kit escape game

Mon kit escape game dans Paris de la Belle-Epoque

Pour organiser un anniversaire inoubliable

Tadaaam ! Je suis super contente de vous dévoiler enfin le projet sur lequel je planche depuis des mois . Vous souvenez-vous ? Il y a quelques semaines , je vous montrais la fête d’ anniversaire escape game que j’ ai organisée pour Virgile . Certaines d’entre vous l’ avaient deviné : l’ affaire Gustave Galuchat est relancée !

chasse au trésor fête d' anniversaireescape game pour anniversaire

Pourquoi j’ai imaginé ce kit escape game

Ça faisait longtemps que je voulais vous proposer un kit escape game pour organiser une fête d’ anniversaire originale . Depuis que je partage ici les fêtes que je prépare pour mes enfants , vous avez été nombreuses à m’ envoyer des messages pour me demander si ça ne me tenterait pas de créer un kit complet pour organiser une fête d’ anniversaire .

Du coup , j’ ai réfléchi à cette idée à partir de mon expérience de maman . Je voulais vous proposer quelque chose de différent de tout ce que j’ avais vu avant et me pencher sur une fête d’ anniversaire destinée aux enfants à partir de 10 ans . Pourquoi ? Il existe déjà plein d’ idées de fêtes pour des plus petits . Mais à partir de 10 ans , les enfants ont envie de thèmes moins enfantins , et d’ expériences plus immersives .

Ici , on est fan d’ escape game  et un des meilleurs souvenirs d’ anniversaire de Philéas fut une virée dans une escape room avec ses meilleurs copains . Mais ça représente un sacré budget et nécessite aussi d’organiser le déplacement . Alors pourquoi ne pas mixer tout ça ?

Ne serait-ce pas serait cool de créer un kit escape game pour faire transformer sa maison en escape room ? Mon idée était toute simple : intégrer dans cet escape game des choses qu’on a tous chez soi pour créer de la magie à partir de notre quotidien . Et c’est ainsi que l’ affaire Gustave Galuchat est née .

escape game pour anniversaire enfantorganiser une chasse au trésor

L’ affaire Gustave Galuchat c’ est quoi ?

L’ affaire Gustave Galuchat , c’est une chasse au trésor qui plongera vos aventuriers dans Paris de la Belle-Epoque . C’est une aventure uchronique , au milieu de faits réels . Ici ( presque ) tout est vrai . J’ai soigné le moindre détail pour plonger vos aventuriers dans cette ambiance délicieusement rétro .

L’aventure commence quand vos invités reçoivent leur carte d’invitation , sous la forme d’ un journal . Il les invite à venir résoudre une enquête commencée en 1911 , lorsque qu’ un célèbre joaillier de la place Vendôme s’ est vu voler tous ses bijoux . En arrivant , ils découvrent un dossier top secret contenant une vieille lettre ainsi qu’ un journal d’époque . Au fil des indices disséminés chez vous , ils remontent la piste de ce trésor perdu en s’immergeant dans Paris de la Belle-Epoque .

Paris de la Belle-Epoque

Pour que cette aventure soit aussi immersive que possible , j’ ai créé un kit escape game fidèle dans les moindres détails au style Belle-Epoque . J’ ai passé des heures à chercher des détails historiques , vieilles photos et typos de 1911 . J’ai tout fabriqué à la main , à l’ ancienne , jusqu’au journal trempé dans du thé pour créer du matériel qui semble venu droit du passé .

Aujourd’hui , je suis tellement heureuse de partager avec vous ce kit escape game .

escape game pour un anniversairecomment faire un escape gameorganiser un escape game

Mon kit escape game

Voici toutes les infos pratiques sur l’affaire Gustave Galuchat :

A qui s’ adresse ce kit escape game ?

Cette chasse au trésor est destinée aux aventuriers à partir de 10 ans . Jusqu’à 12 ans , je vous conseille de faire accompagner les enquêteurs d’ un adulte pour les aider . A partir de 12 ans , la chasse au trésor peut se faire en autonomie sous la supervision d’un maître de jeu . Ensuite , il n’y a pas de limite d’ âge pour chercher le trésor . A vous de doser la difficulté en cachant les indices pour rendre l’ enquête plus ou moins facile .

A noter : j’ ai testé cette chasse au trésor avec des enfants plus jeunes . En les accompagnant avec des indices supplémentaires , ils ont réussi à trouver le trésor . On peut donc envisager d’ inclure dans l’ équipe des enquêteurs plus jeunes . Ici nul zombie ou monstre gluant qui pourrait effrayer de jeunes enfants .

Comment organiser cet anniversaire escape game ?

Ce kit escape game peut être installé partout en mettant à profit ce que vous avez déjà sous la main . Il contient tout le matériel nécessaire , ainsi qu’ un livret de maître de jeu avec des explications étape par étape et des idées pour guider vos troupes .

Pour plus de réalisme, vous n’aurez besoin que de quelques accessoires complémentaires simples à réunir : dossier , journal , téléphone et tablette de chocolat . Tout le reste est dans le kit escape game . Vous allez voir , c’ est très simple à installer !

kit escape game d' anniversairecomment organiser un escape game

A combien peut-on jouer ?

Je vous recommande de constituer une équipe d’ au moins 3 enquêteurs pour que l’ ambiance soit plus sympa et croiser les idées – ne dit-on pas que l’ union fait la force ? Mieux vaut ne pas être plus de 8 pour que tout le monde puisse participer équitablement .

Combien de temps dure la chasse au trésor ?

En fonction du nombre et de l’ âge des enquêteurs , l’ affaire Gustave Galuchat dure entre 1 et 2 h . A vous d’ ajuster la difficulté des cachettes selon vos troupes et le temps que vous souhaitez y consacrer .

invitation escape game anniversaireescape game maison

Que contient mon kit escape game ?

Pour que tout le monde puisse en profiter , je vous propose l’ affaire Gustave Galuchat en 2 versions sur ma boutique :

Kit escape game version classique

Vous recevez une enveloppe contenant tout le matériel pour organiser un anniversaire escape game ainsi que le trésor : une pochette contenant des pierres précieuses . Il suffit de suivre le journal du maître de jeu pour installer et animer la chasse au trésor .

Coût : 35 € frais de port inclus en lettre suivie vers la France ( et sans supplément en relais colis Mondial Relay vers la Belgique et le Luxembourg.

Une version clé en main fabriquée par mes soins pour ceux qui veulent organiser une fête sans prise de tête .

L’ affaire Gustave Galuchat en version numérique

Vous accédez à l’ ensemble des fichiers prêts à télécharger pour imprimer vous-même le matériel pour organiser votre escape game à la maison .

Ce kit contient également un journal Petites mains qui vous explique étape par étape comment fabriquer le matériel de jeu .

Coût : 12 €

Disponible dans tous les pays. Cette version est idéale pour un petit budget , ceux qui habitent loin , sont pressés de recevoir leur kit ou veulent mettre la main à la pâte .

anniversaire escape game à la maisonchasse au trésor pour ado

Pourquoi ce prix ?

Il n’ y a pas de miracle ! Créer des choses de qualité , ça prend du temps – beaucoup de temps . Entre prototypes , recherches , mise en page , illustrations , j’ ai planché des semaines sur la création de ce kit escape game .

Ensuite , il y a le temps nécessaire à la fabrication de chaque kit : de la découpe du papier à l’assemblage de la guirlande en passant par le montage des cartes d’ invitation , je fabrique tout à la main . Cela me prend plus d’une heure pour chaque kit .

J’ ai voulu vous proposer un prix aussi juste que possible pour permettre à tous d’ en profiter . C’est pourquoi le kit existe actuellement en 2 versions . C’est la première fois que je lance une boutique en ligne et tout ceci est très expérimental . Du coup , il est possible que je ne propose la version classique que durant une période limitée : alors si elle vous intéresse , ne tardez pas à la commander !

En savoir plus

Envie d’ en savoir plus ? Vous trouverez toutes les infos complémentaires sur ce kit escape game dans l’ onglet boutique . Je suis tellement heureuse de vous proposer ce kit créé avec amour ( et pas mal de café jusque tard dans la nuit ) . Et quoiqu’il arrive , je serai fière de pouvoir dire que je l’ ai fait . Le résultat ressemble exactement à ce que j’espérais : fabriquer un objet très artisanal , créé pour saupoudrer nos vies de quelques heures de magie et accessible à tous .

kit escape game

Et maintenant , le destin de l’ affaire Gustave Galuchat est entre vos mains !

80
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Stéphanie
Stéphanie

Bravo Daphné !
Je sors de l’ombre pour te féliciter, cette idée est vraiment chouette.
Quel boulot ! Je suis admirative de toute ton énergie

Anne-Laure
Anne-Laure

Ouhaa!! C’est chouette!!
Je serais vraiment tentée pour un anniversaire début janvier (j’en parle à ma fille ce soir),..
Félicitations.
J’attends le prochain avec impatience pour le petit second au mois d’avril 😉

Lilicanette
Lilicanette

C’est génial bravo !! même si chez moi elles sont encore trop jeunes… Mais j’en parlerai aux copines qui ont des enfants plus grands 😉

Anne

Bravo pour cette idée et cette organisation!
Tu sais que je ne serai pas cliente, puisque je les fabrique aussi moi-même ;-), mais quand je vois le nombre de questions que je reçois via mon blog suite à l’escale Game que j’ai créé pour l’anniversaire de mon fils, je me dis parfois que le monétiser ne serait pas une mauvaise idée. Donc super initiative, j’espère que ça marchera à la hauteur de ton énergie!

Séverine
Séverine

Bravo Daphné pour tout ce travail ! … malheureusment je n’ai pas d’enfant…

Ana

Un immense bravo ! Et quel travail de fourmi.
Je regrette presque de ne plus avoir 10 ans. Je vous souhaite beaucoup de succès et de retours positifs dans cette nouvelle aventure.

Picou

C’est génial qu’autant d’inventivité ne soit pas à usage unique! J’adore cette idée, je te souhaite un grand succès, et pourquoi pas d’autres déclinaisons à venir! C’est trop juste pour mes poulettes de 3 et 6 ans pour l’instant, mais je note l’idée pour plus tard car ton escape game m’a juste l’air génial.

Camille
Camille

Incroyable ! J’adore !! Bon mon petit n’a pas encore l’âge requis et de loin, mais je garde tout ça en favori pour dans quelques années ! Bravo Daphné !

Sabrina - Et si le bleu
Sabrina - Et si le bleu

C’est marrant, je ne m’attendais pas du tout à ça et c’est encore mieux !
De mon côté, les enfants sont encore trop jeunes, mais on est joueurs, alors, on y viendra sûrement plus tard (pour l’instant, c’est encore ambiance paillettes et licornes à la maison)

Dom
Dom

Idée géniale daphné! Tellement originale.
Pourquoi faut-il une tablette de chocolat? Je vais rechercher sur l’anniversaire de Virgile…

melmelboo

Bravo, bravo, bravo ! Ce que tu as fais est juste génial ! Longue vie à ton projet !

Geraldine
Geraldine

Quelle idée géniale…
Dommage je viens d’organiser samedi dernier les 10 ans de mon fils … sur un thème de vol aussi avec des idées trouvées sur internet mais je pense que ton Escape Game aurait fait un malheur auprès des copains de mon fils… ils étaient déchaînés samedi et impatient de trouver le coupable…

Je me le note pour l’an prochain ou pê pour ma mini

Félicitation pour le travail réalisé et merci de nous le proposer

Florence
Florence

C’est franchement super et très très abordable . J’espere que tu mettras encore d’autres projets dans ta boutique , mes petits sont grands (30 et 32) mais j’ai bien envie d’avoir ton jeu à la maison . Je ne suis pas jeu de société mais ça, ça me parle . Ça pourrait être pas mal pour les échanges .

Ame
Ame

J’ai plutôt envie de dire « ahhh enfin ».
Comme écrit sur Instagram lors de la fête de Virgile, je suis absolument fan et cliente potentielle de tes scenarii incroyables.
Alors un « enfin » pas du tout en rapport avec le temps mais plutôt en rapport avec le fait que tu te lances et que tu oses et légitimement, partager tes idées ingénieuses avec le monde… avec nous.
Ma fille est un peu jeune, je pense que ça peut bloquer niveau lecture, ses amis et elle sont en CP, le dechiffrage peut s’avérer laborieux. Mais comme dit plus haut pourquoi pas décliner le concept aux différentes tranches d’âge?
Je pense que je prendrai quand même le kit au printemps, pour encourager l’initiative, à mon sens, géniale et puis je vais tenter de bidouiller un truc complémentaire pour l’adapter aux petits.

sand.land

Bonjour Daphné,
Je suis l’heureuse propriétaire d’un enfant de 10 ans, qui adore les enquêtes, les énigmes, fan de Unlock, et là, je me dis que je serais ravie d’acquérir ton joli kit Escape game, confectionné avec amour. Ca va faire un cadeau de Noel surprise au top. Et surtout, je me dis que je peux faire plaisir à mon enfant en soutenant une initiative personnelle et non une multinationale pour une fois, ça fait du bien ça aussi.

bobette
bobette

MAIS OUI bien sûr, j’aurais dû deviner!! je dirais même plus « Elémentaire mon cher Watson!!
Quelle bonne idée, je me laisserais peut être tenter dans quelques mois alors!

Mila
Mila

Non, mais là, obligé, j’achèèèète ! Même si j’adore inventer des histoires pour les anniv de mes filles, quel plaisir de soutenir ton projet Daphné ! Mille fois bravo à toi, Philéas, le fait maison artisanal français, Mesdames et Messieurs ! Je suis épatée et ravie de ce nouveau souffle de Be Frenchie.
Anna a huit ans, mais je garderai l’enveloppe précieusement pour la dégainer en temps voulu !

Bdimian
Bdimian

Wahou ! Quel beau projet !
Si j’avais des enfants j’investirai direct !
Je vais en parler autour de moi les gens sont toujours à la recherche d’idees Originales pour les anniversaires.
Vraiment bravo Daphné !

Isabelle

Bravo c’est une très belle idée et si joliment réalisée, dommage que mes enfants soient trop grands !

Hélène
Hélène

Félicitations Daphné pour ce projet. C’est une très chouette idée. Justement quand j’ai vu que tu avais fait un escape game pour l’anniversaire de ton fils, je mettais dit que ce serait bien d’en faire un pour les 10 ans de mon fils. Je vais lui parler de ton projet.
Encore bravo!

Fanchette
Fanchette

Rho lala… … … Rho lala lala lala
Ça se voit comment je suis épatée là ??!!!!!!
Bravo : quel talent !!

Ici les anniversaires des jeunes sont passés, mais je vais le prendre quand même pour faire un « escape-goûter » pendant les vacances !! (et pour soutenir ta petite entreprise aussi !!)
Je lis qu’on peut y jouer dans un camping car : on peut circonscrire la troupe des enquêteurs dans une grande pièce de 30 m 2 ? (nan parce que je les vois pas trop farfouiller dans le chantier avec les tas de briques, vieilles planches avec clous rouillé et autres perceuses/ponceuses hein !!!).

Mon seul regret : je ne vais pas pouvoir y jouer car je vais devoir être maître du jeu 🙁

Rho lala lala lala trop hâte !

chenille
chenille

Bravo !!! Bon, en vrai, j’ai eu deux secondes de déception, c’est le problème de la « mise en attente » : je n’avais aucune idée de ce que tu faisais, et je te voyais presque comme une magicienne qui allait proposer un truc totalement inédit (ou au moins inconnu de moi ) pour la « mémé » de 53 ans que je suis. Mais j’ai des enfants de 10-12 ans dans mon entourage, et je vais acheter ton jeu en version numérique pour un après-midi goûter pendant les vacances de Noël, parce qu’il a l’air vraiment très très bien !

chenille
chenille

ah mince, j’ai répondu au message de Fanchette par erreur, je voulais écrire un nouveau message…

gwendoo
gwendoo

waouh!!!!! je veux re avoir 10ans, et une fete d’anniversaire comme celle ci!!!! c’est une idée extra!!! bravo!!!

Julie et la jolie family
Julie et la jolie family

Super idée ! Perso, je trouve le prix très raisonnable ! J’ai commandé mon kit classique même si l’anniversaire de ma grande n’est que dans 6 mois ! Pour une fois, j’aurais de l’avance ! Je retourne préparer l’anniv de mon deuxième sur le thème Astronaute que je fais grâce à toi également !

Vanessa
Vanessa

bravo et honnêtement, le prix est super raisonnable, j’ai payé l’année dernière un kit numérique à 20€ et j’en étais très contente alors qu’il avait l’air d’être bien moins joli et élaboré que le tien ! le sujet du prix est toujours très compliqué mais tu ne choqueras personne en l’augmentant la prochaine fois !

Val Lao sur la Colline

C’est bête hein ? Mais j’ai les larmes aux yeux en lisant ce que tu as réalisé. C’est juste complètement dingue. Bravo ! On voit d’ici que tu as pris le plus grand soin à préparer ce kit, il a l’air magnifique, pensé dans les moindres détails, esthétique, avec tous les codes de l’époque, sans parler de l’énigme que tu as créée ! C’est sublime !!
Tu parles du prix, je le trouve LARGEMENT justifié !
J’espère que tu en vendras plein plein. PLEIN !
Mes filles et toutes mes nièces sont désormais trop grandes pour ce genre d’anniversaire, mais elles aiment les jeux de société, l’aînée en particulier. Crois-tu que pour des jeunes de 20-25 ans, ça peut convenir, pour une soirée à thème par exemple ? Ou bien c’est trop facile ? (tu la vois se profiler, la version adultes ?)

Val Lao sur la Colline

Bon, je lis plus haut que c’est adapté à tout âge, en fait, donc… je pense que je te commanderai ça après les fêtes (le budget cadeau étant déjà surgonflé 😉 ) !!! Trop contente !!

Yanne
Yanne

J’hésite à ajouter un 51 ème commentaire mais bon, je suis une bavarde ! Alors, je trouve ça génial ! et depuis le temps qu’on te le dit, de faire profiter les autres de tes talents !!! Franchement, le prix est limite trop bas pour le boulot que ça demande (et c’est une ancienne cheftaine de louveteaux qui parle !) ! Je vais faire de la pub autour de moi et j’y pense pour ma filleule qui va avoir 14 ans, puisque tu dis que ça fonctionne aussi avec des plus grands !
Bravo et merci, Daphné !

Charlotte
Charlotte

Bravo!! Quelle belle idée, les éléments dessinés et créés ont l’air magnifiques, vivement un anniversaire de 10 ans au mois de mai, chez moi!!

Jo Ridée Rieuse

Avant de lire ton blog, je ne connaissais pas le concept. Je vais te le commander en janvier. Je te laisse préparer les commandes urgentes.
En fait, j’ai envie de ‘décortiquer’ cette histoire pour en imaginer d’autres, peut être plus adaptées à des petites filles, pour mes petites filles.
Mais j’ai aussi des petits garçons dans mon entourage.
En tout cas, bravo.

Ecoquillette

Juste wahou! Encore un beau projet qui aboutit! Juste promise, commande faite! Pour l’anniversaire du grand en mai. Pourtant c’est aujourd’hui l’anniversaire du petit, mais il a 8 ans. il me faudra donc patienter jusqu’au printemps pour expérimenter ton escape game! ( ça va être long d’attendre! 😉

marionromain

Mais quelle idée géniale ! Il fallait y penser, l’escape game à la maison, bravo !

Amy | FoodEtcaetera

Bravo Daphné, quel travail, quel perfectionnisme, quelle aventure ! Toujours un plaisir de te suivre, de te lire et de d’entendre ! Grosses bises!

Amy

isavoyage
isavoyage

Quelle belle idée et réalisation !

Myrtilla

Excellent comme Escape Game !! À quand une version pour adultes ? 😀

Aurélie

Chère Daphné,
J’avais raté cet article – merci les préférés de 2018 hihi.
Je suis absolument admirative de ta créativité, c’est un jeu que j’aurais A-DO-RE faire à 10/12 ans. Du coup j’éprouve un peu de tristesse, car nous habitons en Italie et mon fils qui a maintenant 3 ans n’aura certainement pas de petits camarades avec qui y jouer. Je garde l’idée sous le coude pour les enfants de mes cousins en France, c’est déjà ça 😉
A bientot et longue vie à ta boutique
Aurélie