maison de Montréal

Les maisons de Montréal : balade à la découverte d’un patrimoine unique

J’ai rapporté des milliers de photos de mon mois de septembre à Montréal . Et un des trucs que j’ai le plus photographié ce sont les maisons de Montréal , toutes plus adorables les unes que les autres. J’aime l’architecture et j’ai profité de mon séjour pour participer à plusieurs visites guidées qui m’ont appris plein de choses sur le patrimoine architectural de Montréal . Du coup, j’avais envie de compiler toutes ces jolies façades ici .

Avez-vous envie de faire une visite des maisons de Montréal avec moi ? C’est parti !

belle maison à Montréal

Les escaliers de Montréal

Un des emblèmes de Montréal, ce sont ces fameux escaliers extérieurs qui partent à l’assaut des façades et donnent un charme unique à la ville. Si les escaliers extérieurs se sont multipliés ici, c’est pour une raison bien spécifique. Afin de verdir les rues, depuis la fin du 19ème siècle, les maisons de Montréal doivent être construites en retrait pour laisser un espace vert devant.

Cette obligation a réduit la superficie des logements construits, qui sont pour la plupart divisés en appartements. Les propriétaires ont alors eu l’idée de déplacer l’escalier vers l’extérieur pour gagner de la place dans le bâtiment et supprimer les parties communes, qu’on chauffe inutilement en hiver. C’est ainsi que nombre de maisons de Montréal se sont retrouvées garnies d’escaliers extérieurs, parfois plusieurs sur une même façade pour donner accès directement à tous les appartements.

En voyant ces escaliers, je me demande comment on fait pour sortir de chez soi quand il y fait -15°C et qu’il a du verglas ?

duplex à Montréalescalier typique à Montréalfaçade typique de Montréalrue typique de Montréal

Les duplex de Montréal

Du coup, une autre caractéristique des maisons de Montréal ce sont ces alignements de portes, puisque la porte d’entrée de chaque appartement se trouve en extérieur. On se retrouve parfois devant 4, 6, 8 portes alignées les unes à côté des autres. Ici, la plupart des appartement sont des duplex, simplement appelés « plex ».

D’ailleurs on ne dit pas appartement mais condo, qu’on présente en chiffres : 3 1/2 correspondant à un condo avec une chambre.

J’ai été frappée par ce style néo-colonial qu’on retrouve souvent à Montréal, avec de longs balcons en coursive qui font à la fois office de passage et de balcon privatif. Ça donne un style assez décalé qui doit sembler très exotique en plein hiver.

ruelle de Montréalmaisons de Montréal

Construire en briques

On voit tous types de maisons à Montréal ; de la simplissime « shoe box » sans la moindre ornementation à de véritables petits châteaux aux multiples tourelles. Mais une constante : la plupart des maisons de Montréal sont construites en briques , un matériau bon marché et abondant. Certaines maisons présentent des décors en briques ouvragées , quand les plus riches vont habiller leur façade de pierre pour donner de l’élégance à leur maison. Mais en regardant bien, on s’aperçoit que mêmes sur les demeures de luxe les côtés sont presque toujours en briques.

Autre constante; on trouve souvent entre les pâtés de maisons des ruelles qui servent de rues de services. Aujourd’hui, nombre d’entre elles ont été transformées par leurs habitants en ruelles vertes ( voilà encore une spécificité de Montréal ).

plus vieille maison de Montréal

La maison Descaris qui date de 1698 et ses briques peintes en rose. C’est probablement la plus vieille maison de Montréal.

Les maisons de Montréal

Montréal a connu un essor considérable au 19ème siècle, passant de 9000 habitants en 1800 à 330 000 en 1900. Il fallait construire en vitesse pour accueillir ces nouveaux montréalais, venus participer à l’essor industriel de la ville.

( Au fait, saviez-vous que Montréal fut longtemps une importante ville portuaire ? Bien qu’étant à plus de 600 km de l’océan, le Saint-Laurent est si large que des porte-containers peuvent venir jusqu’ici )

maison de Leonard Cohen à Montréal

C’est ici, au 4028 Vendome que Leonard Cohen passa une partie de son enfance

Pour l’anecdote, c’est d’ailleurs dans les années 1870, lors des grandes vagues migratoires depuis l’Europe de l’Est que la famille de Leonard Cohen s’installa à Montréal.

maison typique de Montréal

Le patrimoine architectural de Montréal

La fin du 19ème a modelé l’urbanisme de Montréal telle qu’on la connait aujourd’hui et la plupart des maisons qu’on voit sur le Plateau datent de cette époque. On est en plein dans la révolution industrielle. Pour agrémenter leurs façades, les propriétaires choisissent sur catalogue des frises, tourelles, garde-corps, vitraux préfabriqués qui donnent ce style belle-époque si typique des maisons de Montréal .

détail architectural à Montréalarchitecture à Montréal

Des maisons typiques

Rehaussées de couleurs vives, les maisons de Montréal donnent parfois l’impression d’être à San Francisco. Elles sont tellement typiques qu’elles font partie intégrante de l’identité de la ville. Bleu, rouge, vert, violet – peu importe la couleur pourvu que ce soit pétard !

façade à Montréalfaçade à Montréalrue de Montréalpatrimoine architectural de Montréal

Détails des maisons de Montréal

Autre détail surprenant ; la plupart des maisons de Montréal sont surélevées. C’est une architecte qui m’a expliquée que c’est tout simplement à cause de la neige en hiver. Imaginez un peu ; Montréal est la métropole la plus enneigée du monde, avec 2 mètres de neige en moyenne par hiver ( et 2m40 l’hiver dernier ! ). Alors le meilleur moyen d’être sûr de pouvoir sortir de chez soi est encore de surélever la porte d’entrée.

D’ailleurs, pendant longtemps, Montréal n’ayant pas de trottoirs surélevés, les montréalais installaient des trottoirs en bois l’hiver pour pouvoir accéder chez eux.

Et qu’est-ce qu’on fait de toute cette neige ? Eh bien, mieux vaut réfléchir à l’endroit où on l’entasse; on n’a pas le droit de mettre la neige tombée chez soi sur le trottoir, et à la fin de l’hiver, ça commence à faire de sacrés tas dans le jardin !

façade de maison à Montréalmaison typique à Montréal Voici 2 dernières images typiques de Montréal :
  • l’arrivée de l’automne quand les érables rougissent – j’ai pris cette photo la veille de notre retour, n’est-pas spectaculaire ?
  • les panneaux de chantier qui se multiplient à Montréal aux beaux jours, parce qu’il faut vite faire les réparations qui s’imposent avant le retour de l’hiver.
architecture à Montréalrue en travaux à Montréal

Je sais que cet article est assez différent de ce que je vous propose d’habitude. Mais j’ai passé le mois dernier tête en l’air en prenant plein de photos, fascinée par les façades des maisons de Montréal . J’avais envie de partager avec vous mon émerveillement de gamine devant tous ces petits détails qui donnent un charme fou à la ville.

Voici une photo à épingler pour retrouver mon article : maison de Montréal

Aimez-vous le style des maisons de Montréal ?

Est-ce le genre d’architecture qui vous plait ?


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



40 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Claire
Claire

9 octobre 2018 16 h 46 min

Oh, génial cet article! J’ai appris plein de choses et les photos sont splendides.
D’autant plus intéressant que nous avons passé quelques jours dans une de ces petites maisons (enfin un condo!) l’été dernier, via airbnb, et ce fut génial à tous points de vue. En plus il y avait un perroquet, un chat et un chien dans la maison, ce qui a fait le bonheur de ma fille.
Je me suis posée également la question de comment ils montaient les escaliers extérieurs en hiver!

Vivement d’autres articles sur Montréal! :-)

Val Lao sur la Colline

9 octobre 2018 19 h 54 min

Super article, merci pour toutes ces info et ces belles photos. Très intéressant !

mim_

9 octobre 2018 21 h 56 min

Comme je me suis régalée, merci !!!
Tu ne peux pas savoir à quel point ça me donne envie d’y retourner… lors de notre voyage au Canada nous avions axé le parcours sur nos retrouvailles avec les amis expatriés, on n’a consacré que 24h à Montréal, frustrant même si on s’s’est éclatés sur le reste du voyage…

Sabine2r
Sabine2r

9 octobre 2018 22 h 32 min

Merci pour cet article Daphné. J’ai retrouvé la si jolie ambiance montréalaise de mes vacances de l’été 2000. On avait passé une semaine sur Montréal puis une autre autour du lac saint Jean et on avait fini par 10 jours sur Québec…depuis nous y sommes retournés en hiver et avons pu tester les escaliers par temps de neige, verglas et jour de tempête. Les propriétaires y avaient installés des sortes de tapis antidérapant et ils enlevaient la neige tous les matins avec un souffleur thermique… en 5 minutes, la corvée était faite!

Laurence
Laurence

10 octobre 2018 4 h 05 min

Merci pour ce chouette article sur les maisons de Montréal !!

Yanne
Yanne

10 octobre 2018 7 h 39 min

Waouh !
J’adore regarder les maisons ! A Bruges, je m’arrêtais devant chaque ! Pas rapide comme moyen d locomotion ! Et je suis tombée amoureuse de San Francisco en quelques heures ! Alors Montréal, tu imagines ma frustration de n’y avoir passé que deux nuits ! Il faut vraiment qu’on y retourne ! Me voici devant un dilemme : Montréal ou la Finlande ? En ce moment, on est très courtisés par des Flamands et des Hollandais à qui il faut répondre gentiment qu’on est déjà venus. Ce qui semble un peu ridicule mais il y a tant à voir ! Vos vacances ont dû être merveilleuses (en mettant de côté Radin’sland) dans cette ville fabuleuse. Merci de nous faire partager tout ça.
Je me demande tout de même comment on rapporte ses courses au deuxième étage par moins je ne sais pas combien ! On se fait livrer ? OK, je n’aimerais pas être livreur alors !

Milie
Milie

10 octobre 2018 8 h 28 min

Merci pour cet article passionnant !
J’adore : anecdotes et belles photos, le combo parfait !

Maison fleurie
Maison fleurie

10 octobre 2018 11 h 27 min

Merci pour ce bel article original passionnant instructif. Moi qui aime fureter dans les rues sensible aux portes toitures jardins..j ai adore. Montreal me tente ..mais mr moins ..un jour qui sait…

Fanchette
Fanchette

10 octobre 2018 11 h 51 min

Très intéressant. Et très très joli. Ma préférée est la vieille rose clair. Mon côté 18e sans doute !!
A la lecture et à observer les images 2 questions me viennent :
1/ Que signifie le et demi pour le condo ? Par quel principe mathématique un appartement avec une chambre (sans doute une cuisine et une salle de bain ? + un salon-salle à manger ou bien c’est inclu dans la cuisine ?) devient un 3,5 ?
2/ Tu dis que les maisons sont sur-élevées pour faire face à l’amas de neige en hiver (2,4 m : whouahou ! ) mais je vois aussi sur tes images que beaucoup de sous-sols ou demi-sous-sols (on disait entre-sol avant mais je ne sais pas si ça s’utilise toujours ?) ont l’air aménagés : du coup ils sont enterrés sous la neige l’hiver ? Remarque, côté isolation, l’effet igloo doit jouer à plein : mais côté lumière ?
Donc voilà… Si tu peux répondre à mes questions existentielles, mon sens du détail en serait comblé. Et je vais de ce pas voir à quoi ressemble une souffleuse thermique… diantre, qu’est-ce qu’on apprend comme chose ici ! ;-)

Fanchette
Fanchette

Répondre à 

Daphné


11 octobre 2018 9 h 31 min

Oui souplex : c’est ce mot que je cherchais…
Merci pour ces réponses fort éclairantes. C’est vrai que ça doit être une expérience de vivre un hiver sous la neige nous qui la connaissons si peu !
Et merci pour cet article.
Ps : tu fais des pancakes pour aller avec le sirop d’érable pour les copains de Virgile ?
PPS : je t’ai dit que j’ai eu 11 melons dans mon jardin breton cette année ?!!!! Tous sucrés à merveille ! Mais j’avais recyclé des vieilles fenêtres en verrière pour les faire bien mûrir : moi je trouvais ça du plus bel effet dans mon jardin, en plus avec la paille qui protégeait le pied c’était très permaculture, mais j’ai eu droit des réflexions : c’est la déchetterie ici :-( pfff…

Banane
Banane

10 octobre 2018 13 h 38 min

Superbes photos et infos très intéressantes, merci.
Il y en a un qui va avoir plein de choses à raconter aux copains d’école !

Jade VN
Jade VN

10 octobre 2018 15 h 58 min

L’émerveillement est totalement partagé!!! J’ai beaucoup aimé lire cet article et apprendre toutes ces choses sur l’architecture des maisons montréalaises, merci à toi. J’ai une espèce de passion pour les maisons, j’adore observer le paysage dans le train ou n’importe où pour dénicher les belles constructions…

Amélie

10 octobre 2018 16 h 05 min

C’est vrai qu’elles sont vraiment trop mignonnes les maisons d’ici <3

eimelle

10 octobre 2018 19 h 29 min

j’aime bcp! Merci pour ce partage!

Cosmic Sam

10 octobre 2018 22 h 04 min

Cette architecture est incroyable, elles sont canons toutes ces maisons!

Bello

10 octobre 2018 22 h 45 min

Wow, tes photos sont vraiment superbes. Je rêve d’aller visiter le Québec, mais je n’arrive pas encore à convaincre Monsieur. :) Ton blog est vraiment une très chouette découverte du soir.

Jo Ridee rieuse

11 octobre 2018 7 h 52 min

Super, cet article. On comprend ta passion pour cette ville. Merci de nous la faire partager.

Karoll
Karoll

11 octobre 2018 18 h 02 min

Merci Daphné pour cette jolie balade dans une ville qui jusqu’alors ne m’attirait pas + que ça… Moi aussi j’adore observer les maisons et me balader le nez en l’air, et tous ces menus détails m’ont littéralement enchantée. Alors pourquoi ne pas faire un jour un échange à Montréal (mais pas en hiver, moi qui déteste la neige) ?
P.S. : je vais de ce pas voir à quoi peuvent bien ressembler les voitures à crêtes des livreurs de poulets St-Hubert ;)

Sehelia
Sehelia

19 octobre 2018 18 h 57 min

Juste une petite précision..
A MTL, on loue un appartement et on est propriétaire d’un condo ..

danslacuisine

29 mars 2019 18 h 45 min

Bonjour,
Merci pour cet article ! en préambule tu parles de visite guidées, as-tu des adresses à conseiller de visites en petits groupes ? je vais quelques jours à Montréal au mois d’août prochain avant un petit road trip Québécois …
merci

Valou
Valou

17 août 2023 23 h 45 min

Merci pour ces détails très intéressants. Nous sommes justement à Montréal et j’étais intriguée par ces escaliers extérieurs.