Pour organiser un anniversaire inoubliable
Tadaaam ! Je suis super contente de vous dévoiler enfin le projet sur lequel je planche depuis des mois . Vous souvenez-vous ? Il y a quelques semaines , je vous montrais la fête d’ anniversaire escape game que j’ ai organisée pour Virgile . Certaines d’entre vous l’ avaient deviné : l’ affaire Gustave Galuchat est relancée !
Pourquoi j’ai imaginé ce kit escape game
Ça faisait longtemps que je voulais vous proposer un kit escape game pour organiser une fête d’ anniversaire originale . Depuis que je partage ici les fêtes que je prépare pour mes enfants , vous avez été nombreuses à m’ envoyer des messages pour me demander si ça ne me tenterait pas de créer un kit complet pour organiser une fête d’ anniversaire .
Du coup , j’ ai réfléchi à cette idée à partir de mon expérience de maman . Je voulais vous proposer quelque chose de différent de tout ce que j’ avais vu avant et me pencher sur une fête d’ anniversaire destinée aux enfants à partir de 10 ans . Pourquoi ? Il existe déjà plein d’ idées de fêtes pour des plus petits . Mais à partir de 10 ans , les enfants ont envie de thèmes moins enfantins , et d’ expériences plus immersives .
Ici , on est fan d’ escape game et un des meilleurs souvenirs d’ anniversaire de Philéas fut une virée dans une escape room avec ses meilleurs copains . Mais ça représente un sacré budget et nécessite aussi d’organiser le déplacement . Alors pourquoi ne pas mixer tout ça ?
Ne serait-ce pas serait cool de créer un kit escape game pour faire transformer sa maison en escape room ? Mon idée était toute simple : intégrer dans cet escape game des choses qu’on a tous chez soi pour créer de la magie à partir de notre quotidien . Et c’est ainsi que l’ affaire Gustave Galuchat est née .
L’ affaire Gustave Galuchat c’ est quoi ?
L’ affaire Gustave Galuchat , c’est une chasse au trésor qui plongera vos aventuriers dans Paris de la Belle-Epoque . C’est une aventure uchronique , au milieu de faits réels . Ici ( presque ) tout est vrai . J’ai soigné le moindre détail pour plonger vos aventuriers dans cette ambiance délicieusement rétro .
L’aventure commence quand vos invités reçoivent leur carte d’invitation , sous la forme d’ un journal . Il les invite à venir résoudre une enquête commencée en 1911 , lorsque qu’ un célèbre joaillier de la place Vendôme s’ est vu voler tous ses bijoux . En arrivant , ils découvrent un dossier top secret contenant une vieille lettre ainsi qu’ un journal d’époque . Au fil des indices disséminés chez vous , ils remontent la piste de ce trésor perdu en s’immergeant dans Paris de la Belle-Epoque .
Paris de la Belle-Epoque
Pour que cette aventure soit aussi immersive que possible , j’ ai créé un kit escape game fidèle dans les moindres détails au style Belle-Epoque . J’ ai passé des heures à chercher des détails historiques , vieilles photos et typos de 1911 . J’ai tout fabriqué à la main , à l’ ancienne , jusqu’au journal trempé dans du thé pour créer du matériel qui semble venu droit du passé .
Aujourd’hui , je suis tellement heureuse de partager avec vous ce kit escape game .
Mon kit escape game
Voici toutes les infos pratiques sur l’affaire Gustave Galuchat :
A qui s’ adresse ce kit escape game ?
Cette chasse au trésor est destinée aux aventuriers à partir de 10 ans . Jusqu’à 12 ans , je vous conseille de faire accompagner les enquêteurs d’ un adulte pour les aider . A partir de 12 ans , la chasse au trésor peut se faire en autonomie sous la supervision d’un maître de jeu . Ensuite , il n’y a pas de limite d’ âge pour chercher le trésor . A vous de doser la difficulté en cachant les indices pour rendre l’ enquête plus ou moins facile .
A noter : j’ ai testé cette chasse au trésor avec des enfants plus jeunes . En les accompagnant avec des indices supplémentaires , ils ont réussi à trouver le trésor . On peut donc envisager d’ inclure dans l’ équipe des enquêteurs plus jeunes . Ici nul zombie ou monstre gluant qui pourrait effrayer de jeunes enfants .
Comment organiser cet anniversaire escape game ?
Ce kit escape game peut être installé partout en mettant à profit ce que vous avez déjà sous la main . Il contient tout le matériel nécessaire , ainsi qu’ un livret de maître de jeu avec des explications étape par étape et des idées pour guider vos troupes .
Pour plus de réalisme, vous n’aurez besoin que de quelques accessoires complémentaires simples à réunir : dossier , journal , téléphone et tablette de chocolat . Tout le reste est dans le kit escape game . Vous allez voir , c’ est très simple à installer !
A combien peut-on jouer ?
Je vous recommande de constituer une équipe d’ au moins 3 enquêteurs pour que l’ ambiance soit plus sympa et croiser les idées – ne dit-on pas que l’ union fait la force ? Mieux vaut ne pas être plus de 8 pour que tout le monde puisse participer équitablement .
Combien de temps dure la chasse au trésor ?
En fonction du nombre et de l’ âge des enquêteurs , l’ affaire Gustave Galuchat dure entre 1 et 2 h . A vous d’ ajuster la difficulté des cachettes selon vos troupes et le temps que vous souhaitez y consacrer .
Que contient mon kit escape game ?
Pour que tout le monde puisse en profiter , je vous propose l’ affaire Gustave Galuchat en 2 versions sur ma boutique :
Kit escape game version classique
Vous recevez une enveloppe contenant tout le matériel pour organiser un anniversaire escape game ainsi que le trésor : une pochette contenant des pierres précieuses . Il suffit de suivre le journal du maître de jeu pour installer et animer la chasse au trésor .
Coût : 35 € frais de port inclus en lettre suivie vers la France ( et sans supplément en relais colis Mondial Relay vers la Belgique et le Luxembourg.
Une version clé en main fabriquée par mes soins pour ceux qui veulent organiser une fête sans prise de tête .
L’ affaire Gustave Galuchat en version numérique
Vous accédez à l’ ensemble des fichiers prêts à télécharger pour imprimer vous-même le matériel pour organiser votre escape game à la maison .
Ce kit contient également un journal Petites mains qui vous explique étape par étape comment fabriquer le matériel de jeu .
Coût : 12 €
Disponible dans tous les pays. Cette version est idéale pour un petit budget , ceux qui habitent loin , sont pressés de recevoir leur kit ou veulent mettre la main à la pâte .
Pourquoi ce prix ?
Il n’ y a pas de miracle ! Créer des choses de qualité , ça prend du temps – beaucoup de temps . Entre prototypes , recherches , mise en page , illustrations , j’ ai planché des semaines sur la création de ce kit escape game .
Ensuite , il y a le temps nécessaire à la fabrication de chaque kit : de la découpe du papier à l’assemblage de la guirlande en passant par le montage des cartes d’ invitation , je fabrique tout à la main . Cela me prend plus d’une heure pour chaque kit .
J’ ai voulu vous proposer un prix aussi juste que possible pour permettre à tous d’ en profiter . C’est pourquoi le kit existe actuellement en 2 versions . C’est la première fois que je lance une boutique en ligne et tout ceci est très expérimental . Du coup , il est possible que je ne propose la version classique que durant une période limitée : alors si elle vous intéresse , ne tardez pas à la commander !
En savoir plus
Envie d’ en savoir plus ? Vous trouverez toutes les infos complémentaires sur ce kit escape game dans l’ onglet boutique . Je suis tellement heureuse de vous proposer ce kit créé avec amour ( et pas mal de café jusque tard dans la nuit ) . Et quoiqu’il arrive , je serai fière de pouvoir dire que je l’ ai fait . Le résultat ressemble exactement à ce que j’espérais : fabriquer un objet très artisanal , créé pour saupoudrer nos vies de quelques heures de magie et accessible à tous .
Et maintenant , le destin de l’ affaire Gustave Galuchat est entre vos mains !
Bravo Daphné !
Je sors de l’ombre pour te féliciter, cette idée est vraiment chouette.
Quel boulot ! Je suis admirative de toute ton énergie
Oh merci Stéphanie – je suis super touchée, ce projet me tenait tellement à coeur et au bout de plusieurs semaines à plancher dessus je commençais à douter.
Ouhaa!! C’est chouette!!
Je serais vraiment tentée pour un anniversaire début janvier (j’en parle à ma fille ce soir),..
Félicitations.
J’attends le prochain avec impatience pour le petit second au mois d’avril 😉
Merci Anne-Laure ! Si jamais tu as un enfant plus jeune fan d’astronautes, le pas-à-pas de l’anniversaire astronaute inspiré de la fête de Virgile est sur le blog ( ainsi que l’anniversaire glace de l’an dernier ).
Mais cette fois je voulais créer un truc encore plus simple à reproduire chez soi, dont le scénario puisse entièrement être reproduit à l’identique quelle que soit ta maison 😉 .
C’est génial bravo !! même si chez moi elles sont encore trop jeunes… Mais j’en parlerai aux copines qui ont des enfants plus grands 😉
Merci Lilicanette ! Si jamais tu cherches des idées pour les plus petits, j’ai déjà publié les anniversaires précédents de Virgile.
Et si tout va bien, l’affaire Gustave Galuchat devrait rester en ligne quelques années 😉
J’ai déjà “feuilleté” ton blog à ce sujet, c’est même comme ça que j’ai fait sa connaissance : on a un anniv “Glaces” prévu au printemps prochain 😉
Oh chouette ! C’est vraiment une chouette idée de thème et je ne te raconte pas la tête des gamins ( et de leurs parents ) devant le buffet de glaces !
Bravo pour cette idée et cette organisation!
Tu sais que je ne serai pas cliente, puisque je les fabrique aussi moi-même ;-), mais quand je vois le nombre de questions que je reçois via mon blog suite à l’escale Game que j’ai créé pour l’anniversaire de mon fils, je me dis parfois que le monétiser ne serait pas une mauvaise idée. Donc super initiative, j’espère que ça marchera à la hauteur de ton énergie!
Tes fêtes sont juste géniales Anne <3
Mon idée cette fois était de créer une fête qu'on puisse reproduire à l'identique dans n'importe quel logement, avec du matériel qui fasse aussi "réel" que possible, et d'axer ça pour les enfants à partir de 10 ans. On trouve plein d'idées pour les petits mais je trouve que c'est compliqué de trouver de chouettes animations pour les plus grands.
Oui, je comprends, c’est vraiment une super idée, et je suis sure que le contenu est à la hauteur de ton perfectionnisme!
(et sinon, tu peux aller faire, un tour et respirer, là, je te sens tendue derrière ton écran :-* )
Je vote pour ton kit escape game aussi Anne, ton aventure est très chouette ( et j’avais adoré le fait que ça colle à l’actualité ). Je vais prendre le temps de m’occuper de mon jardin en fin de journée 😉 ( mais j’ai d’abord encore un peu de boulot à finir avant )
Bravo Daphné pour tout ce travail ! … malheureusment je n’ai pas d’enfant…
Merci beaucoup Séverine ! J’ai noté que c’est accessible à partir de 10 ans mais en fait il n’y a pas d’âge limite. Tous ceux qui ont une âme d’enfant peuvent participer à cette aventure, et le matériel n’est absolument pas connoté “enfantin” 😉
Un immense bravo ! Et quel travail de fourmi.
Je regrette presque de ne plus avoir 10 ans. Je vous souhaite beaucoup de succès et de retours positifs dans cette nouvelle aventure.
Oh merci Ana ! Comme je l’expliquais à Séverine, j’ai noté à partir de 10 ans mais en réalité l’affaire Gustave Galuchat est destinée à tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant.
Mon idée était vraiment de créer une aventure réaliste, avec du matériel crédible qui ne soit pas connoté “enfantin” pour qu’on puisse mixer les âges et que tout le monde puisse s’éclater. Il y a plusieurs niveaux de lectures et je pense que les plus grands prendront du plaisir à noter les anecdotes historiques 😉
C’est génial qu’autant d’inventivité ne soit pas à usage unique! J’adore cette idée, je te souhaite un grand succès, et pourquoi pas d’autres déclinaisons à venir! C’est trop juste pour mes poulettes de 3 et 6 ans pour l’instant, mais je note l’idée pour plus tard car ton escape game m’a juste l’air génial.
Oh merci Picou ; si tu savais comme votre enthousiasme me booste ! Qui sait, si l’affaire Gustave Galuchat plait, elle pourrait peut-être donner lieu à une autre aventure à un autre endroit, une autre époque 😉
( J’ai un petit embryon d’idée, mais ce projet est tellement expérimental que je vais d’abord voir ce que donne ce premier kit escape game ).
Incroyable ! J’adore !! Bon mon petit n’a pas encore l’âge requis et de loin, mais je garde tout ça en favori pour dans quelques années ! Bravo Daphné !
Merci Camille, c’est adorable.
C’est marrant, je ne m’attendais pas du tout à ça et c’est encore mieux !
De mon côté, les enfants sont encore trop jeunes, mais on est joueurs, alors, on y viendra sûrement plus tard (pour l’instant, c’est encore ambiance paillettes et licornes à la maison)
Oh chouette ; j’avais un peu peur qu’on me dise que ce n’était pas vraiment une surprise puisque j’avais déjà montré une partie du matériel lors de la fête d’ anniversaire de Virgile 😉 – j’étais d’ailleurs surprise que personne n’ait deviné de quoi il s’agissait avant que ce soit en ligne.
Vive les chasses au trésor à la recherche de la licorne perdue alors ! ( Quel que soit l’âge et le thème, la chasse au trésor c’est quand même LE truc auquel personne ne résiste 😉 )
Idée géniale daphné! Tellement originale.
Pourquoi faut-il une tablette de chocolat? Je vais rechercher sur l’anniversaire de Virgile…
Excellente question Dom ! A laquelle j’aimerais te répondre par une énigme :
Mais que peut-on faire avec une tablette de chocolat ? Seuls les vrais gourmands pourront trouver l’indice suivant.
Je ne suis pas sûre d’avoir photographié le carnage en règle de tablette lors de la fête d’anniversaire de Virgile – j’étais probablement beaucoup trop occupée a essayer de récupérer un carré 😉 .
Bravo, bravo, bravo ! Ce que tu as fais est juste génial ! Longue vie à ton projet !
Merci Camille ! PS : j’ai pensé à toi en concevant cet escape game ; on peut même le faire dans un camping car 😉 ( j’ai pensé que c’est le genre de détails que tu aimerais, toi qui avais emporté une guirlande de fête au bout du monde ).
Merci ! Oui j’aime beaucoup l’idée que ça puisse s’adapter très facilement n’importe où ! J’espère que ça va marcher ! Tu nous tiendras au courant ?
Je en m’attendais pas du tout à ce que cette idée plaise autant – je m’étais fixé comme objectif de ne pas être déçue si je n’en vendais pas un dès le premier mois – après tout un anniversaire n’arrive qu’une fois par an. Et là je te réponds depuis ma chaîne d’assemblage ou je coupe, colle, assemble et empaquette à fond les ballons. J’ai pensé à toi cet après-midi : team podcast ici aussi !
Quelle idée géniale…
Dommage je viens d’organiser samedi dernier les 10 ans de mon fils … sur un thème de vol aussi avec des idées trouvées sur internet mais je pense que ton Escape Game aurait fait un malheur auprès des copains de mon fils… ils étaient déchaînés samedi et impatient de trouver le coupable…
Je me le note pour l’an prochain ou pê pour ma mini
Félicitation pour le travail réalisé et merci de nous le proposer
Merci Géraldine, je suis hyper touchée par votre enthousiasme – d’un coup tous mes doutes s’envolent. Les enfants ont du se régaler ; impossible de résister à une enquête.
Je trouve ça génial d’organiser une aventure pour ses enfants le temps d’une fête – c’est le genre de moment dont on se souvient toute sa vie et qui nous montre qu’on n’a pas besoin d’énormément de choses pour faire apparaître la magie.
C’est franchement super et très très abordable . J’espere que tu mettras encore d’autres projets dans ta boutique , mes petits sont grands (30 et 32) mais j’ai bien envie d’avoir ton jeu à la maison . Je ne suis pas jeu de société mais ça, ça me parle . Ça pourrait être pas mal pour les échanges .
Coucou Florence, merci ! La question du prix juste fut une grand point d’interrogation pour moi – difficile de juger de la valeur de son travail, surtout quand c’est à ce point expérimental. J’ai tranché avec deux formules, pour que ce soit vraiment accessible à tous et j’espère que c’est la bonne solution.
C’est très différent d’un jeu de société à vrai dire ; même si tu suis un fil conducteur, il n’y a pas de règles à suivre et on bouge tout le temps. C’est vraiment aux joueurs de comprendre la logique du jeu, de fouiller et faire un pas de côté pour comprendre le sens derrière chaque indice 😉 .
J’ai plutôt envie de dire “ahhh enfin”.
Comme écrit sur Instagram lors de la fête de Virgile, je suis absolument fan et cliente potentielle de tes scenarii incroyables.
Alors un “enfin” pas du tout en rapport avec le temps mais plutôt en rapport avec le fait que tu te lances et que tu oses et légitimement, partager tes idées ingénieuses avec le monde… avec nous.
Ma fille est un peu jeune, je pense que ça peut bloquer niveau lecture, ses amis et elle sont en CP, le dechiffrage peut s’avérer laborieux. Mais comme dit plus haut pourquoi pas décliner le concept aux différentes tranches d’âge?
Je pense que je prendrai quand même le kit au printemps, pour encourager l’initiative, à mon sens, géniale et puis je vais tenter de bidouiller un truc complémentaire pour l’adapter aux petits.
Merci Ame, tu as tout à fait raison ! La vraie question pour moi n’étais pas : “en suis-je capable ?” ( parce que ça, tant que tu n’as essayé, tu ne peux pas savoir, donc on pédale et on voit ). Mais plutôt : “suis-je légitime ?”. Votre enthousiasme et commandes depuis hier me prouvent une chose, c’est que vous avez confiance en moi. Donc à moi de ne pas vous décevoir maintenant !
Si tu as l’occasion de voir l’article sur l’anniversaire de Virgile, j’avais adapté le jeu pour qu’il soit accessible à Virgile et ses copains, qui sont en CP. Virgile est fan d’escape game, on l’a déjà embarqué plusieurs fois avec nous pour en faire et Philéas et son papa ont accompagné les enfants pour leur permettre de profiter du jeu en les guidant et lisant les éléments clés 😉 . Ils ont adoré l’ambiance et étaient à fond mais sont quand même passés à côté de pas mal d’éléments, notamment historiques. Par contre Virgile m’en parle tous les jours, c’est un super souvenir pour lui !
Bonjour Daphné,
Je suis l’heureuse propriétaire d’un enfant de 10 ans, qui adore les enquêtes, les énigmes, fan de Unlock, et là, je me dis que je serais ravie d’acquérir ton joli kit Escape game, confectionné avec amour. Ca va faire un cadeau de Noel surprise au top. Et surtout, je me dis que je peux faire plaisir à mon enfant en soutenant une initiative personnelle et non une multinationale pour une fois, ça fait du bien ça aussi.
Coucou Sand.Land,
justement, ton avis sur Unlock m’intéresse beaucoup. Grands fan d’escape game, on avait tenté Unlock avec Philéas, ses copains et Virgile. Je n’avais pas fait attention en achetant la boîte ( l’île du DR Goorse ) et c’était beaucoup trop complexe pour nous. Du coup, on s’est sentis frustrés de recourir quasi systématiquement à l’aide par dépit. Du coup, j’ai pris ça en compte en concevant l’affaire Gsutave Galuchat pour éviter que l’aventure ne soit statique, varier fouille, observation, réflexion et déduction et sortir du cadre d’un jeu avec des cartes en allant vers un truc plus immersif.
PS : de ce que je lis, je pense que ton grand pourrait adorer Sherlock Holmes – Détective Conseil, un jeu ancien mais vraiment épatant !
MAIS OUI bien sûr, j’aurais dû deviner!! je dirais même plus “Elémentaire mon cher Watson!!
Quelle bonne idée, je me laisserais peut être tenter dans quelques mois alors!
Exactement Bobette ; pendant toutes ces semaines où je teasais en œuvrant en cachette, je me disais “mais c’est pas possible, quelqu’un va bien se rendre compte que l’affaire ne peut pas en rester là” ! Ce qui est génial, c’est que je planchais sur l’idée depuis des mois, sans trop oser me lancer, et que là vous balayez tous mes doutes d’un coup. Du coup, je me prends presque à rêver d’une suite – autre époque, autre lieu, ce serait cool !
Non, mais là, obligé, j’achèèèète ! Même si j’adore inventer des histoires pour les anniv de mes filles, quel plaisir de soutenir ton projet Daphné ! Mille fois bravo à toi, Philéas, le fait maison artisanal français, Mesdames et Messieurs ! Je suis épatée et ravie de ce nouveau souffle de Be Frenchie.
Anna a huit ans, mais je garderai l’enveloppe précieusement pour la dégainer en temps voulu !
Merci beaucoup Mila, je suis super touchée. Purée, mais qu’est-ce qu’Anna a grandit ! Je me souviens encore de ton commentaire à propos de l’Islande en famille – j’ai du mal a réalisé que les années ont filé.
Tu sais, j’ai noté 10 ans parce qu’il faut bien cibler une tranche d’âge mais en réalité je pense que cette aventure peut aussi être super à faire en mélangeant plusieurs générations. Rien de tel qu’une chasse au trésor pour fédérer tout le monde et créer de la complicité 😉 J’ai justement mis une partie de fouille et observation pour que les plus jeunes y trouvent leur compte, tandis que les plus grands prendront du plaisir à décortiquer les détails historiques.
Wahou ! Quel beau projet !
Si j’avais des enfants j’investirai direct !
Je vais en parler autour de moi les gens sont toujours à la recherche d’idees Originales pour les anniversaires.
Vraiment bravo Daphné !
Merci beaucoup Bdimian !
Oui, je voulais vraiment proposer une idée différente pour ceux qui veulent sortir des thèmes “classiques” pour les fêtes d’anniversaire. Un truc qui soit une expérience aussi immersive que possible, et l’occasion de plonger dans une époque à la fois proche et lointaine.
Bravo c’est une très belle idée et si joliment réalisée, dommage que mes enfants soient trop grands !
Merci beaucoup Isabelle ! Je suis tellement touchée par vos retours <3
Félicitations Daphné pour ce projet. C’est une très chouette idée. Justement quand j’ai vu que tu avais fait un escape game pour l’anniversaire de ton fils, je mettais dit que ce serait bien d’en faire un pour les 10 ans de mon fils. Je vais lui parler de ton projet.
Encore bravo!
Virgile est déjà fan d’escape game Hélène mais c’est compliqué de trouver une salle adaptée pour qu’il puisse nous accompagné ( j’étais d’ailleurs ravie d’en dénicher une géniale lors de notre dernier échange de maison à Paris ). Et si on veut inviter tous les copains lors d’une fête d’anniversaire, ça commence à faire un sacrée budget.
Du coup, la solution m’a semblé être de fabriquer cet escape game moi-même, en partant de choses qu’on a tous chez nous. Virgile m’en parle tous les jours maintenant, je suis tenue d’assurer pour son prochain anniversaire maintenant que le niveau de la chasse au trésor tant attendue est monté d’un cran 😉 .
Rho lala… … … Rho lala lala lala
Ça se voit comment je suis épatée là ??!!!!!!
Bravo : quel talent !!
Ici les anniversaires des jeunes sont passés, mais je vais le prendre quand même pour faire un “escape-goûter” pendant les vacances !! (et pour soutenir ta petite entreprise aussi !!)
Je lis qu’on peut y jouer dans un camping car : on peut circonscrire la troupe des enquêteurs dans une grande pièce de 30 m 2 ? (nan parce que je les vois pas trop farfouiller dans le chantier avec les tas de briques, vieilles planches avec clous rouillé et autres perceuses/ponceuses hein !!!).
Mon seul regret : je ne vais pas pouvoir y jouer car je vais devoir être maître du jeu 🙁
Rho lala lala lala trop hâte !
Bravo !!! Bon, en vrai, j’ai eu deux secondes de déception, c’est le problème de la “mise en attente” : je n’avais aucune idée de ce que tu faisais, et je te voyais presque comme une magicienne qui allait proposer un truc totalement inédit (ou au moins inconnu de moi ) pour la “mémé” de 53 ans que je suis. Mais j’ai des enfants de 10-12 ans dans mon entourage, et je vais acheter ton jeu en version numérique pour un après-midi goûter pendant les vacances de Noël, parce qu’il a l’air vraiment très très bien !
ah mince, j’ai répondu au message de Fanchette par erreur, je voulais écrire un nouveau message…
Je te comprends Chenille et à vrai dire je pensais que tout le monde aurait la même réaction que toi ; j’en avais déjà montré quelques bouts et du coup ce n’était plus vraiment une surprise ( je suis d’ailleurs étonnée que personne n’ait trouvé de quoi il s’agissait avant de le lancer ).
Je sais que ça peut paraître simple quand on voit le résultat final ( c’est exactement la réaction que j’aurais de ton côté de l’écran ) – et c’est ce que je pensais quand je me suis lancée dans ce projet. Mais je n’aurais pas imaginé au départ le nombre d’heures que ça m’a pris pour tout concevoir.
Si jamais tu veux faire un goûter, j’ai prévu de créer une variante qui ne soit pas connotée anniversaire. J’ai reçu plusieurs demandes à ce sujet et j’ai enfin trouvé la bonne solution pour modifier le texte de la guirlande. Il suffit de me le noter si jamais tu passes une commande, je modifierai ça 😉 .
Oh merci Fanchette ! Je n’en reviens pas de l’accueil que vous avez réservé à mon projet – tu sais, je doutais franchement que d’autres personnes puissent être dans le même délire que moi 😉 . J’ai reçu une demande pour en faire une variante non connotée “anniversaire” – en découpant, collant et assemblant hier soir j’ai trouvé la bonne solution pour transformer l’affaire Gustave Galuchat – si jamais ça te tente, note-le sur ta commande et je t’enverrai la version 2.
Pour y jouer, il faut simplement pouvoir accéder à :
1 tiroir avec quelques couteaux ( à bouts ronds hein )
1 pot de farine
1 journal qui traine
1 lit
De quoi écouter une chanson ( un téléphone fait l’affaire )
et surtout réquisitionner un super maître de jeu ( c’est vraiment en dosant l’aide apportée aux joueurs qu’on rend le jeu plus ou moins complexe ). Je n’ai pas trop raconté comment se déroule l’affaire, pour justement garder la surprise pour le maître de jeu quand il lira son journal. Parce qu’en tant que maître, tu as quand même droit à ton propre journal, petit avantage qui compense le fait de ne pas jouer 😉 .
waouh!!!!! je veux re avoir 10ans, et une fete d’anniversaire comme celle ci!!!! c’est une idée extra!!! bravo!!!
Merci beaucoup Gwendoo , c’est adorable ! Tu sais, j’ai noté 10 ans parce qu’il faut bien cibler une tranche d’âge mais en fait c’est pour tous ceux qui ont 10 ans dans leur tête 😉 ( je pense que le jeu peut même être top pour créer une synergie avec des participants d’âges variés ). Il n’y a rien qui soit connoté “enfantin”, et les plus grands seront plus à même de comprendre les références historiques.
Super idée ! Perso, je trouve le prix très raisonnable ! J’ai commandé mon kit classique même si l’anniversaire de ma grande n’est que dans 6 mois ! Pour une fois, j’aurais de l’avance ! Je retourne préparer l’anniv de mon deuxième sur le thème Astronaute que je fais grâce à toi également !
Merci beaucoup Julie ; ton colis est parti ce matin, j’espère que son contenu te plaira. N’hésite pas à me poser tes questions ou faire des remarques, ça me serait très utile pour l’améliorer le cas échéant.
Waouh, j’ai vu les photos de l’anniversaire de Léon; ce que tu as préparé est juste génial, chapeau ! ( Et bonne idée le ciné pour terminer en roupillant, on reconnait-là la maman expérimentée ).
bravo et honnêtement, le prix est super raisonnable, j’ai payé l’année dernière un kit numérique à 20€ et j’en étais très contente alors qu’il avait l’air d’être bien moins joli et élaboré que le tien ! le sujet du prix est toujours très compliqué mais tu ne choqueras personne en l’augmentant la prochaine fois !
Merci pour ton retour Vanessa ; je dois t’avouer que j’ai tout fait au pifomètre intégral sans le moindre business plan ni regarder ce que proposent d’autres. Mon but n’est pas de faire fortune mais juste de permettre à un maximum de gens de faire cette aventure, tout en demandant une participation pour la fabrication qui reste raisonnable. C’est pourquoi je propose ce kit escape game en 2 versions : numérique pour ceux qui ont un petit budget ou vivent loin, classique pour ceux qui n’ont pas le temps de tout fabriquer.
Et je suis impatiente d’avoir des retours de clients pour savoir ce qu’ils en ont pensé – parce que l’idée est quand même de permettre de passer un chouette moment 😉
C’est bête hein ? Mais j’ai les larmes aux yeux en lisant ce que tu as réalisé. C’est juste complètement dingue. Bravo ! On voit d’ici que tu as pris le plus grand soin à préparer ce kit, il a l’air magnifique, pensé dans les moindres détails, esthétique, avec tous les codes de l’époque, sans parler de l’énigme que tu as créée ! C’est sublime !!
Tu parles du prix, je le trouve LARGEMENT justifié !
J’espère que tu en vendras plein plein. PLEIN !
Mes filles et toutes mes nièces sont désormais trop grandes pour ce genre d’anniversaire, mais elles aiment les jeux de société, l’aînée en particulier. Crois-tu que pour des jeunes de 20-25 ans, ça peut convenir, pour une soirée à thème par exemple ? Ou bien c’est trop facile ? (tu la vois se profiler, la version adultes ?)
Bon, je lis plus haut que c’est adapté à tout âge, en fait, donc… je pense que je te commanderai ça après les fêtes (le budget cadeau étant déjà surgonflé 😉 ) !!! Trop contente !!
Oui, je pense que ça peut être encore plus sympa de mixer les âges – j’ai volontairement mélangé fouille, observation, résolution d’énigmes et anecdotes historiques pour que tout le monde y trouve sont compte. C’est vraiment le maître de jeu qui dose la difficulté en planquant plus ou moins bien les indices et en aidant si nécessaire. J’ai reçu plusieurs demandes pour enlever le côté “anniversaire” du kit du coup je vais plancher ce week-end sur une variante “non-anniversaire”. Et si tu veux le fabriquer toi-même, tout est clairement expliqué dans le journal Petites Mains – vu les merveilles que tu crées, c’est largement à ta portée !
Nan mais tu plaisantes ? Je vais t’acheter le kit, déjà parce que j’adore voir ce que les autres font, et aussi en geste de soutien à ta petite entreprise !
Oui, j’avais l’intention de te demander une version sans banderole anniversaire et sans invitations, mais surtout pour t’éviter des découpes et préparations qui n’auraient pas servi. Je ne veux rien à la place. On en reparlera en temps voulus.
Les invitations et la guirlande font déjà partie de l’enquête Val Lao ; sans trop en dévoiler certains éléments de la guirlande sont indispensable pour progresser dans l’aventure. Mais hier en coupant à la chaîne j’ai trouvé la bonne solution pour créer un autre texte de remplacement. Ensuite il n’y a plus qu’à modifier la planche d’indices et le texte des invitations et le tour est joué. Je m’en occupe ce week-end !
Rhooooo ! tu es impossible ! et géniale !
Oh merci Val Lao – pour le coup, c’est moi qui ai les larmes aux yeux. Tu sais, sans votre soutien au quotidien je n’aurais jamais osé me lancer dans un truc pareil. Et moi qui suis hyper timide et n’ai jamais réussi à me “vendre”, je me dis que j’ai sans doute trouvé ici les clés pour enfin oser passer ce cap-là ( du moins virtuellement ).
Je dois t’avouer que j’ai été hyper surprise par votre enthousiasme – je m’étais dit que si j’ai vendais UN dans le mois suivant la mise en ligne, ce serait déjà un succès ( après tout, les anniversaires ne tombent qu’une fois par an n’est-ce pas ? ). Débordée par le montage de la boutique avec Wonder Philéas, je n’avais pas pu préparer le moindre kit d’avance ( toi qui tiens une boutique, tu sais le temps que tout ça prend ) Du coup, j’ai monté une petite chaîne de production à la maison et dès que j’ai 5 min je m’y remets. Hier mon four a tourné en continu pour vieillir les documents – ça embaume le thé ce matin.
Oui, je vois d’ici tout le temps que cela peut prendre de fabriquer chaque élément du kit, avec tout le soin dont je te sais capable, et il est vrai que même si c’est moins drôle, rationaliser la fabrication par le travail à la chaîne, ça permet de gagner du temps. Le côté positif c’est qu’après avoir trimé en répétant 5 fois les mêmes étapes en suivant, soudain pouf pouf pouf, on a 5 kits prêts d’un coup !
J’ai enfin réussi à me remettre à jour pour assurer les commandes passées – le seul hic c’est que je suis en rupture de stock de chouettes enveloppes et qu’aucun magasin de ma garrigue ne propose autre chose que du blanc, moche et cher. Du coup je préfère mettre en stand bye les envois ce week-end pour être envoyer avec les jolies enveloppes dès qu’elles arrivent.
Et il est peut-être question d’une découpeuse à papier pour simplifier le travail – ce qui ouvrirait aussi les possibilités pour créer des objets plus complexes à découper. Et qui sait, peut-être une seconde aventure à la clé ?
Mais ce qui est génial, c’est qu’il y a 3 jours je me disais que j’étais sans doute seule dans mon délire de chasse au trésor. Je n’imaginais absolument pas ce qui se passe-là, et c’est assez dingue pour moi. Rien que le fait de savoir que cette idée peut plaire, c’est déjà énorme ( et d’un coup tu peux voir tous les engrenages qui se mettent en branle dans mon cerveau pour plancher sur une suite ).
Oui, je vois tout à fait le genre d’engrenage dont tu veux parler . J’ai pour ma part une silhouette caméo, que je partage avec une copine, ce truc est diabolique. Je te préviens, tu peux dire adieu à ta famille : tu ne vas pas t’en décoller, tant les possibilités sont infinies !!
Ho ho ho, mon petit doigt me dit que Philéas est en pleine recherche de détails sur la Cameo 😉 Je n’ose pas trop le questionner mais je crois que c’est surtout le logiciel qui le laisse perplexe ; la version de base semble quand même très limitée !
Une famille, quelle famille ? Je vais les mettre d’office à bosser à la chaîne, avec leur mummy. Non mais ! 😉
J’hésite à ajouter un 51 ème commentaire mais bon, je suis une bavarde ! Alors, je trouve ça génial ! et depuis le temps qu’on te le dit, de faire profiter les autres de tes talents !!! Franchement, le prix est limite trop bas pour le boulot que ça demande (et c’est une ancienne cheftaine de louveteaux qui parle !) ! Je vais faire de la pub autour de moi et j’y pense pour ma filleule qui va avoir 14 ans, puisque tu dis que ça fonctionne aussi avec des plus grands !
Bravo et merci, Daphné !
Yanne, c’est un leurre voyons : la moitié des commentaires sont mes réponses. Ce qui explique que lorsque j’ai vu qu’on a allègrement dépassé les 10000 commentaires sur le blog, j’ai d”un coup réalisé ce que ça voulait vraiment dire ( oui, je tape de plus en plus vite sur un clavier, je l’admets volontiers ).
Tu sais, mon but n’est vraiment pas de faire fortune avec ça – je voudrais juste permettre à un maximum de gens d’en profiter, tout en justifiant le temps que j’y ai passé. Pour ne plus me prendre la tête à compter les heures que je passais sur ce projet, le rendre payant m’a semblé être la solution la plus équitable.
Tu sais, pendant que je le concevais, j’ai vraiment essayé de rendre chaque détail crédible d’un point de vue historique – et souvent, je me suis surprise à me dire “ça passe crème , Yanne serait fière de moi”. ( Y’a même le nom du meurtrier de Piotr Stolypine, premier ministre russe ).
Bravo!! Quelle belle idée, les éléments dessinés et créés ont l’air magnifiques, vivement un anniversaire de 10 ans au mois de mai, chez moi!!
Merci beaucoup Charlotte ! Je voulais vraiment essayer de coller au plus près du thème en choisissant une police, dessinant des éléments , respectant le style d’écriture et plaçant l’intrigue au milieu de faits réels. Je trouve que tout ça participe énormément au plaisir qu’on a a jouer ensemble et je tenais a ce que ce soit aussi réaliste que possible 😉 .
Avant de lire ton blog, je ne connaissais pas le concept. Je vais te le commander en janvier. Je te laisse préparer les commandes urgentes.
En fait, j’ai envie de ‘décortiquer’ cette histoire pour en imaginer d’autres, peut être plus adaptées à des petites filles, pour mes petites filles.
Mais j’ai aussi des petits garçons dans mon entourage.
En tout cas, bravo.
Si jamais tu as l’occasion d’aller dans une escape room Jo, c’est vraiment une aventure à part ( à condition de bien la choisir, évidemment ). Mon aventure est un poil différente ; d’un côté on perd le côté immersif, puisque dans une escape room on rentre dans une pièce entièrement créée uniquement pour cette aventure-là. Mais de l’autre côté, on n’est pas limité par le temps ( un escape game dans une escape room dure juste une heure, pas une minute de plus ). Et on peut moduler soi-même la difficulté en fonction des réactions des participants.
Oui, il y a plein de chouettes choses à créer pour faire des chasses au trésor à la maison, je suis sûre que tu vas trouver des idées inédites. La difficulté pour moi sur ce coup-là était de créer une aventure reproductible n’importe où, à partir de choses qu’on a tous chez soi. Ca change pas mal la donne au moment d’imaginer le mécanisme du jeu.
Juste wahou! Encore un beau projet qui aboutit! Juste promise, commande faite! Pour l’anniversaire du grand en mai. Pourtant c’est aujourd’hui l’anniversaire du petit, mais il a 8 ans. il me faudra donc patienter jusqu’au printemps pour expérimenter ton escape game! ( ça va être long d’attendre! 😉
Mais quelle idée géniale ! Il fallait y penser, l’escape game à la maison, bravo !
Bravo Daphné, quel travail, quel perfectionnisme, quelle aventure ! Toujours un plaisir de te suivre, de te lire et de d’entendre ! Grosses bises!
Amy
Quelle belle idée et réalisation !
Excellent comme Escape Game !! À quand une version pour adultes ? 😀
Chère Daphné,
J’avais raté cet article – merci les préférés de 2018 hihi.
Je suis absolument admirative de ta créativité, c’est un jeu que j’aurais A-DO-RE faire à 10/12 ans. Du coup j’éprouve un peu de tristesse, car nous habitons en Italie et mon fils qui a maintenant 3 ans n’aura certainement pas de petits camarades avec qui y jouer. Je garde l’idée sous le coude pour les enfants de mes cousins en France, c’est déjà ça 😉
A bientot et longue vie à ta boutique
Aurélie
[…] me lancer dans un tel truc . Vous aviez accueilli avec tellement d’enthousiasme mon précédent kit escape game que ça m’ a boostée pour plancher sur une nouvelle aventure . Mon idée était simple : […]
Mission réussie pour nous. Gabriel et ses copains se sont beaucoup amusés à résoudre l’affaire Gustave Galuchat. Je suis épatée par tous les détails et par la qualité du kit. C’était un très bel anniversaire, grâce à toi, alors : merci 😉
Vraiment merci Daphné pour l’affaire Gustave Galuchat qui a passionné tous les enfants !
Les supports sont super beaux ! L’histoire est très bien ficelée !
Merci pour ce travail
[…] L’affaire Gustave Galuchat ( une plongée dans Paris de la Belle-Epoque ) […]
[…] L’ affaire Gustave Galuchat qui vous entraine dans Paris de la Belle-Epoque à la recherche d’un trésor perdu […]