Visiter le Lac de Garde : mes coups de cœur et bons plans

Sur la route des Dolomites à l’automne dernier , on en a profité pour s’arrêter au lac de Garde . Ici règne une ambiance de Dolce Vita grâce au micro-climat méditerranéen qui offre des températures douces toutes l’année . Citrons , olives et vignes poussent alors qu’on est au pied des Alpes .

Le lac de Garde est le plus grand lac d’ Italie : il est si long qu’on peine à en distinguer la fin . Enserré par les Alpes côté nord , il fait penser aux fjords norvégiens . Alors qu’au sud , il s’épanouit dans la plaine . Les paysages sont spectaculaires : la montagne tombe à pic dans l’eau , laissant juste la place  pour quelques jardins luxuriants et palazzos à la vénitienne .

Avant de vous embarquer direction les Dolomites , laissez-moi vous présenter le lac de Garde . Vous allez voir : il mérite amplement le détour .

Conseils pour visiter le lac de gardevisiter limone sul garda

Où est situé le lac de Garde

Le lac de Garde est situé à mi-chemin entre Milan & Venise . Pointant vers les Dolomites , il fait la transition entre Alpes & plaine du Pô . Avec ses 370 km2 , le lac de Garde est si vaste qu’on n’en voit pas le bout . Ni le fond d’ailleurs : il fait 346 m de profondeur !

Pourquoi visiter le lac de Garde

Le lac de Garde est une destination de villégiature prisée depuis l’Antiquité . Il apparait dans les écrits de Virgile ( le poète romain , hein , pas le mien ) sous le nom de « lacus Benacus »le lac bénéfique . Ce surnom lui va bien : ici on alterne entre baignades & balades ,

dans un micro-climat méditerranéen propice à la culture d’agrumes . Châteaux , charmants villages & sentiers de randonnée se succèdent le long du lac au charme très Riviera . C’est une excellente étape pour goûter à la Dolce Vita sur la route pour Venise ou les Dolomites .

paysage en Italie du nord

Mes coups de cœur

Pour que vous puissiez vous repérer plus facilement , j’ai trié mes sites coups de cœur du sud vers le nord , en longeant la rive ouest du lac de Garde . Comme je manquais de temps pour explorer l’ensemble du lac , j’ai privilégié ce côté-ci , qui me semblait le plus adapté à mes envies :

Du Sud au nord du lac de Garde par la rive ouest :

thermes de la villa dei Cedri

Photo extraite du site web des thermes

Colà di Lazise

Plonger dans le lac thermal de la Villa Dei Cedri

Ces 2 lacs thermaux sont installés au milieu d’un immense parc planté de cyprès centenaires . L’eau est pompée à 160 m de profondeur , jaillissant à 37° . Riche en minéraux , cette eau thermale est appréciée depuis longtemps par les curistes . Les différents espaces de soins sont réunis autour d’un joli pavillon Belle-Epoque . Situé un peu à l’écart , la Villa Dei Cedri  est un palazzo de style vénitien , aujourd’hui transformé en hôtel de luxe .

J’ai manqué de temps pour plonger dans ces eaux thermales – mais j’ai noté l’adresse pour une prochaine fois .

chateau de sirmione

Sirmione

Explorer la presqu’île , son château , villa romaine & sources thermales
Château Scaligero

En traversant la petite ville de Sirmione , à l’extrémité sud du lac de Garde , on tombe d’abord sur son château-fort . Construite à fleur d’eau , cette forteresse possède son propre port à l’abri derrière de hautes murailles . Cette place forte construite par la famille Della Scala de Vérone occupe une position stratégique permettant de défendre le sud du lac . Le château , magnifiquement restauré , permet de découvrir un exemple unique de fortification lacustre .

Grottes de Catulle

Au bout de la presqu’île se trouvent les ruines d’une impressionnante villa romaine et de ses thermes face au lac . S’étendant sur 20 hectares , le site jouit d’une vue époustouflante sur le lac de Garde .

Jamaïca Beach & thermes publics

En contournant les grottes de Catulle , on arrive sur une série de dalles rocheuses qui affleurent à la surface du lac au milieu des eaux turquoises . Plus bas le long de la jetée – au niveau du parc Tomerelli – se trouve une petite zone thermale secrète . A l’endroit où des sources thermales jaillissent à 70° au bord du lac , les habitants ont créé de petites piscines en posant des pierres , permettant de se prélasser gratuitement .

Que voir au lac de Gardeplus grand lac italien

 

Gardone Riviera

Visiter l’ensemble monumental Vittoriale degli italiani

Ce lieu est aussi déroutant que celui qui l’a construit . Gabriele D’Annunzio était un poète , héros de la Première Guerre mondiale & fervent partisan de Mussolini . Dans sa mégalomanie illimitée , il fit ériger ce complexe à sa gloire dans un immense parc surplombant le lac . On y découvre , entre autres : son avion , un sous-marin & même une épave de navire militaire installée au milieu du parc . Un site déroutant , qui témoigne du culte de la personnalité de ce dandy fasciste .

Vittoriale degli italiani

gorges de brasa

chapelle de strada della forra

route de Strada della Forra

Strada della Forra

Traverser des gorges encaissées

Cette étroite route qui part juste après Arias monte en lacets sur les hauteurs du lac de Garde pour rejoindre le village de Tremosine . Après un tunnel & quelques virages épiques à flanc de falaise , la route s’enfonce dans de profondes gorges que la lumière du jour peine à éclairer . Creusée à même le rocher , la route est si étroite qu’une voiture à peine passe par endroits . En sortant des gorges , on découvre une chapelle dans une grotte , cascade & auberge typique . La route fait ensuite une boucle à 360° pour grimper raide avant de s’élargir en arrivant en altitude . Un itinéraire impressionnant entre falaises & gorges , qui réserve des panoramas spectaculaires aux conducteurs intrépides .

Mais attention : mieux vaut éviter de se lancer dans une telle aventure avec un gros véhicule .

village de Limone sul Gardaquel village visiter au lac de Garde

Limone Sul Garda

le village des citrons

Longtemps resté isolé avant la construction de la route en 1932 , Limone est un village spécialisé dans la production de citrons . Installés au nord du lac de Garde – là où les reliefs sont les plus abrupts – les citronniers poussent plein sud installés dans d’étonnantes structures de pierres qui peuvent être couvertes par temps froid .

paysage typique du lac de Garde

joli village dans le nord de l'Italie

Avec ses citronniers , maisons pastels accrochées à flanc de montagne & panoramas de carte postale , Goethe lui-même tomba sous le charme de ce village qui évoque la Dolce Vita . Depuis,  Limone sul Garda est devenu une destination prisée ,  qui draine des hordes de touristes .

Mais hors saison , il fait bon flâner dans ses ruelles désertées , où on a l’impression de remonter le temps . Un petit musée & ses cultures en terrasse permettent de découvrir l’histoire du citron ici .

  • A savoir : contrairement à ce qu’on pourrait croire , Limone tient son nom de « limen », qui veut dire frontière .
  • A noter : Limone vient d’ouvrir une piste cyclable suspendue au-dessus du lac de Garde . Cette passerelle de 2 km de long surplombe l’eau à pic 50 m au-dessus du vide , offrant un point de vue unique sur le lac .

Visiter le village de Limone sul Gardaplantation de citronnier en italie

plus grand lac en Italie

Visiter le lac de Garde

Riva del Garda

Sentiero del Ponale

J’ai eu un gros coup de cœur pour cette ancienne route transformée en spectaculaire chemin de randonnée . Autrefois , cette route en lacets était la seule manière de rejoindre le lac de Ledro , situé au-dessus du lac de Garde . Depuis qu’un tunnel a été construit , la route fut abandonnée avant d’être transformée en itinéraire piéton . Tous les panneaux sont restés en place . En chemin , on découvre des fortifications datant de l’Empire austro-hongrois , centrale électrique abandonnée , grottes , cascades et points de vue à couper le souffle. La route part de Riva del Garda pour rejoindre Biacesa di Ledro . L’itinéraire est spectaculaire , surplombant le lac à pic . Le long du chemin , l’auberge Ponalealto permet de faire une pause gourmande . De nombreux cyclistes montent par le tunnel avant de faire la descente en VTT .

Cascades du Varone

A la pointe nord du lac de Garde , on termine la balade par les cascades du Varone . Hautes de 100 m , ces cascades qui dévalent à travers la montagne sont alimentées par une série de ruisseaux souterrains . Ces cascades ne peuvent être observées qu’en empruntant une gorge , puis des tunnels pour rentrer dans des grottes dont on ressort trempé par le souffle de l’eau . Attention , l’entrée est payante .

maison vénitienne au bord du lac de Garde

 

Où loger près du lac de Garde

Le lac de Garde mesurant 52 km de long et les routes de la rive ouest étant étroites , mieux vaut bien choisir où dormir pour éviter de multiplier les km . Pour visiter la rive ouest , je vous conseille de dormir dans les environs de Salò , une petite ville centrale .

Plusieurs options sont intéressantes :

  • Côté camping,  l’Eden est installé au bord du lac de Garde . Il possède une plage privée et offre une vue spectaculaire depuis le domaine . Avec son parc aquatique & aires de jeux pour enfants , c’est un excellent choix pour les familles . Réservez votre  camping en Italie  ici .
  • Les hébergements en Agriturismo sont également toujours intéressants en Italie : c’est l’occasion de séjourner à la ferme dans un hébergement authentique .
  • Enfin , ceux qui cherchent le luxe auront l’embarras du choix : de nombreux palazzos ont été transformés en hôtels de grand luxe , à l’image du Grand Hotel Fasano .

citrons en italie

lac italien à visiter

Comment y aller

Si vous n’avez pas de véhicule pour explorer le lac de Garde , des bus relient régulièrement les principales villes . En saison ,  les ferries   font la traversée d’une rive à l’autre . Enfin , Peschiera del Garda est desservi en 15 min en train depuis Vérone,  qui est la grande ville la plus proche .

Si vous venez en avion , le sud du lac de Garde est à :

  • 125 km de l’aéroport de Milan
  • 95 km de l’aéroport de Bergame
  • 160 km de l’aéroport de Venise

Une visite du lac de Garde peut facilement être combinée avec le lac de Côme , Vérone , les Dolomites ou Venise pour se faire un chouette road trip en Italie du Nord .

Article écrit grâce à Homair . Je suis libre de mes propos et choix éditoriaux .

J’épingle cet article pour le retrouver facilement :

Mes coupes de coeur & bons plans pour visiter le lac de Garde

Connaissais-tu le lac de Garde ?

Est-ce une destination qui te tente ?

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
MarieG
MarieG
19 septembre 2020 15 h 56 min

Là, juste après avoir lu ton article, je te déteste 🙂 Oh ça ne va pas durer… Tiens, c’est déjà fini.
Il faut dire que nous n’avons pas bougé de la maison depuis fin octobre dernier. Et pas vraiment à cause du confinement, plutôt parce que nous avons eu un gros travail à accomplir entre novembre et mars. Ensuite, le confinement. Puis il s’est avéré que la dent infectée de notre matou chéri cachait en fait un cancer. Cancer qui lui avait littéralement dévoré une des machoires supérieures, plus un nerf optique. Les radios semblaient montrer que le cancer avait stoppé sa progression, aucune chimio- ou radiothérapie possible, donc médication de confort et notre chat allait bien, naviguant entre le jardin et nos genoux. Nous avons préféré ne pas partir, sachant que la situation pouvait dégénérer rapidement, voulant être ici jusqu’à la fin et surtout ne pas laisser la responsabilité à un tiers. Je sais, nous sommes dingues de nos chats. Et cela n’a pas manqué: en 48 heures un énorme abcès s’est développé, insoignable, avec des nécroses dans la gueule, des problèmes respiratoires, etc… Nous l’avons fait euthanasier la mort dans l’âme, pour lui offrir une fin digne, comme nous la voulons pour nous. Il laisse un vide immense
Du coup, nous sommes partis le week-end dernier dans une de nos régions préférées en Suisse, Giessbach – tu connais – où nous avons aussi pu dormir. L’hôtel coûte deux bras et un rein, mais une fois toutes les x années c’est un plaisir que nous nous offrons – un luxe sans ostentation, et surtout un miracle – l’hôtel a failli être démoli pour une promotion immobilière en béton.
Je voulais aussi te dire que je suis vraiment navrée de votre divorce. Au monde, comment peut-on se contenter de faire annoncer un divorce par une lettre d’avocat sans avoir essayé de remettre son couple sur pieds auparavant ? Donc plein de courage pour toi.

Anne
20 septembre 2020 21 h 37 min

Comme c’est beau! C’est loin pour nous, mais ça donne envie!

catherine
21 septembre 2020 11 h 25 min

je trouve tes photos très belles, d’ailleurs c’est normal, le lac de Garde est si beau!
Et comme pour la Suisse, une envie subite de partir visiter cet endroit m’est apparue! merci pour tous les renseignements, les conseils, je note précieusement cet article..
bonne journée, bises

L&T
25 septembre 2020 1 h 06 min

De vrais paysages de cartes postales ! C’est magnifique !