lampe cannage diy

Ma lampe cannage DIY

Depuis quelques mois , je vois de plus en plus de cannage dans les pages déco des magazines . Moi qui adore le style Art Deco , je suis ravie de voir ce matériau naturel enfin mis à l’ honneur . Avec son tressage hyper graphique , le cannage se prête à merveille à la création d’ objets tendance . Ça faisait longtemps que je voulais m’en servir pour créer un luminaire qui filtre doucement la lumière et je suis hyper contente de ma lampe cannage DIY .

fabriquer une lampe cannagediy avec du cannage

Mais avant de vous expliquer le DIY de ma lampe cannage , je voulais vous raconter l’histoire de ce matériau :

Comment est fabriqué le cannage ?

Le cannage est fabriqué à partir de rotin tressé . Originaire d’Asie du Sud-Est , les palmiers calamus poussent en abondance en Malaisie . Le terme rotin est d’ailleurs dérivé de son nom en malais : rotang . A la fois souple , léger et rigide , résistant aussi bien à la pression qu’à la traction et facile à faire pousser , le rotin a de nombreux atouts . On l’utilise d’ailleurs depuis des millénaires pour faire de la vannerie . Puis, avec l’invention des machines à presse à vapeur au début de XXème siècle , on a pu le cintrer pour en faire des meubles robustes et légers .

chaise s 32 Marcel breuer pour thonet

Photo extraite du site Thonet

Mais le rotin est aussi utilisé depuis des siècles sous forme de tressage , appelé cannage . Les premières assises de sièges en cannage sont apparues en Europe vers le XVIIIème siècle. La technique était un peu tombée en désuétude quand les designers des années 30 l’ont remise à l’honneur . On connait par exemple tous la cultissime chaise S 32 que Marcel Breuer a conçue en 1929 . Puis le cannage est retombé dans l’oubli jusqu’à faire son grand retour ces derniers mois .

Ce matériau naturel qui évoque à la fois jungle et géométrie , léger et résistant , colle tellement à notre envie de revenir vers des choses simples . On voit du cannage partout en ce moment mais j’avais surtout envie de m’en servir pour créer un luminaire .

Avec son tressage géométrique , le cannage filtre très joliment la lumière , qui porte sa structure en ombre sur les murs de la pièce que ma lampe éclaire .

lampe cannage à faire-soi-même

Mon projet de lampe cannage DIY

Mon idée de départ était simple : fabriquer une lampe à poser avec un écran rond en cannage qui diffuse la lumière . Du cannage hexagonal dans une forme ronde , avec un socle rectangulaire . Le tout rehaussé de teintes naturelles et de noir : je voyais déjà une lampe hyper graphique , à la fois rétro et contemporaine . Comme dans ma bibliothèque DIY , j’avais envie de mixer les matériaux pour créer un décalage .

L’idée était cool mais côté réalisation il y avait un hic : je ne voyais pas comment faire tenir proprement mon cannage sur un cercle. J’ai d’abord pensé à l’agrafer , puis le broder , enfin le coller ( oui , à ce stade-là j’étais clairement désespérée ). Je regardais mon stock de matériel DIY à la maison quand j’ai réalisé que je pourrais pincer le cannage entre deux cercles à broder , comme on le ferait avec une toile à broder .

C’était bon, je la tenais ma solution !

J’ai dessiné mon projet de lampe cannage DIY , filé acheter le matériel et l’ai fabriqué avec l’excitation d’une gamine qui assemble ses playmobils. 3 h après , ma lampe cannage DIY était finie !

J’adore comparer mes croquis de départ et l’objet fini – un peu comme si on jouait au jeu des 7 erreurs . Ma lampe est reconnaissable mais entre les deux j’ai rajouté une épaisseur pour surélever le cercle et le mettre en valeur . Un petit détail qui à mon avis donne beaucoup plus de légèreté à la lampe .

tuto pour faire une lampe cannagediy avec du cannagefabriquer une lampe cannagetutoriel pour faire une lampe cannage

Tuto de ma lampe cannage DIY

Voici le matériel et quelques étapes de la fabrication de ma lampe cannage DIY . Et si vous voulez la faire , je vous explique le pas-à-pas en détails sur 18h39 .

Au passage , j’aimerais juste rajouter qu’il n’est absolument pas nécessaire de s’y connaitre en électricité pour fabriquer une lampe . Je vous assure, c’est vraiment à la portée de tous : l’interrupteur et la prise sont déjà placés sur le câble électrique , qui est même dénudé au bout, prêt à visser . Tout ce que vous aurez à faire , c’est de passer les deux fils électriques dans la douille et de visser . Vous voyez : nous sommes tous capable de fabriquer une lampe !

diy pour fabriquer une lampe cannage

Je prends de plus en plus de plaisir à fabriquer mes objets déco . Pour plusieurs raisons :

  • d’abord , pour m’offrir des pièces design à petit prix
  • ensuite pour créer des objets au design unique
  • enfin pour partager ces projets avec vous – savoir que d’autres pourront les reproduire me motive à me remuer les méninges pour chercher des idées inédites
  • mais surtout pour la satisfaction que j’ai à les faire . Se dire qu’on est capable de fabriquer un objet , ça booste grave la confiance en soi . On réalise qu’on peut faire bien plus encore que ce qu’on imaginait et je pense que c’est une voie hyper intéressante pour briser les stéréotypes dans lesquels on enferme encore trop souvent les petites filles . Nous sommes fortes , futées , capable de manier des outils pour créer tant de choses .

Alors qu’est-ce qu’on attend pour se lancer ? 

tutoriel pour fabriquer une lampe cannage diy

Cette lampe cannage DIY vous plait-elle ?

Aimez-vous bricoler ?

18
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Julia
Julia

Je profite de venir te remercier pour cette très belle lampe (que je m’en vais faire dès ce week-end !) pour te souhaiter une belle et heureuse année pleine d’idées lumineuses ;o)

Corine
Corine

Bonjour est il possible de savoir ou acheter ce petit morceau de cannage ? merci

Fanchette
Fanchette

Je ne savais pas que le carnage s’achetait en rouleau comme ça ! C’est très joli ça doit faire de belles ombres projetées…
En voyant la première image je me suis dis : « Ah très fort elle a réussi à caser un socle en béton ! » Mais non même pas !!!
Bravo pour l’astuce du rond à broder . Je m’en vais regarder de ce pas sous mes chaises cannées pour voir comment c’est fixé sur l’assise !!!

Val Lao sur la Colline

Très jolie idée, une fois de plus ! Jolie réalisation et effet déco réussi, bravo !

Ka_and_k

Je viens de passer un moment agréable à regarder les petites vidéos musicale sur ton compte instagram

Marie Bambelle

J’aime beaucoup, c’est très joli ! Mais j’ai une petite préoccupation : est-ce que l’ampoule ne va pas faire bruler le rotin à la longue ? Ou le noircir à cause de la chaleur ?

Laetitia / Vert Cerise

Très belle idei Daphné !

Laetitia / Vert Cerise

Très belle idée, Daphné,je la trouve très réussi.

Yanne
Yanne

Ah ! J’aurais juré que tu avais récupéré un cannage sur une vieille chaise ! Mais non ! Cela dit, c’est mieux en lampe qu’en arracheur de collants, je trouve !
Moi, je fabrique des grues en origami pour mettre dans les lampes volières…

Ecoquillette

Totalement fan de cette lampe! Je vais sortir un peu de mes bouquins et me remettre presto à re-bricoler. Je lorgne sur un luminaire dans ce style qui me plait beaucoup mais trop cher à mon goût depuis bien longtemps. Ta petite lampe va satisfaire ma soif d’art déco ( que moi aussi j’adore!). Problème je ne saurai pas choisir où la mettre car elle ira bien partout chez moi! Allez, dès que je l’ai faite je te la montre!

il_en_faut_peu
il_en_faut_peu

Magnifique. Je vais tenter ça dès ce week-end. Un immense merci pour vos idées, vos partages et votre générosité.