2ème jour à Londres : Lord Mayor Show & Tate Modern

Londres : Lord Mayor Show & Tate Modern de nuit

Chaque deuxième samedi de novembre à lieu le Lord Mayor Show, une immense procession dans la City

Samedi, c’était le seul jour gris de notre week-end à Londres. Un peu mieux organisés que la veille, on avait laissé tombé les vélos pour partir direct en métro. J’aurais aimé dire que notre journée commença par un bain de culture mais ce ne fut vrai que pour la moitié de mon duo. 

Soyons sérieux 2 minutes; est-il réellement possible d’envisager un séjour à Londres sans un peu de shopping ? Entre Notting Hill et la City, notre ligne de métro passait par Oxford Street; j’y ai vu un signe du destin et sauté de la rame. Direction Marks et Spencer pour rendre hommage à son célébrissime rayon lingerie. Pas sûre que les petites culottes anglaises passionnent Philéas, je l’ai laissé continuer en métro jusqu’au Curry World, temple informatique repéré pour mater de la carte ram. Chacun sa came. Une minuscule petite heure de folie qui m’aura quand même permis de choper culottes et jean tout doux avant de retrouver mon geek en plein coeur de la City.

Bien sûr, il était en avance à notre rendez-vous tandis que j’arrivais en retard, essouflée, rouge et décoiffée ( bon, comme d’hab quoi ). Mais en plus Philéas avait en douce délaissé les sirènes marchandes pour s’offrir un petit tour à la British Library, histoire de faire du geocaching de haut vol au coeur de la plus grande bibliothèque d’Angleterre.

Donc, je lâche mon ado seul dans Londres, tout ça pour apprendre qu’il s’est fait un petit kif dans le temple littéraire anglais ? Y’a de quoi être complètement désabusée.

parade-lord-maire-londreslord-mayor-show-londresprocession-lord-maire-londreslord-mayor-show-a-londresmayor-show-londreslord-mayor-show-novembre

Le Lord Mayor Show

Non content d’être en avance, magic Philéas nous avait aussi trouvé une place au premier rang pour la procession du Lord maire de Londres, qui attire chaque deuxième samedi de novembre plus 500 000 spectateurs. Le Lord Mayor Show est une des manifestations les plus anciennes de Londres; chaque année depuis 1189 le Lord maire de la City vient prêter serment devant la Reine à Westminster. Son trajet en barge sur la Tamise puis carrosse dans les rues de la City donne lieu à une immense parade dans les rues. A cette occasion, toutes les rues de la City sont exceptionnellement fermées à la circulation .

Si vous avez suivi nos aventures écossaises cet été, vous savez forcément que j’aime ces parades improbables dont nos voisins ont le secret. Sinon, allez hop -> 2 heures de colle !

Mais attention, le Lord maire n’est pas le maire de Londres : c’est élu de la City de Londres, à ne pas confondre avec l’ensemble de la capitale. Accompagné de ses shérifs il passe dans le célèbre carrosse sorti tout spécialement pour l’occasion du musée de Londres. Notre voisin, un élégant monsieur anglais, nous expliqua que, si le Lord maire passe la procession la tête hors du carrosse en saluant la foule, c’est surtout parce que le trajet en carosse est aussi confortable qu’une traversée de la Manche en pleine tempête.

one-new-change-londreslondres-lord-mayor-showlord-mayor-show-2016

Feu d’artifice du Lord Mayor Show

La parade en elle-même était assez dingue; toutes les corporations, associations et entreprises de la City y participent avec un entousiasme débordant. Certains sont restés dans la tradition moyenâgeuse avec costume d’apparât et calèches, quand d’autres dansent dans des disco-bus ou font voler des cochons. Le tout entrecoupé des incontournables ( et innombrables ) fanfares, plus ou moins sérieuses et chars militaires. Mention spéciale pour le char du Blitz et son appartement détruit ou la trs sérieuse Bank of England traînant Churchill sur une maquette en carton. Les 7000 participants au Lord Mayor Show ne pouvant tous tenir d’un coup sur le parcours, les derniers chars doivent attendre que les premiers soient arrivés pour enfin s’élancer à travers la City.

Après 2 heures a taper des mains en criant avec nos voisins « vive les comptables », « service des eaux on vous aime » sous la fine pluie, on est montés au sommet du centre commercial voisin « One new change », qui offre de sa terrasse sur le toit une vue sur la Cathédrale St Paul et Londres.

Ensuite, on s’est baladés dans le quartier. A votre avis, sur qui est-on tombés ? La parade était finie depuis longtemps mais plus rien n’arrêtait fanfares et chars. Ils jouaient déjà depuis plus de 3 heures continuaient de plus belle, dans un registre encore plus funky. J’aurais bien suivi la fanfare du Sussex qui marchait en titubant énergiquement sur l’air de 500 miles des Proclaimers. Je parie qu’ils ont continué à joué jusqu’à ce que le bus les re-dépose chez eux.

Puis, on a rejoint un guide pour une visite guidée de la City. Le jour du Lord Mayor Show, les visites sont gratuites et on a la chance de déambuler dans un quartier entièremment rendu aux piétons. Je ne crânerai pas en affirmant que j’ai tout compris mais on a découvert des coins étonnants auxquels on n’aurait pas prêté attention en passant. Je garde l’idée d’une visite avec un guide de la City pour un prochain voyage, d’autant qu’il y en a pour tous les goûts.

Ah tiens, lors de cette balade, j’ai appris un truc qui pourrait ambiancer votre prochaine soirée de l’Ambassadeur. Savez-vous d’où vient l’expression « un dernier pour la route » ? Les condamnés à mort de la prison de Newgate étaient amenés en charrette jusqu’à Hyde Park pour y être pendus. Avant ce dernier trajet, on leur offrait une boisson pour la route. Ne me remerciez pas, j’ai le don de mettre tout le monde de bonne humeur d’une simple anecdote bien placée.

Le temps de nous balader, mes petites culottes en moi en prenant un dernier verre, il était déjà l’heure de filer voir le feu d’artifice sur la Tamise en clôture du Lord Mayor Show. A 17 heures seulement, il faisait déjà nuit noire sur Londres. On en a profité pour installer le trépied et faire un petit time-lapse à monter en vidéo. Au fait, une petite vidéo de Londres, ça vous dit ?

feu-dartifice-lord-mayor-showvue-tate-modern-londresvue-tate-modern

Tate Modern

Nous n’avions plus qu’à traverser le Millenium Bridge pour rejoindre la Tate Modern pour une soirée arty. Vendredi et samedi soir, elle ferme à 22:00. Alors à votre avis, à quelle en sommes nous sortis ? Bingo, on restés jusqu’à la fermeture. Dois-je préciser que nous partis de notre appartement depuis 8:30 ? Notre intérêt pour les installations contemporaines munies de coussins s’est considérablement accru. Tu vois, un peu avachie, je perçois mieux l’intention artistique. Nan, laisse-moi m’imprégner encore un peu de l’oeuvre avant de me relever. Mais avant de nous faire jeter dehors, on est quand même montés au sommet de la toute nouvelle extension de la Tate Modern pour profiter de la vue sur Londres. Pas mal du tout ! Il faudra qu’on revienne de jour pour en profiter pleinement.

Londres ne dort peut-être jamais mais nous, oui. A 22:00 passées, il était grand temps de rentrer. Demain, nous avons de très jolis projets pour profiter de notre dernière journée; il sera question d’écureuils, Indiana Jones et velours rouge.

achat-nourriture-londres

 

Bonus : mes courses à Londres

Qui dit Londres dit shopping, forcément. Mais je ne suis pas très branchée Primark ( ok, pas branchée tout court, j’avoue ). Je vous épargne mes petites culottes mais je n’ai pu m’empêcher de vous montrer le résultat de mes courses à Londres. Cette fois-ci, j’ai résisté aux chaussures Clarks ( bien moins chères qu’en France ) et papier-peint Orla Kiely pour me concentrer sur l’essentiel : la bouffe ( et un peu de beauté au passage ).  Voici mes incontournables rapportés d’Albion :

  • voyez-vous ce pot avec une couronne ? C’est mon précieux. Le scone appelle forécement la clotted cream, une spécialité particulièrement légère des Cornouailles. La clotted cream, c’est une sorte de beurre crémeux façon crème fraîche. Un truc qui te permet de rester droit dans les bourrasques de vent quand tu te balades au sommet des falaises des Cornouailles.Très typique et à tester absolument
  • dans le registre bizarre, je suis une inconditionnelle du Wensleydale aux morceaux de gingembre et mangue de Waitrose. De quoi s’agit-il ? De fromage voyons ! Il ne m’en reste plus que deux paquets sur 4, il est sérieusement temps de penser à retraverser la Manche
  • du chutney de mangue, bien sûr
  • Philéas a choisi du sirop pour son café ( peut-être avez-vous des pistes pour en trouver dans ma garrigue ? )
  • quelques minis marshmallows pour l’incontournable chocolat chaud – chantilly de Virgile
  • histoire de compléter le gras de la clotted cream par du sucre, des petits morceaux de fudge pour pâtisser
  • LE truc que je stocke fébrilement : de la pâte de grains de vanille Taylor & Colledge. Connaissez-vous ça ? C’est naturel, bio, incroyablement parfumé et super pratique pour pâtisser. En attendant d’en trouver ici, à chaque voyage, j’en fais des stocks chez Waitrose
  • et des huiles pour le visage chez Boots. Testées et adoptées cet été à Edimbourg, elles sont parfaites pour ma peau déssechée et ont le bon goût de coûter moins de 6 euros le flacon. Et pour achever de me convaincre, elles sont développées en partenariat avec Kew Garden. Comment ne pas craquer ?

Rassurez-moi, je ne suis quand même pas la seule à rapporter de la nourriture de voyage, n’est-ce pas ?

Êtes-vous prêts à repartir à Londres pour le dernier jour de notre escapade ?

This post was written by Daphné

 


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



15 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

patricia
patricia

5 décembre 2016 14 h 24 min

Bonjour,

Si un jour pas envie ou plutôt le budget d’aller à Londres j’ai un M&S prés de chez moi.Donc si tu as quelques envies , une petite liste et je t’envoie tout ça dans ta garrigue :-)
Je ne sais pas par contre pour le sirop pour le café , à vérifier :-)

Amy | Foodetcaetera

5 décembre 2016 14 h 55 min

Ahhhh, London! <3

bises

Reine
Reine

6 décembre 2016 13 h 21 min

Ah! la Tate !! J’adore ! On s’était photographié dans l’immense miroir du plafond de l’entrée, allongés par terre . Notre dernier séjour remonte à si longtemps! Une de mes filles et sa famille vont s’y installer dans 2 ans ….ça va être chouette , nous y serons souvent!

Reine
Reine

Répondre à 

Daphné


7 décembre 2016 15 h 36 min

Comme c’est la boîte de mon gendre qui va les loger, pas de souci, je pense.

Reine
Reine

Répondre à 

Daphné


7 décembre 2016 15 h 36 min

Comme c’est la boîte de mon gendre qui va les loger, pas de souci, je pense.

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

7 décembre 2016 10 h 12 min

Que c’est chouette de voir Londres à travers tes yeux ! Moi qui ne suis pas vraiment attirée par cette ville (au contraire de mon frère et ma belle-sœur qui, à une époque, y allaient au moins 2 WE par mois !!!! Et de ma fille qui rêve d’y retourner) je serais presque tentée de jeter une brosse à dent dans un sac et d’y partir illico ;-) Bien évidemment, je ferai un petit tour par le rayon lingerie de M&S ! Et cette parade…….. J’imagine chez nous une foule en délire applaudissant le service des impôts :-)
Pour l’instant, m’en vais applaudir mes louloutes qui s’entraînent à la pête à sel pour une déco à mettre dans le sapin ;-)

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Répondre à 

Marikat (Selki)


7 décembre 2016 10 h 13 min

Et, ouiiiiiii, moi aussi je rapporte THE nourriture des pays visités :-)

Yanne
Yanne

8 décembre 2016 10 h 11 min

Ah ben voilà, me voilà repartie à rêver de Londres alors que, ayant déposé mon annonce pour un échange de maison, je me fais courtiser par des scandinaves !
Quand nous étions à New York à Pâques, ma fille cadette a demandé de la « junk food » ! Et un beurre de cacahuètes crispy, un !
Mais je suis hyper déçue : ELLES SONT OU LES PETITES CULOTTES ??????