Quelle est la meilleure comédie anglaise ? Ma sélection de 10 films à voir en famille

Les 10 meilleures comédies anglaises à voir en famille

L’équation est simple : j’aime l’Angleterre & le cinéma . Alors forcément , j’ adore les films anglais ! Et c’est une passion à laquelle j’ai initié mes enfants dès tout-petits en sélectionnant pour eux les meilleurs comédies anglaises à voir en famille . Le cinéma est une extraordinaire porte d’entrée vers d’ autres cultures , tissant des liens avec des musiques ou livres qui nourrissent notre imaginaire . C’est une excellente manière d’ introduire nos enfants à la culture anglaise en partageant un moment convivial ensemble .

Dans mon top 10 des meilleures comédies anglaises à voir en famille , vous trouverez des films pour tous les goûts et tous les âges . J’ai inclus dedans des films originaux , pour changer des sempiternels Harry Potter & Love Actually – qui sont excellents mais déjà très connus . Voici 10 films à partir de 5 ans pour faire découvrir la culture et l’humour anglais à nos enfants :

Les 4 meilleures comédies anglaises à partir de 5 ans

Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on n’a pas accès à des vrais films d’auteur pour découvrir la culture anglaise . J’ai sélectionné 4 films à voir ensemble en famille à partir de 5 ans qui permettent de plonger dans des histoires typiquement anglaises . Si Babe , Pierre Lapin ou Paddington sont des adaptations de célèbres livres d’écrivains britanniques , Wallace & Gromit est une création originale des Studios Aardam . Je vous conseille d’ ailleurs leurs autres films aussi , qui ont tous un charme fou .

Babe, le cochon devenu berger

Film de Chris Noonan sorti en 1996

Résumé

Le fermier Arthur Hoggett gagne un porcelet lors d’une foire . Le cochon Babe est initié à la vie des animaux de la ferme et se découvre un improbable talent pour mener le troupeau de moutons en se liant d’amitié avec eux .

Pourquoi aboyer sur les moutons quand on peut leur demander poliment de nous rendre service ?

Mon avis

Bien que Babe soit un film accessible aux plus jeunes , c’est loin d’être une comédie animale uniquement destinée aux enfants . Les plus grands y verront des clins d’œil à la ferme des animaux de l’ écrivain britannique George Orwell : dans la ferme des Hoggett , les animaux complotent , se jalousent & philosophent . Le contraste entre les décors mignons à souhait et l’apprêté du sort des animaux est saisissant .

Bien que Babe ne soit pas à proprement parler une comédie anglaise – puisque c’est une production américano-australienne – ce film présente l’image d’Epinal de la vie à la campagne dans l’Angleterre rurale . Babe est adapté d’un livre pour enfant de Dick King-Smith , un écrivain anglais réputé outre-Manche .

25 ans après sa sortie , le charme de ce film est toujours intact !

Pierre Lapin

Film de Will Gluck sorti en 2018

Résumé

Pierre Lapin et ses amis se goinfrent en chapardant les légumes du potager qui jouxte leur terrier . Mais à la mort de son propriétaire , c’est Thoma s, un jeune londonien qui hérite du jardin – et accessoirement des lapins .

Qui sont bien décidés à ne pas laisser ce jeune freluquet les jeter hors de leur royaume . Notre héros , Pierre Lapin va user de toute son astuce pour tenter de faire fuir l’intrus .

Mon avis

Y a-t-il plus adorable série de livres que ceux de Pierre Lapin de l’anglaise Beatrix Potter ? L’adaptation cinématographique de son héros aux oreilles poilues est très fidèle à son œuvre . C’est une vraie réussite qui mérite sa place dans ce top 10 des meilleures comédies anglaises à voir en famille . On se retrouve propulsé dans l’adorable région du Lake District , exactement là où Beatrix Potter vivait .

Le film mixe prises de vue réelles & animation , ce qui donne un résultat à la fois dynamique et réaliste . Le contraste entre le charme bucolique du Lake District , où vivent Pierre & sa bande et la big city de Londres , d’où vient Thomas apporte un contrepoint intéressant aux livres originaux .

Mais la vraie star du film , c’est évidemment Pierre : il est aussi malicieux , inventif et attachant que dans nos souvenirs !

Wallace & Gromit : Le Mystère du lapin-garou

Film de Nick Park sorti en 2005

Résumé

En ville , tout le monde s’affaire pour remporter le concours du plus beau légume . Grâce à la fièvre potagère des habitants , les affaires de Wallace & Gromit se portent bien : leur société de sécurité pour écarter les lapins des chers légumes des habitants connait un succès fou . Mais une nuit , un lapin-garou sème la panique en ville . Wallace & Gromit réussiront-ils à sauver la fête prévue ? Tout les habitants comptent sur eux !

Mon avis

A la base , peut-on déjà faire plus anglais que Wallace & Gromit ? Mais pour passer du dessin animé au long format du cinéma , les studios Aardman ont décidé d’aller encore plus loin en misant tout sur une histoire improbable typiquement british . Il faut avoir assisté à des concours de légumes dans la campagne anglaise pour comprendre à quel point les britanniques sont toqués de jardinage .

Je suis une fan absolue du travail des studios Aardman , dont les autres films sont aussi parmi les meilleures comédies anglaises . Si vous ne les avez pas encore vus , Shaun le mouton ou Chicken Run sont de vraies pépites !

Ce film est un pur délice , aussi délirant que tendre et trépidant . C’est un régal pour les petits , mais pas uniquement : le film est truffé de références cinématographiques . De King-Kong à Hitchcock en passant par Frankenstein ou le Magicien d’Oz , quasiment chaque plan contient un clin d’œil .

Des références pointues , mais qui n’entravent jamais la narration , et offriront une double-lecture réjouissante aux plus grands . A l’ère du numérique , quel bonheur de retrouver ces personnages et décors entièrement construits en pâte à modeler plan par plan , à l’ ancienne . Il faut être un peu dingue , comme seuls les anglais savent l’être pour créer un film de cinéphiles en pâte à modeler .

Attention : ce n’est pas parce que c’est un film d’animation que cette comédie anglaise n’est pas un grand film !

Paddington 2

Film de Paul King sorti en 2017

Résumé

Paddington coule des jours heureux avec la famille Brown . Mais à l’approche des 100 ans de sa chère tante Lucy , il cherche un cadeau qui marquera le coup . Il trouve chez un antiquaire un magnifique livre pop-up sur Londres , qui serait le présent parfait .

Mais ce livre unique est trop cher pour lui . Alors Paddington décide de travailler pour mettre assez d’argent de côté afin de l’ acheter .

Mon avis

On avait déjà adoré le premier volet des aventures de Paddington mais j’ai encore plus aimé ce deuxième film . Que ce soit Hugh Grant en acteur mégalo sur le déclin , la quête d’un livre pop-up so british ou l’inauguration de Winter Wonderland – un must de Londres à Noël tant de clins d’œil ancrent ce film dans la culture anglaise . Plus encore que dans le premier épisode , Londres est célébrée dans ce film pour tout ce qui fait son charme .

Des rues pastel de Notting Hill à la poursuite en train à vapeur en passant par la fabrication de marmelade à la chaine , le film est un vibrant hommage aux icones de la culture britannique . Le tout mâtiné du charme naturel de Paddington , auquel l’excellent Guillaume Gallienne prête sa voix irrésistible . C’est une excellente comédie anglaise à voir en famille pour faire découvrir Londres à vos enfants.

Les 3 meilleures comédies anglaises à partir de 8 ans

Le cinéma britannique excelle dans les films sociaux , qui dépeignent l’ âpre réalité de ceux qui sont en bas de l’échelle et les différences culturelles entre communautés . A 8 ans , on comprend mieux ces enjeux et le cinéma est une excellente manière de sensibiliser nos enfants à la justice sociale .

Voici 3 des meilleures comédies anglaises pour aborder cette question en famille . Billy Elliot traite de la crise minière sous Tatcher , Joue-la comme Beckham de l’émancipation des femmes et Noblesse oblige est une pépite de film vintage qui montre bien que ces différenciations entre classes sociales ont toujours existé .

Billy Elliot

Film de  Stephen Daldry sorti en 2000

Résumé

Le jeune Billy Elliot , 11 ans, grandit dans une ville minière qui périclite dans le nord de l’Angleterre . Depuis la mort de sa mère , son père joint les deux bouts comme il peut avec ses modestes revenus de mineur . Un jour , Billy tombe sur un cours de danse classique . D’abord intrigué , il se prend vite de passion pour cette discipline . Mais son père trouve la danse dégradante pour un garçon . Pour lui , un homme doit être viril .

Mon avis

Billy Elliot est la première réalisation de Stephen Daldry , depuis devenu un des réalisateurs britanniques les plus connus . On lui doit notamment The hours , The reader ou la série TV The Crown . Billy Elliot est une comédie dramatique emblématique des films sociaux anglais , qui mixe avec subtilité drame familial et peinture sociale des révoltes ouvrières sous Tatcher . La BO est un élément phare du film , la musique accompagnant l’évolution du personnage et lui permettant d’exprimer ses sensations en domptant sa rage pour la transformer en mouvement libératoire .

Ce film alterne les oppositions pour mettre en lumière la passion de Billy qui va lui permettre de se transcender pour briser les chaines d’un destin scellé d’avance .

Un film fort et sincère , qui résonne longtemps après qu’on l’ait vu .

Joue-la comme Beckham

Film de Gurinder Chadha sorti en 2002

Résumé

Jess grandit au sein de la communauté sikh traditionnelle dans une banlieue populaire de Londres . Passionnée de foot , elle idolâtre Beckham et jour en cachette de ses parents . Juliet la remarque et lui propose d’intégrer son équipe de football féminin .

Jess réussira-t-elle a convaincre ses parents de la laisser jouer ?

Mon avis

Pour son premier film , la réalisatrice Gurinder Chadha a tourné dans son quartier d’enfance avec de nombreux membres de sa famille parmi les figurants . Elle s’est inspirée de son propre parcours pour donner corps au personnage de Jess , qui est tiraillée entre son amour pour sa famille et son besoin de s’émanciper . Le film offre une plongée dans une communauté sikh bien loin de l’image d’Epinal de Londres , et se joue autant des a priori de la famille de Jess que des nôtres .

A noter : c’est le film qui a révélé Keira Knightley , alors âgée de 17 ans . Depuis , Gurinder Chadha a elle aussi fait une belle carrière .

Je vous recommande aussi son dernier film , Music of my life , qui raconte une histoire vraie : comment la musique de Springsteen a transformé la vie d’un adolescent d’origine pakistanaise .

Noblesse oblige

Film de Robert Hamer sorti en 1949

Résumé

Louis Mazzini aurait dû devenir noble et vivre confortablement si la famille de sa mère ne l’avait pas rejetée . Tombée amoureuse d’un ténor italien avec qui elle eu son fils Louis , la fille cadette du Duc d’Ascoyne fut réduite à mener une existence modeste jusqu’à sa mort prématurée . Son fils Louis est bien décidé à retrouver son rang pour venger sa mère et devenir Duc . Mais il y a 12 personnes à éliminer avant d’atteindre son but .

Mon avis

Attention chef d’œuvre ! Ne vous fiez pas au titre , âge ou résumé de ce film régulièrement cité comme une des meilleures comédies anglaises . Noblesse oblige est un concentré d’humour noir typiquement anglais , servi par une mise en scène avant-gardiste et des acteurs épatants . C’est d’ailleurs Alec Guinness , une légende du cinéma britannique , qui interprète les 9 membres de la famille d’Ascoyne assassinés de manière toujours plus loufoques par Louis Mazzini .

Ce film ressemble à un conte de fées mâtiné de Monty Pythons où le fantasque se mêle au fantastique . Il y a une telle élégance aristocrate dans la manière dont Mazzini soigne ses crimes , les adaptant au mieux aux personnalités de leurs victimes .

Nul ne sort indemne de ce jeu de massacre , auquel Mazzini lui-même se perd .

3 films pour les plus grands

Voici 3 films à voir en famille avec des jeunes à partir de 12 ans . Ce sont des pépites qui permettent de mieux comprendre la culture anglaise à travers son cinéma . Tous 3 , à leur manière , permettent d’introduire nos enfants à d’ autres œuvres littéraires ou musicales pour se servir du cinéma comme d’une porte d’ entrée vers de nouveaux univers .

Monthy Python , Sacré Graal !

Film de Terry Jones & Terry Gilliam sorti en 1975

Résumé

Le roi Arthur forme une équipe de chevaliers pour partir ensemble à la recherche du Graal , qui semble être en possession de français . Mais des chevaliers qui disent Ni au terrible lapin tueur, nombreux seront les obstacles que notre fier équipage devra vaincre dans sa quête .

Mon avis

Faut-il encore présenter ce chef-d’œuvre ? Le mythe d’Arthur revisité par des Monthy Python au sommet de leur art , ça décoiffe : Arthur chevauche un cheval imaginaire au rythme de noix de coco frappées , les paysans inventent l’anarcho-syndicalisme moyenâgeux , les chevaliers improvisent une comédie musicale pendant que le lapin tueur meurt dans l’explosion de la Sainte-Grenade d’Antioche .

Dès le générique , le film part en roue-libre vers les contrés du second degré et du portnawak – mais sans jamais céder à la farce potache . Sacré Graal est aussi débridé que cultivé : le film est truffé de références qui sont un délice à traquer .

N’oublions pas que les membres des Monthy Pythons furent élèves de Cambridge avant de troquer leurs sages costumes d’étudiants pour devenir les rois de la comédie anglaise . La légende du roi Arthur irrigue chaque plan de ce film , qui est bien loin des farces anachroniques des Visiteurs par exemple . Sacré Graal a une grâce rare : ici on frôle le ridicule sans jamais y tomber .

Les Monthy Pythons se doutaient-ils en tournant cette parodie qu’ils créaient le film de référence pour des générations d’humoristes ? Assurément pas , et c’est justement ce qui rend ce film encore plus génial !  C’est pour moi une œuvre irremplaçable , qui fait partie du patrimoine culturel à léguer à nos enfants .

Tamara Drewe

Film de Stephen Frears sorti en 2010

Résumé

Au décès de sa mère , Tamara Drewe revient dans son village natal changée : depuis que la jeune fille s’est fait refaire le nez et a décroché un emploi de journaliste people , elle a pris de l’assurance .

Tamara est bien décidée à régler ses comptes avec le passé et en prendre sa vie en main . Mais son arrivée va faire tourner les têtes .

Mon avis

Je suis aussi fan des romans graphiques de Posy Simmonds que des films de Stephen Frears , un prolifique cinéaste britannique . Alors forcément , l’adaptation de ce roman en film ne pouvait que me plaire . Après avoir proposé un délicieux pastiche de Madame Bovary dans Gemma Bovery , Posy Simmonds s’est librement inspirée du roman classique Loin de la foule déchaînée pour écrire Tamara Drewe .

On y retrouve une flopée de clins d’œil à l’œuvre originale de Thomas Hardy et la même critique de la vie bourgeoise . Stephen Frears prend un malin plaisir à disséquer vanités et passions humaines pour composer un film qui met en lumière tous les travers de notre époque .

Et bien sûr , comment conclure ma sélection des meilleures comédies anglaises à voir en famille sans ce film culte :

Good morning England

Film de Richard Curtis sorti en 2009

Résumé

Eté 1966 : Quand Carl se fait renvoyer du lycée , sa mère l’expédie sur le bateau de la radio pirate Radio Rock , qui diffuse depuis la mer du nord des chansons rock interdites par la censure . Le jeune Carl se retrouve propulsé dans un univers psychédélique où plus aucune limite n’existe .

Mon avis

Si vous connaissez mon amour inconditionnel pour la musique anglaise des sixties , vous avez déjà compris que j’étais conquise avant même que le film ne démarre . Largement inspiré de l’aventure de Radio Caroline sur l’épave qui lui servait de QG au large des côtes anglaises , Good morning England déroule la bande-son d’une Angleterre à l’avant-garde mondiale du rock . Les chansons scandent sentiments et situations , accompagnant les protagonistes comme des amis qui vous connaissent par cœur .

On accompagne Carl dans sa découverte du bateau et de la faune psychédélique qu’il abrite : cette joyeuse bande aussi attachante qu’ingénieuse rivalise d’audace pour faire la nique aux autorités .

Et quand le bateau finit par sombrer , c’est avec panache que tout le monde se jette à l’eau dans un ultime kif musical .

Produit et réalisé par la même bande qui fut derrière certaines des meilleures comédies anglaises comme 4 mariages et un enterrement , Love Actually ou Coup de foudre à Notting Hill , Good morning England partage le même humour tendre . Mais ici , nulle romance à l’horizon : si on est montés à bord de ce bateau , ce n’est que pour célébrer l’amour du rock !

D’autres idées de films à voir en famille

Vous cherchez plus de films à voir avec vos enfants ? Voici des articles dans lesquels piocher de bonnes idées :

Et pour toi , quelles sont les meilleures comédies anglaises à voir en famille ?

10
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Claire Rêves de fripouilles

Hooo génial merci pour ces idées ! Certains de ces films sont déjà cultes et adorés chez nous: Pierre Lapin +++++ ainsi que Paddington 2 ! J’avais aimé enfant Babe, c’est une bonne idée, et certains pour les plus grands je ne les ai pas vus, tu me donnes de bonnes idées de soirées films avec nos grandes merci !!!

Charlotte
Charlotte

Super cette liste ! j’avais oublié Joue la comme Beckham, que j’avais pourtant bien aimé ado ! Je pense que ça pourrait plaire a ma fille de 9 ans. Pour nos soirées ciné confinement, nous avons regardé tous les Harry Potter (après les avoir tous lus), puis nous sommes passées aux classiques de mon enfance : les 4 filles du docteur March et Autant en emporte le vent. Autre film qu’on aime beaucoup (mais ce n’est pas une comédie anglaise), Princess Bride, je te le recommande vraiment !

Annie
Annie
marieno
marieno

Merci pour cette sélection ! J’en ai vu pas mal, mais dans la sélection des grands, je ne connais pas les 2 derniers, ils m’ont l’air bien chouettes.

Aurore@lerenardapaillettes
Aurore@lerenardapaillettes

Bonjour Daphné,
Belle sélection, que du bon là-dedans ! J’ai adoré la BD Tamara Drewe, mais je n’ai pas vu le film car j’avais peur d’être déçue… Du coup je vais me lancer, sur tes conseils 😉
Je me demandais aussi une chose : nous sommes des inconditionnels des films en VO, mais avec ma fille, qui a l’âge de Virgile, c’est compliqué car ça lui demande encore beaucoup d’efforts. Comment fais-tu pour gérer cet aspect-là ? Tu acceptes la mort dans l’âme de te passer du délicieux accent british ou as-tu des tuyaux à partager ?
Merci encore !
PS : j’ai vu dernièrement “Le dernier vice roi des Indes” de Gurinder Chadha, c’était vraiment très intéressant.