escape game éducatif gratuit à faire avec des adolescents

Le carnet d’Anna : mon escape game éducatif pour UNICEF France

Ce soir je peux enfin vous parler du projet qui a occupé la majeure partie de mon été et de la rentrée : j’ai créé pour UNICEF France un escape game éducatif sur le thème de l’égalité filles / garçons. Cet escape game est disponible gratuitement sur le site  MyUnicef  , qui regorge de ressources pédagogiques accessibles à tous.

Mais avant de vous expliquer ce projet plus en détails, laissez-moi vous raconter comment est née cette idée :

escape game UNICEF France

Quand UNICEF France me propose d’imaginer un escape game éducatif

En mai dernier, j’ai contacté UNICEF France pour leur demander s’ils pourraient être intéressés d’inclure bénévolement un de mes projets dans leurs activités à faire en famille durant le confinement. Je n’espérais pas réellement de réponse ; c’est une organisation caritative dont j’admire le travail mais je ne pensais pas que mon petit jeu éducatif puisse les intéresser.

Deux jours après, UNICEF France me recontacte en me disant oui pour mon jeu. Mais surtout, ils ont regardé mon blog et ont vu que je crée des escape game à faire en famille chez soi. Justement, ils réfléchissent à un projet d’escape game éducatif pour sensibiliser le public adolescent à la question de l’égalité filles / garçons. Est-ce que ça pourrait m’intéresser ?

escape game gratuit à faire au lycée

En suis-je capable ?

Immédiatement, ce bon gros symptôme de l’imposteur s’est imposé à moi. Ils avaient certainement dû se tromper de personne ; l’idée est géniale mais il y a forcément des gens bien plus qualifiés que moi pour la développer.

Pour que l’équipe puisse voir mon travail, je leur ai envoyé mes 2 précédents escape game :

Et j’ai pris le temps de réfléchir au projet pour m’assurer que j’en serais réellement capable.

escape game à imprimer gratuit

Un cahier des charges complexe

Ce projet d’escape game était très différent de ce que j’avais fait jusqu’à présent. Le cahier des charges était aussi ambitieux que complexe. Je me suis cassé la tête plusieurs jours avant de trouver comment :

  • Faire jouer simultanément 30 adolescents dans une seule pièce
  • Autonomiser les joueurs pour ne pas surcharger le maître de jeu, qui sera un de leurs pairs
  • Que cet escape game puisse être installé n’importe où
  • Créer une émulation entre joueurs qui les pousse à se dépasser
  • Que ce ne soit pas enfantin
  • Aussi ludique que possible
  • Mais surtout sans oublier qu’il s’agit d’une activité éducative

escape game gratuit pour adolescent

Un escape game sur le thème de l’égalité filles / garçons

Le but de cet escape game est d’aborder l’égalité filles / garçons à travers 5 thématiques aussi complexes que :

  • A quoi sert l’UNICEF ?
  • Les violences faites aux filles
  • La pression sociale qui pèse sur les filles
  • La pression sociale qui pèse sur les garçons
  • Les inégalités au quotidien

Chaque sujet doit être traité avec des exemples concrets portant sur des sujets variés aussi représentatifs que possible du quotidien des adolescents.

Sacré défi n’est-ce pas ?

jeu sur l' égalité filles garçonsEscape game le Carnet d' Anna UNICEF France

Le carnet d’Anna

Après plusieurs jours à plancher dessus, j’ai recontacté UNICEF France en leur proposant ce pitch :

Le dirigeant réactionnaire l’Union des Forces Traditionnelles de France, Philippe Robert, vient de confisquer le pouvoir en faisant un coup d’état. Il annonce prendre le contrôle du pays contre les forces obscures du non-genre qui délitent notre société afin de sauver les valeurs traditionnelles de la France.

Philippe Robert rajoute qu’il « faut immédiatement couper la parole aux médias inféodés aux pensées déviantes pour remettre la France dans le droit chemin moral ». Désormais, il sera interdit de prôner le féminisme qui est, selon lui, le poison du pays.

Sa principale opposante, la militante des droits de l’homme Anna Mendel a été retrouvée assassinée à son domicile ce matin et les membres de son réseau ont tous été arrêtés.

Les médias ont reçu l’ordre de couper l’antenne immédiatement après leur journal TV qui aura lieu dans 1 h. Les adultes restant en liberté sont résignés à croire la propagande de Philippe Robert. Ils sont convaincus que Philippe Robert a raison et que c’est la seule manière de redresser le pays.

Il faut agir vite : vous avez 1 h pour former 5 équipes de jeunes qui interviendront sur les plateaux TV des 5 plus grandes chaînes de télévision pour alerter la population sur le danger de ces idées réactionnaires avant que l’antenne ne soit coupée.

Mais pour que vos 5 équipes soient crédibles, elles doivent se former au plus vite sur la question de l’égalité filles – garçons. Heureusement, Anna Mendel a réussi à nous transmettre le carnet dans lequel elle a consigné ses notes avant d’être assassinée.

A ce stade-là, je commençais à croire que je serais capable de porter ce projet. N’empêche : j’ai bondi de joie quand mon idée a été validée et que j’ai commencé à travailler plus en détails dessus.

Il a fallu des mois pour développer le projet, qui s’est étoffé au fur et à mesure : c’est une problématique tellement complexe et délicate à traiter que chaque point a dû être revu plusieurs fois avant de trouver le juste équilibre entre côté ludique & aspect éducatif.

jeu pédagogique pour un ado

Une aventure uchronique

Le carnet d’Anna commence par une vidéo d’introduction que j’ai réalisée avec Philéas : dans cette vidéo, j’incarne la nièce d’Anna, qui suite à l’assassinat de sa tante cherche à remettre son carnet aux joueurs ( si vous voulez voir la vidéo – qui vaut le détour – elle est dans le dossier téléchargeable sur MyUnicef ).

S’ensuit une course contre la montre pour les équipes : chacune doit tenter de répondre aux questions posées par Anna Mendel en enquêtant grâce à son carnet.

C’est une aventure uchronique, qui s’appuie sur des faits et personnages réels. Dans cet escape game, tout est vrai, sauf les éléments qui servent la narration. En menant leur enquête, les joueurs vont à la rencontre de personnalités de référence, qui nous apprennent comment combattre les inégalités et lutter contre les stéréotypes.

jeu éducatif sur l' égalité fille garçon

Un escape game gratuit accessible à tous

Si vous avez envie de faire cet escape game éducatif,  Le carnet d’Anna  est disponible gratuitement sur MyUnicef. Le carnet d’Anna est destiné à un public adolescent / jeune adulte, à partir de 14 ans.

Tout le monde peut l’imprimer. Le carnet d’Anna peut être joué en famille, entre amis, lors d’une activité périscolaire ou en classe : le jeu est conçu pour être fait avec jusqu’à 30 joueurs dans une même pièce.

Si vous connaissez des adolescents, parents ou enseignants que cette aventure peut tenter, n’hésitez pas à leur en parler. Je suis très fière d’avoir pu participer à ce projet pédagogique qui permet de sensibiliser les jeunes à l’égalité filles / garçons.

Je suis persuadée qu’on apprend mieux en s’amusant et qu’on peut aborder des thèmes graves de manière ludique. Alors j’espère que nous serons nombreux à avoir envie de jouer à cet escape game pour réfléchir ensemble à la manière dont on peut bâtir un monde plus juste, qui permette à chacun de se réaliser, quel que soit son genre.

escape game gratuit pour adolescent

Merci à Anaïs, Julie & Rayéhane d’UNICEF France de m’avoir fait confiance pour créer ce projet avec elles. Merci à David d’avoir mis en page le projet, Virgile pour sa patience, Philéas pour toutes ces heures de travail sans compter & plans dans des positions improbables dignes d’un yogi, ainsi qu’à Yanne pour ses conseils avisés.

S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Katou
27 novembre 2020 20 h 25 min

Bravo Daphné pour ce beau projet
Grâce à ta créativité tout est possible, sans oublier tes acolytes

Cléobuline
Cléobuline
27 novembre 2020 23 h 58 min

Bravo Daphné, quel travail cela a dû être !

Rosine greyfell
Rosine greyfell
28 novembre 2020 0 h 54 min

Tu es épatante Daphné !! Mais je ne suis pas étonnée, tu es une passionnée.

Aurore
Aurore
28 novembre 2020 7 h 37 min

Quel projet incroyable! C’est un véritable jeu d’utilité publique que tu as créé. Magnifique

catherine
28 novembre 2020 10 h 23 min

whaou, ce projet est incroyable, j’irai le télécharger, et regarder tout ça à tête reposée..bravo et félicitations..je suis fière de te connaitre “virtuellement”!

Madi
Madi
29 novembre 2020 17 h 30 min

Bravo c est magnifique !

cyann
cyann
30 novembre 2020 9 h 17 min

Bravo Daphné, c’est un projet magnifique qui a beaucoup de sens. Je suis d’ors et déjà persuadée que ton escape game est totalement réussi, sur un sujet absolument primordial. Par contre, je suis toujours bluffée par la qualité graphique des jeux que tu proposes. Et enfin, c’est très chouette de deviner derrière mon écran l’incroyable complicité qui te lie à Virgile sur vos gros projets. Je ne serai pas étonné de vous voir un jour lancer votre assoc/votre entreprise en commun.

Anne
30 novembre 2020 11 h 19 min

Ouahou! C’est juste génial! Bravo!! Je file regarder de plus près! Merci Daphné!

Cathycat
Cathycat
2 décembre 2020 9 h 09 min

Daphné, bravo pour ce projet qui voit toutes tes qualités et ta générosité reconnues

isavoyage
isavoyage
4 décembre 2020 22 h 38 min

Je suis soufflée par tant de talent, de créativité, d’enthousiasme, de générosité. Daphné, you rock!!!

Virginie
7 décembre 2020 11 h 41 min

Simplement bravo!
Hâte de pouvoir le tester avec mes p’tits loups 🙂
Virginie

Linette
12 décembre 2020 9 h 43 min

Je suis votre blog depuis longtemps c’est formidable la créativité dont vous faites preuve, autant manuelle qu’intellectuelle. Votre ouverture d’esprit est formidable. Je vous souhaite de poursuivre votre chemin entouré de l’amour de vos garçons. Bravo

Valerie ENEE
Valerie ENEE
18 décembre 2020 17 h 41 min

Bonsoir,
Je voulais vous remercier : prof dans un lycée professionnel j’ai joyeusement fini l’année gràce à votre Escape Game. Bravo pour ce magnifique travail, les consignes, les énigmes tout était parfait ! Chapeau ! Passez de très belles fêtes, bises.
Valerie

Julie
Julie
6 mars 2021 21 h 49 min

Bonsoir Daphné,
Professeur d’histoire-géographie en collège, j’ai découvert cet escape game qui était recommandé par Le livre scolaire et j’admire tout ce travail qui semble tout à fait adapté à mes élèves de 3e (tout particulièrement parce que c’est rare de pouvoir en faire avec une classe de 31 élèves !). Merci pour ça et bonne continuation dans tout ce que tu inventes et nous proposes!