir

Mes 10 meilleurs jeux de société testés & approuvés en famille

Si je vous dis jeu de société vous pensez mortel ennui devant un Monopoly poussiéreux ? Laissez-moi vous faire changer d’avis en vous présentant nos 10 meilleurs jeux société testés et approuvés en famille .

Les jeux de société ont beaucoup évolué ces 20 dernières années avec l’arrivée de pépites qui ont révolutionné notre approche du jeu. Les traditionnels Monopoly , Cluedo ou Scrabble ont été balayés par des jeux beaucoup plus dynamiques et immersifs qui rendent les parties vraiment funs . Moi qui ai souvent déprimé devant une interminable partie de Mille Bornes , je ne pensais pas que qu’on puisse autant s’éclater en faisant un jeu de société .

Pourquoi faire des jeux de société ?

C’est en testant des jeux indépendants que j’ai découvert qu’on peut passer de supers moments en famille ou entre amis en faisant un jeu de société . Avec des enfants , c’est une manière géniale de profiter de moments de loisir pour apprendre sans même s’en rendre compte . Faire un jeu de société , c’est apprendre à suivre des règles / élaborer des stratégies / gérer ses émotions / compter / lire / trier / mémoriser . Autant de compétences qui sont essentielles pour vivre en société et interagir avec les autres.

Je suis convaincue que les apprentissages sont bien mieux assimilés quand ils sont ludiques – et le jeu de société est juste parfait pour ça ! C’est pourquoi j’ai inclus dans mon guide des meilleurs jeux de société des jeux à partir de 2 ½ ans pour que tout le monde puisse y participer .

Mais les jeux de société sont aussi tops pour animer une soirée avec des ados ( enfin, faites gaffe quand même, ils risquent d’en redemander ). Quand les soirées entre amis s’annoncent trop plan-plan , j’adore dégainer un jeu d’ambiance qui apporte un grain de folie .

Quels jeux choisir et où les acheter ?

Soyons clairs : les meilleurs jeux ne se trouvent pas dans les rayons des hypermarchés . Il ne faut pas hésiter à pousser la porte d’un magasin indépendant ou aller voir des sites spécialisés . Dans cet article , je vous renvoie vers Philibert , un magasin de référence depuis plus de 40 ans qui possède aussi une boutique en ligne avec plein de bons conseils et avis de joueurs . Comme ils ont aussi de supers tarifs , c’est chez eux que je commande la plupart de mes jeux . Acheter des jeux de société indépendants , c’est aussi une chouette manière de soutenir des magasins spécialisés et la création made in Europe : saviez-vous que la France et l’Allemagne sont des leaders du jeu de société ?

Mes 10 meilleurs jeux de société

Voici mon top 10 des jeux qui ont le plus de succès à la maison . Nous les avons tous testés et approuvés en famille et y jouons depuis plusieurs années . Nous possédons beaucoup de jeux mais je n’ai mis ici que nos 10 meilleurs jeux de société . Il y en a pour tous les goûts et tous les âges . Tous sont de vrais indémodables auxquels on peut jouer et rejouer sans se lasser ( il n’y a qu’à regarder l’état de mes boîtes pour comprendre ). Ils constituent la base de mon armoire à jeux :

Jeux de société de 2 à 5 ans

Il n’y a pas d’âge pour jouer : j’ai commencé nos premiers jeux de société avec Philéas et Virgile dès qu’ils avaient 2 ans . Au début , j’ai choisi des jeux avec des règles simples , si possible coopératifs pour éviter la frustration du perdant . Je n’hésitais pas à interrompre le jeu ou laisser mes enfants jouer librement avec le matériel . Il est normal qu’un jeune enfant n’assimile pas les règles d’un jeu de société dès la première partie . Petit à petit , je les ai vus s’intéresser de plus en plus au mécanisme du jeu et réclamer d’y jouer régulièrement . Tant mieux : le jeu a toute sa place dans les apprentissages , alors autant multiplier les parties !

Le Verger : pour initier les plus jeunes

De 2 ½ ans à 5 ans

2 à 8 joueurs

Moins de 30 min

Ce jeu coopératif est tout simplement le meilleur premier jeu de société pour commencer avec des tout-petits.

J’y ai joué des centaines de fois avec Philéas , Virgile et leurs copains et à chaque partie les enfants n’avaient qu’une hâte : recommencer.

Nous sommes dans un verger . Les fruits des arbres sont mûrs , du coup il faut se dépêcher de les cueillir avant que le corbeau ne rafle tout . Ce jeu est magnifique avec ses illustrations vintage et son matériel en bois . Mais ce qui rend Le Verger particulièrement intéressant , c’est qu’il s’agit d’un jeu de société coopératif où on joue ensemble contre le vilain corbeau . Ça apprend aux plus jeunes à unir leurs forces et coopérer pour gagner . Les règles sont simples et le matériel est très agréable à prendre en main . Le Verger est un grand classique du jeu de société , incontournable avec des enfants de 2 ½ à 5 ans .

Pique Plume : course-poursuite dans le poulailler

A partir de 4 ans

2 à 4 joueurs

Moins de 30 min

Pique Plume combine intelligemment memory et course-poursuite : pour faire avancer sa poule et éviter de se faire plumer par une poule qui nous dépasse, il faut retourner la bonne carte.

Zicke Zacke 005

Mieux vaut avoir une bonne mémoire visuelle et rester attentif ! Attention : nos enfants sont souvent bien plus forts que nous et Pique Plume nécessite une concentration constante pour observer les cartes retournées par chaque joueur . Avec son matériel en bois , ses jolies illustrations et règles sont simples a expliquer , Pique Plume est à chaque fois un succès . Autre atout : c’est un jeu qu’on peut facilement jouer avec des enfants d’âges très différents .

Les meilleurs jeux de société à partir de 6 ans

A partir de 6 ans , on peut s’orienter vers des jeux plus complexes qui vont demander à votre enfant d’établir des stratégies pour gagner . Je privilégie des jeux aux règles simples avec des parties qui durent 30 min maximum pour ne pas se lasser . Les jeux que je vous propose ne nécessitent pas de savoir lire , ce qui met tous les joueurs sur un pied d’égalité . Les 3 jeux que je vous propose vous permettent de faire des parties qui plairont à la fois aux enfants , ados et adultes .

La guerre des moutons : mon champ est plus grand que le tien

A partir de 6 ans

2 à 4 joueurs

30 à 45 min

La Guerre des Moutons est un jeu idéal pour les stratèges en herbe . Ne vous fiez pas aux mignonnes illustrations de moutons gambadant dans leur champ : ce jeu est un poil ( de mouton ) plus complexe qu’il n’y semble au premier abord.

Chaque joueur doit construire le plus grand enclos possible pour ses moutons. Mais attention : encore faut-il réussir à le fermer et éviter les loups qui rodent dans les parages . Ce jeu de tuile recto-verso stimule la représentation spatiale et le sens tactique tout en s’amusant . Les règles restent simples à expliquer , le jeu ne nécessite aucune installation et les parties sont suffisamment courtes pour les plus jeunes . De plus , La Guerre des Moutons est un jeu à petit prix , ce qui en fait une super idée pour un cadeau d’anniversaire original .

Dixit : poésie ludique 

A partir de 6 ans

5 à 6 joueurs

30 min

Dixit est un ovni poétique qui change des jeux de société habituels . Il fonctionne sur un principe de devinettes qui fait appel à notre imaginaire . Chaque joueur doit essayer de faire deviner aux autres une image en la décrivant de manière énigmatique .

Mais attention : si son explication est trop évidente et que tout le monde la trouve , il perd . Si c’est trop complexe et qu’aucun autre joueur ne la trouve , il perd aussi . Il faut trouver les mots justes pour ne pas trop en dire . Les illustrations oniriques sont magnifiques et rendent ce jeu unique . Il est possible de jouer à Dixit à partir de 3 joueurs mais je vous conseille d’être 5 ou 6 pour en profiter pleinement ( si on est plus nombreux , le jeu peut aussi être très sympa en formant des équipes ). A la maison , on adore ce jeu . Mais attention tout de même : Dixit est un jeu qui divise . Les joueurs très cartésiens peuvent être déboussolés par cette ambiance féérique .

Carcassonne : bâtir son empire médiéval

A partir de 7 ans

2 à 5 joueurs

45 min

Ce jeu de tuiles vous plonge dans une ambiance médiévale. En posant les cartes, on façonne un territoire où on gagne des points en construisant routes, abbayes et villes. La mécanique du jeu est simple à comprendre et grand atout avec les plus jeunes : on n’a pas besoin de savoir lire pour y jouer .

Chaque partie est différente et les multiples extensions permettent des variations infinies pour ne jamais s’en lasser ( si vous aimez Carcassonne , je vous conseille d’ailleurs l’incroyable Big Box qui comprend toutes les extensions du jeu – c’est un très beau cadeau à offrir ou se faire offrir ). Ce jeu est un grand classique qui a plein d’atouts : les règles sont simples , il facile à installer et jouer , aucune partie ne se ressemble et en plus Carcassonne est vendu a petit prix .

Nos jeux de société préférés à partir de 8 ans

A partir de 8 ans , on entre dans le monde  jeux de société “de grand” aux règles plus touffues , tactiques complexes et ambiances immersives . Le choix de jeux s’élargit et vous pouvez faire de grands classiques comme Catan qui plaira aussi aux ados . J’ai sélectionné 4 jeux très différents pour plaire à tous .

A noter : J’ai indiqué “à partir de 8 ans” mais Virgile et Philéas ont tous 2 commencé ces jeux de société plus tôt . D’abord en leur proposant de jouer en équipe , puis tous seuls avec l’aide d’un autre joueur et enfin “comme des grands”. Si vos enfants vous voient régulièrement faire des jeux de société , ils seront probablement demandeurs de jeux pour des plus grands . Certains jeux peuvent être adaptés pour les intégrer aux parties : vous pouvez par exemple leur donner un rôle ou leur mettre des repères pour les aider . Virgile m’a demandé de jouer aux Aventuriers du Rail à partir de 5 ans : comme il ne savait pas encore lire , je lui mettais des petits bouts de masking tape sur le plateau pour voir ses destinations . Alors si votre enfant demande un jeu qui n’est “pas de son âge”, tentez : après tout ce n’est qu’un jeu !

Mr Jack : cache-cache dans la nuit londonienne

A partir de 8 ans

2 joueurs

45 min

Dans la nuit londonienne , Mr Jack tente d’échapper à l’enquêteur en se dissimulant sous une autre identité .

Le détective peut placer les personnages sous la lumière , bloquer des passages ou même faire appel à Sherlock Holmes pour ne pas laisser Mr Jack filer. Qui des deux sera le plus rusé ? Ce jeu palpitant a un atout unique : il se joue à 2 , ce qui permet de faire une partie même quand on est juste en duo. Le matériel soigné nous plonge immédiatement dans l’ambiance lugubre du quartier de Whitechapel à l’époque victorienne . Mr Jack ravira les amateurs d’ énigmes et fins stratèges amateurs de bluff .

Nonsense : concentré de surréalisme Belge

A partir de 8 ans

3 à 8 joueurs

30 min

Ce jeu belge qui célèbre l’absurde est un concentré de surréalisme . Le principe de Nonsense est diaboliquement simple : vous devez improviser dans un temps limité une histoire à partir d’une situation rocambolesque .

Mais attention : vous devez réussir à y placer des mots farfelus sans que les autres joueurs ne s’en rendent compte . Pour réussir , il faut improviser les situations les plus improbables et y glisser les accessoires et expressions les plus improbables . Nonsense est un fantastique jeu d’ambiance qui se joue sans plateau . Il est parfait pour animer une soirée entre amis en créant une ambiance délirante : plus on raconte n’importe quoi, mieux c’est !

A noter : Nonsense existe aussi en version famille pour y jouer à partir de 6 ans .

Les aventuriers du rail : qui deviendra le magnat du train

A partir de 8 ans

2 à 5 joueurs

1 heure

Voilà un grand classique qui fait voyager tout en affûtant ses stratégies pour agrandir son empire . Il faut être le plus malin pour construire des lignes de chemin de fer qui permettront aux voyageurs de traverser les USA . On remporte des bonus en reliant des destinations ou en faisant la route la plus longue . Mais attention à ne pas se faire piquer les meilleurs emplacements par les autres joueurs . Les aventuriers du rail combine chance , stratégie et objectifs secrets dans l’ ambiance rétro de la conquête de l’ouest américain . Les règles sont simples , les tours de jeu rapides et une partie permet même de réviser sa géographique sans s’en rendre compte . Après l’immense succès de sa version originale aux USA , Les aventuriers du Rail a été complété de multiples déclinaisons . Je vous recommande particulièrement deux variantes :

  • Les aventuriers du rail Londres : cette version simplifiée plus rapide que l’original plonge dans l’ambiance du Swingin’ London
  • Les aventuriers du rail Europe est ma version préférée : les règles un peu plus complexes offrent encore plus de stratégie tout en révisant la géographique de notre continent.

Catan : la référence qui traverse les années avec grâce

A partir de 8 ans

3 à 4 joueurs

1h30

Si je devais ne garder qu’un jeu de société , ce serait Catan . Ce jeu mythique a raflé tous les prix du meilleur jeu de société . Mais il faut dire qu’il combine tellement d’atouts qu’il va être difficile de le surpasser .

Les joueurs doivent tirer parti de ses matières premières pour coloniser l’île de Catan , y construire routes , villages et villes . Mais pour devenir le meilleur colon , il va falloir adapter sa stratégie au terrain qui change à chaque partie , négocier et être réactif . Catan est un jeu complexe dont les règles restent simples à assimiler et qui présente une excellente re-jouabilité grâce à son plateau qui change à chaque partie et ses multiples extensions qui permettent de rendre le jeu de plus en plus complexe au fil des parties . Catan est un indispensable de toute amateur de jeux de société qui plaira à tous les profils de joueurs . Seul petit bémol , la mise en place du jeu est un peu longue .

Un jeu de société spécial ados

Je pensais au départ inclure le cultissime loups-garous de Thiercelieux dans ce guide des meilleurs jeux de société . Mais il faut admettre que ce jeu – même s’il est génial – nécessite d’être nombreux pour en profiter et que l’ambiance repose beaucoup sur le meneur de jeu . Deux handicaps qui font qu’on y joue rarement . Du coup , je préfère mettre en avant Pandemic , qui peut être joué à partir de 2 . Le suspens est au rendez-vous et l’ambiance de ce jeu coopératif est très immersive .

Pandemic : le meilleur jeu de société avec des ados

A partir de 10 ans

2 à 4 joueurs

1 heure

Pandemic est un jeu coopératif aussi haletant qu’une série TV : des virus se propagent sur terre et menacent l’ensemble de la planète . Face à l’urgence de la situation , il va falloir garder son calme pour les éradiquer .

Chaque joueur incarne un chercheur aux compétences indispensables pour mener à bien cette mission avant qu’il ne soit trop tard . Pour réussir , il est indispensable de coopérer en ciblant les priorités et agissant de manière coordonnée sans perdre de temps . Ce jeu coopératif a une mécanique simple et efficace qui rend chaque partie haletante . Pandemic est le meilleur jeu de société avec des ados que je connaisse . Mais attention : ils risquent vite d’y devenir accros et de lâcher leurs écrans pour réclamer une autre partie !

D’autres idées de jeux

J’espère que ce guide vous a plu . Pour prolonger votre lecture sur ce sujet , voici d’autres articles qui vont vous intéresser :

A noter : ce guide des meilleurs jeux contient des liens affiliés . Cela ne change rien au prix que vous payez mais si vous achetez un jeu de société en passant par mes liens , je perçois une ( petite ) commission sur chaque vente . Je suis heureuse d’en profiter pour mettre en avant une boutique indépendante , chez qui je suis cliente depuis longtemps .

Quel est le meilleur jeu de société ? Je vous présente nos 10 jeux de société préférés pour tous les goûts et tous les âges

Et vous , quels sont vos meilleurs jeux de société ?

( Promis : vous avez le droit de dire que vous aimez le Monopoly . Tant que vous ne m’obligez pas à y jouer , ça me va ! )

 

28
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Fanchette
Fanchette

Ici on a beaucoup joué au Verger et aussi à Croq’ Carotte !
Bon on joue toujours beaucoup aux 1000 bornes : on a des plaisirs simples faut croire.
Le Loup Garou, j’ai jamais vraiment accroché…
Mais Pandemic me fait grave de l’œil… L’ambiance doit être trop stressante !
Du temps de mon adolescence on a joué pendant des centaines d’heures à Risk. Certes on se faisait la guerre à coup d’armées et de fantassins mais on a appris à placer le Siam et le Kamtchaka sur le planisfère ! Je crois que j’aurai beaucoup aimé jouer à Catan… faudrait que je l’emprunte à la ludothèque et me trouve quelques compagnons de jeu…

romarine49
romarine49

Ah enfin quelqu’un qui n’aime pas le jeu des 1000 bornes ! merci Daphné.
Sur tes conseils j’ai acheté les aventuriers du rail Europe et nous avons vraiment passé de bons moments, quoique au début nous avons eu du mal à comprendre les règles du jeu.
Cet été encore nos voisins ont demandé à quoi on jouait tellement ils nous entendaient réagir.

Floconnette
Floconnette

Merci bcp pour toutes ces idées !
Grande fan de jeu de société je déplore souvent qu’on ne soit souvent pas assez nombreux notamment pour des parties de times up ou comme tu le dis si justement un loup garou (ayant été animatrice j’en garde de très bons souvenirs de veillée ).

Un petit jeu très drôle à partir de 6 ans je dirais et 3 joueurs minimum le Kikafe de la société blue orange. Il s’agit de deviner quel animal a fait caca dans le salon … en dehors de cet aspect qui plaît bcp aux enfants cela nécessite mémorisation et déduction.

J’ai bien envie de tester pandemic au moins ça se joue à 2 !

Merci à toi !

Mag
Mag

Quelle chouette liste. Nous avons a peu près tous ces jeux en grands fans que nous sommes ! Nous manque Pandemic, Nonsense et Catan dans cette liste donc, les fêtes approchant (y compris la Saint-Nicolas en Belgique ;)), je pense qu’on va (se) faire plaisir. Après cela, il va me falloir un tuto spécial rangement des jeux de société car je ne sais plus où les mettre.
Pour les aventuriers du rail, nous avons la version “New York”, très basique et facile pour appréhender les règles avant de passer aux versions Europe et consorts. La version Europe est effectivement très sympa. Nous avons aussi acheté la version France. Avec un papa français, notre fille apprend ainsi la géographie des origines de papa. La version FR est complétée par un plateau de l’Ouest américain avec chacun des règles assez particulières. Une façon de redécouvrir le principe des aventuriers du rail différemment. Et surtout, deux jeux en un. Je conseille vraiment cette version mais après avoir testé les versions plus “simples”.
Nous sommes aussi fan de “Concept” qui existe dans une version junior. Ce jeu consiste à faire deviner un mot, un proverbe,… à l’aide d’images –> concepts.
J’ai vraiment hâte de tester Pandemic ! Merci Daphné !

tata
tata

Ah pandémic…j’adore mais on n’a encore jamais réussi à gagner 🙂 Ici, les classique qui plaisent toujours : Cluedo, stratego et ma vieille boîte de destin. On est aussi fan de bazar bizarre , 5 secondes et time’s up. Mais mon best ed tous les temps (nostalgie qd tu nous tient) c’est le Manoir hanté, on y jouait ts le temps avec mon cousin et je pense qu’on a du le “détruire” à force car plus jamais retrouvé 🙂

Fanchette
Fanchette

Ah oui Destin… !! 🙂 !!!! c’est un truc ou tu choisissais une carrière ? Et y’avait des sous aussi non ? Ça me rappelle quelque chose… mais c’est très vague… On avait aussi un truc qui s’appelait La Bonne Paye… Je ne me rappelle plus du tout en quoi ça consistait (remarque avec Monopoly on avait là le trio parfait pour construire de bons petits capitaliste non ?!!!!!!)

On avait aussi un jeu de connaissances, genre Trivial poursuit, qui s’appelait Excellence je crois : dans mon souvenir y’avait des planètes sur le plateau : ça parle à quelqu’un ? On n’y a pas joué longtemps car on a vite appris les réponses par cœur…
Ça donne envie de jouer tout ça.

Moi j’aime bien quand les règles sont simples. Quand il faut lire les règles du jeu 20 fois pour comprendre combien de cartes il faut piocher, ça me saoule…

Mag
Mag

Mais tout à fait Fanchette. Je me souviens très bien. Ils ont ressorti une version de Destin (effectivement on choisit toujours une carrière et on fait ou non des enfants qu’on peut greffer à notre voiture) ainsi que de La Bonne Paie (apprends donc à payer tes factures,…) et nous nous sommes empressés de les acheter pour les faire découvrir à notre fille.
Quant à Excellence, je n’ai pas trouvé de version actuelle, mais j’ai encore ma vieille boîte toute cabossée rafistolée de ruban adhésif. Il faut faire preuve de beaucoup de mémoire pour répondre à certaines questions (se remettre dans le contexte de la sortie du jeu).

Jo Ridée Rieuse

Merci pour cette sélection, Daphné. Au moins, ils sont tous testés et approuvés par la Daphné Family et non sponsorisés. J’avoue, jusque là, les jeux de société, c’était pas trop mon truc mais les tiens me donnent bien envie d’essayer. Je vais tester avec Mathilde et dans quelques années, on sera au top pour jouer avec la tribu qui arrive ( Inès et les Jumeaux)

Claire
Claire

Trop dur de faire un tri, bravo!
Bon bah j’ai presque le grand chelem. Me reste à tester pandemic et nonsense.
Loup garou, pour nous, ça correspond aux soirées après ski avec quelques bons meneurs de jeu hyper motivés et de mémorables trahisons et empoignades. C’est particulièrement folklo avec des participants de tout style allant de 7 à 77 ans… Certains n’ont encore pas digéré de s’être fait arbitrairement tuer! ;-D

J’ajouterai Concept, Code Names et l’incontournable Time’s up.
Ca fait longtemps que je n’ai pas joué à jungle speed (où tu dois attraper un totem, parfois un peu violemment… 😉 ), mais c’était bien cool aussi.

Connais-tu Wazabi? On devrait le tester la semaine prochaine…

En tous cas, je suis super intéressée par tes nouvelles idées sur ce sujet!
Merci!

Ludivine
Ludivine

bonne journée

Ludivine
Ludivine

Merci pour cette liste … on a déjà les aventuriers du rail qu’on aime beaucoup , je vais regarder Catan et Celui que tu as présenté dans une storys Bang.
Bonne journée

Aurélie
Aurélie

Oh j adore cet article !! Ici on est mordus de jeux de société mais aussi de jeux de cartes ou de dés plus classiques. Je connaissais les deux tiers des jeux présentés mais je note les jeux inconnus. Je lorgne d ailleurs sur Pandemic que tu promets très bien. Un grand merci Daphné pour cette revue de jeux au top.

Vanessa
Vanessa

article lu avec beaucoup d’attention, car étant parents d’une petite fille unique, nous avons longtemps cherché des jeux de stratégie qui nous plaisaient aussi (donc exit monopoly et autre bonne paye, même si enfant, j’adorais !)
je recommande aussi
à partir de 7 ans : king domino, démineur
à partir de 8 ans : Splendor, Citadelle

Yanne
Yanne

Super proposition ! Nous on aime jouer au Tabou, mais alors vraiment beaucoup ! Le Dixit nous plait bien aussi ! J’ai toujours détesté le Monopoly mais mes enfants pouvaient y jouer pendant des heures ! J’avoue que Pandemic me tente bien et j”ai déjà noté Nonsense comme idée de cadeau de Noël pour mon aînée qui va adorer ça ! Nous avons découvert Codes ‘name cet été, vraiment très sympa, encore un jeu avec des mots et des associations d’idées. Quelle chance de pouvoir jouer à tout ça, je me souviens d’une époque “petits chevaux / jeu de l’oie”…

Dom
Dom

Personne n’a cité le grand safari, jeu ancien mais accessible dès 7/8 ans. Trouver des animaux aux quatre coins du monde. Bon pour connaître les animaux exotiques et la géographie. Isis et osiris, petit jeu trouvé dans un vide Grenier qui est un jeu de stratégie avec des parties qui ne durent pas longtemps. D’accord sur le cluedo, l’édition originale était plus intéressante; et le petit verger: dès deux ans c’est un bon jeu où on joue avec et non contre les autres ( sauf le corbeau..:)

Maud
Maud

Merci beaucoup ! Je vois qu’ on a les mêmes coups de coeur !donc je me lancerai les yeux fermés vers les jeux que tu proposes que je ne connais pas !
Connais tu mysterium ? Je pense qu’ il te plairait , ccest dans le même style que dixit , il faut résoudre un meurtre qui a eu lieu il y’a longtemps avec des recherches d indices sur les cartes qui sont du même style que celles de dixit .
Bonne journée Daphné !

Sabrina - Et si le bleu
Sabrina - Et si le bleu

Les jeux de société, on tente petit à petit de les remettre à l’ordre du jour à la maison.
J’ai découvert avec joie une version pour enfants non encore lecteurs du Times Up, et je suis fan, fan, fan !
Et les colons de Catane, on a aussi acheté la version en duo (pour que les parents jouent quand leurs enfants sont couchés) qui doit s’appeler Les princes de Catane.
Sinon, on a une très belle ludothèque dans notre petite ville, mais pour l’instant, mes enfants sont trop jeunes pour s’intéresser à la partie jeux de société. A notre dernière visite, ma fille y a mis les pieds à ma plus grande joie. On va y arriver…

nance
nance

alors de notre côté on adore également
splendor (je ne gagne pas souvent mais ca reste top),
7 wonders mais là on l homme l aime avec extensions moi je trouve que cela devient compliqué
avec les enfants on joue aussi à Crossing c’est assez simple

Piji
Piji

Bonjour

d’abord merci pour ce super article très aidant ! et je suis rassurée de n’être pas la seule à ne pas aimer du tout le 1000 Bornes § (que j’ai aimé enfant par contre ..je me demande comment et pourquoi aujourd’hui ..)

Merci encore

Lilou
Lilou

Merci Daphné, cela me donne de supers idées pour la puce ! Le Verger revient souvent dans les premiers jeux. Excellent WE à toi, Lilou