Visite guidée de Londres la nuit
La semaine dernière, je suis partie 4 jours à Londres avec Philéas . Fin novembre, la nuit tombe là-bas à 16h15 – ouch ! Ca fait bizarre de voir le jour décliner à partir de 15h30, puis de se retrouver en pleine nuit à même pas 17h . Mais Londres la nuit nous a vite fait oublier ce petit détail : quel bonheur de profiter à fond des illuminations de Noël – ici on ne rigole pas avec ça !
Carnaby Street
On est arrivés dimanche vers 18h – quand tout est déjà fermé . Alors on est simplement partis se balader à pied vers Carnaby Street et Regent Street . On pensait sortir une heure, tranquille. A 23 h on était toujours dehors , happés par Londres et ses lumières . Tout a dérapé quand on est arrivés à Carnaby Street : la rue entière est illuminée par les paroles de Bohemian Rhapsody de Queen. On était comme des gamins . On a mis la chanson sur le téléphone et couru d’un néon à l’autre en chantant les paroles . Bon , j’avais quand même vérifié qu’aucun habitant ne vivait là avant de m’offrir ce moment de délire . Mais pourquoi les autres touristes faisaient-ils des selfies alors qu’on peut chanter Galileo Figaro magnifico-o-o-o-ohh à fond les ballons en sautant sous les néons ?
Mais que vont-ils faire de ces néons une fois Noël passé ? Si jamais ils les vendent, je serais prem’s sur une liste d’attente pour en acheter ! ( Oui, je sais, mon amour de minimaliste cède bien vite – mais qui peut résister à ça ? ).
Londres secret
Puis on a continué notre balade dans Londres la nuit en suivant ma carte de Londres insolite . Avec plus de 250 lieux secrets notés dessus , j’avais de quoi me mettre sous la dent pour prolonger notre marche jusqu’à Piccadilly Circus . Il se pourrait d’ailleurs que je rajoute quelques points dessus si ça vous tente .
J’adore ces galeries marchandes et grands magasins vides – ne dirait-on pas Fortnum & Mason droit sorti des Temps modernes de Chaplin ?
Royal Academy of Arts
Juste en face se trouve la Royal Academy of Arts , qui accueille dans sa cour une œuvre énigmatique . Psychobarn , de Cornelia Parker est inspirée par la demeure de Psychose de Hitchcock , elle-même créée d’après un tableau de Edward Hopper . Entraperçue ce soir-là à travers les grilles , je me suis promis de retourner la voir avant de quitter Londres . En tournant autour, on découvre que cette maison n’est qu’une illusion ; la façade est juste constituée de quelques planches de bois fixées sur un échafaudage .
Londres la nuit le long de la Tamise
On a prolongé notre balade dans Londres jusqu’à la Tamise ; le panorama le long du fleuve est éblouissant . D’habitude je pars explorer la rive sud ; cette fois, les pieds en compote, je suis restée rive nord . On voit ici le National Theatre , Southbank Centre et le London Eye .
Electric Cinema
Les 3 soirs suivants , on est allés voir en vrac , un film dans mon bien-aimé Electric Cinema à Notting Hill . Puis on est montés au Sky Garden , avant de filer voir War Horse , un spectacle mythique au National Theatre . On a fini notre séjour en beauté par un concert de Unknown Mortal Orchestra au Royal Albert Hall – purée, qu’est-ce que cette salle est belle !
Les coulisses de mon voyage à Londres
D’ailleurs il faut que je vous raconte les coulisses de notre voyage ( serait-ce la raison de mon monumental torticolis en rentrant ? ).
On voulait vraiment voir ce concert, mais on devait impérativement rentrer le lendemain à la maison. La solution ? Un vol à 6h50 et hop le tour est joué. Sauf que. Plusieurs données rentraient dans l’équation :
- En tenant compte du fait que seul un hôtel à côté de l’aéroport nous permettrait d’arriver à temps pour embarquer à 6h ( et qu’en plus dormir une nuit à l’aéroport nous permettait de faire une belle économie comparé au prix des hôtels londoniens ).
- Vu que le concert se terminait à 22h15 .
- Qu’on devait passer récupérer nos sacs à l’hôtel avant d’attraper le dernier train pour l’aéroport à 23h25 .
- Qu’on en avait pour 30 min de vélo + 25 min métro .
- Qu’une fois arrivés à Stansted , on allait probablement rater la toute dernière navette entre l’aéroport et l’hôtel – ce point n’étant pas très grave puisque j’avais repéré qu’en prenant le bus pour le mid term parking, puis en franchissant à pied les barrières, deux ronds-points et une station-service, on pouvait y arriver à pied, oh yeah !
- Bref, on s’est écroulés dans le lit à 1h du mat’, les yeux à peine ouverts pour régler le réveil sur 4h30. En mixant une traversée de Hyde Park à toute vitesse dans la nuit à vélo, un sprint dans le métro puis une marche aux abords d’un aéroport la nuit et moins de 3 h de sommeil, es-tu vraiment étonné que je rentre avec un torticolis carabiné ?
Je ne me plains pas, hein – j’assume parfaitement nos choix. Je voulais juste vous raconter la dark side de mes séjours ; parce que tant que je serai capable de faire ce genre de conneries, je foncerai ! ( Et tant pis si je passe le week-end en mode marmotte ensuite ).
Profiter de Londres la nuit
Comme je vous l’explique dans mon guide de la meilleure période pour aller à Londres , y partir pendant l’heure d’hiver, c’est aussi l’occasion de découvrir Londres la nuit , quand la ville prend un autre visage . Cette ville est vraiment féérique la nuit et certains lieux trop touristiques en journée retrouvent leur charme une fois la nuit tombée. Voici quelques pistes pour vous balader dans Londres la nuit :
Que faire à Londres la nuit ?
- Longer la Tamise : côté nord vers Embankment pour profiter de la vue sur Southbank
- Côté sud de préférence vers Oxo Tower pour profiter des superbes vues sur la City
- Réserver votre ticket ( gratuit ) pour monter au Sky Garden à la tombée de la nuit et découvrir un des plus beaux panoramas sur Londres
- Descendre Oxford Street en bus pour admirer les vitrines éclairées
- Un passage par Piccadilly Circus est évidemment incontournable
- Mais je vous recommande d’en profiter pour explorer aussi les alentours : Fortnum & Mason , magnifiquement éclairé , Regent Street et Liberty , encore plus envoûtant la nuit ainsi que Carnaby Street .
- Buckingham Palace devient très énigmatique la nuit , quand les touristes sont partis et les environs plongés dans le noir .
- Pourquoi ne pas en profiter pour traverser Hyde Park à vélo la nuit ? Le parc est ouvert 24h/24 , et possède de nombreuses pistes cyclables très utilisées par les londoniens . C’est parfaitement sûr et on dirait le parc droit sorti d’un conte de fées .
- Poussez jusqu’à Palace Avenue , de l’autre côté de Hyde Park pour admirer Kensignton Palace et les demeures luxueuses des ambassades dans cette rue hyper sécurisée , où on accède uniquement à pied ou a vélo .
Plus d’infos sur Londres
Pour prolonger votre lecture , voici d’autres articles qui vont vous intéresser :
- mon guide des transports en commun à Londres
- où se loger à Londres
- 10 idées pour faire une visite insolite à Londres
- itinéraire Harry Potter à Londres
- le guide de Ma première journée à Londres
Aimez-vous Londres la nuit ?
Quelle est votre endroit préféré pour en profiter ?
Bon ben juste, tu me fais rêver. Cela fait des années qu’on veut emmener nos enfants à Londres. ma fille en rêve aussi . Peut être cette année si nos finances le permettent . Merci pour ces magnifiques photos et ton partage d’expérience.
Moi aussi Bobette j’ai eu l’impression d’avancer dans un rêve éveillé – et encore, Philéas m’a retenue de faire plus de photos. J’aime ce soupçon de magie que rajoute la nuit à des lieux très fréquentés la journée.
J’espère que vous aurez l’occasion d’y aller tous ensemble, Londres est tellement proche et exotique à la fois.
Je vote pour la nuit à 16 h !
On a l’impression que la soirée est si longue… Bon faut juste passer le cap de boire une bière à 17 h 30 (en toute bonne fois vu que t’as l’impression qu’il est 19 h 30 !)…
Je suis arrivée dans le Devon, juste après le changement d’heure : dukou j’ai pris 2 h de décalage direct ! Mais bon on s’habitue vite en fait ! Et puis les pubs sont si accueillant dans la campagne anglaise avec leur feu de cheminée et leur partie de quizz. Du coup on a juste le temps de s’enfiler un fish and chips avant de rentrer dormir : comment ça il est que 21 h 30 !!!!! Pas grave demain on sera debout à 6 h et on verra le jour se lever sur la plage de Bentham…
Oh la la Fanchette , la dernière fois que j’ai pris une demi-pinte de cidre dans un pub anglais, ça m’a suffit pour commencer à voir le comptoir tout flou et mouvant. Comme je suis la seule conductrice dès qu’on pose sur le pied en Albion, je fais gaffe maintenant !
Et puis le hic, c’est que la plupart des pubs ne peuvent laisser entrer les enfants le soir – du coup les sorties sont vite limitées. Parce que l’enfant – contrairement au parent – est encore plein d’énergie à 21h passé. Du coup il ne te reste plus qu’à l’assommer devant un épisode de Dr Who.
PS : y’a écrit Post aussi sur la phone box de la police : tu peux poster un courrier à la Police ? J’ai pas bien saisi le concept ? Koit-tess ?
Fut une époque où le soleil ne se couchait jamais sur l’Empire Britannique et les téléphones portables étaient moins courants qu’aujourd’hui ; avant même que les cabines rouges ne se répandent, la police avait déjà installé aux points stratégiques des police box d’où public ou agents pouvaient joindre le poste de police pour demander de l’aide 😉 .
Il y a une ambiance particulière à Londres le soir. J’y ai accompagné des élèves il y a quelques années, ils avaient adoré nos soirées!
Oui Anne, je trouve qu’il y a une très chouette énergie à Londres la nuit – et puis on voit tant de personnages extravagants passer. On a par exemple croisé une fille habillée en geisha dans Carnaby Street . J’aime aussi cette magie qui opère même dans des lieux habituellement très fréquentées. Passer en vélo à travers un Hyde Park plongé dans le noir et déserté par exemple – en écoutant “London Calling” à fond les ballons 😉 .
Oh mais génial! Dans 15 jours j’y serai, et je trépigne d’impatience, surtout que je vais faire un London by Be Frenchie. Tu es terrible! Mais un peu déçue parce que je pensais qu’ils diffusaient Bohemian Rapsody dans la rue ( en fait c’était toi!) Je te verrai bien animer une rue comme ça, allez une rue Bowie à Brixton by Befrenchie, ça aurait de la gueule! Ou une rue Beatles . Bon je m’égare mais merci pour tous ces partages car on ne voyage pas seulement, on s’instruit également mine de rien .
Je sais j’ai déjà dit merci mais un grand MERCI !
Top Florence ! Ca va être de la folie ; les anglais perdent tout sens de la mesure à l’approche de Noël. On est partis la veille de l’ouverture de la fête foraine à l’ancienne “Winter Wonderland” à Hyde Park – le soir ce doit être génial <3 .
J'ai toujours pas compris pourquoi les touristes font des "selfies-selfies les filles" comme dit Virgile à Carnaby Street alors que tu peux courir d'un néon à l'autre en écoutant la chanson à fond. Tu me raconteras Londres à la sauce florence dis ?
Hello Daphné
J’espère que le torticoli n’est plus qu’un mauvais souvenir !
Merci pour la balade londonienne, il y a vraiment un côté féérique et magique. De vrais décors de films avec de belles ambiances.
J’imagine que tu as dû faire le plein de vanille 😉
Bonne journée
Delphine
Oui Delphine, j’ai adoré vivre deux journées en une ; avec les lumières de Noël, c’était vraiment magique ! J’ai suivi des conseils de lectrices et porte mon foulard en soie non stop depuis vendredi – ça commence à aller beaucoup mieux, c’est gentil .
Mais comment as-tu deviné ? Évidemment qu’il y avait de la pâte à la vanille dans ma valise ! En a-t-on jamais trop ?
Ah ben voilà, maintenant j’ai envie d’aller à Londres en période noëlesque !
Tu y étais en même temps que ma nièce, j’ai donc profité doublement de London by night and day par procuration 🙂
Vous avez même dû vous croiser sans le savoir ha ha ha !