meilleurs articles de 2016

Best of 2016 : mes 15 articles préférés

Sélection des 15 meilleurs articles de 2016

Un choix très subjectif que je vous invite à compléter et une vidéo récapitulative. Maintenant, à nous d’imaginer 2017 ! 

Jespère que votre réveillon fut doux et plein d’amour pour commencer 2017 dans la joie. Avez-vous pris des résolutions pour cette nouvelle année ?

Je ne sais pas encore laquelle je pourrais prendre de mon côté. Avez-vous remarqué que qui parait évident n’est pas toujours ce qu’on fait le plus simplement ? Par exemple, être fier de soi. Sans forfanterie ni fanfaronnade, juste apprendre à savourer la joie d’avoir réussi ce qu’on tente.

Peut-être devrais-je tout simplement enfin oser être fière de ce que je fais et savourer ce que j’accomplis ? Le blog peut être un excellent outil pour ça. En me replongeant dans les articles publiés en 2016, je suis plutôt heureuse de l’évolution de Be Frenchie. Il s’en est passé des choses ici depuis un an :

2016 en 45 secondes :

 

Des voyages, un peu du bricolage, de bons plats partagés et beaucoup d’amour : voila comment je résumerais l’année écoulée sur Be Frenchie. Mais ce serait oublier le plus important; si ce blog est devenu si précieux pour moi, c’est surtout prace qu’il m’a permis de vous rencontrer. Nos échanges toujours si enrichissants sont le vrai moteur qui me poussent jour après jour à revenir m’asseoir derrière mon clavier. Alors, je saisis cette occasion pour vous dire : merci ! Merci d’être là, toujours si bienveillants et chaleureux. Merci pour votre présence et vos encouragements.

Si je ne devais retenir que 15 articles en 2016

Et bien je serais mal ! Chaque article se rapporte à des souvenirs que je chéris. Mais si je ne pouvais en emporter que 15 en souvenir de 2016, voici ceux que je choisirais :

Des articles sous forme de guide

En 2016, je suis parfois passée au grand format :

prendre l'avion avec un enfant

Prendre l’avion en famille

De retour de Nouvelle-Zélande, après 35 heures de voyage, je me suis penchée sur 25 conseils pour prendre l’avion avec enfant. Embarquez-vous bientôt en famille ? Voici des astuces pratiques à piocher pour vous envoler sereinement et arriver ( un peu plus ) frais à destination.

 

Des astuces pratiques pour organiser un échange de maison

Dès notre tout premier échange de maison en 2001, on est devenus accros à cette façon de voyager. A condition de s’organiser en avance, c’est une merveilleuse manière de découvrir un pays à travers les yeux de ses habitants tout en préservant son budget. Au fil des années, j’ai noté quelques astuces qui simplifient la préparation des échanges et les partage avec vous dans ce petit guide de l’échange de maison.

Comment optimiser son téléphone en voyage ?

Philéas a bossé comme un fou sur cet article, qu’on a enregistré plus de 160 fois avant de le publier cet été. Il m’a fait tester des dizaines d’applis en conditions réelles, noté les meilleures par catégorie et cherché des solutions pour optimiser l’usage de son téléphone même quand on n’a pas accès à internet. Bref, ce guide des meilleures applis de voyage est assurément l’article sur lequel on aura le plus travaillé en 2016. Impossible de lister les meilleurs articles de 2016 sans le mentionner !

Be Frenchie en voyage 

Vous avez sûrement remarqué que ces 3 guides parlent de voyages. Ce n’est pas un hasard ; je ne fume et ne bois ( presque ) pas, les voyages sont ma vraie came. Je me suis retenue, j’aurais pu ne remplir cette sélection QUE d’articles de voyage – chacun d’entre eux me rappelle de si doux souvenirs. J’ai réussi à n’en conserver que 6 :

Piha Beach en Nouvelle-Zélande

Pour Noël 2015, on a eu la chance de faire un échange de maison en Nouvelle-Zélande. Mon coup de coeur aux antipodes ? Piha Beach, une plage sauvage de sable noir dans un écrin de verdure a seulement quelques kilomètres d’Auckland. Si un génie sortait de sa lampe à cet instant précis, je laisserai tomber la paix dans le monde et le chocolat à volonté pour faire le voeu de repartir illico faire du body board à Piha.

kaldidalur

La piste de Kaldidalur en Islande

Un autre échange de maison sur lequel je fantasmais. En juillet 2015, on est repartis 15 jours en Islandeon en a profité pour explorer la région de Reykjavik. Le pays connait un boom touristique sans précédent mais certains coins pourtant sublimes sont encore méconnus des touristes. Bien loin des sentiers battus du tourisme de masse, on s’est aventurés sur une piste isolée qui passe entre tunnels de lave et glacier. Cette journée sur la piste de Kaldidalur reste mon plus extraordinaire souvenir d’Islande.

Le match Islande/Nouvelle-Zélande

Après avoir goûté aux deux pays à quelques mois d’intervalle, je n’ai pas résisté à vous proposer un quiz au sommet entre les deux pays qui font battre mon coeur. Alors, êtes-vous plutôt Islande ou Nouvelle-Zélande ?

Visiter les musées d’Amsterdam en famille

Retour au plat pays. Pour les vacances de printemps, on a fait un échange de maison à Amsterdam pendant la fête du Roi. On en a profité pour se faire une orgie de musées en famille. Aux Pays-Bas, tout est conçu pour faciliter la vie des familles et les musées ne dérogent pas à la règle, proposant animations et sections spéciales pour les enfants. Amsterdam serait-elle la ville idéale à visiter avec des enfants ?

Petit guide de voyage à Porto

Quand j’ai su que Virgile partait pour sa toute première classe verte, j’ai sauté sur l’occasion d’organiser enfin le séjour en amoureux à Porto qui nous faisait envie depuis si longtemps. On a adoré cette ville, mélange de modernité et tradition qui se réinvente en embrassant l’avenir avec optimisme.

edimbourg en famille

Edimbourg en vidéo

Entre Highland Games, festival et parades, la capitale écossaise nous a réservé d’incroyables surprises lors de ce nouvel échange de maison. Je vous propose d’embarquer avec nous pour une balade dans Edimbourg en famille et en vidéo. Cette ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, n’est-elle pas sublime ?

Bricolage et DIY

 On n’a pas fait que voyager. En 2016, j’ai aussi bricolé. Chaque échange de maison est toujours le prétexte parfait pour faire les petits travaux de rafraîchissement qui traînent. Mais cette fois je n’ai pas lésiné sur le nombre de sacs de béton :

Un escalier en béton

Je n’aurais pas cru en être capable mais finalement, marche après marche, je l’ai fait ! Cet escalier en béton est assurément le bricolage dont je suis la plus heureuse cette année. Rien que pour  la beauté du geste, il avait toute sa place parmi les meilleurs articles de 2016, n’est-ce pas ? Maintenant j’ai sous mes pieds la preuve que je suis capable d’y arriver. Oubliez Donald, “yes we can” est toujours valable en 2016 dans mon jardin !

sac de rangement en papier

Des sac de rangements en papier

On a pas mal bricolé par ici. Je crois d’ailleurs que la catégorie DIY est celle qui s’est la plus remplie en 2016. Mais si je ne devais en garder qu’un, ce serait ces sacs de rangments en papier faits à partir de simple sacs à compost. Un DIY tout simple pour un effet waouh façon magazine de déco.

fabriquer une déco de Noël

Une déco de Noël sans sapin

D’accord, je me suis légèrement lâchée pour Noël cette année. Avant de remballer cette kolossale déco, j’en profite quelques heures encore avant de ranger mes DIY de Noël dans des cartons jusqu’à décembre prochain. Mais que comment va-t-on décorer ce grand mur gris en janvier ? Patiente, la réponse arrive dans quelques jours.

Une pizza au carpaccio

Quel challenge de ne retenir qu’une recette en 2016 ! J’aurais voulu pouvoir inclure toutes les recettes que vous m’avez envoyées. Mais c’est sans doute cette recette de pizza toute simple rapportée de Porto que je garderais. On la refait régulièrement, elle est devenue un grand classique à la maison, que les garçons réclament pour nos soirées film s’en jamais s’en lasser.

Au fait, quelle fut votre recette préférée sur le blog en 2016 ?

comment organiser une fête d'anniversaire ?

Un anniversaire astronaute

Pour fêter ses 5 ans, j’ai embarqué Virgile est ses copains dans une mission spatiale. Un après-midi un peu fou où notre garrigue a perdu sa pesanteur pour se transformer en terrain de jeux pour astronautes. En filant à bord de notre navette aux confins de l’univers à la poursuite du trésor de l’étoile noire, je crois que j’ai moi aussi retrouvé mes 5 ans. Au fait, il faut absolument que je partage avec vous les templates de cette fête mémorable.

sauter dans l'eau

Le grand plongeon

Si 2016 fut riche en voyages, le plus beau d’entre eux fut certainement de voir mes garçons grandir. En septembre, Virgile a vaincu ses craintes et plongé dans le grand bain. Voir mon petit gars prendre son élan pour sauter puis jaillir hors de l’eau en rigolant est le souvenir le plus précieux de ces derniers mois. Cette année, Virgile va apprendre à lire, Philéas commence les cours de conduite et révise pour le BAC. Je me sens tellement chanceuse d’être la maman de ces deux garçons épatants. En 2017, la seule chose qui compte vraiment sera de continuer à les accompagner sur le chemin de la vie et petit à petit leur lâcher la main pour les laisser prendre leur envol.

Alors, si je devais vous souhaiter qu’une chose en 2017, ce serait d’aimer et d’être aimé, pour célébrer la vie. Notre passage sur terre est si court, dégustons-en chaque journée comme un trésor !

this post was written by Daphné

32
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Reine
Reine

hello hello 2017!!
hello toutes les blograines
tous mes voeux.
Merci Daphne pour tous les articles que tu cités mais pour les autres aussi. J’ai beaucoup aimé les posts de votre voyage en Ecosse.
Ma résolution pour 2017 est très précise : jet viens d’acheter un vélo elliptique. Mon objectif c’est d’en faire au moins 3 fois par semaine. Comme c’est très encombrant , j’ai intérêt à m’y mettre sinon le chéri va râler ! !

MarieL
MarieL

Jolie rétrospective. Et oui, je trouve que tu peux être fière de ton blog, des réalisations que tu nous montre et de l’ambiance chaleureuse et bienveillance qui transparaît dans tes articles. BeFrenchie, c’est un rendez-vous que je chérie, comme un moment hors de la course folle du temps, un thé partagé avec une copine, un bon livre au soleil…
Si il y avait une résolution que j’aimerais tenir en 2017, ce serait prendre du temps pour moi mais je ne sais pas (encore) faire… Un boulot à plein temps, 3 enfants dont un avec des besoins un peu plus particuliers que les autres… parfois je voudrais jusque m’asseoir sur le bord de la route et les regarder grandir. Mon grand à 16 ans depuis 2 jours, je n’ai rien vu venir ! Depuis la naissance de son petit frère, c’est la course. Et celui du milieu ?! Bah, il est au milieu, pas simple pour lui non plus… Alors, au moins ralentir, oui ralentir, voilà ce que je me souhaite pour cette année.
Daphné, je te souhaite des petits plaisirs et de grandes joies, du soleil à l’intérieur comme à l’extérieur, des rires d’enfant et d’ado, des voyages merveilleux, de la colle sur les doigts et du chocolat dans les cheveux (ou l’inverse).

bobette
bobette

merci pour cette rétrospective, je vais m’y plonger avec plaisir.
Tes posts sur Edimbourg me font rêver et j’ai beaucoup apprécié ta déco de Noël de cette année.
Ton année fut drôlement riche je trouve, quelle énergie tu as. Faire un escalier en béton par exemple, c’est assez épatant.
Cette année, je souhaite me renforcer, physiquement, moralement. Alors je me dis que réussir à faire une séance de pilates ou yoga par semaine ce serait un bon début.Ah et moins stresser tout le temps, je m’use toute seule.
Et me remettre à l’anglais,ce que j’ai commencé à faire pendant les vacances. j’adore cette langue, son intonation et l’humour anglais me fait tellement rire. J’ai beaucoup perdu donc c’est décidé, je m’y remets.

Merci pour tes beaux articles, tes photos lumineuses, tes idées originales, tes conseils de voyage et très belle année 2017 Daphné.

Soleil
Soleil

Bonjour Daphné,
Je suis une lectrice silencieuse mais sincèrement très admirative de ton blog, il est beau, intelligent, accessible, plein de bons conseils et de bonnes adresses… Tu peux en être fière!!!
Je te souhaite une très belle année 2017, riche en voyage!

Amy | Food Etcaetera

Ahhhh l’Islande…. Tu m’as fait rêver avec tes voyages et tes incroyables réalisations en 2016, je me réjouis de voir ce que tu nous prépare pour 2017! (Peut être un voyage à New York?) 🙂 Bises

Yanne
Yanne

Hi, Daphné (et les voyageuses de be frenchie) ! J’aime tes récits de voyages et je vais suivre pas à pas ton calendrier d’échange de maison (sauf que mon boss a mis le hola à mes rêves de Berlin mais ceci est une autre histoire). Ma recette préférée ? Le chutney d’abricots qui a fait couler beaucoup de moqueries et se révèle absolument délicieux (aaahhh le foie gras poêlé au chutney d’abricots…)
Mes résolutions ? Me réconcilier avec mon boulot, faire notre premier échange de maison et apprendre à faire plein de nouveaux gâteaux ! Du sport ? Ça va pas la tête ?

Mila
Mila

Très belle année Daphné à toi, ton doux et tes deux chouettes garçons ! Et le chat, et tous ceux que tu aimes ! Quelle belle aventure que ce blog interactif, plein de découvertes inspirantes : le 31 décembre, j’ai fini l’année en décollant du papier peint et j’ai pensé à un de tes posts au titre de roman “adieu rose indien”. En 2016, j’ai dégusté une excellente confiture envoyée par Marikat Selki, j’ai ri ou ai été émue en lisant les commentaires des super lectrices, j’ai tenté de bricoler …mais j’ai surtout partagé des moments complices avec mes enfants en les laissant faire la déco de Noël, alors, bien sûr, on continue ! Vive 2017, on aura besoin de se serrer les coudes !

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Ouiiiii, la confiture cévenole 🙂

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

En ce jour de reprise (pour moi !) je nous souhaite à toutes (et tous) de garder notre enthousiasme, notre bonne humeur, notre bienveillance et notre optimisme (la liste n’est pas exhaustive 😉 )
Le programme de sauter dans les flaques d’eau, nous rouler dans la boue et dégouliner de chocolat me plaît et j’ai l’avantage de pouvoir le faire sans passer pour une dingue avec mes loulous 🙂 et je continuerai à la retraite……. On pourra mettre cette douce folie sur le compte de la sénilité !!!!!!!!
Daphné, continue de nous offrir tes photos, tes voyages, tes bricolages, tes créations, tes vidéos, tes découvertes, tes gaffes (je me sens moins seule du coup) !!!!!!!
Et en avant pour une nouvelle année de partage !

Jo Ridée rieuse

Je te souhaite, ainsi qu’à tes proches, une très bonne année. Mais oui, tu peux être fière de ton blog. Je suis souvent admirative, épatée par tes idées. De temps en temps, je me dis – Cette fille est folle ! mais gentiment folle, juste assez pour déposer un grain de folie dans les billets du blog. Faut dire que la vue d’une perceuse, c’est pour moi de la science fiction.
Alors, j’attends impatiemment les nouveaux tutos de bricolage que je ne réaliserai jamais …

Fanchette
Fanchette

Tous mes vœux de bonheur pour 2017.
J’ai regardé ta rétrospective avec intérêt.
J’avais raté l’épisode du plongeon.
Les photos sont extra. Ton petit avait l’air si heureux !!
et cette piscine : mama mia ! j’ai envie de faire comme lui : sauter dedans en riant de plaisir 😉
Have fun en 2017.

Penat13
Penat13

Quelle chouette vidéo

Val Lao sur la Colline

Quelle magnifique rétrospective, Daphné. Merci pour ce blog qui respire la fraîcheur, pour tes articles toujours bien réfléchis et plein d’infos diverses et variées, ainsi que pour les belles photos qui les accompagnent, pour ton sens du partage et ton inventivité, pour ta bienveillance. Bref, tu as mille raisons d’être fière de toi !
Pour ma part, je ne sais pas prendre de résolutions, et le “début d’année” n’a pas un sens de nouveau départ pour moi. Des résolutions, même si je n’appelle pas ça comme ça, j’en prends de temps en temps (parfois je ne me rends compte qu’après que je les ai prises !) . J’espère que 2017 sera pour nous aussi jolie que les derniers temps de 2016, que je continuerai sur ma lancée à prendre soin de moi, et surtout que mes enfants seront encore aussi enthousiastes pour tout. Ici aussi, un bac se prépare…

Morgane
Morgane

Coucou!! Je crois que c’est ici qu’on poste ses voeux?… A toute la befrenchie team, lectrices compris, je souhaite le meilleur pour 2017:-)
J’aime bien cette petite retrospective, elle correspond en grande partie aux articles que j’ai particulièrement aimés: la pizza carpaccio (au menu cette semaine, allez hop!), tes bonnes adresses à Porto, votre promenade en barque électrique à Amsterdam, les photos de Virgile qui plonge dans la piscine, nos échanges de DIY, votre best of des applis de voyage, l’homme recouvert de chardons en Ecosse, tes DIY très sympas et super accessibles comme le coloriage to the moon, les étiquettes en masking tape… Un grand merci Daphné, bisous à tous:-)