quels sont les meilleurs films de Noël ?

Mes 8 meilleurs films de Noël : sélection pour tous les goûts

Une de mes activités préférées pendant les fêtes est de me glisser sous ma couette avec un bon chocolat chaud maison pour regarder un film de Noël . Si possible aussi doux et réconfortant que mon chocolat . Pas grave si je l’ai vu au Noël précédent , et celui d’avant ( et encore avant ) – c’est même ce qui fait le charme de ces retrouvailles .

Mais comme j’aime faire un pas de côté , j’avais envie de vous proposer une sélection qui change un peu en mettant à l’honneur des films vintage . Voici mes 8 meilleurs films de Noël , tous testés et approuvés en famille :

Au sommaire de cet article

Cliquez sur un chapitre pour y accéder

Mes 4 meilleurs films classiques pour Noël :

  • La vie est belle
  • Rendez-vous
  • Miracle sur la 34ème rue
  • La mélodie du bonheur

2 films français :

  • Joyeux Noël
  • 8 femmes

2 films incontournables pour Noël :

  • Le Pôle Express
  • Love actually

la vie est belle : le meilleur film de Noël

Les meilleurs films classiques pour Noël

Ces films datent de l’âge d’or d’Hollywood . Rythme ciselé , acteurs impeccables , humour délicieux : ils n’ont rien à envie aux comédies actuelles et méritent vraiment d’être redécouverts .

Voici 4 films de Noël indémodables . Des chef-d’œuvre à voir et revoir sans jamais s’en lasser  :

 Le chef d’œuvre de Noël 

La vie est belle

Film de Frank Capra sorti en 1946

Résumé

Nous sommes le 24 décembre 1945 dans la petite ville de Bedford Falls . George Bailey erre seul dans les rues enneigées en pensant se suicider . Tous ceux qui le connaissent prient pour lui en espérant un miracle .

Qui tombera du ciel sous la forme de Clarence , apprenti-ange pas très subtil . George lui demande de faire en sorte qu’il n’ait jamais existé et Clarence obtempère . George découvre alors à quel point il a changé la vie des habitants de sa ville et réalise combien leurs vies seraient différentes s’il n’avait été là pour eux .

Mon avis

Quelle chance vous avez si vous ne connaissez pas encore ce chef-d’œuvre ! J’aimerais être à votre place et pouvoir le découvrir blottie au chaud avec les miens le 25 : c’est le meilleur film de Noël de tous les temps .

Oui : c’est un vieux film en noir & blanc . Oui, c’est encore mieux de le regarder avec des sous-titres . Non : ce n’est pas barbant du tout . Oui : préparez-vous à dégainer votre mouchoir lors de la scène finale !

James Steward est impressionnant dans le rôle de George Bailey : il revenait à peine du front quand il tourna ce film et s’est appuyé sur les drames qu’il a vécu pour incarner ce personnage sacrificiel . Il était tellement ému en tournant certaines scènes qu’il fallu les faire en une seule prise – et la justesse de son jeu crève l’écran !

Cette fable humaniste ancrée dans le quotidien de la classe ouvrière est une ode à la vie qui montre à quel point notre existence peut être plus belle encore après avoir traversé des épreuves. Alors regardez-le et vous verrez : la vie est belle !

comédie romantique pour Noël

 La comédie romantique par excellence 

Rendez-vous

( Titre original : Shop around the Corner ) Film de Ernst Lubitsh sorti en 1940

Résumé

Alfred , premier vendeur d’une élégante boutique de Budapest , voit arriver d’un mauvais œil Klara , une jeune vendeuse pleine d’enthousiasme mais novice . Célibataire , il entretient une correspondance enflammée avec une femme mystérieuse sans se douter qu’il s’agit de Klara . Alors que Noël approche , il commence à regarder la jeune femme autrement .

Mon avis

Oui, je sais : encore un film en noir & blanc, et toujours avec James Stewart . Mais aussi une comédie grinçante , qui passe en une fraction de seconde du rire aux larmes grâce à un scénario ciselé .

Les répliques s’enchainent dans un ping-pong virevoltant en suivant les employés qui s’affairent toujours plus vite de crainte de perdre leur travail .

Ce petit bijou de comédie romantique est aussi un film social qui aborde sans détour les inégalités sociales et la précarité dans laquelle vivent ceux qui servent les riches . Et d’un coup , ce vieux film en noir & blanc semble bien plus contemporain que nombre de films sortis récemment !

film classique pour Noël

 Quand le père Noël s’invite à New-York 

Miracle sur la 34ème rue

Film de George Seaton sortie n 1947

Résumé

La responsable de la parade du grand magasin Macys’s à New-York est affolée : elle doit trouver de toute urgence un Père Noël pour remplacer au pied levé le figurant prévu.

Elle tombe nez-à-nez avec un vieil homme qui lui ressemble parfaitement. Embauché au magasin, cet adorable vieux monsieur commence à semer le doute : et s’il était le vrai Père Noël ?

Mon avis

Quelle comédie rafraichissante ! Toute l’ambivalence de notre rapport à Noël est résumé dans ce film. D’un côté, il y a la très cartésienne responsable de Macy’s. Cette pure New-Yorkaise émancipée est pleine de désillusions. De l’autre, ce vieil homme attachant, un peu lunaire, qu’on traite comme un fou parce qu’il se comporte comme s’il était le Père Noël. Mais finalement, que faut-il croire : la réalité factuelle ou notre imaginaire ?

Ce film est étonnamment contemporain : sorti juste après la seconde guerre mondiale, il montre comment commerçants, politiques et financiers cherchent à tirer un maximum de profit de notre naïveté. Finalement, le capitalisme peut bien s’accommoder de valider l’existence du Père Noël si cela lui est profitable.

Miracle sur la 34ème rue a plusieurs niveaux de lecture, ce qui en fait une excellente idée de film à voir en famille : les enfants seront enchantés de voir ce vieux monsieur semer la magie de Noël dans New-York tandis que les adultes y verront une analyse très pertinente de la manière dont on peut mettre à profit les croyances pour faire toujours plus de profit.

 La comédie musicale entraînante 

La mélodie du bonheur

Film de Robert Wise sorti en 1965

Résumé

A Salzbourg , Maria se prépare à devenir religieuse . Mais avant, son couvent l’envoie comme gouvernante dans une famille de 7 enfants dont le père – le capitaine Van Trapp – est veuf. La cohabitation entre cet homme austère et cette jeune fille pleine de vie passionnée de musique est chaotique .

Petit à petit Maria réussit à faire revenir la joie de vivre dans la maison Van Trapp . Mais alors que la seconde guerre mondiale approche , elle prend peur de ses sentiments naissants pour lui et fuit .

Mon avis

Même si la Mélodie du bonheur n’est pas un film de Noël , je trouve que l’esprit de ce film colle parfaitement à cette période de l’année . Cette comédie musicale qui a raflé 5 Oscars à sa sortie et est classé parmi les 40 meilleurs films de tous les temps par l’American Film Institue est un divertissement familial bien moins naïf qu’il n’y parait au premier abord .

J’ai longtemps hésité à voir ce film tant j’étais sûre de le trouver kitsch et sirupeux . Il l’est , indéniablement , et c’est d’ailleurs ce qui fait son charme . Mais c’est une ode à la joie de vivre , un appel à la résistance et à l’anticonformisme .

Si vous avez aimé Julie Andrews en Mary Poppins , vous allez l’adorer dans la Mélodie du bonheur . Mais attention : les chansons sont entêtantes . Vous risquez de fredonner My favorite things jusqu’à la fin de l’année !

couronne de Noël anglaise typique

2 films français pour Noël

Quand on parle de film français pour Noël , on pense inévitablement au Père Noël est une ordure . Normal : ce film est culte . Il fait même partie de la culture française : on peut tous réciter par cœur ses répliques , chaque blague nous fait rire d’avance tant on les a vues .

 Du coup j’avais envie de mettre à l’honneur deux films de Noël français moins connus :

 Ode à la paix

Joyeux Noël

Film de Christian Carion sorti en 2005

Résumé

Décembre 1914 : la première guerre mondiale s’enlise dans les tranchées glaciales du nord de la France .

Le soir du réveillon , les soldats décident de laisser leurs armes de côté pour célébrer Noël ensemble , dans le no man’s land entre leurs campements .

Mon avis

Ce film est tiré d’une histoire vraie que l’armée a longtemps cherché à cacher . Les supérieurs firent détruire toutes les preuves de ce moment de fraternité : lettres et photos furent systématiquement détruites et les protagonistes punis . Planqués dans de sordides tranchées distantes d’à peine quelques mètres , les soldats ennemis vivaient dans une proximité qui contrastaient avec l’éloignement de leurs familles . Comment accepter de passer Noël au fond d’un trou quand on a tant besoin de chaleur humaine ?

Malgré toutes les faiblesses d’une réalisation très académique qui donne un film lisse et répétitif , Joyeux Noël est un très beau témoignage sur cette fraternité universelle qui est l’esprit même de Noël .

Ludivine Sagnier, Danielle Darrieux, Virginie Ledoyen, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Catherine Deneuve, Firmine Richard

 Cluedo de Noël

8 femmes

Un film de François Ozon sorti en 2002

Résumé

En 1950 , une famille se réunit pour fêter Noël dans une grande demeure isolée alors que la neige tombe . Mais alors que tout le monde arrive et que les préparatifs de la fête commencent , on découvre que le père de famille a été poignardé . Isolées dans la maison où elles sont coincées sans moyen de communication avec l’extérieur , les 8 femmes commencent à se suspecter . Toutes ont une bonne raison d’avoir pu commettre ce meurtre .

Mon avis

François Ozon rend un magnifique hommage à l’univers d’Agatha Christie . 8 femmes est une déclaration d’amour aux merveilleuses actrices qui interprètent ce film choral parsemé de chansons . Catherine Deneuve , Isabelle Huppert , Fanny Ardant , Emmanuelle Béart ou Danielle Darieux sont pétillantes . On oscille entre film de Resnais , polar , humour anglais , film de l’âge d’or d’Hollywood et comédie musicale déjantée .

Cette histoire de meurtre n’est finalement qu’un prétexte pour rendre hommage au cinéma d’antan . Et alors la partie de Cluedo se transforme en voyage dans l’histoire du cinéma .

deco de Noël à Londres

Les films incontournables pour Noël

Enfin, voici deux incontournables qu’on ne se lasse pas de voir et revoir :

film d' animation pour Noël

 Embarquer dans la magie de Noël

Le Pôle Express

Film de robert Zemeckis sorti en 2004

Résumé

Le 24 au soir , un garçon qui doute de l’existence du Père Noël entend le grondement d’un train qui s’arrête devant chez lui . C’est le Pôle Express , venu le chercher pour l’emmener au Pôle Nord . A bord , les passagers découvrent un univers de plus féérique à mesure que le train avance . Mais tout ceci est-il réel ?

Mon avis

Le réalisateur de Forrest Gump , Retour vers le futur ou Qui veut la peau de Roger Rabbit fut l’un des premiers à tenter l’aventure du film en 3D . Bien sûr , le Pôle Express accuse de nombreuses faiblesses visuelles avec les années . Mais l’histoire , elle , n’a pas pris une ride . Ce récit magique et universelle rejoint les interrogations de nos petits à l’approche de Noël et ranime nos rêves enfous. Ce train qui file à toute vitesse nous emmène retrouver notre enfance sur une BO impeccable. Et surtout n’oubliez pas de vous préparer un chocolat chaud pour voir le Pôle Express !

Comment résister à Bill Nighy en rock-star sur le déclin :

“Salut les jeunes, un important message de votre oncle Billy : n’achetez pas de drogues. Devenez une rockstar on vous la refilera gratos !”

 Le charme à l’anglaise

Love Actually

Film  Richard Curtis de sorti en 2003

Résumé

C’est la veille de Noël à Londres : de la jeune femme qui s’occupe de son frère autiste au premier ministre en passant par une rock-star tombée dans l’oubli et un écrivain en manque d’inspiration, chacun cherche à démêler ses problèmes en proie à ses contradictions. Mais il semblerait bien que la magie de Noël puisse les aider à remettre de l’harmonie dans leurs vies.

Mon avis

Avec son charme so british et ses personnages tellement attachants, Love Actually s’est imposé dès sa sortie comme référence parmi les meilleurs films de Noël . Certes, ce film dégouline de bons sentiments telle une guimauve qu’on laisserait doucement fondre dans une tasse de chocolat brûlant. Mais ne serait-ce pas exactement ce dont on a besoin pour Noël ?

love actually

D’ autres idées de films à voir en famille

Pour prolonger votre lecture, je vous propose de découvrir mes autres sélections de films :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Quel est le meilleur film de Noël ? Voici ma sélection de 8 films pour tous les goûts

Et toi, quels sont tes meilleurs films de Noël ?

8
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Rosine greyfell
Rosine greyfell

Merci pour cette chouette sélection et j ai découvert en plus tes 3 autres liens qui vont me donner plein d idées quand les enfants demandent à voir un film en famille!
Et j en profite pour te souhaiter de belles fêtes et t envoyer une bise de Normandie

stephanie
stephanie

Merci Daphné pour cette chouette sélection. Après les petits guides londoniens (qui nous ont régalés) nous allons de ce pas suivre tes conseils pour les films de Noël ; ) joyeuses fêtes de fin d’année !

Cristina Rascona
Cristina Rascona

Merci pour ces chouettes idées. Passe de belles fêtes <3

Fanchette
Fanchette

Merci pour cette liste. 8 femmes me tente particulièrement.
De mon enfance-adolescence je retiens ces films de noël vus et revus :
– Mayerling
– Sissi
et Docteur Jivago
On dirait qu’on était très film historique dans ma famille t !!! D’ailleurs le seul film de ta liste que j’ai vu c’est Joyeux noël de la guerre 14-1 8 !!

Alexandra

J’aime beaucoup ta sélection. Et j’ai vu love actually qui est un incontournable. J’avoue qu ‘en tant que grande romantique j’ai une préférence pour les comédies sentimentales.