Londres pour Noël : mon guide pratique avec plein d'infos pratiques pour profiter des fêtes de fin d'année

Que faire à Londres pour Noël ? Mon guide complet pour profiter des fêtes de fin d’année

Si vous avez toujours rêvé de découvrir un Londres magique – où le rêve l’emporte sur la réalité – c’est à Noël qu’il faut y aller ! Attendez-vous à une avalanche d’illuminations, animations et traditions plus typiques les unes que les autres .

C’est simple : les anglais sont dingues de Noël ! Chaque année ils se surpassent pour créer une ambiance féérique dans la ville . Résultat ? Londres pour Noël brille de mille feux et la magie opère à chaque fois !

deco de Noël chic à Londresdeco de Noël à Londres

Au sommaire de ce guide

Il suffit de cliquer sur un chapitre pour y accéder directement

Pourquoi aller à Londres pour Noël ?

Où voir les meilleures illuminations ?

  • Les anges de Regent’s Street
  • Oxford Street
  • Carnaby Street
  • Covent Garden
  • Le sapin de Noël géant de Trafalgar Square

Quels magasins voir ?

  • Fortnum & Mason
  • Liberty
  • Pollock’s Toy Museum

Que manger à Londres pour Noël ?

  • Christmas pudding
  • Mince pie
  • Gingerbread
  • Mulled Cider

Où aller voir un spectacle de Noël ?

  • National Theatre
  • Bridge Theatre
  • Christmas Carols

Evènements à Londres pour Noël :

  • Christmas at Kew
  • Peter Pan Cup
  • Winter Wonderland à Hyde Park

Quelles sont les meilleures patinoires en plein air ?

  • Patinoire de Somerset House
  • Patinoire devant le Natural History Museum

L’esprit de Noël à Londres

Mes 3 coups de cœur :

  • Christmas at Dennis Sever’s House
  • Christmas Carols au Royal Albert Hall
  • Backyard Cinema

Mon avis sur Londres à Noël

chien en pull de Noël à LondresPourquoi aller à Londres pour Noël ?

Pourquoi aller à Londres pour Noël ?

Dès fin novembre , Londres passe en mode Noël : les anglais sortent leurs improbables pulls , cuisinent des gâteaux traditionnels , écoutent en boucle les Christmas Songs . On décore les maisons de la porte à la cheminée , envoie des millions de cartes de Noël à toute personne qu’on a un jour croisé et stocke des tonnes de Christmas Crackers en prévision du grand jour .

sapin de Noël devant covent garden à Londres

Nos voisins anglais généralement si pondérés perdent tout sens de la mesure à Noël . C’est bien simple : je pense qu’on peut immédiatement repérer que c’est Noël à Londres depuis l’espace tant la ville brille !

Et comme la nuit tombe tôt à Londres pour Noël , on profite encore plus des illuminations : dès 15h30 , le jour laisse place aux millions de lumières qui transforment Londres en ville magique .

Plein d’évènements spéciaux sont organisés pendant les fêtes . On peut patiner devant les plus beaux bâtiments de la ville avant de découvrir les sapins de Noël les plus excentriques , tester des manèges de l’époque victorienne , aller voir des chorales ou un film dans un cinéma digne d’un conte de fée .

Venez avec moi , je vous fais découvrir tout ce qu’on peut faire à Londres pour Noël !

Aller à Londres pour les fêtes de fin d'année

Voir les illuminations de Noël à Londres

La capitale anglaise est déjà électrisante en temps normal . Mais pour Noël, elle devient carrément féérique . Je pense qu’aucune autre ville ne peut rivaliser avec Londres pour Noël . Normal : les anglais ont raflé tous les stocks d’ampoules !

plus belles illuminations de Noël à Londresilluminations de Noël sur regent street à Londres

Où voir les plus belles illuminations de Noël à Londres ?

Impossible de citer tous les sites illuminés à Londres pour Noël mais voici la sélection de mes 5 meilleures illuminations à Londres pour Noël :

Regent’s Street

Les anges de Regent’s Street sont emblématiques de Noël à Londres . Cette tradition surnommée The Spirit of Christmas remonte à 1954 , quand les premiers anges sont apparus pour Noël . Ils ont depuis évolué , mais n’ont rien perdu de leur grâce . Des anges de 17 m d’envergure descendent tout le long de l’ une des plus belles rues du monde . Un spectacle féérique à voir absolument si vous venez à Londres pour Noël !

Oxford Street

Le temple du shopping londonien s’offre aussi des illuminations grandioses , complétées par les vitrines de grands magasins qui la bordent ( je vous conseille d’ailleurs de jeter un coup d’œil aux vitrines de Selfridges , qui sont toujours très novatrices ).

D’ailleurs pourquoi ne pas emprunter Oxford Street en bus pour profiter des illuminations installé bien au chaud aux meilleures places : en haut à l’avant !

illuminations de Carnaby Street pour Noël

Carnaby Street

Chaque année Carnaby Street rivalise d’ingéniosité pour surprendre même les plus blasés . En 2019, c’est l’association Project Zero qui a été invitée à créer une immense décoration marine faite de matériaux recyclés pour sensibiliser le public à la pollution des océans . Plus de 500 m de papier bulle et 1500 bouteilles en plastique ont été récupérés pour fabriquer ce monde aquatique . Toutes les peintures et encres sont vegan, tissu & papier sont bios ou recyclés .

L’occasion de montrer qu’on peut donner vie à la magie tout en mettant en avant une action associative : plusieurs bornes installées dans Carnaby Street invitent les passants à se mobiliser et faire des dons .

Marché de Covent Garden à Noël

Noël à Covent Garden

Le marché de Covent Garden se pare d’extraordinaires décorations pour Noël . Tandis que sapins, traineaux et patinoire envahissent la place , l’intérieur du marché est illuminé d’immenses boules de gui qui descendent du plafond . Non loin de là , je vous conseille aussi de faire le détour par Seven Dials , une petite place aux milliers d’étoiles qui illuminent le ciel de Londres . Ici , à chaque don à une association qui aide les sans-abri , vous faites scintiller une des étoiles .

le plus beau sapin de Noël à Londres est sur Trafalgar Square

Le sapin de Noël géant de Trafalgar Square

Chaque année depuis 1947 , la ville d’Olso offre un sapin de Noël de plus de 20 m de haut pour remercier le Royaume-Uni de son aide durant la seconde guerre mondiale . Ce sapin est installé sur Trafalgar Square . En vous approchant de plus près, vous remarquerez à son pied une plaque commémorative norvégienne ainsi que des poèmes choisis par la Poetry Society . Tout le mois de décembre , des chorales se succèdent au pied de ce sapin de Noël géant .

magasin de Londres pendant Noël

Les plus belles décorations de Noël dans les magasins de Londres

Les grands magasins londoniens rivalisent de créativité pour attirer les clients . Mais pas besoin de faire des achats pour profiter de la féérie des lieux . Je vous recommande particulièrement d’entrer faire un tour chez Fortnum & Mason ainsi que Liberty .

Fournisseur officiel de la Reine , Fortnum & Mason représente la quintessence du luxe à l’anglaise . Pour Noël , sa façade se transforme en calendrier de l’Avent géant . Vous y trouverez une boutique dédiée à Noël ainsi qu’une fabuleuse sélection de produits alimentaires so english .

Fidèle à sa réputation d’avant-garde , Liberty mise sur des décorations décalées ainsi qu’un sapin de Noël unique en son genre . En 2019 , vous y découvrirez un bonzaï bleu électrique flottant au milieu de sa mythique cage d’escalier de style Tudor . Détonnant !

sapin de Noël de Liberty à Londres

Enfin , si vous souhaitez profiter de votre séjour à Londres pour Noël pour faire quelques achats pour vos enfants , je vous conseille vivement de pousser la porte de la boutique du Pollock’s Toy Museum – situé 1 Scala Street à Bloomsbury . Vous y trouverez une adorable de sélection de jouets vintage , dont de charmants calendriers de l’Avent aux délicates illustrations .

où manger une mince pie à Londres

Que manger à Londres pour Noël ?

Attention : vous ne risquez pas de faire un régime à Londres pour Noël ! Les anglais mettent à l’honneur leurs recettes traditionnelles . Côté salé , les viande rôties accompagnées de choux de bruxelles et sauce aux airelles sont à l’honneur en décembre. Mais ce sont surtout les desserts qui me mettent en appétit . Parmi ces spécialités, il faut absolument goûter au :

Christmas pudding

La recette de ce gâteau épicé aux fruits secs date du Moyen-Age . Traditionnellement , on le prépare 5 semaines avant Noël et on le flambe au moment de le servir . Surtout n’oubliez pas de demander une cuillère de brandy butter pour l’accompagner !

Mince pie

Ces tartelettes aux fruits secs sont apparues au 16ème siècle . A l’origine faites avec de la viande , leur recette a évolué au fil du temps jusqu’à devenir un vrai dessert aujourd’hui . C’est le gâteau typique des fêtes : les anglais n’en consomment qu’en décembre !

Gingerbread

Les anglais raffolent de ces petits bonhommes en pain d’épices . Ils s’en servent également pour décorer leur sapin de Noël et les plus courageux fabriquent aussi des maisons en pain d’épice . Ça sent super bon . Mais quant à savoir s’ils sont encore bons à manger après plusieurs semaines accrochés au sapin , je vous laisse en juger !

Mulled cider

Comme les anglais ne font jamais rien comme les autres , ils ont décliné le vin chaud en cidre chaud très parfumé . Pour faire passer ces gâteaux bien caloriques , il faut bien ça !

spectacle war horse au national theatre à Londres

War Horse au National Theatre

Voir un spectacle de Noël à Londres

Les spectacles de Noël sont une grande tradition en Angleterre : pas un lieu qui ne propose son spectacle de Noël à voir en famille . Des traditionnelles chorales aux concerts rock en passant par les comédies musicales , il y en a pour tous les goûts .

Les meilleurs spectacles de Noël sont généralement proposés au National Theatre , l’équivalent de la Comédie-Française . En 2018 , j’y ai par exemple vu War Horse , absolument bluffant avec ses marionnettes géantes .

Je vous conseille également de regarder la programmation du tout nouveau Bridge Theatre ,  qui combine programmation ambitieuse et tarifs très attractifs . Cette année , ils proposent une adaptation du monde de Narnia en comédie musicale : The Lion, the Witch and the Wardrobe . En vous y prenant à l’avance , vous y trouverez des places pour les familles à tout petit prix .

Christmas Carols

Les traditionnelles Christmas Carols ( chorales de Noël ) sont très importantes dans la culture anglaise . Ces chorales se produisent un peu partout dans Londres , en plein air , dans des églises ou salles de spectacles afin de collecter de l’argent pour des associations . Vous pourrez notamment en voir durant tout le mois de décembre à Southbank Centre ainsi qu’au Barbican . Mais les plus célèbres Christmas Carols de Londres sont à voir au Royal Albert Hall ( voir chapitre coups de cœur ).

voir un spectacle de Noël à Londres

quel festival voir à Londres pour Noël ?

Christmas at Kew

Evènements , expos et festivals à Londres pour Noël

Vous pourrez profiter de plusieurs festivals à Londres pour Noël . Il m’est impossible de tout lister ici mais voici mes 4 évènements préférés :

Christmas at Kew

Depuis 2012 , le plus célèbre jardin botanique du Royaume propose jusqu’à début janvier un festival nocturne qui illumine ses jardins . C’est un rendez-vous prisé des familles londoniennes , alors pensez à réserver vos billets longtemps à l’avance pour en profiter !

Gingerbread City

Chaque année , le musée de l’architecture fait appel à des architectes et designers pour fabriquer une immense maquette urbaine en pain d’épice . Vous y découvrirez des lieux emblématiques de Londres recréés en gingerbread ainsi que des plans d’urbanisme innovants pour la ville du futur . En 2019 Gingerbread City se tient à Somerset House mais le lieu d’exposition change chaque année .

Peter Pan Cup

Si les anglais sont frénétiques avant Noël , quasiment tout est fermé le 25 . Même le métro s’arrête ce jour-là . Mais une tradition déroge à la règle : chaque 25 décembre à 9h depuis 1864 , les nageurs du Serpentine Swimming Club se réunissent pour une course de natation dans la Serpentine , le lac de Hyde Park . Les 90 participants plongent dans une eau à moins de 4° . La course est ainsi nommée en mémoire de JM Barrie – l’auteur de Peter Pan – qui offrit la coupe en 1904 . Une tradition à ne rater sous aucun prétexte si vous êtes à Londres pour Noël !

course de natation à Hyde Park : Peter Pan cup

fête foraine pendant les fêtes à Londreswinter wonderland à Hyde ParkWinter wonderland fête foraine à Londres

Winter Wonderland à Hyde Park

où boir un helter skelter à Londres ?

Depuis 2013 , le plus grand festival à Londres pour Noël se tient en plein cœur de Hyde Park . Winter Wonderland est un concentré de Noël version Charlie et la Chocolaterie . Dans cette immense fête foraine vous trouverez plus de 100 manèges , de l’antique Helter Skelter de l’époque victorienne aux manèges à sensation qui remuent le bidon .

Mais il y a aussi une immense patinoire , des salles de spectacles , 3 marchés de Noël , 1 village bavarois , des ateliers de sculpture sur glace . Bref , de quoi vous prouver que les anglais ne sont pas près d’opter pour un Noël minimaliste !

Même si vous n’êtes pas friands de fêtes foraines , Winter Wonderland est une incroyable balade à la nuit tombée . C’est magique de voir tous ces manèges illuminer Hyde Park . L’entrée est gratuite, et la fête ouverte tous les jours sauf le 25 décembre jusqu’à début janvier .

Patinoire de Somerset House

Les plus belles patinoires en plein air de Londres

Les londoniens nourrissent une passion immodérée pour les patinoires . Depuis quelques années , elles envahissent les plus beaux sites de Londres pour Noël . Peut-être est-ce un atavisme en souvenir des frost fairs du Moyen-Age , quand les londoniens s’installaient sur la Tamise gelée pour organiser des foires mémorables ?

Des patinoires ( ice rinks ) ont surgit ces dernières années sur des rooftops , devant la Tour de Londres , Queen’s House à Greenwich ou Covent Garden ( cette dernière est minuscule mais gratuite ). Mais les 2 plus belles sont sans conteste celles du Natural History Museum et de Somerset House . Cette dernière , qui occupe un emplacement parfait au cœur de la cour , est devenue un emblème de Londres pour Noël . Même les débutants sont bienvenus : des moniteurs sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos premiers coups de patin .

tradition de Noël en Angleterre

metro de Londres pour Noël

L’esprit de Noël à Londres

Je pourrais vous parler de ces incroyables restaurants aux milliers de boules de Noël qui tapissent murs et plafonds , du sapin géant qui recouvre toute la façade d’ Annabel’s , un club huppé de Mayfair . La déco est évidemment opulente chez les rich & famous à Londres pour Noël . Mais l’esprit de Noël est absolument partout , des quartiers riches aux plus modestes .

J’ai été émue de découvrir les décos et blagues de Noël dans la station de métro de Tower Hill . Les employés avaient décoré jusqu’aux portiques du métro et portaient tous des costumes de Noël .

Je me souviens aussi de cette maison d’une rue populaire de l’East End à la façade recouverte de panneaux demandant au Père Noël de s’y arrêter un instant .

jour de noël dans le metro de Londres

Londres est une ville où les inégalités sont criantes , et cela se remarque encore plus à Noël , quand les richesses s’étalent sans vergogne . Mais les londoniens savent aussi saisir chaque occasion de prouver que la magie de Noël est partout , peu importe les moyens .

couronne de Noël anglaise typique

Mes 3 coups de coeur à Londres pour Noël

Il y a tellement de choses à faire à Londres pour Noël que je serais incapable de toutes les lister . Mais voici mes 3 expériences coup de cœur , celles qu’on ne peut vivre qu’ à Londres à ce moment précis de l’année :

visiter dennis Severs House à Londres

Christmas at Dennis Severs’ House

Dennis Severs House à Londres

Dennis Severs – un artiste américain – s’est installé en 1979 dans cette maison alors en ruine juste à côté de Spitafields Market . A l’époque , le quartier était malfamé et Dennis Severs a commencé à rassembler des objets pour recréer la maison telle qu’on y vivait en 1724 , année de sa construction . Il a passé le restant de ses jours à peaufiner son projet jusque dans les moindres détails pour reconstituer l’histoire de cette famille imaginaire .

En entrant dans Dennis Sever’s House , on plonge dans un autre monde . On rentre à l’ intérieur d’ une nature morte vivante , où tout est resté en place comme si les habitants s’apprêtaient à revenir d’un instant à l’autre . Tous nos sens sont mis en éveil et notre imaginaire peut reconstituer le reste de l’histoire en passant de pièce en pièce . Ici , tout est réaliste : pas d’électricité , les pièces sont éclairées à la bougie et chauffées avec un modeste feu de bois .

Cette maison est un vrai trésor , mais c’est à Noël qu’elle est la plus magique . On plonge dans les préparatifs de Noël tel qu’on pouvait le fêter en 1724 , jusqu’au moindre pudding , gingerbread house , rosaces en papier et Christmas Carols . Pousser la porte de Dennis Sever’s House à Noël , c’est embarquer dans une machine à voyager dans le temps .

Si vous venez à Londres pour Noël , je vous conseille de réserver bien à l’avance la visite Silent Night . Sinon vous pouvez vous présenter directement aux horaires d’ouverture . Mais attention : ils sont restreints et le nombre de visiteurs est strictement limité pour des raisons de sécurité . L’idéal est de vous présenter 30 min avant l’heure d’ouverture pour être sûr de rentrer .

christmas carols au Royal Albert Hall à Londres pendant Noël

Christmas Carols au Royal Albert Hall

Je vous parlais de la tradition des Christmas Carols un peu plus haut . Les chorales sont incontournables à Londres pour Noël mais les plus magiques ont lieu au Royal Albert Hall . Il faut imaginer cette immense salle ronde avec plus de 5000 chanteurs et spectateurs qui chantent ensemble . Un moment absolument inoubliable !

backyard cinema à Londres

Backyard Cinema

Les anglais adorent les lieux secrets , aux décors extravagants , que seuls les initiés peuvent deviner derrière une porte banale . Le Backyard Cinema en est un parfait exemple . Installé dans une rue banale de la périphérie ouest , il faut d’abord entrer dans une cour pas très engageante avant de découvrir le plus féérique des cinémas .

Si vous venez à Londres pour Noël et avez envie de voir un film , c’est là qu’il faut aller . Le décor extravagant change chaque année mais la magie opère toujours . Aller au Backyard Cinema , c’est comme tomber dans le terrier d’Alice au pays des merveilles . Vous ne savez pas ce qui vous attend mais pouvez être assurés que vous n’aurez jamais vécu un truc pareil !

Que faire à Londres pendant les fêtes de fin d'année ?

 

Mon avis sur Londres à Noël

Londres est une ville fascinante , quelle que soit la saison qu’on choisit pour y aller . Mais à partir de fin novembre , Londres plonge littéralement dans l’esprit de Noël . Les anglais, généralement si pondérés , s’en donnent à cœur joie et la ville se transforme en immense parc d’attractions .

Je ne connais pas de capitale plus féérique pour Noël . Il y a d’ailleurs tant à voir et faire qu’il me semble difficile d’explorer toutes les possibilités à Londres pour Noël en un seul voyage .

Mais au-delà des décorations et évènements plus impressionnants les uns que les autres , ce qui rend cette période si émouvante à Londres , c’est que les anglais sont très attachés à leurs traditions de Noël .

Aller à Londres pour Noël , c’est aussi l’occasion de découvrir la culture anglaise autrement , en s’imprégnant de cette magie qui flotte dans l’air .

que faire pour la fin d'année à Londres ?

décoration de Noël typique à Londres

Plus d ‘informations sur Londres

Vous souhaitez prolonger votre lecture ? Voici d’ autres articles pour vous aider à préparer votre séjour à Londres :

Que faire à Londres pour Noël ? Un guide complet avec plein d'infos pratiques et mes coups de coeur

Es-tu déjà allé à Londres pour Noël ?

Est-ce un voyage qui te tente ?

24
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Au potager des rêves
Au potager des rêves

Merci Daphné pour cet article si complet ! Je suis allée à Londres à Noël il y a bien longtemps, c’était d’ailleurs l’un des premiers voyages (suivis de quelques autres) que ma Maman et moi nous sommes offerts pendant cette période où mon Papa travaillait beaucoup trop pour apprécier ces fêtes ! C’est vrai que Londres a toujours un parfum magique mais encore plus à ce moment où nos amis British laissent s’exprimer leur extravagance

Gaëlle
Gaëlle

Bonjour Daphné,
Un immense merci pour ce très long post superbement détaillé et illustré comme toujours, il tombe à pic, nous partons fêter le nouvel an à Londres avec nos 3 enfants (j’ai d’ailleurs acheté votre petit guide sur Harry Potter)!

Aurore @lerenardapaillettes
Aurore @lerenardapaillettes

Merci Daphné pour ce bel article et ces sublimes photos ! Je me rends à Londres en famille en février, et j’espère que le Backyard Cinema sera encore ouvert, ça me fait rêver !! Merci pour tout ce que tu partages, ton blog est une vraie mine d’or !

catherine

c’est un billet super intéressant, j’avais lancé l’idée d’aller à NY l’an prochain en famille pour Noël (en cette période de l’année NY est également magnifiquement décorée), mais pourquoi pas Londres, plus près de chez nous, ton billet est un vrai cadeau!
merci!
bonne fin de semaine, à bientôt de te lire, bises

Fanchette
Fanchette

Oh lala quel article fantastique ! Tes photos sont sublimes : celle avec le black cab et l’ange de lumière : mais comment as-tu fait ? d’ailleurs on dirais que le chauffeur du taxi se pose aussi la question non ?
J’adorerai voir les serres de Kews et la fête de Hyde Park.

1er noël en Cornwall pour moi et je viens de découvrir qu’ils rajoutent du brandy dans la clotted cream pour noël : voilà : ça fait ma joie !
Et dans mon coin perdu pas de Peter Pan Cup mais un Xmas day swim “wetsuits strictly forbiden”. Vu comment c’est la tempête je pense qu’on va bien rigoler !

Ps : dans tes spectacles tu ne parles pas de Pantomime : n’est-ce pas typical english ? Ou peut-être cela ne se fait-il que dans le nord de l’Angleterre ? Somebody knows ?

Floconnette
Floconnette

Tes articles donnent toujours envie de découvrir le lieu où tu vas ! Ça a l’air si féérique ! Merci pour tes partages toujours si inspirants !

Kerwiden

Whaou quel article! j’ai un faible pour les anges !

Charlotte
Charlotte

Enfin un peu de temps pour lire tranquillement ton article. Et je ne te dis pas merci!! Je veux retourner à Londres!! C’est vrai pour avoir vécu là bas un an que l’ambiance de Noël y est particulière. Après 8 jours passés là bas cet été, il va falloir qu’on y retourne. Tu nous fais aussi un billet sur Londres à Pâques ou au mois de mai pour que l’on choisisse à quel moment on y va?!! Mais de toutes façons j’aurai tes guides!! Le premier était trop bien.

Irbo
Irbo

Bonjour,
Je ne sais plus comment je suis tombée sur votre blog, il y a qq temps déjà…. j’ai consulté divers articles, et les ai toujours trouvés inspirants…. sans laisser de commentaire pour autant, mea culpa!
Mais là… comment pourrais-je rester muette? Je m’apprêtais, mardi, à partir pour trois jours à Londres avec mon cher et tendre et nous n’avions RIEN eu le temps de programmer…. Tomber sur cet article sur mesures à qq heures d’embarquer dans l’Eurostar…. c’était NOËL avant l’heure!
Nous n’avons pas eu le temps de visiter tous les endroits cités, mais nous sommes bien inspirés de vos recommandations!! Un immense merci!
Nous aimerions y retourner avec les enfants… si nous concrétisons ce souhait… je sais où glaner des infos pertinentes et qui font sortir des sentiers battus!!! Merci encore!!!