Top 15 des meilleures comédies françaises à voir en famille à partir de 6 ans : une sélection testée & approuvées avec mes enfants

Les 15 meilleures comédies françaises à voir en famille

Ce n’est pas si simple d’ organiser une soirée ciné en famille qui change des sempiternels Disney ! Il faut évidemment trouver un film adapté à l’âge de nos enfants – mais tant qu’à faire qui plaise aussi aux grands .

Je voudrais au passage rassurer les futurs parents : ce n’est pas parce qu’on a des enfants qu’on est condamnés à ne regarder que la Reine des neiges . Depuis que mes garçons sont petits , je leur propose régulièrement de voir des films de « grands ». Je me creuse régulièrement la tête pour trouver des idées originales adaptées à leur âge et j’ai pensé que ce serait cool de les compiler pour nous créer une liste de films dans lesquels piocher .

Voici ma sélection des 15 meilleures comédies françaises à voir en famille , triées par âge . J’ai mixé grands classiques et pépites méconnues dans différents styles pour plaire à tous . Et surtout : tous ces films ont été testés & approuvés à la maison . Quel que soit celui que vous choisirez , je vous garanti que vous passerez une chouette soirée !

Les meilleures comédies françaises à voir en famille à partir de 6 ans

Astérix mission Cléopâtre

Un film d’Alain Chabat sorti en 2002

Nul ne peut bafouer l’empire romain ! Quand on l’attaque, l’empire contre-attaque !

Résumé

Pour prouver à César la grandeur de la civilisation égyptienne , Cléopâtre décide de lui faire construire un palais en moins de 3 mois . Mais seule une potion magique permettrait de tenir ce délai .

Pour réussir ce tour de force , l’architecte Numérobis décide de demander de l’aide à une bande d’irréductibles gaulois .

Mon avis

Alain Chabat rend un hommage tendrement déjanté à l’univers de Goscinny & Uderzo . Plutôt que d’ opter pour une adaptation fidèle , il a misé sur un certain état d’esprit . Le film multiplie les clins d’œil à la pop culture avec des références pleines de poésie . Et le résultat est détonnant . C’est simple : chaque plan est culte ! J’aime particulièrement les envolées lyriques d’Edouard Baer , génial en scribe rêveur . D’ailleurs saviez-vous qu’il a improvisé ce monologue :

Bref , à mon avis Astérix mission Cléopâtre mérite sa place au panthéon des meilleures comédies françaises à voir en famille – on peut le regarder à volonté sans jamais s’en lasser !

Les aventures de Rabbi Jacob

Un film de Gérad Oury sorti en 1973

Silônce ! Rabbi Jacob, el va dônser !

Résumé

Le riche et très raciste Victor Pivert est pressé de rentrer à Paris pour le mariage de sa fille . Mais suite à un quiproquo , il est poursuivi par des terroristes et contraint de se cacher rue des Rosiers sous l’identité de Rabbi Jacob , un rabbin New-Yorkais en visite à Paris .

Mon avis

Derrière cette comédie irrésistible se cache un hymne à la tolérance tout en délicatesse . La démesure de Louis de Funès parle à toutes les générations . Ses mimiques façon Woody Woodpecker le font ressembler à un personnage droit sorti d’un cartoon . On connait tous l’improbable danse de la rue des Rosiers mais tant d’autres sont cultissimes . Comment résister aux scènes dans la fabrique de chewing-gum ? Mine de rien , avec ses exagérations sans limite , Victor Pivert nous enjoint à nous questionner sur nos propres comportements .

Cette comédie française est un monument du cinéma hexagonal !

L’homme de Rio

Un film de Philippe de Broca sorti en 1964

Quitter son pays, sa famille, son armée, ses copains, franchir les océans pour voir une donzelle s’agiter dans un bruit de casseroles ,

ça vous paraît normal ?

Résumé

Lors d’une permission , Adrien se réjouit de quitter l’armée quelques jours pour retrouver Agnès , sa fiancée. Mais il va aller de surprise en surprise ; une précieuse statuette rapportée d’Amazonie par le professeur Catalan , tuteur d’Agnès , est volée au Musée de l’Homme . Peu après , le professeur est enlevé avant qu’Agnès ne subisse le même sort . Aucune hésitation ; Adrien suit sa trace à travers l’Atlantique pour sauver sa belle .

Mon avis

Je vous avais déjà parlé de ce film que j’adore dans mon guide des meilleurs films d’aventure à voir en famille . Ce film aurait pu s’appeler l’homme qui court . Belmondo ne s’arrête jamais dans ce film haletant , petit bijou ciselé par Philippe de Broca en hommage à Tintin .

Spielberg lui-même adore ce film , qui servit d’inspiration pour créer la série des Indiana Jones . Mais je craque surtout pour Françoise Dorléac , irrésistible , et ce Brézil en pleine effervescence , métaphore parfaite de notre monde moderne qui malmène la nature .

Si vous n’avez pas encore vu l’homme de Rio , vous allez découvrir une des meilleures comédies françaises à voir en famille !

Les tribulations d’un chinois en Chine

Un film de Philippe de Broca sorti en 1965

Je ferai remarquer, si j’ose me permettre, que c’est la 9e tentative de suicide de M. Arthur en l’espace d’une semaine : en tout cas, il épousera ma fille !


Résumé

Le milliardaire Arthur Lempereur s’ennuie tellement de la vie qu’il mène qu’il multiplie les tentatives de suicide – toutes plus ratées les unes que les autres . Il part en croisière pour tenter d’oublier son mal-être . Las , il décide lors d’une escale à Hong-Kong de demander à un chinois de le faire exécuter . C’est alors qu’Arthur Lempereur fait la rencontre d’Alexandrine , qui lui redonne goût à la vie . Mais comment rentrer en contact avec les tueurs à gages qui le poursuivent pour leur demander d’annuler leur mission ?

Mon avis

Oui , je sais, c’est exactement la même équipe que pour l’homme de Rio . Mais comment résister à cette seconde gourmandise du fabuleux tandem Belmondo – De Broca ?

Librement inspiré du tour du monde en 80 jours , ce film est à la croisée entre Jules Verne et Hergé . Il y a autant de Philéas Fogg que de Tintin chez Arthur Lempereur , à qui Belmondo prête sa démarche élastique digne d’un cartoon .

Foin de réalisme , on débarque dans un univers burlesque qui suit la course folle de Bébel à travers la Chine . Oubliez tout esprit logique : Les tribulations tiennent plus de la BD que d’un film . Cet ovni bondissant est un pur bonheur pour les amateurs d’aventures déjantées !

Le petit Nicolas

Un film de Laurent Tirard sorti en 2009

Crois-moi Nicolas, quand on veut gagner de l’argent, il faut travailler durement, durement, tu me remercieras plus tard ! Si vous me les donnez je vous remercierai tout de suite.

Résumé

Nicolas a une vie parfaite entre ses copains et ses parents qui l’aiment . Mais un jour , il découvre que sa mère est enceinte . Il en est convaincu : ses parents vont l’abandonner pour s’occuper de leur bébé . Il faut qu’il agisse avant qu’il ne soit trop tard !

Mon avis

C’est Virgile qui a réclamé que le Petit Nicolas soit dans ma liste des meilleures comédies françaises . Et je le comprends ; ce film réalisé à hauteur d’enfants est jubilatoire . Gags , bêtises et blagues s’enchainent , donnant le pouvoir aux enfants qui sont bien décidés à ne pas se laisser faire . Cette plongée dans la France des années ’60 est pleine de nostalgie et de candeur . De mon point de vue , l’adaptation a perdu une partie du charme irrévérencieux des livres de Goscinny & Sempé mais c’est un excellent film à voir en famille .

Et le second volet des aventures du petit Nicolas est tout aussi craquant !

Comédies françaises à partir de 8 ans

Le corniaud

Un film de Gérard Oury sorti en 1965

Y’m’épate, y’m’épate, y’m’épate !

Résumé

Alors qu’il part en vacances en Italie , Antoine Maréchal se fait percuter sa voiture par Saroyan . Celui-ci lui propose de le dédommager en lui offrant son voyage à bord d’une luxueuse Cadillac qu’il lui prête . Maréchal est loin de se douter que cette voiture est chargée d’un butin de contrebande et qu’il devient malgré lui le complice d’une bande mafieuse .

Mon avis

Ce road movie culte est un merveilleux prétexte à retrouver l’irrésistible duo Bourvil – De Funès dont la complicité crève l’écran . Bourvil excelle en tendre naïf et De Funès est au sommet de son art burlesque . Les répliques cultes s’enchainent au fil des km : “Ah, elle va marcher beaucoup moins bien, forcément !”. Et quand Bourvil comprend qu’il transporte le youkounkoun – un fameux diamant – il va habilement retourner la situation :

après tout il ne faut jamais confondre naïveté et bêtise .

Palais Royal

Film de Valérie Lemercier sorti en 2005

À partir de maintenant, il va falloir arrêter les conneries, Armelle. Bonne, ça s’écrit pas avec un C.

Résumé

Mariée à Arnaud, le fils cadet de la reine , Armelle est une orthophoniste qui aspire à mener une vie paisible . Mais son destin bascule lorsque son beau-père meurt et qu’elle devient reine . La famille royale est bien décidée à ne pas lui simplifier la tâche en lui faisant comprendre qu’elle n’est pas à la hauteur .

Mon avis

Valérie Lemercier s’est emparée de la vie de Lady Di pour en faire une parodie grinçante . Toutes les mimiques , attitudes et anecdotes sur la princesse des cœurs y passent.  Mais le tour de force de son film ne réside pas dans ses plans copiés sur la vie de la famille royale : c’est finalement une histoire bien plus personnelle qui se dessine là-derrière . Valérie Lemercier raconte une histoire d’émancipation , passant de la jeune femme godiche qui accepte toutes les brimades à une femme sûre d’elle qui décide de casser les convenances pour prendre son destin en main . Le film démarre aussi mollement que la vie d’Armelle , pour accélérer le rythme en suivant son émancipation . De Lambert Wilson à Catherine Deneuve en passant par  Denis Podalydès , le casting impeccable fait la part belle aux second-rôles .

C’est un film éminemment personnel : ceux qui ne goûtent guère à l’humour de Valérie Lemercier ne changeront pas d’avis . Mais pour les autres , quel régal !

Le dîner de cons

Film de Francis Veber sorti en 1998

Il a une belle tête de vainqueur.

Résumé

Pierre est un éditeur qui participe chaque semaine à un dîner de cons . Chaque participant doit amener un spécimen et celui qui trouve le meilleur est déclaré vainqueur . En dénichant François Pignon , un passionné de modèles réduits en allumettes , il est certain de faire un gros coup . Mais tout ne va pas se passer comme prévu .

Mon avis

Jacques Villeret est exceptionnel dans ce rôle ! Sa candeur irradie le film de grâce . Il émane une telle douceur de son personnage qu’on serait incapable de lui en vouloir de sa maladresse . Face à lui , Thierry Lhermitte et le montage au cordeau de Francis Veber font des merveilles .

Pas étonnant que le dîner de cons soit régulièrement cité parmi les meilleures comédies françaises .

La vie est un long fleuve tranquille

Film d’ Étienne Chatiliez sorti en 1988

Ne jurez pas Marie-Thérèse, ne jurez pas.

Résumé

Rien ne prédisposait les familles Le Quesnoy et Groseille à se rencontrer . Toutes deux sont des familles nombreuses vivant dans la même ville , ont des garçons nés le même jour – sauf que l’une est bourgeoise et l’autre en grande précarité . Un jour , ils découvrent que leurs nouveau-nés ont été échangés à leurs naissances .

Mon avis

En confrontant ces deux familles à l’opposé de l’échelle sociale , Étienne Chatiliez ne se contente pas de faire un travail d’entomologiste . Certes , il épingle ses personnages sans rater la moindre occasion de railler leurs travers . Mais derrière la critique au vitriol pointe qui n’épargne personne pointe une immense tendresse et un déboulonnage en règle des clichés sur l’hérédité sociale .

Du « lundi c’est ravioli » au prêtre chantant « Jésus revient », les répliques cultes s’enchaînent . Mais au-delà des scènes de comédie , on regarde aussi ce film avec une nostalgie teintée de défaitisme : cette fracture sociale s’est encore bien élargie depuis .

D’ ailleurs si vous avez aimé La vie est un long fleuve tranquille , pourquoi ne pas revoir l’ irrévérencieux Tatie Danielle , autre film de Chatiliez à classer parmi les meilleures comédies françaises ?

Les meilleures comédies françaises à partir de 10 ans

Populaire

Film de Régis Roinsard sorti en 2012

Pendant la première manche, elle doit taper au moins 360 caractères à la minute.

Résumé

Courtier en assurances à Lisieux , Louis Echard cherche sa nouvelle secrétaire . Fuyant un destin tout tracé de mère au foyer , Rose Pamphile se présente . Elle enchaine les bourdes mais tape à la machine plus vite que son ombre . Louis Echard lui propose de l’embaucher mais à une condition : qu’elle s’entraine avec lui pour les championnats de dactylographie .

Mon avis

Populaire est un vibrant hommage aux comédies romantiques hollywoodiennes des années ’50 . Régis Roinsard a méticuleusement reconstitué la France de l’après-guerre en version pop , opposant la grisaille d’une petite ville de province au clinquant américain . Le charme de cette comédie rafraichissante tient beaucoup au duo que forment Déborah François et Romain Duris , tous deux impeccables .

Evidemment , la fraîcheur de Rose l’extravertie et le charisme bourru de Régis vont si bien se compléter que le programme d’entrainement va vite glisser vers une relation plus intime . Mais ce qui fait le charme du film , ce sont les concours de dactylographie filmés comme des matchs de catch , où aucun adversaire n’est prêt à laisser du terrain à l’autre .

Une excellente manière d’aborder la question du féminisme dans la France de l’après-guerre et de mesurer le chemin parcouru depuis .

Après vous…

Film de Pierre Salvadori sorti en 2003

– Bon, alors écoute : là tu as les vins de garde. – De qui ?

Résumé

Un soir , Antoine sauve Louis , qui tentait de se suicider . Ce bon samaritain décide de l’aider à reprendre sa vie en main . Il réussit à le faire embaucher dans le restaurant où il travaille et part à la recherche de la femme pour laquelle Louis a voulu mourir . Mais c’est là que tout va déraper .

Mon avis

J’ai eu du mal à ne choisir qu’un film de Pierre Salvadori , qui est un maître de la comédie élégante à la française . Il a également signé les excellents Cible émouvante et Hors de prix , deux autres petits bijoux qui mériteraient aussi d’être dans ce guide des meilleures comédies françaises .

Mais j’ai une tendresse particulière pour le duo improbable que forment ici Daniel Auteuil et José Garcia , au meilleur de sa forme . Les films de Salvadori sont bourrés de tendresse , avec à chaque fois une BO qui fait mouche . Avec lui on sort du registre des comédies qui enchaînent les gags à tout prix pour entrer dans un état de grâce propice à la rêverie .

Nous sommes tous à la fois celui qui veut changer le destin des autres et celui qui refuse d’être sauvé .

Smoking / No smoking

2 films d’Alain Resnais sortis en 1993

Comme dans tous les villages, il y a une église, un cimetière, un restaurant indien et une école.

Résumé

Nous sommes dans un petit village du Yorkshire . Celia Teasdale profite d’une journée ensoleillée pour faire un grand ménage . Elle sort faire une pause et voit un paquet de cigarette .

De son choix à ce moment-là vont découler plusieurs fins possibles .

Mon avis

Ça commence comme un dessin animé mais voici peut-être le film le plus expérimental d’Alain Resnais , pourtant expert en la matière . Selon le choix que va faire l’héroïne au début du film ( fumer ou pas une cigarette ) vont découler 16 fins possibles . A la manière d’un arbre généalogique, Celia Teasdale va être amenée à faire prendre des décisions au bout de 5 secondes , puis 5 jours , 5 semaines et 5 ans plus tard . D’une même situation de départ , les 2 films se ramifient pour finir par proposer 16 fins différentes qui sont les conséquences de choix plus ou moins anodins de l’héroïne . Le principe ludique est encore accentué par le fait que tous les personnages sont incarnés par les mêmes acteurs : Sabine Azéma et Pierre Arditi . En les regardant s’agiter , on a l’impression d’assister à une expérience en laboratoire dont nous serions finalement peut-être les cobayes .

En riant des mésaventures de Celia , c’est notre propre destin – bricolé à partir de décisions inégales – qu’on regarde avec tendresse .

Microbe et Gasoil

Film de Michel Gondry sorti en 2015

La route on la prend , on la rend pas : à nous la liberté !

Résumé

Daniel et Théo, surnommés Microbe et Gasoil sont deux adolescents marginalisés par les autres élèves. Pendant les grandes vacances, ils décident de construire une cabane roulante pour partir explorer seuls la France. Avec un moteur de tondeuse à gazon et quelques planches, ils se mettent au travail.

Mon avis

Michel Gondry , le génialissime réalisateur de « Eternal sunshine of the spotless mind » ( film culte à la maison ) ou « L’écume des jours », a réalisé ici un de ses projets les plus personnels . Ce road movie adolescent fabriqué main sans gros moyens révèle toute l’ingénieuse tendresse de ce grand réalisateur méconnu en France . Ses deux héros décalés fuient un quotidien étouffant pour embarquer dans une aventure loufoque , faite de bric et de broc . Ils sont drôles , tendres , aussi fragiles qu’attachants . Il y a tant de simplicité et de sincérité dans cette épopée poétique qui colle si bien au spleen adolescent . Microbe et Gasoil parlera à ceux qui ont des rêves plus grands que le cadre qu’on leur a assigné :

c’est un film merveilleux à voir avec nos pré-adolescents .

Le grand bain

Film de Jonathan Barré sorti en 2016

– Qu’est-ce que j’écris sur le formulaire ?

– Equipe de France !

– Et pourquoi pas les hommes-dauphins ?

Résumé

Quinquagénaire dépressif au chômage , Marcus retrouve goût à la vie en intégrant un club amateur de natation synchronisée .

Avec Laurent , Simon , Thierry et les autres , ils vont se lancer dans le projet fou de représenter la France aux Championnats du Monde .

Mon avis

Voilà un film chorale des plus atypiques . Il faut voir cette bande de quinquas un peu flasques , aux rêves qui s’éteignent venir panser leurs plaies dans l’eau chlorée du grand bain . Les chorés sont aussi aléatoires que leurs chemins de vie mais l’essentiel n’est pas là . Ils ont déjà touché le fond du bassin , alors maintenant ils ne peuvent plus que remonter . Peu importe si c’est avec style – ou pas : ils vont assumer leur rôle avec panache .

C’est beau de voir ces hommes se mettre à nu, sans faux semblants . Il n’est pas question ici de changer le monde . Ils ne se font plus d’illusions : le seul championnat auquel ils participent réellement est celui de la sincérité . Qu’est-ce que qui se passerait si on montrait ce qu’on a au fond des tripes ?

Le grand bain est assurément une des meilleures comédies françaises de ces dernières années . Si vous l’avez raté au cinéma , c’est l’occasion de vous rattraper !

 

La cité de la peur

Film de Gilles Lellouche sorti en 2018

Youpi, dansons la Carioca, c’est bien, faisez-tous comme moi…

Résumé

L’attachée de presse Odile Deray se rend au festival de Cannes pour faire la promotion d’un film d’horreur . Le film est tellement mauvais qu’il n’ intéresse personne mais les projectionnistes qui le projettent meurent les uns après les autres de manière étrange . Un commissaire de police est alors chargé de veiller sur Odile .

Mon avis

Dès le générique , ça commence fort : le style de Les Nuls est immédiatement identifiable . Ca part dans tous les sens , dans un second-degré burlesque qui ne respecte aucun code narratif . Le film est truffé de références cinématographiques , trouvailles jouissives et humour potache .

Je trouve d’ailleurs La cité de la peur très proche de l’esprit des Monty Pythons , avec cet humour pince sans rire qui déboule sur un bulldozer , prêt à renverser toutes les règles . Et pourtant , il y a une forme de logique qui irrigue ce film , qui cache un merveilleux hommage à l’histoire du cinéma derrière ses blagues d’apparence potache .

D’ailleurs saviez-vous que la cultissime chorégraphie de la Carioca reprend la danse du film Flying to Rio de 1930 , dans lequel on voit Fred Astaire et Ginger survoler la scène ? Les voici 60 ans avant Chabat et Darmon :

Vos comédies françaises préférées

Si vous cherchez plus idées de films à voir en famille, voici mes autres articles à ce sujet :

Et pour toi , quelles sont les meilleures comédies françaises à voir en famille ?

Ce serait top de partager ensemble des idées pour compléter notre cinémathèque !

Je prends toutes vos bonnes idées pour organiser des soirées ciné en famille

( ces jours-ci, c’est encore la meilleure manière de se faire une toile en famille ).

S’abonner
Notifier de
guest
27 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Geraldine
Geraldine
25 mars 2020 21 h 25 min

Merci pour ces idées, je vais pouvoir proposer des films à mes enfants
J’ajouterais Rasta Rocket, la soupe aux choux, le gendarme de ST Tropez, chéri j’ai rétréci les gosses,…

Cléobuline
Cléobuline
25 mars 2020 23 h 14 min

Merci pour cet article; Pas encore d’enfant, mais je confirme, Tatie Danielle, Les aventures de Rabbi Jacob, La vie est un long fleuve tranquille et Palais royal ont effectivement marqué mon enfance !
Louis de Funès est toujours une bonne idée, enfant je me rappelle avoir adoré Hibernatus, L’Aile ou la Cuisse et La Soupe aux Choux.
Sinon, je suggérerais en vrac Le Papillon, Billy Elliot, La couleur des sentiments, Au revoir les enfants, Slumdog Millionaire, Wadjda, Matilda, Sauvez Willy, Le Hérisson, La vie est belle, Joue la comme Beckham, Le Crime de l’Orient-Express, Un Indien dans la ville, La guerre des boutons et Tel père, tel fils.
En films d’animation, Princesse Mononoké et Parvana, une enfance en Afghanistan

Jo Ridée Rieuse
26 mars 2020 10 h 22 min

Des jeux, des films, voilà de quoi passer de bons moments avec les enfants.
C’est un peu plus difficile avec les bébés et jusqu’à 3 ans. Il faut changer d’activité toutes les 10 mn et c’est épuisant pour les parents. il faut faire travailler son imagination et transformer quelques objets du quotidien en jouets.
On va retrouver des cabanes dans les salons, des parcours de motricité dans les couloirs.

Lydie
Lydie
26 mars 2020 18 h 20 min

Merci pour ce bel article Daphné! Je vais redécouvrir Belmondo grâce à toi! J’ajouterais à la liste La guerre des boutons, celle de Chabat et celle de Canet, Arthur et les Minimoys, L’opération Corned Beef, Le flic de Beverly Hills, Wasabi, Sur la piste du Marsupilami, Retour vers le futur, Evan Tout Puissant, Le gout des merveilles, Les recettes du bonheur, Les Borowers, Les Choristes, Bis, Les vieux fourneaux, Il était une fois une fois, Les crevettes pailletées….un aperçu de ce que Justine et Nina préfèrent 😉

Laurence
Laurence
27 mars 2020 2 h 32 min

Merci pour ce chouette article, dans lequel chaque film est si bien présenté !

catherine
27 mars 2020 9 h 14 min

Je n’ai pas vu tous les films que tu présentes, mais la grande majorité, et j’approuve!
et la Grande Vadrouille? un film que j’ai vu bien une douzaine de fois, je connais presque les répliques par coeur..;-)
bon cinéma, à bientôt, bises

Chloé DELMAS
Chloé DELMAS
27 mars 2020 14 h 02 min

Nous avons regardé Le fabuleux destin d’Amelie Poulain cette semaine en famille. Les enfants ont adoré, avec des niveaux de lecture différents pour les uns et les autres, mais avec une bouffée d’optimisme et une superbe musique.

Maman Voyage
27 mars 2020 15 h 22 min

Eh bien je n’ai pas vu Le Petit Nicolas qui me semble super adapté pour mes enfants ! Et je n’ai pas vu Le Grand Bain car j”étais déjà en Angleterre et qu’il est impossible de voir des films français dans ma cambrousse ! Totalement fan de Gondry et surtout de son « Eternal sunshine of the spotless mind » !

Karoll (Presquilienne)
Karoll (Presquilienne)
28 mars 2020 2 h 36 min

Je réalise qu’il y a quelques films sur cette liste que je n’ai tjs pas vus (Microbe et Gasoil, entre autres, me tente bien). J’ajouterais bien La guerre des boutons (la version originale, je n’ai pas vu les adaptations , et hors comédies, mes films-cultes avec le grand Richard Bohringer : Le grand chemin et Après la guerre, film bien trop méconnu à mon goût. A propos de La vie est un long fleuve tranquille, c’est drôle car j’ai voulu le revoir il y a qqs années et je ne l’ai pas trouvé aussi drôle que dans mes souvenirs de jeunesse… À l’époque je n’avais vu qu’un film comique, alors qu’avec le recul j’ai vu une satire cynique de la société. Quant à Tatie Daniele, je me souviens avoir détesté ce film à sa sortie et n’ai jamais eu envie de le revoir depuis, mais je devrais peut-être ? J’ai essayé de me souvenir des films que j’aimais voir enfant, et je me souviens juste que j’étais ultra fan des films avec Louis de Funès, qui depuis que je suis adulte, m’exaspère avec ses mimiques, c’est fou ce que les goûts peuvent changer avec l’âge… En revanche je suis toujours aussi cliente des films de Pagnol avec Fernandel ou/et Raimu, et même si je n’en ai pas visionné depuis bien longtemps, les films de Charlie Chaplin sont aussi dans mon Panthéon des meilleurs films de tous les temps.

marieno
marieno
31 mars 2020 1 h 19 min

Merci pour cette proposition, je ne les connais pas tous, de belles surprises en perspective ! Pour ma part, j’adore Vieilles canailles, Saving Grace (mais ils ne sont pas français :-/) , le Père Noël est une ordure (la pièce), et mon conjoint ne se lasse pas de regarder les tontons flingueurs.

Solenne
1 avril 2020 11 h 01 min

Merci pour cette liste de propositions; il y a des films auxquels nous n’aurions pas pensé!
En la regardant avec mon mari, on se disait qu’il y a certains films qu’on ne ferait pas voir à nos enfants, même aux âges de chacun.
Je crois que ça dépend de la sensibilité de chacun. Mon fils à 6 ans n’a pas supporté de regarder le film “Paddington” tant il redoutait que l’ours se fasse gronder pour toutes ses bêtises (doit-on supputer pour autant que dans cette maison règne la terreur ? je ne l’espère pas!). Et je sais que même à 8 ans, il ne supporterait pas de voir “le dîner de con”, où l’un des acteurs ne sert qu’à assouvir les envies de moqueries d’un autre.
C’est bien la preuve que le cinéma, comme toute forme d’art, peut être lu à différents degrés, et est sujet à des interprétations purement personnelles.
C’est ce qui en fait son côté extraordinaire!
Ici, nous avons vu récemment “Forrest Gump” en famille, et il a été apprécié autant par mon 8 ans que ma 11 ans…avec du rire et des larmes.

ELISE
ELISE
3 avril 2020 15 h 05 min

Merci pour toutes ces idées. Moi je me pose une question…un peu bête ? où peut-on trouver ces films quand on ne les a pas dans sa DVDthèque et qu’on n’a pas accès à Netflix ou autres plateformes? Y a t’il un endroit pour les visionner/télécharger légalement ? merci !

MarieG
MarieG
4 avril 2020 23 h 19 min

– Le grand blond avec une chaussure noire
– je me demande si “La cage aux folles” est politically correct de nos jours. En tous les cas, c’était hilarant et sans malice, et elle m’a fait découvrir tout un monde
– en sortant de la projection de “Un poisson nommé Wanda”, j’avais mal à la nuque et aux trapèzes, tant j’avais ri. Amha à voir avec des ados.
– Robert Lamoureux : Papa, Maman, la bonne et moi
– consulter http://www.archive.org, l’onglet movies. Il contient des films américains libres de droit. Une vraie mine d’or: Buster Keaton, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, etc… J’ai regardé La mélodie du bonheur il y a quelques jours, que je n’avais jamais vue, j’étais ravie. Bien sûr en anglais, mais très basique. Et Buster Keaton, c’est du muet !
Belle soirée

trackback
9 avril 2020 9 h 10 min

[…] conseils des internautes ici et […]

trackback
14 mai 2020 17 h 41 min

[…] 15  comédies françaises  à regarder avec nos enfants […]

Clo
Clo
25 août 2020 18 h 13 min

J’ajoute bienvenue chez les ch’tis
Intouchables
Et la famille bélier
Merci pour cette liste ça donne de bonnes idées !